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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Général d'armée François LECOINTRE

Chef d'état-major des armées

Responsable du programme n° 178 : Préparation et emploi des forces




Le programme 178 « Préparation et emploi des forces » sous la responsabilité du chef d’état-major des armées (CEMA) constitue le cœur de la mission « Défense ».


Le CEMA est responsable de l’emploi opérationnel des forces, de la définition du modèle d’armées, de la performance de la préparation opérationnelle et de la cohérence capacitaire globale des armées. Il doit garantir l’atteinte du besoin opérationnel sous-tendu par un niveau adapté de préparation des forces ainsi que la soutenabilité du modèle au regard des missions et des objectifs assignés. Pour ce faire, il s’entoure du comité des chefs d’état-major et du comité directeur de programme.


Déclinés des ambitions de la Revue stratégique de 2017 et de la Loi de Programmation Militaire (LPM) pour 2019-2025, les contrats opérationnels fixés par le CEMA aux Armées, Directions et Services (ADS) ont été remis à jours en 2019. Ils définissent des objectifs de disponibilité des capacités opérationnelles qui permettent à la chaîne opérationnelle de planifier l’emploi des forces et aux responsables organiques des ADS de les préparer au juste niveau (principe d’efficience). Malgré quelques fragilités identifiées, leur déclinaison en 2019 a permis d’établir une trajectoire crédible. Les capacités opérationnelles requises dans le cadre de la SOR (Situation opérationnelle de référence) [1] devraient être atteintes à l’horizon 2025. Une capacité de combat de haute intensité complète est attendue à l’horizon 2030.


La performance du programme P178 se mesure à l’aune des résultats atteints dans le domaine opérationnel. En 2019, les armées ont été engagées à un niveau élevé, sur quatre théâtres permanents (Bande sahélo-saharienne - BSS, Levant, Liban et République de Centrafrique) dont un théâtre majeur où la France continue d’exercer la responsabilité de nation-cadre (BSS), ainsi que sur deux opérations maritimes permanentes (dans le golfe de Guinée et en océan Indien) :

  • L’opération Barkhane a poursuivi son action directe contre les groupes armés terroristes, en particulier dans la région du Liptako Gourma, en menant plus d’une centaine d’opérations seule, ou conjointement avec les forces partenaires ‘G5 Sahel’ ;
  • Au Levant, l’opération CHAMMAL, appuyée par la présence permanente de bâtiments de combat en méditerranée orientale, a comptabilisé plus de 1 180 sorties aériennes. Après la défaite des derniers djihadistes de Daesh en mars 2019, l’opération a concentré ses efforts sur le démantèlement des cellules clandestines, la formation des forces de sécurité irakienne et le soutien en Syrie des Forces Démocratiques Syriennes ;
  • Au Liban, l’opération DAMAN a poursuivi ses missions d’appui aux Forces Armées Libanaises (FAL) pour garantir le respect de la résolution 1701 de l’ONU et la sécurisation de la frontière tout en participant à des missions d’entraînements conjoints. ;
  • Les principaux déploiements du volet maritime auront concerné le déploiement du Groupe Aéronaval dans le cadre de la mission Clémenceau (0319-07/19), la mission Jeanne d’arc, la mission permanente CORYMBE visant la sécurisation du Golfe de Guinée, les déploiements maritimes en océan indien au titre de la force opérationnelle multinationale 150, et les missions de présence Grand Nord.

Nos armées ont également participé aux missions de réassurance de l’OTAN avec la mise en place d’un détachement de 300 soldats déployés à partir d’avril 2019 à Tapa en Estonie.


Enfin, la protection du TN a fait l’objet d’une stratégie globale. Les efforts ont été déployés dans le domaine CYBER. La posture de protection terrestre, articulée autour de l’opération SENTINELLE, a montré son efficacité et s’est adaptée dans le cadre d’une interaction accrue avec le ministère de l’intérieur. Dans le même temps, les postures permanentes de sûreté air et maritime ont assuré un haut niveau de protection des espaces concernés.


Sur l’ensemble des indicateurs du RAP 2019, les objectifs 1 « assurer la fonction stratégique connaissance et anticipation », 2 « assurer la fonction stratégique prévention », 3 « assurer la fonction stratégique de protection » et 6 « renforcer l’efficience du soutien sur des fonctions cibles pour concentrer la ressource sur le renouvellement des matériels et des opérations » sont globalement atteints.


Pour l’objectif 4 « assurer la fonction stratégique intervention » et l’objectif 5 « assurer la préparation des forces dans les délais impartis », les résultats sont plus contrastés, compte tenu notamment du taux de disponibilité encore insuffisant de certaines flottes.


En 2020, les efforts seront maintenus pour améliorer la disponibilité des matériels et optimiser la préparation opérationnelle des forces notamment sur les savoir-faire critiques. La verticalisation des contrats de maintien en condition opérationnelle dans le domaine aéronautique, initiée en 2019 sera poursuivie en 2020. Les savoir-faire interarmées seront également renforcés en cohérence avec les priorités déclinées dans le référentiel de préparation opérationnelle des domaines interarmées élaboré en 2019.


La déclinaison des feuilles de route des plans de transformation des ADS s’accompagnera d’une évaluation de leur performance au regard d’inducteurs physiques dans les domaines opérationnels et du soutien, et lorsque jugés opportuns, économique (redéploiement des ressources). En matière d’innovation, les efforts se poursuivront sur l’intelligence artificielle et la poursuite des réflexions dans les domaines exo-atmosphérique et Cyber.


Enfin, sur le plan « Conditions de vie et exercice du métier de militaire », la phase 2 du plan « Famille » sera mise en œuvre en cohérence avec les décisions de la ministre des armées. La dynamique de déconcentration des leviers au profit de l’échelon local (COMBdD) et de simplification des processus technico-administratifs visant à l’amélioration du quotidien des soldats, marins, aviateurs et personnels civils, continuera à faire l’objet de la plus grande attention.




Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Assurer la fonction stratégique connaissance-anticipation

Indicateur 1.1

Taux de satisfaction de la fonction stratégique connaissance - anticipation

Objectif 2

Assurer la fonction stratégique de prévention

Indicateur 2.1

Efficacité du pré-positionnement des forces

Objectif 3

Assurer la fonction stratégique de protection (sauvegarde)

Indicateur 3.1

Taux de satisfaction des contrats opérationnels permettant d'assurer la fonction stratégique de protection

Objectif 4

Assurer la fonction stratégique intervention

Indicateur 4.1

Capacité des armées à intervenir dans une situation mettant en jeu la sécurité de la France

Indicateur 4.2

Capacité à réaliser les contrats opérationnels permettant de gérer les crises

Objectif 5

Assurer la préparation des forces dans les délais impartis pour permettre la montée en puissance maximale des capacités militaires prévues

Indicateur 5.1

Niveau de réalisation des activités et de l'entraînement

Indicateur 5.2

Disponibilité des matériels par rapport aux exigences des contrats opérationnels

Objectif 6

Renforcer l'efficience du soutien

Indicateur 6.1

Coût de la fonction « restauration-hébergement »

Indicateur 6.2

Coût de la fonction maintien en condition opérationnelle par milieu

Indicateur 6.3

Améliorer le soutien du combattant