Opérateurs |
ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie |
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a été créée par la loi du 19 décembre 1990 sous forme d’établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’environnement et du ministère de l’enseignement supérieur.
Acteur essentiel de la transition énergétique et environnementale, elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets de recherche, d’études et d’investissements en matière de gestion et de valorisation des déchets, de préservation des sols, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, de qualité de l’air, d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets.
En 2019, l’agence a poursuivi ses actions et contribué, dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, de la loi énergie et climat ainsi que de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, adoptées en 2019 et début 2020, à la réalisation des objectifs fixés de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, du plan climat et de la feuille de route économie circulaire – auxquels ses actions contribuent et qui nécessitent des soutiens financiers pour déclencher des modifications sociales et économiques, notamment au travers du fonds chaleur (295 M€ en 2019) ou du fonds déchets et économie circulaire (164 M€). Le financement de l’établissement permet également de garantir les interventions de l’opérateur pour la mise en sécurité des sites et sols pollués à responsable défaillant (14 M€), et de démarrer les nouveaux fonds d’intervention, notamment dans le domaine de l’air, la mobilité et l’hydrogène (52 M€)).
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P181 – Prévention des risques |
597 352 |
597 352 |
603 247 |
603 247 |
581 252 |
583 828 |
Subventions pour charges de service public |
597 352 |
597 352 |
603 247 |
603 247 |
581 252 |
583 828 |
P174 – Énergie, climat et après-mines |
|
|
|
|
-388 |
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
-388 |
|
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
|
|
|
|
-19 |
|
Transferts |
|
|
|
|
-19 |
|
P124 – Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
|
|
|
|
10 |
10 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
10 |
10 |
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
|
|
-23 |
|
Transferts |
|
|
|
|
-23 |
|
P731 – Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État |
|
|
|
|
50 000 |
50 000 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
50 000 |
50 000 |
P422 – Valorisation de la recherche |
200 000 |
55 000 |
|
40 000 |
-189 000 |
55 000 |
Dotations en fonds propres |
200 000 |
|
|
|
-250 000 |
|
Transferts |
|
55 000 |
|
40 000 |
61 000 |
55 000 |
P423 – Accélération de la modernisation des entreprises |
|
20 000 |
|
25 000 |
-9 333 |
16 000 |
Transferts |
|
20 000 |
|
25 000 |
-9 333 |
16 000 |
Total |
797 352 |
672 352 |
603 247 |
668 247 |
432 499 |
704 838 |
Depuis 2018, l’agence ne perçoit plus de taxe affectée et est principalement financée par des subventions pour charges de service public.
Pour le programme 181, après le retraitement du retrait d’un engagement antérieur de l’ADEME (REJB sur un ancien EJ antérieur à la création de l’action 12 pour 2 575 520 €), le montant de cette dotation de l’État s’est établi à 583,8 M€ AE = CP pour un montant voté à 595,3 M€ en LFI 2019, après une mise en réserve réduite à la part non affectée au Grand plan d’investissement, soit à -11,5 M€.
En 2017, l’État a conforté le rôle de l’ADEME en tant qu’opérateur du PIA3 pour un montant total d’AE d’1 milliard d’euros complémentaires, dont 600 millions en aides d’État et 400 millions en fonds propres, répartis sur 3 actions distinctes soit nouvelles soit dans la continuité des actions menées dans le cadre du PIA :
- Action « Concours d’innovation » dotée de 150 M€ en aides d’État qui cible prioritairement les start-ups et PME ;
- Action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » dans la continuité de l’action démonstrateur du PIA2, dotée de 300 M€ en aides d’État et de 400 M€ en fonds propres ;
- Action « Accélérer le développement des écosystèmes d’innovation performants », notamment dans le domaine des transports dotée de 150 M€ en aides d’État.
L’État a procédé à de nouveaux redéploiements de 25 M€ en 2018 et de 150 M€ en 2019 prélevé sur l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique », mais également de 14 M€ sur l’action « Concours d’innovation » et de 25 M€ sur l’action « Ecosystèmes d’innovation performants » en 2019.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
80 349 |
69 644 |
Subventions de l'État |
583 828 |
584 599 |
dont charges de pensions civiles |
400 |
479 |
– subventions pour charges de service public |
583 828 |
584 599 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
95 550 |
130 100 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
437 071 |
384 867 |
Autres subventions |
8 708 |
6 069 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
6 226 |
29 701 |
Autres produits |
15 447 |
46 018 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
6 226 |
14 177 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
17 645 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
15 524 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
40 |
7 744 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
140 |
500 |
|
Total des charges |
612 970 |
584 611 |
Total des produits |
607 983 |
636 686 |
Résultat : bénéfice |
|
52 075 |
Résultat : perte |
4 987 |
|
Total : équilibre du CR |
612 970 |
636 686 |
Total : équilibre du CR |
612 970 |
636 686 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
1 059 |
55 887 |
Investissements |
27 909 |
38 243 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
172 |
23 254 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
27 909 |
38 243 |
Total des ressources |
1 231 |
79 141 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
40 898 |
Diminution du fonds de roulement |
26 678 |
|
|
Les produits sont sensiblement augmentés avec le remboursement d’immobilisations financières et de frais de gestion engagés pour le compte de tiers. On note en particulier dans les autres produits, des reprises de provisions pour 17,6 M€ notamment sur immobilisations financières concernant le FIDEME (10,6 M€) et le produit de cession enregistré pour 7,4 M€. Par ailleurs, l’ADEME a facturé 1,1 M€ à d’anciens propriétaires en remboursement des travaux de mise en sécurité de sites pollués.
Concernant les charges, leur décomposition entre enveloppes est la suivante :
– Les charges de personnel sont moins élevées que prévu, en raison essentiellement du reclassement comptable des taxes sur salaires (comptes 631) et des versements assimilés sur rémunérations (comptes 633) dans l’enveloppe de fonctionnement pour 7,6 M€, elles avaient été prévues au budget initial dans l’enveloppe de personnel pour 7,9 M€. Elles tiennent compte également de la sous-exécution des emplois hors plafonds, et de la surestimation des charges salariales dont l’évolution a été maintenue dans un cadre contraint par le cadrage de l’État.
– Concernant les charges de fonctionnement, les objectifs de réduction des dépenses de fonctionnement sur le périmètre d’économies défini dans le Contrat d’Objectif ont été atteints grâce à la poursuite du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI). Des dépenses plus importantes que prévu ont par ailleurs été réalisées pour les campagnes d’information et de mobilisation grand public « Faire » sur la rénovation énergétique, et « Nos objets ont plein d’avenirs » sur l’allongement de la durée de vie des produits. Enfin, ce poste est impacté par le reclassement comptable des taxes sur salaires évoqué ci-avant, ainsi que par un niveau important de dotations aux amortissements d’exploitation et sur les comptes clients.
- Concernant enfin les dépenses d’intervention, le rythme des demandes de versements est, sur plusieurs programmes, inférieur à celui initialement prévu en raison, d’une part, d’abandons ou de reconfiguration de projets, et, d’autre part, de décalages dans les calendriers d’investissement notamment dans les projets de construction de grands réseaux de chaleur, de géothermie, ou d’unités de méthanisation en injection, de valorisation organique, ainsi que sur une multitude de petits projets d’investissements portées par des collectivités.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
80 349 |
80 349 |
78 355 |
78 355 |
Fonctionnement |
103 914 |
88 294 |
85 344 |
88 135 |
Intervention |
564 774 |
451 694 |
585 614 |
406 411 |
Investissement |
11 687 |
10 734 |
9 406 |
8 077 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
760 724 |
631 071 |
758 719 |
580 978 |
Dépenses de pensions civiles globales |
353 |
353 |
429 |
429 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
601 164 |
614 077 |
Subvention pour charges de service public |
583 828 |
583 828 |
Autres financements de l’État |
8 |
35 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
1 637 |
1 605 |
Recettes propres |
15 691 |
28 609 |
Recettes fléchées |
4 010 |
8 403 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
10 |
4 883 |
Recettes propres fléchées |
4 000 |
3 520 |
Total des recettes (C) |
605 174 |
622 480 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
41 502 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
25 897 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Autres actions |
3 300 |
46 159 |
39 060 |
89 974 |
79 147 |
2 427 |
2 035 |
141 860 |
123 542 |
Bâtiments économes en énergie |
0 |
11 919 |
6 856 |
22 081 |
29 766 |
0 |
0 |
34 000 |
36 622 |
Budget de moyens |
74 949 |
19 128 |
18 208 |
0 |
0 |
8 237 |
7 525 |
102 314 |
100 682 |
Chaleur renouvelable |
0 |
4 064 |
5 686 |
302 536 |
210 950 |
300 |
325 |
306 900 |
216 961 |
Déchets et économie circulaire |
0 |
15 114 |
11 667 |
148 163 |
128 744 |
723 |
849 |
164 000 |
141 260 |
Ressources propres |
2 100 |
7 530 |
6 817 |
2 020 |
3 087 |
0 |
0 |
11 650 |
12 004 |
Total |
80 349 |
103 914 |
88 294 |
564 774 |
451 694 |
11 687 |
10 734 |
760 724 |
631 071 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
25 897 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
80 |
72 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
373 580 |
413 657 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
19 135 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
399 557 |
432 864 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
5 038 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
38 110 |
Total des besoins |
399 557 |
432 864 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
41 502 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
80 |
54 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
158 057 |
212 666 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
20 653 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
158 137 |
274 875 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
241 420 |
157 989 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
890 |
201 137 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
240 530 |
0 |
Total des financements |
399 557 |
432 864 |
|
En 2019, le niveau d’engagement du budget incitatif sur dotations de l’Etat a atteint 647 M€, conforme aux autorisations approuvées par le Conseil d’administration. Au total, sur le périmètre financé par dotation budgétaire reçues de l’Etat, près de 576 M€ d’aides ont été accordées pour près de 4 000 opérations.
Les recettes propres tiennent compte de deux éléments particuliers : l’encaissement de 2 années de frais de gestion « Investissements d’Avenir » (2017 et 2018 totalisant 10,3 M€), et le recouvrement, auprès de BPI France, des fonds non engagés du FOGIME pour 7,4 M€.
Les recettes fléchées sont supérieures à la prévision du fait du remboursement final reçu au titre des dossiers du programme FEDER 2007-2013 que l’ADEME gérait en subvention globale. Initialement attendu sur 2018 ce versement a finalement perçu à l’été 2019 dépassant l’évaluation prudente qui avait été faite.
Le bilan budgétaire de l’ADEME fait apparaître un différentiel entre AE et CP des dépenses de personnel (AE=78 302 et CP=78 355 en milliers d’euros) résultant des coûts de restauration collective pris en charge par l’employeur (conformément aux règles de droit privé qui encadrent les contrats de travail de l’ADEME) dans le cadre d’un contrat pluriannuel engagé en 2016. Le choix a été fait de présenter le montant en CP dans le présent RAP 2019 et d’égaliser le montant en AE.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
1 083 |
1 101 |
1 082 |
– sous plafond |
894 |
878 |
878 |
– hors plafond |
189 |
223 |
204 |
dont contrats aidés |
2 |
1 |
1 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
2 |
2 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
2 |
2 |
|
Le plafond d'emplois a été fixé à 878 ETPT en LFI 2019.
En exécution, l'ADEME réalise le schéma d'emplois prévus en LFI 2019 et baisse ses effectifs de - 16 ETPT entre 2018 (886 ETP sous plafond) et 2019 (870 ETP sous plafond).
Concernant les effectifs hors plafond, avec l’augmentation du nombre de thèses arrêtées ou suspendues, l’agence assure la rémunération d’un nombre de doctorants moins important que prévu. En revanche, l’ADEME renforce l’accueil de jeunes en formation sous contrats d’apprentissage. De plus, l’ADEME s’est vue confier le pilotage de deux importants projets financés par ressources externes (le consortium européen de finance durable LIFE et le programme de rénovation énergétique SARE), se traduisant par des recrutements complémentaires hors plafond évalués à 15 ETPT pour l’année 2020.
GEODERIS |
Le groupement d’intérêt public « GEODERIS » a été créé en 2001 et a été renouvelé en 2018 jusqu’au 31 décembre 2026 afin de permettre à l’État de disposer d’un expert dans le domaine des risques présentés par les anciennes exploitations minières. Les deux établissements publics (INERIS et BRGM) qui le constituent avec l’État ont mis à sa disposition, d’une part, des compétences dont ils disposaient dans ce domaine et ont procédé, d’autre part, à des recrutements spécifiques. GEODERIS connaît une activité importante ces dernières années, qui s’est poursuivie en 2019, par la réalisation des études d’aléas, d’études de risques, et d’études environnementales sur les anciens sites miniers où des dépôts peuvent présenter des risques en termes de stabilité ou des impacts environnementaux et sanitaires.
Études d’aléas de priorités P4, P5 et P6
Depuis 2012, GEODERIS aura terminé 63 études P4, 30 études P5 et 18 études P6. Pour l’année 2019, il a été programmé le lancement de 13 nouvelles études d’aléas (2 P4, 6 P5 et 5 P6), en complément d’études précédentes qui se poursuivent.
Études de risques
En 2019, 7 études de risque ont été programmées (1 dans le Nord, 2 en Savoie, 1 dans le Gard et 3 dans l’Allier).
Déchets de l’industrie extractive
Dans la continuité de l’inventaire des déchets miniers issus de l’industrie extractive en application de l’article 20 de la directive européenne 2006/21/CE (inventaire dit « DDIE ») achevé en 2012, ont été lancées en 2019 2 nouvelles études environnementales et sanitaires (Saint-Félix (30) et Huelgoat (29)) et 5 études d’orientations (secteurs miniers de Banca et Jarra (64), Trémuson (22), Chassezac (07-30), La Lucette (53) et Puy-les-Vignes (87)). Ont été finalisés en 2019 3 études environnementales et sanitaires (La Croix de Pallières (30), Saint-Martin-la-Sauveté (42) et Asprières (12-46)), 1 complément à une étude environnementale et sanitaire réalisée antérieurement et 6 études d’orientation. Se sont également poursuivies 5 études environnementales et sanitaires (Charrier St-Clément (03), Vaulry-et-Cieux (87), Lacoste (30), Planioles (46) et Largentière (07)) et une étude d’orientation.
GEODERIS a poursuivi son appui aux directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) pour l’intégration des données environnementales issues des études DDIE dans l’outil relatif aux secteurs d'information sur les sols (SIS).
Gaz de mine
GEODERIS a achevé en grande partie le travail d’inventaire des sites des bassins houillers susceptibles de faire l’objet d’une étude d’aléas « gaz de mine » en s’appuyant sur les informations disponibles dans les phases informatives des études d’aléas « mouvements de terrain » prioritaires de l’opération inventaire des risques miniers (IRM).
En 2019, il a été finalisé les synthèses sur les mesures de gaz effectuées sur les sites de Bert Montcombroux (03), Bosmoreau Les Mines (23), Prades et Nièigles (07) et Piolenc (84). Il a également été établi des campagnes de mesures de gaz qui permettront de juger de la pertinence de réaliser une étude d’aléa lié à l’émission de gaz de mine sur le bassin de Graisssessac (34) et de Ronchamp (70).
Inventaire des Risques Miniers (IRM)
GEODERIS réalise, selon les régions, des inventaires des ouvrages débouchant au jour (ODJ), des hiérarchisations de risques corporels et des propositions de mise en sécurité à partir de demandes émanant des DREAL :
•inventaires spécifiques sur des sites à la demande des DREAL,
•inventaires et bilan sur des sites où GEODERIS a déjà réalisé des études (études d’aléas mouvement de terrain, inventaire DDIE, audits spécifiques…) pendant lesquelles la présence d’ouvrages ouverts a été découverte.
Les inventaires concernent essentiellement la revue des ouvrages cités et documentés dans les études d’aléas.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P181 – Prévention des risques |
6 510 |
6 510 |
6 351 |
6 351 |
6 160 |
6 160 |
Subventions pour charges de service public |
6 510 |
6 510 |
6 351 |
6 351 |
6 160 |
6 160 |
Total |
6 510 |
6 510 |
6 351 |
6 351 |
6 160 |
6 160 |
L'écart entre la LFI 2019 et la réalisation découle de la réserve de précaution.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
|
|
Subventions de l'État |
5 133 |
5 049 |
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
5 133 |
5 049 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
5 148 |
4 990 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
40 |
72 |
Autres produits |
15 |
28 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
40 |
72 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
5 148 |
4 990 |
Total des produits |
5 148 |
5 077 |
Résultat : bénéfice |
|
87 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
5 148 |
5 077 |
Total : équilibre du CR |
5 148 |
5 077 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
40 |
159 |
Investissements |
75 |
29 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
5 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
75 |
29 |
Total des ressources |
40 |
164 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
135 |
Diminution du fonds de roulement |
35 |
|
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
Expertises scientifiques |
0 |
2 651 |
2 382 |
75 |
5 108 |
Total |
0 |
2 651 |
2 382 |
75 |
5 108 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
24 |
24 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
24 |
24 |
|
Pour mémoire, les emplois du GIP GEODERIS sont mis à disposition par l'INERIS et le BRGM contre remboursement ; ces emplois sont tous comptabilisés dans les effectifs de ces derniers.
INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques |
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1990 sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
En 2019, l’institut a poursuivi ses programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Il développe ses compétences scientifiques et techniques dans les domaines des risques accidentels, des risques chroniques et des risques du sol et du sous-sol. Elles sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P175 – Patrimoines |
|
|
|
|
|
6 |
Transferts |
|
|
|
|
|
6 |
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P113 – Paysages, eau et biodiversité |
55 |
63 |
|
|
93 |
60 |
Transferts |
55 |
63 |
|
|
93 |
60 |
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
|
|
|
|
|
8 |
Transferts |
|
|
|
|
|
8 |
P181 – Prévention des risques |
27 507 |
27 507 |
27 825 |
27 825 |
29 459 |
29 535 |
Subventions pour charges de service public |
27 507 |
27 507 |
27 825 |
27 825 |
27 452 |
27 452 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
2 000 |
2 000 |
Transferts |
|
|
|
|
7 |
83 |
P174 – Énergie, climat et après-mines |
2 995 |
2 995 |
|
|
2 969 |
2 969 |
Transferts |
2 995 |
2 995 |
|
|
2 969 |
2 969 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables |
|
|
|
|
30 |
30 |
Transferts |
|
|
|
|
30 |
30 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
6 288 |
6 288 |
6 373 |
6 373 |
6 288 |
6 489 |
Subventions pour charges de service public |
6 288 |
6 288 |
6 373 |
6 373 |
6 288 |
6 288 |
Transferts |
|
|
|
|
|
202 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P161 – Sécurité civile |
|
|
|
|
30 |
30 |
Transferts |
|
|
|
|
30 |
30 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
180 |
120 |
|
|
120 |
120 |
Subventions pour charges de service public |
180 |
120 |
|
|
120 |
120 |
Total |
37 025 |
36 973 |
34 198 |
34 198 |
38 988 |
39 247 |
Programme 181 : la subvention du programme 181 reçue en 2019 s'élève à 27 452 k€. Ce montant est conforme au budget et stable par rapport à 2018. Il correspond au montant LFI (27 825 k€) diminué du montant de la réserve de 373 k€. Par ailleurs, une dotation en fonds propres de 2 M€ en AE / CP a été allouée à l'INERIS par le programme 181 pour la rénovation de sa zone d'essai pyrotechnique, menacée d'obsolescence, afin de disposer d'installations répondant aux évolutions des produits explosibles et pyrotechniques. Le transfert de 83 k€ en CP correspond à la réalisation de mesures sur les émissions polluantes dans le cadre du Plan régional Santé Environnement d'IDF.
Programme 190 : la subvention de programme 190 reçue en 2019 s’élève à 6 288 k€. Elle est conforme au budget et stable par rapport à 2018. Elle correspond au montant LFI (6 373 k€) diminué du montant de la réserve de 85 k€.
Pour le programme 174 : la transfert reçu en 2019 s’élève à 2 969 k€ et permet d'assurer le financement du Laboratoire Central pour la Surveillance de la Qualité de l’Air. Ce montant est stable par rapport à 2018 mais en dessous de 50 k€ par rapport au budget révisé 2019 du fait du report du versement complémentaire prévu au titre de l’Inventaire National Spatialisé (INS). Ce financement n'était pas présenté dans les documents budgétaires du PLF 2019.
Les autres transferts et subventions mineures correspondent à différentes conventions bipartites.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
41 484 |
40 293 |
Subventions de l'État |
36 709 |
36 759 |
dont charges de pensions civiles |
120 |
96 |
– subventions pour charges de service public |
33 740 |
33 790 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
2 969 |
2 969 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
33 076 |
39 572 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
4 620 |
4 916 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
9 131 |
17 663 |
Autres produits |
33 231 |
31 259 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
9 131 |
17 635 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
851 |
958 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
28 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
13 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
4 814 |
4 822 |
|
Total des charges |
74 560 |
79 865 |
Total des produits |
74 560 |
72 934 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
|
6 931 |
Total : équilibre du CR |
74 560 |
79 865 |
Total : équilibre du CR |
74 560 |
79 865 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
3 466 |
4 939 |
Investissements |
5 000 |
2 684 |
Financement de l'actif par l'État |
|
2 000 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
13 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
5 000 |
2 684 |
Total des ressources |
3 466 |
6 952 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
4 268 |
Diminution du fonds de roulement |
1 534 |
|
|
Le compte de résultat de l’INERIS pour 2019 affiche une perte de 7 M€, due, en recettes, à la contraction attendue des recettes provenant de l’agence française de la biodiversité (AFB), et des agences de l’eau, et en charges et provisions, par le traitement comptable des conséquences ou contrôle fiscal dont a fait l’objet l’INERIS en novembre 2019, aux termes duquel l’administration a déterminé que l’INERIS était redevable de la taxe sur les salaires (TS).
Les produits sur l’exercice sont de 72,9 M€ (pour 73,1 M€ en réalisé 2018), avec stabilité de la SCSP (36,7 M€) mais baisse des autres subventions (4,9 M€ pour 6,6 M€ en 2018). La très forte augmentation des charges résulte du paiement en 2019 de l’arriéré de taxe sur les salaires pour la période 2016-2018, selon la méthode de calcul prônée par l’INERIS, consécutive au contrôle fiscal précité.
Dans l’attente de la réponse définitive de l’administration à la suite des observations que lui a communiquées l’INERIS, au stade de la clôture des comptes 2019, le traitement comptable de cette affaire est le suivant :
pour la TS non acquittée pour les années 2016 à 2018, provisionnement du redressement, incluant la pénalité, à hauteur de 7 M€ ;
pour la TS de 2019 (2 M€), inscription en charges d’un paiement de 526 000 € (montant dû selon la méthode de calcul revendiquée par l’INERIS), le solde de l’exercice étant traité en provision.
Les dotations aux provisions atteignent 9,4 M€, dont 6,8 M€ au titre des suites du contrôle fiscal relatif aux années 2016-2018, incluant les pénalités, et 1,7 M€ de complément au titre de l’année 2019, dans l’hypothèse où la méthode de calcul de l’INERIS ne serait pas validée par l’administration.
La capacité d'autofinancement (CAF) dégagée par l'exercice 2019 s'établit à 4,9 M€ (5,4 M€ en 2018). Le fonds de roulement (FR) atteint 23,7 M€, soit 4,5 mois de fonctionnement courant, au terme d'un apport sur l'exercice de 4,3 M€ intégrant une subvention d'investissement de 2 M€ sur le programme 2019 à l'initiative de la tutelle de l'établissement. La trésorerie est de 14,5 M€ en fin d'exercice, soit 2,5 mois de fonctionnement.
Dans le tableau des autorisations budgétaires ci-dessous, les subventions pour charges de service publique correspondent aux subventions des programmes 181 et 190. Le transfert du P 174 est imputé en « Autres financements de l’État ». Les autres transferts et subventions mineures correspondant à différentes conventions et apparaissant dans le tableau de financement de l’État sont imputées dans les comptes de l’opérateur dans la catégorie « Autres financements publics ». L’écart entre la comptabilité générale et la comptabilité budgétaire est lié au fait que les recettes sont comptabilisées en comptabilité générale en droit constaté alors qu’elles correspondent aux encaissements en comptabilité budgétaire.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
42 484 |
42 484 |
41 217 |
41 217 |
Fonctionnement |
26 640 |
23 945 |
23 256 |
22 331 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
5 698 |
5 001 |
2 202 |
2 533 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
74 822 |
71 430 |
66 675 |
66 081 |
Dépenses de pensions civiles globales |
120 |
120 |
96 |
96 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
68 396 |
64 720 |
Subvention pour charges de service public |
33 740 |
33 842 |
Autres financements de l’État |
2 969 |
2 969 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
4 620 |
4 697 |
Recettes propres |
27 067 |
23 212 |
Recettes fléchées |
743 |
2 000 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
2 000 |
Autres financements publics fléchés |
743 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
69 139 |
66 720 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
639 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
2 291 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Masse salariale |
42 484 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
42 484 |
42 484 |
Risques accidentels |
0 |
1 767 |
1 638 |
0 |
0 |
937 |
912 |
2 704 |
2 550 |
Risques chroniques |
0 |
5 022 |
4 511 |
0 |
0 |
674 |
674 |
5 696 |
5 185 |
Risques du sol et du sous-sol |
0 |
1 082 |
1 062 |
0 |
0 |
459 |
409 |
1 541 |
1 471 |
Services aux entreprises et certification |
0 |
1 340 |
1 340 |
0 |
0 |
15 |
15 |
1 355 |
1 355 |
Support: Informatique, Moyens généraux, RH, Financier et juridique |
0 |
17 429 |
15 394 |
0 |
0 |
3 613 |
2 991 |
21 042 |
18 385 |
Total |
42 484 |
26 640 |
23 945 |
0 |
0 |
5 698 |
5 001 |
74 822 |
71 430 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
2 291 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
957 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
363 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
2 291 |
1 320 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
1 313 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
1 313 |
Total des besoins |
2 291 |
2 633 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
639 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
803 |
Autres encaissements non budgétaires |
1 200 |
1 191 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
1 200 |
2 633 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
1 091 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
1 091 |
0 |
Total des financements |
2 291 |
2 633 |
|
L'INERIS présente sur le réalisé 2019 un compte budgétaire légèrement excédentaire (+ 639 K€). Le solde de trésorerie budgétaire se situe à 14,5 M€, ce qui correspond à 2,5 mois de fonctionnement courant en comptant la dotation d'investissement de 2 M€.
Les recettes totales de l'INERIS se sont situées à 66,7 M€, en-deçà du réalisé 2018 (67,9 M€). Dans cet ensemble, les SCSP, à 36,8 M€ en 2019, sont de même niveau que celles de 2018, et représentent 55 % des recettes budgétaires de l’INERIS.
Si les SCSP sont stables, l'exercice a été marqué par la contraction des autres subventions (poste « subventions variables ») qui passent de 6,5 M€ en 2018 à 4,7 M€ en réalisé 2019. Le montant des subventions provenant des agences et ministères (AFB, ANR, ADEME) est inférieur à 2018 et aux prévisions 2019, l’écart correspondant à la subvention de l’AFB, qui, comme anticipé, passe de 2,6 M€ sur l’exercice précédent à 1 M€ en 2019. Les projets sur subventions européennes voient leur financement légèrement diminuer entre 2018 et 2019 (effet de report de certaines actions, sous-consommation à la terminaison des projets « nanos » (NANOREG 2 et EC4SAFE).
Le poste des recettes propres à 23,2 M€ (24,7 M€ pour 2018), forme en réalisé 2019 près de 35 % des recettes totales, une partie de la baisse étant imputable à des reports d’activités de recherche contractualisées avec l’AFB.
Les dépenses budgétaires globales se situent à 66,6 M€ (AE) et 66,0 M€ (CP), pour 63,6 M€ et 64, 3 M€ en réalisé 2018. Les dépenses de personnel sont à 41,2 M€ AE CP en 2019, pour 40,4 M€ en 2018.
Les dépenses de fonctionnement sont de 23,2 M€ (AE) et 22,3 M€ (CP), pour 20,8 M€ AE et 20,1 M€ CP en réalisé 2018. La hausse des CP de fonctionnement en 2018 (+ 11%) provient d'une part du règlement des contentieux, avec la conclusion du contentieux amiante et le remboursement de 600 000€ par l’INERIS suite l’appel relatif au sinistre du bâtiment 196, et d'autre part de l’augmentation des impôts et taxes (+ 14 %) : contribution foncière des entreprises, non budgétée, et de la taxe foncière. Les autres postes de fonctionnement sont stables ou descendants par rapport au réalisé 2018.
Pour le budget d'investissement, les dépenses sont de 2,2 M€ (AE) et 2,5 M€ (CP), pour 2,3 M€ AE et 3,7 M€ CP en réalisé 2018. Le reste à payer d’investissement est de 1 M€ au 31/12/19 (pour 1,5 M€ au 31/12/18).
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
555 |
565 |
549 |
– sous plafond |
513 |
511 |
504 |
– hors plafond |
42 |
54 |
45 |
dont contrats aidés |
15 |
22 |
27 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|