Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Mise en oeuvre des décisions judiciaires |
424 461 296 |
347 722 773 |
772 184 069 |
424 461 296 |
318 762 430 |
743 223 726 |
03 – Soutien |
78 079 270 |
17 625 453 |
95 704 723 |
78 079 270 |
17 378 063 |
95 457 333 |
04 – Formation |
26 001 255 |
9 891 718 |
35 892 973 |
26 001 255 |
10 787 800 |
36 789 055 |
Total des crédits prévus en LFI * |
528 541 821 |
375 239 944 |
903 781 765 |
528 541 821 |
346 928 293 |
875 470 114 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
-1 717 036 |
+10 832 526 |
+9 115 490 |
-1 717 036 |
-13 599 659 |
-15 316 695 |
Total des crédits ouverts |
526 824 785 |
386 072 470 |
912 897 255 |
526 824 785 |
333 328 634 |
860 153 419 |
Total des crédits consommés |
516 398 044 |
353 115 814 |
869 513 858 |
516 398 044 |
332 540 764 |
848 938 807 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+10 426 741 |
+32 956 656 |
+43 383 397 |
+10 426 741 |
+787 870 |
+11 214 612 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
528 541 821 |
375 126 421 |
903 668 242 |
528 541 821 |
346 814 770 |
875 356 591 |
Amendements |
0 |
+113 523 |
+113 523 |
0 |
+113 523 |
+113 523 |
LFI |
528 541 821 |
375 239 944 |
903 781 765 |
528 541 821 |
346 928 293 |
875 470 114 |
Les crédits inscrits au PLF 2019 s'élèvent à 903,7 M€ en AE et 875,4 M€ en CP.
Ces crédits ont fait l'objet d'un amendement AN n° II-10 du 16 novembre 2019 visant à revaloriser les indemnités kilométriques et les barèmes des frais de nuitée dans le cadre du rendez-vous salarial du 18 juin 2018 à hauteur de 113 523 € en AE et CP.
En LFI, les crédits sont donc portés à 903,8 M€ en AE et 875,5 M€ en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
DECRET DE TRANSFERT :
Le décret n° 2019-1305 du 6 décembre 2019 a transféré 1 452 925 € de crédits du titre 2 sur le programme 182 au titre du remboursement par le ministère chargé de la cohésion des territoires des agents mis à disposition pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet.
ARRETE PORTANT REPARTITION DE CREDITS :
L'arrêté du 29 octobre 2019 a ouvert 530 039 € de crédits de titre 2 sur le programme 182 au titre du financement de la modification des modalités d’indemnisation des jours épargnés sur les "comptes épargne-temps" (augmentation des montants alloués et assouplissement des conditions d’indemnisation).
DECRET DE VIREMENT :
Le décret n° 2019-1312 du 6 décembre 2019 portant virement de crédits à 3 700 000 € de titre 2 en AE et CP du programme 182 vers le programme 107 "Administration pénitentiaire" pour assurer l'équilibre de la masse salariale de la mission dans le cadre des travaux de fin de gestion.
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE :
La loi de finances rectificative n° 2019-1277 du 3 décembre 2019 a minoré les crédits hors titre 2 de 11 925 000 € en AE et 22 363 619 € en CP au titre du schéma de fin de gestion, eu égard à une sous-exécution constatée des dépenses d'investissement immobilier, notamment sur des crédits 2018 reportés sur 2019 et finalement non-consommés (7,5 M€).
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les attributions de produits perçues par le programme sont essentiellement issues des ventes de véhicules effectuées par les services de la direction de l'immobilier de l'État (DIE). Elles s'élèvent à 589 605 € en AE et CP et viennent augmenter la ressource disponible des budgets opérationnels de programme concernés, à l'exception de 310 250 € en AE et CP perçues tardivement et donc conservées au niveau du programme.
Au titre des fonds de concours, 2 620 € en AE et CP ont été ouverts. Il s’agit d’un transfert de crédits complémentaires au versement initial effectué en 2018 pour 23 578,97 € en AE et CP, au profit du BOP de la direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse Grand Centre. Ils constituent une prime d’économie d’énergie pour permettre la réhabilitation de l’établissement de placement éducatif d’Épernay et s’inscrivent dans le cadre de la convention signée entre la DIR PJJ Grand Centre et la société PARTAGER LA CROISSANCE.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
2 642 709 |
11 257 198 |
13 899 907 |
2 642 709 |
10 407 849 |
13 050 558 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
-3 176 |
-3 176 |
0 |
-3 176 |
-3 176 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
2 642 709 |
11 254 022 |
13 896 731 |
2 642 709 |
10 404 673 |
13 047 382 |
Dans le cadre du schéma de fin de gestion, la totalité de la réserve sur le titre 2 a été dégelée.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire |
0 |
8 |
6 |
0 |
9 |
+3 |
1037 – Personnels d'encadrement |
+14 |
3 133 |
7 589 |
+14 |
3 742 |
-3 861 |
1038 – B métiers du greffe, de l'insertion et de l'éducatif |
+13 |
4 231 |
0 |
+13 |
3 688 |
+3 675 |
1039 – B administratifs et techniques |
+2 |
316 |
345 |
0 |
333 |
-12 |
1041 – C administratifs et techniques |
0 |
1 231 |
1 111 |
0 |
1 210 |
+99 |
Total |
+29 |
8 919 |
9 051 |
+27 |
8 982 |
-96 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire |
0 |
0 |
+1 |
0 |
0 |
0 |
1037 – Personnels d'encadrement |
0 |
-1 |
+629 |
-19 |
+15 |
-34 |
1038 – B métiers du greffe, de l'insertion et de l'éducatif |
0 |
0 |
-586 |
+43 |
-5 |
+48 |
1039 – B administratifs et techniques |
0 |
-1 |
+2 |
+18 |
+6 |
+12 |
1041 – C administratifs et techniques |
0 |
0 |
-30 |
+9 |
+8 |
+1 |
Total |
0 |
-2 |
+15 |
+52 |
+24 |
+28 |
La colonne "Transferts de gestion 2019" intègre les emplois transférés par le ministère de la ville au titre des personnels de la PJJ mis à disposition en qualité des délégués du préfet (27).
Dans le cadre de la réforme du secrétariat général du ministère de la justice, 2 emplois ont été transférés au programme 310 "Conduite et pilotage de la politique de la justice".
Des corrections techniques ont été apportées suite à la création de la nouvelle catégorie d'emplois "A métiers du social, de l'insertion et de l'éducatif" (ASIE), prise en compte à compter du PLF 2020, pour tenir compte du passage en catégorie A des éducateurs et des assistants de service social mis en œuvre au 1er février 2019.
Les titulaires représentent 79 % des 8 982 ETPT consommés en 2019 et le nombre de contractuels en représente 21 %.
Ce taux s'explique notamment par l'obligation, dans les structures d'hébergement fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, de remplacer les agents titulaires absents.
Leur répartition selon les catégories d'emplois est la suivante :
- 1 038 pour les personnels d'encadrement (28 % des ETPT pour la catégorie) ;
- 456 pour la catégorie B métiers de l'éducatif (12%) ;
- 76 pour la catégorie B administratifs et techniques (24 %) ;
- 285 pour la catégorie C administratifs et techniques (24 %).
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire |
1 |
0 |
7,70 |
2 |
0 |
9,13 |
+1 |
0 |
1037 – Personnels d'encadrement |
515 |
60 |
6,03 |
479 |
23 |
6,35 |
-36 |
+51 |
1038 – B métiers du greffe, de l'insertion et de l'éducatif |
744 |
55 |
5,80 |
803 |
113 |
5,61 |
+59 |
0 |
1039 – B administratifs et techniques |
96 |
5 |
6,25 |
133 |
23 |
7,07 |
+37 |
0 |
1041 – C administratifs et techniques |
270 |
30 |
5,90 |
272 |
30 |
5,90 |
+2 |
0 |
Total |
1 626 |
150 |
1 689 |
189 |
+63 |
+51 |
Le schéma d'emplois inscrit au PAP 2019 prévoyait la création de 51 ETP destinés à la création des centres éducatifs fermés et à la pluridisciplinarité.
Les créations réalisées en 2019 s'élèvent à 63 ETP, soit +12 ETP.
La sur exécution du schéma d’emplois s’explique notamment par des besoins de remplacement en fin de gestion sur des structures d’hébergement (UEHC).
La sous-consommation dans la catégorie "personnels d'encadrement" s'explique par l'absence de recrutement dans le corps des chefs de service éducatif (CSE), corps mis en extinction.
L'absence de promotion d'éducateurs en qualité de CSE, contrairement aux années précédentes, a engendré un dépassement dans la catégorie 'B métiers du greffe, de l'insertion et de l'éducatif".
Le besoin important de secrétaires administratifs en services déconcentrés explique également l'écart par rapport à la prévision.
SORTIES REALISEES EN 2019
Toutes catégories d'emplois et tous statuts confondus, le nombre de départs s'élève à 1 626, dont 150 au titre des départs à la retraite. Ces données sont établies hors contrats infra annuels.
ENTREES REALISEES EN 2019
Toutes catégories d'emplois et tous statuts confondus, 1 689 entrées sont intervenues en 2019, dont 189 recrutements de titulaires par concours. Ces données sont établies hors contrats infra annuels.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale |
197 |
194 |
191 |
Services régionaux |
8 854 |
8 788 |
8 725 |
Total |
9 051 |
8 982 |
8 916 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
01 – Mise en oeuvre des décisions judiciaires |
7 406 |
7 194 |
03 – Soutien |
1 279 |
1 385 |
04 – Formation |
366 |
403 |
Total |
9 051 |
8 982 |
Transferts en gestion |
+27 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 67
Sur ces 67 personnes ayant bénéficié du dispositif apprentissage, 70 % sont des femmes.
La durée des contrats est comprise entre une et trois années en fonction du diplôme préparé pour une durée moyenne qui se situe à deux ans.
Ces apprentis, dont l’âge moyen est de 23 ans, préparent pour la grande majorité un diplôme de niveau III (63%) principalement dans la filière sociale (39%). Les autres formations concernent des domaines très divers comme le management, les ressources-humaines, le bâtiment et l’informatique.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs gérés en physiques | ||
(inclus dans le plafond d'emplois) | |||
ETP | 9 375 | ||
Effectifs gérants | 291,14 | 3,11% | |
administrant et gérant | 161,85 | 1,73% | |
organisant la formation | 19,12 | 0,20% | |
consacrés aux conditions de travail | 40,83 | 0,44% | |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 69,34 | 0,74% |
Les ETP dédiés à la gestion des ressources humaines ont été identifiés pour 2019 et répartis selon les différents items des "effectifs gérants" en fonction des informations communiquées par les directions interrégionales et directions territoriales.
Enfin, les ETP de l'administration centrale consacrés aux ressources humaines ont été intégrés. La répartition tient compte :
- des champs de compétences des différents bureaux de la sous-direction des ressources humaines
- des ETP du bureau des personnels du programme 310 consacrés à la gestion des personnels du programme PJJ
- du prorata des ETP du programme 310 en faveur de l'action sociale
- du prorata des ETP du programme 310 consacrés au pilotage et à la politique des compétences
Le ratio gérant/géré est stable par rapport à l'année précédente (3,1% au RAP 2018) et est proche de la prévision établie pour le PAP 2019, soit 3,08 %.
Une légère augmentation du nombre de gérés et de gérants est constatée :
- nombre de gérés : 9 375 effectifs physiques au RAP 2019 à comparer aux 9 306 effectifs physiques au RAP 2018;
- nombre de gérants : 291,14 ETPT au RAP 2019 à comparer au 288,4 ETPT au RAP 2018
effectifs inclus dans le plafond d'emploi | effectifs hors plafond d'emploi | |||||
intégralement gérés | partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA) | intégralement gérés (CLD, disponibilité, etc.) | partiellement gérés | |||
92,6% | 0,5% | 3,9% | 3,0% |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
304 150 864 |
313 464 785 |
310 617 867 |
Cotisations et contributions sociales |
197 654 679 |
209 078 463 |
199 886 439 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
145 389 535 |
155 392 847 |
145 897 243 |
– Civils (y.c. ATI) |
145 231 689 |
155 252 822 |
145 790 777 |
– Militaires |
157 846 |
140 025 |
106 466 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
52 265 144 |
53 685 616 |
53 989 196 |
Prestations sociales et allocations diverses |
5 797 499 |
5 998 573 |
5 893 738 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
507 603 042 |
528 541 821 |
516 398 044 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
362 213 507 |
373 148 974 |
370 500 801 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
La consommation de la masse salariale s'élève à 516,4 M€ dont :
- 370,5 M€ hors CAS pensions, soit une sous-consommation de 2,7 M€ par rapport à la LFI.
- 145,9 M€ de CAS pensions, soit une sous-consommation de 9,5 M€ par rapport à la LFI.
La sous-exécution sur les crédits hors CAS pensions s'explique par la mise en œuvre tardive de la réforme de la filière sociale (report de la création du corps des cadres éducatifs).
PRESTATIONS SOCIALES
Type de dépenses | Nombre de bénéficiaires | Prévision | Réalisation |
Allocations pour perte d'emploi | 405 | 4 300 739 € | 4 326 498 € |
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
360,04 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
362,21 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
-0,10 |
Débasage de dépenses au profil atypique : |
-2,07 |
– GIPA |
0,00 |
– Indemnisation des jours de CET |
-1,09 |
– Mesures de restructuration |
-0,73 |
– Autres dépenses de masse salariale |
-0,24 |
Impact du schéma d'emplois |
1,72 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
0,84 |
Schéma d'emplois 2019 |
0,88 |
Mesures catégorielles |
2,92 |
Mesures générales |
0,01 |
Rebasage de la GIPA |
0,01 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
0,76 |
GVT positif |
4,67 |
GVT négatif |
-3,91 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
1,87 |
Indemnisation des jours de CET |
1,73 |
Mesures de restructurations |
0,34 |
Autres rebasages |
-0,21 |
Autres variations des dépenses de personnel |
3,18 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
0,10 |
Autres variations |
3,09 |
Total |
370,50 |
Le «débasage des dépenses au profil atypique» intègre le coût de la GIPA (-0,003 M€), l’indemnisation des jours de compte épargne temps (-1,09 M€), le montant des différentes primes de restructuration de service (-0,73 M€), la rémunération des apprentis (-0,71 M€ correspondant à 64 ETPT), les rétablissements de crédits (+0,8 M€) et le coût 2017 du PPCR des psychologues et des directeurs des services (-0,33 M€).
Le taux de GVT positif (ou effet de carrière) est de 2,10%, ce qui représente une progression de la masse salariale de 4,7 M€ (soir 1,3 %).
Le GVT négatif (ou effet de noria) représente une économie sur la dépense de personnel de 3,9 M€ (soit 1,05 %).
La ligne « Autres » de la rubrique «Rebasage des dépenses au profil atypique» correspond à la rémunération des apprentis (+0,75 M€) et aux rétablissements de crédits (-0,96 M€).
La ligne « Autres » de la rubrique «Autres variations des dépenses de personnel» prend en compte le coût de la revalorisation et du resoclage des agents contractuels (+0,86 M€), la poursuite de la mesure de régularisation de la NBI (+0,46 M€), la variation constatée sur l’exécution des indemnités hors travaux supplémentaires et des astreintes (-0,1 M€), le montant des CIA pour les corps communs de catégorie B et C (+0,18 M€) et pour les corps spécifiques de la PJJ (1,6 M€) ainsi que le coût du RIFSEEP pour les corps spécifiques (+ 0,085 M€) .
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire |
77 628 |
75 440 |
81 340 |
67 960 |
67 290 |
71 015 |
1037 – Personnels d'encadrement |
35 394 |
48 117 |
41 713 |
29 768 |
40 854 |
35 400 |
1038 – B métiers du greffe, de l'insertion et de l'éducatif |
32 889 |
40 845 |
35 254 |
27 587 |
36 042 |
29 620 |
1039 – B administratifs et techniques |
34 407 |
37 391 |
34 018 |
29 134 |
31 590 |
28 883 |
1041 – C administratifs et techniques |
30 682 |
31 575 |
28 853 |
25 785 |
27 033 |
24 367 |
Les coûts moyens d'entrée sont issus d'INDIA-Rému pour toutes les catégories d'emplois ainsi que le coût de sortie de la catégorie magistrats de l'ordre judiciaire. Les coûts moyens de sortie des autres catégories d'emplois ont fait l'objet d'un correctif au regard de l'exécution 2019.
Concernant les catégories B et C administratives et techniques, les coûts de sortie sont inférieurs aux coûts d'entrée en raison notamment de la structure particulière des entrées et sorties, avec notamment des demandes de mobilité sortante de la part d'agents moins bien rémunérés. Il est à noter que le faible volume de mouvements constatés sur ces catégories rend la moyenne moins représentative et moins stable d'une année sur l'autre.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure |
ETP |
Catégories |
Corps |
Date d’entrée |
Nombre |
Coût |
Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires |
2 916 022 |
2 916 022 |
|||||
Mise en oeuvre du protocole PPCR - Filière sociale / Accès en catégorie A |
3 282 |
A |
Assistants de service social et éducateurs |
01-2019 |
12 |
946 022 |
946 022 |
Mise en oeuvre du protocole PPCR |
6 981 |
A, B, C |
Tous corps |
01-2019 |
12 |
1 970 000 |
1 970 000 |
Total |
2 916 022 |
2 916 022 |
La mesure « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » relative aux conseillers techniques de service social et chefs de service éducatif (= création du corps des cadres éducatifs), prévue initialement en 2019, n’a pu être mise en œuvre compte tenu des dates de publication des textes et n'entrera en vigueur qu'en 2020.
Un réajustement du coût des mesures PPCR explique les autres écarts.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Services déconcentrés | Services déconcentrés | Services déconcentrés | |||
Exécution 2018 | Prévision 2019 | Exécution 2019 | |||||||
Surface | 1 | SUB du parc | m2 | 300 779 | 301 260 | 299 100 | |||
2 | SUN du parc | m2 | 167 753 | 167 637 | 167 502 | ||||
3 | SUB du parc domanial | m2 | 205 673 | 208 886 | 201 920 | ||||
Occupation | 4 | Ratio SUN / Poste de travail | m2 / PT | nd | nd | nd | |||
5 | Coût de l’entretien courant | € | 15 063 668 | 15 933 302 | 16 086 641 | ||||
6 | Ratio entretien courant / SUB | € / m2 | 50,08 | 52,89 | 53,78 | ||||
Entretien lourd | 7 | Coût de l’entretien lourd * | € | AE | 3 304 561 | AE | 8 718 247 | AE | 8 810 421 |
(parc domanial et quasi-propriété) | CP | 2 568 329 | CP | 2 809 830 | CP | 4 702 810 | |||
8 | Ratio entretien lourd * / SUB | € / m2 | AE | 16,07 | AE | 41,40 | AE | 43,63 | |
(parc domanial et quasi-propriété) | CP | 12,49 | CP | 13,34 | CP | 23,29 |
* Non compris les crédits d’entretien lourd financés sur le CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'État".
1. Surface utile brute totale (parc domanial et locatif) : données issues de l’inventaire du patrimoine PJJ. Il s'agit du parc immobilier total comprenant également les biens immobiliers déclarés inutiles (1 526 m² SUB en 2019).
2. Surface utile nette. Elle intègre 855 m² déclarés inutiles en 2019.
3. Comprend les propriétés domaniales qu’utilise la PJJ (198 036 m² SUB) et qu’elle met à disposition (3 884 m² SUB).
4. Le ratio SUN / PT n’est pas renseigné car il n’est pas parlant dans le contexte de la PJJ.
5. Le coût prévisionnel de l’entretien courant comprend les travaux d’entretien d’infrastructure et de l’immobilier, l’achat de matériels consommables nécessaires à ces opérations, les contrôles réglementaires, ainsi que les dépenses de fluides et de nettoyage des locaux.
7. L’entretien lourd correspond aux travaux de réhabilitation que réalise la PJJ sur des emprises en propriété de l’État et en emphytéose au bénéfice de l’État (1 694 m² SUB).
8. L’augmentation de ce ratio traduit l’effort mis sur les remises en état et les réhabilitations de biens domaniaux nécessaires à la mission.
Le parc immobilier de la DPJJ est un outil essentiel pour la mise en œuvre des actions éducatives auprès des mineurs pris en charge. Il est également le cadre de vie quotidien d’une partie d’entre eux et revêt un caractère structurant. Son état général a un impact significatif sur la qualité de l’action éducative et une incidence non négligeable sur les conditions de travail des agents. Compte tenu du public accueilli, du caractère contraignant des séjours et d’une faible appropriation des lieux, ce parc immobilier est exposé à de nombreuses dégradations qui imposent d'importantes dépenses d’entretien.
La PJJ consacre une part importante de sa ressource à continuer à mettre son immobilier aux normes aussi bien techniques qu’éducatives. En effet, ce patrimoine est considéré comme un outil éducatif à part entière, de bonnes conditions de travail et d’accueil facilitant le bon déroulement des missions de la PJJ. Par ailleurs, l’entretien lourd contribue aussi à prévenir la dégradation du parc ou à y remédier.
La mission de la PJJ nécessite des moyens immobiliers de natures très variées : immeubles de bureau pour les directions déconcentrées ; bureaux et salles utilisés pour recevoir, aider et orienter les mineurs et leurs familles dans les services de milieu ouvert (accueil, attente, entretien) ; ateliers et salles de classe pour les activités de jour et d’insertion ; locaux à sommeil, salles d’activité et de restauration pour les établissements de placement ; salles de cours pour l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Environ 80 % des surfaces utiles brutes (SUB) dont dispose la PJJ sont utilisées par les unités éducatives, 10 % par les directions déconcentrées et 10 % pour d’autres usages tels que la formation (ENPJJ, pôles territoriaux de formation) et les logements de fonction.
La DPJJ s’inscrit également dans l’objectif d’amélioration constante de la connaissance de l’état du patrimoine. C’est pourquoi, sur proposition du service de l’immobilier ministériel du secrétariat général du ministère de la justice, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse a déployé, en septembre 2019, sur l’ensemble du territoire un système d’information PATRIMMO, outil d’aide à la gestion de patrimoine immobilier, utilisé depuis 2002 pour le parc immobilier de la direction des services judiciaires.
Enfin, la DPJJ veille à ce que les nouvelles normes, liées à l’évolution de la réglementation, notamment en matière d’isolation thermique, soient intégrées dans la définition du besoin et la réalisation de l’ensemble des opérations de réhabilitation et de construction. La DPJJ prescrit en outre dans ses programmes-cadres des dispositions fonctionnelles et techniques visant à respecter les principes de développement durable (récupération des eaux de pluie, chantiers propres…). Enfin, dans le cadre de son agenda d’accessibilité programmés (Ad’AP), la DPJJ poursuit la mise aux normes d’accessibilité de son parc immobilier.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 386 072 470 |
|
CP ouverts en 2019 * 333 328 634 |
|
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||||||
|
AE engagées en 2019 353 115 814 |
|
CP consommés en 2019 332 540 764 |
|
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|
AE affectées 29 625 190 |
|
dont CP consommés en 34 587 623 |
|
||
|
AE non affectées 3 331 466 |
|
dont CP consommés 297 953 141 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 80 218 094 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 251 652 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 80 469 746 |
|
CP consommés en 2019 34 587 623 |
|
Engagements ≤ 2018 non 45 882 123 |
|
|
AE engagées en 2019 353 115 814 |
|
CP consommés en 2019 297 953 141 |
|
Engagements 2019 non 55 162 673 |
|
|
Engagements non couverts 101 044 796 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 42 792 937 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 58 251 859 |
Les engagements non couverts par les CP au 31 décembre 2019 s'élèvent à 101,1 M€ dont :
- 42,8 M€ qui devraient être couverts par des CP en 2020 ;
- 58,3 M€ qui devraient être couverts par des CP en 2021 et au-delà.
Les 42,8 M€ de CP 2020 correspondent aux restes à payer sur le secteur public hors immobilier (5,1 M€), les dépenses d'intervention T6 (0,9 M€), de l'immobilier dépenses du propriétaire (8,6 M€) et de l'immobilier dépenses de l'occupant (22,9 M€) et le secteur associatif habilité (5,3 M€).
Les 58,3 M€ de restes à payer qui devraient être couverts par des CP en 2021 et au-delà se répartissent de la manière suivante :
- 13,9 M€ sur la brique de budgétisation "secteur public hors immobilier";
- 1,2 M€ sur la brique de budgétisation "immobilier dépenses du propriétaire";
- 43,2 M€ sur la brique de budgétisation "immobilier dépenses de l'occupant".
Justification par action
Action 01
Mise en oeuvre des décisions judiciaires |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
424 461 296 |
347 722 773 |
772 184 069 |
403 934 002 |
313 553 797 |
717 487 799 |
Crédits de paiement |
424 461 296 |
318 762 430 |
743 223 726 |
403 934 002 |
300 416 420 |
704 350 423 |
Les dépenses imputées sur cette action concernent la mise en œuvre des mesures d’investigation, de suivi en milieu ouvert et de placement ordonnées par les magistrats. Elles sont relatives à l’ensemble des services et établissements tant du secteur public que du secteur associatif habilité.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
424 461 296 |
403 934 002 |
424 461 296 |
403 934 002 |
Rémunérations d’activité |
251 737 257 |
241 893 172 |
251 737 257 |
241 893 172 |
Cotisations et contributions sociales |
167 906 705 |
158 242 943 |
167 906 705 |
158 242 943 |
Prestations sociales et allocations diverses |
4 817 334 |
3 797 888 |
4 817 334 |
3 797 888 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
63 172 687 |
64 283 799 |
54 130 602 |
52 345 987 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
63 172 687 |
64 242 027 |
54 130 602 |
52 304 215 |
Subventions pour charges de service public |
|
41 772 |
|
41 772 |
Titre 4 : Charges de la dette de l’État |
|
-182 |
|
|
Charges financières diverses |
|
-182 |
|
|
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
36 830 000 |
10 553 986 |
16 911 742 |
8 821 470 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
36 830 000 |
10 553 986 |
16 911 742 |
8 821 470 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
247 720 086 |
238 716 194 |
247 720 086 |
239 248 964 |
Transferts aux ménages |
4 800 000 |
5 155 331 |
4 800 000 |
5 082 759 |
Transferts aux autres collectivités |
242 920 086 |
233 560 863 |
242 920 086 |
234 166 205 |
Total |
772 184 069 |
717 487 799 |
743 223 726 |
704 350 423 |
TITRE 3 : DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT (64,3 M€ EN AE ET 52,3 M€ en cp)
secteur public hors immobilier (27,9 M€ en Ae et 25,2 M€ en cp)
Ces dépenses correspondent au financement direct de la prise en charge des jeunes, notamment ceux placés en hébergement (alimentation, vêture, formation, loisirs, etc.) et au financement des dépenses indirectes qui sont assimilables à des charges de structure (charges de déplacement du personnel, charges de télécommunication et informatique, etc.). Elles comprennent également les dépenses liées aux actions de formation autres que celles organisées par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). En revanche, elles ne prennent pas en compte les charges salariales et les frais de gestion des directions interrégionales ou territoriales et de l’administration centrale.
Les dépenses directes liées à la prise en charge des jeunes s’élèvent à 9,2 M€ et sont constituées par :
- l'alimentation : 4,2 M€ dont 3,1 M€ concernent les dépenses d'alimentation en hébergement. Cette dépense est en légère hausse par rapport à celle constatée en 2018 (4 M€) ;
- le financement des actions de formation et d'insertion : 1 M€. Ces dépenses recouvrent le recours à du matériel, des fournitures diverses dans le cadre d’actions d’insertion menées dans les structures, y compris les dépenses éducatives (camps et séjours) dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme ; dépenses en baisse par rapport à 2018 (- 1,7 M€).
- les autres dépenses directes : 4 M€ (habillement, soins médicaux, petit équipement...).
Les dépenses de fonctionnement du secteur public financent également les dépenses indirectes indispensables à la prise en charge des jeunes. Elles s'élèvent à 16 M€ et comprennent principalement les postes de dépenses suivants :
- les actions de formation autres que celles organisées par l'ENPJJ ainsi que les stages de citoyenneté et laïcité mis en œuvre dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme : 0,2 M€ ;
- les déplacements autres que ceux liés à la formation : 3,3 M€ ; cette dépense bien qu’inférieure à la prévision (3,8 M€) reste quasiment stable depuis trois ans (3,2 M€ en 2016 et 3,3 M€ en 2017; 3,2 M€ en 2018) ;
- les frais postaux et télécommunications : 1,6 M€ ;
- les charges de fonctionnement et achats : 5,7 M€ ; cette dépense correspond aux dépenses de mobilier, fournitures diverses et petit outillage et a été légèrement surévaluée lors de la programmation (- 0,3 M€ par rapport au PLF 2019) ;
- les dépenses d'entretien du parc informatique : 1,8 M€. Cette dépense est inférieure à la programmation (- 0,5 M€) mais elle reste supérieure à l'exécution 2018 (1,3 M€), en raison de l'extension progressive du parc informatique en prévision du déploiement du logiciel PARCOURS en 2020 ;
- les dépenses d'entretien du parc automobile : 3,4 M€ ; elles sont en légère baisse par rapport à 2018 en raison du transfert en fin d'année 2019 de certaines de ces dépenses au niveau des directions interrégionales (ré-imputées en conséquence sur l'action 3).
immobilier - dépenses de L'OCCUPANT (33 M€ en ae et 24,1 M€ en CP)
Ces dépenses sont liées aux locaux des établissements et services prenant en charge les mineurs confiés par décision judiciaire. Il s’agit de biens spécifiques au regard de la politique immobilière de l’État, hormis les unités éducatives de milieu ouvert (UEMO) considérées comme des immeubles de bureaux qui ont cependant des particularités liées à l’accueil des mineurs sous main de justice et de leurs familles.
Cette brique de budgétisation intègre les loyers privés, les charges et impôts, les dépenses relatives aux travaux d’entretien courant et de maintenance (TEC), les énergies et les fluides, le nettoyage et le gardiennage.
Les dépenses liées aux baux se sont élevées à 14,9 M€ en AE et à 11,1 M€ en CP. Cette consommation évolue et reste néanmoins dépendante des aléas et des reports de prise à bail en raison des difficultés pour trouver des biens adaptés, tant sur le plan réglementaire qu’éducatif, mais aussi de l’allongement des procédures (labellisation) et des négociations longues et parfois infructueuses avec les propriétaires. On peut ainsi mentionner le report du relogement des UEMO de Val-de-Reuil, de Melun et de Chambéry ou l’UEHDR de Toulouse Mercadier. L’impact en AE est lié au caractère pluriannuel de ces engagements. La consommation augmente par rapport à 2018 (hors loyers budgétaires), mais est légèrement inférieure aux prévisions, notamment en raison de ces reports.
En ce qui concerne les charges et impôts, la consommation est de 2,6 M€ en AE et 2 M€ en CP, ce qui est également en augmentation par rapport à 2018 (1,6 M€ en AE et 1,7 M€ en CP).
Le montant des dépenses liées à la maintenance courante des unités éducatives (5,3 M€ en AE et CP) est légèrement supérieur aux prévisions (5,1 M€ en AE comme en CP) et à celui observé en 2018 (5,1 M€ en AE et 4,5 M€ en CP). Le parc immobilier de la PJJ, constitué principalement d’établissements recevant du public (ERP), nécessite une vigilance particulière en matière de contrôles et de maintenance obligatoires (sécurité incendie, etc.). Il est également mis à rude épreuve, notamment du fait de dégradations volontaires nécessitant des réparations rapides. Cette consommation confirme la permanence du besoin d’entretien courant afin d’assurer la conformité réglementaire et de limiter la détérioration de ce parc qui constitue un outil éducatif indispensable.
Les engagements relatifs aux dépenses d’énergies et de fluides (7,1 M€ d’AE) sont largement supérieurs à la prévision (5,9 M€), le déploiement des nouveaux marchés de gaz et d’électricité ayant finalement concerné la totalité des sites dès 2019 et la durée d’engagement ayant été portée à 4 ans (contre 2 à 3 ans initialement). Le montant total de ces engagements pluriannuels est de 10 M€ (3 M€ ont été imputés par les DIR sur l’action 3). En CP la consommation est de 2,9 M€.
En ce qui concerne les dépenses de nettoyage et de gardiennage (3,1 M€ en AE), les engagements ont été légèrement supérieurs aux prévisions (2,7 M€) en raison de la passation de marchés pluriannuels et d’avenants, notamment pour intégrer en cours d’année de nouveaux sites. La consommation de CP est proche de la prévision
(2,8 M€ contre 2,4 M€).
IMMOBILIER - DéPENSES DU PROPRIETAIRE (2,7 M€ en ae et 2,3 M€ en cp)
Ces dépenses correspondent aux études et diagnostics préalables au lancement de différentes opérations d’investissement, à des travaux de maintenance ou d’entretien relevant du propriétaire et, marginalement, d’intérêts moratoires et indemnités (2,2 M€ en AE et en 1,9 M€ en CP).
Une partie des dépenses a été imputée en titre 3 par erreur dans les dépenses du propriétaire alors qu’elles relèvent de dépenses de l’occupant (0,5 M€ en AE et 0,4 M€ en CP).
TITRE 4 : CHARGES DE LA DETTE DE L’ÉTAT
Il s'agit d'une écriture corrective enregistrée en fin d'exercice 2018 et comptabilisée en 2019.
TITRE 5 : DÉPENSES D’INVESTISSEMENT (10,6 M€ en ae et 8,8 M€ en cp)
secteur public hors immobilier ( 1,6 M€ en ae et 1,5 M€ en cp)
Les dépenses sur cette brique budgétaire recouvrent l’acquisition de 119 véhicules.
Le parc automobile de la PJJ représente plus de la moitié du parc du ministère de la justice. Cela s’explique par la nature des missions confiées à la PJJ qui nécessitent des déplacements fréquents (visites à domicile, transport de jeunes, audiences...) mais également par la dispersion des services implantés sur l’ensemble du territoire national. Les véhicules représentent pour l’essentiel des outils « cœur de métier » nécessaires au transport des jeunes.
Ces dépenses sont inférieures à l’exécution 2018 (3,6 M€). Les annulations de crédits intervenues en avril et juillet 2017 ont conduit à différer le renouvellement du parc automobile sur l'année 2018. Les renouvellements nécessaires en 2019 ont donc été moindres.
IMMOBILIER - DéPENSES DU PROPRIETAIRE (8,6 M€ en ae et 7 m€ en CP)
Les engagements les plus significatifs réalisés en 2019 concernent la restructuration de l’UEHC d’Evreux (à hauteur de 2,26 M€), la démolition-reconstruction de l’UEHC de Béthune (1,57 M€), la construction de l’UEHC d'Auxerre (0,59 M€), la construction du CEF de Bergerac (0,52 M€), la restauration de la toiture et du balcon de l’UEAJ d’Epinal (0,34 M€) et la climatisation des locaux administratifs du ressort de la DIR PJJ Sud-Est (0,31 M€).
Les montants d’exécution, en hausse sensible, confirment, dans le prolongement de l’année 2018 avec la prise en charge de l’immobilier de la PJJ par le secrétariat général du ministère, la dynamique engagée avec le lancement de nouvelles opérations d’envergure telles que la reconstruction de l’UHEC de Valence (coût final estimé (CFE) 3,25 M€), la réhabilitation de l’UEHC d’Évreux (CFE 3,1 M€) ou la réhabilitation de l’UEHC de Lorient (961 k€).
Parmi les opérations livrées en 2019, peuvent être cités en particulier la restructuration et regroupement de l’UEMO-UEAJ de Niort (CFE de 2 M€), l’opération de mise en accessibilité et de rénovation du clos-couvert de l’UEHC-UEHD Lille (357 k€), la sécurisation du CEF de Brignoles (300 k€), l’extension de l’UEMO de Mérignac (285k€), le relogement de l’UEMO de Sens (270 k€), la mise aux normes de l’UEHC et UEMO de Douai (171 k€), la reconstruction de la dalle sous porche de l’UEMO de Boulogne-sur-mer (251 k€), la mise aux normes de l’UEMO et de l’UEAJ d’Aix-en-Provence (240 k€), la mise en sécurité des locaux de l’UEAJ de Rouen (220 k€).
Sur les BOP des DIR PJJ, les opérations les plus significatives concernent la remise en état du CEF de Savigny-sur- Orge suite à un incendie, la réhabilitation d’un bâtiment de l’UEHC Strasbourg, le renforcement du plancher et la sécurisation de l’UEHC d’Aubergenville, le désamiantage, la création d’une salle d’activités et la sécurisation de l’UEHC de Villiers-sur-Marne, la mise en accessibilité de l’UEHC Paris-Salomon de Cau, l’isolation de la toiture et le ravalement de la façade de l’UEMO Saint-Nazaire, la rénovation de la toiture de l’UEMO Villeneuve-la-Garenne.
IIMMOBILIER – DÉPENSES DE l’OCCUPANT (0,4 m€ EN ae et 0,3 M€ En cp)
Il s’agit de petites opérations de réhabilitation (inférieures à 60 000 €) réalisées par les directions interrégionales de la PJJ essentiellement Grand Nord et Grand Ouest, imputées à tort sur la brique de budgétisation de l'occupant. Ces dépenses relèvent en fait des dépenses du propriétaire.
TITRE 6 : DÉPENSES D’INTERVENTION (238,7 M€ en ae et 239,2 M€ en cp)
SECTEUR ASSOCIATIF HABILITE (232,2 M€ EN AE ET 233 M€ EN CP)
L’exécution des dépenses du SAH en 2019 s'élève à 232,2 M€ en AE et 233 M€ en CP. Ces dépenses correspondent aux prestations réalisées par les établissements et services du secteur habilité justice à la demande des juges des enfants, des juges d’instruction et des magistrats du parquet. Les établissements et services sont financés par les produits de la tarification couvrant toutes les dépenses correspondant aux mesures mises en place : personnel, fonctionnement, frais de siège, investissement, provisions et charges financières.
Le code de l'action sociale et des familles prévoit différents modes de tarification :
- prix de journée ;
- tarif forfaitaire par type de mesure ;
- dotation globale de financement (DGF) pour les centres éducatifs fermés (CEF).
À cet égard, il convient de rappeler qu’environ trois quarts des charges de ces établissements et services sont des dépenses de personnel dont l’évolution est encadrée par des conventions collectives agréées par l’État et opposables au tarificateur.
Afin de rendre compte de façon objective de la dépense relative au SAH, les tableaux ci-dessous présentent pour chaque type d’activité la charge rattachée à l’exercice (cf. colonne « coût ») ainsi que l’activité correspondante. Cela permet de mieux appréhender la charge opérationnelle des établissements et services pour chaque année considérée. Cette approche neutralise en effet l’impact des reports de charges N-1 qui sont compris dans la consommation de crédits de l’année N considérée et, réciproquement, intègre la prévision des reports de charges sur l’année N+1. Cette estimation est établie au regard des ordonnances de placement reçues par les directions interrégionales ainsi que des factures de l’année N et qui n’ont pas encore été mises en paiement.
Estimation des charges rattachées à l'exercice 2018 | Unité | Volume 2018 | Prix 2018 (€) | Coût 2018 en CP (€) |
Hébergement non spécialisé exclusif PJJ | Journée | 70 666 | 280 | 19 758 051 |
Hébergement non spécialisé conjoint | Journée | 87 000 | 184 | 15 819 063 |
Hébergement Jeunes Majeurs | Journée | 3 254 | 161 | 524 235 |
Centres Éducatifs Fermés | Journée | 108 229 | 643 | 69 560 978 |
Centres Éducatifs Renforcés | Journée | 77 308 | 542 | 41 864 032 |
Réparations pénales | Mesure | 6 644 | 1 073 | 7 129 144 |
Mesures d'activité de Jour | Mesure | 1 286 | 86 | 110 289 |
AEMO Jeunes Majeurs | Journée | 5 529 | 13 | 70 514 |
Mesures judiciaires d’investigation éducatives | Mesure | 24 091 | 2 726 | 65 674 218 |
Total action 1 | 220 510 794 |
Estimation des charges rattachées à l'exercice 2019 | Unité | Volume 2019 | Prix 2019 (€) | Coût 2019 en CP (€) |
Hébergement non spécialisé exclusif PJJ | Journée | 66 824 | 323 | 21 602 682 |
Hébergement non spécialisé conjoint | Journée | 82 619 | 191 | 15 766 569 |
Hébergement Jeunes Majeurs | Journée | 4 672 | 69 | 324 102 |
Centres Éducatifs Fermés | Journée | 106 651 | 626 | 66 738 310 |
Centres Éducatifs Renforcés | Journée | 77 999 | 595 | 46 427 613 |
Réparations pénales | Mesure | 6 537 | 1177 | 7 696 315 |
Mesures d'activité de Jour | Mesure | 907 | 399 | 362 007 |
AEMO Jeunes Majeurs | Journée | 4 829 | 9 | 43 640 |
Mesures judiciaires d’investigation éducatives | Mesure | 24 400 | 2925 | 71 376 395 |
Sous-total action 1 |
|
|
| 230 337 633 |
Programme nouveaux CEF |
|
|
| 2 385 000 |
Total action 1 |
|
|
| 232 722 633 |
Analyse des résultats
D’un point de vue global, l’activité des services associatifs est en légère diminution par rapport à l’exercice précédent, avec un volume d’activité facturée en diminution de 2 %, tous dispositifs confondus, à l’exception des mesures judiciaires d’investigation éducative (MJIE) et, dans une moindre mesure, des centres éducatifs renforcés.
Cette évolution est plus marquée au sein de l’hébergement non spécialisé dans son ensemble, soit -5 % environ. Au niveau local, la situation est plus contrastée: l’activité facturée est en nette hausse sur certains territoires (Grand Est, Sud Est), mais en baisse, parfois marquée, dans d’autres contextes (Sud, Centre Est).
L’activité de l’hébergement spécialisé, aux capacités d’accueil plus importantes par établissement, est tributaire d’aléas de gestion de la vie de chaque établissement. L’augmentation d’activité des centres éducatifs renforcés (CER) est principalement due à une hausse de la prescription judiciaire, et à une optimisation du fonctionnement de ces structures. L’augmentation des dépenses sur ce dispositif, donc du coût unitaire, est liée à une politique volontariste de financement des investissements pour travaux (2 M€). Quant aux CEF, l’activité se stabilise en 2019.
En ce qui concerne les dispositifs de milieu ouvert, les données de facturation sont caractérisées par une stabilisation du niveau d’activité en 2018, après un exercice 2017 en baisse. Le nombre de mesures judiciaires d’investigation éducatives (MJIE) facturées augmente ainsi de 1 % environ, tandis que le volume de réparations pénales diminue légèrement (-1,6 %). L’augmentation du coût des MJIE est liée à la mesure nouvelle votée en loi de finances initiale relative au renforcement de la pluridisciplinarité de ces services.
Les actions éducatives de milieu ouvert (AEMO) à destination de jeunes majeurs sont marquées par un faible volume et une volatilité, puisqu’elles renvoient actuellement uniquement au ressort des juridictions de l’Aude.
Au global, les charges rattachées à l’exercice sont en hausse de +4 % par rapport à l’an dernier. Les prix unitaires s’inscrivent dans la continuité de l’exercice précédent, à l’exception des MJIE (+5 %) et de l’hébergement non spécialisé exclusif (+8 %). Ces évolutions sont liées, pour la première, à la mesure nouvelle indiquée précédemment, et pour les réparations pénales, à des reprises de déficits antérieurs. Pour ce qui concerne les évolutions de coûts des autres types de prise en charge, elles sont principalement liées au soutien apporté par la PJJ à la mise en œuvre de travaux dans les structures (CER et hébergement non spécialisé exclusif notamment).
Enfin, l’exercice budgétaire 2019 a été marqué par le versement de six subventions d’investissement permettant de financer les travaux de construction du nouveau programme des centres éducatifs fermés dont l’ouverture est prévue à compter de 2021.
SECTEUR PUBLIC - INTERVENTION T6 (6,1 M€ EN AE ET 6 M€ EN CP)
Les dépenses d’intervention du programme concernent les natures de dépenses suivantes :
- les gratifications (entre 20 à 40 euros par mois en fonction de l’âge du jeune) versées aux mineurs placés dans les établissements du secteur public en application de l’arrêté du 27 décembre 2010 (« transferts aux ménages ») représentent 0,5 M€ ; ces dépenses demeurent stables par rapport à l'exercice 2018 ;
- les subventions versées aux associations (« transfert aux autres collectivités ») s'élèvent à 1,2 M€ ; elles correspondent au financement d’actions spécifiques en lien avec les missions de la PJJ, notamment en matière d’insertion, d’éducation, de santé ou de sport comme par exemple le "Challenge Michelet" ;
- les dépenses dédiées au placement familial comprennent les indemnités versées aux familles par jeune accueilli pour un montant de 2,7 M€ en titre 6 (auquel il faut ajouter 0,7 M€ imputé à tort en titre 3). Ces dépenses sont en légère augmentation par rapport à 2018 (+0,1 M€) mais restent inférieures à la programmation (-1,5 M€) à cause de l’insuffisance de familles d’accueil disponibles pour la PJJ, la dépense étant étroitement liée à ce vivier. C’est pourquoi une campagne nationale de recrutement de ces familles a été lancée en cours d'année. Celle-ci devrait produire ses pleins effets sur les années suivantes et confirmer la dynamique de croissance de cette dépense ;
- la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (« transfert aux ménages ») : 1,6 M€.
Pour la mise en paiement de la rémunération et de la protection sociale des stagiaires, la PJJ a recours aux services de l’Agence de services et de paiement (ASP). La convention signée le 23 avril 2015 entre la DPJJ et l'ASP a été actualisée par deux avenants en 2017. Un troisième avenant porte sur la prise en compte en 2018 d’un nouvel outil informatique de gestion de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle (DéFI ).
Les crédits non consommés au 31 décembre de l’année N-1 constituent une avance de trésorerie pour faire la jonction avec le mois de janvier de l’année N, évitant ainsi toute interruption de rémunération pour les jeunes. Au 1er janvier 2019, le solde de trésorerie s’élevait à 689 088,82 € et vient s’ajouter aux crédits encaissés par l’ASP en 2019. 1,6 M€ a été versé à l'ASP au cours de l'exercice, ce qui permet d'atteindre les 2,3 M€ programmés en PLF 2019 lorsque l'on ajoute le solde de trésorerie disponible.
1 456 jeunes stagiaires PJJ ont pu bénéficier de ce dispositif. Le coût moyen de la rémunération d’un stagiaire est estimé à 1 067 €, coût moyen inférieur à l'année 2018 en raison d'une prise en compte dans la moyenne des mois stagiaires non rémunérés pour 2019.
Autres dépenses : 0,4 M€ en AE et 0,2 M€ en CP, ces montants relèvent du titre 3.
SYNTHESE
L'écart de 39 M€ entre la dépense prévue en LFI et la réalisation inclut 21 M€ de T2 et 18 M€ de HT2, dont 10 M€ de crédits placés en réserve de précaution et 8 M€ ainsi répartis :
- 4 M€ au titre des retards de travaux ;
- 1,5 M€ du fait des difficultés de recrutement des familles d'accueil ;
- 0,7 M€ sur le poste rémunération des stagiaires de la formation professionnelle ;
- 1,8 M€ liés aux autres dépenses décrites ci-dessus (parc informatique, déplacements etc.).
Action 03
Soutien |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
78 079 270 |
17 625 453 |
95 704 723 |
90 945 328 |
28 165 264 |
119 110 592 |
Crédits de paiement |
78 079 270 |
17 378 063 |
95 457 333 |
90 945 328 |
22 255 638 |
113 200 967 |
Les dépenses imputées sur cette action sont relatives à la fonction support de pilotage, de gestion, d’animation et de coordination avec les partenaires. Outre l’administration centrale de la PJJ, cette fonction comprend deux échelons territoriaux constitués par les neuf directions interrégionales et, au 1er juillet 2019, les 55 directions territoriales, y compris la Polynésie.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
78 079 270 |
90 945 328 |
78 079 270 |
90 945 328 |
Rémunérations d’activité |
46 306 841 |
55 957 749 |
46 306 841 |
55 957 749 |
Cotisations et contributions sociales |
30 886 285 |
33 064 678 |
30 886 285 |
33 064 678 |
Prestations sociales et allocations diverses |
886 144 |
1 922 901 |
886 144 |
1 922 901 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
16 425 453 |
26 748 637 |
16 178 063 |
20 940 473 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
16 425 453 |
26 748 637 |
16 178 063 |
20 940 473 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
1 200 000 |
1 405 020 |
1 200 000 |
1 315 123 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
1 200 000 |
1 405 020 |
1 200 000 |
1 315 123 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
11 607 |
|
42 |
Transferts aux ménages |
|
11 607 |
|
42 |
Total |
95 704 723 |
119 110 592 |
95 457 333 |
113 200 967 |
TITRE 3 : DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT (26,8 M€ en ae et 21 M€ en cp)
Les dépenses de fonctionnement financent le fonctionnement des directions interrégionales, des directions territoriales et le budget opérationnel de programme de l’administration centrale.
secteur public hors immobilier (15,7 M€ en ae et 14,3 M€ en cp)
En CP, les principales dépenses de fonctionnement du secteur public hors immobilier financent :
- les frais de déplacement autres que ceux liés à la formation : 2,6 M€ ; + 0,6 M€ par rapport au PLF 2019 ;
- les frais liés à l'entretien et au fonctionnement du parc automobile : 2,5 M€ ; ce poste de dépenses connaît une hausse par rapport à la prévision (1,3 M€) en raison d'une remontée de la prise en charge de ces dépenses en directions interrégionales. L’engagement et le paiement de ces dépenses est désormais imputé en action 3 sur les références de la direction interrégionale y compris pour les véhicules des unités éducatives. Ces dépenses ont donc baissé sur l’action 1 (mises en œuvre des décisions judiciaires) pour augmenter à due proportion sur l’action 3 (soutien) ;
- les frais postaux et télécommunications : 1,3 M€ ; +0,3 M€ par rapport au PLF 2019 ;
- les dépenses d'entretien du parc informatique : 4,1 M€ ; +2,8 M€ par rapport au PLF 2019 : cette augmentation s'explique par une mise à niveau et une extension du parc existant en prévision du déploiement de PARCOURS fin 2020 afin de lisser sur trois années (2019, 2020, 2021) l'investissement nécessaire pour ce projet nouveau ;
- l'achat ou la location de mobilier et les fournitures de bureau pour 0,5 M€, ainsi que 1,6 M€ pour les dépenses courantes de fonctionnement nécessaires au pilotage et à l'animation du réseau, soit un total de 2,1 M€, -1,3 M€ par rapport au PLF 2019 lié à des frais de déménagement reportés sur les exercices ultérieurs ;
- les frais liés aux contentieux : 1,1 M€ ; montant supérieur à la prévision initiale de 0,2 M€ ; il reste difficile d’anticiper le besoin consacré aux frais de contentieux et aux règlements amiables ;
- des dépenses liées aux créations d'emplois dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme (référents laïcité et citoyenneté et psychologues) pour 0,2 M€ ;
- autres dépenses : 0,2 M€, ces dépenses relèvent de la brique immobilier - dépenses de l'occupant.
immobilier - dépenses de L'OCCUPANT(10,8 m€ en AE et 6,4 m€ en cp)
Ces dépenses sont liées aux locaux des directions interrégionales (DIR) et des directions territoriales (DT).
Elles comprennent les dépenses de loyers, mais aussi les dépenses relatives aux travaux d’entretien courant (TEC), les fluides, le nettoyage et le gardiennage. Elles intègrent également certaines dépenses mutualisées en soutien et qui relèvent de marchés régionaux comme, par exemple, des contrôles techniques obligatoires pour l’ensemble des établissements et services du ressort d’une direction interrégionale.
La consommation 2018 (8,9 M€ en AE et 7,6 M€ en CP) intégrait également les loyers budgétaires (2,3 M€ AE et CP).
En ce qui concerne les dépenses de nettoyage et de gardiennage (1,5 M€ et 0,9 M€), elles sont supérieures à la prévision (0,2 M€ en AE et 0,4 M€ en CP) en raison de la nécessité pour les DIR Sud-Est et Ile-de-France Outre-mer de passer des marchés de gardiennage. Il s’avère en effet désormais indispensable de protéger certains sites importants de la PJJ en zone urbaine (Marseille Chutes-Lavie, Savigny-sur-Orge, Bures-sur-Yvette) mais également certains biens remis aux services des domaines (non encore vendus et qui restent sous la responsabilité de la DPJJ) lesquels sont fréquemment occupés illégalement.
IMMOBILIER - DéPENSES DU PROPRIETAIRE (0,3 M€ EN AE ET CP)
Elles correspondent essentiellement à des dépenses d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
TITRE 5 : DÉPENSES D’INVESTISSEMENT (1,4 M€ en ae et 1,3 M€ en cp)
secteur public hors immobilier (1,1 M€ EN AE ET 0,7 M€ eN CP)
Ces dépenses concernent l'acquisition de véhicules pour un montant de 0,7 M€. Elles sont inférieures à la prévision initiale de 0,4 M€.
IMMOBILIER - DéPENSES DU PROPRIETAIRE (0,3 M€ EN AE ET 0,6 M€ eN CP)
Ces montants intègrent essentiellement l’extension de la DIR Sud et le réaménagement du PTF à Labège ainsi que la remise en état et l’aménagement de la DIR Sud-Est à Marseille.
TITRE 6 : DÉPENSES D’INTERVENTION (0,01 M€ en ae)
Ces dépenses relatives au financement d'actions spécifiques en lien avec les missions de la PJJ auraient dû être imputées sur l'action 1 "mise en œuvre des décisions judiciaires".
Action 04
Formation |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
26 001 255 |
9 891 718 |
35 892 973 |
21 518 713 |
11 396 754 |
32 915 467 |
Crédits de paiement |
26 001 255 |
10 787 800 |
36 789 055 |
21 518 713 |
9 868 705 |
31 387 418 |
Cette action regroupe les dépenses liées à la formation assurée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) implantée à Roubaix, et les pôles territoriaux de formation (PTF) à vocation interrégionale, ainsi que les dépenses de formation prises en charge par les directions interrégionales et par l’administration centrale.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
26 001 255 |
21 518 713 |
26 001 255 |
21 518 713 |
Rémunérations d’activité |
15 420 687 |
12 766 946 |
15 420 687 |
12 766 946 |
Cotisations et contributions sociales |
10 285 473 |
8 578 818 |
10 285 473 |
8 578 818 |
Prestations sociales et allocations diverses |
295 095 |
172 950 |
295 095 |
172 950 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
9 876 718 |
11 275 480 |
10 772 800 |
9 746 363 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
9 876 718 |
11 275 480 |
10 772 800 |
9 746 363 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
101 051 |
|
102 119 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
101 051 |
|
102 119 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
15 000 |
20 223 |
15 000 |
20 223 |
Transferts aux autres collectivités |
|
20 223 |
|
20 223 |
Appels en garantie |
15 000 |
|
15 000 |
|
Total |
35 892 973 |
32 915 467 |
36 789 055 |
31 387 418 |
TITRE 3 : DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT (11,3 M€ en AE et 9,8 M€ En CP)
secteur public hors immobilier (7,5 m€ en AE et 7,2 m€ en CP)
Globalement, le montant des dépenses de fonctionnement rattachées à cette brique est inférieur à la prévision initiale en AE (-0,9 M€) et en CP (-1 M€). Cet écart s'explique par le décalage de la rentrée des stagiaires éducateurs et directeurs de septembre 2019 à mars 2020 lié à la réduction du temps de formation.
Ces dépenses couvrent la formation initiale et continue pour 5,1 M€, ainsi que les frais de déplacement des agents en formation continue pris en charge par les directions interrégionales et les pôles territoriaux de formation. Elles comprennent également une partie des dépenses de formation liées au plan de lutte contre le terrorisme pour 0,4 M€.
Il convient d’inclure à ces dépenses 0,1 M€ de CP pour la réalisation de bilans individuels de compétences et la participation des professionnels de la PJJ au diplôme universitaire « adolescents difficiles ».
Les charges de fonctionnement courant s’élèvent à 2 M€ dont 0,3 M€ de dépenses informatiques.
immobilier - dépenses de L'OCCUPANT (3,8 m€ en AE et 2,6 m€ en cp)
Les engagements en AE sont supérieurs aux prévisions (1,5 M€ en AE) en raison de l’engagement du nouveau bail du PTF Ile-de-France sur 9 ans (2 M€).
TITRE 5 : DÉPENSES D’INVESTISSEMENT (0,1 M€ en AE et CP)
SECTEUR PUBLIC HORS IMMOBILIER (0,06 m€ en AE et CP)
Il s'agit de l'acquisition d'un véhicule par l'École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse et de 3 véhicules par les plateformes régionales de formation, pour la somme de 0,04 M€. Par ailleurs, une dépense de 0,02 M€ a été réalisée pour l'acquisition de matériels audiovisuels.
IMMOBILIER - DéPENSES DU PROPRIETAIRE (0,04 m€ en AE et CP)
Ces dépenses correspondent à des travaux d’aménagement des pôles territoriaux de formation (PTF) de Pantin et de Toulouse.
TITRE 6 : DÉPENSES D’INTERVENTION (0,02 m€ en AE et CP)
Cette dépense correspond à la subvention dédiée au financement du festival du film de l’éducation.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
0 |
0 |
1 600 000 |
1 600 000 |
Transferts |
0 |
0 |
1 600 000 |
1 600 000 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
1 000 |
1 000 |
Transferts |
0 |
0 |
1 000 |
1 000 |
Total |
0 |
0 |
1 601 000 |
1 601 000 |
Total des transferts |
0 |
0 |
1 601 000 |
1 601 000 |