Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Recherche culturelle |
|
11 066 933 |
12 510 928 |
|
10 290 241 |
11 734 236 |
03 – Culture scientifique et technique |
|
99 691 732 |
99 691 732 |
|
99 691 732 |
99 691 732 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
110 758 665 |
110 758 665 |
|
109 981 973 |
109 981 973 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+1 670 896 |
+1 670 896 |
|
+1 665 753 |
+1 665 753 |
Total des crédits ouverts |
|
112 429 561 |
112 429 561 |
|
111 647 726 |
111 647 726 |
Total des crédits consommés |
|
109 499 145 |
109 499 145 |
|
109 208 417 |
109 208 417 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+2 930 417 |
+2 930 417 |
|
+2 439 309 |
+2 439 309 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
110 758 665 |
110 758 665 |
0 |
109 981 973 |
109 981 973 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
110 758 665 |
110 758 665 |
0 |
109 981 973 |
109 981 973 |
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, le programme « Recherche culturelle et culture scientifique » a demandé au Parlement l’ouverture de 110,76 M€ en AE et 109,98 M€ en CP. A l’occasion du débat parlementaire, les amendements votés par l’Assemblée nationale n’ont pas modifié le solde des crédits inscrits en projet de loi de finances 2019. Ainsi, les crédits portés par le programme 186 en loi de finances initiale s’élevaient à 110,76 M€ en AE et 109,98 M€ en CP.
Il convient de préciser par ailleurs que 1,58 M€ ont été prévus au titre des ouvertures par voie de fonds de concours.
Le tableau ci-dessous détaille, par action, le passage du PLF à la LFI :
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
1 909 906 |
1 909 906 |
0 |
1 886 605 |
1 886 605 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
1 909 906 |
1 909 906 |
0 |
1 886 605 |
1 886 605 |
En début de gestion 2019, la réserve de précaution appliquée aux crédits du programme « Recherche culturelle et culture scientifique » s’élevait à 1,91 M€ en AE et 1,89 M€ en CP. Il est à noter que sur ce montant, 1,64 M€ en AE et en CP constituaient la réserve de précaution relative aux opérateurs du programme (dont 1,60 M€ en AE et en CP pour le seul opérateur Universcience).
Au titre du schéma de fin de gestion, l’intégralité des crédits constituant la réserve de précaution du programme a fait l’objet d’une annulation, soit 1,91 M€ en AE et 1,89 M€ en CP par la loi de finances rectificatives pour 2019 (n°2019-1270) du 2 décembre 2019.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 112 429 561 |
|
CP ouverts en 2019 * 111 647 726 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 109 499 145 |
|
CP consommés en 2019 109 208 417 |
|
||
|
AE affectées 260 |
|
dont CP consommés en 961 534 |
|
||
|
AE non affectées 2 930 157 |
|
dont CP consommés 108 246 883 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 1 349 343 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 1 349 343 |
|
CP consommés en 2019 961 534 |
|
Engagements ≤ 2018 non 387 809 |
|
|
AE engagées en 2019 109 499 145 |
|
CP consommés en 2019 108 246 883 |
|
Engagements 2019 non 1 252 262 |
|
|
Engagements non couverts 1 640 070 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 0 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 1 640 070 |
Le montant des engagements d’années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2018 (R3) s’élève à 1,35 M€ et est conforme aux prévisions du RAP 2018.
Les crédits de paiement consommés en 2019 pour couvrir des engagements antérieurs à 2019 (P3) s’élèvent à 0,96 M€ et concernent principalement les dépenses de fonctionnement et d’investissement afférentes aux trois services à compétences nationale (SCN) soutenu par le programme, ainsi que des dépenses d’intervention du programme pilotées par le département des études, des statistiques et de la prospective (DEPS) au sein du Secrétariat général du ministère.
Les engagements non couverts au 31 décembre 2019 (R6) s’élèvent à 1,64 M€ et sont en augmentation par rapport aux années précédentes, confirmant l’effet de seuil atteint. Les restes à payer les plus significatifs concernent la recherche en faveur du patrimoine (1,48 M€) dont 1,10 M€ correspondent à des dépenses afférentes au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), au Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ou au Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH).
Justification par action
Action 01
Recherche culturelle |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
12 510 928 |
12 510 928 |
|
10 615 546 |
10 615 546 |
Crédits de paiement |
|
11 734 236 |
11 734 236 |
|
10 324 818 |
10 324 818 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
7 315 745 |
5 810 546 |
6 539 053 |
5 319 789 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
5 324 791 |
4 370 346 |
4 548 099 |
3 879 589 |
Subventions pour charges de service public |
1 990 954 |
1 440 200 |
1 990 954 |
1 440 200 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
503 125 |
425 236 |
503 125 |
502 931 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
503 125 |
423 796 |
503 125 |
464 261 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
1 440 |
|
38 670 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
4 692 058 |
4 379 764 |
4 692 058 |
4 502 098 |
Transferts aux ménages |
|
69 000 |
|
51 000 |
Transferts aux entreprises |
99 300 |
38 633 |
99 300 |
38 633 |
Transferts aux collectivités territoriales |
66 000 |
170 000 |
66 000 |
261 800 |
Transferts aux autres collectivités |
4 526 758 |
4 102 131 |
4 526 758 |
4 150 665 |
Total |
12 510 928 |
10 615 546 |
11 734 236 |
10 324 818 |
dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement autre que celles de personnel : 4,37 M€ en AE et 3,88 M€ en CP
Ces crédits de fonctionnement sont destinés aux moyens de recherche :
Le LRMH se consacre à l’étude scientifique des matériaux constitutifs des monuments historiques, de leurs phénomènes d’altération et des techniques utilisées pour les conserver, les restaurer et les mettre en valeur. Il intervient ainsi en soutien aux maîtres d'œuvre des restaurations (architectes en chef et conservateurs des monuments historiques, architectes des bâtiments de France, conservateurs des antiquités et objets d'art), aux maîtres d'ouvrage (conservateurs régionaux des monuments historiques, collectivités territoriales, propriétaires privés), comme aux restaurateurs, pour établir un constat d'état et un diagnostic des altérations observées, proposer les meilleures techniques à mettre en œuvre, définir les conditions de conservation les plus appropriées et enfin, améliorer la connaissance de l'œuvre dans sa composition, ses techniques et son histoire.
La consommation des crédits du LRMH s’établit en 2019 à 0,67 M€ en AE et 0,64 M€ en CP. Par ailleurs, le LRMH a contribué à hauteur de 0,08 M€ en AE et en CP au financement de l’accord-cadre CNRS conclu avec le ministère de la Culture. Ces crédits ont été transférés en gestion au secrétariat général pour une délégation unique au CNRS en dépenses d’intervention.
Le DRASSM est compétent pour l’ensemble des recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée. Il est chargé de la réglementation sur les recherches et les découvertes archéologiques sous-marines ainsi que de la mise en œuvre de la loi sur les biens culturels maritimes.
L’exécution 2019, qui s’élève à 2,42 M€ en AE et 2,33 M€ en CP, est supérieure à la prévision inscrite en LFI. Le DRASSM a en effet bénéficié, dans le cadre de ses activités de recherche, de crédits complémentaires délégués en gestion et essentiellement issus des fonds de concours (FDC). Les crédits consommés ont notamment servi à la mise en œuvre des marchés et de l’entretien du bateau « André Malraux » dans le cadre des chantiers relatifs au déploiement d’éoliennes en mer.
Le C2RMF a pour mission de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique du service des musées de France en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées. Les crédits exécutés par le C2RMF en 2019 s’élèvent à 0,99 M€ en AE et 0,58 M€ en CP. Par ailleurs, le C2RMF a participé à l’accord-cadre CNRS à hauteur de 0,05 M€ en AE et en CP.
0,12 M€ en AE et 0,17 M€ en CP ont été consommés au titre de la recherche patrimoniale, et plus précisément dans le domaine architectural et urbain, archéologique, ou encore dans le domaine de l’inventaire et du patrimoine archivistique. Ces crédits ont notamment permis le développement d’outils numériques pour la mise à disposition des fonds d’archives, l’organisation de divers séminaires et la participation à des salons, la prise en charge des frais de fonctionnement du Centre national de la préhistoire (CNP) à Périgueux.
Les crédits de fonctionnement dédiés à la recherche transversale, d’un montant de 0,16 M€ en AE et 0,15 M€ en CP, ont permis de financer des travaux de recherche et de valorisation des sciences sociales et humaines ainsi que diverses études et publications principalement initiées par le département des études, des statistiques et de la prospective (DEPS) au secrétariat général du ministère. Le ministère de la Culture a par ailleurs soutenu la diffusion des résultats de la recherche culturelle grâce à des colloques ou des publications comme la revue « Culture et Recherche ».
L’exécution 2019 est inférieure aux crédits ouverts en LFI et s’explique par le report de plusieurs opérations n’ayant pu être menées en 2019. Les crédits non consommés à ce titre ont notamment permis de verser un complément de dotation exceptionnel à Universcience dans le cadre de la fin de gestion.
Subvention pour charges de service public : 1,44 M€ en AE et en CP
0,31 M€ en AE et en CP ont été exécutés par erreur en dépenses de catégorie 64 alors qu’il s’agissait de dépenses de catégorie 32. Les dépenses de catégorie 32 s’élèvent en réalité à 1,75 M€ en AE et en CP et se répartissent comme suit :
0,35 M€ en AE et en CP ont été versés à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
En matière de recherche patrimoniale, les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) ont bénéficié de 1,02 M€ en AE et en CP pour assurer le fonctionnement de leurs laboratoires de recherche, soit une exécution conforme à la LFI après application de la réserve de précaution.
0,31 M€ en AE et en CP ont été versés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) dans le cadre de ses missions sur l’histoire de l’art, des archives de l’archéologie, de l’histoire de l’architecture et de la mise en place d’outils de recherche et de valorisation des travaux (publication, exposition, outils numériques, etc).
0,07 M€ en AE=CP versés au titre de la recherche dans les domaines de l’art et de la création ont permis de soutenir la recherche culturelle au sein des écoles nationales d’art.
dépenses d’investissement
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État : 0,42 M€ en AE et 0,46 M€ en CP
1 440 € en AE et 38 670 € en CP ont été exécutés par erreur en dépenses de catégorie 52 alors qu’il s’agissait de dépenses de catégorie 51. Les dépenses d’investissement de catégorie 51 s’élèvent en réalité 0,43 M€ en AE et 0,5 M€ en CP. Ces dépenses couvrent les besoins en équipement courant des trois SCN. Elles se répartissent comme suit :
Ces crédits d’investissement ont contribué, à hauteur de 0,23 M€ en AE et 0,3 M€ en CP, au renouvellement du matériel technique (acquisition de lasers DPSS par exemple) et à l’entretien des équipements scientifiques du C2RMF.
Après correction des erreurs d’imputation, les dépenses d’investissement du DRASSM s’élèvent à 0,05 M€ en AE et 0,06 M€ en CP. Ces crédits ont ainsi permis à la structure l’acquisition et la maintenance de matériels techniques et scientifiques.
Sur le LRMH, les dépenses d’investissement s’élèvent à 0,15 M€ en AE et en CP, ce qui a permis à l’établissement d’acquérir du matériel inhérent à ses activités de recherche, comme par exemple des spectromètres ou des analyseurs LIBS portables.
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État : 0,001 M€ en AE et 0,04 M€ en CP
Ces dépenses exécutées par erreur en catégorie 52 ont été ré-imputées et justifiées en catégorie 51 (cf. supra).
dépenses d’interventioN
0,31 M€ en AE et en CP ont été exécutés par erreur en dépenses de catégorie 64 alors qu’il s’agissait de dépenses de catégorie 32, ré-imputées et justifiées en tant que tel. Le montant réel des dépenses d’intervention s’élève à 4,07 M€ en AE et 4,19 M€ en CP contre une prévision en LFI de 4,69 M€ en AE et en CP. Cette sous-exécution s’explique du fait de la nature même de la recherche scientifique, processus long et complexe. Le rythme de consommation est donc lié à ces caractéristiques spécifiques. La répartition des dépenses est la suivante :
Recherche en faveur des patrimoines et l’histoire de l’art : 0,72 M€ en AE et 0,73 M€ en CP
Les crédits exécutés ont notamment permis le financement de la subvention de recherche dédiée au Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP), à hauteur de 0,21 M€ en AE et en CP. Le CICRP assure des missions de service public contribuant à la connaissance, à la préservation ainsi qu’à la restauration des biens culturels. Il intervient dans les domaines de la conservation préventive, de la conservation curative et de la restauration du patrimoine relevant du domaine public ou du domaine privé au titre des monuments historiques.
Les crédits consacrés à la recherche patrimoniale (0,52 M€ en AE et 0,53 M€ en CP) ont notamment permis de verser l’allocation de formation recherche aux chercheurs indépendants œuvrant dans les musées, à hauteur de 0,05 M€ en AE et 0,03 M€ en CP. Ces crédits ont également permis au département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS), rattaché à la direction générale des Patrimoines (DGP) de financer des actions dans le domaine du patrimoine ethnologique et archéologique (0,32 M€ en AE et 0,35 M€ en CP). De même, la sous-direction des collections a financé à hauteur de 0,13 M€ en AE et en CP plusieurs projets de recherche menés par des établissements publics et des universités. Par ailleurs, la contribution de la direction générale des Patrimoines à l’accord-cadre du CNRS s’élève en 2019 à 0,22 M€ en AE et en CP.
Recherche en faveur de la création : 1,13 M€ en AE et 1,22 M€ en CP
Ces crédits ont notamment été utilisés pour subventionner l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM) à hauteur de 0,69 M€ en AE et en CP. Fondé par Pierre Boulez, l’IRCAM est associé au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (CNAC-GP) et constitue aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique dans le domaine de la musique. Il développe ses trois axes – création, recherche et transmission – autour de résidences de compositeurs, d’un festival, de tournées en France et à l’étranger. Partenaire de nombreuses universités et entreprises internationales, ses recherches couvrent un spectre très large : acoustique, traitement du signal, informatique (langages, temps réel, bases de données, interfaces homme/machine), musicologie ou encore cognition musicale. Ses travaux trouvent des applications dans d’autres domaines artistiques comme le multimédia, les arts plastiques ou le spectacle vivant, ainsi que des débouchés industriels (industries culturelles, télécommunications, informatique, automobile et transports, etc.). L’IRCAM s’est aujourd’hui imposé comme le principal pôle européen de recherche sur la création musicale.
En termes d’actions et de projets de recherche menés par les écoles nationales et territoriales d’art, le montant s’élève à 0,17 € en AE et 0,25 M€ en CP, et celles en faveur des processus de l’art et de la création artistique à 0,28 M€ en AE et en CP.
La direction générale de la création artistique a également participé au financement de l’accord-cadre CNRS à hauteur de 0,06 M€ en AE et en CP.
Recherches pluridisciplinaires : 2,21 M€ en AE et 2,24 M€ en CP
Ces crédits d’intervention sont en grande partie réservés aux programmes transversaux de recherche menés dans le domaine des outils numériques ou en socio-économie de la culture.
Le principal poste de dépenses dans ce domaine correspond au versement de 1,42 M€ en AE et en CP en faveur du CNRS, conformément à l’accord-cadre conclu entre ce dernier et le ministère de la Culture. Cet accord permet de mener une politique concertée dans les domaines de recherche communs aux deux institutions, et de donner une visibilité aux collaborations scientifiques entre les organismes culturels et scientifiques. Des unités mixtes de recherche sont ainsi soutenues dans des secteurs variés tels que la recherche en matière de science sociale et communication, l’archéologie, l’architecture, l’histoire de l’art, la musicologie ou la musique, ainsi que dans les domaines de la conservation du patrimoine et des sciences techniques.
Outre la subvention au CNRS, le ministère a apporté son soutien à hauteur de 0,80 M€ en AE et 0,83 M€ en CP à plusieurs autres structures et projets thématiques transversaux. C’est ainsi que le ministère a apporté sa participation :
Action 03
Culture scientifique et technique |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
99 691 732 |
99 691 732 |
|
98 883 599 |
98 883 599 |
Crédits de paiement |
|
99 691 732 |
99 691 732 |
|
98 883 599 |
98 883 599 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
98 543 542 |
94 750 666 |
98 543 542 |
94 750 666 |
Subventions pour charges de service public |
98 543 542 |
94 750 666 |
98 543 542 |
94 750 666 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
1 148 190 |
4 132 933 |
1 148 190 |
4 132 933 |
Dotations en fonds propres |
1 148 190 |
4 132 933 |
1 148 190 |
4 132 933 |
Total |
99 691 732 |
98 883 599 |
99 691 732 |
98 883 599 |
dépenses de fonctionnement
Les crédits de fonctionnement de l’action 03 concernent exclusivement la subvention pour charges de service public d’Universcience, opérateur de la culture scientifique et culturelle, sous tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’exécution 2019 est inférieure à la LFI après application de la réserve de précaution du fait d’un redéploiement de ces crédits vers la dotation en fonds propres de l’opérateur.
Le détail de l’activité de cet établissement public est présenté dans le volet « Opérateurs » du rapport annuel de performances.
dépenses D’OPErations Financieres
Ces crédits correspondent à la dotation en fonds propres versée à Universcience au titre de ses investissements courants. L’exécution est supérieure à la LFI 2019 car des versements complémentaires ont été effectués depuis les crédits de fonctionnement courant d’Universcience.
Par ailleurs, 0,8 M€ en AE et en CP ont été versés en fin de gestion à l’opérateur, au titre de la contribution du programme 186 au financement du schéma directeur de rénovation et d’aménagement du Grand Palais.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) |
0 |
0 |
47 500 |
47 500 |
Transferts |
0 |
0 |
47 500 |
47 500 |
EPV - Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (P175) |
0 |
0 |
10 000 |
10 000 |
Transferts |
0 |
0 |
10 000 |
10 000 |
INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives (P175) |
489 000 |
489 000 |
350 000 |
350 000 |
Subventions pour charges de service public |
489 000 |
489 000 |
350 000 |
350 000 |
Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie (P175) |
0 |
0 |
20 000 |
20 000 |
Transferts |
0 |
0 |
20 000 |
20 000 |
Centre national de la danse (P131) |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
Centre national des arts du cirque (P224) |
0 |
0 |
8 000 |
8 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
8 000 |
8 000 |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) |
1 193 000 |
1 193 000 |
1 022 200 |
1 022 200 |
Subventions pour charges de service public |
1 193 000 |
1 193 000 |
1 022 200 |
1 022 200 |
Ecoles d'art en Région (P224) |
25 000 |
25 000 |
60 000 |
60 000 |
Subventions pour charges de service public |
25 000 |
25 000 |
0 |
0 |
Transferts |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (P224) |
0 |
0 |
20 000 |
20 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
20 000 |
20 000 |
Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175) |
0 |
0 |
16 233 |
16 233 |
Transferts |
0 |
0 |
16 233 |
16 233 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
325 300 |
290 924 |
Transferts |
0 |
0 |
325 300 |
290 924 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
470 487 |
470 194 |
Transferts |
0 |
0 |
470 487 |
470 194 |
ANR - Agence nationale de la recherche (P172) |
0 |
0 |
10 592 |
10 592 |
Transferts |
0 |
0 |
10 592 |
10 592 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Transferts |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
0 |
0 |
1 605 997 |
1 598 551 |
Transferts |
0 |
0 |
1 605 997 |
1 598 551 |
INED - Institut national d'études démographiques (P172) |
0 |
0 |
30 000 |
100 000 |
Transferts |
0 |
0 |
30 000 |
100 000 |
Universcience (P186) |
99 692 000 |
99 692 000 |
98 883 599 |
98 883 599 |
Subventions pour charges de service public |
98 544 000 |
98 544 000 |
94 750 666 |
94 750 666 |
Dotations en fonds propres |
1 148 000 |
1 148 000 |
4 132 933 |
4 132 933 |
Total |
101 399 000 |
101 399 000 |
102 979 908 |
103 007 792 |
Total des subventions pour charges de service public |
100 251 000 |
100 251 000 |
96 190 866 |
96 190 866 |
Total des dotations en fonds propres |
1 148 000 |
1 148 000 |
4 132 933 |
4 132 933 |
Total des transferts |
0 |
0 |
2 656 109 |
2 683 993 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
Universcience |
|
1 006 |
9 |
0 |
7 |
0 |
Total |
|
1 006 |
9 |
0 |
7 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
1 046 |
1 006 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
-10 |
-10 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
8 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
1 036 |
1 004 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-10 |
-10 |