Opérateurs |
Universcience |
Principaux faits structurants de l’année 2019
L’année 2019 a été marquée par un record historique de fréquentation (2 920 555 entrées, hors itinérances, soit une hausse sensible de 9 % par rapport à 2018). Malgré l’impact des grèves des transports au mois de décembre, c’est la meilleure fréquentation pour l’établissement depuis sa création en 2010, la Cité des sciences et de l’industrie atteignant un record absolu d’entrées payantes depuis son ouverture au public en 1986. Ces excellents résultats sont notamment portés par le succès des expositions temporaires (Poison, Amour, Cabanes, Espions) et le renouvellement des espaces permanents (l’exposition permanente Robots, l’espace e-LAB et le Lab de la Cité des bébés).
Cette dynamique bénéficie également aux publics cibles relevant des politiques d’accessibilité physique, sociale ou économique, dont la fréquentation progresse de 21 % (soit +376513 visiteurs) par rapport à 2018.
En 2019, l’établissement a renforcé la structuration de son offre en ligne avec l’inauguration du Blob.fr, dont les contenus ont cumulé près de 13 millions de vues. Il a par ailleurs étoffé son offre évènementielle, qui contribue à fidéliser de nouveaux publics, avec notamment le lancement d’une programmation inédite pour les 18-35 ans avec deux formats de soirée, les Silencieuses et les Éclatantes, ou encore le festival Tête à tech.
Les préparatifs du schéma directeur de restauration et d’aménagement (SDRA) du Grand Palais se poursuivent, en vue d’une fermeture du Palais de la découverte pour travaux à compter du 30 août 2020.
Les études préalables relatives au projet de rénovation de la bibliothèque de sciences et de l’industrie se poursuivent par ailleurs et devraient aboutir courant 2020 à la validation d’un avant-projet définitif.
Gouvernance et pilotage stratégique
Bruno Maquart, nommé par décret le 25 juin 2015, dispose d’une lettre de mission signée par la ministre de la Culture de l’époque le 28 janvier 2016.
Le projet d’établissement a été approuvé par le conseil d’administration du 20 juillet 2016. Ce document, qui porte sur la période 2016-2020, traduit les orientations de la nouvelle présidence et procède à une clarification en matière d’offre de l’établissement. Un nouveau projet d’établissement est en cours de préparation et sera présenté à l’approbation du conseil d’administration en 2020.
Le contrat de performance d'Universcience portant sur la période 2017-2020 a été signé le 24 avril 2017. Le prochain contrat de performance de l’établissement sera élaboré courant 2020, pour une adoption au premier conseil d’administration de l’année 2021.
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) a été approuvé par le conseil d’administration du 13 décembre 2019.
L’établissement dispose d’une programmation pluriannuelle des achats et d’un plan d’action achats, approuvés en fin d’année 2019 par le conseil d’administration.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
|
|
3 |
Transferts |
|
|
|
|
|
3 |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
110 |
110 |
|
|
67 |
67 |
Subventions pour charges de service public |
10 |
10 |
|
|
|
|
Transferts |
100 |
100 |
|
|
67 |
67 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire |
2 |
2 |
1 |
1 |
2 |
2 |
Subventions pour charges de service public |
2 |
2 |
1 |
1 |
2 |
2 |
P186 – Recherche culturelle et culture scientifique |
96 614 |
96 614 |
99 692 |
99 692 |
98 884 |
98 884 |
Subventions pour charges de service public |
94 751 |
94 751 |
98 544 |
98 544 |
94 751 |
94 751 |
Dotations en fonds propres |
1 863 |
1 863 |
1 148 |
1 148 |
4 133 |
4 133 |
Total |
96 726 |
96 726 |
99 693 |
99 693 |
98 952 |
98 955 |
L’écart entre la LFI et l’exécution 2019 s’explique, en ce qui concerne le programme 186, par une reventilation de la subvention pour charges de service public (SCSP) vers la subvention d’investissement (dotation initiale nette de gel, de 3,3 M€). Cette opération avait pour vocation de maintenir un niveau de crédits compatible avec les besoins d’investissements courants de l’établissement. Un complément de subvention d’investissement de 795 k€ relatif au financement du schéma directeur de rénovation (SDRA) du Grand-Palais a enfin été versé à Universcience en fin de gestion 2019.
Les transferts versés par le programme 224 ont permis, d’une part, de contribuer au financement du projet FabLab à l’école sélectionné dans le cadre d’un appel à projets en matière d’éducation artistique et culturelle (57 k€) et d’autre part, à l’organisation d’une manifestation relative à l’accessibilité (10 k€).
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
68 974 |
69 108 |
Subventions de l'État |
94 751 |
94 751 |
dont charges de pensions civiles |
2 525 |
|
– subventions pour charges de service public |
94 751 |
94 751 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
72 692 |
69 743 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
334 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
22 420 |
21 961 |
Autres produits |
42 601 |
45 324 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
22 420 |
21 961 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
16 700 |
115 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
11 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
16 339 |
|
Total des charges |
141 665 |
138 850 |
Total des produits |
137 352 |
140 409 |
Résultat : bénéfice |
|
1 559 |
Résultat : perte |
4 313 |
|
Total : équilibre du CR |
141 665 |
140 409 |
Total : équilibre du CR |
141 665 |
140 409 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
1 407 |
7 055 |
Investissements |
23 778 |
21 757 |
Financement de l'actif par l'État |
3 338 |
4 133 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
683 |
294 |
|
|
|
Autres ressources |
|
11 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
23 778 |
21 757 |
Total des ressources |
5 428 |
11 493 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
18 350 |
10 263 |
|
Fin 2019, l’établissement présente un résultat bénéficiaire de 1,6 M€, en amélioration de 5,8 M€ par rapport au budget initial (BI) 2019 (- 4,3 M€). Le décalage de plusieurs projets relatifs à l’offre culturelle (expositions) et aux investissements de l’établissement expliquent la variation en exécution des charges de fonctionnement (- 2 %) et des dépenses d’investissement (- 8,9 %).
Le total des produits de l’exercice 2019 s’élève à 140,4 M€, en augmentation de 2,2 % par rapport au BI 2019. Cette augmentation résulte notamment d’une progression significative des ressources propres de l’établissement (recettes de billetterie +1,4 M€). La capacité d’autofinancement (CAF), structurellement à un niveau élevé, s’établit à 7,1 M€ contre 8,4 M€ en 2018 (-15,9%). Le niveau de trésorerie, qui s’élève à 73 M€, reste équivalent au niveau de 2018 (-0,6M€), en raison notamment de l’encaissement de 5,5M€ d’indemnités liées à un sinistre incendie intervenu en 2015 (produits rattachés à 2018) et d’une correction technique qui a impacté de +8,2 M€ le fond de roulement. Aussi, après un prélèvement de 10,3 M€ sur l’exercice 2019, le fond de roulement s’établit, après financement des investissements, à 69,2 M€.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
69 814 |
69 814 |
68 878 |
68 878 |
Fonctionnement |
48 825 |
50 272 |
48 561 |
48 010 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
25 474 |
23 878 |
12 681 |
19 917 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
144 113 |
143 964 |
130 120 |
136 805 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
2 479 |
2 479 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
125 613 |
134 218 |
Subvention pour charges de service public |
94 751 |
94 751 |
Autres financements de l’État |
3 338 |
3 405 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
27 525 |
36 063 |
Recettes fléchées |
0 |
795 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
795 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
125 613 |
135 013 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
18 350 |
1 792 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Bâtiments et domaines |
0 |
20 944 |
21 403 |
0 |
0 |
19 495 |
17 285 |
40 438 |
38 687 |
Collections - Activités scientifiques et de recherche |
0 |
1 139 |
1 017 |
0 |
0 |
533 |
173 |
1 672 |
1 189 |
Fonctions support |
0 |
9 076 |
10 116 |
0 |
0 |
513 |
731 |
9 589 |
10 847 |
Personnel |
69 814 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
69 814 |
69 814 |
Programmation - production culturelle et scientifique |
0 |
13 107 |
13 286 |
0 |
0 |
4 322 |
5 079 |
17 429 |
18 365 |
Publics |
0 |
4 559 |
4 450 |
0 |
0 |
612 |
610 |
5 171 |
5 061 |
Total |
69 814 |
48 825 |
50 272 |
0 |
0 |
25 474 |
23 878 |
144 113 |
143 964 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
18 350 |
1 792 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
4 807 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
-552 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
18 350 |
6 048 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
2 639 |
Total des besoins |
18 350 |
6 048 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
2 079 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
3 374 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
5 454 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
18 350 |
594 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
6 711 |
3 233 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
11 640 |
0 |
Total des financements |
18 350 |
6 048 |
|
L’écart entre la prévision et le montant des crédits effectivement consommés dans l’année s’établit à -7,4 M€, soit une consommation de 95% des crédits de paiements prévus en BI 2019. Les principales évolutions concernent les destinations suivantes :
• Bâtiments et domaines (-11,2 M€ en AE ; -2 M€ en CP) : du fait principalement du report sur 2020 du projet de rénovation de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie (BSI);
• Programmation / Production culturelle et scientifique (-3,3 M€) : du fait de décalages de calendrier et de paiements, à la fois pour des opérations hors les murs mais aussi dans le renouvellement de l’offre permanente et temporaire ;
• Fonctions-supports (-2 M€): du fait d’une moindre consommation de l’enveloppe de personnel qui s’explique en grande partie par la baisse des cotisations d’assurances maladie, ainsi qu’un décalage de paiements sur 2020.
Pour l’exercice 2019, le solde budgétaire s’élève à -1,8 M€. Retraité des indemnités perçues au titre du sinistre de 2015, il s’établit à - 7,5 M€ en raison du niveau des dépenses d’investissement (20 M€) supérieur aux recettes d’investissements (4,5 M€), soit un prélèvement budgétaire en investissement de 15,2 M€ et du solde positif en fonctionnement de 7,7 M€.
Il est supérieur de 16,6 M€ par rapport au solde prévisionnel du budget initial 2019, qui s’établissait à -18,4 M€. L’écart s’explique notamment par une recette relative à l’indemnisation d’un sinistre relatif à un incendie qui s’était produit à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2015, perçue en 2019 en comptabilité budgétaire, qui n’avait pas été budgétisée au BI. Les recettes propres marquent ainsi une progression de 31% (+8,6 M€). Indépendamment de ce paramètre, l’établissement présente en 2019 une progression significative de ses recettes propres : hors SCSP et sinistre incendie (29,8 M€) elles sont en hausse de 8,3% par rapport au CF 2018, avec une progression marquée notamment sur la billetterie (+2 M€).
Les dépenses de fonctionnement et de masse salariale sont inférieures à la prévision respectivement -2,3 M€ (-4%) et -0,9 M€ (-1%).
Les dépenses d’investissement, sont également inférieures à la prévision en AE (-12,8 M€ soit -50%) comme en CP (-4 M€ soit – 17%).
L’exécution a présenté un déficit budgétaire de -1,8 M€. Bien que les investissements aient nécessité un prélèvement de 10,3 M€ sur le fond de roulement, la trésorerie reste à un niveau équivalent à fin 2018 (variation de -0,6 M€) en raison d’une part de l’encaissement du solde de 5,5 M€ de produits exceptionnels relatifs à l’indemnisation du sinistre de 2015, et d’autre part à une correction technique relative à l’inscription des avances pour études et travaux confiés à l’OPPIC, qui a eu un impact de + 8,2 M€ sur le fond de roulement de l’établissement.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
1 015 |
1 036 |
1 010 |
– sous plafond |
1 006 |
1 036 |
1 004 |
– hors plafond |
9 |
|
6 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
7 |
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le plafond d’emplois arrêté par la LFI 2019 est de 1036 ETPT (-10 ETPT). En exécution 2019, l’opérateur compte 1010 ETPT, dont 1004 sous plafond et 6 hors plafond parmi lesquels on décompte des contrats d’apprentissages et un 1 CDD de droit commun, financé par un financement extérieur. L’écart constaté entre la prévision des emplois et la réalisation est consécutif à de la vacance frictionnelle.