$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,186)

$@FwLOVariable(libelleProg,Recherche culturelle et culture scientifique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


Universcience


Principaux faits structurants de l’année 2019

 

L’année 2019 a été marquée par un record historique de fréquentation (2 920 555 entrées, hors itinérances, soit une hausse sensible de 9 % par rapport à 2018). Malgré l’impact des grèves des transports au mois de décembre, c’est la meilleure fréquentation pour l’établissement depuis sa création en 2010, la Cité des sciences et de l’industrie atteignant un record absolu d’entrées payantes depuis son ouverture au public en 1986. Ces excellents résultats sont notamment portés par le succès des expositions temporaires (Poison, Amour, Cabanes, Espions) et le renouvellement des espaces permanents (l’exposition permanente Robots, l’espace e-LAB et le Lab de la Cité des bébés).

 

Cette dynamique bénéficie également aux publics cibles relevant des politiques d’accessibilité physique, sociale ou économique, dont la fréquentation progresse de 21 % (soit +376513 visiteurs) par rapport à 2018.

 

En 2019, l’établissement a renforcé la structuration de son offre en ligne avec l’inauguration du Blob.fr, dont les contenus ont cumulé près de 13 millions de vues. Il a par ailleurs étoffé son offre évènementielle, qui contribue à fidéliser de nouveaux publics, avec notamment le lancement d’une programmation inédite pour les 18-35 ans avec deux formats de soirée, les Silencieuses et les Éclatantes, ou encore le festival Tête à tech.

 

Les préparatifs du schéma directeur de restauration et d’aménagement (SDRA) du Grand Palais se poursuivent, en vue d’une fermeture du Palais de la découverte pour travaux à compter du 30 août 2020.

 

Les études préalables relatives au projet de rénovation de la bibliothèque de sciences et de l’industrie se poursuivent par ailleurs et devraient aboutir courant 2020 à la validation d’un avant-projet définitif.

 

Gouvernance et pilotage stratégique

 

Bruno Maquart, nommé par décret le 25 juin 2015, dispose d’une lettre de mission signée par la ministre de la Culture de l’époque le 28 janvier 2016.

 

Le projet d’établissement a été approuvé par le conseil d’administration du 20 juillet 2016. Ce document, qui porte sur la période 2016-2020, traduit les orientations de la nouvelle présidence et procède à une clarification en matière d’offre de l’établissement. Un nouveau projet d’établissement est en cours de préparation et sera présenté à l’approbation du conseil d’administration en 2020.

 

Le contrat de performance d'Universcience portant sur la période 2017-2020 a été signé le 24 avril 2017. Le prochain contrat de performance de l’établissement sera élaboré courant 2020, pour une adoption au premier conseil d’administration de l’année 2021.

 

Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) a été approuvé par le conseil d’administration du 13 décembre 2019.

 

L’établissement dispose d’une programmation pluriannuelle des achats et d’un plan d’action achats, approuvés en fin d’année 2019 par le conseil d’administration.

 

 

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

 

 

 

 

3

Transferts

 

 

 

 

 

3

P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

110

110

 

 

67

67

Subventions pour charges de service public

10

10

 

 

 

 

Transferts

100

100

 

 

67

67

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

2

2

1

1

2

2

Subventions pour charges de service public

2

2

1

1

2

2

P186 – Recherche culturelle et culture scientifique

96 614

96 614

99 692

99 692

98 884

98 884

Subventions pour charges de service public

94 751

94 751

98 544

98 544

94 751

94 751

Dotations en fonds propres

1 863

1 863

1 148

1 148

4 133

4 133

Total

96 726

96 726

99 693

99 693

98 952

98 955

 

L’écart entre la LFI et l’exécution 2019 s’explique, en ce qui concerne le programme 186, par une reventilation de la subvention pour charges de service public (SCSP) vers la subvention d’investissement (dotation initiale nette de gel, de 3,3 M€). Cette opération avait pour vocation de maintenir un niveau de crédits compatible avec les besoins d’investissements courants de l’établissement. Un complément de subvention d’investissement de 795 k€ relatif au financement du schéma directeur de rénovation (SDRA) du Grand-Palais a enfin été versé à Universcience en fin de gestion 2019.

Les transferts versés par le programme 224 ont permis, d’une part, de contribuer au financement du projet FabLab à l’école sélectionné dans le cadre d’un appel à projets en matière d’éducation artistique et culturelle (57 k€) et d’autre part, à l’organisation d’une manifestation relative à l’accessibilité (10 k€).­

 

   Compte financier 2019

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

68 974

69 108

Subventions de l'État

94 751

94 751

  dont charges de pensions civiles

2 525

 

  – subventions pour charges de service public

94 751

94 751

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

72 692

69 743

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

334

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

22 420

21 961

Autres produits

42 601

45 324

  dont dotations aux amortissements et provisions

22 420

21 961

  dont reprises aux amortissements et provisions

16 700

115

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

11

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

16 339

Total des charges

141 665

138 850

Total des produits

137 352

140 409

Résultat : bénéfice

 

1 559

Résultat : perte

4 313

 

Total : équilibre du CR

141 665

140 409

Total : équilibre du CR

141 665

140 409


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 407

7 055

Investissements

23 778

21 757

Financement de l'actif par l'État

3 338

4 133

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

683

294

 

 

Autres ressources

 

11

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

23 778

21 757

Total des ressources

5 428

11 493

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

18 350

10 263


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Fin 2019, l’établissement présente un résultat bénéficiaire de 1,6 M€, en amélioration de 5,8 M€ par rapport au budget initial (BI) 2019 (- 4,3 M€). Le décalage de plusieurs projets relatifs à l’offre culturelle (expositions) et aux investissements de l’établissement expliquent la variation en exécution des charges de fonctionnement (- 2 %) et des dépenses d’investissement (- 8,9 %).

Le total des produits de l’exercice 2019 s’élève à 140,4 M€, en augmentation de 2,2 % par rapport au BI 2019. Cette augmentation résulte notamment d’une progression significative des ressources propres de l’établissement (recettes de billetterie +1,4 M€). La capacité d’autofinancement (CAF), structurellement à un niveau élevé, s’établit à 7,1 M€ contre 8,4 M€ en 2018 (-15,9%). Le niveau de trésorerie, qui s’élève à 73 M€, reste équivalent au niveau de 2018 (-0,6M€), en raison notamment de l’encaissement de 5,5M€ d’indemnités liées à un sinistre incendie intervenu en 2015 (produits rattachés à 2018) et d’une correction technique qui a impacté de +8,2 M€ le fond de roulement. Aussi, après un prélèvement de 10,3 M€ sur l’exercice 2019, le fond de roulement s’établit, après financement des investissements, à 69,2 M€.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

69 814

69 814

68 878

68 878

Fonctionnement

48 825

50 272

48 561

48 010

Intervention

0

0

0

0

Investissement

25 474

23 878

12 681

19 917

Total des dépenses AE (A) CP (B)

144 113

143 964

130 120

136 805

Dépenses de pensions civiles globales

0

0

2 479

2 479


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

125 613

134 218

Subvention pour charges de service public

94 751

94 751

Autres financements de l’État

3 338

3 405

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

27 525

36 063

Recettes fléchées

0

795

Financements de l’État fléchés

0

795

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

125 613

135 013

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

18 350

1 792


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Bâtiments et domaines

0
0

20 944
21 574

21 403
22 344

0
0

0
0

19 495
7 641

17 285
14 306

40 438
29 214

38 687
36 650

Collections - Activités scientifiques et de recherche

0
0

1 139
941

1 017
685

0
0

0
0

533
567

173
196

1 672
1 508

1 189
881

Fonctions support

0
0

9 076
9 159

10 116
9 666

0
0

0
0

513
943

731
708

9 589
10 101

10 847
10 374

Personnel

69 814
68 878

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

69 814
68 878

69 814
68 878

Programmation - production culturelle et scientifique

0
0

13 107
12 036

13 286
11 001

0
0

0
0

4 322
3 150

5 079
4 284

17 429
15 186

18 365
15 285

Publics

0
0

4 559
4 852

4 450
4 313

0
0

0
0

612
381

610
423

5 171
5 233

5 061
4 737

Total

69 814
68 878

48 825
48 561

50 272
48 010

0
0

0
0

25 474
12 681

23 878
19 917

144 113
130 120

143 964
136 805


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

18 350

1 792

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

4 807

Autres décaissements non budgétaires

0

-552

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

18 350

6 048

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

2 639

Total des besoins

18 350

6 048


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

2 079

Autres encaissements non budgétaires

0

3 374

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

5 454

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

18 350

594

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

6 711

3 233

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

11 640

0

Total des financements

18 350

6 048


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’écart entre la prévision et le montant des crédits effectivement consommés dans l’année s’établit à -7,4 M€, soit une consommation de 95% des crédits de paiements prévus en BI 2019. Les principales évolutions concernent les destinations suivantes :


  • Bâtiments et domaines (-11,2 M€ en AE ; -2 M€ en CP) : du fait principalement du report sur 2020 du projet de rénovation de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie (BSI);


   • Programmation / Production culturelle et scientifique (-3,3 M€) : du fait de décalages de calendrier et de paiements, à la fois pour des opérations hors les murs mais aussi dans le renouvellement de l’offre permanente et temporaire ;


  • Fonctions-supports (-2 M€): du fait d’une moindre consommation de l’enveloppe de personnel qui s’explique en grande partie par la baisse des cotisations d’assurances maladie, ainsi qu’un décalage de paiements sur 2020.


Pour l’exercice 2019, le solde budgétaire s’élève à -1,8 M€. Retraité des indemnités perçues au titre du sinistre de 2015, il s’établit à - 7,5 M€ en raison du niveau des dépenses d’investissement (20 M€) supérieur aux recettes d’investissements (4,5 M€), soit un prélèvement budgétaire en investissement de 15,2 M€ et du solde positif en fonctionnement de 7,7 M€.


Il est supérieur de 16,6 M€ par rapport au solde prévisionnel du budget initial 2019, qui s’établissait à -18,4 M€. L’écart s’explique notamment par une recette relative à l’indemnisation d’un sinistre relatif à un incendie qui s’était produit à la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2015, perçue en 2019 en comptabilité budgétaire, qui n’avait pas été budgétisée au BI. Les recettes propres marquent ainsi une progression de 31% (+8,6 M€). Indépendamment de ce paramètre, l’établissement présente en 2019 une progression significative de ses recettes propres : hors SCSP et sinistre incendie (29,8 M€) elles sont en hausse de 8,3% par rapport au CF 2018, avec une progression marquée notamment sur la billetterie (+2 M€).


Les dépenses de fonctionnement et de masse salariale sont inférieures à la prévision respectivement -2,3 M€ (-4%) et -0,9 M€ (-1%).


Les dépenses d’investissement, sont également inférieures à la prévision en AE (-12,8 M€ soit -50%) comme en CP (-4 M€ soit – 17%).


L’exécution a présenté un déficit budgétaire de -1,8 M€. Bien que les investissements aient nécessité un prélèvement de 10,3 M€ sur le fond de roulement, la trésorerie reste à un niveau équivalent à fin 2018 (variation de -0,6 M€) en raison d’une part de l’encaissement du solde de 5,5 M€ de produits exceptionnels relatifs à l’indemnisation du sinistre de 2015, et d’autre part à une correction technique relative à l’inscription des avances pour études et travaux confiés à l’OPPIC, qui a eu un impact de + 8,2 M€ sur le fond de roulement de l’établissement.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 015

1 036

1 010

  – sous plafond

1 006

1 036

1 004

  – hors plafond

9

 

6

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

7

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

 

Le plafond d’emplois arrêté par la LFI 2019 est de 1036 ETPT (-10 ETPT). En exécution 2019, l’opérateur compte 1010 ETPT, dont 1004 sous plafond et 6 hors plafond parmi lesquels on décompte des contrats d’apprentissages et un 1 CDD de droit commun, financé par un financement extérieur. L’écart constaté entre la prévision des emplois et la réalisation est consécutif à de la vacance frictionnelle.