Opérateurs |
IFPEN - IFP Energies Nouvelles |
L’IFPEN a conduit en 2019, le projet Airmap, visant à élaborer un outil numérique d’aide à la décision pour l’aménagement urbain ou la gestion du trafic routier, favorisant une meilleure qualité de l’air en lien avec l’application gratuite d’écomobilité « Geco air » dont la nouvelle version a été lancée en 2019.
Dans le domaine du stockage stationnaire de l’énergie, l’IFPEN a poursuivi les essais de sa technologie de batterie Redox et de systèmes de gestion de l’énergie (EMS) qui pilotent le stockage et permettent d’intégrer au réseau des productions électriques variables, d’origine solaire ou éolienne.
L’IFPEN contribue également à la mise en place de filières industrielles françaises de production de biocarburants de deuxième génération : projet collaboratif BioTfueL (biodiésel et biokérosène)
Enfin, l’année 2019 a été marquée par la validation, sur pilote, des technologies de production d’aromatiques à partir de biomasse développées par l’IFPEN et ses partenaires (Axens et Anellotech), une étape essentielle vers la production de bouteilles PET 100 % biosourcées.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
|
|
|
|
|
27 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
|
27 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
128 342 |
128 342 |
125 290 |
125 290 |
124 515 |
124 669 |
Subventions pour charges de service public |
128 264 |
128 264 |
125 290 |
125 290 |
124 515 |
124 515 |
Transferts |
78 |
78 |
|
|
|
155 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
47 |
Transferts |
|
|
|
|
|
47 |
Total |
128 342 |
128 342 |
125 290 |
125 290 |
124 515 |
124 744 |
La subvention pour charges de service public, portée par le P190, s’élève à 124.5 M€ en 2019, en baisse de 3.8 M€ environ par rapport à 2018.
En 2019, la dotation en exécution a diminué de 0,8 M€ par rapport à la LFI 2019 (125.3 M€) en raison du transfert de gestion de 1 M€, qui a permis de ramener le gel budgétaire à 0,8 M€.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
150 600 |
149 059 |
Subventions de l'État |
124 154 |
124 515 |
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
124 154 |
124 515 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
142 087 |
160 302 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
9 014 |
9 701 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
37 770 |
56 803 |
Autres produits |
152 943 |
165 204 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
37 770 |
56 803 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
1 239 |
1 320 |
|
Total des charges |
292 687 |
309 361 |
Total des produits |
286 111 |
299 420 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
6 576 |
9 941 |
Total : équilibre du CR |
292 687 |
309 361 |
Total : équilibre du CR |
292 687 |
309 361 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
29 955 |
45 542 |
Investissements |
28 100 |
28 895 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
642 |
|
|
|
|
Autres ressources |
|
342 |
|
Remboursement des dettes financières |
8 165 |
20 907 |
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
36 265 |
49 802 |
Total des ressources |
30 597 |
45 884 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
5 668 |
3 918 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
1 - Mobilité durable |
22 459 |
13 806 |
0 |
0 |
36 265 |
2 - Energies nouvelles |
26 411 |
16 694 |
0 |
0 |
43 105 |
3 - Recherche fondamentale transverse |
30 534 |
13 915 |
0 |
0 |
44 449 |
4 - Incubateur et PME-PMI |
4 785 |
2 153 |
0 |
0 |
6 938 |
5 - Formations (IFP School) |
8 453 |
6 285 |
0 |
0 |
14 738 |
6 - Activités hydrocarbures |
54 285 |
32 483 |
0 |
0 |
86 768 |
7 - Activités transverses et autres dépenses |
3 673 |
18 983 |
0 |
36 265 |
58 921 |
Total |
150 600 |
104 319 |
0 |
36 265 |
291 184 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
1 840 |
1 882 |
1 855 |
– sous plafond |
1 735 |
1 740 |
1 726 |
– hors plafond |
105 |
142 |
129 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
1 747 |
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
1 740 |
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
7 |
|
|
IFSTTAR - Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux |
En 2019, l’IFSTTAR a développé son engagement en termes d’actions et de séminaires de transfert auprès des pouvoirs publics. L’Ifsttar participe activement à plusieurs instances nationales en appui aux politiques publiques : présidence du conseil scientifique de France Mobilités, représentation de la recherche publique au bureau du Comité Stratégique de Filière « Transformation et valorisation des déchets ».
Dans le cadre de l’I-site Future, l’IFSTTAR a préparé de manière intense sa fusion avec l’Upem au 1er janvier 2020 pour créer l’Université Gustave Eiffel, qui comprend également l’EIVP et l’ENSAVT comme établissements composantes et l’ENSG et l’ESIEE Paris comme écoles-membres. L’année 2019 a été consacrée à la connaissance réciproque des établissements et à la mise en œuvre concrète des moyens de rapprochement.
Le budget initial de l’UPEM n’étant pas encore voté, aucune donnée n’est intégrée pour le BI 2020.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
|
57 |
276 |
Transferts |
|
|
|
|
57 |
276 |
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
|
|
|
|
5 |
9 |
Transferts |
|
|
|
|
5 |
9 |
P181 – Prévention des risques |
|
|
|
|
141 |
129 |
Transferts |
|
|
|
|
141 |
129 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
|
|
|
|
1 033 |
1 002 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
14 |
14 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
794 |
786 |
Transferts |
|
|
|
|
225 |
203 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
85 978 |
86 010 |
87 881 |
87 881 |
85 529 |
85 636 |
Subventions pour charges de service public |
85 931 |
85 931 |
87 881 |
87 881 |
85 532 |
85 532 |
Transferts |
47 |
79 |
|
|
-3 |
105 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
138 |
Transferts |
|
|
|
|
|
138 |
P207 – Sécurité et éducation routières |
|
|
|
|
198 |
281 |
Transferts |
|
|
|
|
198 |
281 |
P751 – Structures et dispositifs de sécurité routière |
|
|
|
|
1 403 |
787 |
Transferts |
|
|
|
|
1 403 |
787 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
429 |
429 |
|
|
|
|
Transferts |
429 |
429 |
|
|
|
|
Total |
86 407 |
86 439 |
87 881 |
87 881 |
88 366 |
88 258 |
La subvention pour charges de service public de l’IFSTTAR est portée par le P190 : elle s’élève à 85,5 M€ en 2019, en légère baisse de 400 k€ par rapport à 2018.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
80 500 |
80 171 |
Subventions de l'État |
86 983 |
85 531 |
dont charges de pensions civiles |
21 298 |
21 212 |
– subventions pour charges de service public |
86 983 |
85 531 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
29 600 |
28 369 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
1 350 |
738 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
8 400 |
9 417 |
Autres produits |
22 450 |
29 166 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
8 400 |
9 417 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
3 800 |
697 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
16 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
5 591 |
|
Total des charges |
110 100 |
108 540 |
Total des produits |
110 783 |
115 435 |
Résultat : bénéfice |
683 |
6 895 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
110 783 |
115 435 |
Total : équilibre du CR |
110 783 |
115 435 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
5 283 |
10 008 |
Investissements |
6 905 |
7 140 |
Financement de l'actif par l'État |
|
199 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
3 104 |
|
|
|
Autres ressources |
4 515 |
4 929 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
6 905 |
7 140 |
Total des ressources |
9 798 |
18 240 |
Augmentation du fonds de roulement |
2 893 |
11 100 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le premier CA provisoire de l’Université Gustave Eiffel, résultat de la fusion entre l’IFSTTAR et l’Upem, aura lieu le 10 mars 2020. En conséquence le compte financier n’a pas encore été voté.
Le compte de résultat peut être décomposé selon les éléments suivants :
En clôture 2019, le montant total des charges est de 111,2 M€ et celui des produits de 115,4 M€ : le compte de résultat fait ainsi apparaitre un bénéfice de 6,9 M€ alors que le BI 2019 prévoyait une augmentation de + 0,7 M€.
Dépenses et recettes de l'EPST
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
80 500 |
80 500 |
80 170 |
80 170 |
dont charges de pensions civiles |
21 298 |
21 298 |
21 212 |
21 212 |
– activités conduites par les unités de recherche |
61 050 |
61 050 |
61 220 |
61 220 |
– actions communes |
4 497 |
4 497 |
4 167 |
4 167 |
– fonctions support |
14 953 |
14 953 |
14 783 |
14 783 |
– hors agrégat |
0 |
0 |
0 |
0 |
Fonctionnement et investissement non programmé |
27 484 |
27 105 |
24 866 |
25 047 |
– activités conduites par les unités de recherche |
15 700 |
15 700 |
14 861 |
14 246 |
– actions communes |
1 936 |
1 936 |
1 798 |
1 817 |
– fonctions support |
9 848 |
9 469 |
8 207 |
8 984 |
– hors agrégat |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement programmé et autres opérations en capital |
700 |
1 000 |
467 |
948 |
– actions communes |
700 |
1 000 |
467 |
948 |
– fonctions support |
0 |
0 |
0 |
0 |
– hors agrégat |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
108 684 |
108 605 |
105 503 |
106 165 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Subventions pour charges de service public des ministères de tutelles |
86 983 |
85 532 |
Contrats et soutiens finalisés à l'activité de recherche |
19 415 |
7 598 |
Produits valorisés de l'activité de recherche et prestations de services |
3 750 |
0 |
Autres subventions et produits |
1 350 |
15 379 |
Total |
111 498 |
108 509 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
1 500 |
873 |
Autres décaissements non budgétaires |
4 000 |
3 730 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
5 500 |
4 604 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
2 393 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
1 265 |
1 871 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
1 128 |
0 |
Total des besoins |
7 893 |
4 604 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
2 893 |
2 344 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
1 500 |
328 |
Autres encaissements non budgétaires |
3 500 |
1 824 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
7 893 |
4 496 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
0 |
108 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
1 979 |
Total des financements |
7 893 |
4 604 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
1 018 |
1 112 |
1 011 |
– sous plafond |
893 |
982 |
881 |
– hors plafond |
125 |
130 |
130 |
dont contrats aidés |
6 |
7 |
17 |
dont apprentis |
6 |
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
982 |
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
982 |
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
L’exécution des emplois de l’opérateur est inférieure à 2018 et aux plafonds fixés pour l’année 2019.
Concernant les emplois sous-plafond, le schéma d’emplois pour l’année 2019 fixé à -14 ETP a été respecté. Le schéma d’emplois mis en œuvre sur les dernières années sur les effectifs réels ne permet pas d’atteindre le plafond d’emploi fixé.
Les emplois rémunérés par l’opérateur hors plafond, c’est-à-dire les CDD scientifiques financés sur contrats de recherche, ont été exécutés à 130 ETPT et entrent dans le plafond voté par le conseil d’administration.
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire |
En 2019 a été signé le 4ème Contrat d’Objectifs et de performance Etat-IRSN, pour la période 2019-2023.
Des enjeux et des défis majeurs attendent l’Institut dans les années à venir, à la fois du fait de l’évolution du paysage électronucléaire en lien avec la transition énergétique, de l’usage croissant et diversifiés des rayonnements ionisants que ce soit dans le monde de la recherche ou du secteur médical, des attentes sociétales croissantes sur la compréhension des risques et d’accès à l’expertise.
En réponse à ces attentes et à ces enjeux, l’IRSN entend déployer, dans le cadre de ce nouveau Contrat d’objectifs, son action autour des quatre axes stratégiques suivants :
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
|
|
|
|
130 |
104 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
130 |
104 |
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P212 – Soutien de la politique de la défense |
3 675 |
3 675 |
3 675 |
3 675 |
3 725 |
3 725 |
Subventions pour charges de service public |
3 675 |
3 675 |
3 675 |
3 675 |
3 725 |
3 725 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
167 755 |
167 755 |
170 775 |
170 775 |
168 109 |
168 109 |
Subventions pour charges de service public |
167 755 |
167 755 |
170 775 |
170 775 |
168 109 |
168 109 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
|
|
|
|
-21 |
|
Transferts |
|
|
|
|
-21 |
|
Total |
171 430 |
171 430 |
174 450 |
174 450 |
171 943 |
171 938 |
La subvention pour charges de service public allouée à l’IRSN au titre du Programme 190 s’élève à 168,1 M€ en 2019, en hausse de près de 0,3 M€ par rapport à 2018. Cette évolution résulte d’une augmentation de 1,1 M€ en PLF 2019, partiellement annulée en LFI 2019 (-0,85 M€).
La subvention pour charges de service public inscrite au P212 participe au financement des activités de l’Institut en matière de sûreté et de radioprotection des activités et installations de défense. Le montant alloué à l’IRSN en 2019 est conforme avec celui inscrit en LFI et en légère augmentation par rapport à 2018, à 3,7 M€.
L’IRSN bénéficie également d’une taxe affectée versée par les exploitants d’installations nucléaires de base, plafonnée à 62,5 M€ ; le montant de 0,2 M€ excédant ce plafond en 2019 a fait l’objet d’un reversement à l’État.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
151 599 |
138 232 |
Subventions de l'État |
172 490 |
171 834 |
dont charges de pensions civiles |
320 |
435 |
– subventions pour charges de service public |
172 490 |
171 834 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
142 238 |
157 689 |
Fiscalité affectée |
62 500 |
62 738 |
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
2 941 |
2 941 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
32 700 |
45 214 |
Autres produits |
45 184 |
45 245 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
32 700 |
45 214 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
1 325 |
3 191 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
3 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
5 200 |
5 985 |
|
Total des charges |
293 837 |
295 921 |
Total des produits |
283 115 |
282 758 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
10 722 |
13 163 |
Total : équilibre du CR |
293 837 |
295 921 |
Total : équilibre du CR |
293 837 |
295 921 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
15 453 |
22 872 |
Investissements |
12 955 |
10 292 |
Financement de l'actif par l'État |
|
1 217 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
100 |
147 |
|
Remboursement des dettes financières |
1 923 |
1 730 |
Augmentation des dettes financières |
|
59 |
Total des emplois |
14 878 |
12 022 |
Total des ressources |
15 553 |
24 295 |
Augmentation du fonds de roulement |
675 |
12 273 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Les comptes 2019, certifiés par le commissaire aux comptes KPMG, sont soumis au vote du conseil d’administration du 5 mars 2020.
Compte financier 2019
Résultat de l’exercice 2019
Le compte de résultat présente un déficit de -13,2 M€ au compte financier 2019, pour un déficit prévu en budget initial 2019 de -10,7 M€. Cet écart de -2,5 M€ est principalement lié à l’évolution des charges de fonctionnement (cf infra).
Charges
Le niveau des charges de l’exercice augmente de 2,1 M€ entre le BI et l’exécution, et intègre des évolutions entre enveloppes :
Produits
Le niveau des produits de l’exercice diminue de -0,3 M€ entre le BI et l’exécution. Les principaux écarts sont synthétisés ci-dessous :
Capacité d’autofinancement
La capacité d’autofinancement, prévue lors du BI 2019 à 15,5 M€, s’élève à 22,9 M€, soit une variation +7,4 M€. Cette évolution résulte principalement du reclassement des droits acquis au titre des CET en provisions.
Ressources
Les ressources, d’un montant global de 24,4 M€ comprenant la capacité d’autofinancement de 22,9 M€, sont par ailleurs constituées :
– d’une variation des capitaux propres de +1,2 M€, correspondant notamment les dotations de l’ANR rattachées à des immobilisations;
– des produits de cessions d’éléments d’actifs, pour +0,1 M€ ;
– des intérêts courus sur emprunts, pour +0,1 M€ ;
Emplois
La ressource totale ainsi constituée est affectée aux emplois de 12 M€ qui sont composés :
– des acquisitions d’immobilisations pour 10,3 M€, en retrait de 3 M€ par rapport au budget initial, qui comprenait en particulier l’engagement de la construction du laboratoire LATAC, reportée à 2020 ;
– du remboursement des dettes financières, pour 1,7 M€, intégrant l’amortissement de l’emprunt contracté pour l’acquisition du bâtiment Triangle (0,5 M€), et l’amortissement lié aux loyers financiers dans le cadre du contrat de PPP concernant le financement du bâtiment 01 (1,2 M€).
L’ensemble fait varier le fonds de roulement de +12,3 M€, contre la prévision de +0,7 M€ au BI, écart de 11,7 M€ notamment lié au reclassement de 8,2 M€ en provisions.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
151 599 |
151 599 |
145 957 |
145 957 |
Fonctionnement |
107 109 |
109 538 |
100 650 |
108 658 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
13 806 |
13 453 |
8 261 |
11 799 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
272 514 |
274 590 |
254 868 |
266 414 |
Dépenses de pensions civiles globales |
320 |
320 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
272 945 |
266 774 |
Subvention pour charges de service public |
172 490 |
171 834 |
Autres financements de l’État |
130 |
104 |
Fiscalité affectée |
62 500 |
62 738 |
Autres financements publics |
1 166 |
2 733 |
Recettes propres |
36 659 |
29 365 |
Recettes fléchées |
1 645 |
1 176 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
1 176 |
Autres financements publics fléchés |
1 645 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
274 590 |
267 950 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
1 536 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
0 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Assainissement Feurmétal |
94 |
1 030 |
1 231 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 124 |
1 325 |
Autre immobilier |
2 789 |
19 202 |
19 202 |
0 |
0 |
247 |
247 |
22 238 |
22 238 |
Crise et post-accidentel |
4 663 |
3 099 |
3 098 |
0 |
0 |
3 231 |
1 085 |
10 993 |
8 846 |
Fonctionnel et support |
23 776 |
12 530 |
12 841 |
0 |
0 |
1 116 |
1 319 |
37 422 |
37 936 |
Informatique |
2 050 |
10 305 |
11 835 |
0 |
0 |
645 |
240 |
13 000 |
14 125 |
Projets immobiliers |
0 |
2 063 |
2 063 |
0 |
0 |
1 430 |
1 430 |
3 493 |
3 493 |
Radioprotection hommes et environnement |
35 135 |
17 960 |
18 630 |
0 |
0 |
3 730 |
4 892 |
56 825 |
58 657 |
Sécurité, non-prolifération |
7 782 |
2 372 |
2 224 |
0 |
0 |
649 |
363 |
10 803 |
10 369 |
Stratégie, excellence scientifique et technique |
9 057 |
2 028 |
2 036 |
0 |
0 |
22 |
22 |
11 107 |
11 115 |
Sûreté, radioprotection des installations |
62 045 |
33 272 |
33 236 |
0 |
0 |
2 719 |
3 838 |
98 036 |
99 119 |
Transparence, ouverture à la société, culture sûreté |
4 208 |
3 248 |
3 142 |
0 |
0 |
17 |
17 |
7 473 |
7 367 |
Total |
151 599 |
107 109 |
109 538 |
0 |
0 |
13 806 |
13 453 |
272 514 |
274 590 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
663 |
623 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
24 969 |
20 476 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
79 864 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
25 632 |
100 963 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
3 723 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
36 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
3 723 |
Total des besoins |
25 632 |
104 686 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
1 536 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
100 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
24 969 |
22 255 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
80 895 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
25 069 |
104 686 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
563 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
599 |
0 |
Total des financements |
25 632 |
104 686 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
1 677 |
1 706 |
1 711 |
– sous plafond |
1 629 |
1 647 |
1 622 |
– hors plafond |
48 |
59 |
89 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
42 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
1 647 |
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
1 647 |
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
L’écart de réalisation par rapport à la prévision s’explique par des difficultés de recrutement au cours de l’année 2019, liées notamment aux tensions sur le marché de l’emploi pour les profils spécialisés recherchés par l’IRSN, qui n’ont pas permis de pourvoir l’ensemble des postes vacants.