Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Recherche duale en sciences du vivant |
|
7 850 566 |
7 850 566 |
|
7 850 566 |
7 850 566 |
02 – Recherche duale en sciences et techniques de l'information et de la communication |
|
8 891 343 |
8 891 343 |
|
8 891 343 |
8 891 343 |
03 – Recherche duale dans le domaine aérospatial |
|
150 201 136 |
150 201 136 |
|
150 201 136 |
150 201 136 |
04 – Autres recherches et développements technologiques duaux |
|
12 576 122 |
12 576 122 |
|
12 576 122 |
12 576 122 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
179 519 167 |
179 519 167 |
|
179 519 167 |
179 519 167 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
-57 991 516 |
-57 991 516 |
|
-57 991 516 |
-57 991 516 |
Total des crédits ouverts |
|
121 527 651 |
121 527 651 |
|
121 527 651 |
121 527 651 |
Total des crédits consommés |
|
121 527 651 |
121 527 651 |
|
121 527 651 |
121 527 651 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
|
|
|
|
|
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
179 519 167 |
179 519 167 |
0 |
179 519 167 |
179 519 167 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
179 519 167 |
179 519 167 |
0 |
179 519 167 |
179 519 167 |
Aucun écart n’existe entre le PLF et la LFI.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mesures intervenues en gestion 2019 sont :
- le transfert (décret n° 2019-533 du 27 mai 2019) sortant vers le programme 192 de 3 M€ en AE et CP dans le cadre du plan interministériel Nano 2022 ;
- l'annulation par la loi de finances rectificative n°2019-1277 du 3 décembre 2019 de 55 M€ en AE et CP. Cette annulation se répartit de la manière suivante :
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
4 991 516 |
4 991 516 |
0 |
4 991 516 |
4 991 516 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
4 991 516 |
4 991 516 |
0 |
4 991 516 |
4 991 516 |
Les mesures intervenues en gestion ont annulé la totalité de la réserve.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 121 527 651 |
|
CP ouverts en 2019 * 121 527 651 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 121 527 651 |
|
CP consommés en 2019 121 527 651 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 0 |
|
||
|
AE non affectées 0 |
|
dont CP consommés 121 527 651 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|
AE engagées en 2019 121 527 651 |
|
CP consommés en 2019 121 527 651 |
|
Engagements 2019 non 0 |
|
|
Engagements non couverts 0 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 0 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
Recherche duale en sciences du vivant |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
7 850 566 |
7 850 566 |
|
7 649 049 |
7 649 049 |
Crédits de paiement |
|
7 850 566 |
7 850 566 |
|
7 649 049 |
7 649 049 |
Cette action concerne des projets conduits par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) :
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
7 850 566 |
7 649 049 |
7 850 566 |
7 649 049 |
Subventions pour charges de service public |
7 850 566 |
7 649 049 |
7 850 566 |
7 649 049 |
Total |
7 850 566 |
7 649 049 |
7 850 566 |
7 649 049 |
L’écart de 201 517 € en AE = CP entre la LFI et l’utilisation est dû aux annulations de crédits consécutives à la loi de finances rectificative pour 2019.
Concernant la thématique « Facteurs humains-Cognition », l’accent a été mis en 2019, dans le cadre du Human Brain Project, sur la réalisation d’une carte de connectivité du cerveau humain (IRM fonctionnelle) en vue de la construction de modèles originaux de la structure et du fonctionnement du cerveau. Dans ce cadre, le champ magnétique de l’aimant Iseult à NeuroSpin a pu être monté à sa valeur cible de 11,7 T.
Concernant la thématique « Prise en charge médicale et dispositifs et produits de santé », peuvent être signalé :
Pour le volet NRBC-E, l’effort de recherche a continué à porter sur les développements de solutions technologiques pour la détection, l’identification, le diagnostic et le traitement des agents de la menace biologique. Ainsi, les premiers résultats d’efficacité d’anticorps pour une thérapie anti-ricine ont été obtenus, ce qui a conduit au lancement du développement.
Action 02
Recherche duale en sciences et techniques de l'information et de la communication |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
8 891 343 |
8 891 343 |
|
5 566 131 |
5 566 131 |
Crédits de paiement |
|
8 891 343 |
8 891 343 |
|
5 566 131 |
5 566 131 |
L’action 2 concerne les recherches réalisées par le CEA sur les thématiques suivantes :
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
8 891 343 |
5 566 131 |
8 891 343 |
5 566 131 |
Subventions pour charges de service public |
8 891 343 |
5 566 131 |
8 891 343 |
5 566 131 |
Total |
8 891 343 |
5 566 131 |
8 891 343 |
5 566 131 |
L’écart de 3,3 € en AE = CP entre la LFI et l’utilisation est dû aux mesures en gestion :
Composants-capteurs-communication
Dans le domaine des capteurs, on peut citer les avancées de la filière technologique M&NEMS (micro et nano electro-mechanical systems) qui permet dorénavant de réaliser des composants à haute performance directement sur une même galette de silicium (wafer). En termes de technologies de radiofréquences/communications, on notera par exemple des développements structurants sur les antennes reconfigurables pour la 5G à 26GHz (meilleures directivité et efficacité énergétique) ainsi que le développement d’algorithmes coopératifs multimodaux pour la localisation précise de véhicules.
Dans le domaine de la puissance, l’année 2019 a vu la mise en place d’une filière GaN (nitrure de gallium) 200 mm chez ST-Tours (le transfert sera opérationnel en 2021) et la montée dans l’intégration applicative avec des partenaires industriels (automobile : convertisseurs intégrés dans les moteurs, data center : alimentation, onduleurs PV…).
Photonique
A la suite de la démonstration de la faisabilité de la co-intégration de la photonique silicium classique avec des circuits non linéaires en matériaux compatibles CMOS, les travaux ont progressé avec le passage sur la filière 300 mm du CEA/LETI et le soutien au développement industriel.
La maturation de la filière technologique se poursuit dans le domaine des composants optiques courbes et en l’appliquant à d’autres composants (bolomètres, imageurs IR, micro-afficheurs).
Les recherches en photonique quantique ont porté en particulier sur les thématiques suivantes : sources de photon uniques, utilisation de fils photoniques pour l’émission de photons intriqués ou indiscernables.
Cybersécurité
2019 a vu le renforcement de la recherche en cybersécurité, en réponse aux besoins duaux.
Dans le domaine de la sécurité logicielle, les travaux ont porté sur : l’analyse formelle de code, la protection de codes et de données par polymorphisme, la gestion de sources d’intrusion, les solutions performantes de cryptographie homomorphe.
En sécurité matérielle, les recherches se sont concentrées sur l’évolution des plateformes d’évaluation, le design de circuits intégrés, l’étude de nouvelles attaques de composants à base d’intelligence artificielle et des approches induites sur la sécurité des composants, les communications sécurisées par transmissions sans fil.
Action 03
Recherche duale dans le domaine aérospatial |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
150 201 136 |
150 201 136 |
|
96 000 000 |
96 000 000 |
Crédits de paiement |
|
150 201 136 |
150 201 136 |
|
96 000 000 |
96 000 000 |
Cette action concerne les études menées par le Centre national d’études spatiales (CNES) dans le domaine spatial.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
43 827 014 |
28 000 000 |
43 827 014 |
28 000 000 |
Subventions pour charges de service public |
43 827 014 |
28 000 000 |
43 827 014 |
28 000 000 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
106 374 122 |
68 000 000 |
106 374 122 |
68 000 000 |
Dotations en fonds propres |
106 374 122 |
68 000 000 |
106 374 122 |
68 000 000 |
Total |
150 201 136 |
96 000 000 |
150 201 136 |
96 000 000 |
L’écart de 54,2 M€ en AE et CP entre la LFI et exécution est la conséquence de l'annulation de crédits par la loi de finances rectificative pour 2019.
En 2019, la participation de l’État dans le cadre de cette action a permis notamment de lancer ou de poursuivre les actions de recherche duale des projets suivants :
Au titre des activités de recherche et technologie :
Par ailleurs, le programme 191 finance un grand nombre d’études de R&T dans le domaine des systèmes orbitaux visant la recherche prospective et notamment les technologies de rupture, la préparation des projets futurs et le développement de la capacité d’expertise nationale. Ces études sont menées avec divers organismes de recherche institutionnels et l’industrie. En particulier des études ont été réalisées en 2019 dans les domaines des transmissions spatiales, des architectures spatiales et de la propulsion.
Action 04
Autres recherches et développements technologiques duaux |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
12 576 122 |
12 576 122 |
|
12 312 471 |
12 312 471 |
Crédits de paiement |
|
12 576 122 |
12 576 122 |
|
12 312 471 |
12 312 471 |
Cette action en recherche duale hors NRBC-E cible des recherches en intelligence artificielle et pour la réalisation de systèmes énergétiques embarqués, conduites par le CEA.
Cette action comporte également un volet du programme interministériel de R&D NRBC-E.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
12 576 122 |
12 312 471 |
12 576 122 |
12 312 471 |
Subventions pour charges de service public |
12 576 122 |
12 312 471 |
12 576 122 |
12 312 471 |
Total |
12 576 122 |
12 312 471 |
12 576 122 |
12 312 471 |
L’écart de 264 k€ en AE et CP entre la LFI et exécution est la conséquence des annulations de crédits consécutives en loi de finances rectificative pour 2019.
Dans le domaine des mémoires embarquées, à la suite des travaux menés en 2018 qui ont permis d’assurer une montée en maturité technologique, l’année 2019 a vu la mise au point de prototypes et la planification des étapes pour élaborer les générations suivantes.
Dans le domaine du stockage d’énergie, les 10 premières batteries Li-ion « vol » livrées en 2018 ont été intégrées en 2019 dans un satellite mis sur orbite ; dans le domaine des technologies pour la conversion et le stockage hydrogène, les travaux se poursuivent pour le développement de la filière technologique, un accent particulier est mis sur l’électrolyse réversible haute température ; enfin le CEA participe pleinement à la construction de la filière européenne des batteries.
En intelligence artificielle, les actions 2019 ont porté sur les résumés par extraction de phrases (analyse sémantique et traitement naturel des langues), le calcul neuronal embarqué, ainsi qu’un volet important sur l’IA de confiance (confiance dans les bases d’apprentissage, validation de configurations et de l’implantation des fonctions apprises, validation des IA symboliques, etc.).
Des applications plus fondamentales sont également en cours, essentiellement à base de Machine Learning et de fouille profonde (Deep Learning). Il s’agit de manipuler intelligemment des bases de données hybrides, voire de les utiliser en méta modélisation pour compléter voire remplacer des simulations numériques très coûteuses.
Pour le volet NRBC-E, les priorités de recherche ont notamment porté sur :
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) |
29 318 000 |
29 318 000 |
25 527 651 |
25 527 651 |
Subventions pour charges de service public |
29 318 000 |
29 318 000 |
25 527 651 |
25 527 651 |
CNES - Centre national d'études spatiales (P193) |
150 201 000 |
150 201 000 |
96 000 000 |
96 000 000 |
Subventions pour charges de service public |
43 827 000 |
43 827 000 |
28 000 000 |
28 000 000 |
Dotations en fonds propres |
106 374 000 |
106 374 000 |
68 000 000 |
68 000 000 |
Total |
179 519 000 |
179 519 000 |
121 527 651 |
121 527 651 |
Total des subventions pour charges de service public |
73 145 000 |
73 145 000 |
53 527 651 |
53 527 651 |
Total des dotations en fonds propres |
106 374 000 |
106 374 000 |
68 000 000 |
68 000 000 |