$@FwLOVariable(libelleProg,Recherche duale (civile et militaire))

$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,191)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Bilan stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Joël BARRE

Délégué général pour l'armement

Responsable du programme n° 191 : Recherche duale (civile et militaire)




Le programme 191 « Recherche duale (civile et militaire) » s’inscrit dans le champ de la politique de recherche menée par l’État et concerne des domaines de recherche dont les applications sont tout à la fois civiles et militaires. L’objet du programme est de maximiser les retombées civiles de la recherche de défense et, inversement, de faire bénéficier la défense des avancées de la recherche civile. Le programme contribue ainsi à optimiser l’efficacité globale du système national de recherche et à soutenir la base industrielle et technologique de défense et de sécurité. S’agissant de recherche duale, il est rattaché à la mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur ».


Le programme 191 finance des actions d’intérêt pour la défense menées par le centre national d’études spatiales (CNES) pour ses activités de recherche duale dans le domaine aérospatial (hors activité contractuelle) et le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), pour les actions « recherche duale en sciences du vivant », « recherche duale en sciences et techniques de l’information et de la communication » et « autres recherches et développement technologiques duaux ». Une part des financements alloués bénéficie au programme de recherche interministériel de lutte contre la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique et les explosifs (NRBC-E).


La poursuite des projets du CNES et le déploiement de nouveaux prototypes :

L'année 2019 a vu les projets TELEMAK et FAST (télécommunications) poursuivre leur progression. Ceux-ci sont conçus pour amener à maturation certaines technologies de communication duales nécessaires au programme de défense SYRACUSE IV. Le projet CASTOR (Capacité strAtégique Spatiale Télécom mObile Résiliente) poursuit lui aussi sa progression et permettra d’aboutir à des démonstrations de la maîtrise des technologies duales critiques pour la réalisation des sous-systèmes bord et sol.


Outre ces progressions, d’autres projets ont vu des déploiements de démonstrateurs et prototypes. L’avancement des travaux sur OTOS (imagerie optique), démonstrateur de technologies innovantes dans le domaine de l’observation spatiale optique de la Terre, a abouti à des essais de briques du démonstrateur d’optique active. Toujours dans le domaine spatial, le lancement du démonstrateur de constellation de mini-satellites optiques a été effectué dans l’année (CO3D - constellation optique en 3D). Celle-ci a culminé en décembre avec l’envoi du satellite ANGELS (Argos Neo on a Generic Economical and Light Satellite), démonstrateur d’une offre française de nanosatellites. Ce dernier projet du CNES préfigure la future génération du système ARGOS.


Des avancées dans les technologies de détection et de protection NRBC-E

L’activité du CEA a été marquée, dans le cadre du programme interministériel NRBC-E, par les premiers résultats d’efficacité d’anticorps pour une thérapie anti-ricine, ce qui a conduit au lancement du développement de la thérapie.


De plus, des transferts industriels de technologies dont la maturation a été assurée au titre du P191 (test diagnostic, détecteur radiologique, production de mousses de décontamination) ont pu être réalisés.


En coordination avec l’évaluation de la DGA maîtrise NRBC, de nouveaux chromophores de détection d’agents chimiques couvrant un spectre étendu ont été mis au point.


Concernant les activités hors programme interministériel NRBC-E, on peut mentionner entre autres :

  • dans le domaine des sciences du vivant, la poursuite des études sur les mécanismes bactériens d’acquisition de résistance aux antibiotiques et la mise au point de nouvelles synthèses chimiques de molécules bioactives ;
  • dans le domaine sciences et techniques de l’information et de la communication, les avancées de la filière technologique M&NEMS (micro et nano electromechanical systems) qui permet dorénavant de réaliser des composants à haute performance directement sur une même galette de silicium (wafer) ;
  • dans les autres domaines d’études :
    • la mise au point de prototypes dans le domaine des mémoires embarquées et la planification des étapes pour élaborer les générations suivantes ;
    • la poursuite des travaux sur la filière hydrogène (stockage et conversion) et l’implication dans la construction de la filière européenne des batteries.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Améliorer la qualité et l'orientation des programmes de recherche civile répondant à des besoins de la défense

Indicateur 1.1

Proportion du montant de projets dont des retombées potentielles pour la défense ont été précisément identifiées