Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines |
|
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
|
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
02 – Régime de retraite de la SEITA |
|
146 914 555 |
146 914 555 |
|
146 914 555 |
146 914 555 |
04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer |
|
1 620 352 |
1 620 352 |
|
1 620 352 |
1 620 352 |
07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF |
|
140 000 |
140 000 |
|
140 000 |
140 000 |
11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO) |
|
55 000 000 |
55 000 000 |
|
55 000 000 |
55 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
|
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
|
|
|
|
|
Total des crédits ouverts |
|
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
|
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
Total des crédits consommés |
|
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
|
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
|
|
|
|
|
|
L'exécution 2019 du programme 195 s'élève à 1 305,1 M€, c'est-à-dire au niveau des crédits ouverts par la LFI 2019, soit un taux d'exécution de 100%. Aussi, l'évolution entre les deux exercices budgétaires 2018 et 2019 révèle une baisse des crédits de 71,7 M€. L'essentiel de cette baisse est imputable aux moindres besoins de financements du régime d'assurance vieillesse des mines.
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
0 |
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
0 |
1 305 149 953 |
1 305 149 953 |
Le programme 195 n'a pas fait l'objet d'amendement lors des débats parlementaires. Les montants de la LFI sont donc ceux du PLF 2019.
Modifications de maquette
Aucune modification de la maquette n'a été réalisée en 2019.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L'exécution du programme 195 en 2019 s'est révélée conforme à la loi de finances initiale pour 2019.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
39 154 499 |
39 154 499 |
0 |
39 154 499 |
39 154 499 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
39 154 499 |
39 154 499 |
0 |
39 154 499 |
39 154 499 |
La mise en réserve initiale, de 3% sur les crédits ouverts du programme, s'est élevée à 39 154 499 €. Elle a été entièrement mobilisée afin de permettre le paiement des prestations du mois de décembre.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 1 305 149 953 |
|
CP ouverts en 2019 * 1 305 149 953 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 1 305 149 953 |
|
CP consommés en 2019 1 305 149 953 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 0 |
|
||
|
AE non affectées 0 |
|
dont CP consommés 1 305 149 953 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|
AE engagées en 2019 1 305 149 953 |
|
CP consommés en 2019 1 305 149 953 |
|
Engagements 2019 non 0 |
|
|
Engagements non couverts 0 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 0 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
|
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
Crédits de paiement |
|
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
|
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
Transferts aux autres collectivités |
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
Total |
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
1 101 475 046 |
La subvention versée en 2019 à la CANSSM pour le financement du régime d'assurance vieillesse des mines correspond au montant qui avait été budgété en loi de finances initiale pour 2019.
Action 02
Régime de retraite de la SEITA |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
146 914 555 |
146 914 555 |
|
147 387 488 |
147 387 488 |
Crédits de paiement |
|
146 914 555 |
146 914 555 |
|
147 387 488 |
147 387 488 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
146 914 555 |
147 387 488 |
146 914 555 |
147 387 488 |
Transferts aux autres collectivités |
146 914 555 |
147 387 488 |
146 914 555 |
147 387 488 |
Total |
146 914 555 |
147 387 488 |
146 914 555 |
147 387 488 |
La subvention du programme 195 versée au régime de retraite de la SEITA a été supérieure de 472 933 € aux prévisions établies dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019. Cet écart s'explique principalement par une sous-estimation initiale de la pension moyenne versée aux bénéficiaires. Ce régime ne compte désormais plus aucun cotisant actif.
Au 31 décembre 2019, le régime comptait 7 633 retraités.
Action 04
Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
1 620 352 |
1 620 352 |
|
1 186 419 |
1 186 419 |
Crédits de paiement |
|
1 620 352 |
1 620 352 |
|
1 186 419 |
1 186 419 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 620 352 |
1 186 419 |
1 620 352 |
1 186 419 |
Transferts aux autres collectivités |
1 620 352 |
1 186 419 |
1 620 352 |
1 186 419 |
Total |
1 620 352 |
1 186 419 |
1 620 352 |
1 186 419 |
La subvention de l'État en 2019 versée au régime de retraite des régies ferroviaires d'outre-mer (CRRFOM), régime fermé et en extinction, qui ne réunissait plus que 73 bénéficiaires en décembre 2019, a été inférieure de 433 933 € aux prévisions du PLF 2019. Cet écart résulte d'une part, d'une baisse plus importante que prévue du nombre de pensionnés et, d'autre part, d'une réduction de la subvention attribuée à la caisse gestionnaire, en accord avec celle-ci, afin de réduire son fonds de roulement, trop important pour son activité.
Au regard du nombre d'affiliés en décroissance continue, la précision de la prévision (rapportée aux masses de pensions servies) est appelée à se dégrader à l'avenir.
Action 07
Versements liés à la liquidation de l'ORTF |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
140 000 |
140 000 |
|
101 000 |
101 000 |
Crédits de paiement |
|
140 000 |
140 000 |
|
101 000 |
101 000 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
140 000 |
101 000 |
140 000 |
101 000 |
Transferts aux ménages |
15 000 |
11 000 |
15 000 |
11 000 |
Transferts aux autres collectivités |
125 000 |
90 000 |
125 000 |
90 000 |
Total |
140 000 |
101 000 |
140 000 |
101 000 |
Au 31 décembre 2019, le régime fermé et en extinction de l'ORTF ne comptait plus que 52 pensionnés. La subvention, couvrant à la fois des allocation sur-complémentaires de retraite, des rentes d'accident du travail (versées par le Service des retraites de l'État - SRE) et les frais de gestion de l'Association pour la prévoyance collective (APC), a été inférieure de 39 000 € aux prévisions établies dans le cadre du PLF 2019.
Action 11
Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO) |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
55 000 000 |
55 000 000 |
|
55 000 000 |
55 000 000 |
Crédits de paiement |
|
55 000 000 |
55 000 000 |
|
55 000 000 |
55 000 000 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
55 000 000 |
55 000 000 |
55 000 000 |
55 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
55 000 000 |
55 000 000 |
55 000 000 |
55 000 000 |
Total |
55 000 000 |
55 000 000 |
55 000 000 |
55 000 000 |
La subvention de l'État au régime complémentaire obligatoire des non-salariés agricoles (RCO) a été fixée de façon forfaitaire à 55 millions d'euros dans la LFI 2019, comme les années précédentes. Elle a été exécutée sans écart par rapport à la programmation initiale.