$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,195)

$@FwLOVariable(libelleProg,Régimes de retraite des mines de la SEITA et divers)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines

 
 

1 101 475 046
1 101 475 046

1 101 475 046
1 101 475 046

 
 

1 101 475 046
1 101 475 046

1 101 475 046
1 101 475 046

02 – Régime de retraite de la SEITA

 
 

146 914 555
147 387 488

146 914 555
147 387 488

 
 

146 914 555
147 387 488

146 914 555
147 387 488

04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer

 
 

1 620 352
1 186 419

1 620 352
1 186 419

 
 

1 620 352
1 186 419

1 620 352
1 186 419

07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF

 
 

140 000
101 000

140 000
101 000

 
 

140 000
101 000

140 000
101 000

11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO)

 
 

55 000 000
55 000 000

55 000 000
55 000 000

 
 

55 000 000
55 000 000

55 000 000
55 000 000

Total des crédits prévus en LFI *

 

1 305 149 953

1 305 149 953

 

1 305 149 953

1 305 149 953

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

 

1 305 149 953

1 305 149 953

 

1 305 149 953

1 305 149 953

Total des crédits consommés

 

1 305 149 953

1 305 149 953

 

1 305 149 953

1 305 149 953

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

L'exécution 2019 du programme 195 s'élève à 1 305,1 M€, c'est-à-dire au niveau des crédits ouverts par la LFI 2019, soit un taux d'exécution de 100%. Aussi, l'évolution entre les deux exercices budgétaires 2018 et 2019 révèle une baisse des crédits de 71,7 M€. L'essentiel de cette baisse est imputable aux moindres besoins de financements du régime d'assurance vieillesse des mines.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

1 305 149 953

1 305 149 953

0

1 305 149 953

1 305 149 953

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

1 305 149 953

1 305 149 953

0

1 305 149 953

1 305 149 953

 

Le programme 195 n'a pas fait l'objet d'amendement lors des débats parlementaires. Les montants de la LFI sont donc ceux du PLF 2019.

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de la maquette n'a été réalisée en 2019.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

L'exécution du programme 195 en 2019 s'est révélée conforme à la loi de finances initiale pour 2019.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

39 154 499

39 154 499

0

39 154 499

39 154 499

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

39 154 499

39 154 499

0

39 154 499

39 154 499

 

La mise en réserve initiale, de 3% sur les crédits ouverts du programme, s'est élevée à 39 154 499 €. Elle a été entièrement mobilisée afin de permettre le paiement des prestations du mois de décembre.

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

1 305 149 953

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

1 305 149 953

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

1 305 149 953

 

CP consommés en 2019
(P2)

1 305 149 953

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

1 305 149 953

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

1 305 149 953



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

1 305 149 953



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

0

 

Justification par action

Action 01

Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

1 101 475 046

1 101 475 046

 

1 101 475 046

1 101 475 046

Crédits de paiement

 

1 101 475 046

1 101 475 046

 

1 101 475 046

1 101 475 046

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 101 475 046

1 101 475 046

1 101 475 046

1 101 475 046

Transferts aux autres collectivités

1 101 475 046

1 101 475 046

1 101 475 046

1 101 475 046

Total

1 101 475 046

1 101 475 046

1 101 475 046

1 101 475 046

 

La subvention versée en 2019 à la CANSSM pour le financement du régime d'assurance vieillesse des mines correspond au montant qui avait été budgété en loi de finances initiale pour 2019.

 

Action 02

Régime de retraite de la SEITA


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

146 914 555

146 914 555

 

147 387 488

147 387 488

Crédits de paiement

 

146 914 555

146 914 555

 

147 387 488

147 387 488

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

146 914 555

147 387 488

146 914 555

147 387 488

Transferts aux autres collectivités

146 914 555

147 387 488

146 914 555

147 387 488

Total

146 914 555

147 387 488

146 914 555

147 387 488

 

La subvention du programme 195 versée au régime de retraite de la SEITA a été supérieure de 472 933 € aux prévisions établies dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019. Cet écart s'explique principalement par une sous-estimation initiale de la pension moyenne versée aux bénéficiaires. Ce régime ne compte désormais plus aucun cotisant actif.


Au 31 décembre 2019, le régime comptait 7 633 retraités.

 

Action 04

Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

1 620 352

1 620 352

 

1 186 419

1 186 419

Crédits de paiement

 

1 620 352

1 620 352

 

1 186 419

1 186 419

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 620 352

1 186 419

1 620 352

1 186 419

Transferts aux autres collectivités

1 620 352

1 186 419

1 620 352

1 186 419

Total

1 620 352

1 186 419

1 620 352

1 186 419

 

La subvention de l'État en 2019 versée au régime de retraite des régies ferroviaires d'outre-mer (CRRFOM), régime fermé et en extinction, qui ne réunissait plus que 73 bénéficiaires en décembre 2019, a été inférieure de 433 933 € aux prévisions du PLF 2019. Cet écart résulte d'une part, d'une baisse plus importante que prévue du nombre de pensionnés et, d'autre part, d'une réduction de la subvention attribuée à la caisse gestionnaire, en accord avec celle-ci, afin de réduire son fonds de roulement, trop important pour son activité.

Au regard du nombre d'affiliés en décroissance continue, la précision de la prévision (rapportée aux masses de pensions servies) est appelée à se dégrader à l'avenir.

 

Action 07

Versements liés à la liquidation de l'ORTF


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

140 000

140 000

 

101 000

101 000

Crédits de paiement

 

140 000

140 000

 

101 000

101 000

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

140 000

101 000

140 000

101 000

Transferts aux ménages

15 000

11 000

15 000

11 000

Transferts aux autres collectivités

125 000

90 000

125 000

90 000

Total

140 000

101 000

140 000

101 000

 

Au 31 décembre 2019, le régime fermé et en extinction de l'ORTF ne comptait plus que 52 pensionnés. La subvention, couvrant à la fois des allocation sur-complémentaires de retraite, des rentes d'accident du travail (versées par le Service des retraites de l'État - SRE) et les frais de gestion de l'Association pour la prévoyance collective (APC), a été inférieure de 39 000 € aux prévisions établies dans le cadre du PLF 2019.

 

Action 11

Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO)


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

55 000 000

55 000 000

 

55 000 000

55 000 000

Crédits de paiement

 

55 000 000

55 000 000

 

55 000 000

55 000 000

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

55 000 000

55 000 000

55 000 000

55 000 000

Transferts aux autres collectivités

55 000 000

55 000 000

55 000 000

55 000 000

Total

55 000 000

55 000 000

55 000 000

55 000 000

 

La subvention de l'État au régime complémentaire obligatoire des non-salariés agricoles (RCO) a été fixée de façon forfaitaire à 55 millions d'euros dans la LFI 2019, comme les années précédentes. Elle a été exécutée sans écart par rapport à la programmation initiale.