Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
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815 697 600 |
815 697 600 |
|
815 697 600 |
815 697 600 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
815 697 600 |
815 697 600 |
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815 697 600 |
815 697 600 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+9 900 000 |
+9 900 000 |
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+9 900 000 |
+9 900 000 |
Total des crédits ouverts |
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825 597 600 |
825 597 600 |
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825 597 600 |
825 597 600 |
Total des crédits consommés |
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825 597 600 |
825 597 600 |
|
825 597 600 |
825 597 600 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
|
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Passage du PLF à la LFI
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
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|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
815 697 600 |
815 697 600 |
0 |
815 697 600 |
815 697 600 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
815 697 600 |
815 697 600 |
0 |
815 697 600 |
815 697 600 |
Modifications de maquette
Aucune modification de maquette n'a été réalisée en 2019.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Un décret portant virement de crédits (n°2019-1278 du 3 décembre 2019) a annulé des crédits sur le programme 198 et crédité le programme 197 pour permettre de couvrir le versement de prestations de l’ENIM et abonder la trésorerie limitée de l’établissement.
De plus, le total de la réserve de précaution a été dégelé sur le programme 197, soit 24.313.925 € en AE et en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
24 313 925 |
24 313 925 |
0 |
24 313 925 |
24 313 925 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
24 313 925 |
24 313 925 |
0 |
24 313 925 |
24 313 925 |
La mise en réserve initiale, de 3% sur les crédits ouverts du programme, s'est élevée à 24 313 925 €. Elle a été entièrement mobilisée afin de permettre le paiement des pensions de retraite du mois de décembre.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 825 597 600 |
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CP ouverts en 2019 * 825 597 600 |
|
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||||||
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AE engagées en 2019 825 597 600 |
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CP consommés en 2019 825 597 600 |
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AE affectées 0 |
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dont CP consommés en 0 |
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||
|
AE non affectées 0 |
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dont CP consommés 825 597 600 |
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Restes à payer |
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Engagements ≤ 2018 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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|||||
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Engagements ≤ 2018 non 0 |
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CP consommés en 2019 0 |
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Engagements ≤ 2018 non 0 |
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AE engagées en 2019 825 597 600 |
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CP consommés en 2019 825 597 600 |
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Engagements 2019 non 0 |
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Engagements non couverts 0 |
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||||
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Estimation des CP 2020 0 |
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* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
815 697 600 |
815 697 600 |
|
825 597 600 |
825 597 600 |
Crédits de paiement |
|
815 697 600 |
815 697 600 |
|
825 597 600 |
825 597 600 |
En tant que régime de retraite des marins, l’Enim sert des pensions de retraites après les avoir liquidées en calculant les durées et catégories de services validables de chaque futur pensionné ou ayant droit. Les moyens financiers concourent au financement de toutes les pensions de marins et d’ayants-droit de la métropole, des départements d’outre-mer, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie-Française, qui sont liquidées et mises en paiement par le centre des pensions situé à Paimpol. De même, l’Enim liquide et recouvre les cotisations « retraite » des marins et armateurs. Il bénéficie également de compensations, transferts, prises en charge de cotisations par l’État et produits divers qui viennent s’ajouter aux produits des cotisations spécifiques au régime.
En 2019, les versements de l’Enim ont concerné 109 984 pensions de retraite (111 319 en 2018) et se sont élevés à 1 018 M€ (1 035 M€ en 2018). Au regard de cet enjeu, l’action 01 du programme 197 a apporté 825,6 M€ de recettes, soit 81 % du coût des pensions versées. Les autres ressources de l’Enim ont été les cotisations de sécurité sociale et les compensations d’exonérations (145,5 M€, à un niveau comparable à 2018 – représentant plus de 13 % des recettes de la branche), la compensation généralisée vieillesse (75 M€) et les remboursements du Fonds Solidarité Vieillesse du coût de certains dispositifs de solidarité (2,9 M€), ainsi que d’autres recettes plus limitées.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
10 674 026 |
10 674 026 |
10 674 026 |
10 674 026 |
Subventions pour charges de service public |
10 674 026 |
10 674 026 |
10 674 026 |
10 674 026 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
805 023 574 |
814 923 574 |
805 023 574 |
814 923 574 |
Transferts aux ménages |
805 023 574 |
|
805 023 574 |
|
Transferts aux autres collectivités |
|
814 923 574 |
|
814 923 574 |
Total |
815 697 600 |
825 597 600 |
815 697 600 |
825 597 600 |
dépenses de fonctionnement
La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme pour l’Enim a été en 2019 de 10,67 M€ (11,13 M€ en 2018), et n’a pas permis de couvrir l’intégralité des dépenses de gestion de la branche vieillesse, très légèrement supérieures à celles de l’exercice précédent (11M€ en 2019 contre 10,64 M€ en 2018). Cet écart est imputable au fonctionnement informatique dont certaines dépenses qui devaient initialement être réalisées en investissement sont dorénavant réalisées en fonctionnement afin d’adapter la stratégie d’achat sur les segments informatiques au regard du niveau de maturité des projets et des offres du marché. Cela traduit, par ailleurs, une accélération dans l’avancement des projets informatiques par rapport à l’exercice précédent. Les charges de personnel de l'établissement sont en revanche globalement en diminution avec 19,4 M€ contre 19,8 M€ en 2018, conformément aux orientations de la COG.
Ainsi, la tendance des dépenses de gestion de l’Enim s’inscrit pleinement dans les objectifs de la nouvelle COG qui prévoyait de contraindre les dépenses de fonctionnement dès 2017 :
- la masse salariale des personnels pour la branche vieillesse a été de 6,8 M€ en 2019 (6,8 M€ en 2018), elle représente le poste de dépenses de gestion le plus élevé de la branche (62,5 % du total) (1) ;
- les dépenses de logistique pour 1,3 M€ (contre 1,27 M€ en 2018) en légère hausse (2) ;
- les dépenses informatiques sont en hausse à 1,4 M€ (contre 1,2 M€ en 2018) pour les raisons mentionnées supra, c’est-à-dire, l’accélération donnée aux projets informatiques.
Les dotations aux amortissements à 1,4 M€ sont en légères hausse par rapport à l’exercice précédent.
(1) - Part des dépenses de personnels dédiés à la branche d’activité vieillesse dont le centre des pensions de Paimpol, 50% pour le centre de cotisations des marins et des armateurs et le coût du personnel support au prorata du poids des personnels dédiés à la branche sur l’effectif total.
(2) - Au prorata des dépenses totales selon le poids des personnels sur l’effectif total dès lors qu’il n’est pas possible de rattacher une dépense à l’activité.
dépenses d’intervention
La subvention transférée à l’Enim par le programme 197 vise à apporter un soutien financier aux pensions versées aux ayants-droits du régime spécial. Les caractéristiques démographiques représentent ainsi les principaux déterminants de la budgétisation de la subvention.
Les prévisions du régime des marins sont basées sur l’analyse statistique des évolutions récentes, et sur des hypothèses d’évolution du nombre des actifs, des retraités et du niveau moyen des pensions.
Le régime social des marins est en déséquilibre structurel avec 30 805 actifs cotisants (1) (30 888 en 2018), et 109 984 pensions versées (2) (111 319 en 2018). Le nombre global des pensions diminue de manière continue (-3,62 %) sur la période 2015-2019 (dont -2,20 % pour les pensions de droit direct).
Pour 2019, le niveau moyen des pensions est de 11 308 € pour les pensions de droit direct et de 6 077 € pour les pensions de droit dérivé. Pour 2018, ce dernier se situait à 11 375 € pour les pensions de droit direct, et à 6 106 € pour les pensions de réversion.
Le déficit constaté de la branche vieillesse après intervention de la solidarité interprofessionnelle (compensation inter-régimes) est couvert par la subvention versée par l’État (P197) au titre des pensions. Cette subvention s’est établie en 2019 à 814,9 M€ (contre 813,2 M€ en 2018), pour des dépenses de pensions se chiffrant à 1 018 M€ en 2019 (1 035 M€ en 2018, 1 044 M€ en 2017, 1 054 M€ en 2016), soit un taux de couverture des dépenses de pensions par le budget de l’État de 80% (79,6% en 2018, 78% en 2017, 77% en 2016).
En regard, contrairement aux années précédentes, le résultat de la branche a été excédentaire de 17,4 M€ en 2019 (déficit de 3 M€ en 2018 et de 2,5 M€ en 2017).
(1) : effectif moyen mensuel basé sur les lignes de services d’octobre 2018 à septembre 2019. Le mode de recensement des actifs a pu être affiné, grâce au détail des lignes de service.
(2) : directes et réversions
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
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Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197) |
815 697 000 |
815 697 000 |
825 597 600 |
825 597 600 |
Subventions pour charges de service public |
10 674 000 |
10 674 000 |
10 674 026 |
10 674 026 |
Transferts |
805 023 000 |
805 023 000 |
814 923 574 |
814 923 574 |
Total |
815 697 000 |
815 697 000 |
825 597 600 |
825 597 600 |
Total des subventions pour charges de service public |
10 674 000 |
10 674 000 |
10 674 026 |
10 674 026 |
Total des transferts |
805 023 000 |
805 023 000 |
814 923 574 |
814 923 574 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine |
|
314 |
3 |
1 |
0 |
0 |
Total |
|
314 |
3 |
1 |
0 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
319 |
314 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
-12 |
-13 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
307 |
301 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-12 |
-13 |
La loi de finances initiale pour 2019 prévoyait 307 ETPT sous plafond.
Le plafond d’emploi a été respecté puisque l’exécution présente une consommation de 300,7 ETPT. Le schéma d'emploi réalisé en 2019 (-13 ETP) est plus important que prévu initialement (-12) en raison de vacance d'emplois.
Pour 2020, un objectif de 295 ETPT a été défini.
Fiscalité affectée aux opérateurs |
|
Budget initial |
Compte financier |
---|---|---|
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine |
45 000 000 |
40 405 000 |
Total |
45 000 000 |
40 405 000 |