Opérateurs |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine |
Le budget global de l’Enim, d’environ 1,55 Md€, traduit sa vocation de régime social multi-risques, même si les subventions versées par le programme 197 (subvention de fonctionnement de l’établissement et transferts de pensions) n’équilibrent le régime que sur la branche vieillesse, pour une dépense de 825 M€, et représentent près de la moitié des produits du régime. Les autres produits sont constitués de la subvention d’équilibre de la branche maladie (365,5 M€), des cotisations (138,3 M€), de la compensation généralisée vieillesse (75 M€), des compensations et transferts, etc. À noter que le programme 205 du budget général contribue également aux produits de l’Enim, s’agissant de compensations de charges patronales (tous risques) d’armements de transport maritime soumis à concurrence internationale, pour un montant d’environ 41 M€.
En dépenses, la branche vieillesse représente environ 2/3 du total des charges (pensions), et la maladie 1/3 des charges. S’agissant des dépenses de personnel, qui représentent 1,26 % des charges mais un enjeu primordial en gestion, la branche maladie représente à l’inverse environ 2/3 de ces dépenses, et la branche vieillesse 1/3, en raison du volume d’actes plus importants à traiter pour la maladie. La maîtrise des dépenses de gestion est un objectif prioritaire pour l’Enim, dont les dépenses de fonctionnement sont encadrées par une convention d’objectif et de gestion (ordonnance COG du 24 avril 1996). La COG pour la période 2016-2020 porte des objectifs structurants tant en dépenses générales de fonctionnement (plafond d’emploi, masse salariale, dépenses de fonctionnement) que de qualité de service rendu à l’usager.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
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Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
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Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P205 – Affaires maritimes |
41 330 |
41 330 |
41 714 |
41 714 |
41 815 |
41 815 |
Transferts |
41 330 |
41 330 |
41 714 |
41 714 |
41 815 |
41 815 |
P197 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
824 315 |
824 315 |
815 697 |
815 697 |
825 598 |
825 598 |
Subventions pour charges de service public |
11 133 |
11 133 |
10 674 |
10 674 |
10 674 |
10 674 |
Transferts |
813 182 |
813 182 |
805 023 |
805 023 |
814 924 |
814 924 |
Total |
865 645 |
865 645 |
857 411 |
857 411 |
867 413 |
867 413 |
Les transferts en provenance de l’État concernent :
- le programme 197 (régime spécial des marins) au titre des charges de pensions et de la subvention pour charges de service public ;
- le programme 205 (sécurité et affaires maritimes), pour la compensation par l’État d’exonérations de cotisations sociales.
En 2019, le programme 197 a versé à l’ENIM 814 923 574 € (contre 813 182 341 € en 2018) au titre des pensions, et 10 675 146 € ( 11 133 423 € en 2018) au titre de la subvention pour charges de service public de l’établissement. Le programme 205 a compensé 41 374 522 € de contributions sociales patronales à l’Enim au titre de l’année 2019 et 440 680 € au titre du solde de l’année 2018.
En outre, les programmes 103 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats d’apprentissage) et 138 (compensation par l’État des exonérations de charges sociales au titre des contrats outre-mer) compensent des absences de recettes pour l’Enim, mais ces transferts transitent désormais par l’ACOSS et il n’y a pas de lien financier direct entre l’État et l’Enim. En conséquence, dans le tableau de compte de résultat figurant ci-dessous, les transferts provenant des programmes de l’État 103 et 138 ne sont pas intégrés dans la section des subventions de l’État.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
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---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
19 926 |
19 418 |
Subventions de l'État |
856 997 |
867 413 |
dont charges de pensions civiles |
4 200 |
4 056 |
– subventions pour charges de service public |
10 674 |
10 674 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
846 323 |
856 739 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
13 021 |
11 991 |
Fiscalité affectée |
45 000 |
40 405 |
Intervention (le cas échéant) |
1 556 100 |
1 521 374 |
Autres subventions |
441 852 |
442 483 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
31 800 |
33 727 |
Autres produits |
235 700 |
219 974 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
31 800 |
33 727 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
28 500 |
34 495 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
1 589 047 |
1 552 783 |
Total des produits |
1 579 549 |
1 570 275 |
Résultat : bénéfice |
|
17 492 |
Résultat : perte |
9 498 |
|
Total : équilibre du CR |
1 589 047 |
1 570 275 |
Total : équilibre du CR |
1 589 047 |
1 570 275 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
6 198 |
|
Capacité d'autofinancement |
|
16 724 |
Investissements |
6 694 |
2 734 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
105 |
|
Augmentation des dettes financières |
105 |
|
Total des emplois |
12 997 |
2 734 |
Total des ressources |
105 |
16 724 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
13 990 |
Diminution du fonds de roulement |
12 892 |
|
|
Le compte de résultat 2019 est en excédent, avec un bénéfice de 17,4 M€, porté par la branche vieillesse, ce qui représente 1 % du budget global de l’établissement y compris dépenses d’intervention.
Les dépenses d’intervention (pension et maladie) représentent 98 % du total des charges. Les subventions versées par l’État (programmes 197 et 205) représentent environ la moitié (55,7%) des produits. La subvention d’équilibre pour la branche maladie compense l’ensemble des charges constatées de la branche.
Les tableaux de compte de résultat et de financement abrégé incluent les charges et produits calculés, contrairement à la présentation des crédits par destination. Ces charges et produits calculés pour l’Enim sont les suivants en 2019.
- Charges calculées (33,7 M€) : correspondent essentiellement aux provisions sur les prestations (légales et extra-légales), créances douteuses, contentieux, fraudes, et aux dotations aux amortissements.
- Produits calculés (34,4 M€) : reprises sur provisions de l’une ou l’autre branche.
Détail des produits du compte de résultat de l’Enim
Subvention État (Subvention pour charges de service public) | - SCSP de l’Enim versée par le P197 (10,6 M€) (*) |
Subvention État (Transferts) | - Transfert pour les pensions P197 (814,9 M€) - Transfert compensation exonération P205 (41 M€) |
Fiscalité affectée | - CSG reversée par l’ACOSS (40 M€) |
Autres subventions | - Contribution d’équilibre maladie (CNAM) (365,5 M€) - Compensation généralisée vieillesse (ACOSS) (75 M€) - Autres exonérations pour outre-mer (ACOSS) (8 M€) - Remboursements du Fonds de Solidarité Vieillesse (3 M€) |
Autres produits | - Cotisations sociales (138,3 M€) - Autres (indus et contentieux) - Reprise de provision (produits calculés) (**) |
(*) : couvre entre un tiers et la moitié des charges de fonctionnement décaissables (charges de personnel et de fonctionnement général).
(**) : fortes variations d’une année sur l’autre.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
19 926 |
19 926 |
19 418 |
19 418 |
Fonctionnement |
9 172 |
9 321 |
8 285 |
8 014 |
Intervention |
1 469 199 |
1 469 199 |
1 491 725 |
1 491 725 |
Investissement |
6 279 |
6 694 |
3 228 |
2 738 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
1 504 576 |
1 505 140 |
1 522 655 |
1 521 895 |
Dépenses de pensions civiles globales |
4 200 |
4 200 |
4 056 |
4 056 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
1 474 472 |
1 535 725 |
Subvention pour charges de service public |
10 674 |
10 674 |
Autres financements de l’État |
846 323 |
856 298 |
Fiscalité affectée |
45 000 |
40 405 |
Autres financements publics |
414 225 |
435 999 |
Recettes propres |
158 250 |
192 349 |
Recettes fléchées |
0 |
0 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
1 474 472 |
1 535 725 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
13 831 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
30 668 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
1 - Pensions de retraite des marins |
6 858 |
3 157 |
3 236 |
1 037 072 |
1 037 072 |
2 161 |
2 304 |
1 049 248 |
1 049 470 |
2 - Prévoyance des marins |
13 068 |
6 015 |
6 085 |
432 127 |
432 127 |
4 118 |
4 390 |
455 328 |
455 670 |
Total |
19 926 |
9 172 |
9 321 |
1 469 199 |
1 469 199 |
6 279 |
6 694 |
1 504 576 |
1 505 140 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
30 668 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
5 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
30 673 |
0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
13 831 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
13 831 |
Total des besoins |
30 673 |
13 831 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
13 831 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
5 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
5 |
13 831 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
30 668 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
5 048 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
25 620 |
0 |
Total des financements |
30 673 |
13 831 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
317 |
310 |
303 |
– sous plafond |
314 |
307 |
301 |
– hors plafond |
3 |
3 |
2 |
dont contrats aidés |
1 |
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
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La deuxième convention d’objectif et de gestion (COG) de l’Enim couvre la période 2016-2020 (2019 constitue la quatrième année de mise en œuvre). La maîtrise des coûts reste un objectif permanent ainsi que le respect de la trajectoire de diminution des effectifs. Le nombre d’ETPT sous plafond LFI, égal au montant de la COG, est en baisse : 307 ETPT en 2019 (ramené à 305 ETPT en cours de gestion, par relèvement de +2 ETPT pour les MAD hors plafond), contre 319 en 2018 (ramenés à 317 en COG). Au terme de l’année 2019, 300,7 ETPT ont effectivement été consommés, 2 ETPT hors plafond soit un niveau encore inférieur à la cible (307), compte tenu d’une mise en œuvre optimisée du schéma d’emplois