Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
03 – Régime de retraite du personnel de la SNCF |
|
3 303 048 089 |
3 303 048 089 |
|
3 303 048 089 |
3 303 048 089 |
04 – Régime de retraite du personnel de la RATP |
|
736 202 666 |
736 202 666 |
|
736 202 666 |
736 202 666 |
05 – Autres régimes |
|
124 242 045 |
124 242 045 |
|
124 242 045 |
124 242 045 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
4 163 492 800 |
4 163 492 800 |
|
4 163 492 800 |
4 163 492 800 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
-85 993 279 |
-85 993 279 |
|
-85 993 279 |
-85 993 279 |
Total des crédits ouverts |
|
4 077 499 521 |
4 077 499 521 |
|
4 077 499 521 |
4 077 499 521 |
Total des crédits consommés |
|
4 055 408 554 |
4 055 408 554 |
|
4 055 408 554 |
4 055 408 554 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+22 090 967 |
+22 090 967 |
|
+22 090 967 |
+22 090 967 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
4 163 492 800 |
4 163 492 800 |
0 |
4 163 492 800 |
4 163 492 800 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
4 163 492 800 |
4 163 492 800 |
0 |
4 163 492 800 |
4 163 492 800 |
La gestion 2019 du programme 198 a donné lieu à un décret de transfert ainsi qu’à une annulation de crédits en loi de finances rectificative pour 2019 pour un montant total de 85 993 279 € :
le décret n° 2019-1278 du 3 décembre 2019 portant virement de crédits de 9 900 000 € en AE et CP du programme 198 vers le programme 197 « Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins ».
la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 76 093 279 € en AE et CP sur le programme 198.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L'exécution 2019 du programme 198 a donné lieu à un décret de virement ainsi qu'à une annulation de crédits en loi de finances rectificative pour 2019 :
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
124 904 784 |
124 904 784 |
0 |
124 904 784 |
124 904 784 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
124 904 784 |
124 904 784 |
0 |
124 904 784 |
124 904 784 |
Levée de la réserve de précaution d'un montant de 48 811 505 € suite à tamponné du 18 novembre 2019 en vue de la fin de gestion.
Levée de la réserve de précaution d'un montant de 76 093 279 € suite à la LFR du 2 décembre 2019.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 4 077 499 521 |
|
CP ouverts en 2019 * 4 077 499 521 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 4 055 408 554 |
|
CP consommés en 2019 4 055 408 554 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 0 |
|
||
|
AE non affectées 22 090 967 |
|
dont CP consommés 4 055 408 554 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements ≤ 2018 non 0 |
|
|
AE engagées en 2019 4 055 408 554 |
|
CP consommés en 2019 4 055 408 554 |
|
Engagements 2019 non 0 |
|
|
Engagements non couverts 0 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 0 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 03
Régime de retraite du personnel de la SNCF |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
3 303 048 089 |
3 303 048 089 |
|
3 249 589 662 |
3 249 589 662 |
Crédits de paiement |
|
3 303 048 089 |
3 303 048 089 |
|
3 249 589 662 |
3 249 589 662 |
La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF (CPRP-SNCF) porte tous les flux financiers relatifs à la branche vieillesse du régime de retraite du personnel du cadre permanent de la SNCF. La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CPRP-SNCF par le biais de l’action 03 du programme 198.
En 2019, 3 216,3 M€ ont servi à financer des charges de pensions courantes et 3,3 M€ à solder la dette contractée par l’État vis-à-vis de la CPRP-SNCF dans le cadre du dénouement du contentieux relatif au taux employeur « T1 »., soit un total de 3 219,6 M€.
Au 31 décembre 2019, le solde entre le besoin prévisionnel de contribution d'équilibre 2019 de 3 219,6 M€ et les acomptes reçus d'un montant de 3 249,6 M€, s'élèvera de manière prévisionnelle à 30 M€ en faveur de l'Etat.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
3 303 048 089 |
3 249 589 662 |
3 303 048 089 |
3 249 589 662 |
Transferts aux autres collectivités |
3 303 048 089 |
3 249 589 662 |
3 303 048 089 |
3 249 589 662 |
Total |
3 303 048 089 |
3 249 589 662 |
3 303 048 089 |
3 249 589 662 |
Le montant de la dotation d’équilibre versée par l’État est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la caisse figurant ci-dessous. Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce compte de résultat.
Ces chiffres donnés en millions d’euros sont arrondis. A ce stade, l’exécution 2019 est provisoire
(1) ASVI : allocation supplémentaire vieillesse et invalidité.
Le besoin de financement légèrement inférieur par rapport aux crédits ouverts en loi de finances pour 2019 s’explique par des perspectives de départs en retraite en 2019 inférieurs aux prévisions, ce qui limite l’augmentation de la masse des pensions, et par une hausse du produit des cotisations.
Le nombre de départs en retraite réellement constatés en 2019 s’élève à près de 4 150 tandis que la prévision initiale 2019 établie en mai 2018 tenait compte d’une estimation de 4 500 environ. La baisse du nombre de départs de 8% est liée à l’évolution des comportements de départs en retraite de certaines générations entre la prévision et la réalisation.
L’augmentation de cotisations liée à la hausse des taux T1 et T2 entre 2018 et 2019 est de 68,2 M€. Cette augmentation correspond à :
la hausse du taux de cotisation T1 entre 2018 et 2019 pour 34,8 M€,
la régularisation de cotisations au titre du taux T1 définitif 2018 établi par la Caisse, pour 27,2 M€,
la hausse du taux de cotisation T2 de 6,2 M€.
Action 04
Régime de retraite du personnel de la RATP |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
736 202 666 |
736 202 666 |
|
679 900 000 |
679 900 000 |
Crédits de paiement |
|
736 202 666 |
736 202 666 |
|
679 900 000 |
679 900 000 |
La Caisse de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens (CRP-RATP) porte tous les flux financiers relatifs au régime de retraite du personnel du cadre permanent de la RATP.
La contribution de l’État, qui permet d’assurer l’équilibre du régime de retraite, est versée directement à la CRP-RATP par le biais de l’action 04 du programme 198.
Le montant indiqué pour la subvention de l’État (679,9 M€) correspond aux besoins d’équilibre du régime.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
736 202 666 |
679 900 000 |
736 202 666 |
679 900 000 |
Transferts aux autres collectivités |
736 202 666 |
679 900 000 |
736 202 666 |
679 900 000 |
Total |
736 202 666 |
679 900 000 |
736 202 666 |
679 900 000 |
Les crédits inscrits sur cette action financent la dotation d’équilibre versée par l’État à la caisse de retraites du personnel de la RATP. Le montant de cette subvention est calculé sur la base du compte de résultat prévisionnel de la caisse figurant ci-dessous. Les charges de pensions et les produits de cotisations sont les éléments principaux de ce compte de résultat.
En exécution, une forte décrue du nombre de départs en retraite combinée à une évolution à la hausse des taux de cotisations (patronal et salarial) en raison notamment du rehaussement du taux salarial et une modification des modalités de fixation du taux patronal, expliquent la sous-consommation constatée.
Charges en M€ | LFI 2019 | Exécution 2019 | Ecart | Produits en M€ | LFI 2019 | Exécution 2019 | Ecart |
Prestations légales | 1169 | 1168,60 | -0,40 | Cotisations et contributions | 497 | 498,60 | 1,60 |
Autres charges | 0 | 0,10 | 0,10 | Subvention Etat | 736,2 | 679,90 | -56,30 |
Compensation démographique | 32 | 30,00 | -2,00 | Autres produits | 1,3 | 1,40 | 0,10 |
Total charges | 1201 | 1198,7 | -2,3 | Total produits | 1234,5 | 1179,9 | -54,6 |
Action 05
Autres régimes |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
124 242 045 |
124 242 045 |
|
125 918 892 |
125 918 892 |
Crédits de paiement |
|
124 242 045 |
124 242 045 |
|
125 918 892 |
125 918 892 |
L’État subventionne, par le biais de l’action 05 du programme 198, deux dispositifs d’aide au départ à la retraite spécifique au secteur des transports terrestres et plusieurs petits régimes de retraite en voie d'extinction :
le congé de fin d’activité des conducteurs routiers (CFA) ;
le complément de pension des conducteurs routiers (CARCEPT) ;
les pensions des anciens agents des chemins de fer d’Afrique du Nord et d’outre-mer ;
les pensions de certains anciens agents des chemins de fer secondaires via l'ancienne Caisse autonome mutuelle de retraite (CAMR).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
124 242 045 |
125 918 892 |
124 242 045 |
125 918 892 |
Transferts aux ménages |
122 242 045 |
|
122 242 045 |
|
Transferts aux autres collectivités |
2 000 000 |
125 918 892 |
2 000 000 |
125 918 892 |
Total |
124 242 045 |
125 918 892 |
124 242 045 |
125 918 892 |
Une moindre consommation de 905 175€ est constatée pour les compléments de pension des conducteurs routiers (CARCEPT), les régimes d’outre-mer et les chemins de fer locaux gérés par la CNAV.
Les crédits destinés aux pensions garanties des anciens agents des chemins de fer d’Afrique (Afrique du Nord, Niger-Méditerranée, réseau franco-éthiopien) et des autres régimes en extinction (chemin de fer de La Mure et Transports en commun de la région lyonnaise) ainsi que les compléments de pension de la CARCEPT sont calculés sur la base de prévisions démographiques qui peuvent expliquer cette variation entre les prévisions et la réalisation.
Cette sous-consommation a notamment permis d’absorber partiellement le besoin de financement supplémentaire sur le dispositif de congés de fin d’activité (de 2,58M€), cette sous-action a bénéficié d’une fongibilité interne.
Programme 198 | LFI 2019 | Exécution | Différence LFI/Exécution |
Pensions des anciens agents des chemins de fer d’Afrique du Nord et d’outre-mer | 26 822 488 | 26 470 208 | 352 280 |
Pensions de certains anciens agents des chemins de fer secondaires via l'ancienne Caisse autonome mutuelle de retraite (CAMR) | 32 542 | 24 973 | 7 568 |
Congé de fin d’activité des conducteurs routiers | 95 387 015 | 97 969 037 | -2 582 022 |
Complément de pension des conducteurs routiers | 2 000 000 | 1 454 673 | 545 327 |
Concernant le congé de fin d’activité (CFA) des conducteurs routiers, la dynamique du dispositif et son besoin de financement dépendent de l’évolution démographique, des comportements individuels des conducteurs, des clés de répartition État/partenaires sociaux prévues par l’accord du 30 mai 2011 et de la prise en charge des « carrières longues », dont les effets n’ont pu être complètement anticipés.
Il n’existe aucune base démographique qui permette d’établir des prévisions fiables sur le nombre d’entrées annuelles dans le CFA. Par ailleurs, l’AGECFA et le FONGECFA ne disposent plus de cadences historiques stables depuis l’accord du 30 mai 2011 pour pouvoir anticiper correctement les entrées dans le dispositif. Les comportements des conducteurs routiers dépendent quant à eux de facteurs individuels (stratégies personnelles de fin de carrière) et du contexte économique (variabilité des salaires liée à une activité économique très cyclique). Enfin, les différentes réformes ont entraîné des variations importantes dans le nombre d’entrées en CFA.
En 2019, le nombre d’entrées dans le dispositif s’élève à 2 193.