$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,200)

$@FwLOVariable(libelleProg,Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs))

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 
 

70 292 354 000
74 674 230 686

70 292 354 000
74 674 230 686

 
 

70 292 354 000
74 674 239 975

70 292 354 000
74 674 239 975

11.01 – Impôts sur les sociétés

 
 

16 465 799 000
17 334 125 187

16 465 799 000
17 334 125 187

 
 

16 465 799 000
17 334 119 279

16 465 799 000
17 334 119 279

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 
 

53 522 933 000
57 057 842 447

53 522 933 000
57 057 842 447

 
 

53 522 933 000
57 057 857 644

53 522 933 000
57 057 857 644

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 
 

 
6 309 236

 
6 309 236

 
 

 
6 309 236

 
6 309 236

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 
 

203 622 000
216 462 488

203 622 000
216 462 488

 
 

203 622 000
216 462 488

203 622 000
216 462 488

11.05 – Impôt sur le revenu

 
 

100 000 000
59 491 328

100 000 000
59 491 328

 
 

100 000 000
59 491 328

100 000 000
59 491 328

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 
 

33 373 339 000
32 651 569 514

33 373 339 000
32 651 569 514

 
 

33 373 339 000
32 651 483 214

33 373 339 000
32 651 483 214

12.01 – Prime pour l'emploi

 
 

 
193 393

 
193 393

 
 

 
193 393

 
193 393

12.02 – Impôt sur le revenu

 
 

8 933 000 000
8 227 900 870

8 933 000 000
8 227 900 870

 
 

8 933 000 000
8 227 900 870

8 933 000 000
8 227 900 870

12.03 – Impôt sur les sociétés

 
 

16 678 324 000
16 223 761 187

16 678 324 000
16 223 761 187

 
 

16 678 324 000
16 223 761 187

16 678 324 000
16 223 761 187

12.04 – Taxe intérieure sur les produits pétroliers

 
 

1 695 015 000
2 041 514 960

1 695 015 000
2 041 514 960

 
 

1 695 015 000
2 041 378 489

1 695 015 000
2 041 378 489

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 
 

2 000 000
2 510 484

2 000 000
2 510 484

 
 

2 000 000
2 509 428

2 000 000
2 509 428

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 
 

552 000 000
623 272 513

552 000 000
623 272 513

 
 

552 000 000
623 272 513

552 000 000
623 272 513

12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 
 

5 513 000 000
5 532 416 107

5 513 000 000
5 532 416 107

 
 

5 513 000 000
5 532 467 334

5 513 000 000
5 532 467 334

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

12 358 972 000
13 856 196 255

12 358 972 000
13 856 196 255

 
 

12 358 972 000
13 850 847 752

12 358 972 000
13 850 847 752

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 835 000 000
2 132 184 245

1 835 000 000
2 132 184 245

 
 

1 835 000 000
2 132 014 557

1 835 000 000
2 132 014 557

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 432 068 000
2 023 341 223

1 432 068 000
2 023 341 223

 
 

1 432 068 000
2 023 341 223

1 432 068 000
2 023 341 223

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 200 000 000
1 473 462 491

2 200 000 000
1 473 462 491

 
 

2 200 000 000
1 474 793 822

2 200 000 000
1 474 793 822

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 415 904 000
2 539 819 504

2 415 904 000
2 539 819 504

 
 

2 415 904 000
2 539 819 504

2 415 904 000
2 539 819 504

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 000 000 000
2 139 300 152

1 000 000 000
2 139 300 152

 
 

1 000 000 000
2 139 121 574

1 000 000 000
2 139 121 574

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

710 000 000
690 876 799

710 000 000
690 876 799

 
 

710 000 000
689 074 499

710 000 000
689 074 499

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 
 

1 916 000 000
1 836 950 308

1 916 000 000
1 836 950 308

 
 

1 916 000 000
1 836 950 308

1 916 000 000
1 836 950 308

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 
 

750 000 000
761 717 445

750 000 000
761 717 445

 
 

750 000 000
757 185 128

750 000 000
757 185 128

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 
 

100 000 000
258 544 089

100 000 000
258 544 089

 
 

100 000 000
258 547 137

100 000 000
258 547 137

Total des crédits prévus en LFI *

 

116 024 665 000

116 024 665 000

 

116 024 665 000

116 024 665 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+7 743 654 889

+7 743 654 889

 

+7 743 654 889

+7 743 654 889

Total des crédits ouverts

 

123 768 319 889

123 768 319 889

 

123 768 319 889

123 768 319 889

Total des crédits consommés

 

121 181 996 456

121 181 996 456

 

121 176 570 942

121 176 570 942

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+2 586 323 433

+2 586 323 433

 

+2 591 748 947

+2 591 748 947


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

115 829 650 000

115 829 650 000

0

115 829 650 000

115 829 650 000

Amendements

0

+195 015 000

+195 015 000

0

+195 015 000

+195 015 000

LFI

0

116 024 665 000

116 024 665 000

0

116 024 665 000

116 024 665 000

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

123 768 319 889

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

123 768 319 889

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

121 181 996 456

 

CP consommés en 2019
(P2)

121 176 570 942

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

121 176 570 942

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

2 586 323 433

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

982 787

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

-912 205

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

70 582



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

121 176 570 942



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

-121 176 500 359

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

121 181 996 456



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

121 181 996 456

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

5 496 096

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

5 496 096

 

Justification par action

Action 11

Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

70 292 354 000

70 292 354 000

 

74 674 230 686

74 674 230 686

11.01 – Impôts sur les sociétés

 

16 465 799 000

16 465 799 000

 

17 334 125 187

17 334 125 187

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 

53 522 933 000

53 522 933 000

 

57 057 842 447

57 057 842 447

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 

 

 

 

6 309 236

6 309 236

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 

203 622 000

203 622 000

 

216 462 488

216 462 488

11.05 – Impôt sur le revenu

 

100 000 000

100 000 000

 

59 491 328

59 491 328

Crédits de paiement

 

70 292 354 000

70 292 354 000

 

74 674 239 975

74 674 239 975

11.01 – Impôts sur les sociétés

 

16 465 799 000

16 465 799 000

 

17 334 119 279

17 334 119 279

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 

53 522 933 000

53 522 933 000

 

57 057 857 644

57 057 857 644

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 

 

 

 

6 309 236

6 309 236

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 

203 622 000

203 622 000

 

216 462 488

216 462 488

11.05 – Impôt sur le revenu

 

100 000 000

100 000 000

 

59 491 328

59 491 328

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

70 292 354 000

74 674 230 686

70 292 354 000

74 674 239 975

Transferts aux ménages

100 000 000

6 309 236

100 000 000

6 309 236

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 

6 309 236

 

6 309 236

11.05 – Impôt sur le revenu

100 000 000

 

100 000 000

 

Transferts aux entreprises

70 192 354 000

74 608 430 122

70 192 354 000

74 608 439 411

11.01 – Impôts sur les sociétés

16 465 799 000

17 334 125 187

16 465 799 000

17 334 119 279

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

53 522 933 000

57 057 842 447

53 522 933 000

57 057 857 644

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

203 622 000

216 462 488

203 622 000

216 462 488

Transferts aux autres collectivités

 

59 491 328

 

59 491 328

11.05 – Impôt sur le revenu

 

59 491 328

 

59 491 328

Total

70 292 354 000

74 674 230 686

70 292 354 000

74 674 239 975

 

 

Sous-action 11.01

Impôts sur les sociétés


La prévision de la LFI 2019 est sensiblement inférieure à l’exécution 2018 notamment en raison du niveau des imputations de créances de crédit d’impôt en faveur de la compétitivité et de l’emploi (CICE) sur l’impôt brut déclaré en 2018 (impact de la baisse de taux du CICE).

La prévision des restitutions d'excédent d'impôt sur les sociétés (REIS) a été sensiblement revue à la hausse dans le cadre de la LFR pour 2019 sur la base des dépenses constatées, du fait notamment d’un bénéfice fiscal des sociétés pour l’exercice 2018 moins dynamique.

  • Révision des « restitutions d’excédents d’acomptes »  :

Les prévisions relatives aux créances et dépenses de CICE résultent d'un modèle conçu à l'été 2014.

Les données relatives à l’utilisation du CICE sont, s’agissant des années 2014 à 2018, désormais connues pour quatre années complètes.

Les données ainsi mobilisées ont permis de constater les premiers taux de recours des créances 2013 à 2017 (le taux de recours étant défini comme le rapport entre le total des créances réellement mobilisées et le total des créances potentielles) ainsi que les niveaux des consommations du crédit d’impôt entre 2014 et 2018.

Pour établir la prévision sous-jacente au PAP 2020, il a été supposé que les comportements observés en 2018 seraient ceux des entreprises en 2019.

Les données disponibles permettent d'obtenir la lecture des créances mobilisées au solde des entreprises. Cependant une partie seulement induit des REIS, l'autre diminuant simplement le solde à payer. Il est estimé que 60 % des créances mobilisées au solde conduisent à des REIS.

En 2019, l'impact du CICE est estimé à 4,7 Md€ sur la sous action 200-11-01, alors qu'il était de 5,0 Md€ en 2018.

Enfin, les restitutions d'excédents d'acomptes au titre du crédit d'impôt recherche et du prêt à taux zéro (PTZ/PTZ+) sont estimées respectivement à 1,4 Md€ et 0,4 Md€.

  • Révision au titre des remboursements de créances relatives à des reports en arrière de déficits (RAD) :

Ces créances peuvent être utilisées pour le paiement de l'IS des exercices clos au cours des cinq années qui suivent celle de la clôture de l'exercice au titre duquel l'option pour le report en arrière a été exercée.

Au terme de ce délai de 5 ans, les entreprises peuvent demander le remboursement de ces créances qui n'ont pas fait l'objet d'imputation.

Les restitutions de ce crédit d’impôt ont la particularité d’être comptabilisées dans la sous-action 200-11-01 alors qu’il ne s’agit pas d’un remboursement d’excédents.

Si la quasi-totalité des créances de RAD antérieures à 2008 a été consommée au moment du plan de relance, un montant de l’ordre de 0,8 Md€ reste encore en stock. Sa restitution, prévue en 2019, n'a pas été opérée et conduit donc à une plus-value d'autant par rapport à la cible inscrite en LFR.

  • Révision à la baisse de la croissance du bénéfice fiscal en 2018 :

Chaque année, à partir d’hypothèses macro-économiques, une prévision de l’évolution du bénéfice fiscal et par conséquent du montant de l’impôt sur les sociétés au titre d’un exercice donné est réalisée.

Pour chaque entreprise, la liquidation de l’impôt (au mois de mai pour le plus grand nombre) conduit à faire une comparaison entre l’impôt net des imputations de crédits et les acomptes versés (constat d’un excédent de versement ou d’un complément à verser).

D’un point de vue macro-économique, le niveau du solde net d’impôt sur les sociétés, relatif au dit exercice et dicté par l’évolution du bénéfice fiscal, est donc partagé au regard des ratios observés dans le passé entre :

  • un solde brut, pour les entreprises débitrices au moment de la liquidation de leur exercice ;

  • des REIS, pour les entreprises créditrices au moment de la liquidation de leur exercice.

Les dépenses comptabilisées dans la sous-action 200-11-01 correspondent aux REIS budgétaires de l’année concernée.

Lors de l’établissement du PAP 2019, la croissance du bénéfice fiscal des entreprises au titre de 2018 n’étant pas encore connue, elle était alors estimée à +5,3 %. Le PAP 2020 intègre une connaissance plus fine de l’évolution du bénéfice fiscal en 2018, estimée à partir des recouvrements d’acomptes et de la majeure partie du solde, à +3,0 %.

Au final, en 2019, l’impact du bénéfice fiscal sur la sous action 200-11-01 est estimé à 10,4 Md€ , alors qu'il était de 9,9 Md€ en 2018.

  • Remboursements d'excédents d'impôts assimilés à l'IS :

En 2019, l'impact des autres remboursements d'excédents d'acomptes sur la sous action 200-11-01 a été évalué à 0,3 Md€ , alors qu'il était de 0,9 Md€ en 2018.

Cette baisse des dépenses résulte notamment de l’incidence de la création des contributions exceptionnelles et additionnelles (CACE), prévues au I de l’article 1er de la loi n° 2017-1640 de finances rectificative pour 2017, par les remboursements d'excédents d'acomptes de ces contributions qui représentent 545 M€.

In fine, l’exécution s’inscrit sur le plan budgétaire, en plus-value par rapport à la prévision de la LFR. Cette plus-value est principalement due au non remboursement d'une créance importante de RAD.

 

Sous-action 11.02

Taxe sur la valeur ajoutée


La prévision telle qu’elle figure en LFI 2019 reposait notamment sur une hypothèse de croissance de l’enveloppe des dépôts de demande de remboursement de crédits de TVA, prévue à +3,0 % entre 2018 et 2019, devant conduire à une augmentation, entre 2018 et 2019 des remboursements de crédits.

La prévision a été légèrement revue à la hausse à 56,88 Md€ dans le cadre de la LFR pour 2019, cette évolution étant notamment sous-tendue par une plus forte croissance de l’enveloppe des dépôts de demande de remboursement de crédits de TVA dictée par des prévisions d’évolution d’indicateurs macro-économiques tels que la formation brute de capital fixe, les exportations ou les emplois intermédiaires.

In fine, l’exécution est légèrement supérieure à la prévision de la LFR (-182 M€). Cette moins-value s’explique principalement par un léger surplus de dépôts de demande de remboursement de crédits de TVA.

 

Sous-action 11.03

Plafonnement des impositions directes


L'article 30 de la première LFR pour 2011 a prévu que le bouclier fiscal s'appliquerait pour la dernière fois au titre des revenus réalisés en 2010, le dispositif ayant été supprimé à compter du 1er janvier 2013. En outre, le législateur a rendu obligatoire l'imputation de la créance 2012 sur l'impôt de solidarité sur la fortune 2012, le reliquat éventuel étant imputable sur l'ISF des années suivantes.

Dans ce contexte, la cible de la LFI 2019 est nulle, l’hypothèse ayant alors été faite que la créance était intégralement apurée fin 2017.

La cible a été fixée à 5 M€ en LFR 2019, sur la base de l’exécution connue au moment du dépôt du projet de loi. Cette dépense correspond à la restitution du reliquat de la créance « bouclier fiscal » 2011 ou 2012, devenue de droit pour l’ensemble des contribuables encore titulaires d’une créance, dès lors que ces derniers n'étaient plus redevables de l'ISF depuis le 1er janvier 2018, sous réserve de pouvoir justifier de l’existence et du montant du reliquat à cette même date.

La dépense s’est finalement élevée à 6 M€.

Pour rappel, l'article 31 de la LFI pour 2018 a supprimé l'ISF et a mis en place l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

 

Sous-action 11.04

Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt


La sous-action a été créée en 2013 afin d’accueillir les remboursements et dégrèvements de contribution sociale sur les bénéfices.

La cible de la LFI 2019 a été fixée à partir de la dépense 2018 alors exécutée.

La prévision a été augmentée dans le cadre de la LFR 2019 sur la base de la dépense constatée, compte tenu notamment des remboursements opérés au profit des entreprises dont l’exercice coïncide avec l’année civile.

In fine, l’exécution est conforme à la prévision inscrite en LFR.

 

Sous-action 11.05

Impôt sur le revenu


La sous-action a été créée en 2019 afin de comptabiliser les restitutions et compensations de trop-versé d’impôt sur le revenu et de frais sur les prélèvements sociaux (PS) constatées à l’émission du rôle.

Elle comptabilise également les impayés de PAS sur PS nets.

La cible de la LFI 2019 a été fixée suivant une estimation des seuls impayés de PAS sur PS.

In fine, 59 M€ d’impayés sur les PS nets ont été constatés.

 

Action 12

Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

33 373 339 000

33 373 339 000

 

32 651 569 514

32 651 569 514

12.01 – Prime pour l'emploi

 

 

 

 

193 393

193 393

12.02 – Impôt sur le revenu

 

8 933 000 000

8 933 000 000

 

8 227 900 870

8 227 900 870

12.03 – Impôt sur les sociétés

 

16 678 324 000

16 678 324 000

 

16 223 761 187

16 223 761 187

12.04 – Taxe intérieure sur les produits pétroliers

 

1 695 015 000

1 695 015 000

 

2 041 514 960

2 041 514 960

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 

2 000 000

2 000 000

 

2 510 484

2 510 484

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 

552 000 000

552 000 000

 

623 272 513

623 272 513

12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

 

 

 

 

 

 

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 

5 513 000 000

5 513 000 000

 

5 532 416 107

5 532 416 107

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 

 

 

 

 

 

Crédits de paiement

 

33 373 339 000

33 373 339 000

 

32 651 483 214

32 651 483 214

12.01 – Prime pour l'emploi

 

 

 

 

193 393

193 393

12.02 – Impôt sur le revenu

 

8 933 000 000

8 933 000 000

 

8 227 900 870

8 227 900 870

12.03 – Impôt sur les sociétés

 

16 678 324 000

16 678 324 000

 

16 223 761 187

16 223 761 187

12.04 – Taxe intérieure sur les produits pétroliers

 

1 695 015 000

1 695 015 000

 

2 041 378 489

2 041 378 489

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 

2 000 000

2 000 000

 

2 509 428

2 509 428

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 

552 000 000

552 000 000

 

623 272 513

623 272 513

12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

 

 

 

 

 

 

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 

5 513 000 000

5 513 000 000

 

5 532 467 334

5 532 467 334

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 

 

 

 

 

 

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

10

 

10

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

10

 

10

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 

10

 

10

Titre 6 : Dépenses d’intervention

33 373 339 000

32 651 569 504

33 373 339 000

32 651 483 204

Transferts aux ménages

14 998 000 000

14 383 782 724

14 998 000 000

14 383 833 951

12.01 – Prime pour l'emploi

 

193 393

 

193 393

12.02 – Impôt sur le revenu

8 933 000 000

8 227 900 870

8 933 000 000

8 227 900 870

12.04 – Taxe intérieure sur les produits pétroliers

 

328

 

328

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 

294

 

294

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

552 000 000

623 272 503

552 000 000

623 272 503

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

5 513 000 000

5 532 415 335

5 513 000 000

5 532 466 562

Transferts aux entreprises

18 375 339 000

18 267 786 780

18 375 339 000

18 267 649 253

12.03 – Impôt sur les sociétés

16 678 324 000

16 223 761 187

16 678 324 000

16 223 761 187

12.04 – Taxe intérieure sur les produits pétroliers

1 695 015 000

2 041 514 632

1 695 015 000

2 041 378 161

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

2 000 000

2 510 190

2 000 000

2 509 134

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 

772

 

772

Total

33 373 339 000

32 651 569 514

33 373 339 000

32 651 483 214

 

 

Sous-action 12.01

Prime pour l'emploi


Pour rappel, l’article 28 de la seconde loi de finances rectificative pour 2014 (loi n°2014-1655 du 29 décembre 2014) ayant supprimé la prime pour l’emploi à compter des revenus de l’année 2015, la dépense payée en 2017 concernera exclusivement les émissions sur titres antérieurs.

La prévision de la LFI 2019 repose sur l’hypothèse que les émissions de PPE sur titres antérieurs seront nulles.

La prévision été révisée dans le cadre de la LFR 2019 sur la base de la dépense constatée.

In fine, l’exécution est conforme à la prévision inscrite en LFR.

 

Sous-action 12.02

Impôt sur le revenu


La prévision de la LFI 2019 (8 933 M€) a été construite à partir de l’estimation de la dépense 2018 et des effets de la mise en place du prélèvement à la source, notamment de l’application du crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) sur les revenus 2018.

L’actualisation de la prévision opérée dans le cadre de la LFR pour 2019 s’explique principalement par des ajustements sur les dépenses constatées.

In fine, l’exécution a été légèrement supérieure à la prévision de la LFR 2019 (+147 M€) en raison d’émissions plus importantes qu’attendues.

 

Sous-action 12.03

Impôt sur les sociétés


La faible augmentation de la dépense entre 2018 et 2019 (+313 M€) est principalement due aux restitutions de créances de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), notamment les créances millésime 2015 devenant intégralement restituables en 2019.

La prévision a été revue à la baisse dans le cadre de la LFR pour 2019 pour tenir compte de l'exécution partielle connue à ce stade de l'année.

In fine, l’exécution a été légèrement supérieure à la prévision de la LFR 2019 (+508 M€), principalement due à davantage de restitution de CICE et de PTZ/PTZ+ qu'anticipé.



Pour mémoire, l’exécution 2019 se décompose de la façon suivante :

  • 4 249 M€ au titre des remboursements de crédit d'impôt en faveur de la recherche ;

  • 10 613 M€ au titre des remboursements de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ;

  • 212 M€ au titre des remboursements de crédit d'impôt pour dépenses de production d’œuvres cinématographiques ;

  • 527 M€ au titre des remboursements de crédit d'impôt prêt à taux zéro ;

  • 120 M€ au titre des remboursements de crédit d'impôt prêt en faveur de l’apprentissage ;

  • 501 M€ au titre des remboursements des autres crédits d'impôt.

 

Sous-action 12.04

Taxe intérieure sur les produits pétroliers


L’augmentation de la dépense entre 2018 et 2019 résulte principalement de l’augmentation des tarifs de la TICPE entre 2018 et 2017.

La cible a été revue à la hausse en LFR 2019 (2 068M€), sur la base des dépenses constatées au cours de l’année 2019.

In fine, l’exécution est conforme à la prévision de la LFR 2019 (- 27 M€).

Les principales dépenses fiscales relatives à la TICPE concernent :

  • le remboursement d'une fraction de taxe intérieure de consommation sur le gazole utilisé par certains véhicules routiers (dépense fiscale estimée à 1 393 M€ en 2019 contre 1 143 M€ en 2018 et 644 M€ en 2017) ;

  • le remboursement de la TICPE aux exploitants de réseaux de transports publics routiers en commun de voyageurs-gazole (dépense fiscale estimée à 220 M€ en 2019 contre 168 M€ en 2018 et 108 M€ en 2017) ;

  • le remboursement partiel en faveur des agriculteurs de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (dépense fiscale de 344 M€ en 2019 contre 217 M€ en 2018 et 188 M€ en 2017) ;

  • le remboursement de la TICPE aux artisans-taxis (dépense de 59M€ en 2019 contre 46 M€ en 2018 et 34 M€ en 2017).

 

Sous-action 12.05

Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel


Pour rappel, cette sous-action comprend les remboursements de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) aux exploitants agricoles dont le montant n’est pas significatif.

Les montants exécutés sont conformes à la prévision.

 

Sous-action 12.06

Contribution pour l'audiovisuel public


Pour rappel, avec le produit de la contribution à l'audiovisuel public, cette dépense figure parmi les recettes du compte de concours financier « Avances à l’audiovisuel public ».

Les dégrèvements sont de deux natures : des dégrèvements législatifs qui sont assimilés à des dépenses fiscales rattachées à la mission « Avances à l’audiovisuel public » et des dégrèvements gracieux consentis par le comptable public.

La cible de la LFI 2019 correspond au montant garanti à l'audiovisuel public et n’a pas été révisée en LFR 2019.

In fine, le montant exécuté est supérieur à la cible associée à la prévision de la LFI (+71 M€).

 

Sous-action 12.08

Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu


La sous-action 200-12-08 a été créée pour suivre la comptabilisation de l’acompte de 60 % versé en janvier 2019.

Le taux de prélèvement à la source à partir duquel les prélèvements sont opérés depuis le 1er janvier 2019 est calculé à partir de l’impôt avant réductions et crédits d’impôt. Afin de ne pas pénaliser les foyers qui bénéficient de certaines réductions et crédits d’impôt (RICI), un acompte de 60 % du montant de ces avantages fiscaux a été versé en janvier 2019 aux usagers concernés.

En LFI 2019, la dépense a été estimée à 5 513 M€.

Cette cible a été très légèrement modifiée en LFR 2019 (5 533M€), eût égard à la dépense effectivement constatée.

In fine, le montant exécuté est conforme à la cible associée à la prévision de la LFR 2019.

 

Action 13

Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

12 358 972 000

12 358 972 000

 

13 856 196 255

13 856 196 255

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

1 835 000 000

1 835 000 000

 

2 132 184 245

2 132 184 245

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

1 432 068 000

1 432 068 000

 

2 023 341 223

2 023 341 223

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

2 200 000 000

2 200 000 000

 

1 473 462 491

1 473 462 491

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

2 415 904 000

2 415 904 000

 

2 539 819 504

2 539 819 504

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

1 000 000 000

1 000 000 000

 

2 139 300 152

2 139 300 152

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

710 000 000

710 000 000

 

690 876 799

690 876 799

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 

1 916 000 000

1 916 000 000

 

1 836 950 308

1 836 950 308

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 

750 000 000

750 000 000

 

761 717 445

761 717 445

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

100 000 000

100 000 000

 

258 544 089

258 544 089

Crédits de paiement

 

12 358 972 000

12 358 972 000

 

13 850 847 752

13 850 847 752

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

1 835 000 000

1 835 000 000

 

2 132 014 557

2 132 014 557

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

1 432 068 000

1 432 068 000

 

2 023 341 223

2 023 341 223

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

2 200 000 000

2 200 000 000

 

1 474 793 822

1 474 793 822

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

2 415 904 000

2 415 904 000

 

2 539 819 504

2 539 819 504

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

1 000 000 000

1 000 000 000

 

2 139 121 574

2 139 121 574

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

710 000 000

710 000 000

 

689 074 499

689 074 499

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 

1 916 000 000

1 916 000 000

 

1 836 950 308

1 836 950 308

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 

750 000 000

750 000 000

 

757 185 128

757 185 128

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

100 000 000

100 000 000

 

258 547 137

258 547 137

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 376 000 000

3 067 557 246

3 376 000 000

3 061 305 104

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 376 000 000

3 067 557 246

3 376 000 000

3 061 305 104

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

710 000 000

484 207 424

710 000 000

482 487 599

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

1 916 000 000

1 836 950 308

1 916 000 000

1 836 950 308

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

750 000 000

746 399 515

750 000 000

741 867 197

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 982 972 000

10 788 639 009

8 982 972 000

10 789 542 648

Transferts aux ménages

2 435 000 000

3 448 101 735

2 435 000 000

3 449 059 633

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

1 835 000 000

1 841 905 961

1 835 000 000

1 841 736 274

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

1 117 945 556

 

1 119 276 888

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

500 000 000

336 317 953

500 000 000

336 126 443

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

52 176 704

 

52 161 421

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 

15 317 891

 

15 317 891

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

100 000 000

84 437 669

100 000 000

84 440 717

Transferts aux entreprises

6 547 972 000

6 919 296 943

6 547 972 000

6 919 242 683

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

1 432 068 000

2 020 667 777

1 432 068 000

2 020 667 777

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

2 200 000 000

355 516 935

2 200 000 000

355 516 935

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

2 415 904 000

2 417 001 207

2 415 904 000

2 417 001 207

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

500 000 000

1 802 982 199

500 000 000

1 802 995 131

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

154 088 939

 

154 021 747

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 

39

 

39

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

169 039 847

 

169 039 847

Transferts aux collectivités territoriales

 

403 732

 

403 732

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

403 732

 

403 732

Transferts aux autres collectivités

 

420 836 600

 

420 836 600

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

290 278 284

 

290 278 284

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

2 673 446

 

2 673 446

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

122 818 297

 

122 818 297

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

5 066 573

 

5 066 573

Total

12 358 972 000

13 856 196 255

12 358 972 000

13 850 847 752

 

 

Sous-action 13.01

Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues


La prévision de dépense associée à la LFI 2019 était de 1 835 M€.

La prévision a été revue à la hausse dans le cadre de la LFR 2019 sur la base de la dépense constatée à ce stade de l’année.

In fine, l’exécution est en moins-value (- 165 M€) par rapport à la cible de la LFR 2019.

 

Sous-action 13.02

Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues


La prévision de la LFI 2019 (1 432 M€) a été établie au regard des dépenses constatées les années passées en ne reprenant pas en base des dépenses considérées comme exceptionnelles en 2017 et 2018.

La cible a été revue sensiblement à la hausse dans le cadre de la LFR 2019 (+2 374M€) sur la base des dégrèvements et de décharges constatées et sur l’hypothèse d’un remboursement important en fin d’année.

In fine, l’exécution est largement inférieure à la cible de la LFR 2019 (-1 783 M€). Cette moins-value s'explique par le non remboursement du dossier important anticipé sur fin 2019.

 

Sous-action 13.03

Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues


Le niveau initial de la cible de la LFI 2019 a été fixé à 2 200 M€, cette prévision tenant notamment compte d’un remboursement prévu à 0,4 Md€ au titre du contentieux portant sur la taxe à 3% et à 0,55 Md€ au titre d’autres contentieux contentieux fiscaux dont 0,1 Md€ pour les contentieux « Messer ».

La prévision a été revue à la baisse (1 560 M€) dans le cadre de la LFR pour 2019, principalement au vu des moindres dépenses constatées.

L’exécution s’inscrit en plus-value de + 85 M€ par rapport à la prévision de la LFR pour 2019.

La dépense 2019 d’un montant de 1 475 M€ se décompose de la façon suivante :

  • dépense de 31 M€ de au titre du contentieux relatif à la taxe à 3% sur les dividendes ;

  • dépense de 264 M€ au titre du contentieux relatif à la retenue à la source acquittée par des OPCVM et des fonds de pension étrangers à raison de dividendes de source française ;

  • dépense de 141 M€ au titre du contentieux relatif à la retenue à la source acquittée par des sociétés non résidentes déficitaires ;

  • dépense de 1 039 M€ au titre des dépenses autres que celles afférentes au contentieux susvisé .

 

Sous-action 13.04

Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues


La prévision de la LFI 2019 (2 416 M€) a été établie au regard des dépenses constatées les années passées.

La prévision a été légèrement revue à la hausse en LFR pour 2019 afin de tenir compte des remboursements constatés au premier semestre 2019.

In fine, l’exécution est légèrement supérieure à la cible de la LFR pour 2019 (+44 M€). Dans ce total, les versements effectués au titre de la convention bilatérale franco-monégasque du 18 mai 1963 se sont élevés à 120 M€ (contre 115 M€ en 2018).

 

Sous-action 13.05

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues


La prévision de dépense associée à la LFI 2019 était de 1 000 M€.

La prévision a été revue à la hausse dans le cadre de la LFR 2019 sur la base de la dépense constatée à ce stade de l’année.

In fine, l’exécution s’inscrit en plus-value par rapport à la cible ainsi révisée ( + 95 M€).





La dépense 2019 comptabilisée par la DGFIP d’un montant de 2 139 M€ se décompose principalement en :

  • une dépense de 15 M€ au titre du contentieux relatifs aux droits de mutation à titre onéreux et redevances diverses (contre 49 M€ en 2018) ;

  • une dépense de 63 M€ au titre des restitutions sur contentieux relatifs aux droits d’enregistrement et aux autres contributions et taxes indirectes (contre 129 M€ en 2018) ;

  • une dépense de 10 M€ au titre des autres remboursements en matière de droit de timbre et de contributions indirectes (contre 37 M€ en 2018) ;

  • une dépense relative aux droits de donation de 20 M€ (contre 19 M€ en 2018) ;

  • une dépense pour ordre afférente aux droits de succession de 30,5 M€ (contre 30,5 M€ en 2018) ;

  • une dépense pour ordre afférente à la taxe sur les immeubles détenus par les personnes morales non domiciliées en France se sont élevées à 21 M€ (contre 31 M€ en 2018).

  • une dépense relative au remboursement de la taxe sur les entreprises ayant bénéficié de quotas d’émission de gaz à effet de serre de 22 M€.


Par ailleurs, la dépense relative aux taxes gérées par la DGDDI est égale à 1 938 M€ (contre 511 M€ en 2018), cette sensible hausse du niveau de la dépense provient essentiellement de dépenses pour ordre concernant la TGAP pour 984 M€, la TICFE pour 104 M€ et la TICGN pour 18 M€.

 

Sous-action 13.06

Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat


La prévision de dépense associée à la LFI 2019 était de 710 M€.

La prévision a été révisée à la hausse à 750 M€ en LFR, sur la base des dépenses attendues.

In fine, l’exécution s’inscrit en plus-value (+ 61 M€) par rapport à la cible ainsi révisée.

 

Sous-action 13.07

Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts


La prévision de dépense associée à la LFI 2019 était de 1 916 M€.

La prévision a été révisée à la baisse à 1 836 M€ en LFR compte tenu du niveau des dépenses connues.

In fine, l’exécution s’inscrit en légère moins-value par rapport à la cible révisée (- 1 M€).

Dans la dépense 2019, les admissions en non-valeur afférentes à la TVA représentent 1 003 M€ (1 063 M€ en 2018), celles relatives à l’impôt sur les sociétés s'élèvent au total à 207 M€ (213 M€ en 2018).

 

Sous-action 13.08

Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets


Le niveau initial de la cible de la LFI 2019 a été fixé à 750 M€, cette prévision tenant notamment compte d’un remboursement prévu à 0,5 Md€ au titre des intérêts moratoires relatifs à divers contentieux de série.

La prévision a été revue à 1 685 M€ dans le cadre de la LFR pour 2019, afin de prendre en compte des dépenses importantes consécutives à des jugements dont le dénouement était attendu sur la fin de l’année 2019.

L’exécution s’inscrit en plus-value par rapport à la prévision de la LFR (+ 928 M€), en raison de l’absence de réalisation des décisions attendues.

 

Sous-action 13.09

Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions


Le niveau initial de la cible LFI 2019 a été fixé à 100 M€.

La prévision a été revue à la hausse à 200 M€ dans le cadre de la LFR pour 2019 compte tenu du niveau des dépenses constatées.

In fine, l’exécution s’inscrit en moins-value par rapport à la cible révisée (- 59 M€) en raison d’une opération exceptionnelle durant le mois de décembre.

 

Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


 

Prévision LFI

Réalisation

Opérateur financé (Programme chef de file)

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206)

0

0

0

586 864

Transferts

0

0

0

586 864

ONF - Office national des forêts (P149)

0

0

0

61 142

Transferts

0

0

0

61 142

Ecole navale (P178)

0

0

0

1 422

Transferts

0

0

0

1 422

INRA - Institut national de la recherche agronomique (P172)

0

0

0

28 211

Transferts

0

0

0

28 211

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

0

0

0

1 947

Transferts

0

0

0

1 947

Total

0

0

0

679 586

Total des transferts

0

0

0

679 586