Opérateurs |
EPSF - Etablissement public de sécurité ferroviaire |
L’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), créé par la loi du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports, est l’autorité nationale de sécurité ferroviaire française, au sens des directives européennes. Chargé de délivrer et de contrôler les autorisations d’exploiter des services ferroviaires en France, il est la clé de voûte du système de sécurité, vérifiant que chaque entreprise agit conformément à son système de gestion de la sécurité.
Basé à Amiens, cet établissement public administratif sous tutelle du Ministre chargé des transports dispose de la personnalité morale et est financé essentiellement par le droit de sécurité, une taxe de 0,5 % sur les péages ferroviaires. Ses autres ressources correspondent à des redevances (notamment les redevances perçues à l’occasion de l’instruction des demandes d’autorisations qui lui sont soumises par les entreprises ferroviaires).
L’année 2019 a été l’occasion de poursuivre l’accompagnement des acteurs du ferroviaire dans un contexte de transformation du marché, dans le nouveau cadre de sécurité et d’interopérabilité posé par le 4e paquet ferroviaire, et d’approfondir les méthodes d’identification, d’analyse et de prévention des risques d’accidents. En parallèle l’EPSF a continué à anticiper les impacts des évolutions technologiques et numériques sur la sécurité tout en adaptant son organisation pour renforcer ses capacités opérationnelles.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
|
200 |
150 |
Transferts |
|
|
|
|
200 |
150 |
Total |
|
|
|
|
200 |
150 |
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
10 351 |
9 883 |
Subventions de l'État |
|
|
dont charges de pensions civiles |
136 |
242 |
– subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
3 895 |
3 771 |
Fiscalité affectée |
10 200 |
10 200 |
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
90 |
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
195 |
453 |
Autres produits |
1 036 |
1 334 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
195 |
453 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
14 246 |
13 654 |
Total des produits |
11 326 |
11 534 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
2 920 |
2 120 |
Total : équilibre du CR |
14 246 |
13 654 |
Total : équilibre du CR |
14 246 |
13 654 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
2 725 |
1 667 |
Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements |
493 |
250 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
3 218 |
1 917 |
Total des ressources |
|
|
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
3 218 |
1 917 |
|
L’écart entre le budget rectificatif et le compte financier, en matière de personnel s’explique par une estimation à 107 ETPT pour une réalisation à 102. L’écart concernant les dépenses de fonctionnement est principalement du a une sous exécution des dépenses d’études.
L’écart concernant les recettes, plus importantes que prévues dans le BR 2019 tient à la poursuite d’une demande soutenue des trois redevances autorisations, immatriculations et licences de conducteurs.
Dans le tableau de financement, l’écart entre le niveau du fonds de roulement entre le BR 2019 et le compte financier s’explique par la sous exécution des dépenses d’investissement (report de projets).
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
10 351 |
10 351 |
10 035 |
10 035 |
Fonctionnement |
3 780 |
3 672 |
3 604 |
3 351 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
793 |
493 |
263 |
250 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
14 924 |
14 516 |
13 901 |
13 636 |
Dépenses de pensions civiles globales |
136 |
136 |
242 |
242 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
11 326 |
11 439 |
Subvention pour charges de service public |
0 |
0 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
10 200 |
10 200 |
Autres financements publics |
0 |
215 |
Recettes propres |
1 126 |
1 024 |
Recettes fléchées |
0 |
0 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
11 326 |
11 439 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
3 190 |
2 197 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Autorisation |
2 746 |
239 |
239 |
0 |
0 |
100 |
80 |
3 085 |
3 065 |
Contrôle |
3 606 |
888 |
808 |
0 |
0 |
240 |
80 |
4 734 |
4 494 |
Référentiel |
2 024 |
261 |
261 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 285 |
2 285 |
Support |
1 554 |
1 939 |
1 911 |
0 |
0 |
332 |
212 |
3 825 |
3 677 |
Systèmes d'information |
421 |
453 |
453 |
0 |
0 |
121 |
121 |
995 |
995 |
Total |
10 351 |
3 780 |
3 672 |
0 |
0 |
793 |
493 |
14 924 |
14 516 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
3 190 |
2 197 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
7 860 |
13 909 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
-115 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
11 050 |
15 991 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
11 050 |
15 991 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
7 860 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
10 006 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
7 860 |
10 006 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
3 190 |
5 985 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
3 190 |
5 985 |
Total des financements |
11 050 |
15 991 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
103 |
107 |
102 |
– sous plafond |
103 |
107 |
102 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France |
L’AFITF, établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle de la Ministre en charge des transports, a pour mission de concourir, dans le respect des objectifs du développement durable et selon les orientations du Gouvernement, au financement de projets d’intérêt national, international ou ayant fait l’objet d’un contrat de plan ou d’une convention équivalente entre l’État et les régions, relatif à la réalisation ou à l’aménagement d’infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires, y compris les équipements qui en sont l’accessoire indissociable, d’ouvrages de défense contre la mer, ainsi qu’à la création ou au développement de liaisons, ferroviaires, fluviales ou maritimes régulières de transport de fret, et de projets relatifs à la création ou au développement de transports collectifs de personnes, y compris l’acquisition des matériels de transport.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Total |
|
|
|
|
|
|
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
55 |
60 |
Subventions de l'État |
|
|
dont charges de pensions civiles |
|
8 |
– subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
638 |
517 |
Fiscalité affectée |
2 309 817 |
2 313 401 |
Intervention (le cas échéant) |
2 481 085 |
2 126 273 |
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
11 020 |
0 |
Autres produits |
168 250 |
165 053 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
11 020 |
0 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
5 440 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
2 481 778 |
2 126 850 |
Total des produits |
2 478 067 |
2 478 454 |
Résultat : bénéfice |
|
351 604 |
Résultat : perte |
3 711 |
|
Total : équilibre du CR |
2 481 778 |
2 478 454 |
Total : équilibre du CR |
2 481 778 |
2 478 454 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
7 309 |
346 164 |
Investissements |
20 |
1 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
20 |
1 |
Total des ressources |
7 309 |
346 164 |
Augmentation du fonds de roulement |
7 289 |
346 163 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le compte financier de l’Agence au titre de l’exercice 2019 a été approuvé par délibération n°20-76-01 du 31 janvier 2020 de son Conseil d’administration.
Les paiements réalisés en 2019 ont concerné les grands destinataires suivants (hors support) :
Par domaines, les engagements et les paiements de l’année ont concerné :
En produits, le compte financier comptabilise 2 313 401 k€ de fiscalité affectée, dont :
1 205 815 k€ de TICPE ;
227 856 k€ d’amendes radars automatiques (soit une baisse de 272 144 k€ par rapport aux recettes prévues imputablepour partie à une modification du comportement des automobilistes mais aussi aà une moindre disponibilité des équipements) ;
523 017 k€ de taxe d’aménagement du territoire due par les concessions autoroutières ;
356 713 k€ de redevance domaniale due par les concessions autoroutières.
Les autres produits en 2019 correspondent, d’une part, à des titres de recettes pour 88 805 k€ et, d’autre part, pour 60 250 k€ à la contribution exceptionnelle des sociétés concessionnaires d’autoroutes.
Enfin, le budget initial de l’Agence pour l’exercice 2020 a été approuvé par délibération n° 19-75-03 du 18 décembre 2019 de son Conseil d’administration.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
55 |
55 |
63 |
63 |
Fonctionnement |
638 |
638 |
542 |
542 |
Intervention |
1 943 311 |
2 481 085 |
3 506 368 |
2 464 264 |
Investissement |
20 |
20 |
0 |
0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
1 944 024 |
2 481 798 |
3 506 973 |
2 464 869 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
2 478 067 |
2 462 456 |
Subvention pour charges de service public |
0 |
0 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
2 309 817 |
2 313 401 |
Autres financements publics |
60 250 |
60 250 |
Recettes propres |
108 000 |
88 805 |
Recettes fléchées |
0 |
0 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
2 478 067 |
2 462 456 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
3 731 |
2 413 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Financement des infrastructures |
0 |
0 |
0 |
1 943 311 |
2 481 085 |
0 |
0 |
1 943 311 |
2 481 085 |
Fonctionnement de l'Agence |
55 |
638 |
638 |
0 |
0 |
20 |
20 |
713 |
713 |
Total |
55 |
638 |
638 |
1 943 311 |
2 481 085 |
20 |
20 |
1 944 024 |
2 481 798 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
3 731 |
2 413 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
3 731 |
2 413 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
3 731 |
2 413 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
0 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
3 731 |
2 413 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
3 731 |
2 413 |
Total des financements |
3 731 |
2 413 |
|
Le compte financier de l’Agence au titre de l’exercice 2019 a été approuvé par délibération n°20-76-01 du 31 janvier 2020 de son Conseil d’administration,
SGP - Société du Grand Paris |
En 2019, les dépenses de la Société du Grand Paris (SGP) se sont élevées à 2 993 M€, soit une augmentation d’environ 13 % par rapport à 2018. Cette hausse des dépenses correspond à la montée en charge des investissements notamment sur les lignes 14 Sud, 15 Sud et 16 mais aussi aux interventions pour le financement d’autres projets de transports (Eole, prolongement de la ligne 11 notamment).
Les recettes fiscales affectées se sont établies à 662 M€ auxquelles il faut ajouter 39,8 M€ d’autres recettes, qui correspondent en majorité à la refacturation du matériel roulant à Île-de-France Mobilités. Le montant total des recettes était donc de 702 M€. La SGP a par ailleurs eu recours à 3 255 M€ d’emprunts nouveaux en 2019.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Total |
|
|
|
|
|
|
La SGP est financée par fiscalité affectée et par endettement. Elle ne reçoit donc aucun financement via un programme budgétaire.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
48 902 |
37 530 |
Subventions de l'État |
|
|
dont charges de pensions civiles |
1 056 |
|
– subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
345 852 |
354 580 |
Fiscalité affectée |
587 000 |
671 930 |
Intervention (le cas échéant) |
549 617 |
410 220 |
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
30 691 |
3 220 |
Autres produits |
54 053 |
91 130 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
30 691 |
3 220 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
8 160 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
700 |
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
944 371 |
802 330 |
Total des produits |
641 053 |
763 060 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
303 318 |
39 270 |
Total : équilibre du CR |
944 371 |
802 330 |
Total : équilibre du CR |
944 371 |
802 330 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
273 327 |
44 210 |
Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements |
3 134 187 |
2 205 770 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
390 |
|
|
|
Autres ressources |
200 |
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
300 000 |
Augmentation des dettes financières |
3 300 000 |
3 255 000 |
Total des emplois |
3 407 514 |
2 549 980 |
Total des ressources |
3 300 200 |
3 255 390 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
705 410 |
Diminution du fonds de roulement |
107 314 |
|
|
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
45 909 |
45 909 |
38 670 |
38 670 |
Fonctionnement |
380 739 |
342 419 |
299 330 |
109 610 |
Intervention |
480 907 |
546 000 |
165 340 |
486 120 |
Investissement |
3 850 097 |
2 966 302 |
1 843 860 |
2 359 060 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
4 757 652 |
3 900 630 |
2 347 200 |
2 993 460 |
Dépenses de pensions civiles globales |
1 056 |
1 056 |
560 |
560 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
638 216 |
701 790 |
Subvention pour charges de service public |
0 |
0 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
587 000 |
662 000 |
Autres financements publics |
51 216 |
38 450 |
Recettes propres |
0 |
1 340 |
Recettes fléchées |
2 837 |
390 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
2 837 |
390 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
641 053 |
702 180 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
3 259 577 |
2 291 280 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Acquisitions foncières |
0 |
62 117 |
59 159 |
0 |
0 |
158 383 |
150 841 |
220 500 |
210 000 |
Contributions ligne 14 entre Saint-Lazare et MSO + Plan de mobilisation + impacts indirects sur les réseaux existants |
0 |
0 |
0 |
480 907 |
546 000 |
0 |
0 |
480 907 |
546 000 |
Dépenses non répartissables |
45 909 |
150 254 |
133 298 |
0 |
0 |
20 976 |
44 536 |
217 139 |
223 743 |
Ligne 14 Sud (Olympiades-Orly) |
0 |
0 |
138 |
0 |
0 |
650 488 |
605 000 |
650 488 |
605 138 |
Ligne 15 Est (Saint-Denis Pleyel - Champigny) |
0 |
2 041 |
2 145 |
0 |
0 |
133 146 |
54 775 |
135 187 |
56 920 |
Ligne 15 Ouest (Pont de Sèvres - Saint-Denis) |
0 |
10 493 |
26 482 |
0 |
0 |
58 908 |
70 638 |
69 401 |
97 120 |
Ligne 15 Sud (Pont de Sèvres - Noisy-Champs) |
0 |
0 |
52 773 |
0 |
0 |
580 235 |
1 134 252 |
580 235 |
1 187 025 |
Ligne 17 Nord (Le Bourget RER - Le Mesnil-Amelot) |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
586 057 |
111 878 |
586 057 |
111 878 |
Ligne 18 (Orly - Versailles) |
0 |
1 514 |
917 |
0 |
0 |
910 549 |
79 722 |
912 063 |
80 639 |
Lignes 14 Nord, 16 et 17 Sud (Noisy-Champs - Le Bourget RER - Saint-Denis Pleyel - Mairie de Saint-Ouen) |
0 |
40 726 |
16 291 |
0 |
0 |
751 355 |
714 103 |
792 081 |
730 394 |
Matériel roulant |
0 |
113 594 |
51 216 |
0 |
0 |
0 |
557 |
113 594 |
51 773 |
Total |
45 909 |
380 739 |
342 419 |
480 907 |
546 000 |
3 850 097 |
2 966 302 |
4 757 652 |
3 900 630 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
3 259 577 |
2 291 280 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
300 000 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
464 460 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
3 259 577 |
3 055 740 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
40 423 |
199 310 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
2 837 |
390 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
37 586 |
198 920 |
Total des besoins |
3 300 000 |
3 255 050 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
3 300 000 |
3 255 000 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
50 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
3 300 000 |
3 255 050 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
3 300 000 |
3 255 050 |
|
1. Les dépenses.
En 2019, les dépenses de la Société du Grand Paris se sont élevées à 2 993 M€, traduisant la poursuite de la montée en puissance du Grand Paris Express.
Les dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement s’élèvent en 2019 à 2 359 M€. Elles comprennent principalement les dépenses liées aux chantiers de génie civil sur la ligne 15 Sud (982 M€), sur la ligne 16 (528 M€) et sur le prolongement de la ligne 14 au Sud (448 M€).
Les dépenses de personnel
Les dépenses de personnel de la SGP en 2019 s’élèvent à 39 M€, en retrait par rapport au budget initial (46 M€), mais en forte hausse par rapport à l’année précédente (29 M€). Cela traduit l’augmentation des effectifs de la SGP pour accompagner la montée en puissance du projet du Grand Paris Express.
Les dépenses d’intervention
La SGP contribue financièrement à des projets qui ne sont pas placés sous sa maîtrise d’ouvrage. L’enveloppe dont dispose la SGP pour cette contribution financière est de 3,5 Md€2012 dont 1,5 Md€2012 pour le projet Eole, 370 M€2012 pour les schémas directeurs, 332 M€2012 pour le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier, 850 M€2012 pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen.
Pour 2019, le budget initial d’intervention de la SGP était fixé à 546 millions d’euros. Il a été exécuté à hauteur de 486 millions d’euros (soit –60 M€), du fait d’un décalage de la signature d’une convention liée à Eole.
2. Les recettes
En 2019, les ressources de la SGP se sont établies à 702 M€, principalement issues de ressources fiscales affectées, en croissance par rapport aux exercices précédents. En 2019, la SGP était affectataire de cinq taxes : une fraction de la taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement (470 M€ affectés à la SGP), une taxe spéciale d’équipement (117 M€), une composante de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (74 M€) et une taxe additionnelle à la taxe de séjour (1,5 M€). Il convient de préciser que le rendement de cette dernière taxe sera nettement supérieur en 2020 en raison de sa perception décalée majoritairement sur l’année suivante.
Les autres recettes sont composées majoritairement du remboursement du matériel roulant par Île-de-France Mobilités. Une hausse de ces produits a été constatée en 2019 (38 M€) correspondant à des refacturations sur des années antérieures.
En 2019, le solde budgétaire de la SGP s’est établi en déficit de 2,3 Md€. Comme en 2018, la SGP a recouru à l’emprunt pour répondre à son besoin de financement. Elle a ainsi contracté 3,3 Md€ de nouveaux emprunts en 2019.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
229 |
430 |
322 |
– sous plafond |
219 |
430 |
308 |
– hors plafond |
10 |
|
14 |
dont contrats aidés |
10 |
|
14 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La SGP a réalisé un schéma d'emplois de +182 ETP en 2019 ; celui prévu en LFI s'élevait à +200 ETP.
VNF - Voies navigables de France |
L’action de VNF est caractérisée par trois grands axes :
être un acteur phare de la logistique fluviale, en gérant des infrastructures de transports de fret et en adoptant une approche globale concernant la batellerie, la flotte, les ports ou les services ;
être un acteur indispensable de l'aménagement des territoires fluviaux, sur le domaine public fluvial et sur le territoire des collectivités partenaires en matière de tourisme fluvial et de mise en valeur du patrimoine ;
gérer la ressource en eau et les milieux du domaine public fluvial dans leurs différentes dimensions (entre autres, gestion hydraulique, continuité écologique et énergies nouvelles).
L'année 2019 a été marquée :
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P203 – Infrastructures et services de transports |
248 215 |
248 215 |
251 466 |
251 466 |
249 519 |
249 344 |
Subventions pour charges de service public |
248 215 |
248 215 |
251 466 |
251 466 |
248 192 |
248 192 |
Transferts |
|
|
|
|
1 327 |
1 152 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité |
|
|
|
|
13 |
4 |
Transferts |
|
|
|
|
13 |
4 |
P303 – Immigration et asile |
|
|
|
|
40 |
40 |
Transferts |
|
|
|
|
40 |
40 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
|
|
|
|
-22 |
|
Transferts |
|
|
|
|
-22 |
|
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
|
|
|
|
33 |
12 |
Transferts |
|
|
|
|
33 |
12 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
|
|
|
|
4 291 |
4 291 |
Transferts |
|
|
|
|
4 291 |
4 291 |
Total |
248 215 |
248 215 |
251 466 |
251 466 |
253 873 |
253 691 |
L’État a essentiellement versé 248,2 M€ de subvention pour charges de service public (SCSP) à VNF sur l’exercice 2019. D'autres ressources en provenance de l'Etat viennent s'y ajouter à partir du programme 203 "Infrastructures et services de transports" : 719 k€ au titre Fonds d’Accompagnement Interministériel des Ressources Humaines (RH) afin de financer en partie les actions relatives à la transformation et la modernisation de l’établissement ; 429 k€ au titre du Plan d'Aide à la Modernisation et à l'Innovation (PAMI) qui permet de favoriser l’adaptation de la flotte fluviale aux exigences environnementales et logistiques.
La ressource de 4,3 M€ en provenance du programme 723 "Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'Etat" correspond à des reversements de produits de cession au titre des ventes réalisées en 2018 et 2019. Il est ici observé une accélération des paiements par rapport aux années antérieures.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
242 298 |
233 842 |
Subventions de l'État |
248 543 |
254 567 |
dont charges de pensions civiles |
|
51 851 |
– subventions pour charges de service public |
248 543 |
248 192 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
6 375 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
362 763 |
361 595 |
Fiscalité affectée |
127 500 |
127 500 |
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
477 |
3 946 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
222 915 |
219 175 |
Autres produits |
234 441 |
258 180 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
222 415 |
218 626 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
176 615 |
184 676 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
500 |
549 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
1 237 |
2 366 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
605 062 |
595 437 |
Total des produits |
610 961 |
644 193 |
Résultat : bénéfice |
5 899 |
48 756 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
610 961 |
644 193 |
Total : équilibre du CR |
610 961 |
644 193 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
50 963 |
80 889 |
Investissements |
220 184 |
180 725 |
Financement de l'actif par l'État |
|
112 512 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
99 542 |
59 824 |
|
|
|
Autres ressources |
1 237 |
1 763 |
|
Remboursement des dettes financières |
500 |
548 |
Augmentation des dettes financières |
76 003 |
105 |
Total des emplois |
220 684 |
181 273 |
Total des ressources |
227 744 |
255 093 |
Augmentation du fonds de roulement |
7 060 |
73 820 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Concernant le compte de résultat :
Sur les dépenses de personnel inscrites au compte financier 2019, il convient d’y ajouter les charges fiscales et notamment la taxe sur les salaires de 15 M€ inscrite en charges de fonctionnement.
Concernant le tableau de financement abrégé :
Le financement de l'actif par l'Etat correspond à celui de l'AFITF à hauteur de 112,5 M€.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
256 640 |
256 640 |
252 061 |
252 061 |
Fonctionnement |
132 951 |
125 197 |
130 139 |
124 295 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
214 555 |
146 051 |
272 146 |
173 847 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
604 147 |
527 887 |
654 346 |
550 203 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
428 346 |
442 930 |
Subvention pour charges de service public |
248 143 |
248 192 |
Autres financements de l’État |
400 |
1 156 |
Fiscalité affectée |
127 500 |
127 500 |
Autres financements publics |
477 |
1 515 |
Recettes propres |
51 826 |
64 567 |
Recettes fléchées |
99 542 |
157 942 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
96 000 |
Autres financements publics fléchés |
98 542 |
61 230 |
Recettes propres fléchées |
1 000 |
712 |
Total des recettes (C) |
527 887 |
600 872 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
50 669 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
0 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Développement |
0 |
9 068 |
8 113 |
0 |
0 |
5 160 |
4 573 |
14 228 |
12 686 |
Fonctionnement de l'EPA |
255 840 |
29 678 |
29 799 |
0 |
0 |
14 736 |
14 839 |
300 253 |
300 478 |
Infrastructures et environnement |
0 |
92 306 |
85 385 |
0 |
0 |
194 560 |
126 539 |
286 866 |
211 924 |
Seine-nord Europe |
800 |
1 900 |
1 900 |
0 |
0 |
100 |
100 |
2 800 |
2 800 |
Total |
256 640 |
132 951 |
125 197 |
0 |
0 |
214 555 |
146 051 |
604 147 |
527 887 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
500 |
588 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
8 500 |
9 295 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
9 000 |
9 883 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
48 913 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
33 719 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
15 194 |
Total des besoins |
9 000 |
58 796 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
50 669 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
750 |
283 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
2 500 |
5 561 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
2 283 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
3 250 |
58 796 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
5 750 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
5 750 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
9 000 |
58 796 |
|
1/ Recettes :
La subvention pour charges de service public effectivement versé par l'Etat s’élève à 248,2 M€, conformément au budget initial.
Sur l’exercice 2019, la taxe hydraulique (TH) affiche un niveau d’encaissements de 127,5 M€ conformément à la prévision et correspondant au plafond voté en loi de finances. La TH est due par les organismes qui prélèvent ou évacuent de l’eau sur le domaine public fluvial. Celle-ci est remplacée par une redevance hydraulique à compter du 1er janvier 2020.
Les recettes propres d’un total de 46 M€ se composent principalement de redevances domaniales (31 M€) et recettes issues de péages (15 M€).
Les recettes fléchées s'établissent à 158 M€ pour une prévision de 100 M€. Cette évolution s'explique essentiellement par l'augmentation de la subvention versée par l'AFITF, passant de 80 M€ en prévision à 96 M€ en exécution, par la hausse des cofinancements européens pour les investissements, estimé à 8,1 M€ en prévision et exécuté à 37,5 M€, les autres cofinancements provenant essentiellement des collectivités territoriales, estimé à 10,4 M€ en prévision et exécuté à hauteur de 28,9 M€.
2/ Dépenses :
L'essentiel de l'écart entre la prévision et l'exécution des dépenses concerne les dépenses d’investissements de l'axe de destination "Infrastructures, eau et environnement" qui porte l’entretien et l’exploitation du réseau ainsi que les travaux sur ses infrastructures. L’adoption de deux budgets rectificatifs en mai 2019 et octobre 2019 a permis de relever les autorisations de dépenses. Par rapport à ces budgets rectificatifs, l’exécution des dépenses d’investissement est de 100 %.
Le solde budgétaire s’établit au 31 décembre 2019 à 51 M€ pour une prévision inscrite au BR2 de 32 M€. Le taux global d’exécution des recettes à 102 % (+12 M€) et les crédits non consommés en dépenses (-8 M€) expliquent cet écart.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
4 359 |
4 289 |
4 281 |
– sous plafond |
4 340 |
4 264 |
4 258 |
– hors plafond |
19 |
25 |
23 |
dont contrats aidés |
19 |
|
23 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
1 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
1 |
|
VNF a réalisé un schéma d'emplois de -96 ETP, conformément à la LFI 2019.
SCSNE - Société du Canal Seine Nord Europe |
La mission de la la Société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public de l’État à caractère industriel et commercial, est de réaliser l'infrastructure fluviale de 107 km de long, reliant les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, et ainsi de renforcer le développement économique du réseau Seine-Escaut. Ce projet de canal Seine-Nord Europe a donné lieu à une déclaration d’utilité publique en 2008, prorogée en 2018 et est financé par l’Union européenne, l’État et les collectivités partenaires.
Les principaux éléments de l'année 2019 sont les suivants :
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Total |
|
|
|
|
|
|
De 2017 à 2019, la contribution de l’État au projet du canal Seine-Nord Europe se fait par le biais de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), et ne donne donc pas lieu à un financement via un programme budgétaire.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
4 680 |
2 598 |
Subventions de l'État |
|
|
dont charges de pensions civiles |
224 |
315 |
– subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
4 850 |
2 721 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
100 |
223 |
Autres produits |
9 530 |
5 319 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
100 |
223 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
100 |
60 |
|
Total des charges |
9 530 |
5 319 |
Total des produits |
9 530 |
5 319 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
9 530 |
5 319 |
Total : équilibre du CR |
9 530 |
5 319 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
|
163 |
Investissements |
50 660 |
21 449 |
Financement de l'actif par l'État |
|
5 212 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
40 524 |
29 907 |
|
|
|
Autres ressources |
5 563 |
53 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
50 660 |
21 449 |
Total des ressources |
46 087 |
35 335 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
13 886 |
Diminution du fonds de roulement |
4 573 |
|
|
Le compte financier de la Société du Canal Seine-Nord Europe est approuvé par le Conseil du surveillance du 12 mars 2020 et certifié sans réserve par son commissaire aux comptes.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
4 680 |
4 680 |
2 862 |
2 862 |
Fonctionnement |
5 220 |
4 750 |
2 749 |
2 684 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
69 190 |
41 230 |
61 861 |
21 545 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
79 090 |
50 660 |
67 472 |
27 091 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
46 087 |
19 932 |
Subvention pour charges de service public |
0 |
0 |
Autres financements de l’État |
0 |
5 212 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
40 524 |
14 624 |
Recettes propres |
5 563 |
96 |
Recettes fléchées |
0 |
0 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
46 087 |
19 932 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
4 573 |
7 159 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
4 573 |
7 159 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
1 063 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
690 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
4 573 |
8 912 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
4 573 |
8 912 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
26 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
26 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
4 573 |
8 886 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
4 573 |
8 886 |
Total des financements |
4 573 |
8 912 |
|
1. Les dépenses.
Les dépenses sont sous-exécutées par rapport à la prévision. S'agissant du personnel et du fonctionnement, cette sous-exécution s'explique par le fait que les recrutements initialement prévus n'ont pas tous été réalisés. L'exécution partielle des dépenses d'investissement initialement prévues s'explique par la montée en puissance progressive d'un projet de grand envergure qu'est le canal Seine Nord Europe.
2. Les recettes.
Les recettes correspondent à la part Etat versée par l'AFITF pour 5,21 M€ contre 9,2 M€ en prévision, à la part des collectivités territoriales pour 13,94 M€ au titre des conventions préliminaires de financement contre 16,4 M€ en prévision ainsi qu'à la part de l'Union européenne (UE) pour 0,68 M€ contre 5,6 M€ en prévision. Il convient de noter qu'une subvention de l'UE d'un montant de 4,3 M€ au titre des dépenses 2019 a été versée le 3 janvier 2020 et sera donc comptabilisée dans les recettes 2020.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
|
45 |
19 |
– sous plafond |
|
45 |
19 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
9 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
9 |
|
La SCSNE a réalisé un schéma d'emplois de +11 ETP alors que la LFI 2019 prévoyait une hausse de 32 ETP.