Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
11 – Pilotage de la politique de santé publique |
|
242 398 967 |
242 398 967 |
|
241 398 967 |
241 398 967 |
12 – Santé des populations |
|
1 010 000 |
1 010 000 |
|
1 010 000 |
1 010 000 |
14 – Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades |
|
52 465 399 |
52 465 399 |
|
53 465 399 |
53 465 399 |
15 – Prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation |
|
18 099 747 |
18 099 747 |
|
18 099 747 |
18 099 747 |
16 – Veille et sécurité sanitaire |
|
1 610 000 |
1 610 000 |
|
1 610 000 |
1 610 000 |
17 – Politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins |
|
121 492 898 |
121 492 898 |
|
121 492 898 |
121 492 898 |
18 – Projets régionaux de santé |
|
|
|
|
|
|
19 – Modernisation de l'offre de soins |
1 442 239 |
39 251 563 |
40 693 802 |
1 442 239 |
40 551 563 |
41 993 802 |
Total des crédits prévus en LFI * |
1 442 239 |
476 328 574 |
477 770 813 |
1 442 239 |
477 628 574 |
479 070 813 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
-1 442 239 |
-43 343 458 |
-44 785 697 |
-1 442 239 |
-42 074 939 |
-43 517 178 |
Total des crédits ouverts |
|
432 985 116 |
432 985 116 |
|
435 553 635 |
435 553 635 |
Total des crédits consommés |
|
405 317 888 |
405 317 888 |
|
407 613 156 |
407 613 156 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+27 667 228 |
+27 667 228 |
|
+27 940 479 |
+27 940 479 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
1 442 239 |
477 871 213 |
479 313 452 |
1 442 239 |
479 171 213 |
480 613 452 |
Amendements |
0 |
-1 542 639 |
-1 542 639 |
0 |
-1 542 639 |
-1 542 639 |
LFI |
1 442 239 |
476 328 574 |
477 770 813 |
1 442 239 |
477 628 574 |
479 070 813 |
Le montant des crédits prévus en PLF a été modifié par :
Au total, les crédits du programme 204 ont été minorés de -1 542 639 € en AE et CP par rapport au montant inscrit dans le projet de loi de finances.
Modifications de maquette
L’année 2019 se caractérise par la création d'une UO référencée 0204-CDGS-CDAD sur le BOP DGS, correspondant à 4,8 M€ et 4,6 M€. L’importance des sujets SI a nécessité cette création.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
En 2019, un fonds de concours destiné à recevoir des « financements européens pour des actions innovantes dans le domaine de la santé » a été créé et rattaché au programme 204.
Deux versements ont été réalisés pour un montant total de 124 332 € en AE/CP :
Sur l’exercice 2019, le fonds a été mobilisé à hauteur de 9 069 € pour le financement d’une action entrant dans le cadre de la convention « Sharp ».
Les crédits non utilisés (115 292 € en AE/CP) ont fait l’objet d’une demande de report sur 2020.
Par ailleurs, 100 k€ en AE/CP ont été versés sur le fonds de concours « Investissement d'avenir : Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique (P204) ».
Ces crédits ont été répartis entre quatre structures hospitalières qui ont bénéficié chacune d’un montant de 25 k€ en AE/CP à la suite d’un appel à projet dénommé « Défis Cartes blanches » qui visait à soutenir financièrement des actions innovantes contribuant à la transformation de l’action publique (ex : projet visant à améliorer la communication entre le personnel soignant et les patients dans les services d’urgence et de réanimation).
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
7 211 |
34 847 652 |
34 854 863 |
7 211 |
34 886 652 |
34 893 863 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
7 211 |
34 847 652 |
34 854 863 |
7 211 |
34 886 652 |
34 893 863 |
Les crédits du programme 204 ont fait l'objet d'une mise en réserve initiale à hauteur :
La réserve initiale, de 10 1254 863 € en AE et 10 193 863 € en CP, a été abondée de 24,7 M€ en AE /CP par surgel sur le report de crédit 2018 sur la gestion 2019 au titre de la dépakine.
Par la loi de finances rectificatives n°2019-1270 du 2 décembre 2019, la réserve de précaution a été annulée à hauteur de 34 222 226 €. Seule la réserve de précaution calculée sur les crédits alloués à l'agence de Wallis et Futuna, a été maintenue pour permettre un versement complémentaire sur la subvention de l'agence.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 432 985 116 |
|
CP ouverts en 2019 * 435 553 635 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 405 317 888 |
|
CP consommés en 2019 407 613 156 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 4 537 535 |
|
||
|
AE non affectées 27 667 228 |
|
dont CP consommés 403 075 621 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 31 016 688 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -3 253 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 31 013 435 |
|
CP consommés en 2019 4 537 535 |
|
Engagements ≤ 2018 non 26 475 900 |
|
|
AE engagées en 2019 405 317 888 |
|
CP consommés en 2019 403 075 621 |
|
Engagements 2019 non 2 242 267 |
|
|
Engagements non couverts 28 718 167 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 6 049 377 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 22 668 790 |
Justification par action
Action 11
Pilotage de la politique de santé publique |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
242 398 967 |
242 398 967 |
|
167 683 893 |
167 683 893 |
Crédits de paiement |
|
241 398 967 |
241 398 967 |
|
167 625 970 |
167 625 970 |
L’action n°11 vise à structurer, rationaliser et mieux piloter les actions de santé publique. Elle mobilise des usagers et des professionnels de la santé en les associant à la conception et à la mise en œuvre de ces actions.
Cette action recouvre d’abord le soutien aux politiques de santé publique, avec d’une part le développement et l’exploitation des systèmes d’information en santé publique et d’autre part des actions d’information et de communication auprès du public et des professionnels de la santé. Elle contribue également à l’organisation et au financement du partenariat associatif ainsi qu’au développement de la démocratie sanitaire avec le financement de la conférence nationale de santé. Elle permet de développer les études et la recherche dans le domaine de la santé ainsi que renforcer la veille, la surveillance, l’évaluation et l’expertise.
L’action 11 supporte l’ensemble des frais liés aux actions juridiques et contentieuses. Enfin, cette action porte la subvention pour charge de service public de l’Agence nationale de santé publique (ANSP).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
167 643 800 |
158 346 967 |
166 643 800 |
158 230 198 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
12 708 341 |
10 509 785 |
11 708 341 |
10 603 017 |
Subventions pour charges de service public |
154 935 459 |
147 837 182 |
154 935 459 |
147 627 182 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
74 755 167 |
9 336 926 |
74 755 167 |
9 395 772 |
Transferts aux ménages |
500 000 |
5 300 000 |
500 000 |
5 300 000 |
Transferts aux entreprises |
|
1 154 |
|
|
Transferts aux collectivités territoriales |
|
10 000 |
|
10 000 |
Transferts aux autres collectivités |
74 255 167 |
4 025 772 |
74 255 167 |
4 085 772 |
Total |
242 398 967 |
167 683 893 |
241 398 967 |
167 625 970 |
Il a été décidé, lors de la réunion interministérielle du 5 août 2019, de répartir entre les ministères et leurs opérateurs qui sont intervenus dans le cadre de la gestion de la crise liée au cyclone Irma en gestion 2017, un remboursement d’une partie des dépenses éligibles au Fonds de solidarité de l’union européenne (FSUE).
Ce dispositif a permis un rétablissement de crédit à hauteur de 1,4 M€ en fin de gestion 2019.
Ce dispositif a permis un rétablissement de crédit à hauteur de 1,28 M€ en fin de gestion 2019, qui se traduit budgétairement par une minoration de la dépense.
Partenariat associatif
Les associations constituent des partenaires essentiels du ministère chargé de santé en contribuant à l’élaboration, à la mise en œuvre, à l’évaluation et à l’adaptation des politiques nationales de santé. Leurs actions contribuent par ailleurs à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en touchant des populations éloignées du système de santé
Le partenariat associatif en 2019 soutient les priorités du programme national de santé publique « Priorité prévention » et vise à agir fortement sur les déterminants comportementaux de santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux. Le partenariat avec les associations évolue depuis 2 ans maintenant pour croiser davantage les thématiques de santé avec les approches populationnelles, d’une part, et prendre en compte les autres crédits pouvant bénéficier aux partenaires associatifs, notamment le fonds national de démocratie sanitaire et le fonds de lutte contre les addictions, d’autre part.
Quatre thématiques sont particulièrement présentes dans le partenariat développé en 2019 :
Conférence nationale de santé (CNS) (5 K€ en AE)
Organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de la santé, la CNS a pour objet de permettre la concertation sur les questions de santé. Elle est consultée par le Gouvernement sur différents projets. Elle élabore notamment, sur la base des rapports établis par les conférences régionales de la santé et de l'autonomie, un rapport annuel adressé au ministre chargé de la santé et rendu public, sur le respect des droits des usagers du système de santé. Elle formule des avis et propositions au Gouvernement sur les plans et programmes qu'il entend mettre en œuvre. Elle formule également des avis ou propositions en vue d'améliorer le système de santé. Elle contribue à l'organisation de débats publics sur ces mêmes questions.
Ses avis sont rendus publics.
La mandature de la présidence s’est achevée en février 2019. Les mois qui ont suivi ont été dédiés à la préparation de la nouvelle mandature, et particulièrement à la refonte du décret de 2011 relatif à la composition et au fonctionnement de la conférence nationale de santé. Le nouveau décret simplifie la conférence en réduisant à 5 le nombre de ses collèges et à 96 le nombre de ses participants.
La nouvelle mandature a pu être inaugurée le 12 février 2020.
Outre-mer (78,2 K€ en AE et 76,7 K€ en CP)
Les territoires ultramarins présentent des difficultés spécifiques dont l’ampleur est presque constamment majorée par les conditions de vie, la précarité et les difficultés d’accès aux soins qui caractérisent une part importante de la population. L’effort de rattrapage engagé à leur bénéfice doit être poursuivi et amplifié afin de fournir un niveau de santé et de prise en charge comparable à ceux dont bénéficient les métropolitains.
Un effort particulier a été poursuivi pour permettre à l’agence territoriale de santé de Saint-Pierre et Miquelon de prolonger ses actions en matière de prévention, dans le domaine de l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques et dans le financement des projets de pôle « santé environnement ».
Affaires européennes et internationales (0,19 M€ en AE-CP)
L’action internationale en santé est mise en œuvre via une stratégie d’influence auprès des instances européennes et internationales, et des projets collaboratifs, notamment européens, qui contribuent au développement du cadre de vie en bonne santé souhaité par les citoyens.
La France a assuré le financement de la contribution obligatoire à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Des crédits du Fonds européen sont venus alimenter le P204 pour des projets « innovation dans le domaine de la santé » et ont permis la prise en charge d’actions européennes.
Information et Communication (54,1 k€ en AE et 34,2 K€ en CP)
Des crédits ont permis des actions de communication afin de rendre visible, valoriser et accompagner la politique de santé publique via l’information des professionnels de santé, des partenaires institutionnels et associatifs, des médias et du grand public, dont les informations sur :
Stratégie immobilière des agences sanitaires (0,4 M€ en CP)
Suite à l’ordonnance n° 2017-45 du 19 janvier 2017 qui autorisait la mise en commun de tout ou partie des fonctions supports des agences sanitaires nationales, parmi lesquelles les fonctions comptables, logistiques, informatiques, immobilières ainsi que les fonctions de paiement ou de commande, d’expertise juridique, de communication ou de relations internationales, des crédits ont été alloués pour clôturer le financement des études de faisabilité d’un Campus lancées dès 2017.
Des travaux préalables ont été engagés, à la faveur de l’arrivée à échéance des baux de plusieurs agences, pour réaliser un état des lieux global de la stratégie immobilière des agences préalable à la définition des orientations futures.
Etudes et recherches (1,88 M€ en AE et 1,73 M€ en CP)
Ces crédits mis en œuvre en administration centrale ont permis de financer :
Veille, surveillance, évaluation et expertise (dont le HCSP) (0,29 M€ en AE et 0,31 M€ en CP)
Ces crédits ont été dédiés au fonctionnement du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et ont permis :
Développement et exploitation des systèmes d’information de santé publique (4,8 M€ en AE et 4,6 M€ en CP)
Ces crédits ont principalement été consacrés au développement de systèmes d’information de santé hautement sécurisés et intégrant des données de santé patients visant à :
Actions juridiques et contentieuses (12,8 M€ en AE/CP) :
6,9 M€ en AE /CP ont été versés en 2019 dans le cadre de contentieux relevant de la responsabilité de la direction générale de la santé. Il s’agissait principalement de contentieux relatifs à des accidents vaccinaux (5,94 M€ en AE-CP dont 1,6 M€ versés sous forme de rentes), à des marchés d’achat de vaccins (0,75 M€ en AE-CP), à de l’insalubrité (0,13 M€ en AE-CP).
Concernant la direction générale de l’offre de soins, les dépenses d’exécution des décisions de justice se sont élevées à un montant total de 0,54 M€ en AE/CP. On peut citer en particulier :
Par ailleurs, l'Etat a versé une dotation à l'office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) qui assure, pour le compte de l'Etat l'indemnisation des accidents vaccinaux (vaccinations obligatoires) survenus depuis le 1er janvier 2006 ainsi que l’indemnisation des victimes de mesures sanitaires d’urgence, pour un montant à hauteur de 5,3 M€ en AE/CP.
Agence nationale de santé publique (ANSP) (147,49 M€ en AE/CP) :
La subvention pour charges de service public allouée à l’ANSP est définie en fonction de l’évolution des missions et de l’activité de l’opérateur. Cette dotation tient compte d’une part des économies prévues sur les dépenses de fonctionnement et d’autre part du plafond d’emploi fixé à l’opérateur.
La présentation détaillée de l'ANSP figure dans la partie « Opérateurs » du présent rapport annuel de performance.
Action 12
Santé des populations |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
1 010 000 |
1 010 000 |
|
842 979 |
842 979 |
Crédits de paiement |
|
1 010 000 |
1 010 000 |
|
843 100 |
843 100 |
Corriger les inégalités et garantir pour tous les meilleures chances face à la maladie sont des enjeux essentiels pour la politique de santé publique qui vise à apporter au grand public et particulièrement aux plus fragiles l’information et l’éducation en santé dont ils ont besoin. Les actions menées concourent à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 et du Plan « priorité prévention » qui visent à créer un environnement favorable à la santé tout au long de la vie, avec une politique de promotion de la santé incluant la prévention dans tous les milieux et tout au long de la vie et la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, en particulier pour les populations en situation de précarité, les gens du voyage ou les personnes migrantes, ainsi que les personnes placées sous main de justice.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
125 000 |
124 879 |
125 000 |
125 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
125 000 |
-121 |
125 000 |
|
Subventions pour charges de service public |
|
125 000 |
|
125 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
885 000 |
718 100 |
885 000 |
718 100 |
Transferts aux autres collectivités |
885 000 |
718 100 |
885 000 |
718 100 |
Total |
1 010 000 |
842 979 |
1 010 000 |
843 100 |
Santé des populations en difficulté : (0,558 M€ en AE et CP)
L’exécution est conforme aux prévisions. Ces crédits ont été utilisés principalement pour financer l’action nationale d’associations et autres structures jouant un rôle de centre ressources, d’appui et d’évaluation concernant la santé de populations particulièrement vulnérables : migrants et étrangers en situation de précarité, personnes retenues et placées sous-main de justice, population rom et jeunes en insertion.
Des crédits ont été utilisés pour soutenir l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier (réseau RESEDA) afin de développer des actions de prévention et de promotion de la santé au bénéfice des élèves des établissements de l’enseignement agricole.
Santé de la mère et de l’enfant : (0,165 M€ en AE et CP)
L’exécution est inférieure aux prévisions. Cette différence est liée principalement au fait que les crédits relatifs à la prévention des grossesses non désirées et à l’accès à l’interruption volontaire de grossesse relèvent désormais de la sous-action 14.06 du programme. Cette sous-action regroupe en effet les opérations s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé sexuelle.
Les crédits imputés sur la sous-action 12-03 ont notamment été utilisés pour financer la coordination nationale des réseaux de santé en périnatalité. Des actions concernant la prévention et la prise en charge de la douleur de l’enfant ont également été soutenues.
Une subvention a également été versée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) pour la réalisation de la prochaine enquête nationale périnatale prévue en 2021.
Traumatismes et violences : (0,12 M€ en AE et CP)
L’exécution est conforme aux prévisions. Un soutien a été apporté aux associations jouant un rôle de centre de ressources au bénéfice, d’une part, des publics confrontés à des violences et discriminations ayant un impact sur la santé physique et psychologique, d’autre part, des professionnels amenés à repérer et prendre en charge ces situations. Des financements ont servi à soutenir des actions en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Action 14
Prévention des maladies chroniques et qualité de vie des malades |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
52 465 399 |
52 465 399 |
|
52 553 473 |
52 553 473 |
Crédits de paiement |
|
53 465 399 |
53 465 399 |
|
53 515 771 |
53 515 771 |
Cette action rassemble les crédits du programme dédiés aux politiques publiques destinées à améliorer la prévention des maladies chroniques et la qualité de vie des malades et de leurs proches.
Cette action concerne donc une très grande diversité de pathologies (maladies neuro-dégénératives, maladies liées au vieillissement, aux cancers, aux addictions, à la santé mentale, au VIH, aux IST, aux hépatites, à la tuberculose, etc.) et une population de tous âges. Les orientations des différents plans mis en œuvre dans ce cadre (Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019, 3ème plan cancer 2014-2019, programme national de lutte contre le tabac 2018-2022, etc.) s’inscrivent pleinement dans la stratégie nationale de santé. Ils mettent en avant la priorité donnée à la prévention, la réduction des inégalités et des pertes de chances ainsi que l’amélioration du dépistage et de l’accès aux soins.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
43 737 399 |
42 023 060 |
43 737 399 |
42 005 415 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
1 193 000 |
30 097 |
1 193 000 |
12 452 |
Subventions pour charges de service public |
42 544 399 |
41 992 963 |
42 544 399 |
41 992 963 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
8 728 000 |
10 530 413 |
9 728 000 |
11 510 356 |
Transferts aux entreprises |
|
1 330 000 |
|
1 309 943 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
|
1 000 000 |
1 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
8 728 000 |
9 200 413 |
8 728 000 |
9 200 413 |
Total |
52 465 399 |
52 553 473 |
53 465 399 |
53 515 771 |
Maladies neurodégénératives et maladies liées au vieillissement : 0,18 M€ en AE/CP
L’exécution est globalement conforme aux prévisions.
Les crédits ont été prioritairement affectés à des actions contribuant à la mise en œuvre du plan national maladies neurodégénératives 2014-2019 sur les thématiques de l’éducation thérapeutique et de l’accompagnement des personnes dans la vie avec la maladie.
Prévention des addictions : 3,23 M€ en AE/CP
Ces crédits ont permis de soutenir des acteurs œuvrant dans le champ de la prévention des addictions, en appui des priorités fixées par la stratégie nationale de santé, le plan « Priorité prévention » lancé en mars 2018 et les programmes thématiques de lutte contre les addictions.
Ils ont en particulier permis de subventionner :
Des crédits programmés initialement en dépenses de fonctionnement ont été imputés en dépenses d’intervention. Ils sont consacrés à l’appui à la mise sur le marché des trousses d’injection stérile pour les usagers de drogues. Ce dispositif est mis en œuvre conformément au décret du 7 juin 1996 instituant une aide de l’État à la mise sur le marché de matériels destinés à la prévention de la contamination par le virus de l’immunodéficience humaine (HIV) et par ceux des hépatites (VHB, VHC). La dépense est supérieure à la prévision.
Santé mentale : 0,89 M€ en AE/CP
Ces dépenses contribuent à la mise en œuvre de la feuille de route « santé mentale et psychiatrie ».
L’ensemble des crédits prévus pour soutenir les opérateurs et acteurs associatifs concourant à la promotion et à la prévention en santé mentale ont été consommés, à l’exception d’une opération qui a pu être engagée en fin d’année 2018 relative à la réalisation d’une étude nationale sur la fréquence des troubles mentaux les plus sévères au sein de la population des personnes détenues, portée et financée par les ministères en charge de la santé et de la justice.
Les actions particulièrement soutenues concernent la prévention du suicide et la prévention et la prise en charge de la souffrance psychique des enfants et des jeunes.
Autres maladies chroniques : 1,1 M€ en AE et 0,91 M€ en CP
Des crédits ont été engagés (0,2 M€ en AE) concernant le financement de la réalisation d’une évaluation nationale de l’expérimentation 2016-2022 de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé. Seule l’avance forfaitaire du marché correspondant a été payée en 2019.
Les autres dépenses (0,53 M€ en AE/CP) ont concerné le soutien à des associations têtes de réseau national contribuant à la promotion de la prévention des maladies chroniques ainsi qu’à l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques et de leurs proches. Un soutien a été apporté aux acteurs de la plate-forme maladies rares pour la diffusion d’informations relatives aux maladies rares.
Des crédits ont été versés à l’INSERM pour le fonctionnement d’Orphanet, portail et serveur d'informations dédié aux maladies rares et aux médicaments orphelins.
Des crédits ont également permis de financer la réalisation d’une évaluation nationale de l’expérimentation 2016-2022 de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé.
Santé sexuelle et reproductive / Infections par le VIH, les IST, les hépatites et la tuberculose : 6,25 M€ en AE/CP
Ces crédits ont soutenu la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé sexuelle et sa feuille de route 2018-2020. Ils concernent les actions d’envergure nationale, d’information, de prévention, de dépistage et d’accompagnement des associations « têtes de réseaux », en direction des personnes atteintes, des publics clés les plus exposés et de la population générale, articulant les interventions des professionnels, services et établissements d’un territoire autour de parcours dans lesquels la personne est un acteur de sa santé.
Une trentaine d’associations ainsi soutenues chaque année participent à la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé sexuelle, incluant outre les actions de lutte contre le VIH, les hépatites et les IST, la prévention des grossesses non désirées et l’amélioration de l’accès à l’interruption volontaire de grossesse.
Des crédits ont été versés à l’Agence nationale de recherche sur le Sida et les hépatites virales pour soutenir son programme d’études et de recherche dans le champ de la santé sexuelle (0,5 M€ en AE/CP). Un soutien financier a également été apporté à la réalisation de l’enquête COQUELICOT (ANRS-INSERM) sur la prévalence du VIH et des hépatites chez les usagers de drogues.
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) : 1 M€ en CP
Le siège du Centre international de la recherche contre le cancer (CIRC) est implanté à Lyon depuis 1972. Fruit d’une initiative française, le CIRC est l’agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la Santé pour le cancer. La vétusté des bâtiments actuels a conduit le CIRC, la Métropole du Grand-Lyon, la Région et l’Etat à rechercher une solution de relocalisation. Une convention cadre signée en décembre 2015 prévoit la répartition des financements du projet entre l’Etat (17 M€), la Région (13 M€) et la Métropole du Grand-Lyon (18 M€), cette dernière assurant également la maîtrise d’ouvrage du projet. La contribution du ministère des solidarités et de la santé s’établit à 5,333 M€, à part égale avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. La contribution du ministère des solidarités et de la santé prévue en 2019 de 1 M€ en CP a bien été mise en paiement.
Institut national du cancer (INCa) : 41,06 M€ en AE/CP
La subvention pour charges de service public allouée à l'INCa est définie en fonction de l’évolution des missions et de l’activité de l’opérateur. Cette dotation tient compte d’une part des économies prévues sur les dépenses de fonctionnement et d’autre part du plafond d’emploi fixé à l’opérateur.
La présentation détaillée de l'INCa figure dans la partie « Opérateurs » du présent rapport annuel de performance.
Action 15
Prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
18 099 747 |
18 099 747 |
|
17 762 031 |
17 762 031 |
Crédits de paiement |
|
18 099 747 |
18 099 747 |
|
17 702 820 |
17 702 820 |
L’action n°15 regroupe les crédits affectés aux mesures de prévention des expositions à des risques pour l’homme liées à l’environnement et à l’alimentation.
Ces crédits sont principalement consacrés à des dépenses d’intervention sous forme de transferts vers des organismes spécifiques en matière de nutrition et santé (collectivités territoriales, observatoire de la qualité de l’alimentation, INRA) et en matière de santé environnement (ANSéS, réseau national de surveillance aérobiologique et Fredon-France, ANSP-SpF, OMS, INSERM…) pour la mise en œuvre ou la poursuite de plans (programme national de santé publique, plan chlordécone, programme national nutrition santé, plan national santé-environnement, plan national sur l’assainissement non collectif, plan interministériel sur les micropolluants dans l’eau) et la production d’expertises scientifiques ou de réalisation de mesures dans le domaine des risques sanitaires liés à l’environnement, à l’alimentation et la nutrition, au soutien des politiques européennes et internationales dans ce domaine, à l’information du public et à la communication.
Ils servent à financer, dans une moindre mesure, de dépenses de fonctionnement destinées essentiellement au développement de normes et de référentiels techniques et à la réalisation de mesures ou d’études prévues par certains plans et réglementations (plan radon, plan national santé environnement 3).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
16 697 747 |
16 202 923 |
16 697 747 |
16 135 732 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
108 000 |
233 215 |
108 000 |
147 024 |
Subventions pour charges de service public |
16 589 747 |
15 969 708 |
16 589 747 |
15 988 708 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 402 000 |
1 559 108 |
1 402 000 |
1 567 088 |
Transferts aux entreprises |
|
488 100 |
|
471 080 |
Transferts aux autres collectivités |
1 402 000 |
1 071 008 |
1 402 000 |
1 096 008 |
Total |
18 099 747 |
17 762 031 |
18 099 747 |
17 702 820 |
Nutrition et santé (0,78 M€ en AE et 0,80 M€ en CP)
Ces crédits ont financé des actions concernant la sensibilisation, la formation et l’information à la thématique de la nutrition pour les collectivités territoriales (formation de formateurs, adaptation du Nutriscore aux collectivités).
La DGS a également cofinancé le CODEX Alimentarius pour 2019 et financé la promotion de la charte des villes actives plan national nutrition santé avec le réseau. Des crédits ont aussi été mobilisés en 2019 pour le financement de l’Observatoire de la qualité des aliments (OQALI) via l’ANSES et l’INRA.
Environnement et santé (2,62 M€ en AE et 2,59 M€ en CP)
Dans le domaine de l’environnement et santé, plus de 0,8 M€ en AE et CP ont été consacrés à la mise en œuvre des actions des plans de sante publique (Plan national santé environnement, Plan de la qualité de l’air) et des actions et études concernant le bruit, le radon, les allergies et l’eau.
Ces crédits ont notamment été consacrés à la surveillance aérobiologique de l’air et des allergies, l’appui au contrôle sanitaire de l’eau (expertise et études), la protection contre le bruit, la communication de prévention des accidents de la vie courante chez l’enfant, l’élaboration de normes et de guides en matière d’urbanisme favorable à la santé, de sécurité sanitaire, de funéraire, de déchets d’activité de soins à risques infectieux, dans le domaine des ultra-violets artificiels (UV) et dans le domaine de la toxicovigilance (portail de déclaration de la composition des mélanges) et l’appui aux réseaux européens et internationaux dans les domaines de l’eau (UNECE), des mobilités actives et de la santé environnement (OMS THE PEP et CMES).
1,3 M€ en AE et CP imputés en subvention pour charges de service public ont permis de poursuivre les études sur le chlordécone (par l’ANSP et l’INSERM), de financer l’organisation de la toxicovigilance (SICAP notamment), de financer l’adaptation du Nutriscore à la restauration collective et des missions de référence dans le domaine sanitaire des eaux (LHN) via une subvention spécifique versée à l’ANSES.
Enfin, des crédits de fonctionnement ont été consacrés au développement de normes et de référentiels d’accréditation pour la réalisation de contrôles (AFNOR, LNE), à l’organisation des épreuves du diplôme de thanatopracteur (SIEC), à l’équipement des ARS concernées de kits de mesures du radon (marché PEARL) et à une étude sur l’amiante.
Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSéS) (14,31 M€ en AE et CP)
La subvention pour charges de service public allouée à l’ANSéS est définie en fonction de l’évolution des missions et de l’activité de l’opérateur dans un cadre d’effort d’optimisation des dépenses de fonctionnement et d’intervention. En 2019, cette subvention a été augmentée de 0,12 M€ correspondant à l’intégration des crédits dédiés aux vecteurs suite à la disparition du Centre national d’évaluation sur les vecteurs (CNEV).
Action 16
Veille et sécurité sanitaire |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
1 610 000 |
1 610 000 |
|
1 486 252 |
1 486 252 |
Crédits de paiement |
|
1 610 000 |
1 610 000 |
|
1 466 568 |
1 466 568 |
Les crédits alloués à l’action 16 « Veille et sécurité sanitaire » permettent de poursuivre quatre objectifs principaux, à savoir l’organisation de la veille et des vigilances sanitaires, l’élaboration et la mise en application d’actions de prévention des risques infectieux émergents, la conduite d’une politique de préparation des crises sanitaires et enfin lors de situations sanitaires exceptionnelles, la gestion des alertes et des crises sanitaires.
Une attention particulière est également apportée à la démarche qualité du Centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) et à la base de données du système d’alerte des établissements de santé.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
1 380 000 |
1 316 252 |
1 380 000 |
1 296 568 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
840 000 |
546 252 |
840 000 |
526 568 |
Subventions pour charges de service public |
540 000 |
770 000 |
540 000 |
770 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
230 000 |
170 000 |
230 000 |
170 000 |
Transferts aux autres collectivités |
230 000 |
170 000 |
230 000 |
170 000 |
Total |
1 610 000 |
1 486 252 |
1 610 000 |
1 466 568 |
Organisation de la veille et des vigilances sanitaires : (0,6 M€ en AE et CP)
En matière de veille et de vigilances sanitaires, les outils majeurs sont le portail de signalement des événements sanitaires indésirables et le système d’information sanitaire des alertes et crises (SISAC). Les évolutions apportées visent à mieux détecter les signaux faibles tout en disposant de signaux de qualité. Cet objectif de qualité repose également sur la mise en œuvre de la réforme des vigilances sanitaires et le déploiement de dispositifs d’appui aux ARS en matière de qualité et de sécurité des soins.
Ce déploiement implique des dépenses en matière de SI qui sont retracées dans le cadre de l’action no11.
Prévention des risques infectieux émergents (0,57 M€ en AE 0,56 M€ en CP) :
Ces crédits ont servi à financer la surveillance des moustiques vecteurs de maladies infectieuses assurée par les organismes publics de démoustication qui exercent cette surveillance pour le compte de l’État (ententes interdépartementales de démoustication, etc.).
La lutte anti-vectorielle (paludisme, dengue, chikungunya, Zika, etc.) est un enjeu majeur, notamment dans un contexte de réchauffement climatique, comme en témoignent les inquiétudes ressenties autour du virus Zika et de la maladie de Lyme. Quatre types d’actions sont principalement mis en œuvre : évaluer les risques de dissémination, renforcer la lutte contre les moustiques, vecteurs potentiels de maladies, informer et mobiliser la population et les professionnels de santé et développer la recherche et les connaissances.
La prévention des infections associées aux soins se conçoit sur le champ large du parcours de soins plutôt que sur une vision purement nosocomiale. L’émergence de bactéries multi-résistantes fait l’objet d’une vigilance accrue afin d’éviter leur dissémination à travers le parcours de soins des patients.
Préparation des crises sanitaires (0,92 M€ en AE et 0,91 M€ en CP) :
Ces crédits ont servi à financer les missions relatives aux laboratoires biotox-eau notamment l’animation du réseau national des laboratoires biotox – eau et l’astreinte pour des prélèvements et des analyses. Ils ont également financé le fonctionnement de la cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) ainsi que l’association ARLoD.
Des crédits ont en outre mobilisés pour la politique de planification d’exercices de crise du ministère (élaboration de guides méthodologiques), ainsi qu’une partie du fonctionnement du centre national de formation civilo-militaire.
Gestion des alertes et des crises sanitaires :
Des crédits étaient prévus pour financer plusieurs numéros verts gérés par la plate-forme téléphonique Sitel (anciennement Acticall) de réponse aux alertes sanitaires d’ampleur nationale.
Cette plateforme a été activée lors de la canicule sur la période de l’été 2019. La facturation n’a pas pu être effective (pour des raisons administratives de la société) en gestion 2019, et est reportée sur la gestion 2020.
Enfin, la DGS a été certifiée ISO9001 en 2015 sur ses activités de réception et de traitement des alertes sanitaires et de gestion des situations sanitaires exceptionnelles. L’action 16 participe au financement non seulement du maintien de cette accréditation, mais aussi de la poursuite du déploiement de cette démarche et des outils associés.
Action 17
Politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
121 492 898 |
121 492 898 |
|
119 956 829 |
119 956 829 |
Crédits de paiement |
|
121 492 898 |
121 492 898 |
|
120 103 529 |
120 103 529 |
Cette action rassemble les crédits dédiés à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, des pratiques professionnelles et des recherches impliquant la personne humaine, à savoir :
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
118 052 898 |
116 613 529 |
118 052 898 |
116 613 529 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
60 000 |
|
60 000 |
|
Subventions pour charges de service public |
117 992 898 |
116 613 529 |
117 992 898 |
116 613 529 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
3 440 000 |
3 343 300 |
3 440 000 |
3 490 000 |
Transferts aux autres collectivités |
3 440 000 |
3 343 300 |
3 440 000 |
3 490 000 |
Total |
121 492 898 |
119 956 829 |
121 492 898 |
120 103 529 |
Actions relatives à la politique des pratiques et des produits de santé (3,45 M€ en AE et 3,58 M€ en CP) :
Le financement alloué aux comités de protection des personnes (CPP) a permis à ces 39 structures de veiller à la protection des personnes participant aux recherches impliquant la personne humaine en s’assurant du bien-fondé d’un projet de recherche d’un point de vue scientifique et éthique. L’année 2019 a été marquée par une phase d’audit des autorisations de recherches impliquant la personne humaine, à l’issue duquel un plan d’actions a été présenté en octobre. Ces actions auront vocation à consolider l’organisation des comités de protection des personnes et à optimiser leurs procédures.
Des actions de soutien et de partenariat en lien avec les priorités de la politique des pratiques et produits de santé ont été engagées notamment avec l’INSERM et l’AFNOR : recommandations concernant l’antibiorésistance, les pratiques à caractère esthétique, concernant les pratiques non conventionnelles.
Ces crédits ont également permis de poursuivre des actions de soutien et de partenariat suivantes, en cohérence avec les priorités de la politique des pratiques et produits de santé :
Résistance aux antibiotiques et infections liées aux soins : 0,04 M€ en AE / CP) :
Le département de santé publique du centre hospitalo-universitaire de Nice a piloté la mise en place de l’outil européen e-Bug, qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes scolarisés aux maladies infectieuses et à la question de l’antibiorésistance. Un pack pédagogique a été créé pour le service sanitaire des étudiants en santé, permettant ainsi de sensibiliser le grand public (notamment les élèves) à cet enjeu majeur de santé publique.
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) (116,48 M€ en AE/CP) :
La subvention pour charges de service public allouée à l’ANSM est définie en fonction de l’évolution des missions et de l’activité de l’opérateur. Cette dotation tient compte d’une part des économies prévues sur les dépenses de fonctionnement et d’autre part du plafond d’emploi fixé à l’opérateur.
La présentation détaillée de l'ANSM figure dans la partie « Opérateurs » du présent rapport annuel de performance.
Action 18
Projets régionaux de santé |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
|
|
|
|
|
Crédits de paiement |
|
|
|
|
|
|
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Action 19
Modernisation de l'offre de soins |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
1 442 239 |
39 251 563 |
40 693 802 |
|
45 032 431 |
45 032 431 |
Crédits de paiement |
1 442 239 |
40 551 563 |
41 993 802 |
|
46 355 397 |
46 355 397 |
La présente action concourt à l’adéquation de l’offre de soins aux besoins de la population à travers la recherche d’une plus grande efficience et d’une qualité sans cesse améliorée des prestations proposées. Pour ce faire, l’État doit veiller à ce que l’offre de soins soit accessible et dispensée dans des conditions optimales.
Il se doit donc de porter son attention sur l’amélioration constante des performances de soins ainsi que sur la sécurité, la qualité et l’adaptation de la prise en charge sanitaire. Il doit, par ailleurs, anticiper et aider à la diffusion des innovations diagnostiques et thérapeutiques et favoriser le progrès médical (bonnes pratiques, techniques, etc.). Ces objectifs doivent être poursuivis dans le souci d’une allocation optimisée des moyens et dans la recherche constante d’une amélioration de l’efficience des établissements de santé et des opérateurs.
L’action 19 du programme 204, qui finance notamment l’Agence de santé du territoire des îles Wallis-et-Futuna et le Groupement d’intérêt public « Agence pour le développement des systèmes d’information de santé partagés » (GIP- ASIP Santé), participe ainsi à la réalisation de ces divers objectifs, lesquels sont essentiellement portés par des crédits inscrits dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
1 442 239 |
|
1 442 239 |
|
Rémunérations d’activité |
1 442 239 |
|
1 442 239 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
3 251 563 |
2 595 402 |
3 251 563 |
2 669 587 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
3 251 563 |
2 420 402 |
3 251 563 |
2 549 587 |
Subventions pour charges de service public |
|
175 000 |
|
120 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
36 000 000 |
42 437 029 |
37 300 000 |
43 685 811 |
Transferts aux entreprises |
|
1 328 448 |
|
1 328 448 |
Transferts aux autres collectivités |
36 000 000 |
41 108 581 |
37 300 000 |
42 357 363 |
Total |
40 693 802 |
45 032 431 |
41 993 802 |
46 355 397 |
Les dépenses de fonctionnement de l’action 19, autres que celles de personnel, contribuent au développement d’études, d’enquêtes et d’expertises par le recours à des intervenants extérieurs : consultants en appui pour la conduite de différents projets relatifs aux chantiers de réformes structurantes liées aux mises en œuvre de la stratégie nationale de santé (SNS), de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) « Ma santé 2022 », de la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé et des dispositions à destination des professionnels du système de santé notamment en termes de qualité de vie au travail. Une partie de ces crédits est, également, destinée à la passation de conventions ou l’achat de prestations diverses.
Ces crédits concourent également à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) dans le développement et l’exploitation de différents systèmes informatiques (SI) dans le domaine de l’offre de soins compte tenu de l’usage des outils numériques devenu aujourd’hui indispensable pour améliorer leur qualité (hôpital numérique, télémédecine, etc.).
Ces crédits ont permis de financer, dans le cadre de marchés publics, l’application IMOtEP (outil de gestion des internats en médecine, odontologie et pharmacie) et l’organisation des élections au conseil supérieur des professions médicales (CSPM).
Il s’agit de crédits destinés à la gestion des tâches administratives et logistiques liées au processus de délivrance des certifications professionnelles dans le champ sanitaire (Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et certification initiale). L’Agence de service et de paiement (ASP) est chargée de la gestion de ce dispositif. Les crédits versés pour ce dispositif sont de 1,79 M€ en AE et CP pour 2019.
Il s’agit notamment d’une subvention versée à l’INSERM pour un montant de 140 000 € dans le cadre d’un partenariat ayant pour objet l’enquête périnatalité 2019-2021.
2 ) LES DÉPENSES D’INTERVENTION : 42 437 029 € en AE et 43 685 811 € en CP
Ces crédits ont principalement servi à couvrir en 2019 trois principales dépenses :
- la dotation de fonctionnement pour l’Agence de santé du territoire des îles Wallis-et-Futuna ainsi que les CP destinés au remboursement de la quatrième annuité du prêt consenti par l’AFD pour le remboursement de la dette de l’Agence ;
- la subvention allouée au GIP ASIP-santé devenu GIP ANS ;
- les autres subventions.
Le système de santé à Wallis-et-Futuna repose exclusivement sur l'Agence de santé. Cet établissement public national à caractère administratif, qui regroupe deux hôpitaux et plusieurs dispensaires, est chargé notamment, au-delà de ses missions d’hospitalisation, de l’élaboration du programme de santé du territoire, de sa mise en œuvre sur le plan de la médecine, préventive et curative, et de la délivrance de médicaments.
L'Agence de Santé présente une situation tout à fait particulière puisqu'elle ne bénéficie d'aucune ressource propre et dispose d’un financement intégralement pris en charge par l'État aussi bien pour son fonctionnement que pour son investissement. La dette cumulée de l’Agence d’un montant de 21,57 M€ fin 2014 a été apurée en 2015 via un prêt à taux bonifié auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) dont le remboursement de la quatrième annuité a été effectué fin 2019 à partir des crédits du programme 204 (en CP uniquement, la totalité des AE ayant été engagée en 2015).
Cette opération a permis à l’Agence de santé d’assainir ses comptes et d’entreprendre des démarches visant à maîtriser le nombre et le coût des évacuations sanitaires notamment par la signature de conventions avec ses deux principaux partenaires de Nouvelle-Calédonie (CHT de Nouméa et la CAFAT) ainsi qu’avec la CNAMTS.
L’Agence a bénéficié en 2019 d’une augmentation de 2,5 M€ de sa subvention afin de lui permettre d’assurer l’ensemble de ses missions en cohérence avec les orientations définies par la stratégie de santé pour les outre-mer.
Pour autant, dans la mesure où les crédits ouverts en LFI pour le fonctionnement courant de l’Agence de santé (34,87 M€ après réserve de précaution) se sont avérés insuffisants pour couvrir l’ensemble de ses dépenses engagées au titre de l’exercice 2019, un effort supplémentaire de 6,45 M€ a été consenti par fongibilité interne au programme afin de couvrir l’essentiel des dépenses de l’agence en 2019. Cet effort permet d’éviter la reconstitution de la dette.
Malgré les efforts entrepris pour développer l’offre de soins et renforcer son plateau technique, le poste de dépenses liées aux évacuations sanitaires reste significatif (40 % du total des dépenses en 2019) dans la mesure où elles représentent un aléa difficilement maîtrisable compte tenu de la nature des pathologies de plus en plus lourdes et croissantes en volume, du vieillissement de la population et d’une amélioration du dépistage et du diagnostic.
Le GIP ASIP-Santé (devenu « Agence du numérique en santé (ANS) » par arrêté du 16 décembre 2019), a pour mission de rationaliser l’organisation et le fonctionnement des systèmes d’informations de santé.
Les crédits alloués en 2019 au GIP ASIP Santé d’un montant de 485 000€ en AE et CP contribuent au financement du répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) qui intègre les données d’identification des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues fournies et certifiées par les Ordres professionnels et par le Service de santé des armées (SSA) et qui a vocation à regrouper à terme l’ensemble des professionnels de santé.
Le GIP ASIP Santé est principalement financé par des crédits de l'assurance maladie.
Ces crédits ont permis notamment de financer des fédérations de professionnels de santé.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) |
14 489 000 |
14 489 000 |
15 876 033 |
15 876 033 |
Subventions pour charges de service public |
14 489 000 |
14 489 000 |
15 876 033 |
15 876 033 |
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129) |
0 |
0 |
50 000 |
50 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
50 000 |
50 000 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
134 845 |
134 845 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
132 845 |
132 845 |
Transferts |
0 |
0 |
2 000 |
2 000 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
60 000 |
60 000 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) |
0 |
0 |
33 000 |
33 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
33 000 |
33 000 |
INED - Institut national d'études démographiques (P172) |
0 |
0 |
125 000 |
100 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
125 000 |
100 000 |
INRA - Institut national de la recherche agronomique (P172) |
0 |
0 |
175 000 |
175 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
175 000 |
175 000 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
0 |
0 |
2 756 741 |
2 593 441 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
2 903 441 |
2 593 441 |
Transferts |
0 |
0 |
-146 700 |
0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
0 |
0 |
25 000 |
25 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
25 000 |
25 000 |
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (P204) |
117 993 000 |
117 993 000 |
116 481 029 |
116 481 029 |
Subventions pour charges de service public |
117 993 000 |
117 993 000 |
116 481 029 |
116 481 029 |
ANSP - Agence Nationale de Santé Publique (P204) |
153 740 000 |
153 740 000 |
147 763 990 |
147 782 990 |
Subventions pour charges de service public |
153 740 000 |
153 740 000 |
147 763 990 |
147 782 990 |
IRD - Institut de recherche pour le développement (P172) |
0 |
0 |
40 830 |
40 830 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
40 830 |
40 830 |
INCa - Institut National du Cancer (P204) |
42 164 000 |
42 164 000 |
41 059 963 |
41 059 963 |
Subventions pour charges de service public |
42 164 000 |
42 164 000 |
41 059 963 |
41 059 963 |
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111) |
0 |
0 |
0 |
40 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
0 |
40 000 |
Total |
328 386 000 |
328 386 000 |
324 581 431 |
324 452 131 |
Total des subventions pour charges de service public |
328 386 000 |
328 386 000 |
324 726 131 |
324 450 131 |
Total des transferts |
0 |
0 |
-144 700 |
2 000 |
La SCSP de l'Agence nationale de santé publique (ANSP) a été minorée à hauteur de 2,9 M€ au titre du remboursement par la collectivité territoriale de Mayotte de l'avance versée par l'Etat pour la campagne de rattrapage vaccinale en 2018.
Outre les subventions pour charges de service public versées en 2019 aux établissement publics sous tutelle ou co-tutelle de la direction générale de la santé (ANSP, ANSM, ANSéS et INCa), le tableau ci-dessus précise les subventions spécifiques versées aux autres organismes soumis au contrôle de l'Etat et imputées en 2019 dans la catégorie « subvention pour charge de service public ». Ces subventions sont présentées dans les actions 11, 12, 14, 15, 16 et 19 de la Justification au premier euro (JPE).
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé |
|
927 |
20 |
2 |
17 |
0 |
ANSP - Agence Nationale de Santé Publique |
|
569 |
21 |
0 |
8 |
0 |
INCa - Institut National du Cancer |
|
139 |
8 |
1 |
0 |
0 |
Total |
|
1 635 |
49 |
3 |
25 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
1 658 |
1 635 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
-42 |
-19 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
8 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
1 624 |
1 616 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-42 |
-19 |
Fiscalité affectée aux opérateurs |
|
Budget initial |
Compte financier |
---|---|---|
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé |
0 |
0 |
ANSP - Agence Nationale de Santé Publique |
5 475 000 |
6 084 000 |
INCa - Institut National du Cancer |
0 |
0 |
Total |
5 475 000 |
6 084 000 |