Opérateurs |
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé |
Dans la continuité des efforts consentis ces dernières années, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a poursuivi des travaux importants afin de mieux piloter et mieux structurer ses activités et d'optimiser les processus de gestion des flux, de façon à respecter les délais réglementairement prescrits.
La mise en place de ces nouveaux processus constitue un enjeu majeur pour l’agence qui doit faire évoluer ses méthodes de travail afin d’optimiser le fonctionnement de son organisation matricielle. Progressivement sont développés les outils d’une politique de gestion des risques, de démarche qualité et de comptabilité analytique.
Ainsi, l’ANSM s’est engagée depuis 2016 dans une démarche de structuration et de priorisation de ses activités pour faire face à une diminution des effectifs tout en veillant au développement professionnel de son personnel et à l’amélioration continue de ses conditions de travail.
L’année 2019 constitue la finalisation du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023. Les axes stratégiques et les objectifs sont :
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
116 599 |
116 599 |
117 993 |
117 993 |
116 481 |
116 481 |
Subventions pour charges de service public |
116 599 |
116 599 |
117 993 |
117 993 |
116 481 |
116 481 |
Total |
116 599 |
116 599 |
117 993 |
117 993 |
116 481 |
116 481 |
La subvention pour charges de service public nette s’établit à 116 481 029 €, contre 116 586 884€ au BI 2018, soit une diminution limitée à 105 855€, dont 25 421€ de transfert à la DGAFP suite à l’adhésion de l’Agence aux prestations sociales interministérielles.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
81 601 |
72 943 |
Subventions de l'État |
116 481 |
116 481 |
dont charges de pensions civiles |
2 674 |
2 737 |
– subventions pour charges de service public |
116 481 |
116 481 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
34 929 |
39 990 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
11 071 |
9 419 |
Autres subventions |
|
8 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
9 000 |
8 483 |
Autres produits |
11 948 |
11 331 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
9 000 |
8 483 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
1 300 |
-246 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
-4 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
-24 |
|
Total des charges |
127 601 |
122 352 |
Total des produits |
128 429 |
127 819 |
Résultat : bénéfice |
828 |
5 467 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
128 429 |
127 819 |
Total : équilibre du CR |
128 429 |
127 819 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
8 528 |
14 224 |
Investissements |
8 528 |
8 042 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
4 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
8 528 |
8 042 |
Total des ressources |
8 528 |
14 228 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
6 185 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Pour 2019 le niveau de subvention pour charge de service public est resté stable par rapport à 2018 avec un montant de près de 116,5 M€, soit une diminution limitée à -105 855€. Ce niveau de subvention pour charge de service public a permis de voter un budget à l’équilibre et donc sans prélèvement sur le fonds de roulement.
La gestion 2019 s’est déroulée sans modification du budget initial voté. L’exécution budgétaire 2019 de s’élève à 123,70 M€ en AE et 120,55 M€ en CP pour un budget initial de 126,58 M€ en AE et 127,13 M€ en CP, soit un taux de consommation de 98% en AE et 95% en CP.
Il en résulte un solde budgétaire positif de 5,714 M€, soit 4,5% du budget ouvert.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
81 601 |
81 601 |
80 065 |
80 065 |
Fonctionnement |
26 451 |
25 929 |
25 949 |
22 814 |
Intervention |
10 624 |
11 072 |
9 829 |
9 580 |
Investissement |
7 903 |
8 528 |
7 856 |
8 140 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
126 579 |
127 130 |
123 699 |
120 599 |
Dépenses de pensions civiles globales |
2 674 |
2 674 |
2 737 |
2 737 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
127 129 |
126 268 |
Subvention pour charges de service public |
116 481 |
116 481 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
10 648 |
9 787 |
Recettes fléchées |
0 |
0 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
127 129 |
126 268 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
5 669 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
1 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Consolider les liens de l'ANSM avec les parties prenantes et améliorer leurs implications |
32 779 |
5 292 |
5 390 |
7 843 |
8 064 |
948 |
1 337 |
46 862 |
47 570 |
Favoriser un accès rapide, encadré et large à l'ensemble des produits de santé |
27 314 |
1 386 |
1 527 |
0 |
0 |
388 |
405 |
29 088 |
29 246 |
Garantir un haut niveau de sécurité sanitaire des produits de santé tout au long de leur cycle de vie |
12 336 |
3 333 |
3 261 |
2 781 |
3 008 |
374 |
374 |
18 824 |
18 979 |
Renforcer l'efficience de l'ANSM et poursuivre sa modernisation |
9 172 |
16 440 |
15 751 |
0 |
0 |
6 193 |
6 412 |
31 805 |
31 335 |
Total |
81 601 |
26 451 |
25 929 |
10 624 |
11 072 |
7 903 |
8 528 |
126 579 |
127 130 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
1 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
5 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
668 |
306 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
669 |
311 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
6 313 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
6 313 |
Total des besoins |
669 |
6 624 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
5 669 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
3 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
668 |
460 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
493 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
668 |
6 624 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
1 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
1 |
0 |
Total des financements |
669 |
6 624 |
|
Le solde budgétaire qui apparaît au Compte Financier 2019 est de 5,71 M€, générant in fine un abondement de la trésorerie de 6,36 M€.
Les opérations non budgétaires pour compte de tiers impactent la trésorerie à hauteur de 154K€. Elles se composent principalement des opérations au nom et pour le compte de tiers réalisées dans le cadre de la mutualisation du système d’information financier SIFAS avec l’INCa et l’ANSP, essentiellement pour la maintenance et le développement du SI.
En 2019 se sont ajoutées les opérations dans le cadre de la reprise par l’ANSM de la coordination du projet européen JAMS : Surveillance du marché des dispositifs médicaux. En effet, dans ce cadre, l’ANSM reçoit les fonds de la Commission européenne et règle aux agences des autres états membres participant au projet, les sommes qui leur reviennent.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
947 |
941 |
941 |
– sous plafond |
927 |
912 |
912 |
– hors plafond |
20 |
29 |
29 |
dont contrats aidés |
2 |
4 |
4 |
dont apprentis |
17 |
|
19 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le niveau des ETPT sous plafond s’établit au 31 décembre 2019 à 912 pour un plafond d’emploi fixé à 912. Celui des ETPT hors plafond en 2019 s’établit à 28,9 ETPT pour un plafond fixé à 33 ETPT.
Les schémas d’emploi successifs de l’ANSM ont conduit à une diminution de 91 ETP depuis 2014 soit plus de 9% des effectifs sous plafond. Dans ce contexte particulièrement contraint, l’ANSM a poursuivi son programme de transformation, engagé depuis 2015, visant à dégager des marges de manœuvre pour être en capacité de réaliser ses missions, et a renforcé son système de pilotage.
Ainsi la mise en place d’un système de management intégré a permis d’aboutir à la certification ISO 9001 de l’Agence sur la gestion du risque.
ANSP - Agence Nationale de Santé Publique |
L’Agence nationale de santé publique, Santé publique France (SpF), prévue par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, créée par l’ordonnance du 14 avril 2016, a débuté son exercice le 1er mai 2016.
Les missions de cet opérateur de l’État, placé sous la tutelle du ministère en charge de la santé, sont la surveillance de l’état de santé de la population, la veille et l’alerte, la promotion de la santé, la prévention, et la préparation et la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles.
Gouvernance et pilotage stratégique
Santé publique France est dirigée par une nouvelle directrice générale nommée par décret du président de la République le 29 octobre 2019. L’agence dispose d’un conseil d’administration (CA) dirigé par un président non exécutif, nommé par le président de la République et renouvelé en décembre 2017. Le CA de l’agence est composé de représentants de l’État, des ARS, d’organismes institutionnels dont l’assurance maladie, des professionnels de santé, d’associations d’usagers du système de santé, des collectivités territoriales, du personnel de l’agence, de personnalités qualifiées et plus récemment de parlementaires. L’agence s’appuie également sur trois comités composés d’experts qui apportent un éclairage sur des sujets spécifiques : un conseil scientifique, un comité d’éthique et de déontologie, un comité d’orientation et de dialogue.
Sur le plan stratégique, un contrat d’objectifs et de performance (COP), bâti en associant largement les différentes parties prenantes, donne à l’agence un cadre pour les cinq prochaines années (2018-2022). Le COP établi pour 5 années entre Santé publique France et le ministère chargé de la santé a été signé le 12 février 2018 après approbation préalable par son conseil d’administration. Sa mise en œuvre fait l’objet d’un suivi annuel. Par ailleurs, le directeur général de Santé publique France est évalué sur des objectifs et des indicateurs déterminés conjointement avec la DGS.
Par ailleurs, dans un esprit de structuration, de modernisation et d’efficience, l’agence s’est lancée dans une démarche de programmation de ses activités avec l’élaboration d’un programme de travail pluriannuel, dont les principes sous-jacents et les orientations prennent en compte la stratégie nationale de santé, le plan Priorité Prévention ainsi que le projet stratégique de la direction générale de la santé.
Optimisation de la dépense
Depuis la fin du premier trimestre 2019, l’agence a regroupé l’ensemble de ses équipes franciliennes sur le site unique de Saint-Maurice (94) dans des nouveaux locaux.
Afin de répondre à des objectifs de professionnalisation et de rationalisation des achats, la recherche d’optimisation des marchés publics par exemple dans la communication ainsi que la mutualisation avec les autres opérateurs du système d’agence s’est poursuivie.
En région, conformément à l’article L.1413-2, l’agence dispose, sous son autorité de cellules d’intervention placées auprès des directeurs généraux des agences régionales de santé. Santé publique France a ainsi signé une convention avec chacune des ARS conformément à l’article R.1413-44 du code de la santé publique.
La démarche de gestion des risques initiée sous l’impulsion de la DGS avec l’actualisation de la cartographie générale des risques, une cotation du niveau de risque et la mise en œuvre d’un plan d’action en matière de maîtrise des risques a été poursuivie. L’une des actions marquantes pour l’année 2019 a été notamment la démarche d’audition par les pairs réalisée par l’IANPHI (international association or national public health institute). En matière de risque financier, SpF prévoit en 2020 de mettre un œuvre un plan d’action suite à l’audit comptable et budgétaire réalisé en fin d’année 2019 par la mission du Contrôle général économique et financier.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P181 – Prévention des risques |
|
|
|
|
1 630 |
1 818 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
1 630 |
1 630 |
Transferts |
|
|
|
|
|
188 |
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
|
50 |
50 |
Transferts |
|
|
|
|
50 |
50 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
151 919 |
151 919 |
153 740 |
153 740 |
147 764 |
147 783 |
Subventions pour charges de service public |
151 919 |
151 919 |
153 740 |
153 740 |
147 764 |
147 783 |
P219 – Sport |
12 |
12 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public |
12 |
12 |
|
|
|
|
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
1 164 |
970 |
970 |
970 |
970 |
970 |
Subventions pour charges de service public |
1 164 |
970 |
|
|
970 |
970 |
Transferts |
|
|
970 |
970 |
|
|
Total |
153 095 |
152 901 |
154 710 |
154 710 |
150 414 |
150 621 |
La SCSP nette attribuée à Santé publique France en 2019 s’est élevée à 150 393 695 €. L’écart avec le montant voté en LFI s’explique par la mise en réserve appliquée (à hauteur de 3 % en fonctionnement et de 0,5 % en masse salariale).
En fin d’année, la subvention attribuée a fait l’objet d’un ré-ajustement supplémentaire à 147 493 695 € pour tenir compte du remboursement par le Conseil départemental de Mayotte de l’achat des vaccins utilisés lors de la campagne vaccinale menée en 2018.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
47 234 |
46 559 |
Subventions de l'État |
150 394 |
147 494 |
dont charges de pensions civiles |
1 115 |
1 097 |
– subventions pour charges de service public |
150 394 |
147 494 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
109 978 |
189 175 |
Fiscalité affectée |
5 475 |
6 084 |
Intervention (le cas échéant) |
31 095 |
27 396 |
Autres subventions |
18 869 |
14 619 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
5 000 |
6 861 |
Autres produits |
1 525 |
119 797 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
5 000 |
6 800 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
1 000 |
98 078 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
61 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
188 307 |
263 130 |
Total des produits |
176 263 |
287 994 |
Résultat : bénéfice |
|
24 864 |
Résultat : perte |
12 044 |
|
Total : équilibre du CR |
188 307 |
287 994 |
Total : équilibre du CR |
188 307 |
287 994 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
8 044 |
66 353 |
Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements |
10 949 |
26 714 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
65 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
5 |
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
18 993 |
93 072 |
Total des ressources |
|
65 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
18 993 |
93 007 |
|
Le compte de résultat de Santé publique France présente en 2019 un solde net positif de 24,9 M€. En raison des spécificités de l’agence en matière de stocks et de productions immobilisées, il convient de le décomposer.
En effet, ce solde net positif est fortement impacté par les écritures liées à la gestion des stocks. Sur l’exercice 2019, le niveau de ces stocks est en recul de 86,7 M€ en lien notamment avec les importantes campagnes de destruction de médicaments et de matériels arrivés à péremption. En parallèle de ces destructions, les dotations constituées les années antérieures pour dépréciations ont donc fait l’objet d’une reprise comptable à hauteur de 96,9 M€, engendrant une recette d’ordre de même montant sur l’exercice. Ainsi, en 2019, les écritures comptables liées aux stocks représentent 10 M€ sur les 24,9 M€.
A côté de la problématique des stocks, il convient également d’isoler, dans le solde net positif du compte de résultat, les écritures liées à la production immobilisée. En effet, Santé publique France intègre désormais en exercice courant, certaines productions immobilisées. La technique de la production immobilisée permet de neutraliser, en opération d’inventaire, au compte de résultat, les charges constatées pendant l’année par un produit « d’ordre » avec en contrepartie la constatation de l’immobilisation. Ainsi, l’impact de cette technique comptable de production immobilisée génère 17,1 M€ sur les 24,9 M€ du solde net positif.
Les opérations d’ordre liées à l’activité de l’agence pèsent également dans le solde net du compte de résultat à hauteur de -5,8 M€. Elles s’élèvent à 1,1 M€ en recettes pour les reprises de provisions. Les dépenses d’ordre sont quant à elles de 6,9 M€ dont 6,2 M€ pour les dotations aux amortissements sur l’actif immobilisé.
Par conséquent, au final, hors opérations d’ordre, gestion des stocks et production immobilisée, le solde net du compte de résultat s’élève à 3,25 M€.
La capacité d’autofinancement (CAF) s’établit à fin 2019 à 20,4 M€. Ce niveau de CAF est à mettre en regard du besoin de financement patrimonial sur le haut de bilan. Sur 2019, il s’élève à 26,7 M€
La variation annuelle du fonds de roulement résulte de la différence entre la CAF (20,4 M€) et le besoin de financement sur le haut de bilan (26,7 M€). Sur l’exercice 2019, cette différence est négative et se traduit par un prélèvement sur le fonds de roulement de 6,24 M€.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
51 998 |
51 998 |
51 235 |
51 235 |
Fonctionnement |
119 846 |
100 660 |
110 935 |
95 337 |
Intervention |
30 999 |
31 093 |
29 608 |
27 534 |
Investissement |
4 758 |
10 948 |
3 762 |
9 244 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
207 601 |
194 699 |
195 540 |
183 351 |
Dépenses de pensions civiles globales |
1 115 |
1 115 |
1 097 |
1 097 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
168 343 |
164 281 |
Subvention pour charges de service public |
150 393 |
147 494 |
Autres financements de l’État |
300 |
248 |
Fiscalité affectée |
5 475 |
6 051 |
Autres financements publics |
11 500 |
9 394 |
Recettes propres |
675 |
1 095 |
Recettes fléchées |
7 369 |
8 811 |
Financements de l’État fléchés |
1 497 |
3 540 |
Autres financements publics fléchés |
5 872 |
5 271 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
175 712 |
173 092 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
18 987 |
10 259 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Intervention d'urgence |
3 701 |
60 498 |
39 731 |
0 |
0 |
404 |
404 |
64 603 |
43 836 |
Prévention et promotion de la santé |
9 214 |
45 681 |
45 681 |
11 108 |
12 205 |
259 |
895 |
66 262 |
67 995 |
Support |
9 891 |
9 591 |
9 779 |
1 200 |
2 010 |
4 095 |
9 649 |
24 777 |
31 329 |
Veille et alerte |
29 192 |
4 076 |
5 469 |
18 691 |
16 878 |
0 |
0 |
51 959 |
51 539 |
Total |
51 998 |
119 846 |
100 660 |
30 999 |
31 093 |
4 758 |
10 948 |
207 601 |
194 699 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
18 987 |
10 259 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
5 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
478 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
176 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
18 987 |
10 918 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
3 727 |
1 811 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
18 987 |
10 918 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
33 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
68 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
363 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
464 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
18 987 |
10 454 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
22 714 |
12 265 |
Total des financements |
18 987 |
10 918 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
590 |
596 |
590 |
– sous plafond |
569 |
575 |
569 |
– hors plafond |
21 |
21 |
21 |
dont contrats aidés |
|
8 |
11 |
dont apprentis |
8 |
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Au titre de l’année 2019, l’autorisation en emplois sous plafond était de 575 ETPT. Ce niveau correspond, hors mesures de périmètre, à une nouvelle réduction d’effectifs de -15 ETPT, portant à -58 ETPT l’effort demandé à l’agence depuis 2017, soit près de 10 % de baisse en 3 ans.
A la poursuite de cette baisse structurelle, le plafond d’emploi 2019 intégrait également une mesure de périmètre avec le transfert de 8 ETPT des plafonds d’emploi des ARS vers celui de Santé publique France dans le cadre du fonctionnement des CIRE.
Au regard de ces contraintes d’emploi, la baisse des effectifs s’est donc effectivement poursuivie sur 2019. Le niveau des ETPT sous plafond s’élève à 569 ETPT, valeur stable comparativement au 31 décembre 2018.
Concernant les effectifs hors plafond, ils avaient été évalués au moment du projet de loi de finances initial à 21 ETPT. Au final, ils s’établissent à 21 ETPT sur l’ensemble de l’année.
INCa - Institut National du Cancer |
L’Institut national du cancer (INCA) est une agence d’expertise au service des personnes malades, de leurs proches, des usagers du système sanitaire et social, des professionnels de santé, des chercheurs, des experts et des décideurs qui dispose d’une vision large sur une pathologie qui concerne un Français sur vingt, et qui représente 10 % du budget de l’assurance maladie.
L’INCa est constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) entre l’État et les principaux acteurs de la lutte contre le cancer, notamment l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC), la ligue nationale contre le cancer (LNCC), les caisses nationales d’assurance maladie (CNAM), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), les fédérations hospitalières et les associations de patients. L’État est représenté au conseil d’administration du GIP INCa par le ministère des solidarités et de la santé et par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
L’INCa exerce ses missions en intégrant les différentes approches spécialisées et l’ensemble des domaines d’actions de la lutte contre le cancer : la recherche médicale et scientifique, l’observation et l’épidémiologie, la prévention et le dépistage, l’information de la population, des malades et des professionnels de santé, l’organisation de l’offre et la qualité des soins, la qualité de vie des personnes pendant et après le cancer.
Le législateur a confié à l’INCa en 2019 une nouvelle mission visant à proposer et mettre en oeuvre une stratégie décennale de lutte contre le cancer, dans les suites du plan Cancer 3 (2014-2019).
L’INCa inscrit son action dans le cadre d’une stratégie globale de maîtrise des finances publiques. Le budget de l’INCa est principalement constitué des subventions des ministères chargés de la santé et de la recherche, complété des contributions des autres membres du GIP et de ressources complémentaires issues de partenariats avec des organismes publics et privés.
Gouvernance et pilotage stratégique
L’INCa pilote le troisième Plan cancer (2014-2019) pour le compte du ministère des solidarités et de la santé et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et a rendu le cinquième rapport de mise en œuvre du Plan cancer au Président de la République en février 2019. Celui-ci comporte 17 objectifs déclinés en 208 actions avec plus de 86 % des jalons réalisés.
L’année 2019 a été la dernière de mise en œuvre du plan cancer 2014-2019. Le principal enjeu est une bonne articulation entre cette phase et les orientations de la stratégie nationale de santé (SNS) pour la période 2018 – 2022, ainsi que le plan « priorité prévention ».
L’INCa a construit son action opérationnelle sur trois piliers articulés autour du Plan cancer : les réponses aux besoins des usagers fondées sur une expertise de qualité et indépendante, la coordination des actions de lutte contre les cancers, l’intégration de l’ensemble des dimensions liées aux pathologies cancéreuses. Pour la réalisation de ces objectifs, l’INCa a défini des orientations stratégiques relatives à la santé publique et aux soins, à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques et du médicament, à la recherche et à l’innovation et à la communication et à l’information.
Des actions emblématiques ont été réalisées dans le cadre du plan cancer, pour lesquelles il convient de citer à titre d’exemples les plus récents : la transformation des structures de dépistage en centres régionaux ; les évolutions du dépistage du cancer colorectal et l’organisation du dépistage du cancer du col de l’utérus ; la création des infirmiers de pratiques avancées ; les recommandations sur le cancer du sein, du poumon, les mélanomes ; le lancement du programme Horizon scanning sur les médicaments innovants ; des actions de communication au titre de la prévention (lutte contre le tabagisme, nutriscore...) ; des actions au titre de la recherche avec de nouvelles labellisations de structures ou des programmes d’actions intégrées de recherche ; et des actions relatives aux données de santé.
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2015-2018 de l’INCa a été prolongé d’un an et a couvert donc l’année 2019.
Activités de l’établissement-perspectives 2019
Optimisation de la dépense
L’INCa a poursuivi en 2019 des efforts de maîtrise de ses dépenses à l’appui d’une programmation budgétaire soutenable qui s’accompagne d’une rationalisation des moyens et d’une action volontariste de maîtrise de la masse salariale. La mutualisation inter agences sanitaires a été privilégiée.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
|
|
4 |
Transferts |
|
|
|
|
|
4 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
|
|
|
|
5 000 |
5 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
5 000 |
5 000 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
41 249 |
41 249 |
42 164 |
42 164 |
41 060 |
41 060 |
Subventions pour charges de service public |
41 249 |
41 249 |
42 164 |
42 164 |
41 060 |
41 060 |
Total |
41 249 |
41 249 |
42 164 |
42 164 |
46 060 |
46 064 |
La subvention pour charges de service public (SCSP) de 41 059 963 € (contre 41 248 606 € en 2018), versée par l’Etat, représente 48% des recettes globalisées de l’Institut national du cancer enregistrées en 2019.
L’écart entre le compte financier 2019 et le compte financier 2018 s’explique principalement par le financement supplémentaire de 5 M€, alloué par le ministère en charge de la recherche, en soutien à l’effort de recherche en cancéro-pédiatrie, traité en recette fléchée.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
12 001 |
11 707 |
Subventions de l'État |
41 056 |
46 060 |
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
41 056 |
41 060 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
5 000 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
17 560 |
17 687 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
62 133 |
58 133 |
Autres subventions |
43 592 |
46 670 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
800 |
690 |
Autres produits |
2 139 |
3 179 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
800 |
690 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
91 694 |
87 528 |
Total des produits |
86 787 |
95 909 |
Résultat : bénéfice |
|
8 381 |
Résultat : perte |
4 907 |
|
Total : équilibre du CR |
91 694 |
95 909 |
Total : équilibre du CR |
91 694 |
95 909 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
4 107 |
|
Capacité d'autofinancement |
|
9 071 |
Investissements |
510 |
0 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
4 617 |
0 |
Total des ressources |
|
9 071 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
9 071 |
Diminution du fonds de roulement |
4 617 |
|
|
Le résultat bénéficiaire 2019 est conjoncturel et s’explique notamment par les éléments suivants :
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
13 334 |
13 334 |
12 934 |
12 934 |
Fonctionnement |
12 893 |
15 426 |
13 703 |
14 077 |
Intervention |
74 522 |
62 133 |
70 367 |
58 133 |
Investissement |
509 |
509 |
450 |
331 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
101 258 |
91 402 |
97 455 |
85 475 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
86 787 |
85 267 |
Subvention pour charges de service public |
41 056 |
41 060 |
Autres financements de l’État |
38 000 |
38 000 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
159 |
10 |
Recettes propres |
7 572 |
6 197 |
Recettes fléchées |
0 |
19 511 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
5 000 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
14 500 |
Recettes propres fléchées |
0 |
11 |
Total des recettes (C) |
86 787 |
104 778 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
19 303 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
4 615 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Autres fonctions d'appui aux métiers |
1 032 |
440 |
440 |
125 |
158 |
0 |
0 |
1 597 |
1 630 |
Fonctions de pilotage et de support |
3 179 |
3 219 |
5 039 |
0 |
0 |
284 |
284 |
6 682 |
8 502 |
Information des publics |
1 406 |
6 446 |
6 660 |
40 |
40 |
0 |
0 |
7 892 |
8 106 |
Innovations thérapeutiques |
970 |
265 |
226 |
10 320 |
4 652 |
0 |
0 |
11 555 |
5 848 |
Observation et évaluation en santé publique |
1 197 |
117 |
117 |
16 735 |
6 064 |
0 |
0 |
18 049 |
7 378 |
Organisation et qualité des soins |
2 610 |
859 |
1 302 |
28 |
28 |
0 |
0 |
3 497 |
3 940 |
Prévention/Dépistage |
1 491 |
775 |
905 |
4 396 |
4 008 |
0 |
0 |
6 662 |
6 404 |
Recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique |
575 |
361 |
361 |
7 135 |
11 201 |
225 |
225 |
8 296 |
12 362 |
Recherche fondamentale et intégrée |
406 |
225 |
225 |
28 753 |
30 103 |
0 |
0 |
29 384 |
30 734 |
Recherche translationnelle et clinique |
468 |
186 |
151 |
6 990 |
5 879 |
0 |
0 |
7 644 |
6 498 |
Total |
13 334 |
12 893 |
15 426 |
74 522 |
62 133 |
509 |
509 |
101 258 |
91 402 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
4 615 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
953 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
4 615 |
953 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
19 548 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
14 480 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
2 |
5 067 |
Total des besoins |
4 615 |
20 501 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
19 303 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
1 197 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
20 501 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
4 615 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
4 617 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
4 615 |
20 501 |
|
La trésorerie fléchée est abondée de 14 480 458 € en 2019.
Cet abondement correspond à des versements fléchés perçus en 2019 en contrepartie de dépenses dont l’exécution s’étale sur la période 2018-2025. A terme, ces opérations fléchées sont neutres sur la trésorerie de l’Institut.
La trésorerie fléchée, qui s’établit à 13 598 592 € au 31/12/2019, correspond à 4 opérations :
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
147 |
149 |
146 |
– sous plafond |
139 |
137 |
135 |
– hors plafond |
8 |
12 |
11 |
dont contrats aidés |
1 |
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
2 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
2 |
|
Le plafond d’emplois de l’Institut fixé par la loi de finances initiale 2019 à 137 ETPT a été consommé à hauteur de 135 ETPT.
Pour faire face au retour à temps plein des personnels en congé parental 2 ETPT sont gelés.
11 ETPT "hors plafond" correspondent à un contrat de professionnalisation et à des salariés recrutés en contrat à durée déterminée à objet défini (CDDOD) leur coût est couvert par des recettes spécifiques.