Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Sécurité et sûreté maritimes |
|
29 892 079 |
33 192 079 |
|
29 277 079 |
32 577 079 |
02 – Gens de mer et enseignement maritime |
|
27 288 675 |
27 288 675 |
|
27 303 675 |
27 303 675 |
03 – Flotte de commerce |
|
81 220 000 |
81 220 000 |
|
81 220 000 |
81 220 000 |
04 – Action interministérielle de la mer |
|
18 053 020 |
21 993 020 |
|
13 053 020 |
16 993 020 |
05 – Soutien au programme |
|
6 601 480 |
6 801 480 |
|
6 481 480 |
6 681 480 |
06 – Gestion durable des Pêches et de l'Aquaculture |
|
|
|
|
|
|
Total des crédits prévus en LFI * |
|
163 055 254 |
163 055 254 |
|
157 335 254 |
157 335 254 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+5 793 301 |
+5 793 301 |
|
+4 300 491 |
+4 300 491 |
Total des crédits ouverts |
|
168 848 555 |
168 848 555 |
|
161 635 745 |
161 635 745 |
Total des crédits consommés |
|
167 434 733 |
167 434 733 |
|
157 330 364 |
157 330 364 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+1 413 822 |
+1 413 822 |
|
+4 305 381 |
+4 305 381 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
162 622 455 |
162 622 455 |
0 |
156 902 455 |
156 902 455 |
Amendements |
0 |
+432 799 |
+432 799 |
0 |
+432 799 |
+432 799 |
LFI |
0 |
163 055 254 |
163 055 254 |
0 |
157 335 254 |
157 335 254 |
Entre le projet de loi de finances et la loi de finances initiale un amendement est venu majorer les crédits du programme de + 432 799 € en AE et en CP au titre du rendez-vous salarial (amendement Assemblée Nationale n° II-3).
Modifications de maquette
La maquette du programme 205 n'a pas été modifiée depuis 2018, année à partir de laquelle l'action 6 a été rattachée au ministère de l'agriculture et de la pêche sur le programme 149.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements de crédits ont concerné principalement :
1 - Les reports de crédits (1 620 418 € en AE et 804 008 € en CP) : le programme a bénéficié du report d'AE affectées et non engagées sur les tranches fonctionnelles (AENE) à hauteur de 971 822 €, ainsi que du reports de crédits généraux non consommés en 2018 : 648 596 € en AE et 804 008 € en CP.
2 - Les ouvertures de crédits par voie de fonds de concours (5 181 208 € en AE et en CP) : il s'agit, pour l'essentiel, de fonds d'origine communautaire pour rembourser des projets d'investissement cofinancés par le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP). Ils ont fait l'objet de 300 € d'annulation de crédits en AE et en CP.
3 - Les attributions de produits (2 869 227 € en AE et en CP) dus par les collectivités ou les ports au titre de la participation à l'entretien du balisage maritime effectué par les services des Phares et Balises.
4 - un décret de transfert de 250 000 € en AE et en CP vers le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans la cadre de l'implantation de l'ENSM, prévue en 2022, sur le site de l'Ecole Centrale de Nantes.
5 - Les annulations de crédits en loi de finances rectificative (-3 627 554 € en AE et -4 303 954 € en CP).
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Fonds de concours : 5 181 208 € en AE et en CP
Fonds n° 1-1-00529 : participations communautaires au financement d'actions relatives à la qualité et à la sécurité des transports maritimes, à l'emploi et à la formation des marins (FEAMP) ainsi que les participations de l'agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA).
Attributions de produits : 2 869 527 € en AE eten CP
Fonds n° 2-2-00486 (remboursement par les organisme ou personnes publics ou privés métropolitains des dépenses consécutives à l'utilisation du matériel de lutte contre les pollutions marines – POLMAR) : 12 174 € en AE et en CP.
Fonds n° 2-2-00626 (rémunération de prestations fournies par les services phares et balises en métropole) 2 319 323€ en AE et en CP.
Fonds n° 2-2-00702 (produits de cessions de biens immobiliers) : 189 951 € en AE et en CP
Fonds n° 2-2-00763 (recettes provenant de la vente d'ouvrages et de publications édités par le ministère chargé de la mer et de la rémunération de prestations intellectuelles et d'études informatiques) : 5 992 € en AE et en CP.
Fonds n° 2-3-00623 (rémunération de prestations fournies par les services des phares et balises en outre-mer) : 342 087 € en AE et en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
4 487 554 |
4 487 554 |
0 |
4 303 954 |
4 303 954 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
4 487 554 |
4 487 554 |
0 |
4 303 954 |
4 303 954 |
La gestion du programme s’est caractérisée par un dégel partiel de la réserve de précaution en fin d’année (860 k€ en AE) et l’annulation en loi de finances rectificative de la réserve restante (4 303 954 € en CP et 3 627 554 € en AE).
Dépenses pluriannuelles
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2015-2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
02 - Gens de mer et enseignement maritime |
1 300 000 |
|
|
|
|
|
|
Total |
1 300 000 |
|
|
|
|
|
|
En 2019, 250 000 € en AE et en CP ont fait l'objet d'un transfert vers le P 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » (MESRI) pour préparer l'installation de l'ENSM en 2022 sur le site de l'Ecole Centrale de Nantes La convention de financement de cette opération, passée entre le MTES et le MESRI, s’élève à 1,3 M€.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 168 848 555 |
|
CP ouverts en 2019 * 161 635 745 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 167 434 733 |
|
CP consommés en 2019 157 330 364 |
|
||
|
AE affectées 618 475 |
|
dont CP consommés en 11 013 464 |
|
||
|
AE non affectées 795 347 |
|
dont CP consommés 146 316 900 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 14 669 263 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 375 311 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 15 044 574 |
|
CP consommés en 2019 11 013 464 |
|
Engagements ≤ 2018 non 4 031 111 |
|
|
AE engagées en 2019 167 434 733 |
|
CP consommés en 2019 146 316 900 |
|
Engagements 2019 non 21 117 833 |
|
|
Engagements non couverts 25 148 944 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 15 733 036 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 9 415 908 |
Les CP consommés en 2019 sur des engagements 2019 ont été estimés à 93% des crédits totaux consommés en 2019 et les CP consommés sur des engagements antérieurs à 2019 aux 7% restants.
Justification par action
Action 01
Sécurité et sûreté maritimes |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
33 192 079 |
33 192 079 |
|
30 508 887 |
30 508 887 |
Crédits de paiement |
|
32 577 079 |
32 577 079 |
|
30 029 235 |
30 029 235 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
22 208 579 |
21 574 857 |
21 498 579 |
18 909 577 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
22 208 579 |
21 574 857 |
21 498 579 |
18 909 577 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
4 433 500 |
2 776 942 |
4 528 500 |
4 696 335 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
3 793 500 |
1 914 142 |
3 173 500 |
3 526 507 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
640 000 |
862 800 |
1 355 000 |
1 169 828 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
6 550 000 |
6 157 088 |
6 550 000 |
6 423 323 |
Transferts aux autres collectivités |
6 550 000 |
6 157 088 |
6 550 000 |
6 423 323 |
Total |
33 192 079 |
30 508 887 |
32 577 079 |
30 029 235 |
DEPENSES DE FONTIONNEMENT (21,57 M€ en AE et 18,91 M€ en CP)
La politique de sûreté et sécurité maritimes est assurée par les quatre directions interrégionales de la mer (DIRM) en métropole, et les quatre directions de la mer (DM) en outre-mer, avec le soutien technique du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Ces services disposent de crédits de fonctionnement qui financent des structures support (bâtiments, ateliers de réparations et centres de stockage, centres d’exploitation et d’intervention, engins nautiques et terrestres) et le maintien en capacité opérationnelle des infrastructures et des systèmes techniques.
Surveillance du trafic maritime (6,60 M€ en AE et 5,76 M€ en CP)
Le budget déconcentré de fonctionnement des cinq centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS) et des deux centres spécialisés du Pacifique (MRCC Nouméa et JRCC Tahiti) s’est élevé à 3,68 M€ en AE et 3,03 M€ en CP. Il a financé principalement les dépenses de l’immobilier pour les loyers financiers, la gestion et l’entretien du patrimoine, les coûts des infrastructures de réseau et de téléphonie pour la prise en charge des appels de détresse, l’équipement des postes de travail dans les centres, les autres dépenses relevant de l’exploitation des sites et de l’entretien des systèmes techniques (radars, radios, télécommunications, réseaux locaux).
Le budget relevant de l’administration centrale portant les programmes techniques nationaux et les infrastructures a été exécuté à hauteur de 2,92 M€ en AE et 2,73 M€ en CP, principalement :
pour la maintenance des systèmes d’information de suivi (Trafic 2000) et de gestion des opérations de secours des personnes en détresse en mer (SeaMIS) ;
pour les marchés nationaux d’infrastructures techniques et l’équipement des centres : systèmes de gestion de voies de télécommunication, d’acquisition de petits matériels radios, d’équipements divers non-immobilisables.
Centres de sécurité des navires (1,16 M€ en AE et 0,94 M€ en CP)
Dans le cadre de leurs missions de contrôle des navires français (« État du pavillon ») et étrangers (« État du port »), les 16 centres de sécurité des navires (CSN) ont mobilisé 0,78 M€ en AE et 0,73 M€ pour leur fonctionnement. Les principaux postes de dépenses ont concerné les frais liés aux missions et à la logistique, les loyers, l’entretien et la gestion du patrimoine immobilier. Les autres dépenses correspondent aux achats de matériels informatiques et à l’acquisition de documentation technique.
Des dépenses ont également été réalisées en administration centrale (0,38 M€ en AE et 0,21 M€ en CP) pour des marchés publics d’analyse des prélèvements des combustibles marins et des eaux de ballast, à la cotisation au Memorandum of Understanding de l’Océan Indien, ainsi que l’exploitation et la poursuite du développement du système d’information GINA qui centralise les informations de contrôle des navires.
Signalisation maritime (13,85 M€ enAE et 12,19 M€ en CP)
Les services déconcentrés ont exécuté 9,27 M€ en AE et 7,88 M€ en CP pour leur fonctionnement. Il s'est agi principalement d'assurer le renouvellement et l'entretien des Etablissements de Signalisation Maritime (les ESM, à savoir : phares, feu et autres marques visuelles de signalisation) et des engins nautiques, de l'entretien des bâtiments, ateliers, magasins et fluides, la logistique, les missions ainsi que les postes de travail des agents.
Les fonds issus d'attributions de produits versées par des tiers (collectivités, ports...) pour participer au financement d'ESM appartenant au domaine public ou pour rétribuer les prestations réalisées par les services des phares et balises en faveur d’autres collectivités propriétaires d’ESM, constituent une part importante du budget de fonctionnement des services déconcentrés (entre 35% et 40% suivant les façades maritimes).
Concernant l'armement des phares et balises (APB), ses dépenses de fonctionnement (2,76 M€ en AE et en CP) pour la métropole et l'outre-mer ont consisté en l'entretien courant et l'exploitation des navires de la flottille (baliseurs côtiers ou océaniques, navires de travaux, plateformes), ainsi qu'en des frais de formation et d'équipements destinés aux marins.
Des dépenses de fonctionnement ont été réalisées par l'administration centrale à hauteur de 1,81 M€ en AE et 1,52 M€ en CP pour l'acquisition de pièces de rechange, de bouées, de flotteurs, de chaînes en acier ainsi que pour la réalisation de projets pilotés par l’administration centrale.
Bureau enquêtes et accidents Mer (0,03 M€ en AE et 0,01 M€ en CP)
DEPENSES D'INVESTISSEMENT (2,78 M€ en AE et 4,70 M€ en CP)
Le programme porte chaque année des dépenses d’investissement pour la modernisation de son capital technique (moyens nautiques, systèmes et équipements radio, systèmes d’information, matériels, etc.).
Surveillance du trafic maritime (1,04 M€ en AE et 1,64 M€ en CP)
Il s’agit principalement de la poursuite des dépenses d’immobilisations incorporelles pour le développement du système de gestion des opérations de secours des personnes en détresse SeaMIS (0,03 M€ AE et 1,14 M€ en CP) afin d’améliorer la prédictibilité des collisions en mer.
Signalisation maritime (1,73 M€ en AE et 3,06 M€ en CP)
Les crédits 2019 ont permis le lancement de développements pour l'application de suivi et de pilotage des services de signalisation maritime Syssi (0,62 M€ en AE et 0,28 M€ en CP) , la poursuite des travaux de construction du nouveau baliseur pour La Rochelle (1.55 M€ en CP) et l'acquisition d'une vedette "phares et balises" pour la Corse (0,55M€ en AE et 0,28M€ en CP).
DEPENSES D'INTERVENTION (6,16 M€ en AE et 6,42 M€ en CP)
Les dépenses d’intervention de l'action 01 correspondent principalement :
Action 02
Gens de mer et enseignement maritime |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
27 288 675 |
27 288 675 |
|
25 317 247 |
25 317 247 |
Crédits de paiement |
|
27 303 675 |
27 303 675 |
|
25 119 730 |
25 119 730 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
19 033 675 |
19 272 275 |
19 033 675 |
19 193 475 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
783 675 |
1 448 672 |
783 675 |
1 369 872 |
Subventions pour charges de service public |
18 250 000 |
17 823 603 |
18 250 000 |
17 823 603 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
465 000 |
3 019 |
480 000 |
10 410 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
3 019 |
|
10 410 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
465 000 |
|
480 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
7 790 000 |
6 041 953 |
7 790 000 |
5 915 845 |
Transferts aux ménages |
1 500 000 |
906 000 |
1 500 000 |
816 000 |
Transferts aux entreprises |
|
0 |
|
|
Transferts aux collectivités territoriales |
4 695 000 |
4 308 953 |
4 695 000 |
4 308 953 |
Transferts aux autres collectivités |
1 595 000 |
827 000 |
1 595 000 |
790 892 |
Total |
27 288 675 |
25 317 247 |
27 303 675 |
25 119 730 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT (19,27 M€ en AE et 19,19 M€ en CP)
Formation initiale (17,82 M€ en AE et en CP)
La subvention pour charge de service public versée à l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM, cf. rubrique "Opérateurs") s'est élevée à 17,82 M€ en AE et en CP. .
Pour rappel, 0,25 M€ en AE et en CP ont été transférés au programme 150 au titre de la participation du MTES aux travaux d’installation sur le site de l’École Centrale de Nantes.
Gens de mer (1,45 M€ en AE et 1,37 M€ en CP)
Ces crédits ont concouru dans les services déconcentrés (0,85 M€ en AE et 0,72 M€ en CP) au fonctionnement courant des services de santé des gens de mer (SSGM), à la prévention des risques professionnels maritimes et la protection sanitaire et sociale du secteur.
En administration centrale, les crédits consommés (0,60 M€ en AE et les 0,65 M€ en CP) ont principalement contribué à la maintenance des systèmes d'information pour les gens de mer et du "portail marin" permettant de dématérialiser les procédures relatives à la carrière des marins. Ils ont enfin supporté les frais d'impression des titres sécurisés (brevets des marins) par l'imprimerie nationale et le fonctionnement général du service de santé des gens de mer.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT (0,003 M€ en AE et 0,010 M€ en CP)
Ces dépenses ont concouru à la modernisation des systèmes d'information pour les gens de mer (mise en place d'un portail, de téléprocédures...) ainsi qu'à l'achat de matériels pour les services de santé.
DEPENSES D'INTERVENTION (6,04 M€ en AE et 5,92 M€ en CP)
Formation initiale et continue (5,98 M€ en AE et 5,87 M€ en CP)
La dotation de fonctionnement des lycées professionnels maritimes et des 6 organismes de formation ultramarins, ainsi que deux écoles maritimes privées métropolitaines, s'est élevée en 2019 à 4,96 M€ en AE et en CP (transfert aux collectivités). Il s’agit de subventions qui permettent d’assurer les obligations de face-à-face pédagogique, de financer la mise en œuvre des stages obligatoires et d’assurer la surveillance des élèves, ainsi que certaines mesures de vie scolaire, notamment à travers le dispositif des assistants d’éducation.La formation professionnelle des personnels de lycées professionnels maritimes a été soutenue à hauteur de 0,07 M€ en AE et 0,04 M€ en CP.
Les transferts aux ménages ont principalement concerné les bourses des élèves des lycées professionnels maritimes pour 0,82 M€ en AE et en CP. Le financement des indemnités de stage de formation continue des marins versées par le biais de l'agence nationale de services et de paiement a représenté 0,12 M€ en AE et 0,02 M€ en CP.
L'institut national de la plongée professionnelle a également fait l'objet d'une subvention au titre de la formation spécialisée dispensée (0,01 M€ en AE et en CP).
Gens de mer (0,06 M€ en AE et en CP)
Ces transferts ont concerné des subventions à de foyers d'accueil de marins ou autres associations œuvrant pour les gens de mer.
Action 03
Flotte de commerce |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
81 220 000 |
81 220 000 |
|
82 513 865 |
82 513 865 |
Crédits de paiement |
|
81 220 000 |
81 220 000 |
|
82 513 865 |
82 513 865 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
15 740 |
|
15 740 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
15 740 |
|
15 740 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
81 220 000 |
82 498 124 |
81 220 000 |
82 498 124 |
Transferts aux entreprises |
50 640 000 |
68 466 445 |
50 640 000 |
68 466 445 |
Transferts aux autres collectivités |
30 580 000 |
14 031 679 |
30 580 000 |
14 031 679 |
Total |
81 220 000 |
82 513 865 |
81 220 000 |
82 513 865 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement indiquées dans le présent document relèvent d'une erreur d'imputation, l'action ne couvrant par nature que des dépenses d'intervention.
DEPENSES D’INTERVENTION
Pour la Compagnie Générale Maritime et Financière (CGMF), 8,67 M€ en AE et en CP ont permis de compenser les surcharges spécifiques supportées au titre des retraites du personnel de l'ancienne CGMF, avant leur soumission au régime général.
Les compensations des exonérations de charges sociales des armateurs de la flotte de commerce, pour les navires battant pavillon français et soumis à concurrence internationale, se sont ventilées de la façon suivante :
Action 04
Action interministérielle de la mer |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
21 993 020 |
21 993 020 |
|
19 854 293 |
19 854 293 |
Crédits de paiement |
|
16 993 020 |
16 993 020 |
|
10 793 543 |
10 793 543 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
7 180 020 |
5 594 764 |
7 180 020 |
6 009 689 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
7 180 020 |
5 594 764 |
7 180 020 |
6 009 689 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
14 683 000 |
14 128 028 |
9 683 000 |
4 594 354 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
14 683 000 |
14 128 028 |
9 683 000 |
4 594 354 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
130 000 |
131 500 |
130 000 |
189 500 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
-59 000 |
|
|
Transferts aux autres collectivités |
130 000 |
190 500 |
130 000 |
189 500 |
Total |
21 993 020 |
19 854 293 |
16 993 020 |
10 793 543 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT (5,59 M€ en AE et 6,00 M€ en CP)
Dispositif de contrôle et de surveillance (4,43 M€ en AE et 4,41 M€ en CP)
Dans les services déconcentrés les crédit consommés (2,79 M€ en AE et en CP) correspondent au fonctionnement des moyens nautiques, carburant, avitaillement, frais de déplacement des agents, acquisition de petits matériels et réparation de leurs moyens nautiques.
Les dépenses de l'administration centrale se sont élevées à 1,64 M€ en AE et 1,62 M€ en CP. Ces crédits comprennent notamment le fonctionnement du système de surveillance des pêches par satellite dans la zone des terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le développement des systèmes informatiques (Poséidon), la formation des agents ainsi que des prestations de rondes pour les navires Osiris 1 et Osiris 2.
Plaisance (0,47 M€ en AE et 0,64 M€ en CP)
Ces dépenses de l’administration centrale ont concerné avant tout la maintenance et l'évolution des systèmes d'information, dont PUMA (374 k€ en AE et 561 k€ en CP), l'information ou la diffusion de documents concernant la plaisance et la sécurité, la participation aux salons nautiques, et des études sur les ports de plaisance ou l'accidentologie liée à ce domaine.
Polmar-Terre (0,52 M€ en AE et 0,78 M€ en CP)
Ces crédits ont permis l'achat centralisé de matériels de ramassage et de dépollution, non immobilisables, d'équipements de protection individuelle (EPI), ainsi que de frais liés à la formation des personnels.
Environnement et cultures marines - Coordination mer et littoral (0,17 M€ en AE et en CP)
Par ailleurs, les services déconcentrés ont mobilisé 0,15 M€ en AE et en CP en faveur d'actions liées à l'environnement et aux cultures marines et le fonctionnement au titre de la coordination mer et littoral a représenté 0,02 M€ en AE et en CP en 2019.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT (14,13 M€ en AE et 4,60 M€ en CP)
Dispositif de contrôle et de surveillance (14,06 M€ en AE et 4,53 M€ en CP)
La majorité des crédits ont été mobilisés pour l'achat du patrouilleur Méditerranée, navire de nouvelle génération participant au dispositif de contrôle et de surveillance (13,10 M€ en AE et 2,60 M€ en CP).
Le reste des crédits a permis l'acquisition de moyens nautiques plus légers (ULS, semi-rigides) et le remplacement de l'OSIRIS 1 (OSIRIS 2).
Polmar-Terre (0,06 M€ en AE et 0,05 M€ en CP)
Dans la cadre de la lutte contre les pollutions marines, le programme a investi dans l'acquisition de barres d’extrémité de barrages RO-BOOM, de récupérateurs oléophiles pour l'outre-mer et de groupes hydrauliques pour pompes.
Environnement et cultures marines (0,01 M€ en AE et en CP)
Les services déconcentrés des affaires maritimes ont utilisé 0,01M€ en investissement sur la thématique environnement et cultures marines en 2019.
DEPENSES D’INTERVENTION (0,13 M€ en AE et 0,19 M€)
Il s'agit principalement de subventions versées au centre de documentation, de recherches et expérimentations sur les pollutions marines accidentelle des eaux - CEDRE (Polmar-Terre), aux associations ou fédérations de plaisance (Plaisance), et à la participation au fonctionnement du patrouilleur Osiris dans le cadre du dispositif de contrôle et de surveillance.
Action 05
Soutien au programme |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
6 801 480 |
6 801 480 |
|
9 240 442 |
9 240 442 |
Crédits de paiement |
|
6 681 480 |
6 681 480 |
|
8 873 992 |
8 873 992 |
Les écarts entre budgétisation et consommation 2019 sur l'action 5 traduisent :
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
6 751 480 |
7 857 540 |
6 631 480 |
7 467 194 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
6 751 480 |
7 857 540 |
6 631 480 |
7 467 194 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
50 000 |
260 607 |
50 000 |
284 502 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
260 607 |
|
284 502 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
50 000 |
|
50 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
1 122 296 |
|
1 122 296 |
Transferts aux ménages |
|
1 112 796 |
|
1 112 796 |
Transferts aux autres collectivités |
|
9 500 |
|
9 500 |
Total |
6 801 480 |
9 240 442 |
6 681 480 |
8 873 992 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT (7,86 M€ en AE et 7,47 M€ en CP)
Dépenses communes au programme
Les dépenses de fonctionnement des services déconcentrés pour les sièges des quatre directions de métropole, les quatre directions d'outre-mer, les trois services en collectivités d'outre-mer se sont élevée à 5,07 M€ en AE et 4,90 M€ en CP. Ces crédits couvrent les dépenses de gestion de patrimoine immobilier, celles concernant les postes de travail des agents, les frais de déplacement et de missions, ainsi que les dépenses mutualisées de télécommunication et d'équipements spécifiques aux services déconcentrés.
En administration centrale, 2,79 M€ en AE et 2,57 M€ en CP ont été consommés pour le fonctionnement général du programme. Cela concerne aussi les dépenses de fonctionnement du centre serveur de Saint-Malo (0,63 M€ en AE et 0,48 M€ en CP) ainsi que de l'école nationale de sécurité et d'administration de la mer [(ENSAM) 0,68 M€ en AE et 0,70 M€ en CP]. Les autres dépenses prises en charge par l'administration centrale concernent les frais de changement de résidence des agents civils et militaires affectés sur un service relevant du programme (0,73 M€ en AE et en CP), les frais de déplacement des agents de la direction des affaires maritimes, le raccordement au réseau interministériel de l'Etat pour l'ensemble des sites du programme, les vivres des sites isolés, non prises en charge par les services déconcentrés, et le fonctionnement du service du registre international français (RIF), localisé à Marseille.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT (0,26 M€ en AE et 0,28 M€ en CP)
Les dépenses d'investissement réalisées sur l'action 5 se sont élevées à 0,26 M€ en AE et à 0,28 M€ en CP en 2019 et ont porté essentiellement sur des achats liés à l'informatique d’administration centrale comme en service déconcentré et au renouvellement de véhicules pour ces derniers.
DEPENSES D'INTERVENTION (1,12 M€ en AE et en CP)
Les dépenses de transfert sur l'action 5 se sont élevées à titre exceptionnel en 2019 à 1,12 M€. Elles ont concerné des transferts aux ménages (1,11 M€) au titre de l’indemnisation des familles des marins décédés dans l’accident de la SNSM des Sables d’Olonne, ainsi que des subventions à des associations en lien avec les affaires maritimes (0,01 M€).
Action 06
Gestion durable des Pêches et de l'Aquaculture |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
|
|
|
|
|
Crédits de paiement |
|
|
|
|
|
|
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime (P205) |
18 250 000 |
18 250 000 |
17 845 455 |
17 845 455 |
Subventions pour charges de service public |
18 250 000 |
18 250 000 |
17 823 603 |
17 823 603 |
Transferts |
0 |
0 |
21 852 |
21 852 |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
660 000 |
660 000 |
90 000 |
0 |
Transferts |
660 000 |
660 000 |
90 000 |
0 |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197) |
41 714 000 |
41 714 000 |
41 815 202 |
41 815 202 |
Transferts |
41 714 000 |
41 714 000 |
41 815 202 |
41 815 202 |
Total |
60 624 000 |
60 624 000 |
59 750 658 |
59 660 658 |
Total des subventions pour charges de service public |
18 250 000 |
18 250 000 |
17 823 603 |
17 823 603 |
Total des transferts |
42 374 000 |
42 374 000 |
41 927 054 |
41 837 054 |
Le programme ne porte que la subvention pour charges de service public de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) qui s’est élevée en 2019 à 17,85 M€ en AE et en CP sur l’action 2.
Les crédits de transfert (titre 6) ont été à destination de :
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime |
|
222 |
4 |
0 |
0 |
0 |
Total |
|
222 |
4 |
0 |
0 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
235 |
222 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
0 |
0 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
234 |
231 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
0 |
0 |
Fiscalité affectée aux opérateurs |
|
Budget initial |
Compte financier |
---|---|---|
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime |
0 |
34 248 |
Total |
0 |
34 248 |