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ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail |
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif régi par les dispositions des articles L. 1313-1 et suivants et R. 1313-1 et suivants du code de la santé publique. L’établissement est placé sous la tutelle conjointe des ministres charges de l’agriculture, de la consommation, de l’environnement, de la santé et du travail.
Sa gouvernance générale repose sur un contrat d'objectifs et de performance pour 2018-2022 (COP) adopté en conseil d'administration et signé par les cinq tutelles en 2018. L'année 2019 est donc la seconde année du COP. Il s'articule autour des 5 axes stratégiques suivants :
- renforcer l'excellence scientifique, la qualité et l'indépendance de l'expertise de l'Agence ;
- anticiper les menaces et les risques émergents ;
- affirmer le rôle de l'ANSES dans la construction du dispositif de sécurité sanitaire en Europe et dans le monde ;
- promouvoir le dialogue avec la société et l'information du public sur ses missions ;
- renforcer l'efficience globale de l'Agence.
C'est également la seconde année de mise en œuvre du modèle économique produits réglementés qui permet d'accompagner la gestion des autorisations de mise sur le marché pour les produits réglementés (AMM).
En 2019, l'Anses a modifié son organisation avec la création d'une direction de l'administration et des finances ainsi que la mise en place d'un service facturier. Sa certification ISO 90001 a été renouvelée sans réserve. Par ailleurs son directeur général a été reconduit en juin pour un nouveau mandat de 3 ans. Enfin, le nouveau bâtiment de l'agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a été inauguré.
L'activité de l'ANSES a été soutenue avec notamment une augmentation forte des saisines en urgence (20) ainsi que de nombreuses sollicitations parlementaires (50 auditions et rendez-vous). L'ANSES a également connu une augmentation du nombre de ses mandats européens et internationaux dont 3 nouveaux mandats de référence de l'UE. Enfin la nouvelle convention cadre de l'observatoire de la qualité de l'alimentation pour 2020-2023 a été signée (OQALI).
Financement de l'État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2018 (RAP) | LFI 2019 | Réalisation 2019 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | 60 296 | 60 296 | 68 638 | 68 638 | 57 167 | 57 443 |
Subventions pour charges de service public | 60 296 | 60 296 | 68 638 | 68 638 | 56 877 | 56 957 |
Transferts |
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| 290 | 486 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 100 | 134 |
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| 453 | 214 |
Transferts | 100 | 134 |
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| 453 | 214 |
P181 – Prévention des risques | 10 859 | 8 859 | 8 958 | 8 958 | 10 846 | 11 846 |
Subventions pour charges de service public | 6 859 | 6 859 | 8 958 | 8 958 | 8 846 | 8 846 |
Transferts | 4 000 | 2 000 |
|
| 2 000 | 3 000 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 1 532 | 1 532 | 1 551 | 1 551 | 1 532 | 1 622 |
Subventions pour charges de service public | 1 532 | 1 532 | 1 551 | 1 551 | 1 532 | 1 532 |
Transferts |
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| 90 |
P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
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| 587 |
Transferts |
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| 587 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 14 249 | 14 249 | 14 489 | 14 489 | 15 876 | 15 876 |
Subventions pour charges de service public | 14 249 | 14 249 | 14 489 | 14 489 | 15 876 | 15 876 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 8 175 | 8 175 | 8 395 | 8 395 | 8 300 | 8 300 |
Subventions pour charges de service public | 8 175 | 8 175 | 8 395 | 8 395 | 8 300 | 8 300 |
Total | 95 211 | 93 245 | 102 031 | 102 031 | 94 173 | 95 887 |
Sur les 95,9 M€ de financements de l’État, l'Anses a reçu 91,5 M€ de subventions pour charges de service public (SCSP) qui se décomposent de la manière suivante :
56,9 M€ de SCSP principale base au titre du programme 206 versés par le MAA (63 %) auxquels s'ajoutent 55 k€ de SCSP complémentaire (conventions qualifiées en SCSP avant septembre 2019) ;
14,3 M€ au titre du programme 204 en provenance du ministère chargé de la santé (16 %) ;
10,4 M€ au titre des programmes 181 et 190 en provenance du ministère chargé de l'environnement (12 %) ;
8,3 M€ au titre du programme 111 en provenance du ministère chargé du travail (9 %) ;
Pour le programme 206, l'écart avec la LFI 2019 s'explique par la mise en réserve puis un gel de 5 M€ de SCSP en fin d'année. Le programme « Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation » a contribué à hauteur de 56,3 M€ en 2019 à la SCSP globale de l'ANSES soit, après déduction de la réserve de précaution (1,58 M€), une économie de 10,16 M€ par rapport à la programmation. Cet effort d’économie correspond à une diminution de la dotation de 5,16 M€ dès le début de gestion, puis à une nouvelle diminution de 5 M€ en fin de gestion dans le cadre du report de versement de la dernière tranche de SCSP. En effet, afin d’assurer les besoins de financement du programme jusqu’à la fin de l’exercice, il a été décidé de reporter le versement de la dernière tranche de SCSP à l’ANSES à la fin de l'exercice 2019. Cette diminution était également justifiée par une surévaluation initiale des besoins financiers de l’ANSES pour le contrôle de la qualité des médicaments vétérinaires dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le montant de SCSP socle versé par le P204 est conforme au budget initial, avec 14,3 M€. Un montant complémentaire de 1,5 M€ a été versé en faveur des actions menées sur l'alimentation (nutrivigilance) et l'eau (animation du réseau des laboratoires d'analyses pour des campagnes nationales exploratoires).
Le reste du financement public de l'ANSES en 2019 est composé de transferts pour un montant global de 4,4 M€. 3 M€ ont notamment été versés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire via le P181 au titre des appels à projet de recherche sur les perturbateurs endocriniens, dont 2 M€ perçus pour le solde de l'appel à projet 2019 et 1 M€ en avance de phase pour l'appel à projet 2020.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 97 599 | 90 536 | Subventions de l'État | 97 994 | 95 944 |
dont charges de pensions civiles | 9 600 | 9 178 | – subventions pour charges de service public | 97 994 | 95 944 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 48 576 | 53 384 | Fiscalité affectée | 31 900 | 32 367 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 14 500 | 8 644 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) | 6 500 | 9 770 | Autres produits | 5 445 | 6 188 |
dont dotations aux amortissements et provisions | 6 500 | 9 770 | dont reprises aux amortissements et provisions | 1 350 | 1 186 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 23 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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| |
Total des charges | 146 175 | 143 920 | Total des produits | 149 839 | 143 144 |
Résultat : bénéfice | 3 664 |
| Résultat : perte |
| 776 |
Total : équilibre du CR | 149 839 | 143 920 | Total : équilibre du CR | 149 839 | 143 920 |
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Tableau de financement abrégé
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 8 814 | 7 785 |
Investissements | 10 515 | 7 648 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 3 162 | 935 | |
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| Autres ressources |
| 23 | |
Remboursement des dettes financières |
| 1 006 | Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 10 515 | 8 654 | Total des ressources | 11 976 | 8 743 |
Augmentation du fonds de roulement | 1 461 | 89 | Diminution du fonds de roulement |
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N.B. Les crédits de transferts ont été inscrits, par erreur, en SCSP dans le compte de résultat.
Le résultat consolidé pour 2019 est déficitaire de 776 k€ contre une prévision de bénéfice de 3,7 M€ au BI 2019.
Ce déficit a pour origine une diminution des produits de - 6,7 M€ (- 4,5 %) dont - 5,9 M€ (- 40,4 %) pour le poste autres subventions et - 2 M€ (- 2,1 %) pour les subventions de l’Etat (dont - 5 M€ de réduction pour la SCSP du MAA) compensés partiellement par les autres produits et la fiscalité affectée pour un total de 1,2 M€ (+ 3,2 %). La baisse des produits n'est que très partiellement compensée par une diminution des charges de - 2,3 M€ (-1,5 %) avec - 7 M€ (-7,2 %) pour le poste personnel compensé par + 4,8 M€ (+9,9 %) de fonctionnement hors personnel.
L'ANSES dégage une capacité d'autofinancement de 7,79 M€. Le fonds de roulement à fin 2019 s'élève à 31,7 M€ et la trésorerie à 33,4 M€ en relative stabilité par rapport à 2019 (respectivement 31,6 M€ et 31,7 M€ au 31/12/2018).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2019 | Compte financier 2019 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 97 599 | 97 599 | 96 247 | 96 247 |
Fonctionnement | 43 737 | 42 076 | 40 887 | 36 342 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 10 296 | 10 515 | 6 467 | 8 588 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 151 632 | 150 190 | 143 602 | 141 178 |
Dépenses de pensions civiles globales | 9 600 | 9 600 | 9 178 | 9 178 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 137 151 | 127 193 |
Subvention pour charges de service public | 97 994 | 91 486 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 31 900 | 30 897 |
Autres financements publics | 3 162 | 1 525 |
Recettes propres | 4 095 | 3 285 |
Recettes fléchées | 14 500 | 14 483 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 3 382 |
Autres financements publics fléchés | 14 500 | 9 814 |
Recettes propres fléchées | 0 | 1 286 |
Total des recettes (C) | 151 651 | 141 676 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 1 461 | 497 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
A - Activité scientifique des laboratoires | 47 499 | 17 060 | 16 489 | 0 | 0 | 7 801 | 6 168 | 72 360 | 70 156 |
B - Activité d'expertise d'évaluation et d'autorisation | 36 812 | 18 501 | 17 165 | 0 | 0 | 1 412 | 2 230 | 56 725 | 56 207 |
C - Soutien aux activités de l'agence | 13 288 | 8 176 | 8 422 | 0 | 0 | 1 083 | 2 117 | 22 547 | 23 827 |
Total | 97 599 | 43 737 | 42 076 | 0 | 0 | 10 296 | 10 515 | 151 632 | 150 190 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 10 620 | 16 420 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 39 978 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 10 620 | 56 397 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 1 830 | 1 754 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 1 830 | 1 754 |
Total des besoins | 12 450 | 58 151 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 1 461 | 497 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 10 989 | 10 845 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 46 809 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 12 450 | 58 151 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 12 450 | 58 151 |
|
Le solde budgétaire est excédentaire de 526 k€ contre une prévision de 1,5 M€ au budget initial 2019.
L’origine de la variation de -0,94 M€ de l'excédent avec le BI 2019 découle de moindres recettes à hauteur de -10 M€ (-6,6 %) partiellement compensées par une diminution des dépenses de -9 M€ (-6%).
S'agissant des recettes, elles se composent pour 65 % de SCSP, 22 % de la fiscalité affectée, 11 % par des autres financements publics (conventions de recherche, d'études, prestations avec l'Etat, l'UE, les collectivités territoriales et les subventions d'équipement) et seulement 2 % de recettes propres. Ces pourcentages demeurent du même ordre que ceux de 2018. Par rapport au BI 2020, les financements de l'Etat diminuent de -6,5 M€ (-6,6%) par rapport au budget initial par l'effet de la réduction de 5 M€ de la SCSP versée par le P206, ainsi que d'une baisse des crédits d'intervention devant être versés par ce même programme (500 k€ contre 2 M€ prévus en BI 2019). Les recettes de la fiscalité affectée sont également en recul de -1 M€ (-3,1%) malgré un rythme d'activité soutenu pour les redevances biocides ainsi qu'une progression de + 10 % des dossiers déposés par rapport à 2018 pour les autorisations de mise sur le marché des médicaments vétérinaires dans un contexte lié au Brexit. Cette diminution découle d'un changement de méthode de comptabilisation pour les taxes sur les produits phytopharmaceutiques avec une moindre comptabilisation des recettes. Les recettes sur conventions et autres subventions s'élèvent à 14,4 M€ et sont conformes à la prévision du BI 2019. Les recettes liées aux investissements (autres financement publics) baissent de -1,64 M€ (-51,8%), liées à des versements moindres que prévus par rapport au BI 2019. Les recettes propres sont elles aussi légèrement en deçà des prévisions (prestations tarifées des laboratoires, de l'ANMV et d'autres recettes diverses comme les indemnités journalières).
S'agissant des dépenses, elles s'élèvent à 143,15 M€ en CP, composées de 68 % de personnels, 26 % de fonctionnement et 6 % d'investissement. Leur diminution de - 9 M€ correspond à - 1,4 M€ (- 1,4%) pour celles de personnel avec notamment une diminution du CAS pension de - 0,38 M€ en lien avec l'augmentation de la part des agents contractuels par rapport aux agents public, - 5,7 M€ (- 13,6%) pour le fonctionnement principalement pour les dépenses de fonctionnement courant sur conventions (décalages de signatures ou versements reportés en 2020) et dans une moindre mesure des autres dépenses (effet de la mise en œuvre du service facturier par l'ANSES et du changement de comptabilisation pour les taxes fiscales affectées entraînant des reports sur 2020) et de - 1,9 M€ (- 18,4%) pour les investissements (moindre recettes et décalage dans le temps du projet de construction d'un laboratoire commun avec l'ANSM sur Lyon Gerland).
La répartition des dépenses par destination est la suivante : 46 % sur l’activité scientifique des laboratoires, 36 % sur l’activité d’expertise et d’évaluation et 18 % sur le soutien aux activités de l’agence.
Consolidation des emplois
| Réalisation 2018 | Prévision 2019 | Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 333 | 1 370 | 1 355 |
– sous plafond | 1 279 | 1 308 | 1 303 |
– hors plafond | 54 | 62 | 52 |
dont contrats aidés |
| 10 |
|
dont apprentis | 8 |
| 8 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 3 | 3 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
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|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 3 | 3 |
|
Le schéma d'emplois prévus en 2019 s'élevait à -10 ETP, auquel s'ajoutait une correction technique de 27 ETPT pour la mise en œuvre du modèle économique « produits réglementés ».
L'effectif sous-plafond s'élève en 2019 à 1 302,74 ETPT, soit 5 ETPT en-deçà de la prévision, mais 24 ETPT de plus qu'en 2018. Pour la seconde année de mise en oeuvre du modèle économique "produits réglementés", 22 ETPT ont été recrutés dans ce cadre sur les 27 ETPT prévus, la sous exécution s'expliquant par le montant moindre des recettes affectées à l'établissement en 2018 par rapport à la prévision.
En 2019, l'ANSES compte également 51,96 ETPT hors plafond contre une prévision de 62 ETPT. Les emplois hors-plafond sont intégralement financés par des recettes externes, notamment dans le cadre de projets de recherche remportés par l'agence sur appels à projets compétitifs ou dans le cadre de projets financés par l'Union européenne (LRUE notamment). La sous-exécution résulte d'un décalage dans le temps des recrutements.