$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,212)

$@FwLOVariable(libelleProg,Soutien de la politique de la défense)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


ECPAD - Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense


L’année 2019 est la quatrième année de mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2016-2019, dont les grandes orientations sont notamment :

  • l’entretien et la valorisation du patrimoine immobilier dans le cadre de l’instruction du dossier de demande d’autorisation d’exploitation des nitrates ;
  • la transformation numérique notamment grâce à l’accélération du plan de sauvegarde et de numérisation (PSN) suite à la notification du marché en début d’année ;
  • la mise en œuvre d’une stratégie culturelle avec l’inauguration de l’exposition « Raymond Depardon » ;
  • la transformation numérique avec la mise en service de la plateforme numérique « ImageDéfense ».


Les faits marquants de la gestion budgétaire 2019 sont :

  • le démarrage des travaux de mise en conformité et de création de caissons de stockage soumis à la contrainte d’ambiance d’air contrôlée pour un montant de 270 k€ ;
  • le lancement du plan de sauvegarde et de numérisation accéléré des fonds nitrates de l’établissement avec la première année d’exécution du marché qui a débuté en mars 2019.

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P212 – Soutien de la politique de la défense

21 176

21 176

19 299

19 299

19 299

19 299

Subventions pour charges de service public

18 473

18 473

18 764

18 764

18 764

18 764

Dotations en fonds propres

2 703

2 703

535

535

535

535

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

 

 

 

 

25

25

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

25

25

Total

21 176

21 176

19 299

19 299

19 324

19 324

 

L’intégralité de la subvention pour charges de service public votée en LFI 2019 a été versée à l’ECPAD.

 

   Compte financier 2019

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

16 100

15 615

Subventions de l'État

18 566

18 764

  dont charges de pensions civiles

1 626

1 647

  – subventions pour charges de service public

18 566

18 764

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 451

8 181

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

25

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

2 656

2 900

Autres produits

3 547

4 812

  dont dotations aux amortissements et provisions

2 656

2 900

  dont reprises aux amortissements et provisions

663

725

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

4

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

70

61

Total des charges

23 551

23 796

Total des produits

22 113

23 601

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 438

195

Total : équilibre du CR

23 551

23 796

Total : équilibre du CR

23 551

23 796


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

481

1 920

Investissements

5 640

4 077

Financement de l'actif par l'État

1 836

535

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

4

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

5 640

4 077

Total des ressources

2 321

2 455

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

3 319

1 622


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L’évolution du résultat net comptable par rapport au budget initial 2019 (+ 1 242 k€) résulte principalement des 2 facteurs suivants:

  • la levée de la réserve de précaution ;
  • des ressources propres en progression ;

Enfin, le tableau de financement abrégé comprend 535 k€ de financement de l’actif par l’Etat qui correspond au versement de dotations en fonds propres pour le financement en 2019 d’une partie des investissements relatifs aux évolutions de la plateforme « Images Défense ».


A l’issue de la gestion 2019, le fonds de roulement de l’établissement s’établit à 10 477 k€. Il tient compte d’un prélèvement de 1 621 k€ qui sera arrêté par le compte financier 2019 présenté au CA du 11 mars 2020. Ce fonds de roulement permettra en 2020 de couvrir les investissements programmés par l’établissement, notamment le reste à payer 2019 à hauteur de 4 853 k€ (1 600 k€ en fonctionnement et 3 253 k€ en investissement) et de contribuer aux besoins de financement à venir dans le cadre de la poursuite de la transformation numérique et de la mise en œuvre du prochain schéma pluriannuel de la stratégie immobilière.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

16 100

16 100

15 820

15 820

Fonctionnement

4 962

4 795

4 832

4 413

Intervention

0

0

0

0

Investissement

5 318

5 390

3 821

3 828

Total des dépenses AE (A) CP (B)

26 380

26 285

24 473

24 061

Dépenses de pensions civiles globales

1 626

1 626

1 647

1 647


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

21 326

21 987

Subvention pour charges de service public

18 566

18 764

Autres financements de l’État

0

25

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

114

187

Recettes propres

2 646

3 010

Recettes fléchées

519

550

Financements de l’État fléchés

519

535

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

15

Total des recettes  (C)

21 845

22 537

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 440

1 524


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Collecte, gestion des archives et valorisation patrimoniale

2 791
3 117

1 095
1 030

1 135
718

0
0

0
0

2 325
2 445

2 203
1 735

6 211
6 593

6 129
5 570

Diffusion et commercialisation

867
671

627
614

657
626

0
0

0
0

0
0

0
0

1 494
1 285

1 524
1 297

Fonction support

5 305
5 154

2 332
1 865

2 078
1 810

0
0

0
0

2 710
1 083

2 875
1 897

10 347
8 102

10 258
8 861

Formation aux métiers de l'image

655
581

58
32

58
31

0
0

0
0

45
31

50
3

758
644

763
616

Production audiovisuelle

6 482
6 297

850
1 291

867
1 228

0
0

0
0

238
261

262
192

7 570
7 850

7 611
7 717

Total

16 100
15 820

4 962
4 832

4 795
4 413

0
0

0
0

5 318
3 821

5 390
3 828

26 380
24 473

26 285
24 061


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 440

1 524

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

718

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 440

2 242

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

4 440

2 242


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

711

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

711

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 440

1 531

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 318

941

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 122

591

Total des financements

4 440

2 242


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Commentaires du tableau "Dépenses de l'opérateur par destination" :

Au budget initial 2019, la fonction support représente 39% (10 258 k€) des dépenses, la fonction « production audiovisuelle » 29% (7 611 k€). Au compte financier 2019, la fonction support représente 37 % (8 865 k€) des dépenses, la fonction « production audiovisuelle » 32% (7 722 k€).

La quote-part des dépenses de personnel consommée par la fonction « production audiovisuelle » est au, BI 2019, de 40 % (6 482 k€) et de 40% au CF 2019 (6 302 k€).

 

 

Commentaires du tableau "Autorisations budgétaires" :

En 2019 l’ECPAD enregistre un solde déficitaire de 1524 k€.

Les dépenses de personnel (15 820 k€ en CP) représentent 66 % des dépenses de l’établissement. Le montant total des dépenses s’élève à 24 061 k€ en CP contre 26 285 k€ en programmation au budget initial 2019. L’écart (- 2 224 K€) s’explique principalement par un retard sur les travaux de mise en conformité et par la création de caissons de stockage ainsi qu’une livraison tardive d’évolutions sur la plateforme « ImagesDefense ».

 

Les recettes encaissées, toutes origines confondues, s’élèvent à 22 537 k€ en compte financier 2019 contre 21 845 k€ inscrites en budget initial 2019.

Les recettes provenant de l’Etat se composent de 18 764 k€ de SCSP, après levée de la réserve de précaution, ainsi que 84 k€ au titre du programme de recherche transdisciplinaire « 13 Novembre », 25 k€ correspond au versement d’une subvention versée par le ministère de l’éducation nationale pour l’enrichissement du service Eduthèque et 103 k€ correspondant à des remboursements de trop perçus de rémunération de personnels civils et aux indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS).

Les recettes propres s’élèvent à 3 010 k€ contre 2 646 k€ prévues au budget initial 2019. Ces recettes sont le produit des prestations réalisées par l’ECPAD en matière de prestations audiovisuelles, de ventes de droits d’images et de coproductions, de ventes de produits finis et enfin d’autres recettes dont celles relatives à l’Ecole des Métiers de l’Image et de recettes liées à la gestion des abonnements et des insertions publicitaires dans les revues de la Défense.

 

Commentaires du tableau "Equilibre financier" :

Le solde budgétaire à fin 2019 est déficitaire (1524 k€) et génère un prélèvement sur la trésorerie de 1531 k€. Cette variation de trésorerie se décompose en un prélèvement sur la trésorerie fléchée de 941 k€ et sur un prélèvement sur la trésorerie non fléchée de 591 k€.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

232

252

238

  – sous plafond

231

252

236

  – hors plafond

1

 

2

        dont contrats aidés

1

 

2

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

L’établissement a rémunéré 236 ETPT sous plafond LFI en 2019, contre 231 en 2018. L'écart entre la LFI 2019 et l'exécuté 2019 s'explique par deux départs non prévus en fin d'année et un décalage de 9 recrutements du dernier trimestre 2019 sur le premier semestre 2020.

 

Musée de l'air et de l'espace


En 2019, le musée de l’air et de l’espace (MAE) a enregistré 315 787 visiteurs dont 94 940 lors du Salon International de l’aéronautique et de l’espace (SIAE). La fréquentation du musée, hors visiteurs du salon, est en hausse de 13,6% par rapport à la fréquentation de 2018, malgré la fermeture de l’aérogare historique pour travaux. L’inauguration de la Grande Galerie a eu lieu le 9 décembre 2019. Le contrat d’objectifs et de performance 2020-2024 a également été signé par la Ministre des armées et sa Secrétaire d’Etat le 17 juin 2019.


Les travaux de création d’une station de métro du Grand Paris face au musée ont également rendu plus difficile l’accès du public au musée et expliquent la baisse de fréquentation constatée lors du SIAE.


L’exploitation du nouveau système comptable et budgétaire a été fiabilisée afin d’améliorer l’édition des comptes dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).


Le bilan de l’exécution du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2015-2019 a fait l’objet d’une information lors du conseil d’administration de l’automne 2019.

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P167 – Liens entre la Nation et son armée

770

770

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

345

345

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

425

425

 

 

 

 

P212 – Soutien de la politique de la défense

10 768

10 768

5 794

5 794

6 184

6 184

Subventions pour charges de service public

5 696

5 696

4 822

4 822

4 862

4 862

Dotations en fonds propres

5 072

5 072

972

972

1 322

1 322

Total

11 538

11 538

5 794

5 794

6 184

6 184

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) (4 862 k€) intègre le montant prévu en LFI (4 822 k€) et une subvention relative à la compensation de pertes de recettes liées à la gratuité accordée aux enseignants pour l’année 2018 (40 k€).


Le montant de la dotation en fonds propres (DFP) (1 322k€) intègre le montant prévu en LFI (972 k €) et un versement exceptionnel pour la rénovation des deux fusées Ariane I et V (350 k€).

 

   Compte financier 2019

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

5 847

4 762

Subventions de l'État

4 822

4 862

  dont charges de pensions civiles

745

771

  – subventions pour charges de service public

4 822

4 862

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

4 497

4 510

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

2

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

830

790

Autres produits

4 095

3 663

  dont dotations aux amortissements et provisions

830

790

  dont reprises aux amortissements et provisions

 

12

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

830

750

Total des charges

10 344

9 272

Total des produits

8 917

8 527

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 427

745

Total : équilibre du CR

10 344

9 272

Total : équilibre du CR

10 344

9 272


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

1 427

717

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

4 050

3 598

Financement de l'actif par l'État

2 816

1 966

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

62

 

 

Autres ressources

 

1

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

5 477

4 315

Total des ressources

2 816

2 029

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

2 661

2 286


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Au titre de sa gestion 2019, le musée enregistre un résultat déficitaire de 745 k€. Le montant total des charges s'élève à 9 272 k€. La baisse du montant des charges de personnel entre le budget initial (BI) et le compte financier (CF) 2019 s’explique, notamment, par la vacance de certains emplois et la diminution des dépenses liées aux œuvres sociales.

La baisse des charges de fonctionnement, constatée entre le BI et l'exécution est essentiellement liée à un effort de maîtrise de la consommation de fluides (électricité) et à la reprogrammation de certaines dépenses de fonctionnement sur l’année 2020.

L’écart entre la prévision et l’exécution en matière d’investissement résulte du glissement de la liquidation des reliquats des opérations relatives aux travaux de l’aérogare (grande galerie, scénographie).


Le montant total des produits s'élève à 8 527 k€, dont 4 862 k€ au titre de la SCSP. L'écart observé de 40 k€ entre le montant de la SCSP inscrite au BI 2019 (4 822k€) et le CF 2019 (4 862 k€) correspond au montant de la compensation des pertes de recettes induites par la gratuité d’accès au musée pour les enseignants.

L’évolution, à la baisse, du montant des « autres produits » (3 662 k€) traduit essentiellement la diminution des recettes d’activité du fait d’une réouverture des espaces rénovés décalée à la fin de l’année contrairement aux prévisions.


S’agissant des ressources du tableau de financement abrégé, le montant du financement de l’actif par des tiers autres que l’État (62 k€) correspond au soutien apporté par l’Association des Amis du Musée de l’air pour contribuer au financement du soclage de maquettes exposées dans la Grande Galerie et à l’organisation de la manifestation du Carrefour de l’Air. La DFP (1 322 k€) et les ressources versées les années antérieures (644 k€) concourent également au financement des travaux d’investissement.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

5 847

5 847

5 148

5 148

Fonctionnement

3 573

3 667

3 735

2 592

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 537

4 051

1 837

3 290

Total des dépenses AE (A) CP (B)

10 957

13 565

10 720

11 030

Dépenses de pensions civiles globales

745

745

771

771


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

8 088

7 623

Subvention pour charges de service public

4 822

4 862

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

3 266

2 761

Recettes fléchées

972

1 387

Financements de l’État fléchés

972

1 325

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

62

Total des recettes  (C)

9 060

9 010

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 505

2 020


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 - Préservation des collections et mise en valeur du patrimoine

0
0

217
335

218
188

0
0

0
0

460
1 337

3 102
2 937

677
1 672

3 320
3 125

2 - Accueil du public

0
0

371
297

383
202

0
0

0
0

331
164

282
45

702
461

665
247

3 - Activités commerciales

0
0

292
372

348
275

0
0

0
0

16
11

16
11

308
383

364
287

4 - Fonctions support

5 847
5 148

2 693
2 731

2 718
1 927

0
0

0
0

730
325

651
297

9 270
8 204

9 216
7 372

Total

5 847
5 148

3 573
3 735

3 667
2 592

0
0

0
0

1 537
1 837

4 051
3 290

10 957
10 720

13 565
11 030


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 505

2 020

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

361

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 505

2 381

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

4 505

2 381


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

519

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

519

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 505

1 863

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 844

1 420

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 661

443

Total des financements

4 505

2 381


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Commentaires du tableau "Autorisations budgétaires" :

Le solde budgétaire de l’exercice 2019 est déficitaire et s'élève à 2 020 k€, en baisse par rapport au BI en raison de moindres consommations de crédits en fonctionnement et en investissement.

 

Les dépenses totales de l’exercice 2019 s’élèvent à 11 030 k€ en CP et sont en diminution de 2 535 k€ par rapport au BI 2019 en raison d’une sous-exécution des dépenses de fonctionnement et d’investissement liée, notamment, au décalage du calendrier des opérations de rénovation de l’aérogare. Néanmoins, le musée fait face à une hausse de ses dépenses de fluides suite à la réouverture de la Grande Galerie à la fin de l’année 2019 tout en poursuivant ses efforts de maîtrise de ces consommations. Les dépenses de personnel diminuent aussi (-699 k€) en raison, essentiellement, du glissement du calendrier des recrutements envisagés dans le cadre de la nouvelle organisation du musée.

 

Les dépenses d'investissement ont notamment permis de contribuer :

  • aux travaux des façades ouest (1,372 M€ en CP) ;
  • aux travaux de la Grande Galerie (0,322 M€ en CP) ;
  • aux travaux de scénographie (0,682 M€ en CP).

Les recettes totales diminuent de 50 k€ par rapport à la prévision initiale (9 060 k€). Les ressources propres enregistrent un recul, passant d’une prévision de 3 265 k€ à une exécution de 2 759 k€. Cette évolution s’explique par l’inaccessibilité de certaines animations payantes, comme Planète Pilote et par les travaux de rénovation de la Grande Galerie. En revanche, l’augmentation des recettes fléchées s'explique par le versement d’un complément de crédits destiné à financer la rénovation des fusées Ariane I et V. Le montant des financements de l’Etat fléchés (1 322 k€) se compose de la DFP versée au cours de l’exercice 2019 (972 k€) et du financement de la rénovation des fusées (350 k€).

 

 

Commentaires du tableau "Dépenses de l'opérateur par destination" :

Au compte financier 2019, les dépenses de personnel (5 148 k€) ne concernent que les seules fonctions supports. Ces dernières consomment 47 % du montant total en CP. La préservation des collections et mise en valeur du patrimoine consomment 89 % du montant de l'enveloppe d'investissement. Les deux autres destinations (accueil du public et activités commerciales) consomment 6,8 % des crédits de paiement de l'exercice.

 

 

Commentaires du tableau "Equilibre financier" :

L’exercice 2019 présente un solde déficitaire de 2 020 k€. Le prélèvement de la trésorerie de 1 863 k€ se compose d'un prélèvement de la trésorerie fléchée de 1 420 k€ pour financer les opérations d'investissement à caractère pluriannuel et d'un prélèvement sur la trésorerie non fléchée de 443 k€.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

96

108

96

  – sous plafond

91

101

92

  – hors plafond

5

7

4

        dont contrats aidés

5

7

4

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

La sous-exécution des ETPT sur l'exercice 2019 (-9) est due, essentiellement, au glissement du calendrier des recrutements envisagés dans la perspective de la mise en place à venir de la nouvelle organisation du musée.

 

Musée de l'armée


En 2019, le musée de l’armée (MA) a comptabilisé une fréquentation de 1 252 095 visiteurs, en hausse de 5% par rapport à celle de 2018.

Cette année s'est caractérisée par le lancement des études liées à l’extension du parcours permanent et a été marquée par une nouvelle étape de la démarche de mutualisation avec les occupants du site des Invalides.


Le bilan de l’exécution 2019 du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2015-2019 a fait l’objet d’une information au conseil d’administration de l’automne. Par ailleurs, la signature du COP 2020-2024 le 12 juillet 2019 par la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées a constitué un temps fort de l’année 2019.

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P167 – Liens entre la Nation et son armée

400

400

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

200

200

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

200

200

 

 

 

 

P212 – Soutien de la politique de la défense

11 565

11 562

8 868

8 868

9 019

9 019

Subventions pour charges de service public

7 431

7 431

7 828

7 828

7 979

7 979

Dotations en fonds propres

4 134

4 131

1 040

1 040

1 040

1 040

Total

11 965

11 962

8 868

8 868

9 019

9 019

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l'établissement (7 979 k€) intègre le montant prévu en LFI (7 828k€) auquel s’ajoute un versement additionnel (101 k€) relatif à la compensation de la gratuité de l’accès au musée accordée aux enseignants au titre de l’année 2018 et une dotation relative au soutien de l’activité musicale (+ 50 K€).

Le montant de la dotation en fonds propres (DFP) versée à l'établissement (1 040 k€) a contribué au financement de la poursuite du projet d’extension des espaces sur la période post 45 et à l’investissement courant du musée.

 

   Compte financier 2019

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

10 500

8 475

Subventions de l'État

7 978

7 979

  dont charges de pensions civiles

1 305

 

  – subventions pour charges de service public

7 978

7 979

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 675

12 354

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

40

32

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

 

3 414

Autres produits

9 471

14 552

  dont dotations aux amortissements et provisions

 

3 414

  dont reprises aux amortissements et provisions

 

19

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

1

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

3 792

Total des charges

18 175

20 829

Total des produits

17 489

22 562

Résultat : bénéfice

 

1 734

Résultat : perte

686

 

Total : équilibre du CR

18 175

22 562

Total : équilibre du CR

18 175

22 562


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

686

 

Capacité d'autofinancement

 

1 336

Investissements

2 850

3 027

Financement de l'actif par l'État

990

1 123

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

100

1

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 536

3 027

Total des ressources

1 090

2 460

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

2 446

567


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le montant total des charges pour l’exercice 2019 s'élève à 20 829 k€, en augmentation de 15 % par rapport au montant affiché au BI 2019 (18 175 k€). Cette hausse s’explique principalement par l’absence de prise en compte au BI 2019 des charges non décaissables dans le compte de résultat prévisionnel. Le montant total des produits s'élève à 22 562 k€, en augmentation de 29 % par rapport au montant affiché au BI 2019 (17 489 k€). Cette hausse s’explique également par le défaut de prise en compte des produits calculés lors de la construction du BI 2019.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

10 500

10 500

9 958

9 958

Fonctionnement

5 531

7 675

4 997

7 113

Intervention

0

0

0

0

Investissement

3 260

2 850

3 794

2 852

Total des dépenses AE (A) CP (B)

19 291

21 025

18 750

19 923

Dépenses de pensions civiles globales

1 091

1 091

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

16 949

17 494

Subvention pour charges de service public

7 928

7 979

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

9 021

9 515

Recettes fléchées

1 630

1 912

Financements de l’État fléchés

1 040

1 040

Autres financements publics fléchés

40

46

Recettes propres fléchées

550

826

Total des recettes  (C)

18 579

19 406

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 446

517


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

D1.1 Gestion des collections permanentes

0
0

325
229

325
228

0
0

0
0

1 550
1 239

1 128
674

1 875
1 468

1 453
902

D1.2 Programmation culturelle patrimoniale

0
0

252
286

252
281

0
0

0
0

0
2

0
2

252
288

252
283

D1.3 Agencement des espaces muséographiques

0
0

51
86

51
77

0
0

0
0

842
697

497
543

893
783

548
620

D1.4 Expositions temporaires

0
0

1 000
1 385

1 000
1 372

0
0

0
0

0
11

0
11

1 000
1 396

1 000
1 383

D2.1 Espaces publics

0
0

117
82

117
87

0
0

0
0

171
166

154
94

288
248

271
181

D2.2 Promotion et communication

0
0

718
486

718
444

0
0

0
0

72
166

212
144

790
652

930
588

D3.1 Commerces

0
0

385
270

385
265

0
0

0
0

0
0

0
0

385
270

385
265

D3.3 Locations d'espaces

0
0

11
55

11
55

0
0

0
0

165
72

115
68

176
128

126
124

D4.1 Mobilier / immobilier

0
0

85
53

85
42

0
0

0
0

136
152

110
140

221
206

195
182

D4.2 Informatique

0
0

108
120

108
94

0
0

0
0

134
512

134
465

242
632

242
559

D4.3 Gestion courante

0
0

2 479
1 946

4 623
4 167

0
0

0
0

190
776

500
711

2 669
2 723

5 123
4 877

D5.1 Contrats aidés par l'Etat

309
134

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

309
134

309
134

D5.10 Apprentis

117
103

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

117
103

117
103

D5.2 Chômage

250
132

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

250
132

250
132

D5.3 Contractuels

3 481
3 737

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

3 481
3 737

3 481
3 737

D5.4 Fonctionnaires

4 215
3 985

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

4 215
3 985

4 215
3 985

D5.5 Militaires

950
749

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

950
749

950
749

D5.6 Musiciens

134
123

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

134
123

134
123

D5.7 Ouvriers

389
375

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

389
375

389
375

D5.8 Vacataires

390
467

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

390
467

390
467

D5.9 Autres RCS

265
153

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

265
153

265
153

Total

10 500
9 958

5 531
4 997

7 675
7 113

0
0

0
0

3 260
3 794

2 850
2 852

19 291
18 750

21 025
19 923


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 446

517

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

471

Autres décaissements non budgétaires

230

4

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 676

991

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

2 676

991


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

47

Autres encaissements non budgétaires

0

228

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

275

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 676

716

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

660

409

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 016

308

Total des financements

2 676

991


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Commentaires du tableau "Autorisations budgétaires" :

Le solde budgétaire est déficitaire de 517 k€, en amélioration par rapport à celui du BI (2 446 k€).

Le montant total des dépenses en crédits de paiement du CF 2019 s’élève à 19 923 k€, en baisse de 1 102 k€ par rapport au BI 2019. Cette évolution résulte d’une exécution des dépenses de personnel et de fonctionnement courant inférieure aux prévisions.


Les dépenses d’investissement sont restées stables avec une hausse de seulement 2 k€.

Le montant total des recettes (19 406k€) enregistre une augmentation de 827 k€ par rapport à la prévision initiale (18 579 k€). Cette hausse est pour l’essentiel la conséquence des augmentations :

  • du montant des recettes propres fléchées (332 k€) lié à l’obtention de mécénats complémentaires non prévus au BI et au versement de 50 k€ du ministère des armées en soutien à la saison musicale du musée ;
  • du montant des recettes propres (+495k€) lié principalement à la hausse de recettes de locations d’espaces extérieurs et de l’encaissement de recettes issues de l’année antérieure.

Commentaires du tableau "Equilibre financier" :

Au compte financier 2019, le solde budgétaire est déficitaire (+517k€) et génère un prélèvement sur la trésorerie de 716 k€. Cette variation de trésorerie se décompose en un prélèvement sur la trésorerie non fléchée de 306 k€ et un prélèvement sur la trésorerie fléchée de 410 k€.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

175

177

188

  – sous plafond

151

162

157

  – hors plafond

24

15

31

        dont contrats aidés

6

15

5

        dont apprentis

8

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

Dans la perspective de la mise en place d’une nouvelle organisation en 2020, l'établissement a préféré reporter plusieurs recrutements sur l'année 2020 ce qui explique la sous-consommation des emplois sous plafond. La saturation effective du plafond devrait être atteinte en 2020 dans le cadre de la nouvelle organisation.

 

Musée national de la marine


L’année 2019 a été marquée par la fin du déménagement des œuvres, le transfert des agents à la Tour Egée vers le quartier d’affaires de La Défense, le choix du scénographe et le début des travaux de gros œuvres au Palais de Chaillot (opérations de déplombage et de désamiantage). Les résultats des dernières études relatives à la structure bâtimentaire Chaillot pilotées par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) ont conduit à ajuster l’enveloppe, consacrée aux travaux de rénovation des espaces et désormais fixée à 65 358 k€ soit une hausse de 7,2 M€ par rapport au montant de la convention initiale. L’avenant n°2 a été adopté par les conseils d’administration du musée national de la marine et de l’OPPIC. La réouverture du site de Chaillot, fermé pour travaux depuis le 31 mars 2017, est programmée en 2022.


Le bilan 2018 de la mise en œuvre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière et des travaux de maîtrise des risques comptables et financiers a également fait l’objet d’un point de situation lors du conseil d’administration du 26 novembre 2019.

Le bilan du contrat d’objectifs et de performance au titre de l’année 2019 a été présenté au conseil d’administration du 26 février 2020 et celui de la mise en œuvre de la stratégie de la politique immobilière sera présenté lors du conseil prévu en juin 2020.

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P167 – Liens entre la Nation et son armée

131

131

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

131

131

 

 

 

 

P212 – Soutien de la politique de la défense

13 633

20 987

9 480

26 675

16 729

26 705

Subventions pour charges de service public

9 182

9 182

9 087

9 087

9 117

9 117

Dotations en fonds propres

4 451

11 805

393

17 588

7 612

17 588

Total

13 764

21 118

9 480

26 675

16 729

26 705

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) versé à l'établissement (9 117 k€) et prévu au budget initial (BI) de l’établissement intègre principalement le financement du relogement des personnels pendant les travaux (835 k€), la transformation des contractuels sous décret de 1949 en statut 84-16 (131 k€), le surcoût annuel du dispositif Sauvadet au titre de 2016 et 2017 (254 k€), le soutien au fonctionnement courant du musée pendant la fermeture des espaces de Chaillot (180 k€) et la compensation de la gratuité de l’accès au musée accordée aux enseignants (30 k€). Un engagement complémentaire de 7 219 K€ a été acté sur la DFP OPPIC conformément à l’avenant comme indiqué infra.


Le montant de la dotation en fonds propres (DFP) versé à l'établissement (17 588 k€) a vocation à contribuer au financement :

· des travaux de rénovation du Palais de Chaillot pilotés par l’OPPIC (17 195 k€) ;

· de l’entretien courant des ports (393 k€).

 

   Compte financier 2019

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

5 821

4 528

Subventions de l'État

9 087

9 117

  dont charges de pensions civiles

140

532

  – subventions pour charges de service public

9 087

9 117

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

6 558

5 197

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

4

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

800

851

Autres produits

2 173

2 282

  dont dotations aux amortissements et provisions

800

851

  dont reprises aux amortissements et provisions

 

11

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

800

806

Total des charges

12 379

9 725

Total des produits

11 260

11 403

Résultat : bénéfice

 

1 678

Résultat : perte

1 119

 

Total : équilibre du CR

12 379

11 403

Total : équilibre du CR

12 379

11 403


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

1 119

 

Capacité d'autofinancement

 

1 712

Investissements

12 880

5 944

Financement de l'actif par l'État

17 588

17 618

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

13 999

5 944

Total des ressources

17 588

19 330

Augmentation du fonds de roulement

3 589

13 386

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat patrimonial du musée est, au compte financier 2019, excédentaire de 1 678 k€. Le montant des charges s'élève à 9 725 k€. La diminution des charges de fonctionnement par rapport à la prévision du BI s’explique, notamment, par le décalage d’opérations liées à plusieurs vacances de postes (notamment, ceux liés à l’achat public et l’ordonnancement) non prévues durant l’année 2019 et pour lesquelles les recrutements interviendront en 2020. Le montant des produits s'élève à 11 403 k€, dont 2 282 k€ au titre des autres produits. L’évolution des ressources propres (1 460 k€) est la conséquence de l’augmentation des recettes de billetterie (973 k€) supérieures de 150 k€ à la programmation du BI 2019 dans les antennes du musée situées dans les ports de Brest, de Port-Louis, de Rochefort et de Toulon.


L’écart constaté entre la prévision et la réalisation des dépenses de fonctionnement et d’investissement en 2019 est lié à un décalage d’opérations qui n’ont pu être réalisées en raison des vacances de postes. Les principales dépenses d’investissement ont pour origine l’opération de rénovation du site de Chaillot, des acquisitions d’objets de collection et la mise à niveau technique d’espaces de l’antenne de Brest (déplacement de la billetterie et de l’accueil des visiteurs).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

5 681

5 681

4 926

4 926

Fonctionnement

5 825

5 758

4 383

3 782

Intervention

0

0

0

0

Investissement

2 919

12 880

8 113

5 963

Total des dépenses AE (A) CP (B)

14 425

24 319

17 423

14 671

Dépenses de pensions civiles globales

590

590

532

532


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

10 349

10 577

Subvention pour charges de service public

9 087

9 117

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

1 262

1 460

Recettes fléchées

17 699

17 740

Financements de l’État fléchés

17 588

17 588

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

111

152

Total des recettes  (C)

28 048

28 317

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

3 729

13 646

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 - Conservation et mise en valeur du patrimoine

0
0

1 504
1 389

1 864
1 122

0
0

0
0

917
7 827

11 475
5 827

2 421
9 216

13 339
6 949

2 - Offre aux publics

0
0

940
573

966
478

0
0

0
0

202
52

202
43

1 142
624

1 168
520

3 - Activités commerciales

0
0

149
168

159
132

0
0

0
0

0
0

0
0

149
168

159
132

4 - Fonctions support

5 681
4 926

3 232
2 253

2 769
2 051

0
0

0
0

1 800
235

1 203
93

10 713
7 414

9 653
7 070

Total

5 681
4 926

5 825
4 383

5 758
3 782

0
0

0
0

2 919
8 113

12 880
5 963

14 425
17 423

24 319
14 671


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

40

Autres décaissements non budgétaires

0

34

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

74

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

3 729

13 651

Abondement de la trésorerie fléchée

4 090

11 562

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

2 089

Total des besoins

3 729

13 724


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

3 729

13 646

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

40

Autres encaissements non budgétaires

0

38

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

3 729

13 724

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

361

0

Total des financements

3 729

13 724


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Commentaires du tableau "Autorisations budgétaires" :

Au compte financier 2019, le solde budgétaire est excédentaire de 13 646 k€. Les dépenses totales décaissées s’élèvent à 14 671 k€ en CP. Elles sont inférieures de 9 648 k€ à la prévision affichée au BI (24 319 k€), en raison du report d’opérations sur l’exercice suivant.


L'échéancier de versements des CP à l’OPPIC a été revu pour la période 2019 à 2022 dans le cadre de la signature de l’avenant n°2 de la convention OPPIC. Ainsi, le musée a été amené à décaisser 5 000 k€ en 2019 pour contribuer à la rénovation du site de Chaillot.


Les recettes totales encaissées (28 317 k€) dépassent de 269 k€ les prévisions initiales (28 0480 k€). S’agissant des recettes globalisées, la subvention pour charges de service public a été complétée du versement de la compensation « enseignants ».


Les ressources propres (1 460 k€) évoluent favorablement, principalement grâce à la hausse des ventes de produits dérivés dans les boutiques et de la billetterie liée à l’activité muséale des annexes du musée dans les ports. Les recettes fléchées (17 740 k€), en augmentation par rapport au BI prennent en compte une hausse de 40 k€ par rapport à la prévision en BI 2019.



Commentaires du tableau "Dépenses par destination" :

Les dépenses du musée national de la Marine sont principalement portées sur les investissements liés à la rénovation du Palais de Chaillot.



Commentaires du tableau "Equilibre financier" :

L’exercice 2019 présente un solde budgétaire excédentaire de 13 646 k€ et un abondement sur la trésorerie de 13 651 k€. L'évolution de la trésorerie impactera la trésorerie fléchée pour 11 562 k€ et la trésorerie non fléchée pour 2 089 k€.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

100

109

96

  – sous plafond

99

107

94

  – hors plafond

1

2

2

        dont contrats aidés

1

2

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

La sous-consommation des ETPT du musée est due à un décalage sur des recrutements  prévus en 2019 mais qui ont été réalisés début 2020. La saturation de son plafond d'emploi est un objectif majeur du musée dans le cadre de la mise en place de son nouvel organigramme et des importants travaux en cours.

 

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine


Au cours de l’année 2019, le SHOM a réalisé des travaux hydrographiques significatifs sur les côtes métropolitaines, en outre-mer et à l’étranger. Il a développé des systèmes de prévision opérationnels de l’environnement marin à destination civile ou militaire. Il a notamment élaboré des documents nautiques officiels nécessaires à la sécurité de la navigation dans les zones de responsabilité française (eaux françaises et étrangères dans le cadre d’arrangements entre États) et les plus fréquentées par les usagers français ainsi que dans des zones d’intérêt de la défense.


En mai 2019, la ministre des armées a lancé le programme « Capacité Hydro-Océanographique du Futur » (CHOF) dont le but est d’augmenter le niveau de connaissances des océans. Ceci passe par un renouvellement des bâtiments existants, à partir de 2025 et le développement de nouvelles technologies et de savoir-faire. Ce projet est mené conjointement avec la direction générale de l’armement, l’état-major des armées et l’état-major de la marine.


Fin 2018, la ministre des armées a décidé la reprise des recherches du sous-marin Minerve, disparu en mer en 1968 et mandaté le SHOM. Via la société « Océan infinity », l’épave de la Minerve est retrouvée au large de Toulon en juillet 2019, mettant fin à une disparition de plus de 50 ans.


Le SHOM continue par ailleurs de consolider son implantation dans le paysage national et européen des politiques littorales et maritimes. Au plan européen, il participe par exemple aux réflexions menées en groupes internationaux autour de la déclinaison des directives telles que « INSPIRE », la directive cadre stratégie pour le milieu marin (Direction Générale Environnement), la directive planification de l’espace maritime (Direction Générale MARE).

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P178 – Préparation et emploi des forces

 

 

 

 

2 815

2 815

Transferts

 

 

 

 

2 815

2 815

P212 – Soutien de la politique de la défense

41 700

41 700

42 117

42 117

42 117

42 117

Subventions pour charges de service public

41 700

41 700

42 117

42 117

42 117

42 117

P113 – Paysages, eau et biodiversité

796

398

 

 

909

1 558

Transferts

796

398

 

 

909

1 558

P181 – Prévention des risques

 

 

 

 

 

374

Transferts

 

 

 

 

 

374

P123 – Conditions de vie outre-mer

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P161 – Sécurité civile

 

 

 

 

150

150

Transferts

 

 

 

 

150

150

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

Total

42 496

42 098

42 117

42 117

45 992

47 015

 

Le montant de la subvention pour charges de service public du SHOM (42,1 M€) est conforme à celui prévu en loi de finances, l’établissement ayant bénéficié de la levée de la réserve de précaution.

 

   Compte financier 2019

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

37 861

38 168

Subventions de l'État

41 639

42 117

  dont charges de pensions civiles

4 439

4 750

  – subventions pour charges de service public

41 639

42 117

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

20 572

22 793

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

5 635

6 548

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

5 594

6 825

Autres produits

11 387

12 505

  dont dotations aux amortissements et provisions

5 594

6 825

  dont reprises aux amortissements et provisions

1 626

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

2 892

Total des charges

58 433

60 961

Total des produits

58 661

61 170

Résultat : bénéfice

228

210

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

58 661

61 170

Total : équilibre du CR

58 661

61 170


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

4 196

4 142

Investissements

9 328

9 319

Financement de l'actif par l'État

2 494

2 758

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

1 611

3 745

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

9 328

9 319

Total des ressources

8 301

10 645

Augmentation du fonds de roulement

 

1 326

Diminution du fonds de roulement

1 027

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le montant total des charges de l’exercice (60,96M€) atteint un niveau plus élevé que celui prévu au BI 2019 (58,43M€), soit une évolution de + 2,53M€.


Les charges de fonctionnement, composées de charges de services extérieurs telles que les études, les dépenses d’entretien et de sous-traitances, les dépenses de gestion courante ainsi que les dotations aux amortissements, sont supérieures de 2,22 M€ aux prévisions initiales. La sur-exécution résulte essentiellement de l’opération MINERVE et de la prise en compte de reports d’opérations de l’année 2018 dont l’impact comptable est enregistré sur l’exercice 2019 dans la mesure ou le service fait a été prononcé en 2019.


Les charges de personnel sont supérieures au BI 2019 de + 306 k€, notamment du fait de nouvelles mesures individuelles du RIFSEEP et de versements de primes d’embarquement supérieurs aux prévisions.

Les produits s’établissent à 61,17 M€ contre 58,66 M€ au BI, soit une évolution de + 2 510 k€.


Les « Autres subventions » correspondent aux subventions de fonctionnement reçues de la direction générale de l’armement, de l’état-major de la marine, d’autres ministères et d’autres organismes publics.


Les « Autres produits » correspondent aux ventes et droits, à la réalisation de prestations de services et aux ressources non budgétaires et recettes exceptionnelles (neutralisation d’amortissement, etc).


L’exercice s’achève sur un résultat net comptable de 0,21 M€, légèrement inférieur aux données du BI 2019 (0,23 M€).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

39 217

39 217

39 701

39 701

Fonctionnement

12 852

13 554

14 557

14 869

Intervention

0

0

0

0

Investissement

9 616

8 199

6 431

6 693

Total des dépenses AE (A) CP (B)

61 685

60 970

60 690

61 264

Dépenses de pensions civiles globales

4 439

4 439

4 750

4 750


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

51 067

53 074

Subvention pour charges de service public

41 639

42 117

Autres financements de l’État

360

2 872

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

409

220

Recettes propres

8 659

7 865

Recettes fléchées

9 436

6 206

Financements de l’État fléchés

6 880

4 475

Autres financements publics fléchés

2 556

1 731

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

60 503

59 280

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

467

1 984


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Animer la recherche et l'innovation (R et I)

278
282

207
107

273
102

0
0

0
0

10
15

10
35

495
404

561
419

Coordonner et assurer l'acquisition de la connaissance

15 314
15 503

2 518
5 253

2 705
5 332

0
0

0
0

3 757
3 107

3 365
3 289

21 589
23 864

21 384
24 124

Fonctions "support"

6 471
6 551

4 232
4 091

3 741
3 158

0
0

0
0

2 807
1 804

2 456
1 927

13 510
12 445

12 668
11 636

Réaliser et diffuser les produits et services duaux

7 271
7 361

659
778

650
789

0
0

0
0

2 309
694

1 050
480

10 239
8 833

8 971
8 630

Réaliser et diffuser les produits et services hors défense

3 145
3 184

828
705

806
684

0
0

0
0

435
301

825
640

4 408
4 190

4 776
4 508

Réaliser et diffuser les produits et services pour la défense

5 769
5 840

4 191
3 185

5 112
4 500

0
0

0
0

298
510

493
322

10 258
9 535

11 374
10 663

Répondre aux besoins des acteurs publics et privés de la mer et du littoral

969
981

217
438

267
303

0
0

0
0

0
0

0
0

1 186
1 419

1 236
1 283

Total

39 217
39 701

12 852
14 557

13 554
14 869

0
0

0
0

9 616
6 431

8 199
6 693

61 685
60 690

60 970
61 264


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

467

1 984

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

3 387

3 245

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 854

5 229

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

40

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

2 272

Total des besoins

3 854

5 269


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

3 402

3 395

Autres encaissements non budgétaires

0

1 874

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

3 402

5 269

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

452

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

2 231

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

452

0

Total des financements

3 854

5 269


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Commentaires du tableau "Autorisations budgétaires" :

Le montant total de l’exécution des dépenses du SHOM pour l’année 2019 s’élève à 60 689 k€ d’autorisations d’engagement (AE) et à 61 263 k€ de crédits de paiement (CP).


Le montant des dépenses de personnel est légèrement supérieur au BI initial 2019 (+ 485 k€) mais conforme au budget rectificatif voté pour tenir compte des impacts PPCR, CIA et de l’indemnité compensatrice de la CSG.


Pour ce qui concerne les dépenses de fonctionnement, la consommation en CP est supérieure de 1 317 k€ à la prévision initiale et correspond notamment au coût lié à la recherche du sous-marin Minerve.


Pour les dépenses d’investissement, la consommation en AE et en CP est plus faible que prévue initialement et correspond à des décalages de notifications sur 2020.


Les recettes constatées pour l’année 2019 atteignent 59 280 k€, soit 97,98 % des dernières prévisions budgétaires. Cette situation résulte du report d’encaissement de recettes à 2020 et de baisses de recettes sur les ventes.



Commentaires du tableau "Dépenses par destination de l'opérateur" :

Les dépenses par destination montrent une légère augmentation de 293 k€ par rapport au BI (soit + 0,5 %).


La destination « Animer la recherche et l’innovation » regroupe les dépenses nécessaires pour animer la recherche et l’innovation au SHOM et pour assurer la gouvernance et la programmation des actions de rechercher et d’innovation en coopération. Les dépenses de personnel représentent 0,28 M€.


La destination « Coordonner et assurer l’acquisition de la connaissance » regroupe les dépenses destinées à l’acquisition des données (levés, réseaux d’observation, développement et amélioration des méthodes et systèmes d’acquisition) et à la constitution des référentiels de données (entretien/fiabilisation de la connaissance, développement et amélioration des méthodes et systèmes de gestion des données). Cette destination a supporté les dépenses liées à la recherche du sous-marin Minerve à hauteur de 2,8 M€ en AE et en CP. Les dépenses de personnel représentent 15,5 M€.


La destination « Fonctions support » regroupe les dépenses de gestion des ressources humaines (formation continue, gestion du personnel, prestations sociales et de cohésion) (0,76 M€ en AE/ 0,66 M€ en CP), de soutien administratif et financier (0,27 M€ en AE / 0,26 M€ en CP), de gestion de l’immobilier (travaux et aménagements, entretien et fonctionnement courant) (2,38 M€ en AE / 1,77 M€ en CP) et de soutien logistique et technique (soutien logistique, infrastructures informatiques) (2,48 M€ en AE/ 2,40 M€ en CP). Les dépenses de personnel représentent 6,5 M€.


La destination « Réaliser et diffuser les produits et services duaux » regroupe les dépenses mises en œuvre pour assurer la production de la documentation nautique et pour fournir des prévisions océanographiques de référence. Les dépenses de personnel représentent 7,36 M€.


La destination « Réaliser et diffuser les produits et services hors défense » regroupe les dépenses nécessaires pour réaliser les produits et services répondant aux enjeux environnementaux et aux enjeux de souveraineté, pour assurer la diffusion des produits et services hors défense et pour proposer et assurer une offre de formation. Les dépenses de personnel représentent 3,19 M€.


La destination « Réaliser et diffuser les produits et services pour la défense » regroupe les dépenses nécessaires pour assurer le soutien opérationnel aux forces, pour contribuer aux études amont et pour contribuer aux programmes, opérations d’armement et autres projets au profit de la DGA. Les dépenses de personnel représentent 5,84 M€.


La destination « Répondre aux besoins des acteurs publics et privés de la mer et du littoral » regroupe les dépenses nécessaires pour conduire les actions de communications et d’influence et pour développer les ressources hors SCSP. Les dépenses de personnel représentent 0,98 M€.



Commentaires du tableau "Equilibre financier" :

Les lignes « opérations au nom et pour le compte de tiers » en encaissements et décaissements correspondent aux opérations de TVA au titre des activités commerciales du SHOM, ainsi qu’à l’encaissement et la redistribution de financements européens concourant notamment au financement de projets relatifs à la planification de l’espace maritime européen.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

526

542

534

  – sous plafond

491

502

501

  – hors plafond

35

40

33

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

Les emplois réalisés en ETPT sont inférieurs aux plafonds :

  • les emplois sous plafond s’établissent à 501 pour un plafond de 502 ;
  • les emplois hors plafond s’établissent à 33 pour un plafond de 41.

Concernant le personnel sous plafond, le SHOM a atteint ses objectifs de recrutement prévus dans le cadre du COP : 6 ingénieurs et/ou experts dans les domaines de l’acoustique sous-marine, de l’océanographie, de la sédimentologie, de la robotique sous-marine et de la cartographie marine.


L’écart entre la prévision et l’atterrissage correspond au décalage de certains recrutements.


Pour le personnel hors plafond, l’écart entre le plafond d’emplois et la réalisation s’explique par le décalage de signature de certaines conventions, le décalage de recrutements initialement prévus au BI, par l’annulation de certains projets et par la démission de certains contractuels.


Contrairement au chiffre indiqué pour la prévision 2019, les emplois hors plafond étaient de 41 ETPT et non 40 au BI 2019.