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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Isabelle SAURAT

Secrétaire générale pour l'administration

Responsable du programme n° 212 : Soutien de la politique de la défense


Précisions sur le changement de responsable du programme

Précédemment, Jean-Paul BODIN



Au sein de la mission « Défense », le programme 212 « Soutien de la politique de la défense », sous la responsabilité de la Secrétaire générale pour l’administration (SGA), rassemble les fonctions transverses de direction et de soutien mutualisé au profit du ministère des armées.


Il regroupe les missions portées par le secrétariat général pour l’administration :

  • le pilotage de politiques transverses du ministère (finances, ressources humaines - politique RH et gestion du titre 2 (T2), immobilier et programmation d’infrastructure, logement, politiques culturelle et éducative, juridique, achats hors armement, systèmes d’information, d’administration et de gestion (SIAG), accompagnement des restructurations) ;
  • la réalisation de prestations de soutien aux personnels et aux services du ministère (action sociale, reconversion, gestion du personnel civil, soutien immobilier et de l'administration centrale) ;
  • la mission générale de modernisation de l’administration du ministère, par la mobilisation de ses compétences fonctionnelles transverses (RH, finances, achats, immobilier, juridique, SIAG) au service de l’ensemble des projets du ministère.

Le programme regroupe l’ensemble des crédits de personnel (T2) du ministère afin d’assurer une meilleure maîtrise de la masse salariale et une bonne adéquation entre emplois et compétences.



Un effort soutenu pour l’amélioration de la condition du personnel des armées et l’accompagnement des familles

 

En 2019, le ministère met en œuvre du plan Famille décidé par la ministre des Armées à la fin de l’année 2017, avec de nombreuses mesures dans le champ de l’action sociale et de la reconversion (amélioration du cadre de vie en enceintes militaires, actions sociales communautaires et culturelles, réservation de berceaux, accompagnement des conjoints). L’effort a particulièrement été marqué dans le champ de la petite enfance, avec la réservation de 938 berceaux au 31 décembre 2019 (pour une cible initiale de 900) et un versement exceptionnel de 11 M€ à l’IGESA pour financer cinq crèches.


Le ministère a également maintenu son engagement dans l’accompagnement de toutes les formes de handicap (aménagement des postes de travail, transport adapté), et son action pour la montée en puissance de l’apprentissage, conformément à l’objectif gouvernemental de recrutements d’apprentis dans la fonction publique.



La poursuite de la transformation numérique et de la modernisation des SIAG : un enjeu de performance ministérielle


Le SGA définit la politique des systèmes d’information d’administration et de gestion pour soutenir la modernisation des métiers d’administration et de gestion du ministère. Celle-ci est fondée sur deux enjeux : la transformation de ces métiers et de leurs processus, et la rationalisation du parc des applications informatiques indispensables et structurantes pour le bon fonctionnement du ministère.


Le budget 2019 a permis de soutenir la poursuite des projets ministériels structurants dont, notamment :

  • le déploiement, au profit de la Marine Nationale, de la première vague de mise en production du SI Source Solde, qui a vocation à remplacer le système de solde Louvois, pour plus de fiabilité et de stabilité de l’écosystème RH Solde ;
  • le lancement du SI ROC ayant pour objectif de simplifier et moderniser la gestion, les processus et l’employabilité des réservistes afin de faciliter le recrutement de la garde nationale au sein du ministère des armées ;
  • la mise en service sur site pilote du SI Archipel dédié à la gestion des archives physiques et électroniques, classifiées et non classifiées, intermédiaires et définitives, en vue de la généralisation du déploiement de la solution complète en 2021.

Dans le cadre de la transformation numérique, l’année 2019 a également vu l’avancée des actions de simplification lancées au titre des années antérieures (concrétisation en 2019 de la « saison 2 » des défis d’idées) et le lancement de nouvelles expérimentations sur un périmètre plus ambitieux (blockchain notamment).



Une politique immobilière au service des capacités opérationnelles, de la condition du personnel et de la préservation du patrimoine immobilier


Dans la continuité de 2018, année marquée par une augmentation sans précédent (environ 400 M€) des crédits de politique immobilière, les moyens mobilisés en 2019 ont permis d’avancer dans la rénovation du parc existant tout en bâtissant les infrastructures d’accueil des matériels de nouvelle génération.


En 2019, des chantiers importants pour le déploiement des capacités opérationnelles futures ont notamment abouti à l’inauguration du premier bâtiment du commandement de la cyberdéfense à Rennes et au lancement de la première phase des infrastructures des sous-marins de classe Barracuda à Toulon.


L’exercice a également été marqué par le déploiement d’un plan « hébergement », décidé par la Ministre le 28 juin 2019, qui prévoit l’accélération de la construction de nouveaux ensembles d’hébergement et la réhabilitation de nombreux ensembles existants en métropole et en outre-mer. Cette amélioration du « quotidien du soldat » est un axe structurant de la politique immobilière. 95 M€ d’engagements ont été réalisés à ce titre.


Enfin, la mise en œuvre du volet infrastructures du Plan famille se poursuit, notamment pour améliorer les conditions du logement familial et l’accession à la propriété (près de 10 M€ consacrés en 2019 à l’augmentation de l’offre de logements), de même que la politique de résorption des « points noirs » portant sur des locaux d’hébergement, de travail et de restauration (38 chantiers sont actuellement en cours pour un montant de 96 M€).



La politique des achats, facteur d’efficacité et de qualité


Dans le cadre de la phase III de la réforme des achats du ministère, l’année 2019 a vu la poursuite de la professionnalisation continue de la fonction achats, le déploiement de nouvelles stratégies ainsi que l'actualisation de celles déjà déployées. La mise en œuvre des feuilles de route « Politique fournisseurs », « Sourcing » et « Innovation » combinées à la mobilisation de l'ensemble des services d'achats a permis de générer plus d'économies achats sur le périmètre hors armement, que l'objectif initialement prévu (+30 M€).


L'année 2019 a été marquée par une activité achats particulièrement dense, la diffusion de la politique d'achat ministérielle et la poursuite du déploiement du SI ALPHA.



Une politique culturelle orientée vers les enjeux d’avenir


Deuxième acteur culturel de l’État, le ministère des armées articule sa politique culturelle autour de trois objectifs d’avenir : celui de la démocratisation culturelle, pour transmettre au plus grand nombre un patrimoine riche et spécifique, celui de l’accélération de sa transformation numérique et celui de la diversification de l’offre culturelle des musées, pour répondre aux attentes nouvelles et conquérir de nouveaux publics.


L’année 2019 a en particulier vu l’achèvement de la rénovation de la présentation des collections du musée de l’air et de l’espace au sein de l’aérogare au Bourget et la poursuite de l’ambitieuse rénovation du musée de la marine, avec le démarrage des travaux « gros œuvre »  au palais de Chaillot. 



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Réussir la transformation du ministère et garantir les grands équilibres portés par la LPM

Indicateur 1.1

Taux de reclassement du personnel militaire

Indicateur 1.2

Performance des leviers de départs aidés rapportée aux volumes de départs

Objectif 2

Mettre les infrastructures à la disposition des forces armées en maîtrisant les coûts et les délais.

Indicateur 2.1

Respect des délais et des coûts des grands projets d'infrastructure

Objectif 3

Rationaliser le développement des projets informatiques

Indicateur 3.1

Respect des délais et des coûts des projets informatiques

Objectif 4

Renforcer l'efficience du soutien sur des fonctions cibles

Indicateur 4.1

Efficience de la gestion des ressources humaines

Indicateur 4.2

Efficience immobilière

Indicateur 4.3

Efficience de la fonction achat

Indicateur 4.4

Efficience bureautique

Indicateur 4.5

Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987