Opérateurs |
CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications |
Le statut et les missions du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), établissement public national à caractère administratif (EPA), sont définis aux articles R. 313-37 et suivants du code de l’éducation.
Le CEREQ est placé sous la double tutelle du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé de l’emploi. Au titre de la tutelle du ministère chargé de l’éducation, il est rattaché à l’action 07 « Établissements d’appui de la politique éducative » du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale ». Au titre de la tutelle du ministère chargé de l’emploi, il est rattaché à l’action 12 « Études, statistiques, évaluation et recherche » présentée dans le programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail » de la mission « Travail et emploi ».
L'établissement est organisé de la manière suivante :
- le siège de l’établissement public implanté à Marseille ;
- un réseau composé de 12 centres régionaux associés, intégrés dans des équipes de recherche universitaires réparties sur l’ensemble du territoire.
L’action du CEREQ est centrée sur l’étude de la relation entre la formation et l’emploi. L’établissement réalise notamment des enquêtes représentatives au niveau national sur les personnes qui sortent du système éducatif (enquêtes « Génération »), afin de connaître leurs conditions d’insertion sur le marché du travail. Ces études ont pour objectif d’améliorer l’orientation et de disposer d’informations pertinentes pour évaluer les politiques publiques concernées.
Gouvernance
Elaboré en 2018, le contrat d’objectifs et de performance (COP) du CEREQ porte sur la période 2019-2022. Il s’articule autour des trois axes stratégiques suivants :
– le positionnement de l’établissement dans la production de connaissances ;
– la dissémination des connaissances ;
– la gouvernance et la gestion de l’établissement.
Les orientations de moyen terme de l’établissement (OMT) ont reçu un avis favorable du conseil scientifique en octobre 2019. Ces orientations ont ensuite été validées en conseil d’administration. Elles permettent d’assurer une cohérence avec les objectifs du COP.
Politique immobilière
Le déménagement du siège du CEREQ du centre-ville de Marseille au campus de l’Ecole Centrale de Marseille situé au sein du technopôle de Château-Gombert est acté. Ce déménagement nécessite la réalisation de travaux importants sur un bâtiment existant dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le rectorat d’Aix-Marseille. Le bâtiment doit accueillir le CEREQ en 2021.
Rationalisation des fonctions support
Le déménagement du CEREQ permettra de progresser dans la rationalisation des fonctions supports.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
12 |
12 |
|
|
75 |
75 |
Subventions pour charges de service public |
12 |
12 |
|
|
75 |
75 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
6 889 |
6 889 |
7 034 |
7 034 |
6 962 |
6 962 |
Subventions pour charges de service public |
6 889 |
6 889 |
7 034 |
7 034 |
6 962 |
6 962 |
P163 – Jeunesse et vie associative |
3 |
3 |
|
|
88 |
78 |
Subventions pour charges de service public |
3 |
3 |
|
|
88 |
78 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
|
|
|
|
100 |
50 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
100 |
50 |
P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail |
905 |
905 |
914 |
914 |
905 |
905 |
Subventions pour charges de service public |
905 |
905 |
914 |
914 |
905 |
905 |
Total |
7 809 |
7 809 |
7 948 |
7 948 |
8 130 |
8 070 |
L’écart entre le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale 2019 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé (-72 k€) sur le programme 214 s’explique par l’absence de levée de la mise en réserve .
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
7 092 |
7 021 |
Subventions de l'État |
7 877 |
8 070 |
dont charges de pensions civiles |
2 024 |
2 042 |
– subventions pour charges de service public |
7 877 |
7 867 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
203 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
2 829 |
2 847 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
139 |
31 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
750 |
1 247 |
Autres produits |
1 362 |
1 155 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
750 |
1 247 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
106 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
9 921 |
9 868 |
Total des produits |
9 378 |
9 256 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
543 |
612 |
Total : équilibre du CR |
9 921 |
9 868 |
Total : équilibre du CR |
9 921 |
9 868 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
207 |
529 |
Investissements |
487 |
418 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
487 |
418 |
Total des ressources |
207 |
529 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
111 |
Diminution du fonds de roulement |
280 |
|
|
Avec un total de charges de 9 868 k€ et de produits de 9 256 k€, l’exercice 2019 a été déficitaire de 612 k€. L’écart (-69 k€) par rapport au résultat patrimonial prévu au budget initial (- 543 k€) s’explique par la constitution d’une nouvelle provision destinée à faire face au coût de rénovation des descentes d’eaux pluviales du bâtiment des Docks (estimée finalement à 300 k€).
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
7 250 |
7 250 |
7 177 |
7 177 |
Fonctionnement |
2 763 |
1 921 |
2 533 |
1 607 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
42 |
42 |
40 |
41 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
10 055 |
9 213 |
9 750 |
8 824 |
Dépenses de pensions civiles globales |
2 024 |
2 024 |
2 045 |
2 045 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
8 930 |
8 932 |
Subvention pour charges de service public |
7 877 |
7 867 |
Autres financements de l’État |
0 |
125 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
94 |
73 |
Recettes propres |
959 |
867 |
Recettes fléchées |
44 |
78 |
Financements de l’État fléchés |
44 |
78 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
8 974 |
9 010 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
185 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
239 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Dissémination des connaissances |
604 |
175 |
211 |
0 |
0 |
0 |
0 |
779 |
815 |
Fonction support |
1 545 |
947 |
904 |
0 |
0 |
42 |
42 |
2 534 |
2 491 |
Production des connaissances |
5 101 |
1 641 |
806 |
0 |
0 |
0 |
0 |
6 742 |
5 907 |
Total |
7 250 |
2 763 |
1 921 |
0 |
0 |
42 |
42 |
10 055 |
9 213 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
239 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
148 |
111 |
Autres décaissements non budgétaires |
110 |
101 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
497 |
211 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
193 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
20 |
63 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
131 |
Total des besoins |
497 |
405 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
185 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
118 |
115 |
Autres encaissements non budgétaires |
110 |
104 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
228 |
405 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
269 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
289 |
0 |
Total des financements |
497 |
405 |
|
En comptabilité budgétaire, le compte financier 2019 du CEREQ fait apparaître un taux d’exécution des dépenses globales de 96% par rapport au budget initial 2019 (les écarts présentés sont ceux constatés sur les crédits de paiement).
Le taux d’exécution des dépenses de personnel est de 99 %. La consommation des crédits de l’enveloppe « personnel » revient à un niveau proche de celui constaté en 2017.
Avec un taux d’exécution de 84 %, la sous-consommation de l’enveloppe de fonctionnement par rapport à la prévision 2019 s’explique par une surestimation des besoins en matière de dépenses d’impression et par un report sur l’exercice 2020 du coût de l’organisation de la Biennale.
Les dépenses en matière d’investissement ont été réalisées à hauteur de 97%.
Avec un taux d’exécution supérieur à 100 %, le montant des recettes réalisé est conforme aux prévisions.
La moindre exécution des crédits de fonctionnement a permis d’améliorer le solde budgétaire par rapport au budget initial 2019 (+0,4 M€). Le solde budgétaire devient excédentaire et s’établit à 0,2 M€. Il diminue de -0,2 M€ par rapport au compte financier 2018.
Au 31 décembre 2019, après un abondement de +0,1 M€, le fonds de roulement s’établit à 6,9 M€. Après un apport de +0,2 M€, la trésorerie s’établit 6,9 M€.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
98 |
116 |
99 |
– sous plafond |
95 |
110 |
96 |
– hors plafond |
3 |
6 |
3 |
dont contrats aidés |
2 |
1 |
|
dont apprentis |
|
|
3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
2 |
6 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
4 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
2 |
2 |
|
La consommation d’emplois du CEREQ, proche de celle constatée en 2018, s’établit à 96 ETPT sous plafond.
CIEP - Centre international d'études pédagogiques |
Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif (EPA), est régi par les articles R. 314-51 et suivants du code de l’éducation.
Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’éducation et rattaché à l’action 05 « Action internationale » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale »
Le CIEP élabore et diffuse des diplômes et certifications en français langue étrangère (DELF/DILF/DALF-TCF), gère des programmes de mobilité (assistants de langues, stages linguistiques), labellise des centres de langues et favorise la reconnaissance de certains diplômes étrangers (centre ENIC-NARIC France). Il répond, en outre, à des appels d’offres dans le secteur de l’éducation et de la formation des bailleurs nationaux et internationaux. Il assure la formation de personnels d’encadrement des systèmes éducatifs étrangers et organise des conférences internationales et des séminaires dans le secteur de l’éducation et de la formation. Il fournit, enfin, un appui à l’enseignement et à la diffusion de la langue française dans le monde (formations en présence et à distance pour les acteurs de l’enseignement en français à l’étranger et du français langue étrangère).
Cet établissement dispose d’un siège à Sèvres et d’un centre local, à La Réunion, chargé des opérations plus spécifiques sur la zone de l’Afrique de l’Est et de l’océan indien.
Gouvernance
Un contrat d’objectifs et de performance (COP), signé en 2018, définit la politique de l’établissement sur la période 2019-2022. Les deux grands axes stratégiques proposés par l’établissement sont les suivants :
Renforcer les métiers du CIEP au service de l’éducation, de la formation et du français dans le monde.
Transformer le CIEP par la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue, qui passera notamment par sa numérisation.
Politique immobilière
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2016-2020 comporte deux projets principaux :
- le réaménagement des espaces de restauration de l'aile Versailles,
- les travaux d'aménagement intérieur de l'aile Paris.
Les travaux entrepris en 2019 correspondent notamment à la première tranche de l'aile Paris. Il convient de mentionner le report d'une partie des travaux prévus en raison d'aléas administratifs.
Rationalisation des fonctions support
L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, grâce notamment à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l'adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l'Etat.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
|
|
39 |
Transferts |
|
|
|
|
|
39 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
688 |
997 |
Transferts |
|
|
|
|
688 |
997 |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
|
|
|
1 |
1 |
Transferts |
|
|
|
|
1 |
1 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
73 |
73 |
|
|
40 |
40 |
Subventions pour charges de service public |
73 |
73 |
|
|
40 |
40 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
5 883 |
5 883 |
5 936 |
5 936 |
5 906 |
5 956 |
Subventions pour charges de service public |
5 883 |
5 883 |
5 936 |
5 936 |
5 906 |
5 956 |
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire |
|
|
3 |
3 |
|
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
3 |
3 |
|
|
Total |
5 956 |
5 956 |
5 939 |
5 939 |
6 636 |
7 034 |
L’écart entre le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale 2019 au titre des subventions pour charges de service public allouée par des programmes relevant de l'enseignement scolaire et le montant effectivement versé (+60 k€) s’explique essentiellement par :
- la mise en réserve (-90 k€ sur le programme 214) ;
- les financements alloués au titre d’actions spécifiques : le projet OIB (option internationale du baccalauréat), le colloque « conditions de réussite des réformes en éducation » (+ 110 k€ sur le programme 214), ainsi qu'une contribution au financement du DELF scolaire (+ 40 k€ sur le programme 141).
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
15 148 |
15 179 |
Subventions de l'État |
5 981 |
5 996 |
dont charges de pensions civiles |
2 541 |
2 523 |
– subventions pour charges de service public |
5 981 |
5 996 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
11 760 |
12 416 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
322 |
90 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
1 300 |
1 314 |
Autres produits |
21 457 |
27 073 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
1 300 |
1 314 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
560 |
524 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
26 908 |
27 595 |
Total des produits |
27 760 |
33 159 |
Résultat : bénéfice |
852 |
5 564 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
27 760 |
33 159 |
Total : équilibre du CR |
27 760 |
33 159 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
1 592 |
6 354 |
Investissements |
2 394 |
776 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
2 394 |
776 |
Total des ressources |
1 592 |
6 354 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
5 578 |
Diminution du fonds de roulement |
802 |
|
|
Le résultat de l’exercice est excédentaire à hauteur de 5,6 M pour une prévision initiale de 0,9 M€, soit une amélioration de 4,7 M€. Cette amélioration s’explique par des produits plus élevés que prévu initialement de 5,4 M€ (notamment ceux relatifs au soutien à la diffusion du français : +2,7 M€ par rapport au budget initial).
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
15 148 |
15 148 |
15 154 |
15 154 |
Fonctionnement |
10 850 |
10 460 |
10 800 |
10 315 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
4 841 |
2 394 |
745 |
797 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
30 839 |
28 002 |
26 699 |
26 266 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
2 523 |
2 523 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
27 200 |
30 448 |
Subvention pour charges de service public |
5 981 |
5 996 |
Autres financements de l’État |
0 |
947 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
322 |
11 |
Recettes propres |
20 897 |
23 493 |
Recettes fléchées |
0 |
600 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
600 |
Total des recettes (C) |
27 200 |
31 048 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
4 782 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
802 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Contribution à la mobilité et à l'ouverture du système éducatif |
1 315 |
724 |
724 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 039 |
2 039 |
Coopération en éducation / DCE |
2 370 |
3 505 |
3 505 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 875 |
5 875 |
Fonctions support |
5 409 |
2 104 |
1 863 |
0 |
0 |
4 841 |
2 394 |
12 354 |
9 666 |
Restauration - Hébergement |
0 |
1 549 |
1 400 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 549 |
1 400 |
Soutien à la diffusion du français |
6 054 |
2 968 |
2 968 |
0 |
0 |
0 |
0 |
9 022 |
9 022 |
Total |
15 148 |
10 850 |
10 460 |
0 |
0 |
4 841 |
2 394 |
30 839 |
28 002 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
802 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
410 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
802 |
410 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
4 890 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
580 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
4 310 |
Total des besoins |
802 |
5 300 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
4 782 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
518 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
5 300 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
802 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
802 |
0 |
Total des financements |
802 |
5 300 |
|
En comptabilité budgétaire, le compte financier 2019 du CIEP fait apparaître un taux d’exécution des dépenses globales de 94 % par rapport au budget initial 2019, soit une consommation de 26,27 M€ pour une autorisation de 28 M€ (les écarts présentés sont ceux constatés sur les crédits de paiement).
Les dépenses de personnel et de fonctionnement sont conformes aux prévisions initiales, avec des taux d'exécution respectifs de 100 % et 99 %.
Le taux d'exécution des dépenses d’investissement par rapport au budget initial est de 33 %.Cette sous-exécution s’explique principalement par le report d’importantes opérations telles que la restructuration de l’aile Versailles, la mise en sûreté du site, l’aménagement intérieur de l’aile Paris et la refonte du site internet.
Le taux d’exécution des recettes s’élève à 114 %, soit un écart de 3,8 M€ par rapport au budget initial. Cet écart s’explique notamment par une forte progression des recettes propres (formations BELC, DELF-DALF, +2,7 M€).
L’augmentation du fonds de roulement (+5,6 M€) de l’établissement et de sa trésorerie (+4,9 M€) permettront de garantir le financement des opérations d’investissements programmées.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
231 |
252 |
246 |
– sous plafond |
228 |
236 |
232 |
– hors plafond |
3 |
16 |
14 |
dont contrats aidés |
|
11 |
|
dont apprentis |
|
|
10 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le taux de consommation du plafond d’emplois de l’établissement est proche de 100 %. L’établissement a eu recours à 14 emplois hors plafond en 2019.
CNED - Centre national d'enseignement à distance |
Le statut et les missions du Centre national d’enseignement à distance (CNED), établissement public national à caractère administratif (EPA), sont définis aux articles R. 426-1 et suivants du code de l’éducation.
L’établissement est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Il est rattaché à l’action 7 « Établissements d’appui de la politique éducative » du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale ».
Le CNED dispense et promeut un enseignement à distance, notamment en faisant appel aux nouvelles technologies de la communication, à tous les niveaux de formation, de l’école primaire jusqu’aux formations supérieures, qu’il s’agisse de la voie générale ou de la voie professionnelle.
Dans le cadre du service public de l’enseignement à distance défini à l’article L. 131-2 du code de l’éducation, il contribue à la formation initiale, notamment à destination des élèves « empêchés », dont il assure la scolarisation, et également à la formation tout au long de la vie.
Gouvernance
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNED, signé en 2019, porte sur la période 2019-2022. Il s’articule autour des quatre axes stratégiques suivants :
- Renforcer la contribution du CNED à l’action du MENJ sur l’ensemble de ses politiques éducatives et notamment de sa stratégie numérique. Améliorer la lisibilité de l’offre de formation de l’établissement ;
- Faire de la chaîne de relation client un levier prioritaire d’amélioration de la qualité de l’offre de formation ;
- Agir sur les leviers de croissance de l’établissement par l’engagement d’actions opérationnelles permettant d’augmenter ses ressources propres ;
- Poursuivre et accompagner la transformation de l’établissement.
Politique immobilière
Des actions de rationalisation des surfaces sont menées sur l’ensemble des sites. En 2019, l'établissement a libéré des espaces sur le site de Vanves.
Rationalisation des fonctions support
Les effets de la maîtrise de la politique d'achats de l'établissement permettent de renouveler le constat d'économies sur les dépenses de fonctionnement des fonctions support.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
|
|
14 |
Transferts |
|
|
|
|
|
14 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
|
0 |
Transferts |
|
|
|
|
|
0 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
45 |
45 |
|
|
2 100 |
2 100 |
Subventions pour charges de service public |
45 |
45 |
|
|
2 100 |
2 100 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
28 872 |
28 872 |
28 569 |
28 569 |
29 460 |
29 460 |
Subventions pour charges de service public |
28 872 |
28 872 |
28 569 |
28 569 |
29 460 |
29 460 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire |
10 |
10 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public |
10 |
10 |
|
|
|
|
Total |
28 927 |
28 927 |
28 569 |
28 569 |
31 560 |
31 574 |
L’écart entre le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale 2019 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé (+2,99 M€) s’explique par :
- l’absence de levée de la mise en réserve (-0,35 M€ sur le programme 214) ;
- le financement de divers dispositifs par la DNE, notamment la plateforme Devoirs Faits (+0,97 M€ sur le programme 214) ;
- un versement de la DGESCO alloué en couverture des dépenses d'ingénierie pédagogique induites par la réforme de lycée (+2,1 M€) sur le programme 141 ;
- le financement d'actions spécifiques, principalement la mise en oeuvre d'une plateforme pédagogique déployée en urgence en fin d'exercice (+0,27 M€) sur le programme 214.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
52 800 |
53 162 |
Subventions de l'État |
28 755 |
31 560 |
dont charges de pensions civiles |
11 870 |
12 052 |
– subventions pour charges de service public |
28 755 |
31 560 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
32 705 |
43 088 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
50 |
6 |
Autres subventions |
50 |
18 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
10 600 |
18 828 |
Autres produits |
63 524 |
60 196 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
10 600 |
18 732 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
1 385 |
1 063 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
96 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
21 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
1 407 |
1 513 |
|
Total des charges |
85 555 |
96 256 |
Total des produits |
92 329 |
91 773 |
Résultat : bénéfice |
6 774 |
|
Résultat : perte |
|
4 483 |
Total : équilibre du CR |
92 329 |
96 256 |
Total : équilibre du CR |
92 329 |
96 256 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
14 582 |
11 747 |
Investissements |
12 256 |
8 964 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
6 |
28 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
12 256 |
8 964 |
Total des ressources |
14 588 |
11 776 |
Augmentation du fonds de roulement |
2 332 |
2 812 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le résultat patrimonial affiche une perte sur l’exercice de 4,5 M€ (contre un résultat initialement prévu à +6,8 M€). Ce résultat négatif s’explique principalement (à hauteur de 4,0 M€) par une dotation importante aux amortissements des coûts de conception de formation au titre des années 2014 à 2017 (18 M€) et dans une moindre mesure par un recul du chiffre d’affaires facturé.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
52 800 |
52 800 |
53 289 |
53 289 |
Fonctionnement |
21 956 |
22 597 |
23 671 |
22 605 |
Intervention |
50 |
50 |
2 |
2 |
Investissement |
6 896 |
7 462 |
5 427 |
4 443 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
81 702 |
82 909 |
82 389 |
80 339 |
Dépenses de pensions civiles globales |
11 870 |
11 870 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
82 842 |
85 193 |
Subvention pour charges de service public |
28 755 |
31 560 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
54 087 |
53 633 |
Recettes fléchées |
70 |
318 |
Financements de l’État fléchés |
50 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
302 |
Recettes propres fléchées |
20 |
15 |
Total des recettes (C) |
82 912 |
85 510 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
3 |
5 172 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
0 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Conception des supports pédagogiques |
11 933 |
3 930 |
3 925 |
0 |
0 |
1 581 |
1 810 |
17 444 |
17 668 |
Fonction support |
16 070 |
6 285 |
6 899 |
0 |
0 |
4 350 |
4 589 |
26 705 |
27 558 |
Innovations pédagogiques |
1 701 |
405 |
437 |
0 |
0 |
370 |
468 |
2 476 |
2 606 |
Mise à disposition des supports pédagogiques |
2 477 |
5 602 |
5 602 |
0 |
0 |
0 |
0 |
8 079 |
8 079 |
Relation client |
10 148 |
5 554 |
5 554 |
50 |
50 |
595 |
595 |
16 347 |
16 347 |
Suivi pédagogique |
10 471 |
180 |
180 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 651 |
10 651 |
Total |
52 800 |
21 956 |
22 597 |
50 |
50 |
6 896 |
7 462 |
81 702 |
82 909 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
6 |
6 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
487 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
6 |
492 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
3 |
4 688 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
200 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
3 |
4 487 |
Total des besoins |
9 |
5 180 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
3 |
5 172 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
6 |
8 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
9 |
5 180 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
9 |
5 180 |
|
En comptabilité budgétaire, le taux de réalisation des dépenses de personnel et de fonctionnement, proche de 100 % par rapport au budget initial témoigne de la qualité de la prévision (écarts présentés en CP).
Les dépenses d'investissement ont été réalisées à hauteur de 60%. Cette sous-exécution s'explique principalement par des reports de paiements sur 2020 (refonte des dispositifs de formation dans le cadre de la réforme du lycée).
Le taux d'exécution des recettes budgétaires (103 %) traduit un écart porté principalement par l'augmentation de la subvention pour charges de service public. L'attribution en cours de gestion 2019 d'un financement destiné à couvrir les dépenses d'ingénierie pédagogique constitue le principal poste d'augmentation.
Au 31 décembre 2019, après un abondement de 2,8 M€, le fonds de roulement s'élève à 32,39 M€. Il reste grevé par un besoin en fonds de roulement positif structurellement élevé (21,59 M€ en 2019). Le niveau de trésorerie a progressé de 4,8 M€ par rapport à celui enregistré au 31 décembre 2018 pour atteindre 10,8 M€ (soit 49 jours de fonctionnement) en fin d’exercice 2019. Cette augmentation est due en partie à l’augmentation de la SCSP.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
944 |
1 037 |
926 |
– sous plafond |
936 |
1 021 |
921 |
– hors plafond |
8 |
16 |
5 |
dont contrats aidés |
|
16 |
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
1 085 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
1 084 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La consommation d'emplois du CNED s'établit à 921 ETPT sous plafond, contre 936 en 2018. Cette diminution s’explique notamment par les mesures de maîtrise des coûts déployées par l'établissement.
ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions |
L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public national à caractère administratif (EPA) régi par les articles L. 313-6 et D. 313-14 et suivants du code de l’éducation.
L'établissement est placé sous les tutelles des ministres chargés de l’éducation et de l'enseignement supérieur. Il est rattaché à l’action 07 « Établissements d’appui de la politique éducative » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale ».
Les implantations de l’ONISEP sont les suivantes : un service central implanté à Lognes et 17 délégations régionales (DRONISEP) implantées dans chaque région académique.
L’établissement a notamment pour mission d’élaborer et de mettre à la disposition des utilisateurs la documentation nécessaire relative à l’orientation scolaire et professionnelle. En outre, il participe aux études et recherches destinées à faciliter l’information et l’orientation, ainsi qu’à améliorer la connaissance des activités professionnelles.
Gouvernance
Un nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) portant sur la période 2019-2022, est en cours d'instruction. Il s'inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du transfert vers les régions des missions exercées par les DRONISEP en matière de diffusion de la documentation et de l'élaboration des publications à portée régionale relatives à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants, ainsi que prévu à l’article 18 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Politique immobilière
La rationalisation des implantations territoriales de l'ONISEP se poursuivra, dans le contexte de réduction progressive des effectifs de l’opérateur suite au transfert de missions vers les régions. La diminution du nombre de m2 occupés reste une priorité de l'établissement.
Rationalisation des fonctions support
L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, grâce notamment à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l'adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l'Etat.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
39 |
39 |
|
|
12 |
12 |
Subventions pour charges de service public |
39 |
39 |
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
12 |
12 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
29 218 |
29 218 |
29 578 |
29 578 |
29 528 |
29 528 |
Subventions pour charges de service public |
29 218 |
29 218 |
29 578 |
29 578 |
29 528 |
29 528 |
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire |
699 |
699 |
|
|
700 |
700 |
Subventions pour charges de service public |
699 |
699 |
|
|
700 |
700 |
P147 – Politique de la ville |
|
|
|
|
2 |
2 |
Transferts |
|
|
|
|
2 |
2 |
Total |
29 956 |
29 956 |
29 578 |
29 578 |
30 241 |
30 241 |
L’écart entre le montant inscrit en loi de finances initiale 2019 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé (+650 k€) s’explique par :
• la mise en réserve (-350 k€) ;
• la contribution au financement du projet Folios (+300 k€) sur le programme 214 ;
• l’attribution par le programme 150 d’une subvention dédiée à financer le déploiement d’une plate-forme téléphonique d’accompagnement au dispositif Parcoursup (+700 k€).
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
28 929 |
26 512 |
Subventions de l'État |
30 227 |
30 235 |
dont charges de pensions civiles |
7 610 |
7 263 |
– subventions pour charges de service public |
30 227 |
30 228 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
7 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
13 706 |
12 980 |
Fiscalité affectée |
20 |
67 |
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
1 632 |
1 237 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
3 419 |
3 181 |
Autres produits |
8 786 |
7 486 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
3 419 |
2 163 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
1 585 |
221 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
1 019 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
1 357 |
|
Total des charges |
42 635 |
39 491 |
Total des produits |
40 665 |
39 024 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
1 970 |
467 |
Total : équilibre du CR |
42 635 |
39 491 |
Total : équilibre du CR |
42 635 |
39 491 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
136 |
|
Capacité d'autofinancement |
|
1 136 |
Investissements |
1 693 |
1 311 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
1 829 |
1 311 |
Total des ressources |
|
1 136 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
1 829 |
176 |
|
Le résultat patrimonial s’établit à -0,47 M€ contre -1,97 M€ au budget initial. Ce résultat patrimonial est fortement impacté par le niveau des amortissements et des provisions, qui augmentent en raison des investissements réalisés.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
28 928 |
28 928 |
26 991 |
26 991 |
Fonctionnement |
10 284 |
10 526 |
9 670 |
9 327 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
1 797 |
1 693 |
1 256 |
1 314 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
41 009 |
41 147 |
37 917 |
37 633 |
Dépenses de pensions civiles globales |
7 610 |
7 610 |
7 263 |
7 263 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
38 111 |
36 476 |
Subvention pour charges de service public |
30 227 |
30 228 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
20 |
66 |
Autres financements publics |
424 |
121 |
Recettes propres |
7 440 |
6 061 |
Recettes fléchées |
1 208 |
1 384 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
1 208 |
1 315 |
Recettes propres fléchées |
0 |
69 |
Total des recettes (C) |
39 319 |
37 860 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
227 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
1 828 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Collecter la documentation relative à l'information et à l'orientation |
4 198 |
188 |
188 |
0 |
0 |
174 |
174 |
4 560 |
4 560 |
Contribuer aux études et recherches |
688 |
30 |
30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
718 |
718 |
Développer des activités générant une contrepartie financière |
1 212 |
2 440 |
2 571 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 652 |
3 783 |
Élaborer des supports d'information et d'orientation, communiquer auprès des utilisateurs et les mettre à disposition |
15 017 |
5 229 |
5 329 |
0 |
0 |
682 |
718 |
20 928 |
21 064 |
Fonctions support |
7 813 |
2 397 |
2 408 |
0 |
0 |
941 |
801 |
11 151 |
11 022 |
Total |
28 928 |
10 284 |
10 526 |
0 |
0 |
1 797 |
1 693 |
41 009 |
41 147 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
1 828 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
8 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
601 |
Autres décaissements non budgétaires |
411 |
11 968 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
2 239 |
12 577 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
277 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
477 |
Total des besoins |
2 239 |
12 854 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
227 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
3 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
1 114 |
Autres encaissements non budgétaires |
835 |
11 510 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
835 |
12 854 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
1 404 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
43 |
200 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
1 361 |
0 |
Total des financements |
2 239 |
12 854 |
|
En comptabilité budgétaire, le compte financier 2019 de l’ONISEP fait apparaître un taux global d’exécution de la dépense de 91 % (-3,5 M€) par rapport au budget initial (écarts présentés en crédits de paiements).
Le taux d’exécution des dépenses de personnel est de 93 %, traduisant le début d’une réduction des effectifs de l’ONISEP (cf. infra : consolidation des emplois), suite au transfert d'une partie des missions des DRONISEP aux régions.
Les dépenses de fonctionnement présentent un taux d’exécution de 89 % (-2,3 M€). Cette sous exécution traduit le ralentissement de l’activité de l’opérateur dans le contexte 2019 de repositionnement des acteurs de l’orientation. Le taux d'exécution des recettes, qui s'établit à 96% des prévisions, traduit cette même tendance.
Les dépenses d’investissement couvrent principalement les besoins de l’établissement en maintenance et développement de plateformes informatiques. Leur taux d’exécution s’établit à 78% par rapport au budget initial.
Compte tenu des efforts de maîtrise des coûts réalisés par l’établissement, le solde budgétaire s’améliore passant de -1,8 M€ au budget initial à +0,2 M€ en exécution 2019.
La trésorerie s’établit à 9,8 M€ au 31 décembre après un abondement de 0,3 M€. L’établissement enregistre une variation du fonds de roulement de -0,2 M€ ramenant celui-ci à 10,8 M€.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
460 |
504 |
446 |
– sous plafond |
448 |
484 |
435 |
– hors plafond |
12 |
20 |
11 |
dont contrats aidés |
11 |
16 |
|
dont apprentis |
|
|
10 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
7 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
5 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En 2019, la consommation des emplois sous plafond s’élève à 435 ETPT (-13 ETPT par rapport à 2018) en raison de l’amorce de réduction des effectifs (accélération des départs et non remplacement des postes vacants) dans le contexte de réorganisation de l'ONISEP faisant suite au transfert de certaines de ses compétences aux régions. Cette diminution des effectifs se poursuivra jusqu'en 2022.
Réseau Canopé |
Réseau Canopé est un établissement public national à caractère administratif (EPA) régi par les articles D. 314-70 et suivants du code de l’éducation. Placé sous la tutelle du ministre chargé de l’éducation, il est rattaché à l’action 07 « Établissements d’appui de la politique éducative » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale ».
Réseau Canopé exerce une mission d'édition, de production, de développement et de mise à disposition de ressources et de services éducatifs à destination des enseignants et des communautés éducatives et universitaires.
L’établissement accompagne, en outre, les pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves, valorise les actions et dispositifs innovants et contribue à la mise en œuvre du service public du numérique éducatif.
Enfin, il contribue, dans le domaine de l'usage des ressources éducatives, à la formation initiale et continue des personnels enseignants et d'éducation et des autres membres de la communauté éducative, notamment en complément des missions académiques de formation et des écoles supérieures du professorat et de l'éducation.
Réseau Canopé est composé de 11 directions territoriales regroupant plusieurs académies et de 5 directions académiques (Corse et les 4 académies d’outre-mer) s’appuyant chacune, dans chaque département, sur un « atelier Canopé », lieu de proximité, de création et d’accompagnement pédagogique du réseau.
Gouvernance
Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et Réseau Canopé ont engagé en 2019 un travail prospectif pour asseoir le rôle de l’opérateur en matière de formation continue en ligne. Le ministère souhaite en effet affirmer l’identité de Réseau Canopé autour de missions pérennes et lui confier un rôle central dans la stratégie ministérielle de renforcement de la formation des personnels, en s’appuyant sur une offre de services de haute qualité en matière de formation à distance et de numérique éducatif.
Le premier contrat d’objectifs et de performance de Réseau Canopé, signé en avril 2017, a défini les objectifs stratégiques fixés à l’établissement pour les années 2017, 2018 et 2019.
Les axes stratégiques retenus sont les suivants :
- contribuer au développement professionnel des enseignants ;
- poursuivre la structuration de l’offre en répondant aux attentes de la communauté éducative ;
- consolider la place centrale de l’opérateur au sein du service public du numérique éducatif ;
- poursuivre la transformation de l’établissement.
Un nouveau COP sera élaboré sur la base du repositionnement de l’opérateur en matière de formation continue des enseignants.
Politique immobilière
Réseau Canopé s’est engagé, dans son projet de schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour la période 2016-2020, à poursuivre la réduction du nombre de ses implantations. Ainsi, il est passé de 133 sites en 2017 à 110 sites en 2019.
La réduction du nombre de sites doit se traduire par une réduction des coûts de fonctionnement, contribuant ainsi à la politique menée pour le retour à l’équilibre de son budget.
En parallèle, Réseau Canopé poursuit la mise en œuvre de son agenda d’accessibilité : déposé en 2016, il s’étend sur une période de 9 années.
Maîtrise des dépenses de personnel
En 2019, l'opérateur a renforcé le pilotage de sa masse salariale. Les dépenses de personnel de l’exercice 2019 sont ainsi en diminution de 2 % par rapport au compte financier 2018, et en deçà des prévisions du BI et du BR 2019.
A cela plusieurs raisons :
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
|
20 |
27 |
Transferts |
|
|
|
|
20 |
27 |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
|
|
|
|
62 |
40 |
Transferts |
|
|
|
|
62 |
40 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
|
80 |
Transferts |
|
|
|
|
|
80 |
P131 – Création |
|
|
|
|
5 |
5 |
Transferts |
|
|
|
|
5 |
5 |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
|
|
|
269 |
275 |
Transferts |
|
|
|
|
269 |
275 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental |
|
|
|
|
20 |
20 |
Transferts |
|
|
|
|
20 |
20 |
P140 – Enseignement scolaire public du premier degré |
|
|
|
|
109 |
109 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
106 |
106 |
Transferts |
|
|
|
|
3 |
3 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
275 |
275 |
|
|
560 |
560 |
Subventions pour charges de service public |
275 |
275 |
|
|
475 |
475 |
Transferts |
|
|
|
|
85 |
85 |
P230 – Vie de l'élève |
|
|
|
|
4 |
4 |
Transferts |
|
|
|
|
4 |
4 |
P139 – Enseignement privé du premier et du second degrés |
|
|
|
|
19 |
19 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
19 |
19 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
90 211 |
90 211 |
90 212 |
90 212 |
91 254 |
91 254 |
Subventions pour charges de service public |
90 211 |
90 211 |
90 212 |
90 212 |
91 250 |
91 250 |
Transferts |
|
|
|
|
4 |
4 |
P143 – Enseignement technique agricole |
|
|
|
|
8 |
8 |
Transferts |
|
|
|
|
8 |
8 |
P104 – Intégration et accès à la nationalité française |
|
|
|
|
2 |
2 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
2 |
2 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire |
|
|
2 |
2 |
|
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
2 |
2 |
|
|
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P207 – Sécurité et éducation routières |
|
|
|
|
5 |
5 |
Transferts |
|
|
|
|
5 |
5 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes |
|
|
|
|
6 |
6 |
Transferts |
|
|
|
|
6 |
6 |
P163 – Jeunesse et vie associative |
|
|
|
|
73 |
73 |
Transferts |
|
|
|
|
73 |
73 |
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
|
|
25 |
25 |
Transferts |
|
|
|
|
25 |
25 |
P147 – Politique de la ville |
|
|
|
|
301 |
301 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
258 |
258 |
Transferts |
|
|
|
|
43 |
43 |
Total |
90 486 |
90 486 |
90 214 |
90 214 |
92 743 |
92 813 |
Pour les programmes relevant de la mission Enseignement scolaire (hors transferts), la SCSP inscrite en loi de finances s'établissait à 90,21 M€. En exécution, l'écart constaté sur ce périmètre, de +1,64 M€, est constitué des éléments suivants :
- l'absence de levée de la mise en réserve (-0,90 M€) ;
- le financement d'un ensemble de projets numériques par la DNE, notamment les plateformes M@gistère et Eduthèque (+1,81 M€) ;
- le financement de diverses actions spécifiques par la DGESCO, notamment une contribution au titre de l'opération "chant choral" (+0,48 M€) ;
- une contribution des programmes 139 et 141 aux frais de routage du livre pour les vacances 2019 (+0,25 M€).
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
88 583 |
85 575 |
Subventions de l'État |
91 542 |
92 550 |
dont charges de pensions civiles |
23 321 |
23 628 |
– subventions pour charges de service public |
91 542 |
91 847 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
703 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
31 813 |
34 895 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
5 418 |
5 929 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
9 700 |
10 762 |
Autres produits |
19 606 |
20 302 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
9 700 |
10 741 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
4 057 |
4 705 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
21 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
73 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
1 902 |
|
Total des charges |
120 396 |
120 471 |
Total des produits |
116 566 |
118 782 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
3 830 |
1 689 |
Total : équilibre du CR |
120 396 |
120 471 |
Total : équilibre du CR |
120 396 |
120 471 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
1 813 |
2 393 |
Investissements |
6 222 |
-2 524 |
Financement de l'actif par l'État |
|
-6 493 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
50 |
-4 020 |
|
|
|
Autres ressources |
|
4 326 |
|
Remboursement des dettes financières |
25 |
26 |
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
6 247 |
-2 498 |
Total des ressources |
1 863 |
-3 794 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
4 384 |
1 296 |
|
L'établissement a procédé à un ensemble de corrections d'erreurs modifiant les valeurs patrimoniales inscrites au bilan ; ces opérations conduisent à l'affichage de mouvements en investissement et en financement de l'actif décorrélés de l'exécution budgétaire.
Le résultat patrimonial est négatif (- 1,7 M€) mais dans une moindre mesure que ce qui était prévu au budget initial (-3,8 M€), principalement en raison d’une maîtrise renforcée des charges par rapport aux prévisions du budget initial.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
88 584 |
88 584 |
87 536 |
87 536 |
Fonctionnement |
23 940 |
22 112 |
21 303 |
23 121 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
4 938 |
6 221 |
3 473 |
4 981 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
117 462 |
116 917 |
112 313 |
115 638 |
Dépenses de pensions civiles globales |
23 321 |
23 321 |
23 628 |
23 628 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
107 636 |
108 259 |
Subvention pour charges de service public |
90 614 |
91 847 |
Autres financements de l’État |
66 |
189 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
2 293 |
1 808 |
Recettes propres |
14 663 |
14 414 |
Recettes fléchées |
4 922 |
5 170 |
Financements de l’État fléchés |
928 |
761 |
Autres financements publics fléchés |
3 109 |
4 133 |
Recettes propres fléchées |
885 |
276 |
Total des recettes (C) |
112 558 |
113 429 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
4 359 |
2 210 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Fonctions support |
24 853 |
10 123 |
10 383 |
0 |
0 |
2 400 |
3 010 |
37 376 |
38 246 |
Former et conseiller la communauté éducative |
39 130 |
1 604 |
1 461 |
0 |
0 |
267 |
267 |
41 001 |
40 858 |
Mettre à disposition les ressources et services éducatifs |
7 721 |
5 197 |
4 215 |
0 |
0 |
658 |
873 |
13 576 |
12 809 |
Produire et conserver les ressources et les services éducatifs |
16 880 |
7 016 |
6 053 |
0 |
0 |
1 613 |
2 071 |
25 509 |
25 004 |
Total |
88 584 |
23 940 |
22 112 |
0 |
0 |
4 938 |
6 221 |
117 462 |
116 917 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
4 359 |
2 210 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
25 |
38 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
105 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
4 384 |
2 352 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
4 384 |
2 352 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
6 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
149 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
156 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
4 384 |
2 196 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
1 129 |
-1 558 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
3 255 |
3 754 |
Total des financements |
4 384 |
2 352 |
|
En comptabilité budgétaire, le compte financier 2019 de Réseau Canopé fait apparaître un taux global d’exécution de la dépense de 99 % (-1,3 M€) par rapport au budget initial 2019 (écarts présentés en crédits de paiements).
Le taux d’exécution des dépenses de personnel est de 99 % par rapport au BI 2019 (-1 M€). Celui des dépenses de fonctionnement est de 105 % (+1 M€).
Le taux d’exécution des dépenses d'investissement est de 80 % (-1,2 M€). Cette sous-exécution s'explique notamment par le report d’une grande partie de ces dépenses sur l’année 2020.
Le taux global d'exécution des recettes est de 101 % (+0,9 M€) par rapport au BI 2019. La principale variation porte sur le niveau de subvention pour charges de service public.
Le solde budgétaire s'améliore de +2,1 M€ par rapport au budget initial 2019 pour s’établir à -2,2 M€.
Au 31 décembre 2019, la trésorerie s’élève à 18,5 M€ après une variation de -2,2 M€. Le niveau final du fonds de roulement est de 28 M€, en diminution de 1,3 M€ par rapport à 2018.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
1 404 |
1 443 |
1 356 |
– sous plafond |
1 385 |
1 425 |
1 347 |
– hors plafond |
19 |
18 |
9 |
dont contrats aidés |
19 |
14 |
9 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
90 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
3 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
87 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Réseau Canopé a consommé 1 347 emplois sous plafond, soit 38 de moins qu’en 2018. Cette diminution tient à :
L’établissement a par ailleurs consommé 9 ETPT hors plafond correspondant à des contrats aidés.