$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,214)

$@FwLOVariable(libelleProg,Soutien de la politique de l'éducation nationale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications


Le statut et les missions du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), établissement public national à caractère administratif (EPA), sont définis aux articles R. 313-37 et suivants du code de l’éducation.


Le CEREQ est placé sous la double tutelle du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé de l’emploi. Au titre de la tutelle du ministère chargé de l’éducation, il est rattaché à l’action 07 « Établissements d’appui de la politique éducative » du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale ». Au titre de la tutelle du ministère chargé de l’emploi, il est rattaché à l’action 12 « Études, statistiques, évaluation et recherche » présentée dans le programme 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail » de la mission « Travail et emploi ».


L'établissement est organisé de la manière suivante :


- le siège de l’établissement public implanté à Marseille ;

- un réseau composé de 12 centres régionaux associés, intégrés dans des équipes de recherche universitaires réparties sur l’ensemble du territoire.


L’action du CEREQ est centrée sur l’étude de la relation entre la formation et l’emploi. L’établissement réalise notamment des enquêtes représentatives au niveau national sur les personnes qui sortent du système éducatif (enquêtes « Génération »), afin de connaître leurs conditions d’insertion sur le marché du travail. Ces études ont pour objectif d’améliorer l’orientation et de disposer d’informations pertinentes pour évaluer les politiques publiques concernées.


Gouvernance


Elaboré en 2018, le contrat d’objectifs et de performance (COP) du CEREQ porte sur la période 2019-2022. Il s’articule autour des trois axes stratégiques suivants :


– le positionnement de l’établissement dans la production de connaissances ;

– la dissémination des connaissances ;

– la gouvernance et la gestion de l’établissement.


Les orientations de moyen terme de l’établissement (OMT) ont reçu un avis favorable du conseil scientifique en octobre 2019. Ces orientations ont ensuite été validées en conseil d’administration. Elles permettent d’assurer une cohérence avec les objectifs du COP.


Politique immobilière


Le déménagement du siège du CEREQ du centre-ville de Marseille au campus de l’Ecole Centrale de Marseille situé au sein du technopôle de Château-Gombert est acté. Ce déménagement nécessite la réalisation de travaux importants sur un bâtiment existant dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le rectorat d’Aix-Marseille. Le bâtiment doit accueillir le CEREQ en 2021.


Rationalisation des fonctions support


Le déménagement du CEREQ permettra de progresser dans la rationalisation des fonctions supports.

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

12

12

 

 

75

75

Subventions pour charges de service public

12

12

 

 

75

75

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

6 889

6 889

7 034

7 034

6 962

6 962

Subventions pour charges de service public

6 889

6 889

7 034

7 034

6 962

6 962

P163 – Jeunesse et vie associative

3

3

 

 

88

78

Subventions pour charges de service public

3

3

 

 

88

78

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

 

 

 

 

100

50

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

100

50

P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail

905

905

914

914

905

905

Subventions pour charges de service public

905

905

914

914

905

905

Total

7 809

7 809

7 948

7 948

8 130

8 070

 

L’écart entre le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale 2019 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé (-72 k€) sur le programme 214 s’explique par l’absence de levée de la mise en réserve .

 

   Compte financier 2019

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

7 092

7 021

Subventions de l'État

7 877

8 070

  dont charges de pensions civiles

2 024

2 042

  – subventions pour charges de service public

7 877

7 867

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

203

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 829

2 847

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

139

31

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

750

1 247

Autres produits

1 362

1 155

  dont dotations aux amortissements et provisions

750

1 247

  dont reprises aux amortissements et provisions

 

106

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

9 921

9 868

Total des produits

9 378

9 256

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

543

612

Total : équilibre du CR

9 921

9 868

Total : équilibre du CR

9 921

9 868


* Voté

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

207

529

Investissements

487

418

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

487

418

Total des ressources

207

529

Augmentation du fonds de roulement

 

111

Diminution du fonds de roulement

280

 


* Voté

 

Avec un total de charges de 9 868 k€ et de produits de 9 256 k€, l’exercice 2019 a été déficitaire de 612 k€. L’écart (-69 k€) par rapport au résultat patrimonial prévu au budget initial (- 543 k€) s’explique par la constitution d’une nouvelle provision destinée à faire face au coût de rénovation des descentes d’eaux pluviales du bâtiment des Docks (estimée finalement à 300 k€).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

7 250

7 250

7 177

7 177

Fonctionnement

2 763

1 921

2 533

1 607

Intervention

0

0

0

0

Investissement

42

42

40

41

Total des dépenses AE (A) CP (B)

10 055

9 213

9 750

8 824

Dépenses de pensions civiles globales

2 024

2 024

2 045

2 045


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

8 930

8 932

Subvention pour charges de service public

7 877

7 867

Autres financements de l’État

0

125

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

94

73

Recettes propres

959

867

Recettes fléchées

44

78

Financements de l’État fléchés

44

78

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

8 974

9 010

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

185

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

239

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Dissémination des connaissances

604
672

175
110

211
172

0
0

0
0

0
0

0
0

779
782

815
844

Fonction support

1 545
1 516

947
831

904
828

0
0

0
0

42
40

42
41

2 534
2 386

2 491
2 384

Production des connaissances

5 101
4 989

1 641
1 593

806
607

0
0

0
0

0
0

0
0

6 742
6 581

5 907
5 596

Total

7 250
7 177

2 763
2 533

1 921
1 607

0
0

0
0

42
40

42
41

10 055
9 750

9 213
8 824


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

239

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

148

111

Autres décaissements non budgétaires

110

101

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

497

211

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

193

Abondement de la trésorerie fléchée

20

63

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

131

Total des besoins

497

405


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

185

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

118

115

Autres encaissements non budgétaires

110

104

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

228

405

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

269

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

289

0

Total des financements

497

405


* Voté

 

En comptabilité budgétaire, le compte financier 2019 du CEREQ fait apparaître un taux d’exécution des dépenses globales de 96% par rapport au budget initial 2019 (les écarts présentés sont ceux constatés sur les crédits de paiement).

Le taux d’exécution des dépenses de personnel est de 99 %. La consommation des crédits de l’enveloppe « personnel » revient à un niveau proche de celui constaté en 2017.

Avec un taux d’exécution de 84 %, la sous-consommation de l’enveloppe de fonctionnement par rapport à la prévision 2019 s’explique par une surestimation des besoins en matière de dépenses d’impression et par un report sur l’exercice 2020 du coût de l’organisation de la Biennale.

Les dépenses en matière d’investissement ont été réalisées à hauteur de 97%.

Avec un taux d’exécution supérieur à 100 %, le montant des recettes réalisé est conforme aux prévisions.

La moindre exécution des crédits de fonctionnement a permis  d’améliorer le solde budgétaire par rapport au budget initial 2019 (+0,4 M€). Le solde budgétaire devient excédentaire et s’établit à 0,2 M€. Il diminue de -0,2 M€ par rapport au compte financier 2018.

Au 31 décembre 2019, après un abondement de +0,1 M€, le fonds de roulement s’établit à 6,9 M€. Après un apport de +0,2 M€, la trésorerie s’établit  6,9 M€.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

98

116

99

  – sous plafond

95

110

96

  – hors plafond

3

6

3

        dont contrats aidés

2

1

 

        dont apprentis

 

 

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

2

6

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

4

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

2

2


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

La consommation d’emplois du CEREQ, proche de celle constatée en 2018, s’établit à 96 ETPT sous plafond.

 

CIEP - Centre international d'études pédagogiques


Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national à caractère administratif (EPA), est régi par les articles R. 314-51 et suivants du code de l’éducation.

Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’éducation et rattaché à l’action 05 « Action internationale » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale »


Le CIEP élabore et diffuse des diplômes et certifications en français langue étrangère (DELF/DILF/DALF-TCF), gère des programmes de mobilité (assistants de langues, stages linguistiques), labellise des centres de langues et favorise la reconnaissance de certains diplômes étrangers (centre ENIC-NARIC France). Il répond, en outre, à des appels d’offres dans le secteur de l’éducation et de la formation des bailleurs nationaux et internationaux. Il assure la formation de personnels d’encadrement des systèmes éducatifs étrangers et organise des conférences internationales et des séminaires dans le secteur de l’éducation et de la formation. Il fournit, enfin, un appui à l’enseignement et à la diffusion de la langue française dans le monde (formations en présence et à distance pour les acteurs de l’enseignement en français à l’étranger et du français langue étrangère).


Cet établissement dispose d’un siège à Sèvres et d’un centre local, à La Réunion, chargé des opérations plus spécifiques sur la zone de l’Afrique de l’Est et de l’océan indien.


Gouvernance


Un contrat d’objectifs et de performance (COP), signé en 2018, définit la politique de l’établissement sur la période 2019-2022. Les deux grands axes stratégiques proposés par l’établissement sont les suivants :

  • Renforcer les métiers du CIEP au service de l’éducation, de la formation et du français dans le monde.

  • Transformer le CIEP par la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue, qui passera notamment par sa numérisation.


Politique immobilière


Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2016-2020 comporte deux projets principaux :


- le réaménagement des espaces de restauration de l'aile Versailles,

- les travaux d'aménagement intérieur de l'aile Paris.


Les travaux entrepris en 2019 correspondent notamment à la première tranche de l'aile Paris. Il convient de mentionner le report d'une partie des travaux prévus en raison d'aléas administratifs.


Rationalisation des fonctions support


L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, grâce notamment à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à  l'adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l'Etat.


 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

 

 

 

 

39

Transferts

 

 

 

 

 

39

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

688

997

Transferts

 

 

 

 

688

997

P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

 

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

1

1

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

73

73

 

 

40

40

Subventions pour charges de service public

73

73

 

 

40

40

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

5 883

5 883

5 936

5 936

5 906

5 956

Subventions pour charges de service public

5 883

5 883

5 936

5 936

5 906

5 956

P123 – Conditions de vie outre-mer

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

 

 

3

3

 

 

Subventions pour charges de service public

 

 

3

3

 

 

Total

5 956

5 956

5 939

5 939

6 636

7 034

 

L’écart entre le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale 2019 au titre des subventions pour charges de service public allouée par des programmes relevant de l'enseignement scolaire et le montant effectivement versé (+60 k€) s’explique essentiellement par :

- la mise en réserve (-90 k€ sur le programme 214) ;

- les financements alloués au titre d’actions spécifiques : le projet OIB (option internationale du baccalauréat), le colloque « conditions de réussite des réformes en éducation » (+ 110 k€ sur le programme 214), ainsi qu'une contribution au financement du DELF scolaire (+ 40 k€ sur le programme 141).

 

   Compte financier 2019

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

15 148

15 179

Subventions de l'État

5 981

5 996

  dont charges de pensions civiles

2 541

2 523

  – subventions pour charges de service public

5 981

5 996

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

11 760

12 416

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

322

90

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

1 300

1 314

Autres produits

21 457

27 073

  dont dotations aux amortissements et provisions

1 300

1 314

  dont reprises aux amortissements et provisions

560

524

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

26 908

27 595

Total des produits

27 760

33 159

Résultat : bénéfice

852

5 564

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

27 760

33 159

Total : équilibre du CR

27 760

33 159


* Voté

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 592

6 354

Investissements

2 394

776

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 394

776

Total des ressources

1 592

6 354

Augmentation du fonds de roulement

 

5 578

Diminution du fonds de roulement

802

 


* Voté

 

Le résultat de l’exercice est excédentaire à hauteur de 5,6 M pour une prévision initiale de 0,9 M€, soit une amélioration de 4,7 M€. Cette amélioration s’explique par des produits plus élevés que prévu initialement de 5,4 M€ (notamment ceux relatifs au soutien à la diffusion du français : +2,7 M€ par rapport au budget initial).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

15 148

15 148

15 154

15 154

Fonctionnement

10 850

10 460

10 800

10 315

Intervention

0

0

0

0

Investissement

4 841

2 394

745

797

Total des dépenses AE (A) CP (B)

30 839

28 002

26 699

26 266

Dépenses de pensions civiles globales

0

0

2 523

2 523


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

27 200

30 448

Subvention pour charges de service public

5 981

5 996

Autres financements de l’État

0

947

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

322

11

Recettes propres

20 897

23 493

Recettes fléchées

0

600

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

600

Total des recettes  (C)

27 200

31 048

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

4 782

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

802

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Contribution à la mobilité et à l'ouverture du système éducatif

1 315
1 302

724
618

724
571

0
0

0
0

0
0

0
0

2 039
1 920

2 039
1 873

Coopération en éducation / DCE

2 370
2 348

3 505
3 665

3 505
3 529

0
0

0
0

0
0

0
0

5 875
6 013

5 875
5 877

Fonctions support

5 409
5 633

2 104
2 562

1 863
2 339

0
0

0
0

4 841
745

2 394
797

12 354
8 940

9 666
8 769

Restauration - Hébergement

0
0

1 549
1 194

1 400
1 155

0
0

0
0

0
0

0
0

1 549
1 194

1 400
1 155

Soutien à la diffusion du français

6 054
5 871

2 968
2 762

2 968
2 721

0
0

0
0

0
0

0
0

9 022
8 633

9 022
8 592

Total

15 148
15 154

10 850
10 800

10 460
10 315

0
0

0
0

4 841
745

2 394
797

30 839
26 699

28 002
26 266


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

802

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

410

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

802

410

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

4 890

Abondement de la trésorerie fléchée

0

580

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

4 310

Total des besoins

802

5 300


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

4 782

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

518

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

5 300

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

802

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

802

0

Total des financements

802

5 300


* Voté

 

En comptabilité budgétaire, le compte financier 2019 du CIEP fait apparaître un taux d’exécution des dépenses globales de 94 % par rapport au budget initial 2019, soit une consommation de 26,27 M€ pour une autorisation de 28 M€ (les écarts présentés sont ceux constatés sur les crédits de paiement).


Les dépenses de personnel et de fonctionnement sont conformes aux prévisions initiales, avec des taux d'exécution respectifs de 100 % et 99 %.



Le taux d'exécution des dépenses d’investissement par rapport au budget initial est de 33 %.Cette sous-exécution s’explique principalement par le report d’importantes opérations telles que la restructuration de l’aile Versailles, la mise en sûreté du site, l’aménagement intérieur de l’aile Paris et la refonte du site internet.


Le taux d’exécution des recettes s’élève à 114 %, soit un écart de 3,8 M€ par rapport au budget initial. Cet écart s’explique notamment par une forte progression des recettes propres (formations BELC, DELF-DALF, +2,7 M€). 


L’augmentation du fonds de roulement (+5,6 M€) de l’établissement et de sa trésorerie (+4,9 M€) permettront de garantir le financement des opérations d’investissements programmées.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

231

252

246

  – sous plafond

228

236

232

  – hors plafond

3

16

14

        dont contrats aidés

 

11

 

        dont apprentis

 

 

10

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

Le taux de consommation du plafond d’emplois de l’établissement est proche de 100 %. L’établissement a eu recours à 14 emplois hors plafond en 2019.

 

CNED - Centre national d'enseignement à distance


Le statut et les missions du Centre national d’enseignement à distance (CNED), établissement public national à caractère administratif (EPA), sont définis aux articles R. 426-1 et suivants du code de l’éducation.

L’établissement est placé sous la tutelle des ministres chargés de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Il est rattaché à l’action 7 « Établissements d’appui de la politique éducative » du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale ».


Le CNED dispense et promeut un enseignement à distance, notamment en faisant appel aux nouvelles technologies de la communication, à tous les niveaux de formation, de l’école primaire jusqu’aux formations supérieures, qu’il s’agisse de la voie générale ou de la voie professionnelle.


Dans le cadre du service public de l’enseignement à distance défini à l’article L. 131-2 du code de l’éducation, il contribue à la formation initiale, notamment à destination des élèves « empêchés », dont il assure la scolarisation, et également à la formation tout au long de la vie.


Gouvernance


Le contrat d’objectifs et de performance (COP) du CNED, signé en 2019, porte sur la période 2019-2022. Il s’articule autour des quatre axes stratégiques suivants :


  - Renforcer la contribution du CNED à l’action du MENJ sur l’ensemble de ses politiques éducatives et notamment de sa stratégie numérique. Améliorer la lisibilité de l’offre de formation de l’établissement ;

- Faire de la chaîne de relation client un levier prioritaire d’amélioration de la qualité de l’offre de formation ;

- Agir sur les leviers de croissance de l’établissement par l’engagement d’actions opérationnelles permettant d’augmenter ses ressources propres ;

  - Poursuivre et accompagner la transformation de l’établissement.


Politique immobilière


Des actions de rationalisation des surfaces sont menées sur l’ensemble des sites. En 2019, l'établissement a libéré des espaces sur le site de Vanves.


Rationalisation des fonctions support


Les effets de la maîtrise de la politique d'achats de l'établissement permettent de renouveler le constat d'économies sur les dépenses de fonctionnement des fonctions support.

 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

 

 

 

 

14

Transferts

 

 

 

 

 

14

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

 

0

Transferts

 

 

 

 

 

0

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

45

45

 

 

2 100

2 100

Subventions pour charges de service public

45

45

 

 

2 100

2 100

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

28 872

28 872

28 569

28 569

29 460

29 460

Subventions pour charges de service public

28 872

28 872

28 569

28 569

29 460

29 460

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

10

10

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

10

10

 

 

 

 

Total

28 927

28 927

28 569

28 569

31 560

31 574

 

L’écart entre le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale 2019 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé (+2,99 M€) s’explique par :

- l’absence de levée de la mise en réserve (-0,35 M€ sur le programme 214) ;

- le financement de divers dispositifs par la DNE, notamment la plateforme Devoirs Faits (+0,97 M€ sur le programme 214) ;

- un versement de la DGESCO alloué en couverture des dépenses d'ingénierie pédagogique induites par la réforme de lycée (+2,1 M€) sur le programme 141 ;

- le financement d'actions spécifiques, principalement la mise en oeuvre d'une plateforme pédagogique déployée en urgence en fin d'exercice (+0,27 M€) sur le programme 214.

 

   Compte financier 2019

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

52 800

53 162

Subventions de l'État

28 755

31 560

  dont charges de pensions civiles

11 870

12 052

  – subventions pour charges de service public

28 755

31 560

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

32 705

43 088

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

50

6

Autres subventions

50

18

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

10 600

18 828

Autres produits

63 524

60 196

  dont dotations aux amortissements et provisions

10 600

18 732

  dont reprises aux amortissements et provisions

1 385

1 063

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

96

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

21

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 407

1 513

Total des charges

85 555

96 256

Total des produits

92 329

91 773

Résultat : bénéfice

6 774

 

Résultat : perte

 

4 483

Total : équilibre du CR

92 329

96 256

Total : équilibre du CR

92 329

96 256


* Voté

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

14 582

11 747

Investissements

12 256

8 964

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

6

28

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

12 256

8 964

Total des ressources

14 588

11 776

Augmentation du fonds de roulement

2 332

2 812

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Voté

 

Le résultat patrimonial affiche une perte sur l’exercice de 4,5 M€ (contre un résultat initialement prévu à +6,8 M€). Ce résultat négatif s’explique principalement (à hauteur de 4,0 M€) par une dotation importante aux amortissements des coûts de conception de formation au titre des années 2014 à 2017 (18 M€) et dans une moindre mesure par un recul du chiffre d’affaires facturé.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

52 800

52 800

53 289

53 289

Fonctionnement

21 956

22 597

23 671

22 605

Intervention

50

50

2

2

Investissement

6 896

7 462

5 427

4 443

Total des dépenses AE (A) CP (B)

81 702

82 909

82 389

80 339

Dépenses de pensions civiles globales

11 870

11 870

0

0


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

82 842

85 193

Subvention pour charges de service public

28 755

31 560

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

54 087

53 633

Recettes fléchées

70

318

Financements de l’État fléchés

50

0

Autres financements publics fléchés

0

302

Recettes propres fléchées

20

15

Total des recettes  (C)

82 912

85 510

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

3

5 172

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Conception des supports pédagogiques

11 933
12 488

3 930
3 836

3 925
3 584

0
0

0
0

1 581
1 744

1 810
1 429

17 444
18 068

17 668
17 502

Fonction support

16 070
16 273

6 285
7 500

6 899
6 956

0
0

0
0

4 350
1 730

4 589
2 421

26 705
25 503

27 558
25 650

Innovations pédagogiques

1 701
1 644

405
429

437
395

0
0

0
0

370
133

468
568

2 476
2 205

2 606
2 606

Mise à disposition des supports pédagogiques

2 477
1 980

5 602
6 270

5 602
6 259

0
0

0
0

0
0

0
0

8 079
8 250

8 079
8 239

Relation client

10 148
10 297

5 554
5 489

5 554
5 187

50
2

50
2

595
1 820

595
25

16 347
17 608

16 347
15 511

Suivi pédagogique

10 471
10 607

180
147

180
222

0
0

0
0

0
0

0
0

10 651
10 754

10 651
10 830

Total

52 800
53 289

21 956
23 671

22 597
22 605

50
2

50
2

6 896
5 427

7 462
4 443

81 702
82 389

82 909
80 339


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

6

6

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

487

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

6

492

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

3

4 688

Abondement de la trésorerie fléchée

0

200

Abondement de la trésorerie non fléchée

3

4 487

Total des besoins

9

5 180


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

3

5 172

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

6

8

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

9

5 180

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

9

5 180


* Voté

 

En comptabilité budgétaire, le taux de réalisation des dépenses de personnel et de fonctionnement, proche de 100 % par rapport au budget initial témoigne de la qualité de la prévision (écarts présentés en CP).


Les dépenses d'investissement ont été réalisées à hauteur de 60%. Cette sous-exécution s'explique principalement par des reports de paiements sur 2020 (refonte des dispositifs de formation dans le cadre de la réforme du lycée).


Le taux d'exécution des recettes budgétaires (103 %) traduit un écart porté principalement par l'augmentation de la subvention pour charges de service public. L'attribution en cours de gestion 2019 d'un financement destiné à couvrir les dépenses d'ingénierie pédagogique constitue le principal poste d'augmentation.


Au 31 décembre 2019, après un abondement de 2,8 M€, le fonds de roulement s'élève à 32,39 M€. Il reste grevé par un besoin en fonds de roulement positif structurellement élevé (21,59 M€ en 2019). Le niveau de trésorerie a progressé de 4,8 M€ par rapport à celui enregistré au 31 décembre 2018 pour atteindre 10,8 M€ (soit 49 jours de fonctionnement) en fin d’exercice 2019. Cette augmentation est due en partie à l’augmentation de la SCSP.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

944

1 037

926

  – sous plafond

936

1 021

921

  – hors plafond

8

16

5

        dont contrats aidés

 

16

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

1 085

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

1 084

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

La consommation d'emplois du CNED s'établit à 921 ETPT sous plafond, contre 936 en 2018. Cette diminution s’explique notamment par les mesures de maîtrise des coûts déployées par l'établissement.

 

ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions


L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public national à caractère administratif (EPA) régi par les articles L. 313-6 et D. 313-14 et suivants du code de l’éducation.

L'établissement est placé sous les tutelles des ministres chargés de l’éducation et de l'enseignement supérieur. Il est rattaché à l’action 07 « Établissements d’appui de la politique éducative » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale ».


Les implantations de l’ONISEP sont les suivantes : un service central implanté à Lognes et 17 délégations régionales (DRONISEP) implantées dans chaque région académique.

L’établissement a notamment pour mission d’élaborer et de mettre à la disposition des utilisateurs la documentation nécessaire relative à l’orientation scolaire et professionnelle. En outre, il participe aux études et recherches destinées à faciliter l’information et l’orientation, ainsi qu’à améliorer la connaissance des activités professionnelles.


Gouvernance


Un nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) portant sur la période 2019-2022, est en cours d'instruction. Il s'inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du transfert vers les régions des missions exercées par les DRONISEP en matière de diffusion de la documentation et de l'élaboration des publications à portée régionale relatives à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants, ainsi que prévu à l’article 18 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.



Politique immobilière


La rationalisation des implantations territoriales de l'ONISEP se poursuivra, dans le contexte de réduction progressive des effectifs de l’opérateur suite au transfert de missions vers les régions. La diminution du nombre de m2 occupés reste une priorité de l'établissement.


Rationalisation des fonctions support


L’établissement   maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, grâce notamment à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à  l'adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l'Etat.


 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

39

39

 

 

12

12

Subventions pour charges de service public

39

39

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

12

12

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

29 218

29 218

29 578

29 578

29 528

29 528

Subventions pour charges de service public

29 218

29 218

29 578

29 578

29 528

29 528

Transferts

 

 

 

 

 

 

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

699

699

 

 

700

700

Subventions pour charges de service public

699

699

 

 

700

700

P147 – Politique de la ville

 

 

 

 

2

2

Transferts

 

 

 

 

2

2

Total

29 956

29 956

29 578

29 578

30 241

30 241

 

L’écart entre le montant inscrit en loi de finances initiale 2019 au titre de la subvention pour charges de service public et le montant effectivement versé (+650 k€) s’explique par :


• la mise en réserve (-350 k€) ;

• la contribution au financement du projet Folios (+300 k€) sur le programme 214 ;

• l’attribution par le programme 150 d’une subvention dédiée à financer le déploiement d’une plate-forme téléphonique d’accompagnement au dispositif Parcoursup (+700 k€).

 

   Compte financier 2019

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

28 929

26 512

Subventions de l'État

30 227

30 235

  dont charges de pensions civiles

7 610

7 263

  – subventions pour charges de service public

30 227

30 228

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

7

Fonctionnement autre que les charges de personnel

13 706

12 980

Fiscalité affectée

20

67

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 632

1 237

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

3 419

3 181

Autres produits

8 786

7 486

  dont dotations aux amortissements et provisions

3 419

2 163

  dont reprises aux amortissements et provisions

1 585

221

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

1 019

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

1 357

Total des charges

42 635

39 491

Total des produits

40 665

39 024

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 970

467

Total : équilibre du CR

42 635

39 491

Total : équilibre du CR

42 635

39 491


* Voté

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

136

 

Capacité d'autofinancement

 

1 136

Investissements

1 693

1 311

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 829

1 311

Total des ressources

 

1 136

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

1 829

176


* Voté

 

Le résultat patrimonial s’établit à -0,47 M€ contre -1,97 M€ au budget initial. Ce résultat patrimonial est fortement impacté par le niveau des amortissements et des provisions, qui augmentent en raison des investissements réalisés.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

28 928

28 928

26 991

26 991

Fonctionnement

10 284

10 526

9 670

9 327

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 797

1 693

1 256

1 314

Total des dépenses AE (A) CP (B)

41 009

41 147

37 917

37 633

Dépenses de pensions civiles globales

7 610

7 610

7 263

7 263


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

38 111

36 476

Subvention pour charges de service public

30 227

30 228

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

20

66

Autres financements publics

424

121

Recettes propres

7 440

6 061

Recettes fléchées

1 208

1 384

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

1 208

1 315

Recettes propres fléchées

0

69

Total des recettes  (C)

39 319

37 860

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

227

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 828

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Collecter la documentation relative à l'information et à l'orientation

4 198
4 235

188
177

188
177

0
0

0
0

174
137

174
137

4 560
4 549

4 560
4 549

Contribuer aux études et recherches

688
479

30
6

30
6

0
0

0
0

0
0

0
4

718
485

718
489

Développer des activités générant une contrepartie financière

1 212
1 234

2 440
2 646

2 571
2 662

0
0

0
0

0
5

0
5

3 652
3 886

3 783
3 902

Élaborer des supports d'information et d'orientation, communiquer auprès des utilisateurs et les mettre à disposition

15 017
14 189

5 229
4 503

5 329
4 352

0
0

0
0

682
427

718
442

20 928
19 119

21 064
18 983

Fonctions support

7 813
6 854

2 397
2 337

2 408
2 131

0
0

0
0

941
687

801
726

11 151
9 878

11 022
9 710

Total

28 928
26 991

10 284
9 670

10 526
9 327

0
0

0
0

1 797
1 256

1 693
1 314

41 009
37 917

41 147
37 633


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 828

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

8

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

601

Autres décaissements non budgétaires

411

11 968

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 239

12 577

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

277

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

477

Total des besoins

2 239

12 854


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

227

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

3

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

1 114

Autres encaissements non budgétaires

835

11 510

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

835

12 854

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

1 404

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

43

200

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

1 361

0

Total des financements

2 239

12 854


* Voté

 

En comptabilité budgétaire, le compte financier 2019 de l’ONISEP fait apparaître un taux global d’exécution de la dépense de 91 % (-3,5 M€) par rapport au budget initial (écarts présentés en crédits de paiements).


Le taux d’exécution des dépenses de personnel est de 93 %, traduisant le début d’une réduction des effectifs de l’ONISEP (cf. infra : consolidation des emplois), suite au transfert d'une partie des missions des DRONISEP aux régions.


Les dépenses de fonctionnement présentent un taux d’exécution de 89 % (-2,3 M€). Cette sous exécution traduit le ralentissement de l’activité de l’opérateur dans le contexte 2019 de repositionnement des acteurs de l’orientation. Le taux d'exécution des recettes, qui s'établit à 96% des prévisions, traduit cette même tendance.

Les dépenses d’investissement couvrent principalement les besoins de l’établissement en maintenance et développement de plateformes informatiques. Leur taux d’exécution s’établit à 78% par rapport au budget initial.


Compte tenu des efforts de maîtrise des coûts réalisés par l’établissement, le solde budgétaire s’améliore passant de -1,8 M€ au budget initial à +0,2 M€ en exécution 2019.


La trésorerie s’établit à 9,8 M€ au 31 décembre après un abondement de 0,3 M€. L’établissement enregistre une variation du fonds de roulement de -0,2 M€ ramenant celui-ci à 10,8 M€.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

460

504

446

  – sous plafond

448

484

435

  – hors plafond

12

20

11

        dont contrats aidés

11

16

 

        dont apprentis

 

 

10

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

7

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

2

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

5

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

En 2019, la consommation des emplois sous plafond s’élève à 435 ETPT (-13 ETPT par rapport à 2018) en raison de l’amorce de réduction des effectifs (accélération des départs et non remplacement des postes vacants) dans le contexte de réorganisation de l'ONISEP faisant suite au transfert de certaines de ses compétences aux régions. Cette diminution des effectifs se poursuivra jusqu'en 2022.

 

Réseau Canopé


Réseau Canopé est un établissement public national à caractère administratif (EPA) régi par les articles D. 314-70 et suivants du code de l’éducation. Placé sous la tutelle du ministre chargé de l’éducation, il est rattaché à l’action 07 « Établissements d’appui de la politique éducative » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale ».

Réseau Canopé exerce une mission d'édition, de production, de développement et de mise à disposition de ressources et de services éducatifs à destination des enseignants et des communautés éducatives et universitaires.
L’établissement accompagne, en outre, les pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves, valorise les actions et dispositifs innovants et contribue à la mise en œuvre du service public du numérique éducatif.
Enfin, il contribue, dans le domaine de l'usage des ressources éducatives, à la formation initiale et continue des personnels enseignants et d'éducation et des autres membres de la communauté éducative, notamment en complément des missions académiques de formation et des écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Réseau Canopé est composé de 11 directions territoriales regroupant plusieurs académies et de 5 directions académiques (Corse et les 4 académies d’outre-mer) s’appuyant chacune, dans chaque département, sur un « atelier Canopé », lieu de proximité, de création et d’accompagnement pédagogique du réseau.


Gouvernance


Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et Réseau Canopé ont engagé en 2019 un travail prospectif pour asseoir le rôle de l’opérateur en matière de formation continue en ligne. Le ministère souhaite en effet affirmer l’identité de Réseau Canopé autour de missions pérennes et lui confier un rôle central dans la stratégie ministérielle de renforcement de la formation des personnels, en s’appuyant sur une offre de services de haute qualité en matière de formation à distance et de numérique éducatif.


Le premier contrat d’objectifs et de performance de Réseau Canopé, signé en avril 2017, a défini les objectifs stratégiques fixés à l’établissement pour les années 2017, 2018 et 2019.

Les axes stratégiques retenus sont les suivants :


- contribuer au développement professionnel des enseignants ;

- poursuivre la structuration de l’offre en répondant aux attentes de la communauté éducative ;

- consolider la place centrale de l’opérateur au sein du service public du numérique éducatif ;

- poursuivre la transformation de l’établissement.


Un nouveau COP sera élaboré sur la base du repositionnement de l’opérateur en matière de formation continue des enseignants.


Politique immobilière


Réseau Canopé s’est engagé, dans son projet de schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) pour la période 2016-2020, à poursuivre la réduction du nombre de ses implantations. Ainsi, il est passé de 133 sites en 2017 à 110 sites en 2019.

La réduction du nombre de sites doit se traduire par une réduction des coûts de fonctionnement, contribuant ainsi à la politique menée pour le retour à l’équilibre de son budget.

En parallèle, Réseau Canopé poursuit la mise en œuvre de son agenda d’accessibilité : déposé en 2016, il s’étend sur une période de 9 années.


Maîtrise des dépenses de personnel


En 2019, l'opérateur a renforcé le pilotage de sa masse salariale. Les dépenses de personnel de l’exercice 2019 sont ainsi en diminution de 2 % par rapport au compte financier 2018, et en deçà des prévisions du BI et du BR 2019.

 A cela plusieurs raisons :

  • La mise en œuvre d’une politique de ressources humaines axée sur la professionnalisation des recrutements ;
  • Un effet de NORIA ;
  • Des recrutements différés au cours du dernier quadrimestre 2019 ainsi que des mobilités dépassant les hypothèses de l’établissement.


 

   Financement de l'État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2018 (RAP)

LFI 2019

Réalisation 2019

Programme intéressé
ou nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

 

 

 

20

27

Transferts

 

 

 

 

20

27

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

 

 

 

 

62

40

Transferts

 

 

 

 

62

40

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

 

80

Transferts

 

 

 

 

 

80

P131 – Création

 

 

 

 

5

5

Transferts

 

 

 

 

5

5

P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

 

 

 

269

275

Transferts

 

 

 

 

269

275

P129 – Coordination du travail gouvernemental

 

 

 

 

20

20

Transferts

 

 

 

 

20

20

P140 – Enseignement scolaire public du premier degré

 

 

 

 

109

109

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

106

106

Transferts

 

 

 

 

3

3

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

275

275

 

 

560

560

Subventions pour charges de service public

275

275

 

 

475

475

Transferts

 

 

 

 

85

85

P230 – Vie de l'élève

 

 

 

 

4

4

Transferts

 

 

 

 

4

4

P139 – Enseignement privé du premier et du second degrés

 

 

 

 

19

19

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

19

19

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

90 211

90 211

90 212

90 212

91 254

91 254

Subventions pour charges de service public

90 211

90 211

90 212

90 212

91 250

91 250

Transferts

 

 

 

 

4

4

P143 – Enseignement technique agricole

 

 

 

 

8

8

Transferts

 

 

 

 

8

8

P104 – Intégration et accès à la nationalité française

 

 

 

 

2

2

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

2

2

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

 

 

2

2

 

 

Subventions pour charges de service public

 

 

2

2

 

 

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P207 – Sécurité et éducation routières

 

 

 

 

5

5

Transferts

 

 

 

 

5

5

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

 

 

 

 

6

6

Transferts

 

 

 

 

6

6

P163 – Jeunesse et vie associative

 

 

 

 

73

73

Transferts

 

 

 

 

73

73

P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

 

 

 

 

25

25

Transferts

 

 

 

 

25

25

P147 – Politique de la ville

 

 

 

 

301

301

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

258

258

Transferts

 

 

 

 

43

43

Total

90 486

90 486

90 214

90 214

92 743

92 813

 

Pour les programmes relevant de la mission Enseignement scolaire (hors transferts), la SCSP inscrite en loi de finances s'établissait à 90,21 M€. En exécution, l'écart constaté sur ce périmètre, de +1,64 M€, est constitué des éléments suivants :


- l'absence de levée de la mise en réserve (-0,90 M€) ;

- le financement d'un ensemble de projets numériques par la DNE, notamment les plateformes M@gistère et Eduthèque (+1,81 M€) ;

- le financement de diverses actions spécifiques par la DGESCO, notamment une contribution au titre de l'opération "chant choral" (+0,48 M€) ;

- une contribution des programmes 139 et 141 aux frais de routage du livre pour les vacances 2019 (+0,25 M€).

 

   Compte financier 2019

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Produits

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Personnel

88 583

85 575

Subventions de l'État

91 542

92 550

  dont charges de pensions civiles

23 321

23 628

  – subventions pour charges de service public

91 542

91 847

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

703

Fonctionnement autre que les charges de personnel

31 813

34 895

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

5 418

5 929

Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention)

9 700

10 762

Autres produits

19 606

20 302

  dont dotations aux amortissements et provisions

9 700

10 741

  dont reprises aux amortissements et provisions

4 057

4 705

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

21

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

73

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

1 902

Total des charges

120 396

120 471

Total des produits

116 566

118 782

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

3 830

1 689

Total : équilibre du CR

120 396

120 471

Total : équilibre du CR

120 396

120 471


* Voté

 

Tableau de financement abrégé

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Ressources

Budget
initial
2019

Compte
financier
2019 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 813

2 393

Investissements

6 222

-2 524

Financement de l'actif par l'État

 

-6 493

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

50

-4 020

 

 

Autres ressources

 

4 326

Remboursement des dettes financières

25

26

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

6 247

-2 498

Total des ressources

1 863

-3 794

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

4 384

1 296


* Voté

 

L'établissement a procédé à un ensemble de corrections d'erreurs modifiant les valeurs patrimoniales inscrites au bilan ; ces opérations conduisent à l'affichage de mouvements en investissement et en financement de l'actif décorrélés de l'exécution budgétaire.


Le résultat patrimonial est négatif (- 1,7 M€) mais dans une moindre mesure que ce qui était prévu au budget initial (-3,8 M€), principalement en raison d’une maîtrise renforcée des charges par rapport aux prévisions du budget initial.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2019

Compte financier 2019 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

88 584

88 584

87 536

87 536

Fonctionnement

23 940

22 112

21 303

23 121

Intervention

0

0

0

0

Investissement

4 938

6 221

3 473

4 981

Total des dépenses AE (A) CP (B)

117 462

116 917

112 313

115 638

Dépenses de pensions civiles globales

23 321

23 321

23 628

23 628


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Recettes globalisées

107 636

108 259

Subvention pour charges de service public

90 614

91 847

Autres financements de l’État

66

189

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

2 293

1 808

Recettes propres

14 663

14 414

Recettes fléchées

4 922

5 170

Financements de l’État fléchés

928

761

Autres financements publics fléchés

3 109

4 133

Recettes propres fléchées

885

276

Total des recettes  (C)

112 558

113 429

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 359

2 210


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Fonctions support

24 853
24 250

10 123
10 342

10 383
11 757

0
0

0
0

2 400
2 064

3 010
3 256

37 376
36 655

38 246
39 264

Former et conseiller la communauté éducative

39 130
39 099

1 604
1 565

1 461
1 442

0
0

0
0

267
106

267
107

41 001
40 770

40 858
40 648

Mettre à disposition les ressources et services éducatifs

7 721
8 201

5 197
4 446

4 215
4 801

0
0

0
0

658
46

873
45

13 576
12 693

12 809
13 047

Produire et conserver les ressources et les services éducatifs

16 880
15 986

7 016
4 951

6 053
5 120

0
0

0
0

1 613
1 258

2 071
1 574

25 509
22 195

25 004
22 680

Total

88 584
87 536

23 940
21 303

22 112
23 121

0
0

0
0

4 938
3 473

6 221
4 981

117 462
112 313

116 917
115 638


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 359

2 210

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

25

38

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

105

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 384

2 352

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

4 384

2 352


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2019

Compte financier
2019 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

6

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

149

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

156

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 384

2 196

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 129

-1 558

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 255

3 754

Total des financements

4 384

2 352


* Voté

 

En comptabilité budgétaire, le compte financier 2019 de Réseau Canopé fait apparaître un taux global d’exécution de la dépense de 99 % (-1,3 M€) par rapport au budget initial 2019 (écarts présentés en crédits de paiements).

 

Le taux d’exécution des dépenses de personnel est de 99 % par rapport au BI 2019 (-1 M€). Celui des dépenses de fonctionnement est de 105 % (+1 M€).

 

Le taux d’exécution des dépenses d'investissement est de 80 % (-1,2 M€). Cette sous-exécution s'explique notamment par le report d’une grande partie de ces dépenses sur l’année 2020.

 

Le taux global d'exécution des recettes est de 101 % (+0,9 M€) par rapport au BI 2019. La principale variation porte sur le niveau de subvention pour charges de service public.

 

Le solde budgétaire s'améliore de +2,1 M€ par rapport au budget initial 2019 pour s’établir à -2,2 M€.

 

Au 31 décembre 2019, la trésorerie s’élève à 18,5 M€ après une variation de -2,2 M€. Le niveau final du fonds de roulement est de 28 M€, en diminution de 1,3 M€ par rapport à 2018.

 

   Consolidation des emplois

 

Réalisation 2018
(1)

Prévision 2019
(2)

Réalisation 2019

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 404

1 443

1 356

  – sous plafond

1 385

1 425

1 347

  – hors plafond

19

18

9

        dont contrats aidés

19

14

9

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

90

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

3

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

87

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2018.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2019.

 

Réseau Canopé a consommé 1 347 emplois sous plafond, soit 38 de moins qu’en 2018. Cette diminution tient à :

  • l’application du schéma d’emplois de 2019 (-15 ETP) ;
  • des recrutements différés au cours du dernier quadrimestre 2019 ;
  • des mobilités supérieures aux hypothèses de l'établissement ;

L’établissement a par ailleurs consommé 9 ETPT hors plafond correspondant à des contrats aidés.