Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Moyens de l'administration centrale | 168 165 862 | 18 235 828 | 186 821 690 | 168 165 862 | 24 598 976 | 193 184 838 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 12 179 340 | 5 621 664 | 19 701 004 | 12 179 340 | 5 621 664 | 19 701 004 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 335 488 886 | 10 521 724 | 347 510 610 | 335 488 886 | 10 521 724 | 347 510 610 |
04 – Moyens communs | 39 740 155 | 27 777 659 | 68 493 814 | 39 740 155 | 29 138 860 | 69 855 015 |
Total des crédits prévus en LFI * | 555 574 243 | 62 156 875 | 617 731 118 | 555 574 243 | 69 881 224 | 625 455 467 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -492 971 | +16 088 502 | +15 595 531 | -492 971 | +14 733 791 | +14 240 820 |
Total des crédits ouverts | 555 081 272 | 78 245 377 | 633 326 649 | 555 081 272 | 84 615 015 | 639 696 287 |
Total des crédits consommés | 546 763 132 | 71 471 753 | 618 234 886 | 546 763 132 | 78 705 204 | 625 468 337 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +8 318 140 | +6 773 624 | +15 091 764 | +8 318 140 | +5 909 811 | +14 227 950 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 845 504
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 555 574 243 | 62 761 060 | 618 335 303 | 555 574 243 | 70 485 409 | 626 059 652 |
Amendements | 0 | -604 185 | -604 185 | 0 | -604 185 | -604 185 |
LFI | 555 574 243 | 62 156 875 | 617 731 118 | 555 574 243 | 69 881 224 | 625 455 467 |
Le passage du projet de loi de finances (PLF) à la loi de finances initiale (LFI) pour le hors titre 2 intègre deux amendements :
Amendement n°II-22 du 16 novembre 2018 pour un montant de -911 919 € en AE et CP tirant les conséquences des décisions prises durant l'examen du projet de loi de finances ;
Amendement n°1259 du 18 décembre 2018 pour un montant de 307 734 € en AE et CP abondant l'action « moyens en administration centrale » au titre des frais de déplacements.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Concernant les crédits hors titre 2 :
Les crédits hors titre 2 ont été abondés de la façon suivante :
les arrêtés de reports ont ouvert 9 261 031 € en AE et 7 938 419 € en CP dont :
3 088 813 € en AE au titre des autorisations d'engagement affectées non engagées (AENE) ;
2 777 046 € en AE et 3 329 532 € en CP au titre des fonds de concours tardifs dont 552 486 € en CP au titre du fonds de concours PIA ;
3 395 172 € en AE et 4 608 887 € en CP concernant des dépenses hors tranches fonctionnelles et hors FDC ;
le décret 2019-819 du 1er août 2019 concernant un remboursement de prestations informatiques pour un montant de -533 749 € en AE et CP ;
le décret 2019-1228 du 25 novembre 2019 a ouvert 96 340 € AE et CP concernant le remboursement, par le Conseil de l’Union européenne des frais de déplacement des délégués français entre 2015 et 2018 ;
le décret 2019-1026 du 7 octobre 2019 concernant un transfert de crédits à destination du programme 333 pour un montant de – 440 326 € AE et CP ;
des fonds de concours rattachés sur l’exercice 2019 ont ouvert 9 656 663 € en AE et CP ;
des attributions de produits ont ouvert 748 907 € en AE et en CP ;
la fongibilité asymétrique d’un montant de 845 504 € en AE et CP, afin de permettre à l’association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l'agriculture, de procéder au remboursement des personnels mis à sa disposition par le ministère ;
le montant des retraits d’engagement juridique s'élève à 1 113 839 €.
Concernant les crédits de titre 2 :
Les crédits de titre 2 ont fait l'objet des mouvements en gestion suivants :
l’arrêté du 29 octobre 2019 a ouvert des crédits d’un montant de 157 699 € sur le programme 215 correspondant à la revalorisation de 10 € du montant des jours monétisés au titre du compte épargne-temps (CET) suite au rendez-vous salarial de 2018 ;
la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 828 820 € en AE=CP sur le titre 2 du programme 215 ;
le décret n° 2019-1305 du 6 décembre 2019 a transféré 178 150 € sur le titre 2 du programme 215 en provenance du programme 147 « Politique de la ville » (mission « Cohésion des territoires ») afin d’assurer le remboursement, par le ministère chargé de la ville, des agents mis à disposition par le MAA pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les fonds de concours versés en 2019 pour un montant total de 9 656 663 € en AE et CP ont pour origine :
participation du fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH) : 421 520 € ;
participation de l’Union européenne aux frais d’établissement du réseau d’information comptable agricole (RICA) : 1 205 216 € ;
participations diverses aux frais d'établissement d’enquêtes statistiques hors RICA : 875 451 € ;
participations diverses aux frais de fonctionnement des services : 2 404 500 € ;
participation de l’Union européenne aux dépenses d'assistance technique des programmes financés par le FEADER ou le FEP (hors titre 2) : 1 383 977 € ;
plan d’investissement d’avenir pour 951 000 € ; participation de la CE aux frais d'établissement d'enquêtes statistiques (hors RICA) (hors titre 2) pour 2 415 000 €.
Les attributions de produits rattachées en 2019 et mises à disposition pour un montant de 748 907 € en AE et CP ont pour origine :
produit de la cession d’enquêtes, études, travaux divers et publications effectués par le service de la statistique et de la prospective : 55 261 € ;
redevances pour services rendus perçues à l’occasion de la diffusion de publications d’informations et de documents y compris ceux fournis en supplément par rapport aux obligations réglementaires lors de la passation de marchés publics : 197 € ;
recettes provenant de la rémunération des services rendus au titre de diverses prestations fournies par les services du ministère : 643 649 € ;
produit des cessions de biens mobiliers en Outre-mer : 18 200 € ;
produit des cessions de biens mobiliers : 31 600 €.
En complément 2 777 047 € en AE de fonds de concours 2018 tardifs ont fait l’objet d’un report de crédits en 2019 et 3 329 532 € en CP dont 552 486 € au titre du plan d’investissement d’avenir.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 2 777 871 | 2 810 653 | 5 588 524 | 2 777 871 | 2 842 752 | 5 620 623 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | -110 291 | -110 291 | 0 | -110 291 | -110 291 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 2 777 871 | 2 700 362 | 5 478 233 | 2 777 871 | 2 732 461 | 5 510 332 |
La réserve de précaution HT2 de 4,52 % en AE et de 4,06 % en CP s’élevait en début de gestion 2019 à 2,81 M€ en AE et 2,84 M€ en CP.
Elle a été mobilisée par le tamponné de dégel n°14 du 16 août 2019 pour un montant de 110 291 € en AE et CP au titre du Grand plan investissement (GPI) sur le volet formation des agents de l’État.
Les crédits du titre 2 n'ont fait l'objet d'aucun dégel ou gel complémentaire.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1009 – A administratifs | +3 | 1 130 | 1 158 | +2 | 1 180 | +20 |
1010 – A techniques | +1 | 1 786 | 1 749 | 0 | 1 786 | +37 |
1011 – B et C administratifs | 0 | 2 316 | 2 305 | 0 | 2 149 | -156 |
1012 – B et C techniques | 0 | 2 128 | 1 969 | +1 | 2 024 | +54 |
1013 – Enseignants | 0 | 111 | 108 | 0 | 102 | -6 |
Total | +4 | 7 471 | 7 289 | +3 | 7 241 | -51 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1009 – A administratifs | 0 | 0 | +56 | -5 | -4 | -1 |
1010 – A techniques | 0 | 0 | +38 | -37 | -19 | -18 |
1011 – B et C administratifs | 0 | -8 | -91 | -68 | -29 | -39 |
1012 – B et C techniques | 0 | 0 | -96 | -9 | +13 | -22 |
1013 – Enseignants | 0 | 0 | -16 | +7 | +3 | +4 |
Total | 0 | -8 | -110 | -111 | -36 | -75 |
Le plafond d'emplois du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » a été exécuté à 99,34 % avec une consommation de 7 241 équivalents temps plein travaillé (ETPT) pour un plafond fixé à 7 289 ETPT en LFI + LFR 2019, auxquels se sont ajoutés 3 ETPT par un transfert en gestion correspondant au remboursement par le ministère chargé de la ville des agents mis à disposition dans le cadre du dispositif des délégués du préfet. La LFR a procédé au relèvement du plafond d’emplois de +35 ETPT suite au recrutement de contractuels de courte durée chargés du traitement des dossiers liés à la PAC ; 18 ETPT ont été effectivement recrutés en raison de l’obtention tardive de l’autorisation de recrutement (octobre 2019).
La colonne « Corrections techniques » permet de prendre en compte les éléments ayant une conséquence sur la consommation du plafond d'emplois mais qui ne relèvent pas de l'impact des schémas d'emplois 2018 et 2019. Ces éléments correspondent notamment aux moyens complémentaires affectés au traitement des aides de la PAC (-17 ETPT) et aux apprentis (41 ETPT).
En 2019, la consommation du plafond d'emplois liée aux apprentis représente 21 ETPT pour le seul programme 215. En LFI 2019, le plafond d'emplois du programme 215 portait la totalité des apprentis du ministère.
Au niveau ministériel, le plafond d'emplois du MAA, réparti entre les programmes 142, 143, 206 et 215, a été consommé à hauteur de 99,7 % (30 150 ETPT consommés pour un plafond en LFI+LFR de 30 232 ETPT auxquels s'ajoutent 3 ETPT transférés en gestion).
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1009 – A administratifs | 77 | 26 | 6,00 | 73 | 42 | 5,70 | -4 | -1 |
1010 – A techniques | 193 | 59 | 6,00 | 207 | 121 | 7,50 | +14 | -18 |
1011 – B et C administratifs | 249 | 101 | 6,80 | 158 | 76 | 6,20 | -91 | -73 |
1012 – B et C techniques | 158 | 24 | 6,60 | 111 | 53 | 6,30 | -47 | -38 |
1013 – Enseignants | 17 | 4 | 9,00 | 14 | 1 | 4,50 | -3 | 0 |
Total | 694 | 214 | 563 | 293 | -131 | -130 |
répartition des effectifs
Le schéma d'emplois réalisé est de -131 ETP, pour un schéma d’emplois prévu en projet de loi de finances de -130 ETP.
sorties réalisées en 2019
Les sorties réalisées s'établissent à 694, pour 713 prévues en LFI. Le nombre de départs en retraite a été moins important que prévu (214 départs effectifs contre 275 prévus).
entrées réalisées en 2019
Le nombre d'entrées réalisées s'est élevé à 563, pour 583 prévues en LFI. Cet écart s'explique par la compensation des sorties, moins nombreuses que prévues.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale | 1 963 | 1 950 | 1 937 |
Services régionaux | 1 432 | 1 436 | 1 409 |
Opérateurs | 45 | 41 | 42 |
Services à l'étranger | 72 | 67 | 67 |
Services départementaux | 3 354 | 3 349 | 3 160 |
Autres | 388 | 398 | 398 |
Total | 7 254 | 7 241 | 7 013 |
L'administration centrale comprend également les statisticiens de l'INSEE (40 ETPT en LFI et en réalisation), affectés en administration centrale, et qui relèvent de l'action 02 du programme 215.
Les services régionaux comprennent les statisticiens de l'INSEE (54 ETPT en LFI et 52 ETPT en réalisation), affectés à ce niveau territorial, et qui relèvent de l'action 02.
La rubrique « Autres » comprend les élèves fonctionnaires en formation au sein des écoles du ministère (institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture, école nationale vétérinaire, écoles d'ingénieurs, etc.) et les agents mis à disposition auprès des opérateurs, des collectivités territoriales et des autres administrations.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Moyens de l'administration centrale | 1 923 | 1 910 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 94 | 92 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 4 732 | 4 733 |
04 – Moyens communs | 505 | 506 |
Total | 7 254 | 7 241 |
Transferts en gestion | +3 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 25
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont retracés, au niveau ministériel, au sein de la partie « Objectifs et indicateurs de performance » du projet annuel de performance.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 344 467 437 | 343 180 495 | 341 311 996 |
Cotisations et contributions sociales | 201 034 484 | 205 378 328 | 198 889 764 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 151 425 467 | 155 679 071 | 150 475 741 |
– Civils (y.c. ATI) | 150 236 017 | 154 495 855 | 149 363 224 |
– Militaires | 785 592 | 770 000 | 699 299 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 403 858 | 413 216 | 413 217 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 94 994 |
| 85 243 |
Autres cotisations | 49 514 023 | 49 699 257 | 48 328 781 |
Prestations sociales et allocations diverses | 6 914 996 | 7 015 420 | 6 561 373 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 552 416 917 | 555 574 243 | 546 763 132 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 400 991 450 | 399 895 172 | 396 287 392 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les allocations de retour à l'emploi ont concerné 1130 agents pour un montant de 3,787 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2018 retraitée | 393,44 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions | 400,99 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 | -0,33 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -7,22 |
– GIPA | -0,02 |
– Indemnisation des jours de CET | -1,18 |
– Mesures de restructuration | -0,54 |
– Autres dépenses de masse salariale | -5,49 |
Impact du schéma d'emplois | -5,06 |
EAP schéma d'emplois 2018 | -1,92 |
Schéma d'emplois 2019 | -3,15 |
Mesures catégorielles | 1,45 |
Mesures générales | 0,05 |
Rebasage de la GIPA | 0,05 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 3,12 |
GVT positif | 6,07 |
GVT négatif | -2,95 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 4,62 |
Indemnisation des jours de CET | 1,47 |
Mesures de restructurations | 0,25 |
Autres rebasages | 2,90 |
Autres variations des dépenses de personnel | -1,33 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,08 |
Autres variations | -1,40 |
Total | 396,29 |
Le montant total des dépenses de personnel (hors CAS Pensions) est de 396,29 M€, soit une diminution de -0,25 % par rapport à l'exécution 2018 retraitée.
Le programme présente une sous-consommation des crédits autorisés en LFI de -3,61 M€.
La ligne « Autres dépenses de la masse salariale » de la catégorie « Débasage de dépenses au profil atypique » (- 5,49 M€) correspond aux moyens alloués au traitement des dossiers liés à la PAC (-6,84 M€), aux rétablissements de crédits (1,26 M€) et aux retenues pour faits de grève (0,09 M€).
Le nombre global de bénéficiaires de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) au ministère de l’agriculture et de l’alimentation est d'environ 450 agents.
L’impact estimé du glissement vieillesse technicité (GVT) positif sur les dépenses de masse salariale (hors CAS Pensions) est de 6,07 M€, soit +1,53 %. L’économie générée par l’écart entre le coût des départs et le coût des arrivées (GVT négatif) est évaluée à -2,95 M€, soit - 0,7 %.
La ligne « Autres » de la catégorie « Rebasage de dépenses au profil atypique » comprend principalement les moyens complémentaires attribués en renfort des services chargés de la gestion de la PAC (4 M€), des rétablissements de crédits (-1,04 M€) et des minorations des dépenses pour service non fait (-0,1 M€).
La ligne « Autres » de la catégorie « Autres variations des dépenses de personnel » correspond principalement aux retards de gestion entrainés par la mise en place du nouveau système d’information des ressources humaines Renoirh (Renouveau des outils Informatiques relatifs aux ressources humaines) pour -2,48 M€, 0,2 M€ au titre des zones urbaines sensibles (ZUS) et 0,85 M€ au titre des rétablissements de crédits.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1009 – A administratifs | 61 057 | 69 047 | 64 293 | 53 314 | 60 490 | 56 205 |
1010 – A techniques | 66 334 | 74 315 | 71 830 | 58 239 | 65 698 | 63 349 |
1011 – B et C administratifs | 33 899 | 39 306 | 36 489 | 29 305 | 34 254 | 31 577 |
1012 – B et C techniques | 37 831 | 41 652 | 40 188 | 32 848 | 36 442 | 34 972 |
1013 – Enseignants | 53 154 | 59 768 | 64 147 | 45 946 | 52 014 | 55 397 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 56 372 | 129 792 | |||||
Poursuite de la déprécarisation | 21 | A,B et C | Adjoint administratif - Secrétaire administratif - Attaché d'administration | 04-2018 | 3 | 8 524 | 34 096 |
Poursuite du plan de requalification des agents de catégorie C en B | 50 | C | Adjoint administratif - Adjoint technique | 07-2018 | 6 | 47 848 | 95 696 |
Mesures statutaires | 1 194 901 | 1 194 901 | |||||
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 6 212 | A, B et C | Divers corps du MAA | 01-2019 | 12 | 1 194 901 | 1 194 901 |
Mesures indemnitaires | 200 000 | 200 000 | |||||
RIFSEEP des filières techniques | 625 | A | Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement - Ingénieur des ponts, des eaux et des forets | 01-2019 | 12 | 200 000 | 200 000 |
Total | 1 451 273 | 1 524 693 |
En 2019, l'impact du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) est de 1,19 M€ (hors CAS Pensions) pour le programme 215.
Les autres mesures catégorielles sont gérées suivant des orientations communes pour l'ensemble des programmes du ministère qui comportent des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215).
En 2019, elles représentent pour le programme 215 une dépense de 0,26 M€ correspondant notamment à la poursuite de mesures engagées les années précédentes :
- l'application des dispositions de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique (plan de déprécarisation) ;
- le plan de requalification d'agents de la catégorie C en B ;
- la mise en œuvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) des filières techniques.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 2 779 093 |
| 2 779 093 |
Logement |
| 102 929 |
| 102 929 |
Famille, vacances |
| 716 440 |
| 716 440 |
Mutuelles, associations |
| 3 279 808 |
| 3 279 808 |
Prévention / secours |
| 1 111 637 |
| 1 111 637 |
Autres |
| 148 406 |
| 148 406 |
Total | 8 138 313 |
| 8 138 313 |
Les chiffres présentés concernent les agents relevant des programmes 215, 142 et 143.
L’action sociale ministérielle vise à :
améliorer les conditions de travail des personnels et faciliter l’harmonie entre vie professionnelle et vie familiale ;
financer des équipements sociaux ;
subventionner les associations et organismes qui interviennent au bénéfice des personnels du ministère ;
répondre aux situations sociales d’urgence ou les plus difficiles.
Le versement d'une subvention exceptionnelle à hauteur de 845 504 € à l'association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture (ASMA) lui permet de procéder au remboursement des agents du ministère mis à sa disposition.
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Déploiement de Renoirh
En septembre 2017, le MAA a choisi de rejoindre le SIRH interministériel RenoiRH. Le programme retenu est le suivant :
- bascule de la gestion administrative et de la préliquidation en juillet 2019 ;
- ouverture progressive du portail agents à partir de l'automne 2019 (ouverture sur internet) ;
- engagement progressif dans la démarche de dématérialisation des procédures RH à partir de l'automne 2019 (pour les gestionnaires et pour les agents) ;
- bascule de la gestion de la mobilité mi-2020 ;
- bascule de la formation continue à l'automne 2020 ;
- bascule de la gestion des primes dès mise en œuvre par le Cisirh dans RenoiRH.
L'objectif à terme est le décommissionnement des SIRH actuels du MAA (Agorha et Epicea).
Année de lancement du projet | 2018 |
Financement | Programme 215 |
Zone fonctionnelle principale | RH |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,40 | 0,90 | 2,80 | 3,10 | 2,10 | 2,20 | 2,00 | 2,10 | 0,20 | 0,20 | 5,70 | 5,40 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,50 | 1,50 | 1,50 | 1,50 | 1,30 | 1,30 | 1,20 | 1,20 | 1,70 | 1,70 | 5,70 | 5,70 |
Total | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 2,90 | 2,40 | 4,30 | 4,60 | 3,40 | 3,50 | 3,20 | 3,30 | 1,90 | 1,90 | 11,40 | 11,10 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 11,70 | 11,10 | -5,13 % |
Durée totale en mois | 14 | 36 | +157,14 % |
La mise au point du flux SocleRH prend plus de temps que prévu. De plus, la priorité donnée sur la mise au point du flux SocleRH a mis en suspend les flux poste et structure. Enfin, l'appropriation du fonctionnement de RenoiRH retarde l'implication dans la suite du programme de basculement.
EXPADON 2
EXPADON 2 est un projet qui vise à permettre la demande en ligne des certificats sanitaires ou phytosanitaires (soit 300 000 certificats par an) nécessaires à l’exportation afin, d’une part, d’en accélérer la délivrance et, d’autre part, de fiabiliser leur conformité avec les exigences des pays-tiers importateurs. L’évaluation du budget a été actualisée en octobre 2016 afin de tenir compte d’une complexité du programme mal estimée initialement.
Année de lancement du projet | 2013 |
Financement | Programme 149 (FAM)/Programme 206 |
Zone fonctionnelle principale | Alimentation |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 4,20 | 3,50 | 0,60 | 1,00 | 1,20 | 1,20 | 2,60 | 3,10 | 2,70 | 2,50 | 3,40 | 4,30 | 6,50 | 6,10 | 18,60 | 18,60 |
Titre 2 | 1,60 | 1,60 | 0,71 | 0,71 | 0,60 | 0,60 | 0,90 | 0,90 | 0,90 | 0,90 | 0,90 | 0,90 | 1,50 | 1,50 | 6,21 | 6,21 |
Total | 5,80 | 5,10 | 1,31 | 1,71 | 1,80 | 1,80 | 3,50 | 4,00 | 3,60 | 3,40 | 4,30 | 5,20 | 8,00 | 7,60 | 24,81 | 24,81 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 8,30 | 24,81 | +198,92 % |
Durée totale en mois | 37 | 109 | +194,59 % |
Après la mise en service en début d’année du Portail information & communication, point d’entrée principal de la plateforme Expadon 2, le programme s’est focalisé sur la mise en œuvre de la première version de la téléprocédure certificats. Ce projet déployé sur les plateformes de production en décembre 2019 (avec une ouverture du service réalisée en février 2020 sur le périmètre des certificats pour les produits laitiers tous pays) a été réalisé en moins d’un an, et axé sur les outils nécessaires et suffisants pour conduire de bout en bout le processus de délivrance des certificats.
L’atteinte de cet objectif a toutefois été fortement contrainte par la migration de la BDNU vers les nouveaux services Sirius et Bacus qui a dû être réalisée sur la même période. La difficulté a été accentuée par la période de grève en décembre 2019 qui a entraîné des reports de mise en service début 2020. La mobilisation totale de l’ensemble des acteurs du programme et de ses partenaires sur ces objectifs a toutefois permis d’aboutir aux résultats attendus.
OSHIMAE
OSHIMAE est un projet de création d’une plate-forme d’hébergement interministérielle proposant des offres de services d’hébergement de baies et d’infrastructures à la demande (Cloud).
Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants :
– la rationalisation de l’offre d’hébergement des ministères de la transition écologique et solidaire et de l'agriculture en dé-commissionnant, à la sortie du projet, les deux salles serveur du site de Bordeaux (MTES) et en investissant dans un centre de données récent – site de Toulouse-Auzeville (MAA) – pour accroître ses capacités physiques d’hébergement et sa sécurité ;
– la réduction de l’empreinte énergétique par la ré-urbanisation et la mise en place de technologies dite de « free chilling » (méthode économique qui utilise la différence de température entre l'air en sortie des ordinateurs et la température de l'air extérieur afin d'aider au système de refroidissement à eau) sur le site de Toulouse pour optimiser l’efficacité énergétique du centre de données ;
– la diminution des coûts de maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’information (SI) par la mise en œuvre d’une offre de service de « Cloud computing interministériel » qui permettra de réduire les délais de mise à disposition des infrastructures et par le déploiement des applications qui favorisera le développement des méthodes de gestion de projet en mode « agile » ;
– l’élévation du niveau de sécurité par le renforcement de la sécurité physique du centre de données et la standardisation des pratiques d’exploitation. Cette nouvelle offre de service se veut à l’état de l’art en matière de sécurité des SI dès sa mise en service avec une homologation Référentiel général de sécurité prononcée de l’infrastructure et des services associés. Dans cette perspective, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) accompagnera les équipes projets aux étapes clés de sa construction ;
– l’augmentation du nombre de bénéficiaires par l’accroissement des capacités des salles et la mise en place d’une offre de service globale claire et compétitive ;
– la contribution active à la démarche d’urbanisation des SI de l’État par la mise en place d’une infrastructure mutualisée de diffusion de données géographiques.
La sécurisation du programme passe par une organisation du programme partagée par les acteurs et validées par la Direction interministérielle du numérique (DINUM).
Année de lancement du projet | 2016 |
Financement | Programme 215 |
Zone fonctionnelle principale | Gestion des Systèmes d'Information et de Communication |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 3,40 | 2,90 | 7,20 | 3,60 | 2,20 | 5,10 | 0,80 | 2,00 | 2,50 | 2,50 | 7,40 | 8,60 | 6,97 | 6,97 | 29,67 | 29,67 |
Titre 2 | 0,70 | 0,70 | 1,10 | 1,10 | 1,00 | 1,00 | 0,24 | 0,24 | 0,40 | 0,40 | 3,90 | 3,90 | 3,75 | 3,75 | 10,85 | 10,85 |
Total | 4,10 | 3,60 | 8,30 | 4,70 | 3,20 | 6,10 | 1,04 | 2,24 | 2,90 | 2,90 | 11,30 | 12,50 | 10,72 | 10,72 | 40,52 | 40,52 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 38,60 | 40,52 | +4,97 % |
Durée totale en mois | 59 | 62 | +5,08 % |
Le pilotage du programme est satisfaisant avec une comitologie organisée, des livrables et des indicateurs tenus par tous les acteurs du programme.
A noter que les acteurs ont changé, en particulier en ce qui concerne le MTES, mais le pilotage du programme n'en a pas souffert.
RESYTAL Cycle 1
RESYTAL est un projet de refonte du système d’information de la DGAL qui porte dans ses missions l’obligation de s’assurer des conditions sanitaires dans lesquelles les produits animaux et végétaux sont produits et mis sur le marché ou introduits sur le territoire.
Année de lancement du projet | 2012 |
Financement | Programme 206 |
Zone fonctionnelle principale | Alimentation |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 17,70 | 16,30 | 3,20 | 3,30 | 1,00 | 1,70 | 0,30 | 0,30 | 0,00 | 0,00 | 0,30 | 0,30 | 0,00 | 0,60 | 22,20 | 22,20 |
Titre 2 | 2,90 | 2,90 | 0,50 | 0,50 | 0,65 | 0,65 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 4,05 | 4,05 |
Total | 20,60 | 19,20 | 3,70 | 3,80 | 1,65 | 2,35 | 0,30 | 0,30 | 0,00 | 0,00 | 0,30 | 0,30 | 0,00 | 0,60 | 26,25 | 26,25 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 20,60 | 26,25 | +27,43 % |
Durée totale en mois | 84 | 73 | -13,10 % |
Le cycle 1 a été mis en service le 31 décembre 2018 et le cycle 2 est en attente de démarrage.
SIRENA Cycle 1
SIRENA est un projet de rénovation des applications de l’enseignement agricole et de la gestion des apprenants qui vise l’interopérabilité avec les systèmes d’information du ministère de l’éducation nationale et des conseils régionaux et la fiabilisation des données et circuits d’alimentation des bases de gestion des apprenants du ministère (examens, bourses, gestion des moyens, suivi des parcours, décrochage scolaire, etc.).
Année de lancement du projet | 2015 |
Financement | Programme 143 |
Zone fonctionnelle principale | Enseignement Agricole |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 0,70 | 1,10 | 0,30 | 0,30 | 0,60 | 0,60 | 0,45 | 0,45 | 0,00 | 0,00 | 0,25 | 0,25 | 0,00 | 0,00 | 1,85 | 2,25 |
Titre 2 | 0,95 | 0,95 | 0,60 | 0,60 | 0,70 | 0,70 | 2,95 | 2,95 | 0,00 | 0,00 | 2,70 | 2,70 | 0,00 | 0,00 | 4,95 | 4,95 |
Total | 1,65 | 2,05 | 0,90 | 0,90 | 1,30 | 1,30 | 3,40 | 3,40 | 0,00 | 0,00 | 2,95 | 2,95 | 0,00 | 0,00 | 6,80 | 7,20 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 11,30 | 7,20 | -36,28 % |
Durée totale en mois | 48 | 51 | +6,25 % |
Le cycle 1 a été mis en service le 31 décembre 2018 et le cycle 2 est en attente de démarrage.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2019 |
| CP 2019 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2019 * 79 090 881 |
| CP ouverts en 2019 * 85 460 519 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2019 71 471 753 |
| CP consommés en 2019 78 705 204 |
| ||
| AE affectées 1 447 157 |
| dont CP consommés en 24 342 897 |
| ||
| AE non affectées 6 171 971 |
| dont CP consommés 54 362 307 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2018 non 47 308 286 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -322 934 |
| |||||
| Engagements ≤ 2018 non 46 985 352 |
| CP consommés en 2019 24 342 897 |
| Engagements ≤ 2018 non 22 642 455 |
|
| AE engagées en 2019 71 471 753 |
| CP consommés en 2019 54 362 307 |
| Engagements 2019 non 17 109 446 |
|
| Engagements non couverts 39 751 901 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2020 20 204 071 | ||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 19 547 830 |
Le montant estimé des engagements non couverts au 31 décembre 2019 est de 39,75 M€, soit une diminution par rapport à la fin de l’année 2018 où ce montant s’élevait à 47,3 M€.
Les principaux postes concernés sont :
Justification par action
Action 01
Moyens de l'administration centrale |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 168 165 862 | 18 655 828 | 186 821 690 | 180 567 351 | 20 988 956 | 201 556 307 |
Crédits de paiement | 168 165 862 | 25 018 976 | 193 184 838 | 180 567 351 | 25 798 419 | 206 365 770 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 168 165 862 | 180 567 351 | 168 165 862 | 180 567 351 |
Rémunérations d’activité | 104 985 363 | 115 364 276 | 104 985 363 | 115 364 276 |
Cotisations et contributions sociales | 62 192 540 | 64 539 663 | 62 192 540 | 64 539 663 |
Prestations sociales et allocations diverses | 987 959 | 663 412 | 987 959 | 663 412 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 17 505 828 | 19 355 636 | 23 868 976 | 23 526 006 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 17 505 828 | 19 309 643 | 23 868 976 | 23 507 238 |
Subventions pour charges de service public |
| 45 993 |
| 18 768 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 66 025 |
| 37 119 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 66 025 |
| 37 119 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 150 000 | 1 567 295 | 1 150 000 | 2 235 295 |
Transferts aux ménages | 1 150 000 | 1 045 312 | 1 150 000 | 1 713 312 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 17 894 |
| 17 894 |
Transferts aux autres collectivités |
| 504 089 |
| 504 089 |
Total | 186 821 690 | 201 556 307 | 193 184 838 | 206 365 770 |
L’action 1 « Moyens de l’administration centrale » regroupe les postes de dépenses relatifs à l’action sanitaire et sociale de l’ensemble des personnels du ministère, au programme national de formation et, pour ce qui relève des services centraux, à la formation continue, aux loyers et charges de l’administration centrale et aux dépenses de fonctionnement courant des services.
Les montants d’exécution renseignés infra ne prennent pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 179 681 € pour l'action 1.
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 6 077 368 € en AE et 6 651 849 € en CP répartis comme suit :
Ces dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 208 209 € en AE et de 1 182 690 € en CP.
Des fonds de concours et attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 525 406 € en AE et CP dont 421 519 € en provenance du fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et 334 146 € au titre de reports de fonds concours tardifs 2018 concernant également le FIPHFP.
En complément, des crédits sont venus majorer cette ligne par fongibilité asymétrique à hauteur de 845 504 € (en AE et en CP). Ils ont été délégués à l'association d'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture (ASMA) afin de lui permettre de procéder au remboursement des agents du ministère mis à sa disposition.
Les principaux postes de dépense sont les suivants :
- subvention à l’Association sociale du ministère de l’agriculture (ASMA) nationale ;
- subventions aux mutuelles ;
- financement de la politique de logement social ;
- subvention de fonctionnement aux organismes de restauration ;
- délégations aux comités locaux d’hygiène et sécurité et divers.
FORMATION CONTINUE
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 1 974 479 € en AE et 1 945 993 € en CP répartis comme suit :
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 241 181 € en AE et 269 667 € en CP.
Ces dépenses concernent l'ensemble des moyens budgétaires destinés à financer les différentes actions et dispositifs nationaux de formation continue intégrant la préparation aux examens et concours et la formation des jurys, pour un montant de 79 k€, à destination de tous les agents du ministère initiés et conduits par le niveau national, notamment via l'INFOMA pour un montant de 450 k€ et via les écoles de l'enseignement supérieur agricole pour les agents de l'Enseignement agricole technique pour un montant de 1 096 k€.
Dans un contexte d'évolution des politiques publiques et du cadre législatif, priorité a été donnée, en 2019, à l'accompagnement en formation continue des personnels encadrants et, plus particulièrement sur les sujets égalité/diversité, à la formation à l'outil RenoiRH, à la formation des acteurs de l'accompagnement individualisé des agents et au développement de l'e-formation.
Concernant le volet managérial, un dispositif de formation continue ambitieux a été mis en place sur les sujets égalité/diversité dans le cadre de la démarche engagée par le MAA pour l’obtention de la double labellisation.
Il a été initié dans le périmètre du marché interministériel porté par les ministères sociaux. Plus de 620 agents ont été formés entre le 1er septembre 2019 et le mois de janvier 2020 pour un montant de 75,6 k€. Ce plan de formation prioritaire se poursuivra afin d'atteindre 100 % des publics cibles formés à la thématique égalité en 2020 puis en 2021 sur les autres thématiques.
Le passage du MAA à l'outil RenoiRH a nécessité la mise en œuvre d'un plan de formation pour la professionnalisation de l'ensemble des utilisateurs, majoritairement dans la sphère RH, en administration centrale et dans les services déconcentrés. Un réseau de formateurs internes pérenne a été constitué. Le coût pour l'année 2019 est de 20 k€.
L'accompagnement individuel des agents est une priorité qui s’inscrit dans la durée au regard d'un contexte, actuel et à venir, de changements et de réorganisations. L'effort porté sur l'information et l’accessibilité du compte personnel de formation CPF a été maintenu. Pour l'administration centrale et les services déconcentrés 78 dossiers ont été financés sur 125 présentés pour un montant total de 158,3 k€. Par ailleurs, les acteurs de l’accompagnement des agents, et notamment le réseau des Ingénieurs / Inspecteurs Généraux en charge de l’Appui aux Personnes et aux Structures (IGAPS) et celui des secrétaires généraux (SG) dans les DRAAF/DAAF, ont bénéficié d'une formation de sensibilisation à la médiation dont le coût total est de 25 k€.
Le développement de l'e-formation est également une priorité d'action pour le MAA qu'il s'agisse de la formation « métier » ou « transverse ». Le dispositif de e-learning « savoir faire face aux risques » pour la formation à la sécurité des assistants d'éducation dans les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) a été poursuivi pour un montant de 15,4 k€. Par ailleurs, des produits de e-formation on été réalisés par l'INFOMA sur des thématiques métier pour un montant de 25 k€. A noter que cette dynamique s'inscrit dans le cadre de la mise en place par la DGAFP du projet de la plate-forme numérique interministérielle « MENTOR », projet pour lequel le MAA est ministère pilote.
Le montant de la dotation pour le ministère chargé de l'agriculture relatif à l'exonération de régulation budgétaire, perçu dans le cadre du dispositif de financement de la formation continue au titre du GPI était, en 2019, d'un montant de 110 291 €. Les dépenses affectées à cette dotation ont été, conformément aux attendus, ciblée sur les axes du périmètre du schéma directeur de la formation continue tout au long de la vie.
GESTION IMMOBILIÈRE DE L’ADMINISTRATION CENTRALE HORS LOYERS BUDGETAIRES
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 3 448 825 € en AE et 7 300 155 € en CP.
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 651 873 € en AE et inférieures de 52 591 € en CP.
Ce poste de dépenses recouvre le paiement des dépenses courantes (charges, fluides et autres dépenses) afférentes aux sites occupés par l’administration centrale.
Les dépenses se déclinent de la façon suivante :
Île-de-France | Loyers privés | Fluides | Autres | Total |
Autorisations d’engagement | 0,94 | 2,47 | 0,03 | 3,44 |
Crédits de paiement | 5,99 | 1,31 | 0,00 | 7,30 |
AUTRES MOYENS DE FONCTIONNEMENT
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 9 413 739 € en AE et 9 819 716 € en CP répartis comme suit :
Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 59 682 € en AE et de 258 305 € en CP.
Des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 31 797 € en AE et en CP.
Les crédits consommés ont permis de couvrir des dépenses obligatoires de logistique commune sur des marchés formalisés ou des contrats, les frais liés à la remise en état des bâtiments, les frais de changement de résidence des agents de l’administration centrale et des conseillers agricoles et les congés bonifiés pour l’ensemble des agents du ministère. Ils couvrent également les frais de fonctionnement du cabinet, des directions, des services et des autres structures (telles que les organisations syndicales) ainsi que les projets du comité hygiène et sécurité ministériel.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
Ces dépenses correspondent principalement à l’achat de véhicules.
DEPENSES D'INTERVENTION
Les dépenses d'intervention concernent le versement de subventions aux établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère en charge des formations des enseignants agricoles (1,04 M€ en AE et CP sur la ligne « formation continue »). En complément, des subventions à l’Académie d'agriculture de France et à l’Académie vétérinaire de France (0,12 M€ sur la ligne « autres moyens ») ont été versées et le paiement des mutuelles a été effectué (0,67 M€ en CP uniquement sur la ligne « actions sanitaires et sociales »).
Action 02
Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 12 179 340 | 7 521 664 | 19 701 004 | 11 392 202 | 4 783 469 | 16 175 670 |
Crédits de paiement | 12 179 340 | 7 521 664 | 19 701 004 | 11 392 202 | 5 581 249 | 16 973 450 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 12 179 340 | 11 392 202 | 12 179 340 | 11 392 202 |
Rémunérations d’activité | 8 241 142 | 7 658 976 | 8 241 142 | 7 658 976 |
Cotisations et contributions sociales | 3 781 536 | 3 541 694 | 3 781 536 | 3 541 694 |
Prestations sociales et allocations diverses | 156 662 | 191 532 | 156 662 | 191 532 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 921 664 | 4 249 526 | 6 921 664 | 4 924 471 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 921 664 | 4 249 526 | 6 921 664 | 4 883 022 |
Subventions pour charges de service public |
| 0 |
| 41 449 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 600 000 |
| 600 000 |
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 600 000 |
| 600 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 533 943 |
| 656 778 |
Transferts aux entreprises |
| 11 627 |
| 12 674 |
Transferts aux autres collectivités |
| 522 316 |
| 644 104 |
Total | 19 701 004 | 16 175 670 | 19 701 004 | 16 973 450 |
L’action 2 « Évaluation de l’impact des politiques publiques et information économique » comporte les postes de dépenses suivants :
- un poste « Statistiques et RICA » (réseau d’information comptable agricole) qui vise à la réalisation du programme de statistique agricole du ministère ;
- un poste « Recensement agricole » qui concentre l'ensemble des dépenses, hors dépenses de personnel, effectuées dans le cadre du recensement agricole 2020 ;
- un poste « Études et évaluation des politiques publiques » qui sous-tend la réalisation d’études et analyses dans le domaine des politiques portées par le ministère en charge de l’agriculture, permettant de fonder le rôle stratégique que l’État doit exercer dans le pilotage de l’économie nationale.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits d'engagements antérieurs qui représentent 103 553 € pour l'action 2
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
STATISTIQUES ET RICA
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 4 532 072 € en AE et 4 970 299 € en CP répartis comme suit :
Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 480 408 € en AE et de 1 918 635 € en CP.
Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 3 000 928 € en AE et en CP.
L'ensemble des crédits est fléché sur les seules enquêtes et opérations statistiques qui obéissent à des obligations réglementaires européennes répétitives (mensuelles et annuelles).
Le Réseau d’information comptable agricole (RICA), relevant d’une obligation européenne, a occupé, comme les années précédentes, une part prépondérante dans les dépenses, ces dernières sont exécutées en services déconcentrés.
Elles correspondent en AE à l’engagement des conventions signées avec les offices comptables pour la collecte du RICA 2019 (qui sera collecté en 2020) et en CP au paiement du solde des conventions couvrant la collecte de l’exercice 2018 (collecté en 2019).
Les autres postes de dépenses en services déconcentrés correspondent à l'acquisition de données, aux frais d’impression et d’envois postaux, aux frais de fonctionnement spécifiques liés aux enquêtes et aux licences de logiciel de traitement statistique.
En service central, les dépenses exécutées concernent essentiellement les frais d’impression et de publication ainsi que les conventions passées avec des tiers pour l’accès à des données produites par eux, indispensables pour mener à bien les travaux statistiques agricoles.
RECENSEMENT AGRICOLE 2020
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 27 914 € en AE et 26 723 € en CP.
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 2 042 086 € en AE et de 2 043 277 € en CP du fait de leur exécution sur l’action 4.
De plus, une prestation d’amélioration de la base de contact, estimée à 800 000 € en AE et en CP, devait être engagée et payée en 2019. Néanmoins, en raison des nombreuses questions posées au fil de la consultation et de la complexité de l’analyse des cinq offres relatives à l’organisation de la collecte, le marché global n’a finalement été notifié qu’en 2020. Ce montant a fait l’objet d’une demande de report au titre des reports de crédits généraux.
Les crédits sont fléchés pour la réalisation du prochain recensement décennal agricole dont la collecte aura lieu en 2020 (exigence réglementaire européenne et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture).
ÉTUDES
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 223 483 € en AE et 584 227 € en CP répartis comme suit :
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 276 517 € en AE et supérieures de 84 227 € en CP.
Des fonds de concours tardifs pour un montant de 79 738 € et des attributions de produits pour un montant de 50 000 € ont été rattachés en AE et en CP.
Outre les fonds de concours tardifs, la sous-consommation s’explique par l’abandon d’une étude au profit de la DGPE en raison d’un marché infructueux lors de la procédure de mise en concurrence.
DEPENSES D'INTERVENTION
Ces dépenses (533 943 € en AE et 585 823 € en CP) concernent l'engagement et le paiement de subventions permettant de recueillir les données du RICA dans certaines exploitations agricoles.
Action 03
Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 335 488 886 | 12 021 724 | 347 510 610 | 315 658 608 | 13 872 184 | 329 530 791 |
Crédits de paiement | 335 488 886 | 12 021 724 | 347 510 610 | 315 658 608 | 13 591 427 | 329 250 035 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 335 488 886 | 315 658 608 | 335 488 886 | 315 658 608 |
Rémunérations d’activité | 203 898 962 | 192 532 746 | 203 898 962 | 192 532 746 |
Cotisations et contributions sociales | 126 277 335 | 117 550 475 | 126 277 335 | 117 550 475 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 312 589 | 5 575 387 | 5 312 589 | 5 575 387 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 12 021 724 | 13 540 851 | 12 021 724 | 13 241 330 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 12 021 724 | 13 540 592 | 12 021 724 | 13 241 071 |
Subventions pour charges de service public |
| 259 |
| 259 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 205 842 |
| 219 165 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 205 842 |
| 219 165 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 125 491 |
| 130 933 |
Transferts aux ménages |
| 1 910 |
| 5 353 |
Transferts aux entreprises |
| 7 203 |
| 7 203 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 96 535 |
| 98 535 |
Transferts aux autres collectivités |
| 19 842 |
| 19 842 |
Total | 347 510 610 | 329 530 791 | 347 510 610 | 329 250 035 |
L’action 3 « Moyens des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, des directions de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires et de la mer » regroupe les postes de dépenses relatifs aux actions sanitaires et sociales, à la formation continue pour l'ingénierie des formations métiers du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, aux loyers et charges immobilières des DAAF et aux autres moyens de fonctionnement des services déconcentrés. Ces autres moyens de fonctionnement comprennent les frais de déplacement sur convocation de l'administration centrale et les frais de changement de résidence (pour l'enseignement agricole en métropole et pour tous les agents en outre-mer) ainsi que les dépenses spécifiques des agents inter-régionaux ou exerçant des missions centrales.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits d'engagements antérieurs qui représentent 83 021 € pour l'action 3.
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 2 340 563 € en AE et 2 315 942 € en CP répartis comme suit :
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 96 291 € en AE et 120 912 € en CP. Ce solde a été redéployé au sein de l’action 3 « Formation continue » et « Autres moyens ».
Le budget d’action sociale constitue un élément de la politique de gestion des ressources humaines. Il permet d’améliorer les conditions de vie des agents dans leur environnement personnel, familial et professionnel. Les dépenses prises en charge sur l’action 3 du programme 215 concernent la contribution du ministère au coût de la restauration collective et la prise en charge de la surveillance médicale des agents relevant du ministère affectés dans les DRAAF, les DDAF et les DDT(M) ainsi que les agents des programmes 142 et 143 dans les établissements d'enseignement.
FORMATION CONTINUE
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 2 493 955 € en AE et 2 453 496 € en CP répartis comme suit :
Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 218 334 € en AE et 172 875 € en CP.
Cette action couvre les dépenses destinées à financer les besoins de formation continue « métier » des agents en poste dans chaque région qu’ils soient positionnés en DRAAF, en DDI ou dans les établissements d’enseignement agricole public.
GESTION IMMOBILIÈRE HORS LOYERS BUDGETAIRES
Les dépenses de fonctionnement exécutées, s’élèvent à 1 002 476 € en AE et 1 013 453 € en CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 342 105 € en AE et de 331 128 € en CP.
Ces crédits concernent deux types de dépenses :
AUTRES MOYENS
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 8 017 705 € en AE et 7 787 197 € en CP répartis comme suit :
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 3 558 526 € en AE et 3 325 582 € en CP.
Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 4 887 769 € en AE et en CP dont 1 078 093 € au titre de reports de fonds de concours tardifs.
L'exécution importante sur ce poste « autres moyens » s'explique par :
- le retard pris dans l'instrumentation de la mesure « assistance technique FEADER » qui a nécessité, par redéploiement, un abondement du programme 215 à hauteur de 0,32 M€ afin de rembourser les dépenses réalisées par les services ;
- une augmentation significative des frais de changements de résidence notamment dans les collectivités d'outre-mer à hauteur de 0,26 M€ ;
- la couverture par le programme 215, de dépenses exceptionnelles de fonctionnement (renouvellement d'une partie du partie automobile des Ingénieurs généraux d'appui aux personnes et aux structures, avance à hauteur de 0,15 M€ au titre de la dotation de FAM pour les frais de fonctionnement des services territoriaux, etc).
Les dépenses de cette sous-action couvrent, pour les DRAAF, les frais de déplacement sur convocation de l’administration centrale, les frais de changement de résidence des agents de l’enseignement agricole et les dépenses spécifiques de fonctionnement des agents assumant des missions centrales ou régionales.
Elles couvrent également les dépenses de fonctionnement des DAAF.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
Ces dépenses représentent 2,8 % du total de l’exécution de la sous action « Autres moyens de fonctionnement » et concernent les achats divers (mobilier, etc.) et la location de matériel informatique.
Action 04
Moyens communs |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 39 740 155 | 28 753 659 | 68 493 814 | 39 144 972 | 31 827 145 | 70 972 117 |
Crédits de paiement | 39 740 155 | 30 114 860 | 69 855 015 | 39 144 972 | 33 734 109 | 72 879 081 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 39 740 155 | 39 144 972 | 39 740 155 | 39 144 972 |
Rémunérations d’activité | 26 055 028 | 25 755 997 | 26 055 028 | 25 755 997 |
Cotisations et contributions sociales | 13 126 917 | 13 257 933 | 13 126 917 | 13 257 933 |
Prestations sociales et allocations diverses | 558 210 | 131 041 | 558 210 | 131 041 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 23 871 708 | 26 561 062 | 24 614 806 | 27 955 839 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 22 521 053 | 25 302 031 | 23 264 151 | 26 696 808 |
Subventions pour charges de service public | 1 350 655 | 1 259 031 | 1 350 655 | 1 259 031 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 4 431 951 | 3 212 281 | 5 050 054 | 3 724 468 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 4 431 951 | 3 071 391 | 5 050 054 | 3 480 575 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 140 890 |
| 243 893 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 450 000 | 553 802 | 450 000 | 553 802 |
Transferts aux collectivités territoriales | 450 000 | 450 000 | 450 000 | 450 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 103 802 |
| 103 802 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 1 500 000 |
| 1 500 000 |
Dotations en fonds propres |
| 1 500 000 |
| 1 500 000 |
Total | 68 493 814 | 70 972 117 | 69 855 015 | 72 879 081 |
L'action 4 « moyen communs » correspond aux moyens mis à disposition de l'ensemble de la communauté de travail du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits d'engagements antérieurs qui représentent 747 584 € pour l'action 4.
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
AUTRES ACTIONS DE COMMUNICATION
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 986 987 € en AE et 1 087 375 € en CP répartis comme suit :
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 124 451 € en AE et de 24 063 € en CP.
Des attributions de produits ont été rattachées pour un montant de 24 000 € en AE et CP.
La Délégation à l’information et à la communication consacre une part importante de ses crédits (0,47 M€) à la communication événementielle et institutionnelle notamment lors du salon de l'agriculture (SIA) et dans les salons professionnels agricoles, pour lesquels elle est en charge de la création des supports événementiels et des déploiements logistiques.
Les principaux axes de dépenses se déclinent de la façon suivante :
FRAIS JUDICIAIRES ET RÉPARATIONS CIVILES
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 1 922 305 € en AE et 1 847 330 € en CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 720 997 € en AE et de 795 972 CP.
Les crédits disponibles ont fait l’objet d’un redéploiement au sein du programme.
Les dépenses ont concerné les protocoles Zones urbaines sensibles (ZUS) (1,4 M€), les condamnations juridictionnelles, les dommages, les intérêts et indemnités, honoraires d’avoués, d’avocats et auxiliaires de justice ainsi que les frais d’actes et de contentieux. À noter que les contentieux dont les montants sont supérieurs à 250 000 € sont pris en charge par le programme dont la mise en œuvre a généré le contentieux.
REFORME DE L’ETAT
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 568 313 € en AE et 546 235 € en CP.
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 92 727 € en AE et 70 649 € en CP.
Les crédits « Réforme de l’État » alimentent le fonds de modernisation et de réforme du ministère. Ce fonds constitue un outil essentiel pour accompagner les agents et les structures dans les évolutions induites par la réforme de l’État et la modernisation de l’action publique.
En 2019, le fonds de modernisation et de réforme a financé 23 projets, accompagnés par des prestataires externes, dans le cadre d'un appel à projets ouverts aux directions d'administration centrale et aux services territoriaux.
Les projets ont porté sur :
FONCTIONNEMENT DE L’INFOMA
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 1 259 031 € en AE et CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 91 624 € en AE et CP.
REMBOURSEMENT DE PERSONNEL MIS A DISPOSITION DU MAA
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à - 154 426 € (effet des retraits d'engagement) en AE et 330 702 € CP. Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 583 712 € en AE et de 98 584 € en CP.
Ces dépenses concernent le remboursement aux organismes des agents mis à disposition du ministère.
AUTRES FINANCEMENTS DE PERSONNEL
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 849 968 € en AE et 970 265 en CP répartis comme suit :
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 50 032 € en AE et supérieures de 70 265 € en CP.
Les dépenses de fonctionnement ont notamment concerné le remboursement des agents mis à disposition du MAA par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour un montant de 512 062 € en AE et en CP.
POLITIQUE INFORMATIQUE
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 20 558 442 € en AE et 21 272 283 en CP répartis comme suit :
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 4 199 833 € en AE et de 4 170 576 € en CP.
Les crédits ouverts en LFI ont été complétés par un fonds de concours (0,91 M€) du plan d’investissement d’avenir concernant le projet OSHIMAE, qui vise la modernisation de l’offre de service d’hébergement du MAA (rénovation des deux salles informatiques de Toulouse Auzeville) et la mise en place d'un cloud inter-ministériel dans les salles rénovées.
Le montant total des fonds de concours et attributions de produit perçus sur cette ligne en 2019 s’est élevé à 1 343 762 € en AE et 1 896 248 en CP, dont 552 486 € en CP au titre des reports des fonds de concours perçus en 2018.
Le programme 215 regroupe les dépenses permettant d'assurer le fonctionnement des systèmes d’information pour l’ensemble des politiques publiques soutenues par le ministère hors modernisation du système d’information de l’alimentation (porté par le programme 206). Les dépenses 2019 portent, d’une part, sur les dépenses récurrentes décrites ci-après et, d’autre part, sur le financement de programmes et projets essentiellement pluriannuels, validés et commencés les années précédentes.
Services bureautiques
Cette rubrique recouvre les dépenses afférentes aux postes de travail, aux solutions d’impression et de télécommunications individuelles qu’il s’agisse du renouvellement des matériels ou du fonctionnement (maintenance et consommation).
En 2019, les activités bureautiques sont marquées par le déploiement du système d’exploitation Windows 10 et la continuité du déploiement de la suite Microsoft Office 2016. L’effort, sur la migration de la téléphonie fixe d’administration centrale, via la solution de TOIP du ministère de la justice s’est poursuivie. Les activités bureautiques portent également le déploiement de la solution de messagerie Melanie 2 opérée par le MTES : l'année 2019 a permis de stabiliser l’offre en administration centrale et en DRAAF-DAAF, et de mener les premiers travaux pour le déploiement de l'outil dans l’enseignement agricole (co-financé avec le programme 143).
Services d’infrastructures
Cette rubrique porte majoritairement des dépenses récurrentes incompressibles qui concernent le fonctionnement global des infrastructures informatiques du ministère : réseaux d’interconnexion, infrastructures des DRAAF-DAAF, centre de production d’Auzeville-Toulouse et services de sécurité.
Deux actions d’envergure qui visaient à rénover et moderniser les infrastructures du ministère ont par ailleurs été réalisées :
- La rénovation des infrastructures de l’administration centrale : Les infrastructures réseaux de l’administration centrale et du cabinet sont vieillissantes et, dans certains cas, défectueuses avec des pannes fréquentes et des interventions de plus en plus nombreuses. Une refonte totale du câblage des bâtiments et des éléments actifs a été engagée en 2018 et s’est poursuivie en 2019 avec le remplacement des éléments actifs dans les locaux techniques et l’ajustement de certaines portions de câblage sur les sites qui ne bénéficieront pas de la rénovation immobilière prévue ;
- La modernisation du centre de production de Toulouse : Le programme OSHIMAE visant à moderniser en profondeur le site d’Auzeville-Toulouse s'est poursuivi en 2019. Le projet a pour objectif, d’une part, de répondre au schéma directeur interministériel des infrastructures d’hébergement élaboré par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État et, d’autre part, de développer une offre de service d’hébergement.
De plus, certains projets ont nécessité des investissements plus importants que ce qui avait été initialement prévu conduisant à une surconsommation d'environ 3,9 M€ par rapport à la LFI 2019 :
- Ainsi, les projets relatifs au data center tels que IBISA ou RARE ont nécessité environ 1,8 M€ complémentaires.
- D’autres projets de virtualisation et de sauvegardes (acquisition de matériels, prestations de maintenance, etc.) afin de sécuriser les installations ont bénéficié d’un investissement complémentaire de près de 0,7 M€.
- Certaines dépenses sont, quant à elles, liées à des événements imprévus et certains investissements ont dû être engagés pour répondre à ces urgences. Ainsi, l’hébergement du site internet Glyphosate, le marché d’infogérance des infrastructures téléphoniques (avec un montant plus élevé que prévu), l’externalisation de la supervision du centre de service de Chambéry (extension du périmètre sous-traité) ou encore des demandes du cabinet du ministre pour la rénovation et la stabilisation de leurs accès au systèmes d’information et la modernisation du câblage du site de Varenne ont engendré des investissements supplémentaires dans la programmation à hauteur de 0,6 M€.
- Enfin, des transferts entre les services applicatifs et mutualisés au profit des services infrastructures et bureautiques ont été engagés en fin d'année afin d’anticiper des besoins de matériels, de maintenance et d’abonnements.
Services applicatifs
Cette rubrique recouvre l’essentiel des dépenses informatiques du programme et porte naturellement sur le développement et le maintien en conditions opérationnelles d’applications métiers ou accompagnant les fonctions support.
- SI métiers : Outre le maintien en conditions opérationnelles des applications existantes (notamment prise en compte des évolutions réglementaires), les dépenses 2019 s’inscrivent pour l’essentiel au sein de programmes pluriannuels d’investissement déjà engagés :
le maintien en condition opérationnelle des applications Guepard, Phoenix, Indexa et Référentiels ;
la poursuite du programme de refonte du SI de la forêt (SI F), en relation avec la loi d’avenir, intégrant une forte composante cartographique et le développement des échanges avec le Centre national de la propriété forestière, ainsi que des téléprocédures pour les propriétaires forestiers ;
la poursuite d’un projet en économie agricole, visant à l’élaboration d’un outil pour la gestion et le cadrage du contrôle des structures (gestion de la pression foncière sur le territoire), enjeu identifié dans la loi d’avenir et retenu au titre du plan d’actions de simplification du ministère.
- SI supports : Les dépenses réalisées au titre des SI supports concernent, soit des projets sensibles (SIRH), soit des projets transverses sur lesquels s’appuient l’ensemble des projets applicatifs (systèmes d’échange inter-applications, référentiels) :
l'accent a été mis, en 2019, sur le volet SIRH : poursuite de la phase 1 du programme RenoiRH, avec une étape importante qui a permis l’ouverture du service à l’ensemble des gestionnaires en juillet. Les crédits de maintien en condition opérationnelle ont visé, principalement, l’adaptation des modules d’AGORHA non encore portés dans RENOIRH (gestion des primes), mais également les premières opérations de maintenance d’ODISSEE (gestion des postes) ;
dans le cadre du SI mesure de la performance les projets Nomade et Valse ont été finalisés et le maintien en condition opérationnelle des premiers modules a été opéré ;
pour le SI référentiels, les projets SIRIUS (référentiels des usagers) et BACUS (base d’authentification des usagers aux SI du MAA) ont été finalisés ;
poursuite de la modernisation des plate-formes transverses avec la création d’une nouvelle offre de service API ainsi que la refonte de la plate-forme de gestion des flux au sein du MAA et avec des SI externes.
Services mutualisés
Les services mutualisés recouvrent, d’une part, le maintien en conditions opérationnelles du cadriciel Orion sous-tendant l’ensemble des applications développées par le MAA et, d’autre part, la réalisation et le maintien en conditions opérationnelles des outils de développement et briques transverses du MAA.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
POLITIQUE IMMOBILIÈRE – RENOVATION
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 5 836 525 € en AE et 6 420 887 € en CP répartis comme suit :
Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 327 742 € en AE et 1 294 001 € en CP.
Des attributions de produits ont été rattachées pour un montant de 120 000 € en AE et CP.
Les crédits d’investissements ainsi que les crédits de fonctionnement, visent à assurer la maintenance courante des bâtiments et à poursuivre des opérations de reconstruction, de réhabilitation et de maintenance curative des bâtiments.
Le ministère poursuit la mise en œuvre du nouveau schéma d’implantation de son administration centrale validé par la Direction de l’immobilier de l’État et le Conseil de l’immobilier de l’État en 2014. Celui-ci prévoit une réorganisation des implantations des services en deux pôles et l’engagement d’opérations de rénovation sur les trois sites centraux de Varenne, Barbet de Jouy et Lowendal qui composent le premier pôle.
Les principaux travaux menés en 2019 concernent l’opération de rénovation et de mise en accessibilité du bâtiment D du site de Varenne et un nouvel aménagement des espaces de bureaux.
De plus, le remplacement des huisseries s’est poursuivi sur le site de Barbet-de-Jouy.
En complément des chantiers de relocalisation, le ministère a réalisé, pour l’ensemble de ces sites parisiens et de son centre informatique de Toulouse, les travaux courants d’entretien et de maintenance.
INFORMATIQUE
Les dépenses d’informatique ont été détaillées dans la rubrique relative au fonctionnement.
DEPENSES D'INTERVENTION
Les dépenses d’intervention ont porté sur la subvention programmée pour le Gouvernement de Polynésie (450 000 € en AE et en CP) au titre de la convention relative à la rémunération des fonctionnaires du cadre de l’État pour l’administration de la Polynésie française.
DEPENSES D'OPERATIONS FINANCIERES
POLITIQUE IMMOBILIÈRE – RENOVATION
Le projet de Mayotte ayant pris du retard, les AE mobilisées initialement pour cette opération ont été déployées en avance de phase sur le projet Maisons-Alfort. 1,5 M€ en AE et en CP ont ainsi été délégués à l'ENVA, à charge pour l'école d'assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations immobilières préalables à l'installation de l'ONF en 2021 et du MAA en 2025. Il s'agit principalement de modifier les accès au site de Maisons-Alfort, investissements indispensables pour assurer la sécurité du site ainsi que la cohérence des flux. Une convention permettant d'encadrer ces opérations a été signée entre le MAA et l'ENVA.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
| Prévision LFI | Réalisation | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) | 0 | 0 | 74 252 | 74 252 |
Transferts | 0 | 0 | 74 252 | 74 252 |
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture (P215) | 1 351 000 | 1 351 000 | 1 259 031 | 1 259 031 |
Subventions pour charges de service public | 1 351 000 | 1 351 000 | 1 259 031 | 1 259 031 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 0 | 0 | 9 818 | 9 818 |
Transferts | 0 | 0 | 9 818 | 9 818 |
CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (P172) | 0 | 0 | 0 | 38 363 |
Transferts | 0 | 0 | 0 | 38 363 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 0 | 0 | 0 | 30 492 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 30 492 |
INRA - Institut national de la recherche agronomique (P172) | 0 | 0 | 0 | 34 874 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 2 282 |
Transferts | 0 | 0 | 0 | 32 592 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 0 | 0 | 2 537 296 | 2 515 975 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 45 993 | 24 672 |
Dotations en fonds propres | 0 | 0 | 1 500 000 | 1 500 000 |
Transferts | 0 | 0 | 991 303 | 991 303 |
IRSTEA - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (P172) | 0 | 0 | 0 | 2 771 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 2 771 |
Total | 1 351 000 | 1 351 000 | 3 880 397 | 3 965 576 |
Total des subventions pour charges de service public | 1 351 000 | 1 351 000 | 1 305 024 | 1 319 248 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 1 500 000 | 1 500 000 |
Total des transferts | 0 | 0 | 1 075 373 | 1 146 328 |
Les financements du programme 215 aux opérateurs de l'Etat concernent essentiellement l'INFOMA. Une subvention pour charges de service public (SCSP) lui est attribuée pour un montant de 1 259 k€. La différence avec le montant prévisionnel s'explique par la mise en réserve.
Le programme 215 accorde également des subventions de fonctionnement à différents établissements d'enseignement et de recherche (INRA, CNRS, CIRAD) afin de participer à leurs frais de fonctionnement immobilier (essentiellement les fluides) ou à l'organisation de formations. Le programme participe également au financement d'études de l'IRSTEA.
Enfin, des crédits de transfert du programme sont attribués à FranceAgriMer à hauteur de 74 k€ pour le financement de prestations informatiques.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture | | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 | 6 | 5 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 | 0 | 0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 | 0 | 0 |
Solde des transferts T2/T3 | 0 | 0 |
Solde des transferts internes | 0 | 0 |
Solde des mesures de périmètre | 0 | 0 |
Corrections techniques | 0 | 0 |
Abattements techniques | 0 | 0 |
Emplois sous plafond 2019 * | 6 | 5 |
|
| Prévision ETP | Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP | 0 | 0 |