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INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture |
L’INFOMA a été créé par le décret n° 97-270 du 19 mars 1997.
Il est chargé de la formation professionnelle initiale des agents du corps des techniciens supérieurs du MAA (TSMA) dans les 3 spécialités suivantes : forêt et territoires ruraux, techniques et économie agricoles, vétérinaire et alimentaire, tant au 1er grade (technicien) qu'au 2e grade (technicien supérieur).
L'INFOMA a également vocation à réaliser une grande partie des actions de formation continue à destination des agents du MAA (tous corps confondus) au titre du programme national de formation, notamment dans les domaines de la PAC et du contrôle sanitaire.
Il propose par ailleurs des formations sous prestation et s'est engagé dans le développement de produits de formation ouverte à distance qui se traduit par une offre renouvelée dans les champs de compétences techniques du ministère.
Depuis l’année scolaire 2017-2018, l’INFOMA propose une préparation au concours interne d’accès au corps des ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement (20 stagiaires cette année) ainsi qu'une classe préparatoire au concours de recrutement au 1er grade pour la spécialité vétérinaire et alimentaire (25 places).
L’INFOMA a également mis en place fin 2018, dans le cadre de la préparation au Brexit, une formation délocalisée à Dunkerque sur 6 semaines.
L’INFOMA remplit en parallèle la mission de maître d’œuvre de deux bases de données d’intérêt national, comprenant l’ensemble des textes et ordres de service relatifs aux domaines d’activité de la direction générale de l’alimentation : Galatée et Galatée Pro
L'année 2019 se caractérise par la réforme du cursus de la formation initiale des techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture avec une augmentation du présentiel des stagiaires à l'institut, et l'accroissement significatif du nombre de jours de stage en formation continue par rapport à 2018.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2018 (RAP) | LFI 2019 | Réalisation 2019 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
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| 28 | 30 |
Subventions pour charges de service public |
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| 6 |
Transferts |
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| 28 | 24 |
P215 – Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture | 1 260 | 1 260 | 1 351 | 1 351 | 1 259 | 1 259 |
Subventions pour charges de service public | 1 260 | 1 260 | 1 351 | 1 351 | 1 259 | 1 259 |
P147 – Politique de la ville |
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| 8 | 8 |
Transferts |
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| 8 | 8 |
Total | 1 260 | 1 260 | 1 351 | 1 351 | 1 295 | 1 297 |
Le montant net total de la subvention pour charges de service public de l'INFOMA, après mise en réserve, est égal à 1,26 M€. Le financement issu du programme 206 correspond au financement de Galatée et celui du programme 147 à une subvention du ministère de la cohésion des territoires pour le financement de la classe préparatoire intégrée.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 264 | 218 | Subventions de l'État | 1 259 | 1 259 |
dont charges de pensions civiles |
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| – subventions pour charges de service public | 1 259 | 1 259 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 998 | 2 027 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
| 32 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) | 374 | 339 | Autres produits | 741 | 715 |
dont dotations aux amortissements et provisions | 374 | 339 | dont reprises aux amortissements et provisions | 53 |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 49 | |
Total des charges | 2 262 | 2 245 | Total des produits | 2 000 | 2 006 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 262 | 239 |
Total : équilibre du CR | 2 262 | 2 245 | Total : équilibre du CR | 2 262 | 2 245 |
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Tableau de financement abrégé
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 59 | 51 |
Investissements | 311 | 154 | Financement de l'actif par l'État | 5 | 3 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 311 | 154 | Total des ressources | 64 | 54 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 247 | 101 |
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Le compte financier 2019 présente une perte de 239 k€, de même niveau que celle prévue dans le budget initial (262 k€). Ce résultat découle d’une augmentation des charges de fonctionnement pour les formations initiale et continue dans un contexte d’accroissement de l’activité de l’INFOMA (augmentation du nombre de jours stagiaires en formation continue, formation pour le Brexit et formation des techniciens supérieurs en formation initiale).
Les charges s'établissent à 2,25 M€ contre un montant de produits de 2,0 M€.
Les produits de l'établissement comprennent pour 64 % la SCSP du programme 215, de 1,26 M€. Les autres produits et subventions, à hauteur de 0,75 M€, correspondent au financement des formations initiale et continue par le MAA, à celui des bases de données Galatée, aux recettes propres de l'INFOMA (conventions en formation continue et d'autres ressources diverses : convention vetagrosup, redevances, auditeurs, vente de CD, etc.) ainsi qu'à la subvention pour la classe préparatoire intégrée (8 k€).
L'INFOMA dégage une capacité d'autofinancement de 51 k€. Le fonds de roulement et la trésorerie à fin 2019 sont de même niveau respectivement de 1,4 M€ et 1,5 M€ (vs 1,5 M€ au 31/12/2018).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2019 | Compte financier 2019 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 265 | 265 | 226 | 226 |
Fonctionnement | 1 590 | 1 623 | 1 675 | 1 676 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 311 | 311 | 154 | 154 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 2 166 | 2 199 | 2 055 | 2 056 |
Dépenses de pensions civiles globales | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 1 482 | 1 471 |
Subvention pour charges de service public | 1 259 | 1 259 |
Autres financements de l’État | 0 | 16 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 223 | 196 |
Recettes fléchées | 470 | 539 |
Financements de l’État fléchés | 470 | 539 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 1 952 | 2 010 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 247 | 46 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1- Formation initiale | 95 | 825 | 830 | 0 | 0 | 0 | 0 | 920 | 925 |
2- Formation continue | 142 | 371 | 393 | 0 | 0 | 0 | 0 | 513 | 535 |
3- Galatée | 0 | 29 | 34 | 0 | 0 | 0 | 0 | 29 | 34 |
4- Fonctions support | 28 | 365 | 366 | 0 | 0 | 311 | 311 | 704 | 705 |
Total | 265 | 1 590 | 1 623 | 0 | 0 | 311 | 311 | 2 166 | 2 199 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 247 | 46 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 9 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 247 | 55 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 114 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 247 | 55 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -32 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | -32 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 247 | 87 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 5 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 242 | 201 |
Total des financements | 247 | 55 |
|
Le solde budgétaire 2019 est légèrement déficitaire de 46 k€ en nette amélioration par rapport au budget initial qui prévoyait un déficit six fois supérieur à 247 k€.
Ce résultat s'explique par une diminution des dépenses de 364 k€ (-15 %) sur l’ensemble des postes : personnel -21 k€ (-8,6 %), fonctionnement -202 k€ (-10,8 %) et investissements -140 k€ (-47,6 %). Cette variation découle de l'adaptation nécessaire en cours d'exercice des cursus de techniciens en formation initiale, de la sous-réalisation des stages du plan national de formation 2019 avec notamment l'annulation de plusieurs d'entre eux du fait des grèves. Le mode de calcul des charges sociales variables selon le statut des quelques 420 intervenants formateurs occasionnels a également un impact.
Les dépenses décaissables exprimées en crédits de paiement se répartissent de la manière suivante : 11 % au titre du personnel, 81,5 % au titre du fonctionnement et 7,5 % au titre des investissements.
Les dépenses par destinations se répartissent de la manière suivante : 49 % des dépenses pour la formation initiale, 25 % pour la formation continue, 25 % pour les fonctions supports et 1 % pour Galatée.
Les recettes diminuent également par rapport à la prévision initiale de 105 k€ (- 5%). Il s'agit principalement d'un moindre financement de la formation continue (-96 k€).
Consolidation des emplois
| Réalisation 2018 | Prévision 2019 | Réalisation 2019 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 5 | 6 | 5 |
– sous plafond | 5 | 6 | 5 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 45 | 41 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
| 45 | 41 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le plafond d'emplois de l'INFOMA en 2019 est de 6 ETPT avec un schéma d'emplois nul.
Le plafond d'emplois exécuté par l'INFOMA correspond à un emploi permanent (0,71 ETPT en 2019) plus l'ensemble des 753 interventions en formations initiale et continue effectuées par 420 intervenants (4,3 ETPT) ce qui fait un total de 5,01 ETPT. La sous-réalisation du plafond d'emplois résulte d'une activité de formation plus faible que prévue du fait notamment des grèves, et non de suppressions d'emplois.
L'ensemble des personnels en fonction à l'INFOMA, rémunérés par l’État, représente 73,25 ETPT. Il s'agit d'une part de techniciens supérieurs en formation (32 ETPT) et d'autre part de 41,25 ETPT correspondants aux personnels permanents de l'INFOMA. Seuls ces derniers sont comptabilisés en emplois hors plafond dans le tableau ci-dessus.