Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – État-major et services centraux | 351 691 382 | 39 833 171 | 393 760 553 | 351 691 382 | 39 236 119 | 393 163 501 |
03 – Système d'information et de communication | | 98 998 434 | 102 873 324 | | 87 643 120 | 91 518 010 |
04 – Action sociale et formation | | 40 192 600 | 42 535 298 | | 40 192 600 | 42 535 298 |
05 – Affaires immobilières | | 72 471 363 | 72 522 229 | | 137 084 694 | 137 135 560 |
06 – Affaires juridiques et contentieuses | | 80 000 000 | 80 000 000 | | 80 000 000 | 80 000 000 |
08 – Immigration, asile et intégration | 41 076 644 | | 41 076 644 | 41 076 644 | | 41 076 644 |
09 – Sécurité et éducation routières | 126 338 542 | | 126 338 542 | 126 338 542 | | 126 338 542 |
10 – Fonds interministériel de prévention de la délinquance | | 70 398 869 | 70 398 869 | | 70 398 869 | 70 398 869 |
Total des crédits prévus en LFI * | 519 106 568 | 401 894 437 | 921 001 005 | 519 106 568 | 454 555 402 | 973 661 970 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -2 142 549 | -8 939 506 | -11 082 055 | -2 142 549 | -18 125 716 | -20 268 265 |
Total des crédits ouverts | 516 964 019 | 392 954 931 | 909 918 950 | 516 964 019 | 436 429 686 | 953 393 705 |
Total des crédits consommés | 511 877 199 | 370 192 321 | 882 069 520 | 511 877 199 | 427 114 715 | 938 991 914 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +5 086 820 | +22 762 610 | +27 849 430 | +5 086 820 | +9 314 971 | +14 401 791 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 519 106 568 | 404 286 421 | 923 392 989 | 519 106 568 | 456 947 386 | 976 053 954 |
Amendements | 0 | -2 391 984 | -2 391 984 | 0 | -2 391 984 | -2 391 984 |
LFI | 519 106 568 | 401 894 437 | 921 001 005 | 519 106 568 | 454 555 402 | 973 661 970 |
Les crédits hors titre 2 ont été minorés de -2 391 984 € par amendement gouvernemental (II-20) correspondant à :
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements réglementaires ayant impacté en 2019 les crédits de titre 2 et hors titre 2 du programme 216 sont détaillés ci-après :
1. Décrets de transfert :
- Décret n° 2019-819 du 1er août 2019 portant transfert de crédits hors titre 2 pour un montant total de 634 200 € en AE et CP correspondant aux mouvements suivants :
- Décret n° 2019-1305 du 6 décembre 2019 portant transfert de crédits T2 pour un montant de 30 000 € en AE et CP depuis le programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires » afin d’assurer le remboursement, par le ministère chargé de la ville, des agents mis à disposition par d’autres ministères pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet (transfert d’1 ETPT).
- Décret n° 2019-1203 du 19 novembre 2019 portant transfert de crédits T2 pour un montant de 90 009 € en AE et CP depuis le programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative » du ministère des solidarités pour la constitution de l’équipe du délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (transfert d’1 ETPT).
- Décret n° 2019-982 du 22 septembre 2019 portant transfert de crédits d’un montant de 1 940 518 € de crédits en AE et CP dont 1 918 518 € de crédits de titre 2 et de 22 000 € de crédits hors titre 2 depuis le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement » dans le cadre de la fusion des programmes 307 et 333 (transfert de 24 ETPT).
- Décret n°2019-1228 du 25 novembre 2019 portant transfert de crédits d’un montant de 1 122 € de crédits en AE et CP depuis le programme 129 « coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement » pour le remboursement par le Conseil de l’Union européenne des frais de déplacement des délégués français aux réunions du Conseil et de ses instances entre 2015 et 2018, via le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE).
- Décret n°2019-1280 du 3 décembre 2019 portant transfert de crédits de hors-titre 2 d’un montant de 521 353 € en AE et 2 755 309 € en CP pour le compte du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) depuis le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement » comprenant les crédits relatifs: – au financement d’un bâtiment pour les besoins de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et du conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS); – à la participation au financement d’un data center sécurité au bénéfice de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI); – et au transfert de missions de contrôle de l’ANSSI au bénéfice de l’autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).
2. Décret de virement :
- Décret n°2019-1279 du 25 novembre 2019 portant virement de crédits hors titre 2 pour un montant total de -10 697 297 € en AE et -12 619 287 € en CP à destination du programme 303 « immigration et asile » pour couvrir les dépenses obligatoires et prioritaires que sont notamment l’allocation pour demandeurs d’asile et l’hébergement.
- Décret n°2019-1279 du 3 décembre 2019 portant virement de crédits hors-titre 2 pour un montant total de +2 388 866 € en AE et -297 451 € en CP correspondant aux mouvements suivants :
3. Arrêté de répartition de crédits :
Arrêté du 29 octobre 2019 portant ouverture de crédits de titre 2 d’un montant de 257 251 € en AE et CP dans le cadre des mesures salariales dites DUSSOPT.
4. Décrets d’ouverture et d’annulation de crédits à titre d’avance :
Néant
5. Arrêtés de reports de crédits ouverts par voie de fonds de concours :
Arrêté du 4 mars 2019 portant report de crédits : 1 450 000 € en AE et en CP en crédits de hors-titre 2 ;
6. Arrêtés de reports de crédits hors fonds de concours :
Arrêté du 15 février 2019 portant report de crédits : 5 879 286,90 € en AE en crédits de hors-titre 2 ;
Arrêté du 8 mars 2019 portant report de crédits : 575 463 € en AE et 603 885 € en CP en crédits de hors-titre 2.
7. Loi de finances rectificative :
Loi n°2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 : annulation de 22 980 741 € en AE et de 23 941 735 € en CP dont 6 163 774 € en AE et en CP de crédits de titre 2.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les fonds de concours et attributions de produits perçus sur le programme 216 concernent :
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 2 595 533 | 10 806 144 | 13 401 677 | 2 595 533 | 12 728 133 | 15 323 665 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | -10 806 144 | -10 806 144 | 0 | -12 728 133 | -12 728 133 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 2 595 533 | 0 | 2 595 533 | 2 595 533 | 0 | 2 595 532 |
En 2019, la mise en réserve initiale des crédits du programme 216 s’élève pour le titre 2 à 2 595 533 € en AE/CP (1 844 011 € de crédits HCAS et 751 522 € de crédits CAS) et pour les crédits hors titre 2 à 10 806 144 € en AE et à 12 728 133 € en CP.
Un dégel total de la réserve de crédits HCAS / CAS de titre 2 est intervenu et 1 844 011 € de réserve HCAS ont été annulés par la loi de finances rectificative n°2019-1270 du 2 décembre 2019.
S’agissant des crédits hors titre 2, un dégel à hauteur de 108 847 € pour la mise en œuvre du Plan de formation des agents de l’Etat (grand plan d’investissement) est intervenu le 19 août 2019. Le dégel puis virement du solde de la réserve de précaution en AE/CP (-10,7 M€ en AE et -12,6 M€ en CP) au titre de la solidarité interministérielle est intervenu début novembre 2019.
Aucun mouvement de fongibilité asymétrique n’a été réalisé en 2019 sur le programme 216.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1160 – Hauts fonctionnaires | +1 | 444 | 474 | +3 | 471 | -6 |
1161 – Personnels administratifs | -85 | 2 882 | 3 232 | +23 | 3 185 | -70 |
1162 – Personnels techniques | -128 | 856 | 1 004 | 0 | 911 | -93 |
1163 – Personnels des cultes | 0 | 1 245 | 1 267 | 0 | 1 226 | -41 |
1165 – Ouvriers d'Etat | 0 | 7 | 7 | 0 | 6 | -1 |
1166 – Hauts fonctionnaires, corps de conception et de direction et corps de commandement (police nationale) | 0 | 17 | 18 | 0 | 19 | +1 |
1167 – Corps d'encadrement et d'application (police nationale) | 0 | 20 | 21 | 0 | 20 | -1 |
1170 – Officiers (gendarmes) | 0 | 16 | 15 | 0 | 16 | +1 |
1171 – Sous-officiers (gendarmes) | 0 | 23 | 24 | 0 | 22 | -2 |
1172 – Volontaires (gendarmes) | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | -5 |
1173 – Inspecteurs et délégués du permis du conduire | 0 | 1 349 | 1 349 | 0 | 1 377 | +28 |
Total | -212 | 6 859 | 7 416 | +26 | 7 253 | -189 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1160 – Hauts fonctionnaires | 0 | +23 | +6 | -4 | -3 | -1 |
1161 – Personnels administratifs | 0 | +108 | +53 | +34 | -4 | +38 |
1162 – Personnels techniques | 0 | +3 | -64 | -12 | -5 | -7 |
1163 – Personnels des cultes | 0 | 0 | -3 | -16 | -1 | -15 |
1165 – Ouvriers d'Etat | 0 | 0 | 0 | -1 | 0 | -1 |
1166 – Hauts fonctionnaires, corps de conception et de direction et corps de commandement (police nationale) | 0 | 0 | +2 | 0 | 0 | 0 |
1167 – Corps d'encadrement et d'application (police nationale) | 0 | +2 | -1 | -1 | -1 | 0 |
1170 – Officiers (gendarmes) | 0 | 0 | +2 | -2 | -1 | -1 |
1171 – Sous-officiers (gendarmes) | 0 | 0 | 0 | -1 | 0 | -1 |
1172 – Volontaires (gendarmes) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1173 – Inspecteurs et délégués du permis du conduire | 0 | 0 | +27 | +1 | +6 | -5 |
Total | 0 | +136 | +23 | -3 | -9 | +6 |
Les transferts de gestion exécutés au cours de la gestion 2019 s’élèvent à +26 ETPT et se déclinent comme suit:
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1160 – Hauts fonctionnaires | 113 | 18 | 7,03 | 108 | 15 | 6,84 | -5 | -1 |
1161 – Personnels administratifs | 1 132 | 59 | 7,14 | 1 130 | 261 | 6,73 | -2 | -7 |
1162 – Personnels techniques | 113 | 20 | 5,56 | 115 | 50 | 6,47 | +2 | -2 |
1163 – Personnels des cultes | 98 | 44 | 7,49 | 88 | 86 | 8,85 | -10 | -10 |
1165 – Ouvriers d'Etat | 2 | 2 | 6,50 | 0 | 0 | 0,00 | -2 | 0 |
1166 – Hauts fonctionnaires, corps de conception et de direction et corps de commandement (police nationale) | 4 | 2 | 6,53 | 3 | 0 | 6,33 | -1 | 0 |
1167 – Corps d'encadrement et d'application (police nationale) | 1 | 1 | 7,00 | 1 | 0 | 6,00 | 0 | 0 |
1170 – Officiers (gendarmes) | 6 | 1 | 6,83 | 5 | 0 | 8,00 | -1 | 0 |
1171 – Sous-officiers (gendarmes) | 5 | 0 | 5,60 | 4 | 1 | 6,00 | -1 | 0 |
1173 – Inspecteurs et délégués du permis du conduire | 110 | 21 | 6,20 | 95 | 36 | 5,82 | -15 | -15 |
Total | 1 584 | 168 | 1 549 | 449 | -35 | -35 |
Les primo-recrutements (449 ETP) comprennent les recrutements par voie de concours ainsi que les recrutements de personnels contractuels. La réalisation est supérieure de +88 ETP par rapport à la prévision 2019 (361 ETP).
Les départs en retraite (168 ETP) sont inférieurs à ceux prévus au PAP 2019 (181 ETP) notamment pour les hauts fonctionnaires. A l’inverse, ils sont plus importants que prévus pour les personnels des cultes et les personnels techniques.
Le schéma d’emplois prévu en LFI de - 35 ETP a été respecté.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale | 4 178 | 4 109 | 3 991 |
Services régionaux | 195 | 177 | 174 |
Opérateurs | 18 | 16 | 16 |
Services départementaux | 1 758 | 1 725 | 1 725 |
Autres | 1 267 | 1 226 | 1 234 |
Total | 7 416 | 7 253 | 7 140 |
Les effectifs des services régionaux correspondent aux agents de la délégation à la sécurité routière (DSR) affectés au sein des directions de l’environnement, de l’aménagement et du logement pour les départements d’outre-mer (DEAL) et de la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France (DRIEA), ainsi qu’aux effectifs de la filière sociale affectés en préfecture.
Les effectifs des services départementaux comprennent la majorité des inspecteurs et délégués du permis de conduire et des effectifs déconcentrés dédiés à la sécurité routière.
La ligne « Autres » correspond aux personnels des cultes.
La ligne « Opérateurs » regroupe les agents portés par le programme 216 en poste à l’office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), service rattaché au programme 303 « Immigration et asile ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – État-major et services centraux | 4 694 | 4 622 |
08 – Immigration, asile et intégration | 561 | 564 |
09 – Sécurité et éducation routières | 2 161 | 2 067 |
Total | 7 416 | 7 253 |
Transferts en gestion | +26 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 120
Pour l’année scolaire 2018-2019, le programme 216 a recruté 120 apprentis.
Le plein engagement du ministère de l'intérieur dans la mise en œuvre du plan de développement de l'apprentissage a permis d'accroître fortement le nombre d'apprentis.
Par ces recrutements, le ministère de l’intérieur contribue au développement du contrat d’apprentissage qui participe à la politique gouvernementale d’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont détaillés dans la partie performance du programme.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 282 688 251 | 311 043 655 | 306 176 827 |
Cotisations et contributions sociales | 185 515 807 | 198 410 849 | 198 095 517 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 140 936 165 | 150 304 437 | 150 304 328 |
– Civils (y.c. ATI) | 103 443 638 | 111 253 504 | 111 266 306 |
– Militaires | 3 544 942 | 3 482 153 | 3 469 242 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 18 207 585 | 19 568 780 | 19 568 780 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) | 15 740 000 | 16 000 000 | 16 000 000 |
Cotisation employeur au FSPOEIE | 135 042 | 35 568 780 | 131 765 |
Autres cotisations | 44 444 600 | 12 537 632 | 47 659 424 |
Prestations sociales et allocations diverses | 7 951 793 | 9 652 064 | 7 604 855 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 476 155 851 | 519 106 568 | 511 877 199 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 335 219 686 | 368 802 131 | 361 572 871 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 1 596 000 |
L'allocation de retour à l'emploi a bénéficié à 101 personnes pour un montant de 614 753 €.
Les pensions des ministres des cultes sont traitées dans un dispositif spécifique, distinct de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale « pensions » pour les personnels civils (74,60 %) et militaires (126,07 %). Elles s’établissent à 16 000 000 € en 2019.
Depuis 2010, le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » porte l’ensemble de la contribution du ministère de l’intérieur à la subvention d’équilibre au fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPOEIE). En 2019, cette contribution s’élève à 19 568 780 €.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2018 retraitée | 356,87 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions | 335,22 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 | 9,02 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 12,63 |
– GIPA | -0,06 |
– Indemnisation des jours de CET | -1,14 |
– Mesures de restructuration | -0,07 |
– Autres dépenses de masse salariale | 13,90 |
Impact du schéma d'emplois | -1,91 |
EAP schéma d'emplois 2018 | -2,31 |
Schéma d'emplois 2019 | 0,40 |
Mesures catégorielles | 1,25 |
Mesures générales | 0,29 |
Rebasage de la GIPA | 0,14 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires | 0,14 |
GVT solde | -1,62 |
GVT positif | 4,52 |
GVT négatif | -6,14 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 1,67 |
Indemnisation des jours de CET | 1,55 |
Mesures de restructurations | 0,12 |
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 5,03 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,61 |
Autres variations | 5,63 |
Total | 361,57 |
La ligne « Impact des mesures de transferts et de périmètre 2018-2019 » comprend le montant des dépenses prévues de titre 2 au titre des transferts 2019.
La ligne « autres » de la rubrique « Débasage de dépenses au profil atypique » (13,90 M€) correspond :
En 2019, l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat prévue par le décret n°2008-539 du 16 juillet 2008 a été versée à 307 agents pour un coût de 0,14 M€.
Le montant des mesures bas salaires a été de 0,12 M€ pour 88 agents.
Le GVT positif (2,32 %) a représenté une progression de la masse salariale de 4,52 M€. Le GVT négatif s’établit à -6,14 M€.
La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » comprend notamment :
La ligne « Autres variations des dépenses de personnel » comptabilise principalement l’écart entre les rétablissements de crédits 2018 et 2019 (+4,56 M€), la surconsommation liées aux mesures DUSSOPT entre les CET 2018 et 2019 (+0,40 €) et l’écart entre les mesures catégorielles exécutées en 2018 et en 2019 (+0,67 M€).
Le montant de l'indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG (IECSG) versée en 2019 est de 246 235 € soit une diminution de 22 % par rapport au montant versé en 2018 (316 093 € en 2018).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1160 – Hauts fonctionnaires | 117 662 | 126 080 | 110 735 | 106 285 | 113 131 | 99 243 |
1161 – Personnels administratifs | 40 028 | 45 801 | 44 442 | 34 662 | 39 653 | 38 745 |
1162 – Personnels techniques | 44 497 | 48 275 | 47 461 | 38 731 | 42 173 | 41 319 |
1163 – Personnels des cultes | 24 026 | 30 666 | 28 922 | 20 085 | 25 677 | 24 199 |
1165 – Ouvriers d'Etat | 24 003 | 38 653 | 38 558 | 20 056 | 32 296 | 32 217 |
1166 – Hauts fonctionnaires, corps de conception et de direction et corps de commandement (police nationale) | 72 640 | 74 385 | 82 937 | 63 796 | 65 373 | 73 827 |
1167 – Corps d'encadrement et d'application (police nationale) | 51 071 | 52 259 | 56 432 | 45 046 | 46 194 | 50 322 |
1170 – Officiers (gendarmes) | 37 527 | 66 575 | 70 682 | 32 717 | 59 013 | 62 470 |
1171 – Sous-officiers (gendarmes) | 26 047 | 39 807 | 44 720 | 22 455 | 35 049 | 39 273 |
1173 – Inspecteurs et délégués du permis du conduire | 32 249 | 49 455 | 42 550 | 27 981 | 42 612 | 36 650 |
Les coûts sont calculés au regard des entrées et sorties réellement constatées en 2019 sur le programme CPPI.
À l’exception de la catégorie des hauts-fonctionnaires, les coûts d’entrée constatés sont en moyenne inférieurs aux coûts de sortie en raison de l’arrivée sur le programme de personnels de grade et d’ancienneté inférieurs à celui des personnels sortants.
Concernant les ouvriers d’État, les hauts-fonctionnaires, corps de conception et de direction et corps de commandement de la police nationale, les fonctionnaires du corps d’encadrement et d’application de la police nationale, les officiers et les sous-officiers de la gendarmerie nationale, la faible volumétrie des entrées et sorties explique une variation plus importante des coûts constatés d’une année sur l’autre et des écarts plus prononcés au regard des prévisions.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 1 077 591 | 1 081 424 | |||||
Décroisement CAIOM/GRAF et création d'emplois fonctionnels dont postes HEA | 3 | A | Attachés d'administration de l'Etat | 04-2019 | 9 | 11 500 | 15 333 |
NBI de la filière sociale | 21 | A | Conseillers techniques et assistants de service social | 01-2019 | 12 | 40 401 | 40 401 |
Mise en oeuvre du protocole Parcours professionnels des carrières et des rémunérations (PPCR) | 4 614 | A,B,C | Personnels administratifs et techniques | 01-2019 | 12 | 1 025 690 | 1 025 690 |
Mesures indemnitaires | 172 420 | 294 764 | |||||
Réexamen de l'IFSE (IPCSR - DPCSR - Assistantes sociales - Conseillers tech. services sociaux) | 1 416 | A, B | Inspecteurs et délégués du permis de conduire et de la sécurité routière, conseillers techniques et assistants de service social | 01-2019 | 12 | 111 248 | 111 248 |
Réexamen de l'IFSE (administratifs A, B et C et ISIC) | 2 116 | A, B, C | Attachés d'administration de l'Etat, secrétaires et adjoints administratifs, ingénieurs des systèmes d'information et de communication | 09-2019 | 4 | 61 172 | 183 516 |
Total | 1 250 011 | 1 376 188 |
Le montant exécuté des mesures catégorielles s’élève à 1,25 M€ en 2019. Elles comprennent :
L’écart entre le montant des mesures catégorielles inscrit en PAP 2019 (1,38 M€) et la réalisation (1,25 M€) s’explique principalement par :
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 184 232 | 10 942 044 | 5 437 | 10 947 481 |
Famille, vacances | 86 187 | 2 227 072 | 273 432 | 2 500 504 |
Mutuelles, associations |
| 10 598 489 |
| 10 598 489 |
Prévention / secours | 81 869 | 8 696 928 |
| 8 696 928 |
Autres |
| 298 819 |
| 298 819 |
Total | 32 763 352 | 278 869 | 33 042 221 |
L’action sociale et l’accompagnement du personnel s’adressent à tous les agents du ministère et à leurs familles.
L’action sociale coordonne et met en œuvre les politiques d’action sociale, soit directement, soit par l’intermédiaire d’organismes partenaires, en matière de restauration, d’aides aux séjours, de secours, de logement, de petite enfance et d’insertion des personnes handicapées. Elle met également en œuvre les dispositifs d’accompagnement du personnel dont la priorité est l’amélioration de la qualité de vie au travail des agents, dans un contexte de modernisation du ministère de l’intérieur. Ces dispositifs consistent à animer et coordonner les réseaux des professionnels de soutien (médecine de prévention, service social, santé et sécurité au travail) et mettre en œuvre le plan ministériel de prévention des risques psychosociaux.
Concernant le programme 216, les crédits relevant du titre 3 sont consacrés à la restauration collective, aux séjours et actions locales au profit des agents et de leurs familles, au fonctionnement des réseaux des professionnels de soutien, à l’insertion des agents en situation de handicap et aux actions d'information et de prévention. Des subventions sont également accordées aux opérateurs sociaux (associations et fondations) œuvrant pour le compte du ministère dans les différents domaines de l’action sociale. Aucune mutuelle n’est financée sur cette ligne budgétaire.
Le décompte des effectifs concernés reste peu significatif dans la mesure où il intègre des effectifs qui sont rémunérés sur d’autres programmes, des agents retraités, voire des enfants d’agents. Par ailleurs, pour certains types de dépenses, la notion d’effectif reste difficile à estimer. Ainsi, les actions d’information de prévention, l’action des réseaux de santé et sécurité au travail bénéficient à tous les personnels du ministère quel que soit leur programme de rattachement. La mise en place de ratios à partir de ces effectifs s’avère donc délicate et ne peut raisonnablement s’envisager sans rapprochement de l’ensemble des acteurs de l’action sociale (tous programmes confondus).
Les crédits relevant de la rubrique « famille, vacances » reprennent les actions départementales menées à l’initiative des commissions locales d’action sociale. Les effectifs indiqués correspondent au nombre de bénéficiaires, qu’il s’agisse d’agents en activité, de leurs enfants ou de retraités.
Les crédits identifiés dans la rubrique « prévention/secours » concernent les frais de fonctionnement des réseaux des professionnels de soutien.
La rubrique « autres » reprend les crédits consacrés à l’insertion des personnes handicapées et aux actions d'information et de prévention, qui concernent l’ensemble des agents du ministère et parfois les retraités.
Enfin, les crédits de titre 5 sont essentiellement destinés à la mise aux normes d’hygiène et de sécurité de l’immobilier social (centres de vacances et restaurants administratifs) et la création et la rénovation d’espaces sociaux de restauration.
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
B015
Ce datacenter consiste en la réalisation de salles serveurs hautement sécurisées afin de répondre aux
besoins du ministère de l’intérieur et d’offrir des capacités d’hébergement pour les autres ministères. Il s’inscrit dans le plan d’actions de rationalisation des centres informatiques porté par la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC). Le B015 est un data center résilient, adapté aux nouveaux enjeux de continuité du numérique.
Année de lancement du projet | 2015 |
Financement | 216 |
Zone fonctionnelle principale | Gestion des Systèmes d'Information et de Communication |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 26,76 | 8,88 | 2,68 | 12,68 | 2,93 | 8,91 | 0,00 | 1,90 | 0,28 | 1,71 | 0,00 | 0,46 | 0,00 | 0,00 | 32,65 | 32,65 |
Titre 2 | 1,00 | 1,00 | 0,50 | 0,50 | 0,50 | 0,50 | 0,25 | 0,25 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 2,00 | 2,00 |
Total | 27,76 | 9,88 | 3,18 | 13,18 | 3,43 | 9,41 | 0,25 | 2,15 | 0,28 | 1,71 | 0,00 | 0,46 | 0,00 | 0,00 | 34,65 | 34,65 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 27,00 | 34,65 | +28,34 % |
Durée totale en mois | 39 | 51 | +30,77 % |
Le datacenter interministériel sécurisé B015 a été réceptionné le 31 juillet 2018. Son inauguration a eu lieu le 17 octobre 2018.
Les crédits de paiement consommés en 2019 concernent principalement des dépenses engagées précédemment.
Les écarts constatés entre la prévision inscrite dans le projet annuel de performance 2019 et l’exécution 2019 s’explique notamment par des révisions de prix appliquées sur deux marchés du B015. L’ensemble des engagements contractés depuis le début du projet seront soldés en 2020 (décalage par rapport aux prévisions inscrites en PAP 2020).
Commission consultative du stationnement payant (CCSP)
Une juridiction administrative spécialisée nommée commission consultative du stationnement payant (CCSP) a été
instituée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.
Mise en place à compter du 1er janvier 2018, elle a pour mission de gérer les recours contentieux dirigés contre les
forfaits de post-stationnement (FPS) et les titres exécutoires.
Année de lancement du projet | 2015 |
Financement | |
Zone fonctionnelle principale | Contentieux de l'administation |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 0,71 | 0,00 | 2,15 | 1,78 | 3,28 | 3,61 | 2,00 | 2,60 | 2,29 | 2,70 | 0,00 | 0,34 | 0,00 | 0,00 | 8,43 | 8,43 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,71 | 0,00 | 2,15 | 1,78 | 3,28 | 3,61 | 2,00 | 2,60 | 2,29 | 2,70 | 0,00 | 0,34 | 0,00 | 0,00 | 8,43 | 8,43 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 11,07 | 8,43 | -23,85 % |
Durée totale en mois | 51 | 51 | 0,00 % |
Le SI de la CCSP (commission du contentieux du stationnement payant) de la juridiction administrative spécialisée intègre en 2019 de nouvelles fonctions : l’hébergement sur le Cloud, la brique de signature électronique, l’intégration de la numérisation des décisions. Elles ont induit un léger coût supplémentaire de 14,5% en AE et de 3% en CP. Le SI a été mis en production mi-mars 2018 et s’achèvera en 2020.
L’écart entre la prévision 2019 (2M€ en AE et 2,60M€ en CP) et l'exécution 2019 (2,29M€ en AE et 2,69M€ en CP) s’explique par des dépenses plus élevées concernant le développement du système d’information et l’assistance à maîtrise d’ouvrage
Réseau Radio du Futur
Année de lancement du projet | 2016 |
Financement | 216 |
Zone fonctionnelle principale | Sécurité Intérieure |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2021 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 0,20 | 0,10 | 0,94 | 0,51 | 0,64 | 1,06 | 27,98 | 16,09 | 7,24 | 5,28 | 21,21 | 19,76 | 117,11 | 120,63 | 147,34 | 147,34 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 1,10 | 1,10 | 17,90 | 17,90 | 19,00 | 19,00 |
Total | 0,20 | 0,10 | 0,94 | 0,51 | 0,64 | 1,06 | 27,98 | 16,09 | 7,24 | 5,28 | 22,31 | 20,86 | 135,01 | 138,53 | 166,34 | 166,34 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 164,05 | 166,34 | +1,40 % |
Durée totale en mois | 48 | 48 | 0,00 % |
Le projet « réseau radio du futur » (RRF) permet la création d’un réseau à haut débit commun à la police, la gendarmerie et la sécurité civile (mais aussi au bénéfice du SAMU, des douanes, de l’administration pénitentiaire, des militaires de l’opération « Sentinelle », des opérateurs d’importance vitale, etc.). Les réseaux radios actuels gérés par le ministère de l’Intérieur (INPT/RUBIS) reposent sur une technologie non-standard (TETRAPOL). La technologie utilisée actuellement est annoncée comme en fin de vie en 2020 pour certaines zones, dont la plaque parisienne du réseau d’infrastructure nationale partageable des transmissions (INPT), alors même que des jalons majeurs sont d’ores et déjà identifiés : ouverture de la ligne 15 sud du Grand Paris Express (2022), coupe du monde de Rugby (2023) et surtout les Jeux Olympiques (2024).
Il convient de souligner que cela conduit à un changement majeur de logique : le passage d’une logique de conception d’un réseau propriétaire à une logique de marchés publics passés avec les industriels et les opérateurs en fonction des besoins déterminés par les utilisateurs.
Les crédits consommés avec 7,2M€ en AE et 5,3M€ sont inférieurs aux crédits programmés. 6 M€ ont été affectés sur la TF n°051637. Ce déphasage constaté est principalement dû à un retard dans la notification du marché PC STORM, ainsi qu’à une phase d’étude et de préfiguration plus longue que prévu.
Après une phase d’étude et de préfiguration de plus de 3 ans, le projet RRF est entré en phase opérationnelle avec la nomination d’un directeur de programme en août 2019. Un plan d'accélération du RRF a été construit et présenté lors du comité stratégique RRF du 15 novembre 2019. Ce plan s'appuie en grande partie sur le retour d'expérience du projet PCSTORM. Il délivre dès à présent des résultats permettant d'envisager la mise à disposition d'une première solution adaptée dès fin 2021.
Les gains du projet en termes d’économies d’échelle, d’interopérabilité ne peuvent être évalués à ce stade.
Les gains du projet en termes d’économies d’échelle, d’interopérabilité ne peuvent être évalués à ce stade.
Marchés de partenariat |
Marché de partenariat / CONTRAT DE PARTENARIAT / CREDIT-BAIL IMMOBILIER POLE DE RENSEIGNEMENTS DE LEVALLOIS
| 2017 et avant | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et après | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Prévision | Prévision |
| 183 701 118 14 970 112 | 183 701 118 14 970 112 | 0 15 047 842 | 0 15 047 842 | 0 15 492 915 | 0 15 492 915 | 0 15 948 016 | 0 16 413 356 | 0 105 828 876 |
| 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 |
| 5 392 401 1 029 888 | 5 392 401 1 029 888 | 0 1 272 158 | 0 1 272 158 | 0 1 153 485 | 0 1 153 485 | 0 1 031 312 | 0 905 558 | 2 581 710 2 581 710 |
La direction générale de la sécurité intérieure est installée dans un immeuble situé sur la commune de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Cet immeuble a fait l’objet d’une procédure de location avec option d’achat (LOA) engagée en 2006. Cette option d’achat a été levée le 30 décembre 2016 par le recours à un crédit-bail immobilier.
Marché de partenariat / CONTRAT DE PARTENARIAT/CREDIT BAIL IMMOBILIER GARANCE
| 2017 et avant | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et après | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Prévision | Prévision |
| 140 960 155 17 838 360 | 140 960 155 17 838 360 | 0 8 359 025 | 0 8 359 025 | 0 8 636 635 | 0 8 636 635 | 0 8 920 684 | 0 9 211 304 | 0 87 994 147 |
| 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 | 0 0 |
| 16 894 292 4 872 772 | 16 894 292 4 872 772 | 0 1 961 061 | 0 1 961 061 | 0 1 829 156 | 0 1 829 156 | 0 1 692 897 | 0 1 552 184 | 0 4 986 222 |
L’acquisition de l’immeuble « Le Garance » (Paris 20ème), livré en 2015 et occupé par sept services du ministère de l’intérieur, fait l’objet d’un crédit-bail immobilier (CBI) signé en 2014
AOT-LOA / POLE DGGN ISSY-LES-MOULINEAUX
| 2017 et avant | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et après | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Exécution | Prévision | Prévision | Prévision |
| 161 068 645 16 411 149 | 161 068 645 16 411 149 | 0 3 098 983 | 0 3 098 983 | 0 3 233 291 | 0 3 233 291 | 0 3 356 488 | 0 3 519 162 | 0 131 449 572 |
| 22 700 786 22 700 786 | 22 700 786 22 700 786 | 3 991 754 3 991 754 | 3 885 014 3 885 014 | 4 063 381 4 063 381 | 3 990 824 3 990 824 | 4 131 009 4 131 009 | 4 202 555 4 202 555 | 112 521 347 112 521 347 |
| 41 050 555 41 050 555 | 41 050 555 41 050 555 | 6 230 057 6 230 057 | 6 230 057 6 230 057 | 6 095 749 6 095 749 | 6 095 749 6 095 749 | 5 972 552 5 972 552 | 5 809 878 5 809 878 | 73 789 308 73 789 308 |
Le ministère de la défense a signé, en 2008, une AOT-LOA pour la construction et l’entretien du siège de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) à Issy-les-Moulineaux. La gestion financière de l’AOT-LOA, portée par le programme 152 ≪ Gendarmerie nationale ≫, a été transférée en 2012 sur le programme 216 dans le cadre de la rationalisation de la gestion immobilière des sites occupés par les services d’administration centrale.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2019 |
| CP 2019 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2019 * 392 954 931 |
| CP ouverts en 2019 * 436 429 686 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2019 370 192 321 |
| CP consommés en 2019 427 114 715 |
| ||
| AE affectées 18 861 056 |
| dont CP consommés en 119 154 206 |
| ||
| AE non affectées 3 901 554 |
| dont CP consommés 307 960 509 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2018 non 687 639 481 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 101 306 |
| |||||
| Engagements ≤ 2018 non 687 740 787 |
| CP consommés en 2019 119 154 206 |
| Engagements ≤ 2018 non 568 586 581 |
|
| AE engagées en 2019 370 192 321 |
| CP consommés en 2019 307 960 509 |
| Engagements 2019 non 62 231 812 |
|
| Engagements non couverts 630 818 393 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2020 140 289 092 | ||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 490 529 301 |
Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 est estimé à 631 M€. Il comprend notamment les opérations suivantes :
Les CP 2020 qui permettront de couvrir les engagements non couverts au 31 décembre 2019 sont estimés à près de 140 M€ et concernent notamment les opérations immobilières détaillées ci-après :
Justification par action
Action 01
État-major et services centraux |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 353 287 382 | 40 473 171 | 393 760 553 | 345 646 171 | 33 121 307 | 378 767 478 |
Crédits de paiement | 353 287 382 | 39 876 119 | 393 163 501 | 345 646 171 | 31 305 455 | 376 951 625 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 353 287 382 | 345 646 171 | 353 287 382 | 345 646 171 |
Rémunérations d’activité | 209 408 156 | 204 822 408 | 209 408 156 | 204 822 408 |
Cotisations et contributions sociales | 134 648 256 | 133 515 409 | 134 648 256 | 133 515 409 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 230 970 | 7 308 353 | 9 230 970 | 7 308 353 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 40 473 171 | 31 926 438 | 39 876 119 | 30 146 109 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 22 973 171 | 14 406 756 | 22 376 119 | 12 737 837 |
Subventions pour charges de service public | 17 500 000 | 17 519 682 | 17 500 000 | 17 408 272 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 970 035 |
| 934 512 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 970 035 |
| 934 512 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 224 834 |
| 224 834 |
Transferts aux ménages |
| 2 800 |
| 2 800 |
Transferts aux autres collectivités |
| 222 034 |
| 222 034 |
Total | 393 760 553 | 378 767 478 | 393 163 501 | 376 951 625 |
Après correction des erreurs d’imputation, l’exécution des dépenses HT2 de l’action 1 peut être détaillée comme suit en CP :
Les dépenses d’investissement portées par l’action 1 à hauteur de 0,9 M€ en CP ont été consacrées à l’achat de véhicules et de matériels informatiques.
Les dépenses d’intervention (0,2 M€) correspondent quant à elles à des subventions (associations et groupements d’intérêts public). Ce montant intègre notamment la contribution du ministère de l’intérieur, pour l’année 2019, au GIP « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale » (41 k€).
L’action 1 présente un écart de -6,6 M€ AE et -7,7 M€ CP entre la programmation détaillée en LFI et les montants de l’exécution budgétaire indiqués dans le tableau des dépenses de l’action 01. Cette situation est, pour l’essentiel, la conséquence de 4 éléments cumulatifs :
Action 03
Système d'information et de communication |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement |
| 102 873 324 | 102 873 324 |
| 79 423 979 | 79 423 979 |
Crédits de paiement |
| 91 518 010 | 91 518 010 |
| 78 722 778 | 78 722 778 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 53 108 334 | 67 326 623 | 54 758 334 | 66 205 312 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 53 108 334 | 67 326 623 | 54 758 334 | 66 205 312 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 49 764 990 | 12 097 356 | 36 759 676 | 12 517 466 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 49 764 990 | 5 361 573 | 36 759 676 | 6 343 340 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 6 735 783 |
| 6 174 126 |
Total | 102 873 324 | 79 423 979 | 91 518 010 | 78 722 778 |
Les crédits inscrits à l’action 3 du programme « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » couvrent les dépenses récurrentes de maintenance et d’investissement réalisées au profit de l’ensemble des directions et services du ministère. Ils concernent les infrastructures de communication (réseau informatique, téléphonique, messagerie, etc.), les moyens d’hébergement et de sauvegarde des applications nationales utilisées par les services centraux et déconcentrés dans le cadre de leurs missions opérationnelles, et le développement de nouveaux systèmes d’information.
Les dépenses relatives aux systèmes d’information et de communication (SIC) s’élèvent, après correction des erreurs d’imputation, à 79 415 989 M€ en AE et 78 713 937 M€ en CP. Elles sont regroupées en cinq grands domaines détaillés dans le tableau ci-dessous :
| Titre 3 | Titre 5 | Total | |||
| AE | CP | AE | CP | AE | CP |
1. Infrastructures réseaux, télécom, sécurité | 23 403 245 | 24 249 832 | 5 714 851 | 5 512 525 | 29 118 096 | 29 762 357 |
2. Postes de travail et licences | 2 567 115 | 2 089 969 | 2 257 324 | 2 155 090 | 4 824 439 | 4 245 059 |
3. Hébergement | 12 942 383 | 14 503 826 | 10 580 807 | 9 019 087 | 23 523 191 | 23 522 913 |
4. Applications | 4 726 540 | 5 242 174 | 3 552 347 | 4 014 845 | 8 278 887 | 9 257 019 |
5. Soutien et pilotage | 6 370 292 | 6 623 464 | 60 466 | 23 275 | 6 430 758 | 6 646 740 |
6. Réseau Radio du Futur (RRF) | 5 228 844 | 4 211 012 | 2 011 773 | 1 068 837 | 7 240 618 | 5 279 849 |
Total | 55 238 420 | 56 920 278 | 24 177 569 | 21 793 659 | 79 415 989 | 78 713 937 |
Les crédits disponibles ont permis d’assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) des infrastructures, des réseaux (réseau interministériel de l’Etat (RIE), moyens de communication), des plateformes d’hébergement et des applications informatiques. Des investissements ont également été menés grâce aux crédits mis à disposition, en particulier en ce qui concerne l’hébergement et le réseau radio du futur.
Les écarts constatés entre les crédits prévus en LFI 2019 et les montants exécutés résultent principalement :
Action 04
Action sociale et formation |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement |
| 42 535 298 | 42 535 298 | 23 077 | 42 069 204 | 42 092 282 |
Crédits de paiement |
| 42 535 298 | 42 535 298 | 23 077 | 41 017 161 | 41 040 238 |
Les dépenses de l’action 4 « Action sociale et formation », soit 42,04 M€ d’AE et 40,99 M€ de CP (après correction des erreurs d’imputations), couvrent les dépenses suivantes :
Dépenses de formation, concours et promotion professionnelle (7,43 M€ en AE et 6,86 M€ en CP)
Inducteur de coût | Nombre
| Coût unitaire
| Observations | Montant (en CP en €) | |
Formation professionnelle CNF | Journées stagiaires | 24 595 | 206,93 | 1. Logistique (transport, hébergement et restauration) 2. Pédagogie 3. Apprentissage | 5 089 545 |
Actions de formation déconcentrées (réseau) | Journées stagiaires | 36 836 | 17,92 | Réseau préfectures et SZSIC | 660 041 |
Concours | Inscrits | 21 508 | 32,92 | Location de salles, reprographie, affranchissement… | 707 945 |
Promotion professionnelle | Agents formés à Lognes et en régions | 7 101 | 56,04 | 397 920 | |
Total | 6 855 450 |
* Le coût unitaire correspond au montant exécuté par le nombre de bénéficiaires arrondis
Les dépenses de formation, concours et promotion professionnelle sont légèrement supérieures aux prévisions inscrites en PAP 2019 compte tenu d’un report de charge lié aux dépenses logistiques n’ayant pu être payées au titre de l’ancien et du nouveau marché passé avec AMEX.
En 2019, la politique de formation à la prise de poste, en particulier vis-à-vis des nouveaux A, B et SIC, s’est poursuivie. La SDRF a continué à accompagner au plus près des agents dans le cadre de la loi Asile Immigration et du déploiement du SI RH « Dialogue 2 ».
De plus, suite aux élections professionnelles, un important dispositif de formation a été mis en place concernant les formations CHSCT.
Enfin, la SDRF s’est engagée dès 2019 dans une politique d’internalisation des formateurs afin de pouvoir couvrir l’ensemble du territoire dans les différents domaines de formation. Dans ce cadre, plusieurs formations de formateurs ont été réalisées.
Il est à noter par ailleurs que les grèves de décembre 2019 ont eu comme impact une diminution du nombre de journées stagiaires en raison des annulations de formations. Toutefois, ces annulations n’ont pas engendré en parallèle de baisse conséquente des coûts, puisque les dépenses relatives aux réservations logistiques n’ont pas pu être récupérées.
Dépenses d’action sociale (33,12 M€ en AE et 32,76 M€ en CP hors FIPHFP)
Le montant des dépenses d’action sociale hors titre 2 pour l’année 2019 apparaît en augmentation par rapport à 2018 (+1,8 M€ en AE et +1,6 M€ en CP hors FIPHFP). Ainsi, 33,12 M€ en AE et 32,76 M€ en CP ont été consacrés aux politiques d’action sociale, détaillées dans le tableau ci-dessous. S’ajoutent à ces dépenses 1,49 M€ en AE et de 1.37M€ en CP de crédits destinés à financer les actions en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, soit une consommation totale de 34,61 M€ en AE et 34,13 M€ en CP pour les politiques d’action sociale portées par le programme 216.
Politiques menées | Inducteur de coût | Nombre (1) | Coût unitaire (2) | Montant (CP en €) (3) = (1) x (2) |
Offre de services collectifs | Restauration - prestation repas réglementaire : nombre annuel de repas pris en charge | 3 042 322 | 1,26 | 3 833 326 |
Restauration - prestation complémentaire (aide au repas) : nombre annuel de repas pris en charge | 1 812 963 | 2,60 | 4 713 703 | |
Restauration - fonctionnement/ESR : nombre total d’agents | 184 232 | 13 | 2 395 016 | |
Séjour et actions locales : nombre de bénéficiaires | 86 187 | 25,84 | 2 227 072 | |
02Professionnels de soutien | Médecine de prévention : nombre de visites | 59139 | 127,32 | 7 529 577 |
Service social : coût / assistant social | 169 | 5219 | 882 011 | |
Santé et sécurité au travail : coût fonctionnement / intervention | 171 | 1668,65 | 285 339 | |
Insertion des personnes handicapées | Aides financières : nombre d’actions | 104 | 1922,12 | 199 900 |
Partenariat social | 2 fondations, 9 associations | 10 598 489 | ||
Missions transversales | Campagnes de prévention, études : nombre d’actions | 64 | 1545 | 98 918 |
Total |
|
|
| 32 763 352 € |
Offre de services collectifs : Les dépenses de restauration sont en diminution par rapport à 2018 (-2,31% en AE et - 2,92% en CP). Elles diminuent plus fortement en administration centrale (-10,64 %) qu’en préfectures (-1,98 %). Ces dépenses de restauration sont en conséquence inférieures aux prévisions du PAP 2019 (soit -1M€).
Le budget d’initiative locale (BDIL) des préfectures apparaît en légère baisse en CP (-15 K€ en AE et -45 K€ en CP).
Partenariat social :
Les dépenses de partenariat social s’élèvent à 10,6 M€, soit une augmentation de + 0,47 M€ (+4,63%) au regard de l’exercice 2018. Cette hausse est principalement liée à celle des subventions versées aux partenaires d’administration centrale (financement de l’équipement d’une nouvelle structure de restauration collective en administration centrale, contribution financière liée au renforcement des organes de direction et aux moyens de certains partenaires d’administration centrale….)
Professionnels de soutien :
Ces dépenses sont effectuées au titre des politiques de médecine préventive (7,53 M€ en CP), du service social (0,88 M€) et de la prévention de la santé et de la sécurité au travail (0,29 M€). Elles sont en augmentation significative par rapport à l’année 2018 (+ 1,5 M€ soit 20 %). Cette hausse qui est principalement portée par l’administration centrale (1,36 M€) s’explique par la réalisation des dépenses exceptionnelles en fin de gestion notamment dans le cadre de la modernisation du fonctionnement des réseaux de soutien et de la mise en place de système d’information du service social et de la médecine de prévention.
Handicap :
La politique d’insertion des personnes en situation de handicap initiée de longue date au sein du ministère de l’intérieur se poursuit : le taux d’emploi étant toujours supérieur à 6%.
Les crédits alloués en 2019 de 1,49 M€ (contre 1,45 M€ en 2018) ont été entièrement consommés en AE. Seul un reliquat de 121 K€ en CP n’a pu être consommé compte tenu des contraintes du calendrier de fin de gestion. La consommation des crédits handicap « métier » est en augmentation en 2019 (+ 44% en AE et 51% en CP) mais inférieure aux prévisions du PAP 2019. Cette augmentation est liée à la diminution du taux de prise en charge par les crédits FIPHFP concernant certaines prestations.
Missions transversales :
Le niveau de consommation des crédits des missions transversales est inférieur aux prévisions (- 0,36 M€). Cette baisse se traduit par la poursuite de l’effort de réduction et de rationalisation des dépenses par internalisation de certaines prestations qui étaient auparavant confiées à des prestataires externes. Le nombre d’actions d’information et de prévention reste supérieur à celui de 2018 ainsi qu’aux prévisions.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
| 23 077 |
| 23 077 |
Rémunérations d’activité |
| 2 692 |
| 2 692 |
Cotisations et contributions sociales |
| 25 |
| 25 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 20 360 |
| 20 360 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 42 535 298 | 41 545 206 | 42 535 298 | 40 590 943 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 42 535 298 | 41 545 206 | 42 535 298 | 40 590 943 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 488 903 |
| 391 122 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 488 903 |
| 391 122 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 35 095 |
| 35 095 |
Transferts aux autres collectivités |
| 35 095 |
| 35 095 |
Total | 42 535 298 | 42 092 282 | 42 535 298 | 41 040 238 |
Les 23 077 € de dépenses T2, ainsi que les 35 095 € de dépenses d’intervention correspondent à des erreurs d’imputations.
Les dépenses d’investissement sont consacrées à l’achat de véhicules et à des travaux réalisés pour l’insertion des personnels handicapés.
Action 05
Affaires immobilières |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement |
| 72 522 229 | 72 522 229 |
| 67 657 924 | 67 657 924 |
Crédits de paiement |
| 137 135 560 | 137 135 560 |
| 133 630 149 | 133 630 149 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 52 122 229 | 58 887 876 | 88 297 262 | 120 727 099 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 52 122 229 | 58 887 876 | 88 297 262 | 120 727 099 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 20 400 000 | 8 770 048 | 48 838 298 | 12 903 050 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 20 400 000 | 8 770 048 | 48 838 298 | 12 903 050 |
Total | 72 522 229 | 67 657 924 | 137 135 560 | 133 630 149 |
Les dépenses de fonctionnement imputées sur l’action 5 « affaires immobilières » concernent les postes de dépenses relatifs aux loyers communs, aux loyers de titre 3 des partenariats publics privés et crédits-bails immobiliers, aux opérations de maintenance courante, aux fluides, et aux opérations d’entretien et d’aménagement.
Les dépenses d’investissement imputées sur l’action 5 « affaires immobilières » concernent quant à elles les postes de dépenses relatifs aux loyers de titre 5 des partenariats publics privés et crédits-baux immobiliers, et aux opérations de maintenance lourde-réhabilitation réalisées sur les sites d’administration centrale.
Une sous-consommation de 4,8 M€ AE et 3,5 M€ CP peut être constatée entre la LFI 2019 et l’exécution réalisée. Cette situation résulte notamment du transfert, vers le programme 303 « Immigration et asile », des crédits qui avaient été gelés dans le cadre de la réserve de précaution (afin de couvrir, au titre de l’auto-assurance ministérielle, les besoins de financement de la mission « Immigration, asile, intégration »).
Concernant plus particulièrement la surconsommation constatée sur les crédits de fonctionnement (+7 M€ AE et + 32 M€ CP), l’écart peut être notamment expliqué par les deux éléments suivants :
> une surconsommation de +6,1 M€ AE sur la dépense des loyers « communs » en raison du paiement en avance, en décembre 2019, du loyer du 1er trimestre 2020 du site d’administration centrale de Neuilly et des prises à bail supplémentaires réalisées sur les sites Lumière et Capitole en 2019 pour financer des extensions de surface de services non programmées en LFI;
> une surconsommation de +27 M€ CP sur les loyers dits « complexes » des sites de Garance, Levallois et de la DGGN à Issy les Moulineaux. Cette situation résulte principalement d’une discordance entre des engagements d’AE réalisés en titre 5 avant 2017 et des paiements effectués en titre 3 sur le poste de dépense des loyers « capital » des crédit-bail immobiliers. En effet, suite à une modification des normes comptables de l’état en 2017 (norme AFNOR FDX 60 000), la consommation CP des loyers « complexes » engagés sur des activités de titre 5 est depuis lors imputée en titre 3. La programmation LFI des paiements CP reste néanmoins réalisée sur des activités de titre 5 pour respecter la nomenclature des activités sur lesquelles ont été réalisées les engagements de ces loyers pluriannuels avant 2017. Cette surconsommation en titre 3 renvoie corrélativement à une sous-consommation d’un même montant sur les loyers « complexes » de titre 5.
Concernant plus particulièrement la sous-consommation constatée sur les crédits d’investissement (-12 M€ AE et -36 M€ CP), l’écart peut être notamment expliqué par :
Action 06
Affaires juridiques et contentieuses |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement |
| 80 000 000 | 80 000 000 | 3 661 | 87 658 029 | 87 661 690 |
Crédits de paiement |
| 80 000 000 | 80 000 000 | 3 661 | 87 784 130 | 87 787 791 |
Dans la continuité de l’exercice 2018, le rebasage des crédits de contentieux à hauteur de 80 M€ en LFI a permis de fluidifier le traitement des dossiers et d’assurer une meilleure consommation des crédits tout au long de l’année. En effet, la DLPAJ a pu allouer aux UO des enveloppes couvrant la plus grande part de leurs besoins et permettant ainsi une plus grande responsabilisation des UO (préfectures, SGAMI, DLPAJ) quant à l’utilisation de leurs crédits.
Globalement, le niveau des dépenses exécutées pour l’année 2019 est inférieur au niveau constaté pour l’année 2018 en dépit de l’impact du mouvement des gilets jaunes sur les postes de dépenses attroupements et protection juridique. En effet, contrairement aux années précédentes, l’année 2019 n’a pas été marquée par de forts enjeux financiers liés à des condamnations pour des contentieux relevant de la DGCL en raison notamment de la mise en œuvre de la recommandation du rapport de l’IGA sur la responsabilisation des directions métiers. Seul un contentieux a donné lieu à un paiement supérieur à 1 million d’euros en 2019. Il s’agit d’une nouvelle (et dernière) décision liée au contentieux des réquisitions EDF en Martinique (1,4 M€).
La DLPAJ a continué de mener des dialogues de gestion approfondis notamment avec les départements d'Ile-de-France et les SGAMI, ce qui a permis une amélioration des prévisions budgétaires, une détection plus en amont des contentieux à fort enjeu financier et une consommation très optimale des crédits.
Les crédits mis à disposition ont ainsi été consommés dans leur totalité (y compris les crédits mis à disposition en fin de gestion) grâce notamment au pilotage, par la DLPAJ, de la répartition des crédits entre les UO.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
| 3 661 |
| 3 661 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 3 661 |
| 3 661 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 80 000 000 | 87 658 029 | 80 000 000 | 87 784 130 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 80 000 000 | 87 658 029 | 80 000 000 | 87 784 130 |
Total | 80 000 000 | 87 661 690 | 80 000 000 | 87 787 791 |
Les crédits ouverts en loi de finances initiale pour 2019 s’élevaient à 80 M€ en AE et en CP pour les dépenses de contentieux et de protection fonctionnelle. La ressource a été complétée en cours de gestion par des redéploiements internes au programme 216 à hauteur de 7,7 M€ en AE et 7,8 M€ en CP afin de permettre d’absorber la charge liée aux dépenses exceptionnelles ne pouvant être anticipées et non prévues en loi de finance initiale (notamment impact du mouvement des gilets jaunes)
En 2019, le montant total des crédits mis à disposition de l’action 6 « Affaires juridiques et contentieuses » s’est ainsi élevé à 87,67 M€ en AE / 87,78 M€ en CP pour une consommation au 31 décembre 2019 de 87,66 M€ en AE et à 87,78 M€ en CP. Le taux d’exécution s’établit ainsi à 99,99 % en AE et 100 % en CP de la ressource mise à disposition.
1. Dépenses de contentieux (71,06 M€ en CP)
Domaines d’intervention de la dépense | Consommation 2019 |
Refus de concours de la force publique | 27 396 505 |
Attroupements | 3 645 003 |
Autres mises en cause de l'État | 5 349 369 |
Accidents de la circulation | 13 947 765 |
Litiges droit des étrangers | 20 728 011 |
Total | 71 066 653 |
a) Refus de concours de la force publique :
Même s’il demeure le premier poste de la dépense contentieuse, ce poste est en forte baisse (-18%) par rapport à 2018 notamment les dépenses amiables (la dépense 2018 était déjà en baisse de 21% par rapport à 2017). La mise en place des deux pôles d'appui juridique compétents en matière de refus de concours de la force publique, permet d’ores et déjà une défense optimisée de ces dossiers grâce d’une part, à un octroi plus systématique du concours de la force publique et d’autre part, à meilleure évaluation des montants dus par l’Etat au titre du refus de concours. Ces pôles d’appui participent fortement à la diminution de cette dépense constatée durant les deux derniers exercices.
b) Attroupements :
Ce poste de dépenses (dont le niveau global reste modeste), correspondant à la mise en jeu de la responsabilité de l’Etat au titre de l’article L.211-10 du Code de la sécurité intérieure est en nette augmentation par rapport à 2018 en raison des premières conséquences du mouvement des gilets jaunes. L’impact financier du mouvement des gilets jaunes est évalué à 3,5 M€ pour les attroupements. Des dossiers ont été mis en paiement (transactions dans des cas où la responsabilité de l’Etat est établie) entre les UO les plus particulièrement touchées par les dommages liés à ces attroupements, principalement à la Préfecture de Police de Paris qui traite le plus grand nombre de dossiers à la fois en termes quantitatifs et quant au montant des dommages.
c) Autres mises en cause de l’État :
Ce poste est en nette diminution par rapport à 2018 (-53,23%). Hormis le contentieux EDF (paiement de la part MI à hauteur de 1,4 M€), il n’y a pas eu en 2019 de condamnations à fort enjeu financier. Deux raisons principales permettent d’expliquer la maîtrise de cette dépense. D’une part, la mise en œuvre du rapport de l’IGA de janvier 2018 sur l’imputation budgétaire des contentieux du ministère de l’intérieur permet une meilleure maîtrise de cette dépense par la prise en charge par les directions métiers des contentieux relevant de leur compétence. D’autre part, trois pôles d’appui juridique compétents en matière de police administrative ont été mis en place à Lille, Orléans et Dijon afin d'éviter les contentieux par les conseils en amont, d'assurer une défense optimisée des intérêts de l’Etat en cas de contentieux et de détecter les dossiers à fort enjeu financier relevant des autres mises en cause de l’Etat.
d) Accidents de la circulation :
Ce poste de dépenses augmente d’environ 1 million d’euros par rapport à 2018. Cette augmentation n’est pas liée à une augmentation de l’accidentologie, qui reste stable, mais à la clôture d’un nombre important de dossiers en 2019 (exécution de jugements et remboursements à des tiers payeurs notamment).
e) Litiges relatifs au droit des étrangers :
Ce poste de dépenses est en augmentation de 28,26 % par rapport à 2018 ce qui s’explique par le report de charges de 2018 sur 2019 (2 M€) et l’augmentation des frais d’honoraires d’avocats par rapport à 2018.
2. Dépenses de protection des fonctionnaires (16,72 M€ en CP)
Ce poste est en augmentation par rapport à 2018 (+ 6 %). Il demeure le troisième poste de dépense contentieuse qui reste soumis à de fortes tensions en raison de l’accroissement du nombre d’affaires nécessitant l’octroi de la protection fonctionnelle (notamment affaires de terrorisme) et du nombre de dossiers donnant lieu à indemnisation de dommages corporels à la suite d’agressions. Ce poste a également été impacté par le mouvement des gilets jaunes. L’impact financier du mouvement des gilets jaunes en matière de protection fonctionnelle est évalué à 2 M€ pour 2019.
Action 08
Immigration, asile et intégration |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 41 076 644 |
| 41 076 644 | 39 018 138 |
| 39 018 138 |
Crédits de paiement | 41 076 644 |
| 41 076 644 | 39 018 138 |
| 39 018 138 |
L’action 8 « Immigration, asile et intégration » est constituée de 564 ETPT ainsi répartis :
36 hauts fonctionnaires ;
509 personnels administratifs ;
19 personnels techniques.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 41 076 644 | 39 018 138 | 41 076 644 | 39 018 138 |
Rémunérations d’activité | 25 749 755 | 24 879 352 | 25 749 755 | 24 879 352 |
Cotisations et contributions sociales | 15 170 165 | 13 990 504 | 15 170 165 | 13 990 504 |
Prestations sociales et allocations diverses | 156 724 | 148 282 | 156 724 | 148 282 |
Total | 41 076 644 | 39 018 138 | 41 076 644 | 39 018 138 |
Action 09
Sécurité et éducation routières |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 126 338 542 |
| 126 338 542 | 127 186 152 | 72 389 | 127 258 541 |
Crédits de paiement | 126 338 542 |
| 126 338 542 | 127 186 152 | 72 389 | 127 258 541 |
L’action 9 « Sécurité et éducation routières », qui regroupe les effectifs de la délégation à la sécurité routière (DSR) et une partie des effectifs des services déconcentrés de la sécurité routière pris en charge en 2018, compte 2067 ETPT ainsi répartis :
13 hauts fonctionnaires ;
480 personnels administratifs ;
197 personnels techniques ;
1 377 inspecteurs et délégués du permis de conduire.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 126 338 542 | 127 186 152 | 126 338 542 | 127 186 152 |
Rémunérations d’activité | 77 481 744 | 76 472 375 | 77 481 744 | 76 472 375 |
Cotisations et contributions sociales | 48 592 428 | 50 589 579 | 48 592 428 | 50 589 579 |
Prestations sociales et allocations diverses | 264 370 | 124 199 | 264 370 | 124 199 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 72 389 |
| 72 389 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 72 389 |
| 72 389 |
Total | 126 338 542 | 127 258 541 | 126 338 542 | 127 258 541 |
Action 10
Fonds interministériel de prévention de la délinquance |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement |
| 70 398 869 | 70 398 869 |
| 60 189 488 | 60 189 488 |
Crédits de paiement |
| 70 398 869 | 70 398 869 |
| 54 582 655 | 54 582 655 |
La loi de finances initiale (LFI) pour 2019 prévoyait un montant de 70,4 M€ en AE et en CP dont 70,2 M€ au titre des dépenses d’intervention destinées à financer les actions portées par le FIPD.
La gestion 2019 a été marquée par un démarrage tardif de la consommation des crédits suite à la diffusion fin février de la circulaire de gestion et à la finalisation tardive des programmations départementales. Le retard pris dans la consommation des crédits s’explique également par l’évolution des modalités de financement des subventions indiquées par le FIPD dans sa circulaire de gestion pour 2019. Ces modalités ont été revues pour 2020 du RPROG afin de réduire durablement les restes à payer générés sur le BOP.
Il est à noter que les dépenses de fonctionnement du SGCIPDR, programmées sur l’action 10, sont exécutées sur l’action 1 (0,18 M€).
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 180 000 | 710 001 | 180 000 | 553 209 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 180 000 | 710 001 | 180 000 | 553 209 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 70 218 869 | 59 479 488 | 70 218 869 | 54 029 446 |
Transferts aux entreprises |
| 528 970 |
| 502 299 |
Transferts aux collectivités territoriales | 70 218 869 | 24 956 186 | 70 218 869 | 19 576 414 |
Transferts aux autres collectivités |
| 33 994 332 |
| 33 950 733 |
Total | 70 398 869 | 60 189 488 | 70 398 869 | 54 582 655 |
Les dépenses de l’action 10 « Fonds interministériel de prévention de la délinquance », soit 60,24 M€ d’AE et 54,63 M€ de CP (après correction des erreurs d’imputations), couvrent les dépenses suivantes :
Dépenses de fonctionnement :
Les crédits prévus en LFI à hauteur de 0,18 M€ correspondent au budget de fonctionnement du SG-CIPDR qui est exécuté sur l’action 1 du programme 216.
Aussi, les dépenses de « fonctionnement » exécutées sur l’action 10 à hauteur de 0,71 M€ en AE et 0,55 M€ en CP correspondent principalement au financement de supports/projets de communication et de formations à portée nationale.
Dépenses d’intervention :
Au titre de la prévention de la délinquance :
Au titre de la prévention de la radicalisation :
Au titre des actions de sécurisation:
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
| Prévision LFI | Réalisation | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
CNAPS - Conseil national des activités privées de sécurité (P216) | 17 500 000 | 17 500 000 | 17 302 789 | 17 302 789 |
Subventions pour charges de service public | 17 500 000 | 17 500 000 | 17 302 789 | 17 302 789 |
INHES-J - Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (P129) | 0 | 0 | 123 910 | 0 |
Transferts | 0 | 0 | 123 910 | 0 |
Réseau Canopé (P214) | 0 | 0 | 62 300 | 40 495 |
Transferts | 0 | 0 | 62 300 | 40 495 |
Universités et assimilés (P150) | 0 | 0 | 165 276 | 115 758 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 123 793 | 72 052 |
Transferts | 0 | 0 | 41 483 | 43 706 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 0 | 0 | 0 | 25 000 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 0 | 25 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 0 | 0 | 35 100 | 19 931 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 35 100 | 8 431 |
Transferts | 0 | 0 | 0 | 11 500 |
INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172) | 0 | 0 | 33 000 | 0 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 33 000 | 0 |
Groupe Mines Télécom (P192) | 0 | 0 | 25 000 | 0 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 25 000 | 0 |
ARS - Agences régionales de santé (P124) | 0 | 0 | 13 000 | 21 351 |
Transferts | 0 | 0 | 13 000 | 21 351 |
Total | 17 500 000 | 17 500 000 | 17 760 375 | 17 525 324 |
Total des subventions pour charges de service public | 17 500 000 | 17 500 000 | 17 519 682 | 17 408 272 |
Total des transferts | 0 | 0 | 240 693 | 117 052 |
Le programme 216 ne verse de subvention pour charges de service public qu’au seul conseil national des activités privées de sécurité. Les autres écritures correspondent à des erreurs d’imputation.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
CNAPS - Conseil national des activités privées de sécurité | | 214 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | | 214 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 | 314 | 214 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 | 0 | 0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 | 0 | 0 |
Solde des transferts T2/T3 | 0 | 0 |
Solde des transferts internes | 0 | 0 |
Solde des mesures de périmètre | -93 | 0 |
Corrections techniques | 0 | 0 |
Abattements techniques | 0 | 0 |
Emplois sous plafond 2019 * | 221 | 209 |
|
| Prévision ETP | Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP | 0 | 0 |
La sous-exécution du plafond d’emplois de 12 ETPT par rapport au plafond d’emplois autorisé (221 ETPT) au CNAPS se justifie par une vacance frictionnelle d’emploi tout au long de l’exercice 2019.