Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Promotion du sport pour le plus grand nombre |
|
60 057 449 |
60 057 449 |
|
59 453 849 |
59 453 849 |
02 – Développement du sport de haut niveau |
|
213 824 393 |
213 824 393 |
|
202 503 958 |
202 503 958 |
03 – Prévention par le sport et protection des sportifs |
|
20 280 125 |
20 280 125 |
|
20 280 125 |
20 280 125 |
04 – Promotion des métiers du sport |
|
29 992 877 |
29 992 877 |
|
29 992 877 |
29 992 877 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
324 154 844 |
324 154 844 |
|
312 230 809 |
312 230 809 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
-15 795 388 |
-15 795 388 |
|
-9 340 067 |
-9 340 067 |
Total des crédits ouverts |
|
308 359 456 |
308 359 456 |
|
302 890 742 |
302 890 742 |
Total des crédits consommés |
|
293 975 042 |
293 975 042 |
|
301 962 161 |
301 962 161 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+14 384 414 |
+14 384 414 |
|
+928 581 |
+928 581 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
331 126 125 |
331 126 125 |
0 |
319 202 090 |
319 202 090 |
Amendements |
0 |
-6 971 281 |
-6 971 281 |
0 |
-6 971 281 |
-6 971 281 |
LFI |
0 |
324 154 844 |
324 154 844 |
0 |
312 230 809 |
312 230 809 |
En début d’année, les crédits inscrits en LFI 2019 sur le programme 219 sport s’élevaient à 324,15 M€ en AE et à 312,23 M€ en CP, incluant par rapport au PLF des minorations, aussi bien au titre de mesures d'économie du Gouvernement (- 5 M€ en AE/CP, imputés intégralement sur la dotation de 20 M€ prévue en PLF au titre de la compensation de l’exonération des charges sociales pour les arbitres et juges sportifs (action 1 du programme sport, catégorie 61)), que d'une mesure liée à la décentralisation des CREPS (- 1,97 M€ en AE/CP) imputée sur l’action 2, catégorie 63.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
En fin d'année, le montant des crédits ouverts s'élevait à 308,36 M€ en AE et 302,89 M€ en CP. Cette dotation prend en compte les mouvements de crédits (réglementaires ou législatifs) intervenus tout au long de l'année. Plus précisément, les crédits ont été complétés en cours d’année :
- de la LFI 2018, pour 6,1 M€ en CP uniquement ;
- au titre des AE affectées et non engagées, pour 0,003 M€ en AE.
- Décret n°20191003 de transfert en provenance du P124 "Conduite et soutien" du 19 novembre 2019 (JO du 21/11/19) au titre de la contribution au Centre du sport et de la jeunesse de Corse (CSJC) pour 125.000 € en AE = CP ;
- Décret n°20191228 de transfert du 25 novembre 2019 (JO du 27/11/19) du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » relatif au remboursement par le Conseil de l'Union européenne des frais de déplacement des délégués français aux réunions du Conseil et de ses instances entre 2015 et 2018, via le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE), pour 6.737 € en AE=CP ;
- Décret n°20191288 du 4 décembre 2019 (JO du 05/12/19) de transfert vers le P123 "Conditions de vie Outre-mer" au titre de la contribution au FEBECS pour -300.000 € en AE/CP ;
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
L’unique fonds de concours rattaché au P219 en 2019, pour un montant de 0,007 M€ en AE = CP, est un fonds de concours créé en 2018 : «Contribution de l’Union européenne à la performance environnementale des équipements sportifs».
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
9 022 988 |
9 022 988 |
0 |
8 665 267 |
8 665 267 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
9 022 988 |
9 022 988 |
0 |
8 665 267 |
8 665 267 |
La réserve de préaution initiale (9,02 M€ en AE et 8,67 M€ en CP) a été intégralement annulée par la loi de finances rectificative (LFR) de fin d'année.
Dépenses pluriannuelles
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
02 - Développement du sport de haut niveau |
2 800 000 |
|
|
|
370 064 |
2 800 000 |
2 696 000 |
CNDS - Centre national pour le développement du sport |
53 608 458 |
|
|
|
858 351 |
53 608 458 |
48 810 376 |
Total |
56 408 458 |
|
|
|
1 228 415 |
56 408 458 |
51 506 376 |
Génération CPER 2015-2020 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
CNDS - Centre national pour le développement du sport |
9 100 000 |
|
1 940 000 |
|
415 550 |
9 100 000 |
415 550 |
Total |
9 100 000 |
|
1 940 000 |
|
415 550 |
9 100 000 |
415 550 |
Génération CCT 2019-2022 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision 2019 |
Consommation 2019 |
Consommation cumulée |
||||
Action / Opérateur |
Rappel |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
CNDS - Centre national pour le développement du sport |
26 750 000 |
7 085 000 |
|
|
|
7 085 000 |
|
Total |
26 750 000 |
7 085 000 |
|
|
|
7 085 000 |
|
1. Pour le CPER 2007-2014:
L'ensemble des crédits a été engagé et la plupart des opérations ont été achevées. Sur le P219, il reste à financer certaines opérations résiduelles au sein du CREPS de Pointe-à-Pitre (montant initial contractualisé: 2,2 M€).
2. Pour le CPER 2015-2020:
Les opérations, qui concernent les CREPS de Pays-de-la-Loire (5,5 M€) et de Vallon-Pont-d'Arc (3,6M€), sont portées par l'Agence nationale du sport qui reprend les droits et obligations de l'ex-CNDS. L'ensemble des crédits a été engagé, et les paiements ont commencé en 2019.
3. Pour les contrats de convergence et de transformation en outre mer (CCT) 2019-2022:
L'Agence nationale du sport a commencé à engager les opérations.
Marchés de partenariat |
Marché de partenariat / Défini par l'ordonnance du 17 juin 2004 modifiée
Le seul partenariat public privé (PPP) du programme 219 concerne l’opérateur INSEP.
Opération | Acteur public | Pouvoir adjudicateur | Type de contrat | Partenaire | Date de signature |
Contrat de PPP INSEP | Etat | Ministère chargé des sports | Contrat de partenariat | Sport Partenariat | 21/12/2006 |
Opération | Année de livraison | Investissement (M€ TTC) | Dont État | Dont ODAC | Dont APUL (CPER) | Dont Europe (FEDER) | Dédit (M€ TTC) | Montant de la cession Dailly (M€ TTC) | Loyers moyens (M€ TTC) | Nombre d’années |
Contrat de PPP INSEP | 2010 | 87 | 87 | 11 | 33 | 13 / an | 30 | |||
Dont 1re tranche | ||||||||||
Dont 2e tranche |
Ce PPP, signé le 21 décembre 2006 par l’État et le groupement Sport Partenariat (à hauteur de 12 % pour Vinci Construction France et 88 % pour Barclays Infrastructure Funds au 1eroctobre 2011), est entré en vigueur le 9 janvier 2007 pour une durée de trente ans. Ce contrat porte sur le financement, la conception, la réhabilitation et l’exploitation technique de la partie Nord de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) ainsi que sur la maintenance/service, la gestion partielle des bâtiments et la gestion des espaces extérieurs de l’ensemble du site de l’INSEP. Le loyer correspondant est financé sur le programme « Sport ».
Le contrat a permis de mettre en oeuvre la rénovation de 14 bâtiments situés dans la partie Nord du site de l’INSEP. Ces bâtiments, d’une surface de 34 000 m², sont destinés essentiellement à l’hébergement, à la restauration, à la formation, à la recherche, aux services médicaux et à l’administration. La maîtrise d’œuvre de cette rénovation avait été confiée au cabinet Barthélémy & Griño. Le coût de construction assumé par les cocontractants était de 77,165 M€, y compris les frais financiers et annexes, toutes taxes comprises. L’État s’est engagé de son côté à verser, à compter de la livraison définitive intervenue le 17 mai 2010 et jusqu'à l'échéance du contrat (2036), un loyer annuel d’un montant de 12,9 M€ TTC (valeur 2015) en contrepartie de l’investissement réalisé et de son financement (loyer fixe pour ces deux postes de 4,298 M€ TTC par an), ainsi que des prestations de services fournies (prestations actualisables : gros entretien renouvellement, maintenance, gardiennage, sécurité incendie, gestion hôtelière des hébergements, restauration, entretien des espaces verts, gestion des déchets).
Des critères de performance sont définis au contrat de partenariat pour les prestations de services qui sont à la charge du partenaire et pour les consommations d’énergie. Le contrat prévoit par ailleurs des procédures dites de « benchmark » pour certaines prestations. Cette analyse comparative des coûts permet de s’assurer, selon une certaine périodicité (5 ou 7 ans), que la prestation fournie par le titulaire du contrat est conforme à celle réalisée par d’autres prestataires dans des conditions économiques similaires.
|
2017 et avant |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 et après |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
Prévision |
Prévision |
Prévision |
|
84 438 799 38 187 448 |
84 438 799 38 187 448 |
0 1 687 872 |
0 1 687 872 |
1 260 000 3 024 565 |
1 252 130 1 200 541 |
500 000 2 344 945 |
500 000 2 429 192 |
13 464 372 41 689 139 |
|
79 070 121 78 828 763 |
79 070 121 78 828 763 |
8 917 864 9 159 222 |
8 917 864 9 159 222 |
9 457 486 9 457 486 |
8 857 864 8 741 853 |
9 222 299 9 222 299 |
9 407 345 9 407 345 |
137 452 322 137 452 322 |
|
21 652 307 21 652 307 |
21 652 307 21 652 307 |
2 609 725 2 609 725 |
2 609 725 2 609 725 |
2 533 033 2 533 033 |
2 533 033 2 533 033 |
2 452 651 2 452 651 |
2 368 404 2 368 404 |
22 774 830 22 774 830 |
Au cours de l'année 2019, un seul avenant a été signé. Cet avenant était destiné à faire évoluer la prestation restauration vers le champ de la nutrition afin de mieux prendre en compte les exigences d’une pratique sportive de haut niveau et les spécificités propres à chaque discipline.
Compte tenu de la technicité du projet d’amélioration de la prestation restauration de l’INSEP, il a été fait le choix de scinder cette opération en deux avenants.
L’avenant n°22, signé le 26 aout 2019, dont le montant s’élève à 1,2 M€, a permis de réaliser les aménagements et d’acheter le matériel de cuisine nécessaire à la mise en œuvre d’une prestation améliorée.
Dans le prolongement, un nouvel avenant n°23 sera signé courant 2020 (pour un cout supplémentaire de 0,63 M€ annuel) afin de mettre en œuvre la prestation restauration suivant le cahier des charges rédigé conjointement par les services de l’INSEP et le partenaire du contrat.
Le montant total décaissé en 2019 pour l'exécution du contrat de partenariat s'est élevé à 12,48 M€ dont 1,20 M€ au titre de l'investissement, 8,74 M€ au titre du fonctionnement et 2,53 M€ au titre du financement.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 308 359 456 |
|
CP ouverts en 2019 * 302 890 742 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 293 975 042 |
|
CP consommés en 2019 301 962 161 |
|
||
|
AE affectées 29 951 |
|
dont CP consommés en 7 865 318 |
|
||
|
AE non affectées 14 354 463 |
|
dont CP consommés 294 096 843 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 63 808 123 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 25 254 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 63 833 377 |
|
CP consommés en 2019 7 865 318 |
|
Engagements ≤ 2018 non 55 968 059 |
|
|
AE engagées en 2019 293 975 042 |
|
CP consommés en 2019 294 096 843 |
|
Engagements 2019 non -121 801 |
|
|
Engagements non couverts 55 846 258 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 6 154 291 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 49 691 967 |
Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31/12/19 (55,85M€) provient des échéanciers prévisionnels des dispositifs suivants :
- 41,04 M€ (en quasi-totalité pour le loyer investissement) pour le contrat de Partenariat Public Privé conclu pour la rénovation de la partie nord de l'INSEP (2006-2036) ;
- 9,15 M€ au titre du soutien aux grands événements sportifs internationaux – GESI, ce dispositif fait l’objet d’une programmation pluriannuelle, gérée donc en AE ≠ CP ;
- 2,14 M€ pour la convention relative à l’exécution des travaux d’accessibilité du Stade de France (Ad’AP) conclue avec le Consortium Stade de France (CSDF) sur la période 2017-2022 ;
- 0,90 M€ pour les emplois sportifs qualifiés, dispositif transféré à l’ANS à la mi 2019 et pour lequel le retrait du solde des engagements juridiques sur CHORUS n’est pas encore effectif ;
- 2,62 M€ pour diverses dépenses d’intervention et de fonctionnement à programmation pluriannuelle (contrats, conventions, marchés – principalement marchés d’études et de prestations intellectuelles), réalisées en administration centrale ou en services déconcentrés.
Justification par action
Action 01
Promotion du sport pour le plus grand nombre |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
60 057 449 |
60 057 449 |
|
53 348 399 |
53 348 399 |
Crédits de paiement |
|
59 453 849 |
59 453 849 |
|
53 084 995 |
53 084 995 |
La consommation sur cette action est principalement la conséquence de deux phénomènes de sens inverse :
-la non consommation des crédits inscrits au titre du dispositif de compensation des exonérations de charges sociales accordées au titre des rémunérations des juges et arbitres sportifs (15 M€ en LFI 2019) ;
-en contrepartie, le versement en fin d’année d’une dotation en fonds propres à l'Agence nationale du sport (10,24 M€ - cf. infra, dépenses d’opérations financières de titre 7).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
3 755 647 |
4 862 507 |
3 755 647 |
4 803 720 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
693 376 |
1 602 367 |
693 376 |
1 576 581 |
Subventions pour charges de service public |
3 062 271 |
3 260 140 |
3 062 271 |
3 227 140 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
56 301 802 |
38 245 892 |
55 698 202 |
38 041 275 |
Transferts aux ménages |
15 000 000 |
5 000 |
15 000 000 |
5 000 |
Transferts aux entreprises |
|
10 900 |
|
10 900 |
Transferts aux collectivités territoriales |
1 009 971 |
1 066 461 |
1 009 971 |
1 066 461 |
Transferts aux autres collectivités |
40 291 831 |
37 163 531 |
39 688 231 |
36 958 914 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
10 240 000 |
|
10 240 000 |
Dotations en fonds propres |
|
10 240 000 |
|
10 240 000 |
Total |
60 057 449 |
53 348 399 |
59 453 849 |
53 084 995 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT
Développement des pratiques sportives pour tous : 1,35 M€ en AE et 1,33 M€ en CP
Il s’agit de dépenses de fonctionnement pour la réalisation d’actions engagées en faveur du sport pour tous, notamment des marchés de services : mission d’audit des fédérations, enquête décennale sur la pratique d’activités physiques et sportives, site dédié à l’organisation de la fête du sport, organisation des rencontres sport/santé.
Participation de l’État au développement maîtrisé des sports de nature et au recensement des équipements sportifs : 0,25 M€ en AE et en CP
Ces dépenses d’études et de recensement des équipements sportifs sont, en majorité, réalisées au niveau déconcentré.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Musée national du sport : 2,81 M€ en AE = CP
Ce montant concerne la subvention de fonctionnement du Musée national du sport (MNS), dont 1,1 M€ pour couvrir la masse salariale des agents.
Actions de relations internationales : 0,45 M€ en AE et 0,42 M€ en CP
Ces dépenses correspondent à des subventions versées aux Ecoles et à l’INSEP pour la mise en œuvre d’actions entrant dans le champ de protocoles et d’accords intergouvernementaux.
DEPENSES D'INTERVENTION
Subventions aux fédérations sportives (16,41 M€ en AE et en CP) : l’année 2019 a constitué la deuxième année de la génération de conventions 2018-2020, construites sur la base des projets fédéraux ayant reçu l'accord du ministère. Les actions imputées sur cette ligne sont destinées à la promotion du sport pour tous et notamment en faveur des publics prioritaires.
Agence nationale du sport (ANS): 14,65 M€ en AE=CP ont été versés au titre du développement des pratiques sportives.
Financement de projets de développement de la recherche ou de soutien des clubs sportifs et des collectivités publiques (0,67 M€ en AE et 0,52 M€ en CP) en vue de la promotion de la pratique sportive.
Subventions au CNDS : 1,59 M€ en AE=CP dont:
-1 M€ au titre du fonds de soutien à la production audiovisuelle;
- 0,59 M€ au titre des emplois sportifs qualifiés (ESQ).
Fête du sport: 2,86 M€
Ce dispositif a réunit plus d'un million de personnes autour de 700 évenements en métropole et outre-mer les 23 et 24 juin 2019.
Pôles ressources implantés dans le réseau des établissements publics : 0,39 M€ en AE = CP
Les crédits ouverts ont permis de financer principalement les actions et le fonctionnement des pôles ressources nationaux :
- « sports de nature » CREPS d’Auvergne-Rhône-Alpes : 0,29 M€ ;
- « sport et innovation » CREPS de Pays-de-la-Loire : 0,1 M€.
Actions de relations internationales : 0,5 M€ en AE et 0,44 M€ en CP
Les crédits consommés concernent :
- les projets relevant des programmes d’intervention annuels de la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports des pays de la Francophonie ou CONFEJES (0,31 M€ en AE et 0,25 en CP: participation aux politiques nationales des sports, formation des cadres, développement durable) ;
- la mise en œuvre d’actions de relations intergouvernementales, avec le Conseil de l’Europe, notamment au titre de l’accord partiel élargi sur le sport, pour 0,17 M€ en AE et en CP et d’autres organisations pour 0,02 M€ en AE = CP.
Participation de l’État au développement maîtrisé des sports de nature et au recensement des équipements sportifs : 1,12 M€ en AE = CP
Au niveau central, 0,13 M€ ont été dépensés au titre de la convention avec l’AFNOR (Association française de normalisation) qui contribue notamment à la recherche en ce domaine.
Au niveau déconcentré, ces dépenses traduisent le soutien financier apporté :
- aux acteurs (établissements publics, associations) du recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratique sportive (0,06 M€ en AE =CP),
- au développement maîtrisé des sports de nature (0,82 M€ en AE = CP).
Compensation des exonérations de charges sociales accordées au titre des rémunérations des juges et arbitres sportifs : aucun crédit été n’a été versé à l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) au titre de ce dispositif compte tenu de l’absence de justificatif suffisant et du montant de la provision versée en 2017 (10,41 M€). Des travaux se poursuivent, notamment avec les principales fédérations sportives concernées, pour mettre en place un dispositif de déclaration. Ce dispositif, une fois mis en place, permettra de rembourser à l’ACOSS les exonérations de charges accordées aux juges et arbitres sportifs.
DEPENSES D'OPERATIONS FINANCIERES
Une dotations en fonds propres a été versée à l'Agence nationale du sport (ANS) pour un montant de 10,24 M€ en AE = CP afin d’abonder le fonds de roulement de l’établissement en vue notamment d’apurer une partie des engagements contractés par l'ex-Centre national pour le développement du sport (CNDS) (restes à payer).
Action 02
Développement du sport de haut niveau |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
213 824 393 |
213 824 393 |
|
190 984 981 |
190 984 981 |
Crédits de paiement |
|
202 503 958 |
202 503 958 |
|
199 107 574 |
199 107 574 |
La consommation des crédits est très proche de la dotation en LFI compte tenu de l'application de la réserve de précaution.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
35 776 279 |
32 735 734 |
35 776 279 |
33 201 478 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
13 130 631 |
12 195 531 |
13 130 631 |
12 661 276 |
Subventions pour charges de service public |
22 645 648 |
20 540 202 |
22 645 648 |
20 540 202 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
1 127 809 |
1 764 565 |
3 332 767 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
1 127 809 |
1 764 565 |
3 332 767 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
177 296 114 |
156 973 999 |
164 311 114 |
162 425 889 |
Transferts aux ménages |
20 000 000 |
9 176 609 |
20 000 000 |
9 176 609 |
Transferts aux entreprises |
1 221 914 |
661 733 |
1 221 914 |
687 672 |
Transferts aux collectivités territoriales |
67 412 323 |
46 918 043 |
60 677 323 |
53 299 895 |
Transferts aux autres collectivités |
88 661 877 |
100 217 613 |
82 411 877 |
99 261 713 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
752 000 |
147 440 |
652 000 |
147 440 |
Dotations en fonds propres |
752 000 |
147 440 |
652 000 |
147 440 |
Total |
213 824 393 |
190 984 981 |
202 503 958 |
199 107 574 |
Dépenses DE FONCTIONNEMENT COURANT
Les crédits de fonctionnement courant de cette action se sont élevés au total à 12,19 M€ en AE et à 12,66 M€ en CP.
En application du contrat de PPP signé en 2006 pour la rénovation de l’INSEP, le ministère chargé des sports a dépensé en 2019 11,39 M€ en AE et 11,27 M€ en CP de loyer d’exploitation au prestataire chargé de la rénovation (i.e. la société Sport Partenariat), sur la base du prix contracté en 2006 et actualisé (selon les formules de révision inscrites au contrat). Ce loyer est destiné à couvrir l’ensemble des dépenses relevant du titre 3 (fonctionnement) : gros entretien, renouvellement et maintenance pour la totalité des bâtiments livrés en 2010, gestion des services (hôtellerie/nettoyage, gardiennage/sécurité incendie, restauration, déchets, espaces verts).
En outre, 0,55 M€ en AE = CP ont été versés en 2019 comme redevance à la Ville de Paris, propriétaire du terrain d’assiette des installations de l’INSEP, en application de la convention d’occupation du domaine public signée en 2009 avec l’État pour une durée de 30 ans.
Par ailleurs, diverses dépenses ont été effectuées en 2019, au niveau central ou déconcentré, pour assurer la mise en œuvre des interventions en faveur du sport de haut niveau : marchés d’assistance juridique et financière (notamment pour le suivi de la concession du Stade de France), frais d’organisation de réunions, frais de déplacement d’experts conviés à participer à des réunions organisées par la direction des sports, documentation, etc. Ces dépenses se sont élevées à un montant total de 0,24 M€ en AE et 0,82 M€ en CP pour 2019, l’écart entre les deux montants s’expliquant principalement par le lancement en fin d’année 2018 d’un marché d’étude, dont le cahier des charges avait été acté en réunion interministérielle, sur le modèle économique du Stade de France à l’horizon post-2025 (2025 étant la dernière année de la concession actuelle).
SUBVENTIONS Pour charges de service public
Le montant des subventions pour charges de service public de cette action s’est élevé à 20,54 M€ en AE = CP.
La subvention attribuée à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), a été en 2019 d’un montant de 20,20 M€ en AE et en CP. Elle est destinée à couvrir les charges de service public de cet opérateur du programme « Sport ». Elle se décompose comme suit :
- 17,44 M€ d’AE et de CP correspondant à la prise en charge d’une part importante de la masse salariale de l’établissement ;
- 2,75 M€ d’AE et de CP afférents à la fois à la conduite des missions traditionnelles de l’établissement relatives au sport de haut niveau (à savoir essentiellement l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet - sportif et professionnel), à l’élargissement de ses missions en matière d’expertise et d’animation technique du réseau national du sport de haut niveau, au financement des frais de fonctionnement liés à la poursuite des travaux en cours, à la recherche sur la performance sportive et à la formation professionnelle.
Par ailleurs, pour les Ecoles nationales (ENSM et ENVSN) et l’IFCE, les subventions accordées en 2019 se sont élevées à 0,34 M€ en AE et CP et concernent essentiellement l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des sportifs classés en liste ministérielle « Espoir » dans la réalisation de leur double projet, sportif et scolaire, au sein de ces établissements, en particulier à travers le déploiement des parcours de l’excellence sportive (PES).
Des éléments de justification complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » du rapport annuel de performances.
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
Le montant des dépenses immobilières s’est élevé en 2019 à 1,13 M€ en AE et 3,33 M€ en CP.
S'agissant du PPP, la part des loyers d’investissement (dits L1) versé en application du contrat de partenariat public-privé (PPP) correspondant à l’amortissement financier de l’investissement s’est élevée en 2019 à 1,76 M€ de CP.
En outre, 1,25 M€ en AE et 1,2 M€ en CP ont été versés en application de l'avenant 22 concernant des travaux dans l'espace de restauration qui a permis de réaliser les aménagements et d’acheter le matériel de cuisine nécessaire à la mise en œuvre d’une prestation améliorée.
S’agissant des autres dépenses d’investissement (hors INSEP), une consommation négative est relevée en AE
(- 0,12 M€) : elle correspond à une écriture de régularisation sur des dépenses de CREPS (principalement le CREPS de Pointe-à-Pitre), se traduisant par l’annulation d’engagements juridiques des années passées (en raison d’opérations terminées ou non soldées du fait du transfert du patrimoine immobilier des CREPS aux régions). En CP, la consommation de 0,37 M€ concerne le paiement d’opérations engagées antérieurement au titre du CPER sur le CREPS de Pointe-à-Pitre.
DEPENSES D'INTERVENTION
Au total, le montant des dépenses d'intervention de cette action s'est élevé en 2019 à 156,97 M€ en AE et 162,42 M€ en CP.
S’agissant des transferts aux collectivités territoriales et des transferts aux autres collectivités, on constate - 8 M€ d'AE par rapport à la LFI, correspondant à l'annulation d'engagements juridiques du dispositif "équipements structurants nationaux", pour des opérations engagées initialement en 2018 sur le P219 et qui ont fait l'objet en 2019 d'un transfert à l'ANS. On constante également un écart de 4 M€ entre les AE et le CP du dipositif de soutien aux GESI, les engagements contractés faisant traditionnellement l’objet de décaissements pluriannuels.
Les dépenses d’intervention ont couvert pour l’essentiel :
1) les subventions aux fédérations sportives, attribuées dans le cadre de conventions d’objectifs (cf. action n° 01) au titre de la mise en œuvre de la politique du sport de haut niveau, pour un montant global de 53,54 M€ en AE et 54,68 M€ en CP. 2019 constituait la seconde année de la nouvelle génération de conventions pluriannuelles (2018-2021) qui épouse quasiment la durée de l’olympiade. L'augmentation du montant total des subventions aux fédérations par rapport à la dotation inscrite en LFI (37,86 M€ inscrits sur l'action 2) est due à des redéploiements de dotations au sein du P219 pour portet les subventions versées en 2019 aux montants constatés les années précédentes.
Les actions financées sur le sport de haut niveau se répartissent entre les domaines suivants : optimisation de la performance (2,47 M€), développement du leadership (7,74 M€), actions sportives (43,33 M€). 85,47 % de l’aide financière de l’Etat ont bénéficié aux fédérations olympiques, 7,93 % aux fédérations non olympiques et 6,64 % aux fédérations multisports.
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;
2) les aides personnalisées aux sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle, pour un montant de 4M€ en AE = CP, montant moindre par rapport à celui des années précédentes et à celui de 7 M€ fixé en LFI 2019, le reliquat de 3 M€ ayant été affecté à l'ANS qui assure désormais la gestion de ce dispositif. En outre, 0,08 M€ en AE=CP ont été consommés sur les BOP régionaux sur cette action.
3) la subvention correspondant à la rémunération du personnel des Centres de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS), pour un montant de 45,86 M€ en AE et en CP.
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux collectivités territoriales ;
4) la subvention de fonctionnement aux CREPS, hors dépenses de personnel, pour un montant de 7,05M€ en AE et en CP.
Cette subvention est consacrée :
à l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des sportifs classés en liste ministérielle « Espoir » dans la réalisation de leur double projet, sportif et scolaire,
à la formation professionnelle continue des agents des CREPS (dans le cadre du plan national et des plans régionaux de formation),
au « plan Etudiants » qui a permis d’ouvrir des formations aux bacheliers par le biais de la procédure d’admission Parcoursup.
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux collectivités territoriales ;
5) les conventions nationales pour l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau, signées entre le ministère chargé des sports et les employeurs (entreprises privées et publiques, collectivités locales, administrations) en application des articles L.221-7 et L.221-8 du code du sport (lequel permet aux sportifs de haut niveau de bénéficier d’un emploi du temps aménagé), pour un montant de 0,02 M€ en AE = CP.
Ce dispositif est comptabilisé à la fois en transfert aux entreprises (pour 0,008 M€) et en dépenses de fonctionnement (pour 0,012 M€ - imputation de l'activité erronée).
6) la prise en charge des cotisations retraite des sportifs de haut niveau, instaurée par l’article L.351-3 du code de la sécurité sociale complété par l’article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, pour un montant de 1,94 M€ en AE = CP.
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux ménages ;
7) le dispositif de couverture au titre des accidents du travail et maladies professionnelles des sportifs de haut niveau, à hauteur de 2,84 M€ en AE = CP.
Ce dispositif, instauré par la loi n° 2015-1541 du 27 novembre 2015 visant à protéger les sportifs de haut niveau (SHN) et professionnels et à sécuriser leur situation juridique et sociale, a concerné en 2019 4260 sportifs sur 4949 sportifs de haut niveau au 1er novembre 2019.
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux ménages ;
8) le déploiement des projets de performance fédéraux (PPF) hors établissements, dans le cadre des budgets opérationnels de programme (BOP) régionaux, à hauteur de 4,70 M€ en AE = CP.
Ce dispositif est comptabilisé principalement en transfert aux autres collectivités (et accessoirement en dépenses de fonctionnement – pour 0,01 M€ seulement) ;
9) le financement par les services déconcentrés régionaux d'actions de formation des sportifs, d’insertion sociale et professionnelle des sportifs de haut niveau dans le tissu économique local, à hauteur de 1,87 M€ en AE = CP (montant équivalent aux années précédentes).
Ce dispositif a permis de financer à la fois les conventions d’insertion professionnelle (CIP) signées au niveau local, pour un montant de 0,21 M€, et d’autres actions de formation et d’insertion professionnelle des sportifs dans le tissu économique local ou de soutien aux structures des filières d’accès au sport de haut niveau situées en dehors des établissements – à hauteur de 1,64 M€.
Ce dispositif est comptabilisé à la fois en transfert aux collectivités territoriales, pour ce qui concerne donc les CIP locales (0,21 M€), et, s’agissant des autres actions de formation et d’insertion professionnelle, en transfert aux ménages (0,29 M€), en transfert aux entreprises (0,56 M€) ainsi qu’en transfert aux autres collectivités (0,74 M€) ;
10) le financement de l’exploitation du dispositif de dépollution des terrains assuré par le concessionnaire du Stade de France (dispositif incombant à l’État conformément au contrat de concession du Stade de France), pour un montant de 0,07 M€ en AE = CP.
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux entreprises ;
11) le financement des travaux d’accessibilité du Stade de France dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), à hauteur de 0,02 M€ en CP - correspondant au premier règlement en CP qui n’a pu intervenir comme prévu en fin d’année 2018 et a été reporté en 2019 (sur les 2,17 M€ d'AE engagées en 2018 qui correspond au coût total de l’opération dont la réalisation et la couverture enCP doivent s’étaler sur six ans (2018-2023)).
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux entreprises ;
12) la reconduction du financement par le programme sport du GIP « campus de l'excellence sportive de Bretagne », à hauteur de 0,18 M€ en AE = CP, incluant une mesure nouvelle de 0,08 M€ (en AE = CP) au titre du financement du « plan Etudiants » (comme pour les CREPS – cf. supra).
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;
13) le versement d’une subvention de 0,25 M€ en AE = CP à la collectivité territoriale de Corse (CTC), via le BOP régional Corse, pour soutenir l’activité du nouveau Centre du sport et de la jeunesse de Corse (CSJC) - intégration par la CTC de 10 agents de l’Etat mis à disposition auprès du CSJC. Une convention a été signée à cet effet entre l’Etat et le CSJC sur 3 ans (2018-2020), prévoyant le versement d’une subvention chaque année à partir du P219, sachant que le programme « support » 124 des ministères sociaux participe à ce financement pour moitié via un décret de transfert vers le P219 chaque année. (pour 2019, il s’agit du décret n° 2019-1003 du 19 novembre 2019 procédant à ce transfert pour un montant de 0,125 M€).
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;
14) la subvention versée aux organismes nationaux (CNOSF et CPSF), pour un montant rehaussé après des ajustements internes au P219 à 11,03 M€ en AE = CP (la prévision LFI était de 8,68 M€).
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;
15) les subventions pour l’organisation des grands événements sportifs internationaux (GESI), à hauteur de 8,1 M€ en AE et 4,21 M€ en CP. La consommation de CP plus faible que celle des AE s'explique par un dispositif caractérisé par une programmation pluriannuelle, en AE ≠ CP.
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités ;
16) un soutien aux équipements structurants nationaux, avec un retrait d'AE à hauteur de 8,18 M€ lié au transfert de ce dispositif à l'Agence nationale du sport et une consommation en CP de 0,12 M€ ;
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux collectivités territoriales ;
17) la subvention à l'Agence nationale du sport pour 23,50 M€ en AE=CP, dont 0,33 M€ au titre de sa masse salariale et 23,17 M€ au titre du soutien à la haute performance.
Ce dispositif est comptabilisé en transfert aux autres collectivités.
DEPENSES D'OPERATIONS FINANCIERES
A été imputée sur cette ligne en 2019 une opération d’investissement immobilier dont la maîtrise d’ouvrage pouvait être conduite directement par l' établissement concerné, l'ENSM, pour la finalisation de la rénovation du stade des Tuffes sur le site de Prémanon (site retenu pour l’accueil de certaines épreuves sportives des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver au début de 2020), à hauteur de 0,15 M€.
Action 03
Prévention par le sport et protection des sportifs |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
20 280 125 |
20 280 125 |
|
21 189 975 |
21 189 975 |
Crédits de paiement |
|
20 280 125 |
20 280 125 |
|
21 138 966 |
21 138 966 |
La consommation des crédits est supérieure de 4% à la prévision inscrite en LFI sur cette action.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
512 480 |
546 710 |
512 480 |
454 701 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
312 480 |
347 840 |
312 480 |
255 831 |
Subventions pour charges de service public |
200 000 |
198 870 |
200 000 |
198 870 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
19 767 645 |
20 643 265 |
19 767 645 |
20 684 265 |
Transferts aux entreprises |
|
48 534 |
|
48 534 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
873 487 |
|
873 487 |
Transferts aux autres collectivités |
19 767 645 |
19 721 244 |
19 767 645 |
19 762 244 |
Total |
20 280 125 |
21 189 975 |
20 280 125 |
21 138 966 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE DE PERSONNEL
Actions de protection et de préservation de la santé par le sport : 0,35 M€ en AE et 0,26 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement courant ont essentiellement concerné :
- des actions de sensibilisation aux risques d’accidents liés à la pratique sportive (notamment, des campagnes de communication sur la prévention des accidents de montagne – été et hiver, sur la sécurité des loisirs nautiques, sur les risques liés aux baignades, sur le savoir rouler à vélo);
- le financement par les services déconcentrés de prestations dans les domaines de la santé, du suivi médical des sportifs, de la lutte contre les incivilités dans le sport.
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Subventions pour charges de service public : 0,2 M€ en AE = CP
Les actions de recherche menées avec l’INSEP via l’Institut de recherche médicale et d’épidémiologie (IRMES) (0,2 M€) constituent les principales dépenses de ce secteur.
DEPENSES D'INTERVENTION
Les dépenses d’intervention se sont montées à 20,64 M€ en AE et 20,68 M€ en CP.
Elles ont couvert les dispositifs suivants :
1) Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) : 9,77 M€ en AE = CP
La subvention prévue dans le cadre de la LFI 2019 (9,59 M€) a été exonérée de la réserve de précaution et abondée de 0,18 M€ compte tenu du niveau d'activité de l'Agence.
2) Agence mondiale antidopage (AMA) : 0,83 M€ en AE = CP
Ce montant correspond à la contribution de la France au fonctionnement de l’Agence mondiale antidopage ; il est supérieur à celui inscrit en LFI 2019 (0,75 M€).
3) Fédérations sportives : 6,78 M€ en AE = CP
Il s’agit du soutien du ministère aux fédérations sportives pour la structuration et le développement des activités médicales ainsi que pour la lutte contre les incivilités dans le sport, dans le cadre des conventions d’objectifs.
4) Actions de prévention du dopage et de protection de la santé des sportifs: 2,72 M€ en AE et 2,76 M€ en CP
L’administration centrale a soutenu à hauteur de 1,1 M€ en AE et 1,13 M€ en CP des actions nationales de recherche et de prévention, dont les actions menées au pôle ressources national « sport santé bien-être » implanté au CREPS de Vichy-Auvergne, pour 0,59 M€.
Les services déconcentrés (1,62 M€ en AE et 1,63 M€ en CP) ont financé également, au niveau local, des actions dans le domaine de la promotion des activités physiques comme facteur de santé, de la médecine du sport, de la prévention et de la lutte contre le dopage.
5) Prévention et lutte contre les incivilités et la violence dans le sport : 0,54 M€ en AE = CP
Les services déconcentrés ont financé différentes actions de prévention et de lutte contre les formes variées de violence et d’incivilité dans le sport (violences physiques, discriminations, harcèlement moral et sexuel).
Action 04
Promotion des métiers du sport |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
29 992 877 |
29 992 877 |
|
28 451 688 |
28 451 688 |
Crédits de paiement |
|
29 992 877 |
29 992 877 |
|
28 630 626 |
28 630 626 |
La consommation des crédits est inférieure de 4% à la prévision compte tenu notamment de la réserve de précaution.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
21 968 508 |
19 818 870 |
21 968 508 |
19 962 861 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
2 012 494 |
878 834 |
2 012 494 |
1 022 825 |
Subventions pour charges de service public |
19 956 014 |
18 940 036 |
19 956 014 |
18 940 036 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
8 024 369 |
8 632 817 |
8 024 369 |
8 667 765 |
Transferts aux ménages |
175 000 |
256 840 |
175 000 |
256 340 |
Transferts aux entreprises |
|
87 150 |
|
87 150 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
345 826 |
|
345 826 |
Transferts aux autres collectivités |
7 849 369 |
7 943 001 |
7 849 369 |
7 978 449 |
Total |
29 992 877 |
28 451 688 |
29 992 877 |
28 630 626 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT COURANT
Observation du sport, économie et métiers du sport : 0,03 M€ en AE et 0,09 M€ en CP
Au niveau déconcentré, ces dépenses ont permis d'animer les dispositifs régionaux d'observation de l'emploi et de la formation (DROEF), via le recueil des données régionales sur l'emploi et sur les pratiques socio-éducatives dans le champ de l'animation sportive.
Accompagnement de l’emploi, formation et professionnalisation de l’encadrement : 0,23 M€ en AE, 0,31 M€ en CP
Tant au niveau central que déconcentré, ces dépenses de fonctionnement courant sont liées à la mise en œuvre des actions de formation et de promotion des métiers du sport : frais d’organisation de regroupements et groupes de travail notamment investis dans la rénovation des formations, fonctionnement et prise en charge des déplacements de la commission professionnelle consultative (CPC) des métiers de l'animation et du sport et de la commission de reconnaissance des qualifications (CRQ), accompagnement des groupements d'employeurs du secteur sport, achat de documentation, études, etc.
Certification : 0,62 M€ en AE et en CP
Ces dépenses d’organisation des certifications sont mises en œuvre au niveau déconcentré, au sein des BOP régionaux. Il s'agit de frais d'organisation des sessions d’examen (frais de déplacement et de fonctionnement) pour l’accès aux diplômes conduisant aux qualifications sportives (diplômes d'Etat).
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC
Subvention versée à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) : 7,2 M€ en AE = CP
Cette subvention couvre une partie des charges de rémunération des personnels (pour 7,03 M€), à savoir celles de l’ex-Ecole nationale d'équitation (ENE). Le solde correspond à la prise en charge de diverses actions de formation
(0,17 M€).
Subvention versée à l’École nationale des sports de montagne (ENSM) : 7,58 M€ en AE = CP
Comme pour l’IFCE, la subvention couvre principalement la rémunération des personnels (7,06 M€) et prend également en charge, pour le solde, diverses actions de formation et de prévention (0,52 M€).
Subvention versée à l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) : 3,98 M€ en AE = CP
Cette subvention couvre les charges de rémunération des personnels (3,59 M€) et, à titre accessoire, diverses actions de formation (0,39 M€).
Subvention spécifique versée à l'INSEP pour mener des actions de formation : 0,18 M€ en AE = CP
Cette subvention concerne des actions menées au niveau national dans les domaines de la recherche pédagogique, de l'emploi et de la formation.
DEPENSES D'INTERVENTIONS
Transferts aux ménages, aux entreprises et aux collectivités territoriales: 0,66 M€ en AE et 0,64 M€ CP
Ces crédits ont été consommés à hauteur de :
- 0,11 M€ en AE et 0,09 M€ en CP en administration centrale, dont 0,09 M€ qui correspond à la subvention à l’Agence de services et de paiement (ASP) au titre de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle continue inscrits à l’INSEP et dans les écoles nationales ;
- 0,56 M€ par les services déconcentrés (BOP régionaux), essentiellement pour des actions de formation de l’encadrement.
Transfert aux autres collectivités : 7,97 M€ en AE et 8 M€ en CP
Au titre de l’observation des métiers du sport, 0,16 M€ en AE et en CP ont été consommés, intégralement au niveau déconcentré (BOP régionaux).
4,22 M€ en AE et 4,23 M€ en CP ont été consommés par les fédérations sportives dans le cadre des conventions d’objectifs au titre de l’emploi et de la formation, soit un niveau légèrement inférieur à celui inscrit en LFI 2019 (4,88 M€).
Le solde, soit 3,59 M€ en AE et 3,61 M€ en CP, a été consommé sur les dispositifs suivants :
- en administration centrale, 1,06 M€ en AE et 1,08 M€ en CP pour des actions de formation ;
- en services déconcentrés, 0,16 M€ au titre de la certification et 2,36 M€ en diverses actions de formation et d’insertion professionnelle. Il convient de signaler à cet égard la poursuite du dispositif « SESAME », doté en LFI 2019 de 2,80 M€ : ce dispositif continue à représenter un axe fort de la politique d’accompagnement à l’emploi des jeunes en difficulté.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
175 000 |
175 000 |
86 400 |
86 400 |
Transferts |
175 000 |
175 000 |
86 400 |
86 400 |
IFCE - Institut français du cheval et de l'équitation (P149) |
7 684 000 |
7 684 000 |
7 409 656 |
7 409 656 |
Subventions pour charges de service public |
7 684 000 |
7 684 000 |
7 409 656 |
7 409 656 |
Business France (P134) |
0 |
0 |
28 581 |
28 581 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
28 581 |
28 581 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
142 500 |
109 500 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
84 500 |
51 500 |
Transferts |
0 |
0 |
58 000 |
58 000 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) |
0 |
0 |
8 000 |
8 000 |
Transferts |
0 |
0 |
8 000 |
8 000 |
CNES - Centre national d'études spatiales (P193) |
0 |
0 |
4 523 |
4 523 |
Transferts |
0 |
0 |
4 523 |
4 523 |
ARS - Agences régionales de santé (P124) |
0 |
0 |
10 000 |
10 000 |
Transferts |
0 |
0 |
10 000 |
10 000 |
CNDS - Centre national pour le développement du sport (P219) |
0 |
0 |
1 585 000 |
1 585 000 |
Transferts |
0 |
0 |
1 585 000 |
1 585 000 |
Ecoles nationales des sports (P219) |
12 499 000 |
12 499 000 |
12 091 161 |
12 091 161 |
Subventions pour charges de service public |
12 347 000 |
12 347 000 |
11 941 721 |
11 941 721 |
Dotations en fonds propres |
152 000 |
152 000 |
147 440 |
147 440 |
Transferts |
0 |
0 |
2 000 |
2 000 |
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (P219) |
23 496 000 |
23 396 000 |
20 651 890 |
20 651 890 |
Subventions pour charges de service public |
22 896 000 |
22 896 000 |
20 636 890 |
20 636 890 |
Dotations en fonds propres |
600 000 |
500 000 |
0 |
0 |
Transferts |
0 |
0 |
15 000 |
15 000 |
MNS - Musée national du sport (P219) |
2 937 000 |
2 937 000 |
2 812 900 |
2 812 900 |
Subventions pour charges de service public |
2 937 000 |
2 937 000 |
2 807 900 |
2 807 900 |
Transferts |
0 |
0 |
5 000 |
5 000 |
ASC - Agence du service civique (P163) |
0 |
0 |
30 000 |
30 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
30 000 |
30 000 |
Pôle emploi (P102) |
0 |
0 |
6 500 |
6 500 |
Transferts |
0 |
0 |
6 500 |
6 500 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) |
0 |
0 |
7 800 |
7 800 |
Transferts |
0 |
0 |
7 800 |
7 800 |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) |
0 |
0 |
1 500 |
1 500 |
Transferts |
0 |
0 |
1 500 |
1 500 |
Total |
46 791 000 |
46 691 000 |
44 876 411 |
44 843 411 |
Total des subventions pour charges de service public |
45 864 000 |
45 864 000 |
42 939 248 |
42 906 248 |
Total des dotations en fonds propres |
752 000 |
652 000 |
147 440 |
147 440 |
Total des transferts |
175 000 |
175 000 |
1 789 723 |
1 789 723 |
Les dotations allouées aux opérateurs relevant du programme 219 sport sont détaillées dans le volet "opérateurs".
S'agissant des opérateurs relevant d'autres programmes ministériels et financés en 2019 sur le programme sport, il peut être apporté les précisions suivantes sur les thématiques partenariales :
- ASP : rémunération de stagiaires de la formation professionnelle INSEP et écoles nationales ;
- BUSINESS FRANCE : économie du sport ;
- Universités et assimilés, Ecoles et formations d'ingénieurs : suivi socio-professionnel de sportifs de haut niveau, études ;
- CNES, ARS, POLE EMPLOI, AFPA, ENS : suivi socio-professionnel de sportifs de haut niveau ;
- ASC : programme ERASMUS.
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
CNDS - Centre national pour le développement du sport |
|
21 |
1 |
1 |
0 |
0 |
Ecoles nationales des sports |
|
188 |
4 |
4 |
0 |
0 |
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance |
|
278 |
6 |
3 |
0 |
0 |
MNS - Musée national du sport |
|
19 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
|
506 |
11 |
8 |
0 |
0 |
|
La LFI 2019 avait prévu un plafond d'emplois de 534 ETPT. Il a été décompté 504 ETPT fin 2019.
Le différentiel de 30 ETPT entre la prévision et la réalisation correspond à :
- 3 ETPT transférés en gestion 2019 de l'INSEP à l'agence nationale du sport en cours d'année (8 ETPT en année pleine). Ce transfert concerne les agents de la mission d’optimisation de la performance ;
- 27 ETPT correspondant à des vacances frictionnelles (décalage entre les recrutements et les départs) et à une restructuration interne à l'INSEP concernant le pôle patrimoine et le pôle relations internationales.
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
529 |
506 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
0 |
-6 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
-3 |
Corrections techniques |
5 |
7 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
534 |
504 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-2 |
-7 |
Le schéma d’emplois réalisé en 2019 est négatif (-6 ETPT). Il tient notamment compte des suppressions d’emplois opérées à l'ENVSN. En revanche, l’ENSM, pour qui une augmentation de 10 ETPT a été autorisée dès 2019 afin de prendre en charge les formations de recyclage aux métiers de la montagne, atteindra son plafond d’emplois de manière progressive, sur plusieurs années.
Le transfert des 3 ETPT de l’INSEP vers l’ANS a été pris en compte dans le solde des mesures de périmètre, l’ANS n’ayant pas encore la qualité d’opérateur en 2019.
Enfin, les corrections techniques (+7 ETPT) concernent les emplois pourvus en complément de l’exécution 2018 dans le cadre du plafond d’emplois des opérateurs alloué en 2019.
Fiscalité affectée aux opérateurs |
|
Budget initial |
Compte financier |
---|---|---|
CNDS - Centre national pour le développement du sport |
140 586 000 |
43 737 941 |
Ecoles nationales des sports |
0 |
0 |
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance |
0 |
0 |
MNS - Musée national du sport |
0 |
0 |
Total |
140 586 000 |
43 737 941 |