Opérateurs |
CNDS - Centre national pour le développement du sport |
En 2019, le CNDS a poursuivi son activité jusqu’au 22 avril, date de sa disparition au profit de la création de l’Agence nationale du sport qui a repris ses biens, droits et obligations. En effet, la dissolution de l’établissement a été prononcée par le décret n° 2019-346 du 20 avril 2019 modifiant les dispositions du code du sport (partie réglementaire).
Il en résulte que l’exercice 2019 se limite à la période du 01/01 au 22/04/2019. Cette activité sur 4 mois explique la forte différence entre les prévisions du budget initial et les dépenses exécutées.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P219 – Sport |
68 160 |
68 160 |
|
|
1 585 |
1 585 |
Dotations en fonds propres |
64 360 |
64 360 |
|
|
|
|
Transferts |
3 800 |
3 800 |
|
|
1 585 |
1 585 |
Total |
68 160 |
68 160 |
|
|
1 585 |
1 585 |
Une dotation de 1,585 M€ en AE=CP a été versée en février 2019 au CNDS dont 1 M€ au titre du fonds de soutien à la production audiovisuelle des sports peu médiatisés et 0,585 M€ au titre du dispositif " Emplois sportifs qualifiés".
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
1 689 |
462 |
Subventions de l'État |
1 585 |
434 |
dont charges de pensions civiles |
288 |
74 |
– subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
1 585 |
434 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
1 501 |
443 |
Fiscalité affectée |
140 586 |
43 738 |
Intervention (le cas échéant) |
167 354 |
10 671 |
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
150 |
11 |
Autres produits |
500 |
225 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
150 |
11 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
83 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
1 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
170 544 |
11 576 |
Total des produits |
142 671 |
44 397 |
Résultat : bénéfice |
|
32 821 |
Résultat : perte |
27 873 |
|
Total : équilibre du CR |
170 544 |
44 397 |
Total : équilibre du CR |
170 544 |
44 397 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
27 723 |
|
Capacité d'autofinancement |
|
32 748 |
Investissements |
200 |
2 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
1 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
27 923 |
2 |
Total des ressources |
|
32 749 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
32 747 |
Diminution du fonds de roulement |
27 923 |
|
|
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
1 840 |
1 840 |
420 |
420 |
Fonctionnement |
1 000 |
1 200 |
176 |
356 |
Intervention |
156 905 |
167 354 |
1 295 |
10 427 |
Investissement |
200 |
200 |
2 |
2 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
159 945 |
170 594 |
1 893 |
11 204 |
Dépenses de pensions civiles globales |
288 |
288 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
142 671 |
107 900 |
Subvention pour charges de service public |
0 |
0 |
Autres financements de l’État |
1 585 |
0 |
Fiscalité affectée |
140 586 |
107 758 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
500 |
142 |
Recettes fléchées |
0 |
1 585 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
1 585 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
142 671 |
109 485 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
98 280 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
27 923 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
A - Subventions d'équipements |
0 |
0 |
0 |
32 000 |
42 755 |
0 |
0 |
32 000 |
42 755 |
B - Subventions de fonctionnement "Part territoriale" |
0 |
0 |
0 |
115 542 |
112 345 |
0 |
0 |
115 542 |
112 345 |
C - Subvention de fonctionnement "Part nationale" |
0 |
0 |
0 |
9 363 |
12 254 |
0 |
0 |
9 363 |
12 254 |
D - Logistique et autre |
1 840 |
1 000 |
1 200 |
0 |
0 |
200 |
200 |
3 040 |
3 240 |
Total |
1 840 |
1 000 |
1 200 |
156 905 |
167 354 |
200 |
200 |
159 945 |
170 594 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
27 923 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
27 923 |
0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
98 280 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
14 877 |
98 280 |
Total des besoins |
27 923 |
98 280 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
98 280 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
98 280 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
27 923 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
42 800 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
27 923 |
98 280 |
|
Quatre enveloppes figurent en dépenses : personnel, fonctionnement, intervention (dont mécénat) et investissement.
Il doit être relevé, à la fois en recettes et dépenses, les très importants écarts observés entre les prévisions et le réalisé.
Le budget 2019 a été exécuté en recettes à hauteur de 109,485 M€ pour une prévision initiale de 142,671 M€ (cf. BI 2019).
S’agissant des dépenses, l’exécution budgétaire se chiffre à 11,204 M€ pour une prévision initiale de 170,594 M€ (cf. BI 2019).
Ces écarts se justifient par le non-encaissement du total des recettes et le non-décaissement du total des dépenses initialement prévues sur l’ensemble de l’année budgétaire.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
22 |
21 |
20 |
– sous plafond |
21 |
21 |
20 |
– hors plafond |
1 |
|
|
dont contrats aidés |
1 |
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
21 ETPT ont été autorisés en LFI 2019. L'exécution se situe à 20 ETPT. L’exécution des emplois se trouve ainsi très proche des prévisions.
Ecoles nationales des sports |
L’opérateur des Ecoles nationales des sports concerne 2 établissements publics administratifs : l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et l’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM).
Le COP de l’ENVSN qui couvre la période 2019-2022 a été signé le 19/12/2018 et celui de l’ENSM qui couvre la même période a été signé le 4 février 2020.
A la suite du référé de la Cour des comptes (juillet 2017), l’ENVSN s’est engagé dans une transformation fonctionnelle au service des sports nautiques. A ce titre, trois objectifs généraux ont été fixés à cette école dans le cadre du COP qui visent à renforcer le rôle de l’école dans la filière nautique et auprès des fédérations sportives et à faire évoluer son modèle économique.
Pour ce qui concerne l’ENSM, cet établissement a accueilli en 2019, 5 607 stagiaires pour 346 113 heures/stagiaires dispensées. L’activité de la formation professionnelle est la première mission de cette école. En 2019, l’école a mis en place les recyclages dans les 3 filières de ski alpin, vol livre et alpinisme. Cette activité va croitre dans les années à venir.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
|
|
|
|
|
12 |
Transferts |
|
|
|
|
|
12 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
|
200 |
Transferts |
|
|
|
|
|
200 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité |
5 |
5 |
|
|
11 |
11 |
Transferts |
5 |
5 |
|
|
11 |
11 |
P219 – Sport |
15 442 |
15 442 |
12 499 |
12 499 |
12 091 |
12 091 |
Subventions pour charges de service public |
12 007 |
12 007 |
12 347 |
12 347 |
11 942 |
11 942 |
Dotations en fonds propres |
3 430 |
3 430 |
152 |
152 |
147 |
147 |
Transferts |
5 |
5 |
|
|
2 |
2 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
|
|
|
|
3 |
|
Transferts |
|
|
|
|
3 |
|
Total |
15 447 |
15 447 |
12 499 |
12 499 |
12 106 |
12 314 |
S'agissant des subventions pour charges de service public, les subventions versées aux deux écoles en 2019 s'élèvent à 11,94 M€ contre 12,35 M€ prévus en LFI 2019. L'écart de 0,41 M€ correspond à l'annulation du montant de la réserve de précaution et à une fraction de crédits Sauvadet.
S'agissant des dotations en fonds propres, 0,147 M€ en AE=CP ont été alloués à l'ENSM pour l'achèvement des travaux du stade des Tuffes de Prémanon.
Enfin, pour la prise en charge de sportifs, l'ENSM a bénéficié en 2019 de crédits de transfert pour un montant de 0,22 M€.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
12 926 |
11 914 |
Subventions de l'État |
11 639 |
12 148 |
dont charges de pensions civiles |
2 808 |
2 751 |
– subventions pour charges de service public |
11 639 |
12 148 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
8 196 |
9 434 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
203 |
362 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
1 029 |
1 627 |
Autres produits |
9 635 |
8 563 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
1 029 |
1 627 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
86 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
21 |
81 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
6 |
41 |
|
Total des charges |
21 122 |
21 348 |
Total des produits |
21 477 |
21 073 |
Résultat : bénéfice |
355 |
|
Résultat : perte |
|
275 |
Total : équilibre du CR |
21 477 |
21 348 |
Total : équilibre du CR |
21 477 |
21 348 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
1 357 |
1 144 |
Investissements |
5 527 |
4 003 |
Financement de l'actif par l'État |
|
149 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
980 |
1 342 |
|
|
|
Autres ressources |
21 |
53 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
5 527 |
4 003 |
Total des ressources |
2 358 |
2 688 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
3 169 |
1 315 |
|
Les 2 établissements ne présentent pas des budgets similaires. La réalisation du budget de l’ENSVSN est proche de sa prévision.
Les dépenses d’investissement exécutées en 2019 relèvent essentiellement de l’ENSM (3,7 M€). Le déficit de fonctionnement prévu en 2020 relève de l’ENSM.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
12 926 |
12 926 |
12 855 |
12 855 |
Fonctionnement |
7 312 |
7 162 |
7 080 |
7 013 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
3 564 |
5 527 |
3 704 |
3 867 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
23 802 |
25 615 |
23 639 |
23 735 |
Dépenses de pensions civiles globales |
2 808 |
2 808 |
2 751 |
2 751 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
22 451 |
22 525 |
Subvention pour charges de service public |
11 639 |
11 897 |
Autres financements de l’État |
0 |
206 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
1 183 |
1 516 |
Recettes propres |
9 629 |
8 906 |
Recettes fléchées |
0 |
48 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
48 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
22 451 |
22 573 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
3 164 |
1 162 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
A - Formation |
4 012 |
2 187 |
2 187 |
0 |
0 |
906 |
1 524 |
7 105 |
7 723 |
B - Sport de haut niveau |
1 429 |
730 |
730 |
0 |
0 |
329 |
554 |
2 488 |
2 713 |
C - Soutien à la vie associative |
199 |
59 |
59 |
0 |
0 |
0 |
0 |
258 |
258 |
D - Recherche |
764 |
308 |
308 |
0 |
0 |
125 |
200 |
1 197 |
1 272 |
E - Relations internationales |
183 |
121 |
121 |
0 |
0 |
55 |
92 |
359 |
396 |
F - Fonctions support |
6 339 |
3 907 |
3 757 |
0 |
0 |
2 149 |
3 157 |
12 395 |
13 253 |
Total |
12 926 |
7 312 |
7 162 |
0 |
0 |
3 564 |
5 527 |
23 802 |
25 615 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
3 164 |
1 162 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
1 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
225 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
3 164 |
1 388 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
3 164 |
1 388 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
0 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
3 164 |
1 388 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
3 164 |
1 388 |
Total des financements |
3 164 |
1 388 |
|
Le déficit budgétaire en 2019 est inférieur aux prévisions, abaissant ainsi le montant du prélèvement de trésorerie. L’ensemble de ces tableaux montre une difficulté financière de l’ENSM. Une étude est engagée en 2020 portant sur l’analyse financière de cet établissement afin de tendre vers l'équilibre budgétaire.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
192 |
203 |
194 |
– sous plafond |
188 |
203 |
190 |
– hors plafond |
4 |
|
4 |
dont contrats aidés |
4 |
|
4 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance |
Le contrat d’objectifs et de performance de l’INSEP a été signé le 3 décembre 2019 et court jusqu’en 2024. Cet établissement est conforté dans son rôle de premier opérateur du sport de haut niveau en charge de l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des encadrants, et en sa qualité d’EPSCP, de campus spécialisé dans la haute performance au plan national et international.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P219 – Sport |
23 342 |
23 942 |
23 496 |
23 396 |
20 652 |
20 652 |
Subventions pour charges de service public |
23 028 |
23 028 |
22 896 |
22 896 |
20 637 |
20 637 |
Dotations en fonds propres |
299 |
899 |
600 |
500 |
|
|
Transferts |
15 |
15 |
|
|
15 |
15 |
Total |
23 342 |
23 942 |
23 496 |
23 396 |
20 652 |
20 652 |
L'INSEP a bénéficié en 2019 d'une subvention pour charges de service public du programme sport à hauteur de 20,64 M€ pour un montant prévu en LFI 2019 de 22,90 M€.
L'écart de 2,26 M€ (22,90-20,64) s'explique :
- pour 1,84 M€, par une réduction de la subvention notifiée en début d'année à l'INSEP dont 0,33 M€ au titre du transfert en cours d'année de 8 ETP vers l'agence nationale du sport et 1,51 M€ suite à l'évolution de la restauration dans le contrat de partenariat public privé conclu avec Sport Partenariat (dépense additionnelle dans le contrat PPP gagée par une réduction de la subvention versée à l'INSEP).
- pour 0,42 M€ par l'effet de la mise en réserve de précaution et d'ajustements mineurs.
La dotation en fonds propres prévue en LFI 2019 n'a pas été versée, cette opération ayant fait l'objet d'un report.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
17 905 |
18 258 |
Subventions de l'État |
22 037 |
20 145 |
dont charges de pensions civiles |
3 315 |
3 213 |
– subventions pour charges de service public |
22 037 |
20 145 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
24 859 |
26 732 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
718 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
10 876 |
13 865 |
Autres produits |
21 639 |
19 098 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
10 876 |
13 865 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
305 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
17 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
8 143 |
8 197 |
|
Total des charges |
42 764 |
44 990 |
Total des produits |
43 676 |
39 961 |
Résultat : bénéfice |
912 |
|
Résultat : perte |
|
5 029 |
Total : équilibre du CR |
43 676 |
44 990 |
Total : équilibre du CR |
43 676 |
44 990 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
3 645 |
317 |
Investissements |
3 737 |
3 160 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
3 737 |
3 160 |
Total des ressources |
3 645 |
317 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
92 |
2 843 |
|
Compte financier 2019 : les charges sont en hausse de 2 M€ en raison d’une provision faite dans le cadre d’un audit sur la TVA.
La SCSP a été minorée de 1,5 M€ pour tenir compte des travaux sur la restauration menés dans le cadre du contrat de partenariat public-privé.
BI 2020 : le BI 2020 affiche une perte prévisionnelle au compte de résultat de – 3,1 M€ engendrant une insuffisance d’autofinancement. La poursuite des investissements entraîne donc une diminution du fonds de roulement de 3,2 M€.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
19 580 |
19 580 |
18 604 |
18 604 |
Fonctionnement |
13 983 |
14 301 |
13 880 |
12 022 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
3 737 |
5 398 |
2 365 |
4 386 |
Enveloppe recherche |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Personnel |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Fonctionnement |
0 |
0 |
0 |
0 |
- Investissement |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
37 300 |
39 279 |
34 849 |
35 012 |
Dépenses de pensions civiles globales |
3 315 |
3 315 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
34 629 |
31 560 |
Subvention pour charges de service public |
21 348 |
19 819 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
80 |
Recettes propres |
13 281 |
11 661 |
Recettes fléchées |
689 |
1 073 |
Financements de l’État fléchés |
689 |
819 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
254 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
35 318 |
32 633 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
3 961 |
2 379 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
A - Activités annexes - développements de partenariats |
45 |
95 |
95 |
0 |
0 |
0 |
0 |
140 |
140 |
B - Activités annexes - gestion de la boutique |
49 |
60 |
60 |
0 |
0 |
0 |
0 |
109 |
109 |
C - Activités annexes - gestion de l'événementiel |
245 |
1 400 |
1 400 |
0 |
0 |
0 |
196 |
1 645 |
1 841 |
D - Activités annexes - gestion des appels à projet recherche |
112 |
67 |
67 |
0 |
0 |
0 |
0 |
179 |
179 |
E - Activités annexes - organisation commerciale des espaces pour l'extérieur |
337 |
425 |
425 |
0 |
0 |
0 |
0 |
762 |
762 |
F - Activités annexes - soins pour le patient extérieur |
1 042 |
200 |
200 |
0 |
0 |
126 |
413 |
1 368 |
1 655 |
G - Assurer la formation et la préparation du sportif de haut niveau |
6 127 |
1 751 |
1 751 |
0 |
0 |
1 389 |
1 781 |
9 267 |
9 659 |
H - Concours à des programmes de recherche |
2 797 |
700 |
700 |
0 |
0 |
101 |
101 |
3 598 |
3 598 |
I - Favoriser la mise en commun de ressources et d'activités au sein d'un réseau national |
228 |
257 |
257 |
0 |
0 |
15 |
15 |
500 |
500 |
J - Mener des actions en matière de relations internationales et de coopération |
271 |
136 |
136 |
0 |
0 |
0 |
0 |
407 |
407 |
K - Participer aux formations initiales et continues des acteurs du développement du sport |
2 577 |
709 |
744 |
0 |
0 |
5 |
5 |
3 291 |
3 326 |
L - Produire et diffuser des connaissances et valoriser ses ressources documentaires |
494 |
200 |
200 |
0 |
0 |
0 |
80 |
694 |
774 |
M - Fonctions support |
4 499 |
7 283 |
7 566 |
0 |
0 |
2 101 |
2 807 |
13 883 |
14 872 |
N - Fonctions support management |
757 |
700 |
700 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 457 |
1 457 |
Total |
19 580 |
13 983 |
14 301 |
0 |
0 |
3 737 |
5 398 |
37 300 |
39 279 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
3 961 |
2 379 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
30 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
800 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
4 791 |
2 379 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
299 |
0 |
Total des besoins |
4 791 |
2 379 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
4 600 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
4 600 |
0 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
191 |
2 379 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
490 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
2 379 |
Total des financements |
4 791 |
2 379 |
|
Concernant le tableau d'autorisations budgétaires, le déficit budgétaire de 2019 est inférieur à celui prévu initialement en raison d’un taux d’exécution des dépenses inférieur.
Le déficit budgétaire prévisionnel de 2020 provient d’un maintien des charges et d’une baisse des recettes du BI 2019. Le prochain BR 2020 devra tenir compte de l’exécution 2019 et reconsidérer les dépenses de fonctionnement.
S'agissant du tableau d'équilibre financier, le déficit budgétaire impacte le niveau de trésorerie qui se retrouve au 31/12/2019 à un niveau égal à 6,7 M€ soit environ deux mois de fonctionnement.
Le BI 2020 enregistre un déficit budgétaire prévisionnel de 3,2 M€, qui impacte fortement la trésorerie.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
284 |
288 |
279 |
– sous plafond |
278 |
288 |
272 |
– hors plafond |
6 |
|
7 |
dont contrats aidés |
3 |
|
4 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le plafond d'emplois de l'INSEP a été minoré de 3 ETPT en gestion 2019 le portant à 285 ETPT. Le nombre d'ETPT sous plafond s'est finalement élevé à 272 à la fin de l'année 2019.
MNS - Musée national du sport |
En 2019, le MNS a révisé son projet scientifique et culturel et a élaboré un nouveau contrat d’objectifs et de performance qui couvre la période 2019-2024. Ces 2 documents se sont appuyés sur une étude des publics avec notamment la prise en compte de la place des nouvelles technologies. L’objectif est d’accroitre la notoriété du MNS et de le positionner comme l’établissement culturel de référence en matière de sport dans le cadre de l’organisation des JOP de Paris 2024. La fréquentation du musée en 2019 atteint près de 70 000 visiteurs.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
|
|
|
16 |
16 |
Transferts |
|
|
|
|
16 |
16 |
P219 – Sport |
3 778 |
3 778 |
2 937 |
2 937 |
2 813 |
2 813 |
Subventions pour charges de service public |
2 778 |
2 778 |
2 937 |
2 937 |
2 808 |
2 808 |
Dotations en fonds propres |
1 000 |
1 000 |
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
5 |
5 |
Total |
3 778 |
3 778 |
2 937 |
2 937 |
2 829 |
2 829 |
Les subventions pour charges de service public versées au MNS se sont élevées en 2019 à 2,81 M€, soit un montant légèrement inférieur à celui prévu en LFI 2019 (2,94 M€). L'écart de 0,13 M€ avec la LFI 2019 correspond à l'annulation de la réserve de précaution et d'une fraction de crédits Sauvadet.
Compte financier 2019
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
1 100 |
1 085 |
Subventions de l'État |
2 756 |
2 841 |
dont charges de pensions civiles |
73 |
92 |
– subventions pour charges de service public |
2 756 |
2 841 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
2 800 |
3 026 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
3 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
1 000 |
1 079 |
Autres produits |
900 |
989 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
1 000 |
1 079 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
600 |
600 |
|
Total des charges |
3 900 |
4 112 |
Total des produits |
3 656 |
3 833 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
244 |
279 |
Total : équilibre du CR |
3 900 |
4 112 |
Total : équilibre du CR |
3 900 |
4 112 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
156 |
200 |
Investissements |
71 |
387 |
Financement de l'actif par l'État |
6 |
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
71 |
387 |
Total des ressources |
162 |
200 |
Augmentation du fonds de roulement |
91 |
|
Diminution du fonds de roulement |
|
187 |
|
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
1 200 |
1 200 |
1 157 |
1 157 |
Fonctionnement |
2 904 |
1 808 |
3 205 |
1 781 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
71 |
71 |
415 |
377 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
4 175 |
3 079 |
4 777 |
3 315 |
Dépenses de pensions civiles globales |
73 |
73 |
92 |
92 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
3 079 |
3 193 |
Subvention pour charges de service public |
2 756 |
2 758 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
323 |
435 |
Recettes fléchées |
0 |
50 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
50 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
3 079 |
3 243 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
0 |
72 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
A - Conservation, activités scientifiques et mise en valeur du patrimoine |
225 |
64 |
64 |
0 |
0 |
54 |
54 |
343 |
343 |
B - Accueil du public |
559 |
557 |
557 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 116 |
1 116 |
C - Activités commerciales |
39 |
19 |
19 |
0 |
0 |
0 |
0 |
58 |
58 |
D - Support |
377 |
2 264 |
1 168 |
0 |
0 |
17 |
17 |
2 658 |
1 562 |
Total |
1 200 |
2 904 |
1 808 |
0 |
0 |
71 |
71 |
4 175 |
3 079 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
72 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
7 |
Autres décaissements non budgétaires |
25 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
25 |
79 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
25 |
79 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
13 |
7 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
8 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
13 |
15 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
12 |
64 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
54 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
12 |
10 |
Total des financements |
25 |
79 |
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Consolidation des emplois
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Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : |
19 |
22 |
23 |
– sous plafond |
19 |
22 |
22 |
– hors plafond |
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1 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le nombre d'ETPT sous plafond constaté fin 2019 s'élève à 22 ce qui correspond à la prévision 2019.