Bilan stratégique du rapport annuel de performances |
Jean-Luc TAVERNIER |
Directeur général de l'Insee |
Responsable du programme n° 220 : Statistiques et études économiques |
Le programme 220 couvre les activités de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L’institut collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, mais aussi les médias, les enseignants, les chercheurs ainsi que les particuliers. Elles leur permettent d’enrichir leurs connaissances, d’effectuer des études et des prévisions et de prendre des décisions. Elles éclairent les acteurs du débat public, tant au niveau national que local.
L’Insee coordonne les travaux des services statistiques ministériels et contribue, en lien avec Eurostat et avec ses homologues de l’Union européenne, à la production de statistiques européennes harmonisées.
Outre la combinaison originale de production statistique et de réalisation d’études au plus près des données, l’Insee se distingue de ses homologues étrangers par le rôle structurant dans l’activité de l’Insee de la tenue des registres nécessaires à la vie économique, sociale et démocratique : le répertoire Sirene, la partie française du système d’identifiant unique mondial des entités économiques (LEI), le répertoire électoral unique (REU), qui s’est substitué au 1er janvier 2019 au fichier général des électeurs, et le répertoire national d’identification des personnes physiques. Ces activités ont un rôle croissant dans la transformation numérique de l’action publique, du développement de leurs usages et des attentes de plus en plus poussées des usagers.
S’inscrivant dans les orientations définies par le comité interministériel de la transformation publique, l’Insee a signé en 2019 avec la direction du budget et le secrétariat général des ministères économiques et financiers un contrat pluriannuel couvrant la période courant jusqu’en 2022. Ce contrat offre à l’Insee un cadre pluriannuel stable fixant des objectifs et des moyens jusqu’en 2022, permettant d’engager l’Institut dans la durée, compte tenu de la nature de ses activités et de ses projets.
Le contrat définit trois grands projets stratégiques déclinés en six projets de transformation, dont les réalisations par l'Insee seront suivies au travers de jalons chronologiques posés sur trois années :
Moderniser les enquêtes auprès des ménages et les enquêtes sur les prix à la consommation : réalisation de l'intégralité de l'enquête emploi selon le nouveau questionnaire et en multimode en 2022 ; mise en œuvre de nouveaux échantillons et nouvelles zones de collectes ; intégration des données de caisse dans le calcul de l’indice des prix à la consommation.
Innover et dématérialiser pour construire les statistiques d’entreprises : nouvelle gestion du répertoire des entreprises et des établissements Sirene ; nouveau protocole d'enquête sur la fréquentation touristique par voie dématérialisée.
Faire parler les chiffres et aller au-devant de tous les publics : développement de l'offre de contenus vidéo présentant les principaux résultats d'études.
En écho à ces projets stratégiques décrits dans ce contrat, et en cohérence également avec les enjeux identifiés dans le plan d’action stratégique à moyen terme « Insee 2025 », l’année 2019 a de nouveau donné lieu à de nombreuses innovations en matière de statistiques, d’études, de méthodes de travail ou encore dans les relations avec le public.
En matière de production statistique, les statistiques structurelles d’entreprises ont ainsi été publiées complètement pour la première fois en 2019 selon la définition économique de l’entreprise, issue de la loi de modernisation de l’économie de 2008. Cela permet notamment de mieux rendre compte de l’organisation d’un nombre croissant d’entreprises en groupes de sociétés ainsi que de leurs restructurations, sujets sur lesquels la demande sociale est très forte.
La diffusion de données statistiques à l’échelle de « carreaux » couvrant la totalité du territoire français a été mise à jour et enrichie. Cette diffusion a été réalisée en partenariat avec l’IGN, de sorte que les informations peuvent désormais être visualisées directement sur une carte ou une vue aérienne. Des travaux méthodologiques originaux ont été conduits à cette occasion pour s’assurer que la richesse et le degré de détail des informations diffusées ne présentaient pas de risque s'agissant du respect du secret statistique.
De nouvelles analyses de la fiscalité du capital ont pu être mises à disposition grâce au développement d’un module ad hoc pour le modèle de micro-simulation Ines, destiné à établir des projections relatives aux prestations et prélèvements sociaux.
En parallèle des publications, des projets continuent d’avancer pour livrer des statistiques et des études essentielles en réduisant les délais de production sans perte de qualité.
L’avancement du calendrier de publication des comptes d’agents trimestriels est venu compléter les efforts réalisés depuis 2016 sur les délais de publication des trois indicateurs conjoncturels essentiels (PIB, prix à la consommation et chômage) ainsi que sur les estimations avancées des indicateurs d’inégalité. L’estimation complète des comptes d’agents (pouvoir d’achat des ménages, taux de marge des entreprises, déficit public trimestriel…) est désormais disponible à 60 jours après la fin du trimestre, au lieu de 85 jours auparavant.
Autre exemple, l’Insee a avancé de deux ans les millésimes de diffusion de plusieurs « Chiffres clés » sur les populations immigrées et étrangères.
L’innovation se déploie également dans l’utilisation de nouvelles sources de données.
Aboutissement d’un projet amorcé au début de la décennie, et après une répétition générale tout au long de l’année 2019, les données de caisse remplacent dès le début de l’année 2020 une partie des relevés de prix effectués par les enquêteurs pour le calcul de l’indice des prix à la consommation. Cette réalisation a nécessité de nombreuses innovations législatives, méthodologiques et technologiques.
Par ailleurs, des réflexions ont avancé en 2019 pour étudier la faisabilité d’établir des indicateurs de populations présentes et de mobilité à partir des données massives collectées par les opérateurs de téléphonie mobile.
La dématérialisation des enquêtes permet à l’Insee de moderniser ses méthodes de collecte et de traitement des données, tout en allégeant la charge de réponse des enquêtés et en réduisant les coûts de collecte et de traitement.
En 2019, ce processus est maintenant largement engagé pour le recensement de la population (la moitié des ménages ont choisi de répondre via Internet), ainsi que pour les enquêtes auprès des entreprises (plus de 80 % d’entre elles proposent aux entreprises interrogées de répondre via le portail Coltrane).
Les enquêtes auprès des ménages font aussi l’objet d’importants travaux méthodologiques et d’expérimentations afin de proposer des modes de collecte innovants et multiples. L’Insee prépare ainsi la bascule d’une partie de l’enquête emploi en continu en interrogation multimode dès 2020, avec l’introduction d’internet comme mode de réponse supplémentaire en cas de ré-interrogation.
Afin de permettre à tous les publics de comprendre les publications de l’Insee, il s’agit également d’améliorer en continu la connaissance des attentes des utilisateurs et d’innover en matière de communication afin d’accroître la visibilité de l’Insee auprès du grand public.
Cette orientation s’est encore affirmée en 2019 avec l’accroissement et la professionnalisation de la présence de l’Insee sur les réseaux sociaux, le recours plus fréquent à des vidéos comme vecteur de communication, ou encore la conclusion de partenariats avec des médias spécialisés dans la vulgarisation de l’information socio-économique.
L’offre éditoriale a été renforcée et le processus de publication davantage sécurisé afin de moderniser les collections de l’Insee et d’assurer le respect des délais.
L’Insee a en 2019 été particulièrement réactif à l’actualité, répondant dans des délais souvent très courts aux besoins d’expertise exprimés par les acteurs publics tant nationaux que régionaux en matière de conduite des politiques publiques.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 |
Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques |
Indicateur 1.1 |
Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens |
Objectif 2 |
Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts |
Indicateur 2.1 |
Dématérialisation des enquêtes |
Objectif 3 |
Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics |
Indicateur 3.1 |
Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr |