Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Financement des partis | | 68 670 672 | 68 670 672 | | 68 670 672 | 68 670 672 |
02 – Organisation des élections | 13 417 693 | 115 301 878 | 128 719 571 | 13 417 693 | 113 801 878 | 127 219 571 |
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 4 773 509 | 1 610 453 | 6 383 962 | 4 773 509 | 2 710 453 | 7 483 962 |
04 – Cultes | | 2 757 037 | 2 757 037 | | 2 777 037 | 2 777 037 |
05 – Vie associative | | 160 000 | 160 000 | | 160 000 | 160 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 18 191 202 | 188 500 040 | 206 691 242 | 18 191 202 | 188 120 040 | 206 311 242 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -2 260 657 | +1 425 278 | -835 379 | -2 260 657 | +340 153 | -1 920 504 |
Total des crédits ouverts | 15 930 545 | 189 925 318 | 205 855 863 | 15 930 545 | 188 460 193 | 204 390 738 |
Total des crédits consommés | 8 224 963 | 180 072 520 | 188 297 484 | 8 224 963 | 179 122 226 | 187 347 189 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +7 705 582 | +9 852 797 | +17 558 379 | +7 705 582 | +9 337 967 | +17 043 549 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 6 750 000
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 18 191 202 | 189 299 462 | 207 490 664 | 18 191 202 | 188 919 462 | 207 110 664 |
Amendements | 0 | -799 422 | -799 422 | 0 | -799 422 | -799 422 |
LFI | 18 191 202 | 188 500 040 | 206 691 242 | 18 191 202 | 188 120 040 | 206 311 242 |
Dans le cadre du vote de la loi de finances pour 2019, les crédits hors titre 2 du programme ont été minorés à hauteur de 799 422 € au titre de la mise en oeuvre de l'assurance interministérielle à la suite du vote d'amendements intervenus au cours des débats parlementaires.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Décret de transfert :
Le décret n°2019-277 du 4 avril 2019 a été publié le 6 avril 2019 au JO portant transfert de crédits d’un montant de 1 217 601 € en AE/CP en crédits de hors titre 2 du programme 123 « Conditions de vie outre-mer » au profit du programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » pour le financement de la mission de l’ONU en Nouvelle-Calédonie ;
Enfin, un décret de transfert d’un montant de 1 038 847 € en AE/CP en crédits de hors titre 2 et 177 960 € en AE/CP en crédits de titre 2 a été publié au JO le 3 décembre 2019. Ce second décret de transfert à destination du MEAE (programme 151 « Français à l’étranger et affaires consulaires »), a été effectué afin de solder le reliquat de dépenses engagées par le MEAE dans le cadre de l’organisation des élections européennes pour les Français établis hors de France.
Décret de virement :
Le décret n°2019-493 portant virement de crédits et daté du 21 mai 2019, d’un montant de 4 133 824 € en AE et 4 126 224 € en CP, a été réalisé du programme 232 vers le programme 307 « Administration territoriale » dans le cadre d’une opération immobilière relative à la sous-préfecture de Saint-Denis.
Arrêtés de report :
Loi de finances rectificative :
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 90 956 | 5 655 001 | 5 745 957 | 90 956 | 5 643 601 | 5 734 557 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 90 956 | 5 655 001 | 5 745 957 | 90 956 | 5 643 601 | 5 734 557 |
Le programme 232 a par ailleurs procédé à une fongibilité asymétrique à hauteur de 6 750 000 € à partir des crédits excédentaires sur le titre 2 pour couvrir les dépenses hors titre 2 liées à l'externalisation de la mise sous pli de la propagande électorale lors des élections européennes du 26 mai 2019.
Le programme "Vie politique, cultuelle et associative" a fait l'objet d'une mise en réserve de 0,5% de ses crédits en titre 2 et 3% de ses crédits en hors titre 2.
Aucune mesure de dégel ni de surgel n'a été réalisée en hors titre 2.
En revanche, l’intégralité de la réserve de précaution de crédits de titre 2 CAS Pensions, d’un montant de 1 799 € en AE/CP, a été dégelée. Aucun surgel n'a été effectué sur les crédits de titre 2.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1160 – Hauts fonctionnaires | 0 | 2 | 2 | 0 | 2 | 0 |
1161 – Personnels administratifs | 0 | 46 | 49 | 0 | 47 | -2 |
Total | 0 | 48 | 51 | 0 | 49 | -2 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1160 – Hauts fonctionnaires | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
1161 – Personnels administratifs | 0 | 0 | +1 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | +1 | 0 | 0 | 0 |
L’ensemble des emplois du programme sont rattachés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et appartiennent à l’action 3. Pour les autres actions du programme, les personnels sont rattachés aux programmes 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » (administration centrale) et 307 « Administration territoriale ».
En 2019, le programme 232 « Vie politique, cultuelle et associative » comportait les crédits de personnel suivants :
- les crédits de personnel concourant à l’organisation des élections (4 465 560 € en 2019, action 02), auxquels aucun ETPT n’est rattaché, ces derniers étant portés par la CNCCFP. Il s’agit principalement d’indemnités versées dans le cadre de la préparation et du déroulement des opérations électorales (indemnités pour travaux supplémentaires, indemnités de mise sous pli de la propagande électorale, etc.) ;
- les crédits de personnel de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (action 03), auxquels un plafond de 51 ETPT était attribué en 2019. Au 31 décembre 2019, ont été réalisés 49,44 ETPT, représentant une dépense de 3 731 119 € dont :
Le programme ne portait pas de schéma d'emploi en 2019.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | ETP |
---|---|---|---|
Autres | 51 | 49 | 59 |
Total | 51 | 49 | 59 |
Tous les ETPT du programme sont rattachés à l’activité de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). La CNCCFP a consommé 49,44 ETPT en 2019 et a terminé à 59,46 ETP en décembre 2019.
Au cours de la gestion 2019, la CNCCFP a notamment examiné les comptes de campagne des candidats à l’élection des représentants au Parlement européen, mais aussi aux élections provinciales de Nouvelle-Calédonie et aux élections partielles de l’année 2019.
La CNCCFP a également exercé son activité annuelle de contrôle du respect de leurs obligations comptables par les partis et groupements politiques dans une cadre juridique renouvelé et étoffé par la loi organique n° 2017-1338 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique et dans une exigence de transparence avec une mise à disposition sur la plateforme ouverte des données publiques françaises (data.gouv.fr).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 51 | 49 |
Total | 51 | 49 |
Transferts en gestion | 0 |
Dans le respect du plafond d’emplois inchangé de 51 ETPT, la CNCCFP a renforcé ses effectifs d’emplois permanents notamment pour accompagner le projet de dématérialisation des comptes de campagne. Une équipe projet a ainsi été constituée au sein de la CNCCFP comprenant un chef de projet, son adjoint et un expert métier. Compte tenu du nombre croissant de demandes de communication de documents administratifs et des nouvelles obligations en termes de publication des comptes des formations politiques, la cellule en charge de la protection des données personnelles a bénéficié d’une création d’emploi.
S’agissant des emplois non permanents la commission a renforcé les équipes du service du contrôle et des affaires juridiques, de la cellule protection des données personnelles et du service de l’administration générale dans un contexte :
- d’instruction des comptes de l’élection des représentants au Parlement européen ;
- de préparation des achats et du matériel électoral nécessaires à la tenue des élections municipales de mars 2020 ;
- de nécessaire remplacement d’agents absents sur de longues périodes.
La non-saturation du plafond d’emplois s’explique par une consommation inférieure à celle projetée initialement du fait de la modification de la circonscription électorale pour la désignation des représentants au Parlement européen. En effet, le retour à une circonscription unique s’est traduit par un nombre moindre de comptes à examiner.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 3 597 525 | 16 849 733 | 6 788 482 |
Cotisations et contributions sociales | 1 031 378 | 1 126 469 | 1 379 016 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 325 051 | 359 715 | 361 398 |
– Civils (y.c. ATI) | 325 051 | 359 715 | 361 398 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 706 327 | 766 754 | 1 017 618 |
Prestations sociales et allocations diverses | 82 313 | 215 000 | 57 466 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 4 711 216 | 18 191 202 | 8 224 963 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 4 386 165 | 17 831 487 | 7 863 565 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2018 retraitée | 3,19 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions | 4,39 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -1,20 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -1,20 |
Impact du schéma d'emplois |
|
EAP schéma d'emplois 2018 |
|
Schéma d'emplois 2019 |
|
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales |
|
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
|
GVT positif |
|
GVT négatif |
|
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 4,68 |
Indemnisation des jours de CET |
|
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | 4,68 |
Autres variations des dépenses de personnel |
|
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
|
Total | 7,86 |
Le montant des crédits du programme 232 "Vie politique, cultuelle et associative" dépend principalement du calendrier électoral. En 2019, ce dernier a été marqué par l'élection des représentants au Parlement européen, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie ainsi que des élections partielles.
Le niveau de consommation des crédits de titre 2 s'explique par :
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 51 | 67 520 |
| 67 520 |
Total | 67 520 |
| 67 520 |
Les dépenses d’action sociale du programme 232 concernent l’action 03 "Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques". 67 520 € ont ainsi été consommés au profit de l’ensemble des agents permanents et non permanents de la CNCCFP.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2019 |
| CP 2019 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2019 * 196 675 318 |
| CP ouverts en 2019 * 195 210 193 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2019 180 072 520 |
| CP consommés en 2019 179 122 226 |
| ||
| AE affectées 524 652 |
| dont CP consommés en 2 596 263 |
| ||
| AE non affectées 16 078 146 |
| dont CP consommés 176 525 963 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2018 non 10 265 763 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 18 010 |
| |||||
| Engagements ≤ 2018 non 10 283 773 |
| CP consommés en 2019 2 596 263 |
| Engagements ≤ 2018 non 7 687 510 |
|
| AE engagées en 2019 180 072 520 |
| CP consommés en 2019 176 525 963 |
| Engagements 2019 non 3 546 558 |
|
| Engagements non couverts 11 234 068 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2020 4 904 802 | ||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 6 329 266 |
Au 31 décembre 2019, les restes à payer s'élèvent à 11 215 488 € :
Justification par action
Action 01
Financement des partis |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement |
| 68 670 672 | 68 670 672 | 13 938 | 66 197 480 | 66 211 418 |
Crédits de paiement |
| 68 670 672 | 68 670 672 | 13 938 | 66 194 294 | 66 208 233 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
| 13 938 |
| 13 938 |
Rémunérations d’activité |
| 10 200 |
| 10 200 |
Cotisations et contributions sociales |
| 3 738 |
| 3 738 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 5 888 |
| 2 703 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 5 888 |
| 2 703 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 68 670 672 | 66 191 592 | 68 670 672 | 66 191 592 |
Transferts aux autres collectivités | 68 670 672 | 66 191 592 | 68 670 672 | 66 191 592 |
Total | 68 670 672 | 66 211 418 | 68 670 672 | 66 208 233 |
66,2 M€ ont été versés au titre de l’aide publique aux partis politiques. Le décret n° 2019-111 du 19 février 2019 a réparti les sommes entre les partis éligibles pour l’année 2019, selon les dispositions des articles 9 et 9-1 de la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence de la vie politique. Comme chaque année de la mandature en cours, la répartition de la première fraction a été reconduite par rapport à celle versée en 2018 en fonction des résultats du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale. La répartition de la seconde fraction a été actualisée des modifications constatées au mois de novembre 2018 dans les déclarations de rattachement des parlementaires. La modulation financière à l'encontre des partis ne respectant pas les règles de parité s'élève à 2 251 393 € pour 2019.
L'action 01 porte également l'indemnité en titre 2 et les dépenses de fonctionnement en hors titre 2 du médiateur du crédit. Ces dernières ont représenté 5 800 € en AE et 3 000 € en CP.
Action 02
Organisation des élections |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 13 417 693 | 115 301 878 | 128 719 571 | 4 479 906 | 109 787 134 | 114 267 040 |
Crédits de paiement | 13 417 693 | 113 801 878 | 127 219 571 | 4 479 906 | 107 792 027 | 112 271 933 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 13 417 693 | 4 479 906 | 13 417 693 | 4 479 906 |
Rémunérations d’activité | 13 417 693 | 4 199 174 | 13 417 693 | 4 199 174 |
Cotisations et contributions sociales |
| 280 682 |
| 280 682 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 51 |
| 51 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 105 869 878 | 98 203 125 | 104 369 878 | 96 961 689 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 105 869 878 | 98 203 125 | 104 369 878 | 96 961 689 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 1 199 000 | 2 232 734 | 1 199 000 | 1 389 571 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 157 907 |
| 157 907 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 1 199 000 | 2 074 827 | 1 199 000 | 1 231 664 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 8 233 000 | 9 351 275 | 8 233 000 | 9 440 767 |
Transferts aux ménages |
| 380 |
| 380 |
Transferts aux collectivités territoriales | 8 233 000 | 8 133 294 | 8 233 000 | 8 222 786 |
Transferts aux autres collectivités |
| 1 217 601 |
| 1 217 601 |
Total | 128 719 571 | 114 267 040 | 127 219 571 | 112 271 933 |
Titre 2 :
L'action 02 "Organisation des élections" ne compte pas d'effectifs, la masse salariale des agents concourant à l'organisation des élections en administration centrale et en préfecture étant regroupée sur le programme 216 "Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur" et sur le programme 307 "Administration territoriale".
Ces règlements concernent :
Les crédits de personnel consommés en 2019 s'élèvent à 4 479 906 €. Cette sous-consommation par rapport à la prévision en LFI s'explique par le fait qu'un nombre important de préfectures ont eu recours à une mise sous pli externalisée lors de l'élection des représentants au Parlement européen.
Hors titre 2 :
Les paiements réalisés sur la gestion 2019 ont concerné l’élection des représentants au Parlement européen (96,6 M€ en AE et 95,5 M€ en CP), les élections provinciales (2,1 M€ en AE et 1,6 M€ en CP), les élections partielles (0,9 M€ en AE et en CP), mais également les reliquats liés à la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté en Nouvelle-Calédonie qui s’était déroulée le 4 novembre 2018 (0,3 M€ en AE et 0,9 M€ en CP).
A cela s’ajoute l’ensemble des dépenses communes afférentes à toutes les élections dont principalement l’achat de matériel électoral (5,4 M€ en AE/CP).
En 2019, les crédits consommés par le volet SIC élections s’élèvent à 4,2 M€ en AE et 3,3 M€ en CP et correspondent à l’accélération de la refonte de deux applications de la sphère élections, et à la remise en fonctionnement et au développement de nouvelles fonctionnalités de la plate-forme de recueil de soutiens à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l'exploitation des aérodromes de Paris.
Action 03
Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 4 773 509 | 1 610 453 | 6 383 962 | 3 731 119 | 1 345 943 | 5 077 062 |
Crédits de paiement | 4 773 509 | 2 710 453 | 7 483 962 | 3 731 119 | 2 187 171 | 5 918 291 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 4 773 509 | 3 731 119 | 4 773 509 | 3 731 119 |
Rémunérations d’activité | 3 432 040 | 2 579 109 | 3 432 040 | 2 579 109 |
Cotisations et contributions sociales | 1 126 469 | 1 094 596 | 1 126 469 | 1 094 596 |
Prestations sociales et allocations diverses | 215 000 | 57 415 | 215 000 | 57 415 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 610 453 | 1 345 943 | 2 710 453 | 2 187 171 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 610 453 | 1 345 943 | 2 710 453 | 2 187 171 |
Total | 6 383 962 | 5 077 062 | 7 483 962 | 5 918 291 |
Au 31 décembre 2019, la consommation de crédits de hors titre 2 s’élève à 1,3 M€ en AE et de 2,2 M€ en CP.
Les crédits consacrés à la mission d’administration générale de la CNCCFP s'élèvent en CP à :
Le reste des dépenses a été consacré à la mission de contrôle de la commission dont :
Le taux d’exécution des crédits hors titre 2 est de 84% en AE et 81% en CP par rapport aux crédits disponibles, et de 78% en AE/CP en crédits de titre 2.
Action 04
Cultes |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement |
| 2 757 037 | 2 757 037 |
| 2 550 475 | 2 550 475 |
Crédits de paiement |
| 2 777 037 | 2 777 037 |
| 2 867 398 | 2 867 398 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 811 484 |
| 772 556 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 170 484 |
| 116 556 |
Subventions pour charges de service public |
| 641 000 |
| 656 000 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 680 000 | 318 925 | 700 000 | 474 777 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 680 000 | 318 925 | 700 000 | 474 777 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 077 037 | 1 420 066 | 2 077 037 | 1 620 066 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 276 037 | 14 110 | 1 276 037 | 14 110 |
Transferts aux autres collectivités | 801 000 | 1 405 956 | 801 000 | 1 605 956 |
Total | 2 757 037 | 2 550 475 | 2 777 037 | 2 867 398 |
Les crédits consommés sur l'action 04 se répartissent de la manière suivante :
0,8 M€ en AE et 1 M€ en CP ont été consommés dans le cadre du plan de lutte contre le terrorisme.
Ces crédits sont destinés au financement de recherches en islamologie et en sciences humaines et sociales sur l’islam de France, et aux subventions accordées pour la mise en œuvre de diplômes d’universités de formation civile et civique et de deux certificats existants. En 2019, 0,2 M€ en CP ont également été consommés au titre de la convention signée en 2015 entre le ministère de l’Intérieur et l’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM) à Lyon.
0,5 M€ en AE et 0,6 M€ en CP ont été consommés.
Les crédits ont été utilisés pour des travaux de pérennisation du patrimoine (réfection de toitures et menuiseries extérieures) et de mise en sécurité (structurelles ou relevant de la réglementation incendie).
Les crédits d’investissement imputés sur cette action sont destinés à financer les travaux relevant de la responsabilité de l’État propriétaire des quatre implantations cultuelles des départements concordataires du Bas-Rhin et de la Moselle. Il s’agit des grands séminaires et palais épiscopaux de Metz et de Strasbourg.
Le montant reste inchangé par rapport à 2018 et s'élève à 1,2 M€ en AE/CP.
Action 05
Vie associative |
| Prévision LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement |
| 160 000 | 160 000 |
| 191 489 | 191 489 |
Crédits de paiement |
| 160 000 | 160 000 |
| 81 334 | 81 334 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 70 000 | 36 591 | 70 000 | 66 738 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 70 000 | 36 591 | 70 000 | 66 738 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 90 000 | 154 897 | 90 000 | 14 596 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 13 000 |
| 13 000 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 90 000 | 141 897 | 90 000 | 1 596 |
Total | 160 000 | 191 489 | 160 000 | 81 334 |
Les crédits de fonctionnement consacrés à la vie associative visent à assurer la maintenance du répertoire national des associations (RNA). Ce système d’information national contient les données des associations déclarées conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association (les associations établies dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, régies par le droit local, ne sont pas répertoriées).
En 2019, les crédits consommés ont permis le maintien en condition opérationnelle matériel et logiciel du RNA. Ce maintien en condition opérationnelle, lié à l'hébergement de l'application par la direction des systèmes d’information et de communication, porte sur l'infrastructure utilisée (serveurs mais aussi stockage/sauvegarde et services de sécurité) dont l'objectif est de garantir la disponibilité et le niveau de sécurité attendus par les utilisateurs.
Le fonctionnement de l’application RNA ayant été impacté par de nombreux problèmes liés notamment à l'obsolescence du système, un plan de sécurisation a été mis en œuvre en 2019, ce qui explique la surconsommation de 31 489 € en AE.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
| Prévision LFI | Réalisation | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Universités et assimilés (P150) | 0 | 0 | 286 000 | 301 000 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 271 000 | 286 000 |
Transferts | 0 | 0 | 15 000 | 15 000 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 0 | 0 | 320 000 | 290 000 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 215 000 | 185 000 |
Transferts | 0 | 0 | 105 000 | 105 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 0 | 0 | 65 000 | 65 000 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 65 000 | 65 000 |
IRD - Institut de recherche pour le développement (P172) | 0 | 0 | 60 000 | 90 000 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 60 000 | 90 000 |
Total | 0 | 0 | 731 000 | 746 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 0 | 0 | 611 000 | 626 000 |
Total des transferts | 0 | 0 | 120 000 | 120 000 |