Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. |
482 606 204 |
27 992 531 |
510 598 735 |
482 606 204 |
27 156 571 |
509 762 775 |
03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen |
138 933 016 |
50 824 947 |
195 157 963 |
138 933 016 |
51 319 817 |
195 652 833 |
04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement |
234 995 357 |
17 319 590 |
252 314 947 |
234 995 357 |
17 540 706 |
252 536 063 |
05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale |
148 376 264 |
18 899 553 |
167 275 817 |
148 376 264 |
18 786 447 |
167 162 711 |
06 – Soutien des services opérationnels |
240 212 452 |
138 642 088 |
381 354 540 |
240 212 452 |
115 018 173 |
357 730 625 |
08 – Soutien au réseau des débitants de tabac |
|
111 087 809 |
111 087 809 |
|
111 087 809 |
111 087 809 |
Total des crédits prévus en LFI * |
1 245 123 293 |
364 766 518 |
1 609 889 811 |
1 245 123 293 |
340 909 523 |
1 586 032 816 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
-3 168 042 |
-341 946 |
-3 509 988 |
-3 168 042 |
+12 549 976 |
+9 381 934 |
Total des crédits ouverts |
1 241 955 251 |
364 424 572 |
1 606 379 823 |
1 241 955 251 |
353 459 499 |
1 595 414 750 |
Total des crédits consommés |
1 229 959 181 |
339 513 938 |
1 569 473 119 |
1 229 959 181 |
311 779 003 |
1 541 738 185 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+11 996 070 |
+24 910 635 |
+36 906 704 |
+11 996 070 |
+41 680 496 |
+53 676 565 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
1 245 123 293 |
364 538 556 |
1 609 661 849 |
1 245 123 293 |
340 681 561 |
1 585 804 854 |
Amendements |
0 |
+227 962 |
+227 962 |
0 |
+227 962 |
+227 962 |
LFI |
1 245 123 293 |
364 766 518 |
1 609 889 811 |
1 245 123 293 |
340 909 523 |
1 586 032 816 |
Les crédits inscrits en projet de loi de finances pour 2019 s'élevaient à 1 609 661 849 € en AE et 1 585 804 854 € en CP. L'amendement n° II-8 a augmenté les crédits hors personnel de 2 251 300 € en AE et CP au titre de la revalorisation des indemnités kilométriques et des barèmes des frais de nuitée décidée lors du rendez-vous salarial du 18 juin 2018. Cette hausse a été atténuée par une minoration des crédits de 2 023 338 € en AE et CP afin de financer les mesures prises en cours de débat.
Après la prise en compte de cet amendement, les crédits votés en loi de finances initiale pour 2019 s'élèvent à
1 609 889 811 € en AE et 1 586 032 816 € en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Au titre des reports de 2018 sur 2019, les arrêtés du 4 février 2019, du 27 février 2019 et du 7 mars 2019 ont respectivement ouvert 7 537 137 € d'AE affectées sur des tranches fonctionnelles (AENE), 3 363 206 € en AE et 10 626 351 € de CP en crédits de fonds de concours et 10 361 182 € en AE et 28 989 035 € en CP de crédits généraux.
Les mouvements réglementaires qui ont affecté les crédits du programme 302 ont été les suivants :
– Arrêté du 29 octobre 2019 portant répartition de crédits d’un montant de 518 315 € en AE et CP (T2). Il s’agit du financement du surcoût du compte épargne-temps (CET) lié à la revalorisation du rachat des jours épargnés prévue par l’arrêté ministériel du 28 novembre 2018 ;
– Décret n°2019-819 du 1er août 2019 portant transfert de crédits d’un montant de 947 362 en AE et CP (HT2). Les crédits correspondent à la refacturation des prestations informatiques à la Direction interministérielle du numérique (DINUM), anciennement la DINSIC ;
– Décret n°2019-989 du 25 septembre 2019 portant virement de crédits d’un montant de 616 649 € en AE et CP (HT2). Il a pour objet la refacturation des prestations informatiques portant sur des projets interministériels ;
– Décret n° 2019-1228 du 25 novembre 2019 portant transfert de crédits d’un montant de 6 370 en AE et CP (HT2). Il s’agit du remboursement par le Conseil de l’Union européenne des frais de déplacement des délégués français aux réunions du Conseil et de ses instances entre 2015 et 2018, via le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) ;
– Décret n° 2019-1238 du 26 novembre 2019 portant transfert de crédits d’un montant de 2 117 430 € en CP (HT2), au titre de la contribution du ministère des Armées au projet Passenger name record (PNR) ;
– Décret n° 2019-1239 du 26 novembre 2019 portant transfert de crédits d’un montant de 440 000 € en AE et CP (HT2). Il s’agit d’un transfert sortant de crédits pour financer le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) ;
– Décret n° 2019-1304 du 5 décembre 2019 portant transfert de crédits d’un montant de 4 248 690 € en AE et CP (HT2). Ce mouvement correspond à la contribution du ministère de l’Intérieur au projet PNR.
Enfin, la loi n° 2019-1270 du 02 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 3 686 357 en AE et CP en crédits de titre 2 et 34 814 001 € en AE et 40 275 940 € en CP en crédits hors titre 2, dont la réserve de précaution.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Libellé | PLF 2019 | Crédits ouverts en 2019 | |
Fonds de concours | Participation de l’Union européenne aux moyens de fonctionnement destinés à la lutte contre la fraude | 5 400 000 | 1 813 233 |
Financement des mesures de lutte contre la délinquance et la criminalité | 0 | 197 468 | |
Total "fonds de concours" | 5 400 000 | 2 010 701 | |
Attributions de produits | Produits de cessions mobilières | 600 000 | 1 440 793 |
Rémunération des prestations fournies par la douane | 1 900 000 | 2 262 536 | |
Total « Attributions de produits » | 2 500 000 | 3 703 329 | |
Total général | 7 900 000 | 5 714 030 |
La ressource en fonds de concours s'est élevée à 5,4 M€ en AE et 12,6 M€ en CP, dont 3,4 M€ en AE et 10,6 M€ en CP obtenus en report de 2018 sur 2019.
Les crédits du fonds "participation de l'Union européenne aux moyens de fonctionnement destinés à la lutte contre la fraude" ouverts en 2019 sont sensiblement moins élevés que l'estimation réalisée en PLF 2019. En effet, l'avis négatif rendu par l'autorité d'audit sur les comptes 2018, pour l'ensemble des porteurs de projet, a empêché la Commission de débloquer les crédits nécessaires aux paiements du fonds de sécurité intérieure (FSI).
La consommation des ressources sur fonds de concours, incluant à la fois les ouvertures de crédits au titre de l’année 2019 et les reports de 2018 sur 2019, s’est élevée à 3,6 M€ en AE et 5,1 M€ en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
6 225 616 |
10 906 996 |
17 132 612 |
6 225 616 |
10 176 286 |
16 401 902 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
-11 157 |
-11 157 |
0 |
-11 157 |
-11 157 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
6 225 616 |
10 895 839 |
17 121 455 |
6 225 616 |
10 165 129 |
16 390 745 |
Crédits de titre 2 :
Globalement sur le titre 2, le programme 302 n'a pas eu besoin de recourir à la réserve de précaution correspondant à 0,5% de la LFI. En fin de gestion, 3,6 M€ hors CAS ont été annulés par la loi de finances rectificative du 2 décembre 2019.
Crédits hors titre 2 :
Un dégel correspondant au montant des crédits de formation professionnelle alloués à la douane dans le cadre du Grand plan d'investissements, exonérés de régulation budgétaire, a diminué la réserve de 11 157 €, portant son niveau à 10 895 839 € en AE et 10 165 129 € en CP. En fin de gestion, les crédits en réserve ont été intégralement annulés par la loi de finances rectificative du 02 décembre 2019.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1024 – Catégorie A+ |
-1 |
323 |
316 |
0 |
328 |
+12 |
1025 – Catégorie A |
0 |
3 977 |
3 978 |
0 |
4 001 |
+23 |
1026 – Catégorie B |
0 |
7 365 |
7 431 |
0 |
7 429 |
-2 |
1027 – Catégorie C |
0 |
5 111 |
5 626 |
0 |
5 206 |
-420 |
Total |
-1 |
16 776 |
17 351 |
0 |
16 964 |
-387 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1024 – Catégorie A+ |
0 |
0 |
+13 |
-8 |
-3 |
-5 |
1025 – Catégorie A |
0 |
-1 |
+9 |
+15 |
+14 |
+1 |
1026 – Catégorie B |
0 |
0 |
+118 |
-54 |
+35 |
-89 |
1027 – Catégorie C |
0 |
-3 |
-238 |
+337 |
+138 |
+199 |
Total |
0 |
-4 |
-99 |
+290 |
+184 |
+106 |
En LFI 2019, le plafond autorisé d’emplois s’élevait à 17 351 équivalents temps plein travaillé (ETPT). Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle du plafond d'empois s'établit à 16 964 ETPT dont 2% de catégorie A+, 24% de catégorie A, 44% de catégorie B et 31% de catégorie C.
Le taux de consommation se situe à 97,77 %. L’écart entre la réalisation et la LFI 2019 (après transferts en gestion), s’explique par des recrutements plus tardifs, plus particulièrement s’agissant des agents de catégorie C recrutés hors concours ou par appel aux listes complémentaires à la suite de la non-réalisation d'entrées d'admis au concours.
Entre 2018 et 2019, l’évolution de la consommation d’emplois est de188 ETPT et traduit :
- une extension en année pleine des schémas d'emplois de 2018 sur 2018 de 184 ETPT. Compte tenu de la quotité de travail des agents et de leur durée de présence sur l’année civile, le schéma d’emplois de 220 ETP représente une consommation de 106 ETPT, soit 77 de moins que prévu par le PAP ;
- des corrections techniques pour -99 ETPT, qui regroupent les promotions intercatégorielles et les recrutements d’auxiliaires non comptabilisés dans le schéma d’emplois pour faire face à un accroissement ponctuel ou saisonnier d’activité ;
- un solde de -4 ETPT sur les transferts en LFI.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1024 – Catégorie A+ |
14 |
13 |
5,00 |
6 |
0 |
4,80 |
-8 |
-11 |
1025 – Catégorie A |
172 |
114 |
9,20 |
152 |
101 |
8,60 |
-20 |
+9 |
1026 – Catégorie B |
340 |
284 |
6,60 |
277 |
232 |
9,00 |
-63 |
-78 |
1027 – Catégorie C |
205 |
137 |
6,00 |
516 |
488 |
5,60 |
+311 |
+330 |
Total |
731 |
548 |
951 |
821 |
+220 |
+250 |
Le schéma d’emplois, de +250 ETP correspondant à la poursuite du renforcement des effectifs lié à l’impact du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne sur les missions de la douane, a été réalisé à hauteur de 220 ETPT, soit une sous-exécution de 30 ETPT. Celle-ci s'explique par la non-réalisation d'entrées (-25 ETP) par concours, contrats et détachements et un volume de sorties légèrement supérieur aux prévisions (-5ETP).
L’évolution des flux de l'année 2019 est retracée dans les tableaux ci-après :
SORTIES REALISEES EN 2019
(En ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Départs en retraite | 13 | 114 | 284 | 137 | 548 |
Autres départs définitifs | 0 | 13 | 15 | 39 | 67 |
Autres départs | 1 | 45 | 41 | 29 | 116 |
Total | 14 | 172 | 340 | 205 | 731 |
Les départs à la retraite sont supérieurs aux prévisions (548 départs pour 526 prévus en PAP), ainsi que les autres départs définitifs : radiation, décès, démission, fin de contrat. Les autres départs (détachement, disponibilité, congé parental…) sont inférieurs aux prévisions (116 ETP pour 145 ETP en LFI).
Toutes catégories confondues, 731 départs sont intervenus en 2019 (hors transferts) pour 726 prévus en PAP.
ENTREES REALISEES EN 2019
(En ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Primo-Recrutements | 0 | 101 | 232 | 488 | 821 |
Autres entrées | 6 | 50 | 46 | 28 | 130 |
Total des entrées | 6 | 151 | 278 | 516 | 951 |
Le PAP 2019 prévoyait 976 entrées dont 831 primo-recrutements et 145 autres entrées.
Toutes catégories confondues, 951 entrées ont été réalisées dont 821 primo-recrutements et 130 autres entrées.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale |
685 |
715 |
655 |
Services régionaux |
13 980 |
14 008 |
14 073 |
Services à l'étranger |
45 |
45 |
44 |
Autres |
2 641 |
2 196 |
2 407 |
Total |
17 351 |
16 964 |
17 179 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. |
7 569 |
7 464 |
03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen |
1 493 |
1 453 |
04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement |
3 329 |
3 014 |
05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale |
1 733 |
1 763 |
06 – Soutien des services opérationnels |
3 227 |
3 270 |
Total |
17 351 |
16 964 |
Transferts en gestion |
0 |
En 2019, le programme a réalisé 16 964 ETPT :
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 27
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios effectifs gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(ETP ou effectifs physiques) | 17 398 | |
Effectifs gérants | 518 | 3,0 % |
administrant et gérant | 289 | 1,7 % |
organisant la formation | 97 | 0,6 % |
consacrés aux conditions de travail | 82 | 0,5 % |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 50 | 0,3 % |
Unités de mesures : Les unités de gestionnaires sont exprimées en ETP : l'équivalent temps plein emploi prend en compte la quotité de travail mais pas la durée de la période d'emploi sur l'année, ni la sur-rémunération éventuelle liée au temps partiel. Les effectifs gérés sont exprimés en ETP.
Descriptifs des grandes catégories d'effectifs de gestionnaires :
Effectifs administrant et gérant : Cette rubrique comprend les activités consistant à
Gérer les carrières administratives : titularisations, avancements d’échelon (avec ou sans réduction/majoration d’ancienneté), avancements de grade, promotions de corps, mutations, sanctions disciplinaires, sorties définitives (radiation des cadres, admission à la retraite) ;
Gérer les positions statutaires et situations administratives : activité (y compris temps partiel, CFA, congé longue durée), mises à disposition, détachements, congés parentaux, disponibilités, et, pour les non-titulaires, congés de grave maladie ;
Gérer les éléments de la paie (opération de pré-liquidation de la paye, saisie des éléments variables) ;
Gérer le temps de travail et les congés : annuels, formation, maladie ordinaire, longue maladie, paternité, maternité… ;
Gérer l’indemnitaire et la NBI ; les frais de mission,
Gérer les recrutements : concours, mobilités, détachements entrants, contrat des non-titulaires y compris les occasionnels ou saisonniers ;
Organiser les élections professionnelles et gérer les droits syndicaux ;
Constituer et réunir les commissions administratives paritaires et les comités techniques paritaires.
Effectifs organisant la formation : Cette rubrique comprend les activités consistant à :
Organiser la formation initiale (conception, organisation, évaluation, conseil) ;
Préparer les reclassements, les reconversions hors des ministères financiers ou hors de la fonction publique.
Effectifs consacrés aux conditions de travail : Cette rubrique comprend les activités consistant à :
Gérer l’action sociale (y compris l’animation des réseaux comme les comités d’action sociale, les réseaux d’assistants de service social…) ;
Insérer et gérer les travailleurs handicapés ;
Organiser l’hygiène et la sécurité : mettre en place et suivre les instances (IHS - ACMO - CHS - élaboration et suivi du document unique de prévention des risques professionnels) ;
Gérer la médecine de prévention.
Effectifs consacrés au pilotage des ressources humaines : Cette rubrique comprend les activités consistant à :
Élaborer le budget des ressources humaines et des plafonds de masse salariale et d’emplois, veiller au respect des plafonds ;
Mettre en œuvre des outils de suivi (maintenance et évolution des SIRH, bilan social…) ;
Conduire les réformes statutaires ;
Piloter les processus de gestion ;
Analyser les besoins et prévoir les évolutions quantitatives et qualitatives ;
Déterminer les emplois-type ;
Anticiper les recrutements, les formations ;
Conseiller individuellement les agents ;
Élaborer les parcours professionnels.
Périmètre retenu pour les effectifs gérés :
Le périmètre retenu intègre les agents :
En position d’activité et rémunérés par les ministères financiers ;
Détachés « entrant » ;
MAD « sortants » dont la rémunération est imputée sur un programme ministériel ;
MAD « entrants » dont la rémunération est imputée sur un programme ministériel ;
Les agents en position normale d'activité entrants ;
Les agents en réorientation professionnelle dans la mesure où ils ne sont pas mis en disponibilité.
En revanche ne sont pas comptabilisés, les agents :
Détachés « sortants » ;
MAD « sortants » dont la rémunération n’est pas imputée sur un programme ministériel ;
MAD « entrants » dont la rémunération n’est pas imputée sur un programme ministériel ;
Les agents en position normale d'activité sortants ;
En disponibilité ou en position hors cadre ;
En congé longue durée, en congé parental
Effectifs inclus dans le plafond d’emploi | Effectifs hors plafond d’emplois | ||
Effectifs intégralement gérés | Partiellement gérés (agents en détachement entrant, en MAD sortante et PNA) | Intégralement gérés (CLD, disponibilité, etc.) | Partiellement gérés (agents en détachement sortant et en MAD entrante) |
94.09 % | 2.43 % | 2,25 % | 1.23 % |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
753 540 021 |
770 319 663 |
762 369 985 |
Cotisations et contributions sociales |
458 547 448 |
471 748 504 |
464 729 609 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
374 488 722 |
385 443 699 |
378 915 799 |
– Civils (y.c. ATI) |
371 752 234 |
382 967 924 |
376 320 580 |
– Militaires |
1 193 172 |
1 000 000 |
1 119 444 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
1 543 316 |
1 475 775 |
1 475 775 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
9 348 |
|
11 365 |
Autres cotisations |
84 049 378 |
86 304 805 |
85 802 444 |
Prestations sociales et allocations diverses |
3 061 436 |
3 055 126 |
2 859 588 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
1 215 148 905 |
1 245 123 293 |
1 229 959 181 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
840 660 183 |
859 679 594 |
851 043 382 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les recrutements de 2019 réalisés au titre du Brexit et ceux de 2018 pour un effet année pleine, ainsi que la mise en œuvre des mesures indemnitaires prévues par le protocole du 17 mai 2019, expliquent l’essentiel de la hausse de la masse salariale entre 2018 et 2019 de 1,22%.
Le montant des allocations pour perte d'emploi versé au titre de l'année 2019 s'élève à 0,47 M€ pour 28 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
833,81 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
840,66 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
-0,20 |
Débasage de dépenses au profil atypique : |
-6,65 |
– GIPA |
-0,07 |
– Indemnisation des jours de CET |
-4,03 |
– Mesures de restructuration |
-1,26 |
– Autres dépenses de masse salariale |
-1,29 |
Impact du schéma d'emplois |
7,92 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
5,93 |
Schéma d'emplois 2019 |
2,00 |
Mesures catégorielles |
6,17 |
Mesures générales |
0,04 |
Rebasage de la GIPA |
0,04 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
0,21 |
GVT positif |
7,52 |
GVT négatif |
-7,31 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
5,65 |
Indemnisation des jours de CET |
4,92 |
Mesures de restructurations |
1,34 |
Autres rebasages |
-0,61 |
Autres variations des dépenses de personnel |
-2,76 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
-0,20 |
Autres variations |
-2,56 |
Total |
851,04 |
L’exécution des crédits de titre 2 hors CAS Pensions du programme s’est élevée à 851,0 M€ soit une exécution inférieure de 8,6 M€ à la LFI 2019 . Cet écart recouvre :
un dé-basage plus faible de 0,9 M€ sur la ligne « autres » des dépenses débasées du socle 2019 du fait principalement de moindres versements sur divers dispositifs (enseignement et jury, prime spéciale d’installation, prime d’éloignement : + 0,3 M€), majoration indemnitaire dans le cadre du dispositif zone urbaine sensible (+ 0,4 M€) et une augmentation des retenues pour services non faits (+0,2 M€)
Les montants versés au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA), prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008,étaient budgétés à hauteur de 0,07 M€ et ont représenté un montant de 0,04 M€ pour 200 bénéficiaires.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1024 – Catégorie A+ |
108 308 |
117 866 |
124 918 |
98 904 |
107 486 |
113 823 |
1025 – Catégorie A |
56 401 |
63 843 |
62 613 |
49 250 |
57 066 |
55 183 |
1026 – Catégorie B |
41 642 |
45 770 |
49 364 |
37 282 |
40 969 |
44 222 |
1027 – Catégorie C |
34 933 |
38 736 |
42 880 |
30 856 |
34 719 |
30 856 |
Le tableau ci-dessus détaille par catégorie les coûts moyens d’entrée et de sortie, ainsi que les coûts moyens globaux à l’issue de la gestion 2019. Ces coûts s’entendent charges patronales incluses, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Les coûts afférents aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure |
ETP |
Catégories |
Corps |
Date d’entrée |
Nombre |
Coût |
Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires |
1 976 859 |
1 976 859 |
|||||
Mise en œuvre du protocole PPCR |
15 515 |
ABC |
Tous |
01-2019 |
12 |
1 976 859 |
1 976 859 |
Mesures indemnitaires |
4 192 116 |
22 341 896 |
|||||
Protocole du 17 mai 2019 - 1re tranche |
8 029 |
ABC |
Tous |
11-2019 |
2 |
3 629 956 |
21 779 736 |
Diverses mesures indemnitaires |
15 515 |
ABC |
Tous |
01-2019 |
12 |
562 160 |
562 160 |
Total |
6 168 975 |
24 318 755 |
Les mesures catégorielles de 2019 (y compris l’extension en année pleine des mesures intervenues en 2018) s’élèvent à 6,2 M€. Cette enveloppe a notamment permis de financer :
Action sociale - hors titre 2
L'action sociale ministérielle (aide aux familles, logement, restauration, secours, etc..) est principalement portée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers ; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans la JPE du programme 218 "conduite et pilotage des politiques économiques et financières".
La douane contribue au financement d’associations d’action sociale en lien avec ses missions et au profit de ses agents (Oeuvre des orphelins des douanes, Mutuelle des douanes, association de gestion des résidences des écoles nationales des douanes).
Coûts synthétiques |
Ratio d'efficience bureautique
Unité | Réalisation 2018 | Prévision 2019 | Réalisation 2019 | |
Coût bureautique en euros par poste | €/poste | 844 | 840 | 1116 |
Nombre de postes fonctionnels | nb | 17405 | 16809 | 16774 |
Le ratio d’efficience bureautique s’établit à 1 116 € en 2019.
À noter, d’une part, que le ratio n’intègre pas les coûts liés aux moyens de communication spécifiques à la branche surveillance (radio numérique).
D’autre part, le ratio n’intègre pas la création de la Direction Nationale Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) au 1er juillet 2019. Celle-ci résultant d’un redimensionnement de 4 autres services réalisé en cours d’année, la remontée de parc des 5 services concernés engendre donc certains écarts à la marge.
La variation à la hausse du ratio par rapport à 2019 témoigne d’une accélération des investissements consacrés au développement des services en mobilité, tels que la téléphonie mobile ou encore l’usage de la visioconférence (Jabert) en faveur de l’environnement numérique de travail de l’agent (ETNA). Par ailleurs, pour des raisons de compatibilité, la migration vers le système d’exploitation Microsoft WINDOWS 10 a engendré une accélération ponctuelle du renouvellement d’une partie du parc des postes de travail.
Le présent REB est construit en s’adossant à une remontée manuelle et déclarative des différentes directions interrégionales et services à compétence nationale. Le système de gestion de parc (GLPI) sera déployé au cours de l’année 2020. Ce changement est une source potentielle de décalage à intégrer dans la lecture de l’évolution du REB entre 2019 et 2020.
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Guichet unique national du dédouanement (GUN)
Ce projet interministériel permet la mise en place de liaisons informatiques entre le système d’information douanier et les bases de 15 administrations partenaires délivrant les documents d’ordre public (DOP) – autorisations nécessaires à l’importation et l’exportation. L’objectif est la dématérialisation de 100 % de ces DOP et la généralisation du visa électronique de ces documents.
Le raccordement concernant les échanges de fruits et légumes (Delt@ - SORAF§L, direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et le raccordement concernant les certificats d’aide à l’importation et à l’introduction de produits alimentaires dans les DOM (Delta – CALAO, en liaison avec l’office de développement de l’économie agricole d’outremer – ODEADOM) ont été mis en production en 2019.
Le projet dépendant de l’investissement des administrations partenaires dans les liaisons GUN, est considéré comme mené à son terme en 2019. Les futurs raccordements seront réalisés au gré des opportunités et intégrés dans de nouveaux lots distincts du présent projet.
Année de lancement du projet |
2010 |
Financement |
Programme 302 |
Zone fonctionnelle principale |
Fiscalité indirecte, Dédouanement et gestion des imports & exports |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
2,41 |
1,90 |
0,40 |
0,60 |
1,00 |
0,70 |
0,50 |
0,80 |
0,50 |
0,81 |
0,20 |
0,50 |
0,20 |
0,20 |
4,71 |
4,71 |
Titre 2 |
0,40 |
0,40 |
0,30 |
0,30 |
0,20 |
0,20 |
0,20 |
0,20 |
0,20 |
0,20 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
1,10 |
1,10 |
Total |
2,81 |
2,30 |
0,70 |
0,90 |
1,20 |
0,90 |
0,70 |
1,00 |
0,70 |
1,01 |
0,20 |
0,50 |
0,20 |
0,20 |
5,81 |
5,81 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
4,50 |
5,81 |
+29,11 % |
Durée totale en mois |
116 |
116 |
0,00 % |
Les gains du projet GUN se répartissent entre tous les utilisateurs du guichet unique : opérateurs, administrations partenaires et douane. La dématérialisation et la simplification des procédures douanières permettent de limiter les déplacements des opérateurs. L’automatisation des contrôles de cohérence entre les applicatifs douaniers et les systèmes d’information des administrations partenaires constitue un gain métier pour l’ensemble des acteurs du dédouanement.
NSTI Delt@
Le projet Delta T a pour objet la refonte de l’application NSTI (nouveau système de transit informatisé) permettant la gestion et le suivi du régime douanier du transit. Le transit est un régime douanier autorisant la circulation de marchandises en suspension de droits et taxes et de mesures commerciales / fiscales / douanières sur le territoire douanier de la Communauté européenne. L’application NSTI traite plus de 5 millions de déclarations par an. La nouvelle application assurera une meilleure traçabilité des marchandises, une sécurité accrue et mettra le SI douanier en conformité avec le futur code des douanes de l’Union européenne de 2020.
Année de lancement du projet |
2014 |
Financement |
Programme 302 |
Zone fonctionnelle principale |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
2,60 |
1,60 |
1,50 |
1,70 |
2,30 |
2,50 |
0,30 |
0,70 |
0,10 |
0,70 |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
6,60 |
6,60 |
Titre 2 |
0,40 |
0,40 |
0,30 |
0,30 |
0,20 |
0,20 |
0,10 |
0,10 |
0,10 |
0,10 |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
0,05 |
1,10 |
1,10 |
Total |
3,00 |
2,00 |
1,80 |
2,00 |
2,50 |
2,70 |
0,40 |
0,80 |
0,20 |
0,80 |
0,10 |
0,10 |
0,10 |
0,10 |
7,70 |
7,70 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
5,60 |
7,70 |
+37,50 % |
Durée totale en mois |
40 |
55 |
+37,50 % |
Le glissement de calendrier a généré des coûts supplémentaires en T2 (allocation de ressources en interne) et HT2 (prestations). Une accélération des développements a été décidée pour intégrer l’impact du Brexit sur le SI sans avancer pour autant sa migration afin d’éviter un traitement simultané des deux événements. Le projet a été mis en production en novembre 2019. La phase de bascule des opérateurs de NSTI vers Delta T, initialement prévue dans le périmètre du projet, se fera au fil de l’eau.
L’amélioration de l’outil de ciblage dans l’application contribue à harmoniser les pratiques au niveau national et à
raccourcir les délais d’immobilisation des marchandises en adoptant des circuits de contrôle similaires à ceux
applicables en matière de dédouanement. L’interconnexion avec d’autres applicatifs comme GUN ou Delt@ permet d'alléger la gestion du régime pour les agents des douanes comme pour les opérateurs.
Projet interministériel Passenger Name Record (PNR)
Sur le vecteur aérien, le système API-PNR permet de détecter en amont des profils de passagers à risque et de faciliter l'identification des mouvements d'individus suspects ou recherchés. Il s'inscrit pleinement dans le cadre de la directive 2016/681 relative à l’ « utilisation des données des dossiers passagers (PNR) pour la prévention et la détection des infractions terroristes et des formes graves de criminalité ainsi que pour les enquêtes et les poursuites en la matière ».
La période d'expérimentation du projet API-PNR a pris fin avec l'entrée en phase de vérification de service régulier (VSR) en octobre 2019. Un marché de tierce maintenance applicative (TMA) doit être mis en oeuvre afin d'assurer une maintenance corrective, préventive et évolutive du système API-PNR.
111 compagnies aériennes sont aujourd’hui raccordées au système API-PNR pour un taux de couverture de 98,5 % pour les liaisons extra-UE et de 34 % pour les liaisons intra-UE. Le système API-PNR compte environ 5000 utilisateurs toutes administrations confondues (douane, police, gendarmerie, services de renseignement).
L'Unité Information Passagers (UIP), plate-forme d'exploitation du système, est un service interministériel à compétence nationale rattaché à la direction générale des douanes et droits indirects. Installée à Roissy, elle comprend 48 ETP agents (68 en effectif cible) dont 16 relevant de la DGDDI. L'ouverture de l'UIP le week-end et les jours fériés est effective depuis le mois de septembre 2018. Elle permet un fonctionnement de l'unité 7 jours sur 7.
La création du Service national des données de voyage (SNDV) par l'arrêté du 16 décembre 2019 permet de prolonger les travaux mis en oeuvre par la Mission PNR sur le vecteur aérien, et d'envisager l'extension de la collecte et du traitement des données de voyage aux autres vecteurs de transport.
Le financement du projet API-PNR, géré par la DGDDI de 2014 à 2019 pour le compte des ministères participants (Intérieur, Armées, Transition Écologique et Solidaire, Action et Comptes publics), est transféré au Service national des données de voyage (SNDV) à compter de 2020.
Année de lancement du projet |
2011 |
Financement |
DGDDI-Min. des armées-Min. de l'intérieur-DGAC |
Zone fonctionnelle principale |
Protection et sécurité de l'espace national européen |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature |
(en millions d'euros) |
|||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2020 |
2021 |
Total |
||||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Hors titre 2 |
29,51 |
12,31 |
3,40 |
13,70 |
4,51 |
7,40 |
3,80 |
5,70 |
3,08 |
4,65 |
2,05 |
2,20 |
0,00 |
1,97 |
42,56 |
42,23 |
Titre 2 |
1,20 |
1,20 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
1,20 |
1,20 |
Total |
30,72 |
13,51 |
3,40 |
13,70 |
4,51 |
7,40 |
3,80 |
5,70 |
3,08 |
4,65 |
2,05 |
2,20 |
0,00 |
1,97 |
43,77 |
43,43 |
Évolution du coût et de la durée |
|||
---|---|---|---|
|
Au lancement |
Actualisation |
Écart en % |
Coût total en M€ |
20,40 |
43,43 |
+112,90 % |
Durée totale en mois |
48 |
72 |
+50,00 % |
Les coûts prévisionnels pour 2020 et les années suivantes correspondent à ceux présentés en PAP 2020. Ces éléments ne relèvent plus aujourd'hui du champ de compétence de la DGDDI. Leur actualisation sera réalisée par le programme 176 "Police nationale" dans le cadre du PAP 2021.
Les gains attendus du projet PNR consistent en un renforcement de la sécurité intérieure, de la capacité d'intervention et de ciblage dans la lutte contre le terrorisme et les crimes graves, et au niveau international par la mise en œuvre d'un contrôle renforcé des voyageurs dans le transport aérien. 254 contentieux douaniers ont pu être réalisés depuis le début de l'expérimentation du projet en juin 2016. Ils ont conduit à la réalisation de saisies dans des domaines divers (stupéfiants, tabac, contrefaçons, infractions financières).
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 364 424 572 |
|
CP ouverts en 2019 * 353 459 499 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 339 513 938 |
|
CP consommés en 2019 311 779 003 |
|
||
|
AE affectées 9 432 167 |
|
dont CP consommés en 62 355 801 |
|
||
|
AE non affectées 15 478 468 |
|
dont CP consommés 249 423 202 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 139 076 092 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -34 789 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 139 041 303 |
|
CP consommés en 2019 62 355 801 |
|
Engagements ≤ 2018 non 76 685 502 |
|
|
AE engagées en 2019 339 513 938 |
|
CP consommés en 2019 249 423 202 |
|
Engagements 2019 non 90 090 736 |
|
|
Engagements non couverts 166 776 237 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 33 289 406 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 133 486 831 |
Les engagements non couverts par des CP au 31 décembre 2019 s’élèvent à 166,8 M€, en hausse de 27,8 M€ par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation s’explique principalement par des restes à payer sur les deux vedettes garde-côtes (13 M€) et le scanner RX (3 M€) engagés fin 2019 ainsi qu’en immobilier et au niveau des moyens de la surveillance (impact de la création de la direction nationale des gardes côtes douanière (DNGCD) au 1er juillet 2019 sur la chaîne de la dépense).
Dans le détail, les restes à payer au 31 décembre 2019 concernent :
Justification par action
Action 01
Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière. |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
482 606 204 |
27 992 531 |
510 598 735 |
514 483 661 |
17 637 183 |
532 120 844 |
Crédits de paiement |
482 606 204 |
27 156 571 |
509 762 775 |
514 483 661 |
15 150 239 |
529 633 901 |
L'action retrace les moyens consacrés à la lutte contre les trafics internationaux de produits prohibés (stupéfiants, contrefaçons, cigarettes de contrebande, armes, etc...) et au démantèlement des organisations criminelles qui se livrent à ces trafics, accumulent des profits illicites et pratiquent le blanchiment de capitaux. Elle couvre les contrôles exercés sur les marchandises en mouvement en vue de vérifier leur situation au regard des réglementations douanières ou fiscales.
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2018 | ETPT Prévision 2019 | ETPT Exécution 2019 |
A+ | 61 | 137 | 65 |
A | 1 123 | 1 719 | 1 142 |
B | 3 337 | 3 296 | 3 396 |
C | 2 835 | 2 417 | 2 861 |
Total | 7 356 | 7 569 | 7 464 |
Les effectifs correspondant à cette action sont ceux des brigades de surveillance douanière présentes sur les frontières tierces terrestres, portuaires, aéroportuaires ainsi que sur les noeuds routiers et autoroutiers, des services régionaux d'enquête (SRE) qui réalisent les contrôles douaniers et fiscaux des entreprises, ainsi que la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui dispose de compétences spécialisées en matière de renseignement, d'enquêtes et d'action anti-frande. Ils intègrent également les effectifs du service d'enquêtes judiciaires des finances (SEJF) qui assure les développements judiciaires de dossiers de délinquance douanière, économique ou financière.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
482 606 204 |
514 483 661 |
482 606 204 |
514 483 661 |
Rémunérations d’activité |
298 573 684 |
314 336 365 |
298 573 684 |
314 336 365 |
Cotisations et contributions sociales |
182 848 362 |
199 452 492 |
182 848 362 |
199 452 492 |
Prestations sociales et allocations diverses |
1 184 158 |
694 804 |
1 184 158 |
694 804 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
17 262 531 |
13 774 093 |
16 426 571 |
13 961 508 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
17 262 531 |
13 774 093 |
16 426 571 |
13 961 508 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
10 730 000 |
3 863 090 |
10 730 000 |
1 188 731 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
8 190 000 |
3 129 107 |
8 190 000 |
539 057 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
2 540 000 |
733 983 |
2 540 000 |
649 674 |
Total |
510 598 735 |
532 120 844 |
509 762 775 |
529 633 901 |
1) Dépenses de fonctionnement
Les crédits de fonctionnement exécutés sur l’action 1 correspondent principalement :
– à des dépenses d’équipement de la branche surveillance (tenues vestimentaires, armement individuel ou collectif, munitions, gilets pare-balles, maintenance des moyens de détection) pour un montant de 6,3 M€ en AE et 7 M€ en CP, soit un niveau conforme à celui prévu en PAP (6,4 M€ en AE et CP) ;
– au fonctionnement général des services (5 M€ en AE et 5,1 M€ en CP), comprenant des frais de stockage des marchandises contrefaites, de poursuite et de contentieux engagés suite à des contrôles qui s’élèvent à 4,5 M€ en AE et 4,6 M€ en CP, des frais de déplacement (0,3 M€ en AE et CP) ainsi que diverses dépenses de fonctionnement courant pour 0,2 M€ en AE et CP ;
– à la maintenance corrective ou évolutive et au maintien en condition opérationnelle des applications de lutte contre la fraude telles que LRPDJ (logiciel de rédaction des procédures de douane judiciaire) ou encore LAPR (Logiciel d'Accompagnement à la rédaction des Actes de PRocédure), pour un montant de 2,5 M€ en AE et 1,9 M€ en CP, inférieur à la prévision initiale (3,7 M€ en AE et 2,9 M€ en CP)..
L’écart entre la prévision et l’exécution s’explique essentiellement par la ventilation en PAP 2019 de certaines dépenses (services bureautiques, fonctionnement courant, formation et frais de poursuites et de contentieux) au prorata de la répartition des effectifs pour chaque action. Cette méthode, qui ne correspond pas à la réalité de l’exécution de ces crédits, est abandonnée depuis l’élaboration du PAP 2020.
2) Dépenses d’investissement
En ce qui concerne les moyens terrestres de la surveillance, les crédits ont été mobilisés à hauteur de 3,1 M€ en AE pour l’acquisition d’un camion scanner destiné au port du Havre. La couverture des engagements, prévue initialement en 2019, aura lieu en 2020. Par ailleurs, des pièces de rechange pour la maintenance des scanners, comptabilisées en investissement, ont été achetées pour un montant de 0,3 M€ en CP.
Le principal écart entre la prévision et la réalisation provient du parc automobile, pour lequel seule une dépense de 0,1 M€ en AE et 0,2 M€ en CP apparaît sur l’action 1. Les acquisitions de véhicules étaient prévues sur cette action en PAP 2019 (5 M€), alors que les dépenses réalisées à ce titre sont normalement imputées sur l’action 6.Une fois le retraitement effectué, les investissements consacrés au parc automobile (8,8 M€) apparaissent très supérieurs à la prévision initiale (5 M€). L'écart provient à la fois de l'adaptation du parc aux besoins du Brexit (1,6 M€) et d’achats envisagés en 2020, mais réalisés en fin d'année 2019.
L’écart s’explique ensuite par des investissements en informatique moindres que prévus (0,7 M€ en AE et CP contre 2,5 M€ en AE et CP). Ces derniers ont été consacrés au développement des applications et informatiques dédiées à l’action de lutte contre la fraude (outillage informatique dédié à l’action de traçabilité du tabac et refonte du système d’information de lutte contre la fraude).
Action 03
Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
138 933 016 |
56 224 947 |
195 157 963 |
110 037 177 |
38 425 571 |
148 462 748 |
Crédits de paiement |
138 933 016 |
56 719 817 |
195 652 833 |
110 037 177 |
32 535 007 |
142 572 184 |
L'action retrace la contribution de la DGDDI à la protection des frontières terrestres, maritimes et aériennes nationales et communautaires, à la sécurisation des flux de marchandises et aux contrôles de sûreté.
En matière de sûreté, la DGDDI audite et supervise les opérateurs privés chargés de la sûreté du fret aérien. Par ailleurs, elle exerce l'ensemble des contrôles de sûreté sur les passagers, les véhicules de tourisme, les poids lourds et le fret empruntant le tunnel sous la Manche.
En mer, la DGDDI exploite un dispositif aéronaval qui concourt à la lutte contre la fraude douanière et la contrebande dans le cadre de missions de surveillance générale et de contrôle de navires, et aux autres missions de l'action de l'Etat en mer, principalement des activités de police des pêches, de détection de pollutions du milieu marin, de sauvetage et d'assistance en mer. Elle est associée au dispositif de sûreté maritime et de lutte contre le terrorisme maritime et participe aux opérations de contrôle de l'immigration menées sous l'égide de l'agence européenne FRONTEX.
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2018 | ETPT Prévision 2019 | ETPT Exécution 2019 |
A+ | 5 | 26 | 4 |
A | 180 | 321 | 168 |
B | 676 | 601 | 684 |
C | 617 | 545 | 597 |
Total | 1 478 | 1 493 | 1 453 |
Les effectifs correspondent aux services de pilotage opérationnel des contrôles, des brigades de surveillance maritime, aéroterrestre et aéromaritime et à une partie des brigades de surveillance terrestre (brigades de surveillance intérieure - BSI).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
138 933 016 |
110 037 177 |
138 933 016 |
110 037 177 |
Rémunérations d’activité |
85 953 604 |
69 326 612 |
85 953 604 |
69 326 612 |
Cotisations et contributions sociales |
52 638 516 |
40 574 324 |
52 638 516 |
40 574 324 |
Prestations sociales et allocations diverses |
340 896 |
136 242 |
340 896 |
136 242 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
30 726 284 |
25 156 519 |
30 508 918 |
24 233 160 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
30 726 284 |
25 156 519 |
30 508 918 |
24 233 160 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
25 498 663 |
13 269 052 |
26 210 899 |
8 301 847 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
24 261 000 |
13 292 570 |
24 407 800 |
7 335 749 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
1 237 663 |
-23 518 |
1 803 099 |
966 098 |
Total |
195 157 963 |
148 462 748 |
195 652 833 |
142 572 184 |
1) Dépenses de fonctionnement
Les crédits ont servi à :
– la maintenance en condition opérationnelle de la flotte aérienne (17,6 M€ en AE et 16,7 M€ en CP) et navale (6,8 M€ en AE et 5,9 M€ en CP, dont 1,7 M€ au titre des dépenses de carburant) ;
– la poursuite des développements relatifs au projet « Passenger Name Record - PNR » (0,4 M€ en AE et 1,1 M€ en CP) ;
– la maintenance évolutive et corrective ainsi qu'au maintien en condition opérationnelle du projet SIAM (système intégrateur de l'aéromaritime) à hauteur de 0,4 M€ en AE et 0,5 M€ en CP.
Certaines dépenses (bureautique et téléphonie, fonctionnement courant des services et formation), ventilées au prorata des effectifs en PAP 2019 et inscrites sur l’action 3 ont été exécutées sur l’action 6. Ceci explique une grande partie de l’écart entre la prévision et la réalisation.
2) Dépenses d’investissement
Au niveau des moyens aériens, les crédits (0,2 M€ en AE et 0,5 M€ en CP) ont essentiellement été consacrés à l’achat de pièces de rechange pour la maintenance en condition opérationnelle des Beechcraft, comptabilisées en investissement. L’achat de l’hélicoptère prévu en PAP 2019 a été abandonné au profit d’une solution de location de plusieurs appareils, dont le marché devrait être engagé en 2020. De même, l’opération de modernisation de la flotte existante a été reportée à 2020.Ces éléments justifient un niveau de dépense inférieur à la prévision de 6,7 M€ en AE et 6,4 M€ en CP.
En ce qui concerne les moyens navals, deux vedettes garde-côtes, destinées à la Guyane et à Saint-Martin, ont été engagées pour un montant de 12,6 M€ en AE conforme à la prévision (12 M€). L'engagement en toute fin d'année 2019 de ces deux vedettes a entraîné le report sur 2020 du paiement des avances et acomptes, d’où une dépense inférieure de 5,2 M€ en CP par rapport à l’estimation initiale.
6,1 M€ en CP ont par ailleurs servi à la couverture des engagements des vedettes de la Martinique et de la Guadeloupe. Enfin, les achats de pièces de rechange indispensables au maintien en condition opérationnelle de la flotte, comptabilisés en investissement, ont représenté un montant de 0,4 M€ en AE et 0,7 M€ en CP.
En informatique, les investissements correspondent au financement du projet PNR (0,7 M€ en CP) ainsi qu'aux dépenses liées à la maintenance évolutive et corrective du projet SIAM, comptabilisées en investissement (0,3 M€ en CP). La consommation est globalement inférieure de 1,2 M€ en AE et 1 M€ en CP. S’agissant du projet PNR, cette moindre consommation s'explique au moins en partie par le versement de la contribution de la DGAC au projet. Cette participation prend en effet la forme d’un rétablissement de crédits, dont le mécanisme a pour effet de minorer la consommation affichée.
Enfin, le PAP 2019 prévoyait sur cette action une ouverture de 5,4 M€ de crédits de fonds de concours au titre du FSI. Compte tenu de l'avis négatif de l'autorité d'audit sur les comptes 2018, seul 1,8 M€ a été finalement perçu. Cet évènement a affecté la programmation et la consommation des crédits en matière d'investissement.
Action 04
Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
234 995 357 |
17 319 590 |
252 314 947 |
218 180 344 |
11 668 458 |
229 848 801 |
Crédits de paiement |
234 995 357 |
17 540 706 |
252 536 063 |
218 180 344 |
11 976 470 |
230 156 814 |
Cette action illustre l'engagement de la DGDDI dans une transformation profonde de son activité de dédouanement des marchandises importées et exportées pour soutenir l'activité et la compétitivité des entreprises à l'international. Elle est menée par un réseau de bureaux de douane récemment resserré et reposant sur une nouvelle typologie : les bureaux principaux, dotés de toutes les fonctionnalités (gestion des procédures, ciblage des contrôles sur les enjeux de lutte contre la fraude, vérification documentaire et physique des marchandises) et les bureaux de contrôle qui n'ont que la fonction de vérification documentaire et physique mais fonctionnent en réseau avec les bureaux principaux.
L'action s'inscrit dans un mouvement encouragé au niveau de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et surtout au niveau européen avec le programme "e-customs" de douanes sans papier. Elle comprend la personnalisation des prestations offertes (statut d'opérateur économique agréé, mission dédiée aux "grands comptes", entretiens-conseils avec les PME), une démarche qualité volontariste (constitution d'un guichet unique national dans lequel la douane devient l'interlocuteur unique pour l'accomplissement de l'ensemble des formalités administratives liées au passage de la frontière) et des méthodes de travail rénovées (recours à l'audit, à l'analyse de risque et au ciblage pour mieux sélectionner les contrôles).
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2018 | ETPT Prévision 2019 | ETPT Exécution 2019 |
A+ | 20 | 57 | 18 |
A | 951 | 719 | 906 |
B | 1 465 | 1 373 | 1 438 |
C | 551 | 1179 | 652 |
Total | 2 987 | 3 329 | 3 014 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
234 995 357 |
218 180 344 |
234 995 357 |
218 180 344 |
Rémunérations d’activité |
145 384 433 |
135 830 776 |
145 384 433 |
135 830 776 |
Cotisations et contributions sociales |
89 034 322 |
81 755 961 |
89 034 322 |
81 755 961 |
Prestations sociales et allocations diverses |
576 602 |
593 606 |
576 602 |
593 606 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
12 725 990 |
9 909 538 |
12 970 706 |
9 613 705 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
12 725 990 |
9 909 538 |
12 970 706 |
9 613 705 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
4 593 600 |
1 758 919 |
4 570 000 |
2 362 765 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
4 593 600 |
1 758 919 |
4 570 000 |
2 362 765 |
Total |
252 314 947 |
229 848 801 |
252 536 063 |
230 156 814 |
1) Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement relevant de cette action ont essentiellement financé les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les applications et les projets informatiques liés à l’activité de dédouanement.
La mise en œuvre du BREXIT, qui amène à traiter le Royaume-Uni en pays tiers et non plus en Etat membre, a nécessité des évolutions de paramétrage et de règles de gestion intégrées dans les applicatifs du dédouanement existants ainsi que le développement d’un système d’information dédié à la gestion numérique de la nouvelle frontière.
Le projet Delta T permettant la gestion et le suivi du régime douanier du transit a été mis en production. De même, des travaux complémentaires d’homologation ont été réalisés dans cadre du projet GUN – Guichet unique national. Enfin, le développement des formulaires d’autorisations douanières pour l’application SOPRANO et les travaux d’optimisation pour la téléprocédure pour le dédouanement aux flux express se sont poursuivis sur 2019.
Certaines dépenses (bureautique et téléphonie, fonctionnement courant des services, formation, frais de poursuite et de contentieux), ventilées au prorata des effectifs en PAP 2019 et inscrites sur l’action 4 ont été exécutées sur les actions 1 et 6. Ceci explique une grande partie de l’écart entre la prévision et la réalisation.
2) Dépenses d'investissement
Il s'agit exclusivement des dépenses rattachées aux projets décrits supra et qui sont comptabilisées en investissement.
Action 05
Fiscalité douanière, énergétique et environnementale |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
148 376 264 |
18 899 553 |
167 275 817 |
127 594 966 |
11 030 009 |
138 624 975 |
Crédits de paiement |
148 376 264 |
18 786 447 |
167 162 711 |
127 594 966 |
10 070 502 |
137 665 468 |
Cette action a pour finalité la perception des droits et taxes confiées à la DGDDI. Elle perçoit la fiscalité sur les produits énergétiques, les tabacs, les alcools, la TVA à l'importation, au bénéfice de l'Etat, des collectivités territoriales et des organismes sociaux ou interprofessionnels. A travers la gestion des contributions indirectes, elle poursuit une mission de régulation des filières économiques de la viticulture, du tabac et des produits pétroliers en faisant respecter les règles de production, de stockage, de circulation et de commercialisation de ces produits.
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2018 | ETPT Prévision 2019 | ETPT Exécution 2019 |
A+ | 39 | 35 | 31 |
A | 434 | 445 | 403 |
B | 927 | 766 | 904 |
C | 429 | 487 | 425 |
Total | 1 829 | 1 733 | 1 763 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
148 376 264 |
127 594 966 |
148 376 264 |
127 594 966 |
Rémunérations d’activité |
91 795 852 |
78 942 582 |
91 795 852 |
78 942 582 |
Cotisations et contributions sociales |
56 216 345 |
48 222 890 |
56 216 345 |
48 222 890 |
Prestations sociales et allocations diverses |
364 067 |
429 494 |
364 067 |
429 494 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
8 702 053 |
2 407 492 |
8 518 947 |
1 779 482 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
8 702 053 |
2 407 492 |
8 518 947 |
1 779 482 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
1 897 500 |
1 690 689 |
1 967 500 |
1 359 193 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
1 897 500 |
1 690 689 |
1 967 500 |
1 359 193 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
8 300 000 |
6 931 827 |
8 300 000 |
6 931 827 |
Transferts aux ménages |
8 300 000 |
6 986 663 |
8 300 000 |
6 986 663 |
Transferts aux entreprises |
|
-54 836 |
|
-54 836 |
Total |
167 275 817 |
138 624 975 |
167 162 711 |
137 665 468 |
1) Dépenses de fonctionnement
Les crédits ont exclusivement servi au financement des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et de maintenance pour les applications informatiques de la douane dans le domaine de la fiscalité.
L’écart entre la prévision et la réalisation provient essentiellement des dépenses ventilées au prorata des effectifs en PAP 2019 et inscrites sur l’action 4, mais exécutées entièrement sur les actions 1 (frais de poursuite et de contentieux) ou 6 (bureautique et téléphonie, fonctionnement courant des services, formation).
2) Dépenses d’investissement
Les crédits ont été entièrement consacrés au développement des applications informatiques dédiées aux systèmes d’information fiscaux et comptables.
Il s'agit notamment de l'adaptation des téléprocédures et outils de gestion des demandes à la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (dite loi "EssoC"). Elle concerne en particulier les dispositions relatives aux demandes de rescrit et droit au contrôle.
Des études ont également été conduites pour la dématérialisation des demandes de conventionnement et d’agrément pour les téléservices d’assiette et une meilleure traçabilité des éléments de recette.
Enfin, des améliorations ergonomiques ont été menées sur les applications de télépaiement et la TSVR (taxe spéciale sur certains véchiules routiers).
3) Dépenses d’intervention
Depuis le PAP 2019, l’action 5 ne regroupe plus que les dépenses d’intervention versées aux ménages via le dispositif des secours financiers. Ce dispositif n'est pas propre aux personnels douaniers, mais sous conditions de ressources, aux ayants droits de personnels pensionnés de l'Etat décédès. Ce dernier est fermé à tout nouveau bénéficiaire depuis 2016. Il évolue en fonction des reconductions et suppressions des secours déjà consentis et en fonction de l’évolution des ressources des intéressés. Les montants versés en 2019 s’élèvent à environ 7 M€.
Action 06
Soutien des services opérationnels |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
240 212 452 |
141 142 088 |
381 354 540 |
259 663 033 |
188 001 037 |
447 664 071 |
Crédits de paiement |
240 212 452 |
117 518 173 |
357 730 625 |
259 663 033 |
169 207 751 |
428 870 785 |
Cette action vient en support des actions "métier" du programme et regroupe les services dont les activités de soutien permettent l'exercice des missions opérationnelles. Le périmètre de l'action correspond aux fonctions d'état-major et de pilotage des services (commandement et secrétariat général des directions territoriales, services de l'administration centrale), à la gestion des ressources humaines (y compris la formation professionnelle) et des moyens budgétaires, informatiques et immobiliers.
Effectifs
Catégorie | ETPT Exécution 2018 | ETPT Prévision 2029 | ETPT Exécution 2019 |
A+ | 198 | 61 | 210 |
A | 1 289 | 774 | 1 382 |
B | 960 | 1 395 | 1 007 |
C | 679 | 997 | 671 |
Total | 3 126 | 3 227 | 3 270 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
240 212 452 |
259 663 033 |
240 212 452 |
259 663 033 |
Rémunérations d’activité |
148 612 090 |
163 933 650 |
148 612 090 |
163 933 650 |
Cotisations et contributions sociales |
91 010 959 |
94 723 942 |
91 010 959 |
94 723 942 |
Prestations sociales et allocations diverses |
589 403 |
1 005 442 |
589 403 |
1 005 442 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
122 090 814 |
162 857 059 |
104 370 635 |
148 796 425 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
122 090 814 |
162 857 059 |
104 370 635 |
148 796 425 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
17 951 274 |
24 011 098 |
12 047 538 |
19 295 078 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
15 671 000 |
21 062 057 |
9 754 000 |
16 873 697 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
2 280 274 |
2 949 041 |
2 293 538 |
2 421 381 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 100 000 |
1 132 880 |
1 100 000 |
1 116 248 |
Transferts aux entreprises |
|
85 910 |
|
85 910 |
Transferts aux autres collectivités |
1 100 000 |
1 045 054 |
1 100 000 |
1 028 421 |
Appels en garantie |
|
1 917 |
|
1 917 |
Total |
381 354 540 |
447 664 071 |
357 730 625 |
428 870 785 |
1) Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 6 se présentent comme suit :
– 59,3 M€ en AE et 46,9 M€ en CP liés au coût des locaux dont : loyers privés (21,3 M€ en AE et 18,5 M€ en CP), besoins en énergie et fluides et notamment liés au renouvellement des marchés interministériels d’électricité et de gaz (16,7 M€ en AE et 6,6 M€ en CP), dépenses du propriétaire dont l’entretien lourd (2 M€ en AE et CP) et les autres dépenses d’immobilier (entretien du locataire, marchés de nettoyage, gardiennage, taxes) pour 19,3 M€ en AE et 19,8 M€ en CP. La dépense est conforme à la prévision (- 2,4 M€ en AE et + 2,8 M€ en CP). Cet écart est faible rapporté au niveau des crédits inscrits sur ce poste de dépenses
– 44,1 M€ en AE et 43,3 M€ en CP de dépenses informatiques, dont 17,5 M€ en AE et 14,5 M€ en CP pour la bureautique, 13,2 M€ en AE et 16,1 M€ en CP dédiés aux infrastructures et 13,4 M€ en AE et 12,7 M€ en CP pour le développement d’applications pour des fonctions transverses, hors activités métier (dédouanement, LCF, sûreté et sécurité du territoire, dédouanement, comptabilité – recouvrement, PNR) La dépense dépasse significativement la prévision initiale (+ 14,4 M€ en AE et + 15,3 M€ en CP). Cet écart s'explique notamment par le développement de la téléphonie mobile (achat d'appareils, maintenance, abonnements) et, dans une moindre mesure, par un taux de renouvellement du parc informatique plus important que prévu, dans le cadre du passage à Windows 10 ;
– 24,6 M€ en AE et 23,9 M€ en CP pour le fonctionnement des services, dont les principaux postes sont les subventions de fonctionnement aux associations (8,3 M€ en AE et CP), les prestations de service (3,5 M€ en AE et 3,3 M€ en CP, dont 1,1 M€ en AE et CP pour la restauration collective), les frais de changement de résidence suite à mutation (2,1 M€ en AE et CP), les achats mobiliers (1,6 M€ en AE et 1,5 M€ CP) et les frais d’indemnités, dommages et intérêts (1,6 M€ en AE et 1,5 M€ en CP). Le solde (7,5 M€ et 7,2 M€) correspond aux autres dépenses de fonctionnement courant des services (fournitures, impressions, communication, etc.) ;
– 16,9 M€ en AE et CP pour les frais de déplacement des agents soit + 3,6 M€ en AE et CP par rapport à la prévision du PAP 2019. Le dynamisme de ce poste est lié à un effet "Brexit" ainsi qu’à la revalorisation des indemnités de repas et de nuitées;
–7,6 M€ en AE et 7,7 M€ en CP pour la formation des agents. Ces dépenses couvrent notamment les frais de déplacement générés par la formation initiale et continue des agents. Elles ne comprennent pas les dépenses de fonctionnement des écoles ;
–7,3 M€ en AE et 7,4 M€ en CP pour le parc automobile. Il s’agit des coûts d’entretien et de réparations des véhicules du parc auto et moto douanier ainsi que des dépenses de carburant et de péage ;
–3,1 M€ en AE et 2,7 M€ en CP dédiés à l’affranchissement et aux frais postaux.
2) Dépenses d’investissement
Les principales dépenses d’investissement rattachées à l’action 6 regroupent :
–11,3 M€ en AE et 4,5 M€ en CP pour l’immobilier du propriétaire. En y intégrant les dépenses enregistrées en titre 3 (études, maîtrise d’ouvrage, etc.), le montant total des dépenses du propriétaire atteint 13,7 M€ en AE et 7 M€ en CP soit un niveau conforme à la prévision. Les principales opérations réalisées en 2019 dans les bâtiments douaniers abritant les services en charge des missions de surveillance, des opérations commerciales et de l’administration générale s’inscrivent généralement dans l’accompagnement immobilier des restructurations de services douaniers. Elles peuvent être classées en trois catégories :
1) Des dépenses liées à des opérations d’acquisition ou de construction à hauteur de 2,9 M€ en AE et 2,4 M€ en CP :
Les crédits consacrés par la douane à un projet visant au regroupement des moyens navals de l’État sur le site de Fouillole en Guadeloupe ont été limités à 0,3 M€ en AE et CP. Néanmoins, le projet se poursuit et le versement d’une contribution de 1,6 M€ est prévue en 2020.
Ont été poursuivies en 2019 les opérations visant à :
- l’édification d’un auvent de contrôle au poste frontière de La Ferrière à la frontière suisse ;
- la réhabilitation complète du site domanial abritant la direction interrégionale des douanes à Montpellier ;
- à la transformation des locaux de la brigade de Baisieux.
2) Des dépenses liées aux travaux structurants à hauteur de 8,3 M€ en AE et 2 M€ en CP :
Les opérations immobilières d’aménagement de locaux suivantes ont été achevées ou poursuivies au cours de l’année 2019 :
- au Havre dans de nouveaux locaux pris à bail pour accueillir la direction nationale garde-côtes des douanes créée en 2019 ;
- à Lille sur le nouveau site abritant les antennes de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières et du service d’enquêtes judiciaires des finances ;
- à la Réunion où des services ont été regroupés sur un seul site ;
- à Calais et Dunkerque dans le cadre de la préparation au BREXIT.
Par ailleurs ont été notifiés en 2019 la plupart des marchés de travaux relatifs à l’opération visant à une restructuration complète de l’Hôtel des douanes de Marseille pour un montant global de 5,9 M€.
Les opérations prévues sur les locaux abritant les brigades de Menton, Amiens et Nîmes ont pris du retard. Les maîtres d’œuvre ont été recrutés, mais les travaux ne débuteront qu’en 2020.
3) Des dépenses liées à l’entretien lourd des locaux domaniaux à hauteur de 0,1 € en AE et 0,1 € en CP :
Les opérations visant au remplacement et à l’amélioration du système de chauffage et de climatisation du centre informatique douanier à Osny et d’un bâtiment domanial à Roissy ont été achevées en 2019.
Les dépenses d’entretien lourd ont également permis la mise en œuvre de différentes orientations de politiques publiques (principalement accessibilité et application de la réglementation amiante).
– 4 M€ en AE et 5,6 M€ en CP pour l’informatique : les moyens ont été consacrés prioritairement au développement du nouveau portail Internet de la douane (www.douane.gouv.fr) ainsi qu'à l'utilisation des données et de la science des données (datamining) pour faire émerger de nouveaux outils au bénéfice des missions de la douane et de ses usagers ;
– 8,5 M€ en AE et 8,6 M€ en CP pour le renouvellement du parc de véhicules soit +3,8 M€ par rapport à la prévision. L'écart s'explique notamment par des achats spécifiques liés au Brexit (1,6 M€) et des achats anticipés en fin d'année 2019 ;;
– 0,2 M€ en AE et 0,6 M€ en CP d’achat de matériel technique divers et immobilisations corporelles.
3) Dépenses d’intervention
La subvention annuelle versée à l’établissement public administratif de la Masse des Douanes s’est élevée à 0,5 M€.
Par ailleurs, la Douane a participé au financement de plusieurs organisations internationales, principalement l’Organisation mondiale des douanes (OMD), à hauteur de 0,5 M€ en AE et CP.
Action 08
Soutien au réseau des débitants de tabac |
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Prévision LFI |
Réalisation |
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
111 087 809 |
111 087 809 |
|
72 751 680 |
72 751 680 |
Crédits de paiement |
|
111 087 809 |
111 087 809 |
|
72 839 033 |
72 839 033 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
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2 287 |
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2 287 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
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2 287 |
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2 287 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
111 087 809 |
72 749 393 |
111 087 809 |
72 836 746 |
Transferts aux entreprises |
111 087 809 |
72 749 393 |
111 087 809 |
72 836 746 |
Total |
111 087 809 |
72 751 680 |
111 087 809 |
72 839 033 |
1) Dépenses d’intervention visant à compenser une perte d’activité : 12,9 M€ en AE et CP
– remise compensatoire (3,5 M€ en AE et CP) ;
– remise transitoire (9,4 M€ en AE et CP).
2) Aides à la transformation des débits de tabac : 10,4 M€ en AE et CP
– prime de diversification d’activité (7,9 M€ en AE et CP) ;
– fonds de transformation (2,3 M€ en AE et CP) ;
– aide à la modernisation (0,2 M€ en AE et CP) : le dispositif ayant pris fin en 2018, il s'agit d'un reliquat de dépenses dû au titre de cette même année.
3) Aides au soutien de l’activité : 47,7 M€ en AE et 47,3 M€ en CP
– complément de remise (19,3 M€ en AE et CP) ;
– l’aide à la sécurisation des débits de tabac (28,4 M€ en AE et 28 M€ en CP).
4) Aides à la cessation d’activité : 1,7 M€ en AE et 2,2 M€ en CP
L’écart entre la prévision de dépenses et l’exécution s’explique par une moindre sollicitation des aides de compensation à la perte d’activité (- 17,8 M€). En outre, les dossiers transmis dans le cadre du fonds de transformation ont généré une dépense de 2,3 M€ (contre une prévision de 26 M€ en PAP), dont 0,7 M€ de versements à la confédération des buralistes. La révision en avril 2019 de l’arrêté précisant les conditions d’octroi de l’aide et le temps nécessaire à la constitution puis à l’instruction des premiers dossiers ont entraîné un amorçage tardif du fonds.
A contrario, la prime de sécurisation, déjà en forte augmentation en 2018, confirme son dynamisme (+ 14,1 M€ par rapport à la prévision). En effet, la hausse du prix du tabac a induit un besoin renforcé de sécurité des débits. Le montant des aides ainsi versées est deux fois supérieur aux crédits alloués par la LFI 2019.