Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
11 – Prime d'activité et autres dispositifs |
|
9 435 152 823 |
9 435 152 823 |
|
9 435 152 823 |
9 435 152 823 |
13 – Ingénierie, outils de la gouvernance et expérimentations |
|
676 511 |
676 511 |
|
676 511 |
676 511 |
14 – Aide alimentaire |
|
51 558 566 |
51 558 566 |
|
51 558 566 |
51 558 566 |
15 – Qualification en travail social |
1 947 603 |
3 711 674 |
5 659 277 |
1 947 603 |
3 711 674 |
5 659 277 |
16 – Protection juridique des majeurs |
|
666 794 716 |
666 794 716 |
|
666 794 716 |
666 794 716 |
17 – Protection et accompagnement des enfants, des jeunes et des familles vulnérables |
|
156 101 955 |
156 101 955 |
|
156 101 955 |
156 101 955 |
18 – Aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine (ARFS) |
|
200 000 |
200 000 |
|
200 000 |
200 000 |
19 – Stratégie interministérielle de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté des Enfants et des Jeunes |
|
151 000 000 |
151 000 000 |
|
151 000 000 |
151 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
1 947 603 |
10 465 196 245 |
10 467 143 848 |
1 947 603 |
10 465 196 245 |
10 467 143 848 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
-9 738 |
+777 281 329 |
+777 271 591 |
-9 738 |
+778 780 750 |
+778 771 012 |
Total des crédits ouverts |
1 937 865 |
11 242 477 574 |
11 244 415 439 |
1 937 865 |
11 243 976 995 |
11 245 914 860 |
Total des crédits consommés |
1 937 865 |
11 239 828 420 |
11 241 766 285 |
1 937 865 |
11 237 283 473 |
11 239 221 338 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
0 |
+2 649 154 |
+2 649 154 |
0 |
+6 693 522 |
+6 693 522 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
1 947 603 |
7 695 212 846 |
7 697 160 449 |
1 947 603 |
7 695 212 846 |
7 697 160 449 |
Amendements |
0 |
+2 769 983 399 |
+2 769 983 399 |
0 |
+2 769 983 399 |
+2 769 983 399 |
LFI |
1 947 603 |
10 465 196 245 |
10 467 143 848 |
1 947 603 |
10 465 196 245 |
10 467 143 848 |
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
9 738 |
313 881 391 |
313 891 129 |
9 738 |
313 881 391 |
313 891 129 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
9 738 |
313 881 391 |
313 891 129 |
9 738 |
313 881 391 |
313 891 129 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 11 242 477 574 |
|
CP ouverts en 2019 * 11 243 976 995 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 11 239 828 420 |
|
CP consommés en 2019 11 237 283 473 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 11 237 283 473 |
|
||
|
AE non affectées 2 649 154 |
|
dont CP consommés 0 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 2 327 320 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -4 972 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 2 322 348 |
|
CP consommés en 2019 11 237 283 473 |
|
Engagements ≤ 2018 non -11 234 961 124 |
|
|
AE engagées en 2019 11 239 828 420 |
|
CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements 2019 non 11 239 828 420 |
|
|
Engagements non couverts 4 867 295 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 0 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 4 867 295 |
Justification par action
Action 11
Prime d'activité et autres dispositifs |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
9 435 152 823 |
9 435 152 823 |
|
10 223 538 087 |
10 223 538 087 |
Crédits de paiement |
|
9 435 152 823 |
9 435 152 823 |
|
10 223 538 087 |
10 223 538 087 |
L’action 11 finance à titre principal la prime d’activité, entrée en vigueur au 1er janvier 2016. En 2019, les crédits d’intervention consommés sur cette action s’élèvent à 10 223 538 087 € en AE = CP.
La catégorie « Transfert aux ménages » comprend les dépenses de prestation de la prime d’activité, des aides exceptionnelles de fin d’année, du RSA jeunes et du RSA recentralisé en Guyane et à Mayotte. La catégorie « Transfert aux autres collectivités » comprend quant à elle les frais de gestion afférents à la prime d’activité, au RSA jeunes et au RSA en Guyane et à Mayotte versés aux organismes gestionnaires (CNAF et CC-MSA).
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
9 435 152 823 |
10 223 538 087 |
9 435 152 823 |
10 223 538 087 |
Transferts aux ménages |
9 435 152 823 |
10 081 452 488 |
9 435 152 823 |
10 081 452 488 |
Transferts aux autres collectivités |
|
142 085 599 |
|
142 085 599 |
Total |
9 435 152 823 |
10 223 538 087 |
9 435 152 823 |
10 223 538 087 |
La consommation des crédits de l’action 11 se décompose comme suit :
PRIME D’ACTIVITE
La prime d’activité est un complément de revenu mensuel versé sous condition de ressources aux travailleurs, dès 18 ans, qu’ils soient salariés ou indépendants. Elle remplace, depuis le 1er janvier 2016, le volet « activité » du RSA et la prime pour l’emploi (PPE).
Afin de cibler les foyers modestes, le barème de la prime d’activité est largement familialisé : il tient compte de la composition familiale et des ressources de l’ensemble des membres du foyer. Une composante individuelle, le bonus, est également introduite afin d’inciter à l’activité. Le bonus est versé à chaque membre du foyer dont les revenus sont supérieurs à 0,5 Smic. Il augmente de façon linéaire de 0,5 à 1 Smic, où il atteint son montant maximal et reste stable.
Le montant maximum du bonus était de 70 euros pour chaque travailleur membre du foyer dont les revenus sont égaux à 1 Smic. Il a depuis été augmenté de 90 euros à compter du 1er janvier 2019, conformément à l’engagement présidentiel. Il atteint donc désormais 160 euros.
Les versements du programme 304 aux organismes de sécurité sociale (ACOSS/CNAF et CCMSA) en charge du verserment de la prime d’activité aux bénéficiaires se sont établis à 9 572,8 M€ en AE = CP en 2019 (frais de gestion compris).
La prévision sous-jacente aux crédits ouverts en LFI, frais de gestion compris, pour 2019 s’établissait à 8 782 M€ et se décomposait comme suit :
L’exécution budgétaire 2019 concernant la prime d’activité s’élève à 9 573 M€ pour un montant de crédits votés en LFI 2019 de 8 782 M€. Le dépassement de 791 M€ s’explique par un impact de la réforme plus important qu’anticipé. Cette mesure a non seulement eu pour effet d’augmenter substantiellement le montant de la prime, d’élargir le champ des bénéficiaires potentiels, mais a constitué une publicité forte autour de la prime d’activité permettant d’augmenter son taux de recours.
Ainsi que le mentionne le rapport d’évaluation de la revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité, qui a été remis au Parlement en octobre 2019, le nombre de foyers allocataires de la prime d’activité s’élevait à 4 117 730 en mars 2019, dont 3 973 377 foyers allocataires du régime général (CNAF), soit 96,5%, et 144 353 foyers allocataires du régime agricole (CCMSA), soit 3,5%. En tenant compte des conjoints, enfants et autres personnes à charge, la prime d’activité a concerné 8,23 millions de personnes en mars 2019.
Le nombre de foyers allocataires supplémentaires liés à la réforme est estimé par la CNAF à 1 250 000, dont 700 000 étaient éligibles à la prime d’activité avant la réforme mais n’y recouraient pas (appelés « anciens éligibles nouveaux recourants ») et 550 000 sont devenus éligibles avec la réforme (« nouveaux éligibles nouveaux recourants »). Les allocataires nouvellement éligibles ont des revenus plus élevés que les autres foyers bénéficiaires de la prime d’activité : 57 % d’entre eux ont des revenus supérieurs à 1 500 euros mensuels par unité de consommation alors que ce n’est le cas que de 5 % des foyers allocataires déjà éligibles et déjà recourants. Ce sont plus souvent des personnes seules sans enfant et des couples biactifs.
En mars 2019, parmi les foyers allocataires du régime général, 91% perçoivent au moins un bonus et 48% perçoivent un bonus maximal pour au moins un adulte (responsable de dossier ou conjoint).
En conséquence, le montant moyen mensuel versé par foyer bénéficiaire du régime général augmente. Il s’élève à 186 euros en mars. Les foyers déjà éligibles et déjà recourants en 2018 voient leur montant moyen de prime augmenter de 52 euros avec la revalorisation, pour atteindre en moyenne 217 euros mensuels. Les nouveaux recourants ont en moyenne des revenus plus élevés et perçoivent donc des montants moyens de prime d’activité plus faibles. C’est particulièrement vrai pour les nouveaux éligibles qui sont entrés dans le dispositif grâce au recul du point de sortie. Ils perçoivent 57 euros par mois en moyenne, ce qui représente seulement 2% de leurs ressources mensuelles.
Les ressortissants du régime agricole perçoivent, pour leur part, 195 euros de prime d’activité en moyenne chaque mois.
Les caractéristiques globales de l’ensemble des bénéficiaires de la prime d’activité ont évolué :
Par ailleurs, les bénéficiaires de la prime d’activité sont plus nombreux parmi les tranches de revenus plus élevées. Entre mars 2018 et mars 2019, le nombre de foyers dont les revenus sont compris entre 1 250 euros et 2 000 euros et plus est passé de 39 % à 55 %. A contrario, le nombre de foyers dont les revenus sont inférieurs à 1 000 euros est passé de 41 % à 30 %.
Tableau : Répartition par tranches de revenus d'activité mensuels du foyer – régime général uniquement
Aides exceptionnelles de fin d’année
Par mesure de solidarité à l’égard des ménages les plus modestes, le versement d’une aide exceptionnelle de fin d’année, dite « prime de Noël », a été instauré en 1998. Cette aide a été depuis reconduite chaque année, par voie réglementaire. Le programme 304 supporte le financement de ces aides qui sont servies aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite et de l’allocation transitoire de solidarité. Ces aides sont versées par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la Caisse centrale de mutualité sociale agricole et Pôle emploi. Le nombre de bénéficiaires de ces aides est estimé à 2 320 000, dont 387 000 allocataires de Pôle emploi et 1 933 000 allocataires des caisses de sécurité sociale. Le montant reste inchangé depuis sa création, à savoir 152,40 € pour une personne seule.
Le RSA jeunes actifs
Le montant total des dépenses liées au RSA jeune actifs d’élève à 4 108 964 €. Ces dépenses correspondent à la composante « socle » du « RSA jeunes actifs ». Des frais de gestion sont versés aux caisses de sécurité sociale, pour un montant de 82 179 €.
Enfin, selon la CNAF, cette prestation bénéficie à environ 700 foyers en 2019.
Le RSA recentralisé en Guyane et à Mayotte
L’action 11 finance également le RSA pour les départements de Guyane et de Mayotte. L’État a repris le financement du RSA dans les départements de Guyane et de Mayotte depuis le 1er janvier 2019 compte tenu de la croissance particulièrement dynamique des effectifs et de la dépense. Les compétences relatives à l’instruction, l’attribution et l’orientation des bénéficiaires sont déléguées de droits aux caisses gestionnaires.
Le montant total des dépenses liées au RSA recentralisé s’élève à 176 651 877 €.
Action 13
Ingénierie, outils de la gouvernance et expérimentations |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
676 511 |
676 511 |
|
1 153 794 |
1 153 794 |
Crédits de paiement |
|
676 511 |
676 511 |
|
956 406 |
956 406 |
Les crédits de l’action 13 soutiennent les pratiques innovantes dans le champ de la cohésion sociale portée par le secteur associatif ou par les services déconcentrés. Ils financent un appui méthodologique pour renforcer leur capacité à jouer un rôle de catalyseur d’expériences de terrain et à mettre en lien les partenaires potentiels, ce qui favorise la mobilisation au service de l’innovation.
Des erreurs d’imputation ont été constatées, le montant réel des crédits exécutés sur l’action 13 s’élève à 832 054 € en AE et 634 666 € en CP.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
622 054 |
|
424 666 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
622 054 |
|
424 666 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
676 511 |
531 740 |
676 511 |
531 740 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
146 066 |
|
146 066 |
Transferts aux autres collectivités |
676 511 |
385 674 |
676 511 |
385 674 |
Total |
676 511 |
1 153 794 |
676 511 |
956 406 |
Système d’information « protection juridique des majeurs » (PJM): 471 903 € en AE et 282 742 € en CP
La DGCS a pour ambition d’organiser et de dématérialiser, sécuriser et optimiser les processus métiers dans le domaine de la protection juridique des majeurs en 3 ans.
Dans ce cadre, il a été décidé de recourir à l’assistance d’un prestataire conseil en maîtrise d’ouvrage (AMOA) qui apporte un appui méthodologique, s’assure des trajectoires fonctionnelles, de la tenue des instances de gouvernance, du pilotage et du suivi du programme, planifie et prépare des ateliers métiers, notamment en phase d’avant-programme « transformation numérique PJM & tarification ».
Ce programme fait l’objet d’un cofinancement par le Fonds pour la transformation de l'action publique : budget total estimé à 3,27 M€ toutes prestations comprises (hors RH ministérielles & infrastructures) dont 2,17 M€ du FTAP.
Les points conseil budget : 106 € en AE et 20 106 € en CP pour :
Le marché passé avec « Finances & Pédagogie » et « France ESF » portait sur l’élaboration et le test de contenus et modalités de formation du réseau expérimental des points conseil budget (PCB). Il était composé de deux lots thématiques, le premier lot (France ESF) portait sur la gestion budgétaire et le maillage territorial, le second lot (Finances & Pédagogie) portait sur la relation bancaire.
En 2018, les premiers livrables prévus par le marché ont été remis, à savoir les supports pédagogiques qui seront utilisés lors de sessions de formations tests auprès des personnels des PCB existants, puis en 2019, ont été transmis par les deux prestataires la restitution des évaluations des sessions, ainsi que des supports pédagogiques revus en fonction de celles-ci.
Enfin, afin d’outiller les acteurs de l’éducation financière et budgétaire, dont principalement les Points conseils budget labellisés en 2019, les supports pédagogiques ont été publiés sur le site « mesquestionsd’argent » de la Banque de France.
Agence nationale des solidarités actives : 175 000 € en AE et en CP
175 000 € ont été versés au titre du programme d’accompagnement au service de l’innovation et de l’expérimentation sociales pour l’évolution des politiques et des pratiques. Plus particulièrement ont été développées en 2019 dans le cadre de ce partenariat, des actions d’appui au déploiement de l’emploi accompagné et de la démarche évaluative du dispositif, de soutien à l’animation du Haut Conseil du Travail Social et du club des territoires regroupant des conseils départementaux et aux travaux sur la participation des familles les plus fragiles visant à accompagner la mise en œuvre concrète de démarches de participation sur trois territoires.
Mouvement national des chômeurs et des précaires : 15 000 € en AE et en CP
Il s’agit de la mise en place d’une action sur l’expression et la représentation collectives et organisées des chômeurs et personnes en situation de précarité. Les objectifs de cette action sont la lutte contre l’isolement des demandeurs d’emplois, l’accès à la vie et à l’expression collective et associative, l’accompagnement vers la connaissance et l’usage des droits.
NADEGE SEVERAC : 24 300 € en AE et 17 460 € en CP
Achat d'une prestation d'accompagnement de la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile. La méthodologie d’une démarche de consensus nécessitant de mobiliser les connaissances scientifiques disponibles sur le sujet traité aux niveaux national et international, la prestation d’accompagnement avait pour principaux objectifs :
IDEAL Connaissances : 56 400 € en AE
Mise à disposition d'une plateforme de services pour les agents de la DGCS et des services déconcentrés.
En vue d’accompagner la mise en œuvre des politiques décentralisées dans le champ de l’inclusion sociale et de la protection des personnes vulnérables, un partenariat a été développé avec Idéal connaissances SAS qui permet la mise à disposition d’une plateforme de services reliée aux collectivités territoriales et notamment aux Conseils départementaux à destination des agents de la DGCS et des services déconcentrés dans le champ de la cohésion sociale.
SI décisionnel transverse : 69 345,13 € en AE et 69 345,13 € en CP
Afin d’assurer sa mission de pilotage stratégique, la DGCS a besoin de collecter de manière automatisée des données externes détenues en majorité par des producteurs indépendants tels la CNAV, la CNAM, la CNAF, la DREES, la DGFIP, l’INSEE, les CD et de les croiser dynamiquement afin d’en extraire toutes les données utiles.
L’étude de cadrage, confiée à un prestataire de service spécialisé en big data et data science, a montré la nécessité de mettre en place une plateforme big data de la cohésion sociale sur laquelle seront mis en œuvre progressivement les cas usages métiers.
Le cadrage a permis de définir une expression générale de besoins, des principes directeurs d’architecture pour la cible du SI Décisionnel (le programme POSEIDON = ensemble de projets portés par des cas d’usage métiers) et de choisir le cas d’usage pilote « Le suivi de la masse salariale des ESMS ».
Fondation Armée du salut (FADS) : 20 000 € en AE et en CP
Wavestone Advisors: 35 012 € en CP
Ce marché consiste en la réalisation d’un audit suivi de préconisations sur les outils et méthodes de pilotage budgétaire de la politique de soutien à la parentalité. Cet audit doit permettre de disposer à terme :
Action 14
Aide alimentaire |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
51 558 566 |
51 558 566 |
|
59 064 778 |
59 064 778 |
Crédits de paiement |
|
51 558 566 |
51 558 566 |
|
58 675 034 |
58 675 034 |
Le montant total des crédits consommés en 2019 sur l’action 14 s’élève à 59 064 778 € en AE et 58 675 034 € en CP.
Selon l’étude INCA3 relative aux consommations alimentaires des français, 8 millions de personnes se déclarent en insécurité alimentaire pour des raisons financières. Les associations d’aide alimentaire déclarent quant à elles environ 5 millions d’inscrits chaque année, dont 1/3 d’enfants de moins de 15 ans. Cette situation a des impacts sanitaires mais également sociaux.
La lutte contre la précarité alimentaire est menée selon une approche interministérielle, l’action du Ministère des solidarités et de la santé étant complémentaire des mesures portées par le programme national pour l’alimentation, le programme national nutrition santé ainsi que par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le rapport de l’IGAS portant sur l’évolution du soutien public à la lutte contre la précarité alimentaire, publié en décembre 2019, met en évidence la nécessité de mettre en œuvre une politique systémique en la matière, en s’appuyant notamment sur les territoires. Le programme national de l’alimentation prévoit quant à lui que soient identifiées les priorités de chaque région sur cette politique - en s'appuyant sur les comités régionaux de l’alimentation - et que soient soutenues les initiatives incluant la lutte contre la précarité alimentaire dans le cadre des projets alimentaires territoriaux.
Le ministère des solidarités et de la santé utilise notamment à cette fin l’action 14 du programme 304 « inclusion sociale et protection des personnes » qui est l’un des outils financiers lui permettant de déployer sa politique au plus près des territoires. Ces crédits financent pour l’essentiel l’achat de denrées destinées à être distribuées par les associations habilitées, soit au titre du marché centralisé cofinancé par le Fonds Européen d’aide au plus démunis, soit au titre des crédits nationaux aux épiceries sociales. Le solde permet de subventionner au niveau national le travail d’animation des têtes de réseau ainsi que des projets d’approvisionnement spécifiques (fruits et légumes, produits de la mer), et au niveau déconcentré le fonctionnement des acteurs locaux. 0,2% des crédits sont consacrés à des projets lauréats de l’appel à projet du Programme National pour l’Alimentation, et qui relèvent d’approches systémiques, c’est-à-dire répondant à la fois à des enjeux agro-alimentaires, environnementaux et sociaux.
Des crédits sont aussi délégués aux services déconcentrés chargés de la cohésion sociale pour l’appui à la gestion locale de l’aide alimentaire, au fonctionnement des lieux de stockage et de distribution et au repérage de projets innovants sur les territoires. Ces crédits doivent aussi permettre de favoriser l’accès à une alimentation de qualité pour les personnes en situation de précarité alimentaire et de soutenir les actions contribuant au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement, tout en assurant une bonne couverture du territoire et en appuyant les actions de coopération qui permettent de mieux répondre aux besoins.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
2 167 288 |
5 667 253 |
2 167 288 |
6 251 646 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
3 526 130 |
|
3 525 690 |
Subventions pour charges de service public |
2 167 288 |
2 141 123 |
2 167 288 |
2 725 956 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
49 391 278 |
53 397 525 |
49 391 278 |
52 423 389 |
Transferts aux ménages |
49 391 278 |
27 786 390 |
49 391 278 |
26 786 390 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
191 980 |
|
191 980 |
Transferts aux autres collectivités |
|
25 419 154 |
|
25 445 018 |
Total |
51 558 566 |
59 064 778 |
51 558 566 |
58 675 034 |
Le tableau précédent présente des erreurs d’imputations, les dépenses de l’action 14 se répartissent comme suit
Au niveau central : 4 434 827 € en AE et 4 434 867 € en CP
Les crédits exécutés ont permis de financer les subventions suivantes :
Participation à l’appel à projet du programme national de l’Alimentation
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance chaque année un appel à projets national réunissant le soutien du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du ministère des solidarités et de la santé, de l'agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
31 projets sélectionnés sur 244 déposés s’inscrivent dans au moins un des quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation qui visent notamment :
⇢ La justice sociale pour garantir l’accès de tous à une alimentation de qualité, sûre et en quantité suffisante, ainsi que l'insertion et la réinsertion par les métiers de l'alimentation et de l'agriculture ;
⇢ L’ancrage territorial pour renforcer le lien entre l’agriculture et la société, notamment en favorisant un approvisionnement de proximité et de qualité.
En 2019, le MSS a participé à hauteur de 200 K€ sur une enveloppe de 1,6 M€.
Épiceries sociales : 8 372 084 € en AE et en CP
Les épiceries sociales et solidaires se sont structurées autour d’un principe : proposer en libre-service des denrées contre une participation financière proportionnelle à la valeur des produits. Ce mode de distribution permet notamment aux personnes qui y ont recours d’être actrices de leur alimentation, de se positionner en tant que consommateurs.
Parmi la diversité des dispositifs visant à lutter contre la précarité alimentaire, les épiceries sociales intègrent des enjeux importants : respect du principe de dignité des personnes, développement du pouvoir d’agir, offre alimentaire de qualité.
Cette forme d’aide alimentaire qui n’est pas un dispositif d’urgence mais contribue plutôt à prévenir la dégradation de situation de personnes en précarité alimentaire complète l’offre.
En 2019, les crédits se répartissent comme suit :
Au niveau déconcentré : 16 296 214 € en AE et 16 308 277 € en CP
Les crédits exécutés ont permis la mise en œuvre du stockage, du transport et de la distribution de l’aide alimentaire, dans les conditions d’hygiène et de sécurité réglementaire, ainsi que l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires (location de locaux, entretien, fluides, matériel, etc.), l’achat local de denrées manquantes, les projets innovants ou encore la prise en compte de situations spécifiques régionales, telles que celle de Calais : il s’agit de financer le dispositif annoncé par le Président de la République le 16 janvier 2018, en vue de la prise en charge globale par l’Etat de la distribution de denrées alimentaires aux personnes migrantes sur Calais, le besoin est évalué localement à 3,5 M€. La prestation est réalisée dans le cadre d’un marché public pluriannuel, sur la base deux distributions quotidiennes de repas 7j/7 (environ 1500 repas / jour distribués) organisés sur site, comprenant un petit déjeuner complet et un repas complet comprenant deux rations alimentaires.
Contribution nationale au FEAD (volet privation alimentaire, hors assistance technique) : 27 786 390 € en AE et 26 786 390 € en CP
Les achats de denrées dans le cadre du FEAD sont réalisés par FranceAgriMer. Cet établissement public, sous tutelle du ministère de l’agriculture et de l'alimentation, réalise les appels d’offres et gère ce dispositif. Les denrées ainsi achetées sont mises à disposition des têtes de réseaux associatives œuvrant dans le champ de l’aide alimentaire, habilitées et sélectionnées pour être organisations partenaires directes du FEAD par la DGCS en tant qu’autorité de gestion. La contribution nationale au titre des achats de denrées est de 12 336 336 € en AE et en CP.
L’établissement FranceAgriMer verse également un forfait logistique aux associations du FEAD à hauteur de 5 % des dépenses d’achat de denrées et destiné à compenser les coûts supportés pour la gestion administrative, le transport et le stockage des denrées financées par le FEAD. La contribution nationale au titre des forfaits logistique est de 616 817 € en AE et en CP.
Pour l’année 2019, le montant des crédits du FEAD pour l’achat de denrées et le forfait logistique aux associations s’élève à 86,3 M€ dont 73,4 M€ de contribution européenne.
Le montant de la contribution nationale au FEAD en 2019 comprend également une part de crédit servant à compenser à l’opérateur FranceAgriMer les refus d’apurement de l’Union Européenne. Cette dépense s’est élevée en 2019 à 13,3 M€.
Suite à la non-conformité détectée en février 2019 sur les lots de steaks hachés de la campagne FEAD 2018, il a été décidé que le stockage des denrées encore présentes au sein des associations seraient pris en charge par l’Etat. Dans l’attente de la fin du contentieux avec le fournisseur Voldis, l’enveloppe financière pour la prise en charge des frais de stockage par FranceAgriMer a été prévue à hauteur 1,5 M€ (entièrement sur crédits nationaux), dont 500 000 € ont été déjà versée à cet opérateur en 2019.
Dépenses d’assistance technique : 36 420 € en AE et 634 573 € en CP
Cela correspond à une opération engagée au titre des dépenses d’assistance technique du FEAD visant à compenser FranceAgriMer pour le financement des contrôles sur place au sein des associations pour la campagne FEAD 2019, intégrant également des vérifications du conditionnement des denrées des campagnes FEAD 2017 et 2018. Cette opération a été financée à hauteur de 15% par des crédits nationaux et 85% par des crédits européens.
Au titre d’une opération engagée au titre des dépenses d’assistance technique du FEAD. Il s’agit d’un marché d’appui à la conception et à la réalisation du dispositif de contrôle qualité gestion (CQG) dans le cadre du programme FEAD, conclu en 2018 avec le cabinet Ernst & Young et payé en 2019. Ce marché a été financé à hauteur de 15% par des crédits nationaux et 85% par des crédits européens ;
Achat d'une prestation de conception, programmation et mise en production d'un robot logiciel destiné à la saisie automatisée des opérations des campagnes FEAD 2016, 2017 et 2018 du Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD). Un marché a été conclu en 2019 avec le cabinet Ernst&Young et une partie de la dépense a été payée en 2019 (22 680 € TTC). Cette opération a été financée à hauteur de 15% par des crédits nationaux et 85% par des crédits européens.
En complément de l’achat d’un robot logiciel de saisie automatisée sur E-Synergie, la DGCS a dû acquérir en 2019 un accès à la licence informatique UiPath qui a été commandée et payée en 2019 auprès de l’Union des groupements d’achat publics (UGAP). Cette opération a été financée à hauteur de 15% par des crédits nationaux et 85% par des crédits européens
Subvention pour charges de service public 2 138 843 € en AE et en CP correspondent à la subvention pour charge de service public (SCSP) versée à FranceAgriMer pour la gestion du FEAD.
Action 15
Qualification en travail social |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
1 947 603 |
3 711 674 |
5 659 277 |
1 937 865 |
3 434 429 |
5 372 294 |
Crédits de paiement |
1 947 603 |
3 711 674 |
5 659 277 |
1 937 865 |
3 434 429 |
5 372 294 |
La qualification en travail social recouvre des actions de développement des ressources pédagogiques nationales et d’appui au développement de l’emploi social, qui se déclinent au niveau national et au niveau régional, par l’intermédiaire des services déconcentrés.
Le montant des crédits exécutés sur l’action 15 en 2019 s’élève à 5 372 294 € en AE et en CP.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
1 947 603 |
1 937 865 |
1 947 603 |
1 937 865 |
Rémunérations d’activité |
1 947 603 |
1 937 865 |
1 947 603 |
1 937 865 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
2 353 424 |
2 320 070 |
2 353 424 |
2 320 070 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
2 353 424 |
2 200 930 |
2 353 424 |
2 200 930 |
Subventions pour charges de service public |
|
119 140 |
|
119 140 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 358 250 |
1 114 360 |
1 358 250 |
1 114 360 |
Transferts aux ménages |
|
87 551 |
|
87 551 |
Transferts aux entreprises |
|
2 400 |
|
2 400 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
9 600 |
|
9 600 |
Transferts aux autres collectivités |
1 358 250 |
1 014 808 |
1 358 250 |
1 014 808 |
Total |
5 659 277 |
5 372 294 |
5 659 277 |
5 372 294 |
Certification professionnelle : 4 292 731 € en AE et en CP
Depuis 2015, l’action intègre la prise en charge des dépenses liées aux processus de certification de certains diplômes d’État en travail social, regroupant la certification classique et la certification par validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette enveloppe comprend les dépenses relatives à la rémunération et à l’indemnisation des membres des jurys, dont le traitement administratif est externalisé depuis 2011 à l’agence de services et de paiement, les frais de gestion de cet opérateur, ainsi que sa rémunération au titre des tâches administratives et logistiques liées à l’organisation des certifications professionnelles par VAE dans le champ social (en complément de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) pour le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)).
Cette dépense se répartit comme suit :
Au niveau national : 397 140 € en AE et en CP
Les crédits exécutés ont permis le financement de trois associations afin de mener des actions de soutien et de partenariat notamment auprès du réseau des établissements de formation. La principale association bénéficiant de ce soutien est l’Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS) qui bénéficie d’un soutien financier de 210 000 €. Grâce à ce financement, l’UNAFORIS a apporté sa contribution à plusieurs mesures prévues dans le cadre du plan d’action en faveur du travail social et du développement social, notamment sur la réingénierie de diplômes du travail social. L’association a, par ailleurs, contribué au développement d’actions de formation continue en lien avec les politiques publiques (protection de l’enfant, lutte contre les violences faites aux enfants, fonction de référent de parcours complexe, participation des personnes accompagnées à la pédagogie (formation de formateurs)) et poursuivi sa démarche d’amélioration de la qualité des formations dispensées par les établissements de formation adhérents.
Deux autres associations (l’association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS) et le centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (CEDIAS)) ont été soutenues pour un montant 5 000 € chacune, également sur des mesures en lien avec la promotion du travail social, comme le développement de la recherche en travail social.
Au niveau déconcentré : 682 424 € en AE et en CP
Les crédits exécutés ont permis le financement d’actions locales d’appui au développement de la formation et de l’emploi social, dont :
Action 16
Protection juridique des majeurs |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
666 794 716 |
666 794 716 |
|
667 289 639 |
667 289 639 |
Crédits de paiement |
|
666 794 716 |
666 794 716 |
|
666 566 454 |
666 566 454 |
Les crédits de l’action 16 concourent au financement des services mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des mandataires exerçant à titre individuel.
Les mesures de protection juridique des majeurs, prononcées par le juge des tutelles, concernent les personnes qui ne sont pas en mesure de pourvoir à leurs intérêts en raison d’une altération médicalement constatée de leurs facultés mentales ou corporelles de nature à empêcher l’expression de leur volonté. La personne chargée d’exécuter la mesure de protection peut être un membre de la famille de la personne protégée ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM).
Trois catégories de MJPM peuvent être désignées : les services mandataires, les mandataires individuels et les préposés d’établissements.
Le financement des mesures de protection se caractérise par un système de prélèvement sur les revenus des majeurs protégés, et, à titre subsidiaire, lorsque la participation financière de la personne protégée est inférieure au coût de sa mesure, un financement public.
Les mandataires individuels sont financés uniquement par l’État et les services mandataires perçoivent un financement à hauteur de 99,7 % par l’État et de 0,3 % par les départements.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
280 219 |
|
280 219 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
280 219 |
|
280 219 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
666 794 716 |
667 009 420 |
666 794 716 |
666 286 235 |
Transferts aux ménages |
|
829 038 |
|
829 038 |
Transferts aux entreprises |
|
87 366 173 |
|
87 377 989 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
1 543 790 |
|
1 543 790 |
Transferts aux autres collectivités |
666 794 716 |
577 270 419 |
666 794 716 |
576 535 418 |
Total |
666 794 716 |
667 289 639 |
666 794 716 |
666 566 454 |
Les dépenses inscrites en fonctionnement correspondent à des erreurs d’imputation constatées sur la dépense locale de deux régions et relèvent en fait de l’intervention (paiement de factures de mandataires individuels).
Les dépenses au titre de la protection juridique des majeurs s’élèvent au total, en 2019, à 667 289 639 € en AE et 666 566 454 € en CP. L’écart avec le montant des crédits inscrits en LFI de 0,9 M€ en AE s’explique par les difficultés d’appréhension des nouvelles modalités de financement fixées dans le cadre de la réforme du barème intervenue fin 2018 qui a notamment nécessité un aménagement du calendrier de la campagne tarifaire 2019. Par ailleurs, le reliquat supplémentaire de 0,8 M€ en CP correspond au montant des charges à payer sur l’exercice suivant.
Le nombre de mesures financées en 2019 est de :
· 386 156 pour les services mandataires
· 95 236 pour les mandataires individuels
S’agissant des services tutélaires, le montant des crédits alloués s’élève à 574 178 586 € en AE et à 573 441 029 € en CP.
La mise en place d’indicateurs tenant compte de la charge de travail des services a permis d’améliorer et d’optimiser l’allocation du financement public. Parmi les indicateurs applicables au secteur, trois sont particulièrement représentatifs et permettent d’identifier les évolutions :
· le « poids moyen de la mesure du majeur protégé » permet d’évaluer la complexité de prise en charge des mesures et de connaître son évolution d’année en année. Cet indicateur est calculé au moyen d’une cotation qui valorise chaque type de mesures par un nombre de points qui reflètent le poids de la prise en charge induite. Trois critères sont pris en compte dans cette cotation en points : la nature de la mesure (mesure d’accompagnement judiciaire, curatelle renforcée, curatelle simple, tutelle), sa durée (moins de trois mois, plus de trois mois, sorties) et le lieu d’exercice de la mesure (établissement ou domicile) ;
· la « valeur du point service » (ou coût unitaire du point) permet de suivre l’évolution du coût de gestion des mesures dans leur ensemble. Elle correspond au budget du service rapporté au nombre de points ;
· le « nombre de points par ETP » permet de connaître le rapport entre les moyens en personnel mis en œuvre et l’évolution de l’activité et donne donc des informations sur l’évolution de la qualité de prise en charge des majeurs protégés.
Tableau de synthèse des indicateurs :
L’évolution de l’indicateur « poids moyen de la mesure du majeur protégé » montre que le poids des mesures gérées par les services tutélaires évolue peu, même si, depuis 2016, il est en légère progression.
Concernant la « valeur du point service », elle diminuait depuis 2016 du fait d’une progression des budgets des services moins importante que l’évolution du nombre de points. En 2019, elle progresse à nouveau (+1,5%) permettant de rattraper la baisse des exercices précédents.
La qualité de la prise en charge est relativement stable.
S’agissant des mandataires individuels, le montant des crédits alloués s’élève à 88 801 369 € en AE et 88 815 740 € en CP.
Le nombre de mesures confiées aux mandataires individuels progresse de 10 %. Cette progression des mesures est liée à différents paramètres :
· la progression du nombre de mandataires agréés : en 2019, le nombre de mandataires financés a progressé de 4,9 % passant de 2 105 à 2 208. Les juges confient donc les nouvelles mesures à ces nouveaux mandataires ;
· même si les textes ne précisent pas de critères dans l’affectation d’une mesure à un mandataire judiciaire, il s’avère que les mandataires individuels se voient confier une part importante de personnes âgées. Or, avec le vieillissement de la population, la part des personnes âgées dépendantes placées sous mesure de protection augmente également.
S’agissant du dispositif d’information et de soutien aux tuteurs familiaux (ISTF), le montant des crédits alloués s’élève à 4 309 685 € en AE et en CP.
En 2019, 164 services financés ont mis en place cette information sur les territoires. Le nombre total d’ETP affectés à cette activité est de 97,5 ETP, soit en moyenne 1 par département.
La mise en œuvre de l’ISTF au niveau local se fait selon différents modes et modalités d’intervention. Elle peut ainsi prendre la forme :
Le tableau suivant montre la part des intervenants mettant en œuvre ces différentes actions en 2019.
Action 17
Protection et accompagnement des enfants, des jeunes et des familles vulnérables |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
156 101 955 |
156 101 955 |
|
141 358 142 |
141 358 142 |
Crédits de paiement |
|
156 101 955 |
156 101 955 |
|
140 886 056 |
140 886 056 |
Les crédits de l’action 17 du programme 304 financent principalement :
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
2 312 877 |
2 680 988 |
2 312 877 |
2 208 902 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
100 000 |
496 575 |
100 000 |
461 372 |
Subventions pour charges de service public |
2 212 877 |
2 184 413 |
2 212 877 |
1 747 530 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
153 789 078 |
138 677 154 |
153 789 078 |
138 677 154 |
Transferts aux collectivités territoriales |
141 243 995 |
127 466 740 |
141 243 995 |
127 466 740 |
Transferts aux autres collectivités |
12 545 083 |
11 210 414 |
12 545 083 |
11 210 414 |
Total |
156 101 955 |
141 358 142 |
156 101 955 |
140 886 056 |
A noter qu’une dépense de 17 789 € en AE et en CP imputée sur l’action 13 « ingénierie, outils de la gouvernance et expérimentations » relevait en fait de l’action 17. Par conséquent, après retraitement, l’exécution réelle sur l’action 17 s’élève ainsi à 141 375 931 € en AE et 140 903 845 € en CP.
Les crédits de fonctionnement comprennent principalement des dépenses de contentieux et d’ingénierie ainsi que le financement de l’agence française de l’adoption.
Les frais de justice recouvrent principalement le paiement des honoraires d’avocats dans le cadre de l’accompagnement juridique ou la défense des intérêts des pupilles de l’État, lorsqu’ils sont mis en cause dans une procédure juridictionnelle ou victimes d’infractions et parties civiles à une action pénale. En 2019, les dossiers de 35 pupilles ont été pris en charge pour un montant de 89 707 €.
Les autres dépenses portent sur des contentieux divers représentant 51 424,38 € dont la majeure partie, soit 41 554 €, au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et plus largement des frais de procès pour différents contentieux concernant des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), des associations pour les personnes aveugles ou malvoyantes (APAM) dans le cadre de la protection des majeurs, des contentieux en matière de refus ou de retrait d’agrément pour l’exercice de l’activité de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, de contentieux de RSA, etc.
Seuls deux contentieux ont fait l’objet de l’indemnisation d’un préjudice moral pour un montant total de 9 870 € dans le cas d’un refus et d’un retrait d’agrément pour l’exercice à titre individuel de l’activité de mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
L’agence française de l’adoption (AFA), opérateur de l’État, a bénéficié d’une subvention pour charge de service public à hauteur de 2 184 413 € en AE et 1 747 530 en CP.
Les crédits d’ingénierie qui représentent 290 050 € en AE et 254 846 € en CP financent la prise en charge du numéro « 116 000 enfants disparus » assurée au moyen de deux marchés engagés en 2017 pour une durée d’un an reconductible au maximum trois fois.
A noter que le montant réellement engagé au titre de ces marchés s’élève à 317 350 €. Toutefois, la clôture d’un engagement non soldé concernant une autre opération antérieure à 2019 a donné lieu à un retrait d’engagement de 27 300 € ramenant la consommation 2019 à 290 050 € en AE.
- AE : 100 550 €
- CP : 38 046 €
- AE : 216 800 €
- CP : 216 800 €
Enfin, 65 395 € en AE et en CP ont été affectés au paiement des frais de gestion versés à l’Agence de services et de paiement (ASP) en charge du traitement des demandes de remboursement des dépenses engagées par les départements dans le cadre de l’évaluation et la mise à l’abri des mineurs non accompagnés (MNA).
Les dépenses d’intervention recouvrent à titre principal les contributions de l’État aux dispositifs de prise en charge des personnes se présentant comme mineurs non accompagnés (évaluation et mise à l’abri, ainsi que contribution aux dépenses d’aide sociale à l’enfance des départements pour ces publics). Elles comprennent également le financement local des points d’accueil et d’écoute jeune. Des subventions attribuées aux associations intervenant au niveau national en faveur de la famille et de l’enfance ainsi que des études portant sur l’évaluation des dispositifs sont aussi imputées dans cette catégorie de dépenses.
Le montant total des dépenses d’intervention sur cette action en 2019 s’élève à de 138 677 154 € en AE et en CP, soit un taux d’exécution de 90,2 %. La différence par rapport à la LFI est liée à une exécution moindre des crédits alloués au second dispositif MNA de prise en charge partielle par l’Etat des dépenses d’aide sociale à l'enfance (ASE) des départements suite à une révision des modalités de financement.
Les crédits dépensés au niveau central
Au niveau central, 130 143 514 € en AE et en CP ont permis de financer, outre les mesures à destination des MNA, des associations nationales œuvrant dans le champ de la famille et de l’enfance et de verser une subvention au GIP Enfance en danger.
Le groupement d’intérêt public enfance en danger (GIPED) regroupe :
Le GIPED a reçu une dotation de 2,3 M€ en AE et en CP.
Les subventions aux associations œuvrant sur le plan national versées par le ministère ont représenté une dépense de 1 M€ en AE et en CP et permis le soutien de 45 associations œuvrant dans les domaines suivants : les services aux familles, la médiation familiale, la protection de l’enfance, l’adoption, la jeunesse et la lutte contre les dérives sectaires.
Les dépenses au titre des mineurs non accompagnés (MNA)
La loi n°2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant a pérennisé le dispositif de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation mis en place en 2013.
Une réforme des modalités de participation financière forfaitaire de l’État à la phase de mise à l’abri et d’évaluation des personnes se présentant comme MNA a été adoptée en 2019.
Pour les évaluations réalisées à compter du 1er janvier 2019, conformément au décret n° 2019-670 du 27 juin 2019 et à l’arrêté du 28 juin 2019 pris pour son application, la participation forfaitaire financière de l’Etat à la phase de mise à l’abri et d’évaluation des personnes se présentant comme MNA est fixée à :
Pour les dépenses antérieures à 2019, le barème précédemment en vigueur (soit 250 € par jour, dans la limite de cinq jours par jeune évalué) demeurait applicable.
En ce qui concerne la participation financière exceptionnelle de l’Etat à la prise en charge des MNA dans le cadre de l’ASE, de nouvelles modalités de financement ont été aussi convenues. La prolongation de cette aide exceptionnelle en 2019 s’est effectuée sur la base de 6 000 € par jeune MNA supplémentaire pris en charge par l’ASE au 31/12/2018 par rapport au 31/12/2017 pour 75 % des jeunes concernés.
Le montant total dédié à ces deux dispositifs en 2019 s’est élevé à 126 887 661 € en AE et en CP dont 93 M€ au titre des dépenses d’évaluation et de mise à l’abri des jeunes et 34 M€ au titre de la prise en charge forfaitaire partielle par l’État des dépenses d’aide sociale à l’enfance.
Les crédits dépensés au niveau déconcentré
Au niveau local, les crédits de l’action 17 ont permis de financer pour l’essentiel, les points d’accueil et d’écoute des jeunes (PAEJ) à hauteur de 8 523 040 € en AE et en CP. En tenant compte de l’erreur d’imputation précitée, au total 28 389 € en AE et en CP ont été consacrés au soutien d’autres actions locales.
L’exécution des dépenses locales s’élèvent ainsi à un total de 8 551 429 € en AE et en CP.
Les points accueil écoute jeunes (PAEJ) sont des lieux de proximité, inconditionnels et réactifs qui permettent de maintenir une réponse inconditionnelle, immédiate et de proximité aux besoins des jeunes vulnérables âgés de 12 à 25 ans et de leur entourage. Ils ont pour objectif de prévenir les situations à risques pour éviter les décrochages et les ruptures des adolescents et jeunes adultes, de rétablir le dialogue et restaurer des liens de confiance entre ces jeunes et leur famille, les adultes, les institutions et la société dans son ensemble et participer à leur « mieux être ». Situés au carrefour des récents enjeux sociaux et de santé pour les jeunes, les PAEJ sont des maillons essentiels de la chaîne préventive entre repérage et accompagnement vers la prise en charge.
Le public des PAEJ ne se limite pas aux jeunes (12-26 ans) : les personnes accueillies peuvent aussi être des membres de leurs familles, de leur entourage ou de professionnels.
Afin de réaffirmer les missions socles des PAEJ et donner une nouvelle impulsion à ce dispositif de proximité, le cahier des charges des PAEJ a été rénové. Il vise le renforcement des modes d’intervention et d’organisation des PAEJ en fixant des plages minimums d’accueil inconditionnel par semaine et un nombre minimum de trois équivalents temps plein (ETP) par PAEJ. La gouvernance de ce dispositif est également rénovée tant au niveau national qu’au niveau régional et départemental.
Action 18
Aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine (ARFS) |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
200 000 |
200 000 |
|
135 000 |
135 000 |
Crédits de paiement |
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200 000 |
200 000 |
|
135 000 |
135 000 |
L’aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine (ARFS) est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Elle est gérée par un fonds dédié relevant de la Caisse des dépôts et consignations.
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
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3 932 |
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3 932 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
3 932 |
|
3 932 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
200 000 |
131 068 |
200 000 |
131 068 |
Transferts aux ménages |
200 000 |
131 068 |
200 000 |
131 068 |
Total |
200 000 |
135 000 |
200 000 |
135 000 |
Les dépenses de fonctionnement correspondent au coût de traitement prévisionnel des dossiers par la Caisse des dépôts.
Les crédits sont versés au fonds de gestion de l’ARFS :
Au total, sur l’année 2019, 26 personnes ont bénéficié de l’aide, parmi lesquelles 17 demandes initiales, 8 premiers renouvellements et 1 deuxième renouvellement. Le montant total de prestation versé en 2019 s’élève à de 118 360,53 €, soit un montant moyen de 4 552,33 € par bénéficiaire.
La LFI pour 2020 a modifié les dispositions relatives à l’ARFS afin de lever les freins qui ont empêché ce dispositif d’atteindre de manière efficiente le public cible, et qui ont été identifiés dans les rapports de Mme Stella Dupont, députée, et de l’IGAS. Cette réforme entrera en vigueur au 1er juillet 2020.
Action 19
Stratégie interministérielle de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté des Enfants et des Jeunes |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
151 000 000 |
151 000 000 |
|
143 854 550 |
143 854 550 |
Crédits de paiement |
|
151 000 000 |
151 000 000 |
|
143 092 006 |
143 092 006 |
Des erreurs d’imputation ont été constatées, le montant réel des crédits exécutés sur cette action s’élève à 144 158 501,42 € en AE et 143 395 957,28 € en CP
L’écart entre les crédits inscrits en LFI et les crédits consommés est lié à plusieurs facteurs :
Le Fonds d’appui aux politiques d’insertion
Créé par l’article 89 de la loi de finances pour 2017, le fonds d’appui aux politiques d’insertion apporte un financement spécifique aux départements ayant contractualisé avec l’État sur des objectifs communs en matière de politiques d’insertion.
Doté en 2017 par un prélèvement sur les ressources de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, ce fonds a fait l’objet en 2018 et en 2019 d’une dotation budgétaire à hauteur de 50 M€ en LFI.
88 départements ont bénéficié de ce fonds au titre de l’année 2019 pour un montant de 49 M€.
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée par le Président de la République le 13 septembre 2018 porte une double ambition : la prévention, afin que les enfants pauvres d’aujourd’hui ne soient pas les adultes pauvres de demain, et l’émancipation sociale par l’activité et le travail.
La stratégie comporte deux volets : un volet de contractualisation avec les conseils départementaux et un ensemble de mesures hors contractualisation favorisant, notamment l’accès aux biens essentiels et l’insertion des publics.
Sa mise en œuvre s’effectue sous l’égide des préfets de région, épaulés depuis le 2 septembre par 18 commissaires à la lutte contre la pauvreté. Ils sont garants de l’avancement de la stratégie dans les territoires, notammenten présidant des conférences régionales nourries par les travaux de 15 groupes de travail par région. Les commissaires sont également chargés de suivrela contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales, et supervisentl’évaluation de l’exécution des conventions conjointement avec les conseils départementaux par l’intermédiaire d’un rapport d’exécution.
Les commissaires doivent porter une attention particulière aux résultats et à l’exécution des conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi. En lien avec les Préfets de région, ils sont chargés du pilotage, du suivi et de l’évaluation territoriale de la stratégie de lutte contre la pauvreté.
La contractualisation entre l’État et les conseils départementaux
La contractualisation s’établit avec les départements, chefs de file en matière sociale, et certaines métropoles. La collectivité intervient en cofinancement à hauteur de 50 % a minima sur chacune des actions de la convention.
Les conventions portent sur un nombre limité d’objectifs qui en constituent le socle, adossés à des indicateurs de réalisation et de résultat. S’y ajoutent des actions consacrées à des initiatives portées par les départements qui s’inscrivent dans les axes de la stratégie.
Les mesures qui en constituent le socle sont les suivantes :
Prévenir toute « sortie sèche » pour les jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ;
Mettre l’accent sur l’insertion des bénéficiaires du revenu de solidarité active ;
Refonder et revaloriser le travail social au service de toutes les familles, en particulier en généralisant les démarches de premier accueil social inconditionnel de proximité et de référent de parcours ;
Pour certains territoires sont également financés la création ou le renforcement de maraudes mixtes associant les compétences logement / hébergement / scolarisation de l’Etat et les compétences d’action sociale et de protection de l’enfance des départements ainsi que le renforcement ou la création d’actions de terrain relevant de la prévention spécialisée.
Des actions, venant s’ajouter aux objectifs cités précédemment, sont également consacrées à des initiatives portées par les départements et s’inscrivent dans les axes de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
104 collectivités (à l’exception des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ainsi que de la collectivité d’Outre-mer Saint-Barthélemy) sont signataires d’une convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi. Les conventions sont signées pour une durée de 3 ans et feront l’objet d’un avenant annuel fixant leur montant. Structurées autour de documents de cadrage, qu’il s’agisse des instructions à destination des services ou des documents de référence propres à chaque mesure explicitant les attendus, les conventions sont le fruit d’échanges fructueux entre les services déconcentrés de l’Etat et ceux des collectivités et métropoles. Ils soulignent la volonté de ces acteurs de s’engager dans la lutte contre la pauvreté en adaptant les mesures et financements aux besoins des territoires.
Les conventions ont permis de faire émerger des actions innovantes dans les territoires. Celles-ci pourront faire l’objet de réflexions en vue d’un possible essaimage et renforcent la confiance placée dans les territoires pour lutter efficacement contre la pauvreté.
A l’issue d’un travail mené en collaboration entre les services de l’Etat et des départements, une matrice d’indicateurs constitue le socle de l’évaluation des résultats obtenus et favorise un reporting séquencé sur chacune des mesures de la contractualisation. En mars 2020, les départements et métropoles ayant contractualisé produiront un rapport d’exécution des crédits qui leur ont été versés et justifieront des résultats obtenus. Les commissaires dédiés à la prévention et à la lutte contre la pauvreté qui ont été nommés et placés auprès des préfets de région analyseront ces rapports avec les services de l’Etat. Cette analyse permettra d’établir le montant du soutien financier de l’Etat pour l’année 2020.
Les mesures hors contractualisation :
Outre la contractualisation, la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté porte les mesures d’investissement social suivantes :
En 2019, les actions mises en œuvre sont les suivantes :
Les PCB retenus ciblent principalement les UDAF (soit 40% des PCB), les CCAS, et les associations Crésus.
Une évaluation in itinere par le cabinet EY (montant AE 20 281,34K€) a débuté en septembre 2019, elle vise à évaluer la démarche de déploiement des PCB, leur plus-value sur la situation des personnes accompagnées ainsi que la gouvernance mise en œuvre par les services de l’Etat. Cette évaluation se poursuit jusqu’en 2021. Durant cette période, la collecte des données issues des rapports d’activité est faite directement par le cabinet EY auprès des structures labellisées.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
2 000 000 |
829 743 |
2 000 000 |
408 338 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
2 000 000 |
829 743 |
2 000 000 |
408 338 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
149 000 000 |
143 024 808 |
149 000 000 |
142 683 668 |
Transferts aux entreprises |
|
62 170 |
|
62 170 |
Transferts aux collectivités territoriales |
115 000 000 |
123 671 334 |
115 000 000 |
123 548 983 |
Transferts aux autres collectivités |
34 000 000 |
19 291 304 |
34 000 000 |
19 072 515 |
Total |
151 000 000 |
143 854 550 |
151 000 000 |
143 092 006 |
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
74 207 000 |
74 207 000 |
146 775 479 |
146 775 479 |
Transferts |
74 207 000 |
74 207 000 |
146 775 479 |
146 775 479 |
FranceAgriMer (P149) |
22 085 000 |
22 085 000 |
29 927 513 |
29 512 346 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
2 141 123 |
2 725 956 |
Transferts |
22 085 000 |
22 085 000 |
27 786 390 |
26 786 390 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
600 |
600 |
Transferts |
0 |
0 |
600 |
600 |
AFA - Agence française de l'adoption (P304) |
2 213 000 |
2 213 000 |
2 184 413 |
1 747 530 |
Subventions pour charges de service public |
2 213 000 |
2 213 000 |
2 184 413 |
1 747 530 |
Pôle emploi (P102) |
0 |
0 |
59 969 799 |
59 969 799 |
Transferts |
0 |
0 |
59 969 799 |
59 969 799 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) |
0 |
0 |
119 140 |
119 140 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
119 140 |
119 140 |
Total |
98 505 000 |
98 505 000 |
238 976 943 |
238 124 894 |
Total des subventions pour charges de service public |
2 213 000 |
2 213 000 |
4 444 676 |
4 592 626 |
Total des transferts |
96 292 000 |
96 292 000 |
234 532 268 |
233 532 268 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
AFA - Agence française de l'adoption |
|
24 |
10 |
0 |
0 |
0 |
Total |
|
24 |
10 |
0 |
0 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
30 |
24 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
0 |
0 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
0 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
30 |
24 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
0 |
0 |