Opérateurs |
AFA - Agence française de l'adoption |
L’AFA a pour mission d’informer, de conseiller et de servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de quinze ans.
L’adoption internationale est marquée en 2019, comme les années précédentes, par une baisse notable du nombre d’enfants proposés à l’adoption (421 adoptions, soit une baisse de 30 % par rapport à 2018). Tous les profils des enfants sont dits « à besoins spécifiques » (enfants souffrant de pathologies, enfants de plus de cinq ans, fratries) nécessitant un accompagnement et une préparation plus importantes des familles et des exigences plus fortes des pays d’origine en matière de suivi post-adoption.
Le nombre d’adoptions réalisées par l’intermédiaire de l’AFA s’établit à 117 en 2019 (-4,8 % par rapport à 2018). Sa part dans les adoptions internationales est de 27,8 %, ce qui représente une très légère hausse par rapport à 2018 (part de 27,1 %).
Dans ce contexte, la Cour des comptes, dans son rapport public de 2014 « L’organisation de l’adoption internationale en France : une réforme à poursuivre » avait recommandé aux ministères de tutelle de l’agence d’engager une réflexion sur les missions et les modalités d’intervention de l’agence, en l’inscrivant dans un questionnement plus large sur l’adoption internationale en France et sur l’économie générale de son organisation afin de renforcer son efficacité. Cette recommandation est toujours d’actualité, c’est pourquoi la convention d’objectifs et de performance pour la période 2020-2022 intègre ces recommandations.
Dans le même sens, la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, annoncée le 14 octobre 2019 par le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, prévoit la création d’un nouvel organisme national de gouvernance de la protection de l’enfance, regroupant à minima le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE), le groupement d’intérêt public « Enfance en danger » (GIPED) et l’AFA.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
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|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
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Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes |
2 282 |
2 282 |
2 213 |
2 213 |
2 184 |
1 748 |
Subventions pour charges de service public |
2 282 |
2 282 |
2 213 |
2 213 |
2 184 |
1 748 |
Total |
2 282 |
2 282 |
2 213 |
2 213 |
2 184 |
1 748 |
Un taux de mise en réserve réduit sur la part des dépenses de personnel inscrites au budget initial 2019 de l’Agence française de l’adoption a été appliqué à la subvention pour charge de service public qui lui a été versée. La réserve de précaution représentait ainsi, au total, 1,29 %. L’opérateur disposant de suffisamment de trésorerie, le versement du solde de la subvention prévue pour 2019 n’a pas été effectué.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
1 549 |
1 457 |
Subventions de l'État |
2 184 |
1 748 |
dont charges de pensions civiles |
27 |
27 |
– subventions pour charges de service public |
2 184 |
1 748 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
969 |
843 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
55 |
38 |
Autres produits |
100 |
59 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
55 |
38 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
2 518 |
2 300 |
Total des produits |
2 284 |
1 807 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
234 |
493 |
Total : équilibre du CR |
2 518 |
2 300 |
Total : équilibre du CR |
2 518 |
2 300 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
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Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
179 |
455 |
Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements |
70 |
7 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
249 |
462 |
Total des ressources |
|
|
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
249 |
462 |
|
Le budget initial 2019 validé par le conseil d’administration du 18 octobre 2018 était déficitaire, une partie de l’activité courante étant financée sur le fonds de roulement. Considérant le niveau élevé de ce fonds de roulement, il a été décidé de ne pas verser la dernière tranche de la subvention, décision actée par le conseil d’administration le 14 novembre 2019 dans le cadre d’un budget rectificatif. Le déficit a donc été supérieur à ce que prévoyait le budget initial, mais cependant légèrement inférieur à ce que prévoyait le budget rectificatif.
Concernant les dépenses, l’écart entre le réalisé et le budget rectificatif s’explique d’une part par une sous consommation de l’enveloppe de frais de personnel, liée à des vacances de postes plus ou moins longues, d’autre part par un report des investissements en matière informatique, et enfin par une sous consommation de l’enveloppe de fonctionnement due à des économies et au report ou à l’annulation de certaines actions prévues.
Les encaissements et décaissements non budgétaires sont restés très mesurés et la variation du niveau de trésorerie est quasi-équivalente à la variation du fonds de roulement.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
1 688 |
1 688 |
1 599 |
1 599 |
Fonctionnement |
543 |
775 |
468 |
659 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
70 |
70 |
7 |
7 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
2 301 |
2 533 |
2 074 |
2 265 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
2 284 |
1 820 |
Subvention pour charges de service public |
2 184 |
1 748 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
100 |
73 |
Recettes fléchées |
0 |
0 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
2 284 |
1 820 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
249 |
444 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Dépenses par destination |
1 688 |
543 |
775 |
0 |
0 |
70 |
70 |
2 301 |
2 533 |
Total |
1 688 |
543 |
775 |
0 |
0 |
70 |
70 |
2 301 |
2 533 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
249 |
444 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
3 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
249 |
448 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
249 |
448 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
1 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
1 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
249 |
447 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
249 |
447 |
Total des financements |
249 |
448 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
34 |
45 |
34 |
– sous plafond |
24 |
30 |
24 |
– hors plafond |
10 |
15 |
10 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La sous-exécution du plafond d’emplois résulte notamment de vacances de postes constatées tout au long de l’année à l’Agence française de l’adoption et du retard pris dans certains recrutements.