Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
02 – Commission nationale de l'informatique et des libertés |
15 239 165 |
3 552 408 |
18 791 573 |
15 239 165 |
3 552 408 |
18 791 573 |
03 – Conseil supérieur de l'audiovisuel |
|
37 436 931 |
37 436 931 |
|
37 436 931 |
37 436 931 |
05 – Contrôleur général des lieux de privation de liberté |
4 211 846 |
740 770 |
4 952 616 |
4 211 846 |
1 140 770 |
5 352 616 |
06 – Autres autorités indépendantes |
2 972 051 |
1 114 396 |
4 086 447 |
2 972 051 |
1 114 396 |
4 086 447 |
09 – Défenseur des droits |
15 997 739 |
6 340 241 |
22 337 980 |
15 997 739 |
6 340 241 |
22 337 980 |
10 – Haute autorité pour la transparence de la vie publique |
4 289 638 |
1 355 945 |
5 645 583 |
4 289 638 |
2 169 359 |
6 458 997 |
11 – Régulation de la distribution de la presse |
120 000 |
176 958 |
296 958 |
120 000 |
176 958 |
296 958 |
12 – Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement |
2 556 679 |
368 562 |
2 925 241 |
2 556 679 |
368 562 |
2 925 241 |
13 – Commission du secret de la Défense nationale |
540 112 |
72 476 |
612 588 |
540 112 |
72 476 |
612 588 |
Total des crédits prévus en LFI * |
45 927 230 |
51 158 687 |
97 085 917 |
45 927 230 |
52 372 101 |
98 299 331 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
-600 000 |
+1 413 751 |
+813 751 |
-600 000 |
+597 412 |
-2 588 |
Total des crédits ouverts |
45 327 230 |
52 572 438 |
97 899 668 |
45 327 230 |
52 969 513 |
98 296 743 |
Total des crédits consommés |
43 224 309 |
51 455 658 |
94 679 967 |
43 224 309 |
51 218 690 |
94 442 999 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+2 102 921 |
+1 116 780 |
+3 219 701 |
+2 102 921 |
+1 750 823 |
+3 853 744 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
45 927 230 |
51 387 403 |
97 314 633 |
45 927 230 |
52 600 817 |
98 528 047 |
Amendements |
0 |
-228 716 |
-228 716 |
0 |
-228 716 |
-228 716 |
LFI |
45 927 230 |
51 158 687 |
97 085 917 |
45 927 230 |
52 372 101 |
98 299 331 |
Le montant des crédits du programme 308 inscrits dans le PLF pour 2019 s’élevait à 45 927 230 € en AE et CP pour le titre 2 et 51 387 403 € en AE et 52 600 817 € en CP pour le hors titre 2.
L'amendement n° II-2 adopté par l'Assemblée nationale a entraîné une diminution des crédits hors titre 2 du programme 308, pour un montant de 228 716 € en AE et CP afin de :
Le montant total des crédits inscrits en LFI pour 2019 s’élève donc à 45 927 230 € en AE et CP sur le titre 2, et à 51 158 687 € en AE et 52 372 101 € en CP pour le hors titre 2.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les ressources du programme fixées par la LFI ont été modifiées en cours de gestion à la suite du report de crédits hors titre 2 non consommés de 2018 vers 2019 (arrêté du 13 mars 2019). Ces reports se sont élevés à 6 982 825 € en AE et 1 582 825 € en CP afin de couvrir le bail de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (5,4 M€ en AE) et provisionner le règlement du contentieux entre le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la société C8 (1 582 825 € en AE et CP).
La loi de finances rectificative n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 a minoré les crédits de titre 2 du programme 308 pour un montant de 600 000 € et les crédits hors titre 2 pour 5 569 074 € en AE et 985 413 € en CP.
Les crédits disponibles sur le programme 308 s'élevaient donc à 45 327 230 € de crédits de titre 2 et 52 572 438 € en AE et 52 969 513 € en CP de crédits hors titre 2 à la fin de l'exercice 2019.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
229 636 |
949 011 |
1 178 647 |
229 636 |
985 413 |
1 215 049 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
229 636 |
949 011 |
1 178 647 |
229 636 |
985 413 |
1 215 049 |
Conformément à la circulaire 1BE-18-3758 du 20 décembre 2018, une réserve de précaution de 0,5% sur le titre 2 et de 3% sur le hors titre 2 a été appliquée en 2019. Elle a été modulée pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel afin de tenir compte de la part de crédits de rémunération dans sa subvention.
Elle s'est ainsi élevée à 229 636 € de crédits de titre 2 en AE et CP et à 949 010 € en AE et 985 413 € en CP de crédits hors titre 2.
La réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion a été annulée par voie de LFR.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1134 – Catégorie A + |
0 |
41 |
59 |
0 |
40 |
-19 |
1135 – Catégorie A |
0 |
47 |
66 |
0 |
51 |
-15 |
1136 – Catégorie B |
0 |
27 |
43 |
0 |
28 |
-15 |
1137 – Catégorie C |
0 |
20 |
28 |
0 |
16 |
-12 |
1138 – Contractuels |
0 |
403 |
373 |
0 |
421 |
+48 |
Total |
0 |
538 |
569 |
0 |
556 |
-13 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1134 – Catégorie A + |
0 |
0 |
-2 |
+1 |
0 |
+1 |
1135 – Catégorie A |
0 |
0 |
0 |
+4 |
+3 |
+1 |
1136 – Catégorie B |
0 |
0 |
+5 |
-3 |
-2 |
-1 |
1137 – Catégorie C |
0 |
0 |
-3 |
-1 |
-1 |
0 |
1138 – Contractuels |
0 |
0 |
-7 |
+25 |
-5 |
+30 |
Total |
0 |
0 |
-7 |
+25 |
-5 |
+30 |
L’écart entre le plafond d’emplois autorisé s’explique par des vacances frictionnelles et des difficultés à recruter des profils spécialisés.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1134 – Catégorie A + |
11 |
2 |
7,51 |
12 |
2 |
7,00 |
+1 |
0 |
1135 – Catégorie A |
17 |
0 |
7,59 |
20 |
3 |
7,50 |
+3 |
+18 |
1136 – Catégorie B |
7 |
2 |
7,00 |
4 |
1 |
7,00 |
-3 |
0 |
1137 – Catégorie C |
2 |
0 |
7,00 |
2 |
0 |
7,00 |
0 |
0 |
1138 – Contractuels |
141 |
4 |
8,10 |
160 |
26 |
6,50 |
+20 |
+2 |
Total |
177 |
8 |
198 |
32 |
+21 |
+20 |
Le schéma d'emplois arbitré en 2019 était de + 20 ETP. Il a été réalisé à hauteur de + 20,7 ETP et se décompose de la manière suivante :
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Administration centrale |
569 |
556 |
556 |
Total |
569 |
556 |
556 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
02 – Commission nationale de l'informatique et des libertés |
208 |
206 |
05 – Contrôleur général des lieux de privation de liberté |
34 |
32 |
06 – Autres autorités indépendantes |
30 |
29 |
09 – Défenseur des droits |
219 |
220 |
10 – Haute autorité pour la transparence de la vie publique |
51 |
51 |
12 – Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement |
23 |
17 |
13 – Commission du secret de la Défense nationale |
4 |
1 |
Total |
569 |
556 |
Transferts en gestion |
0 |
L’effectif comporte une majorité de contractuels (76%).
Dans les autorités administratives indépendantes (AAI) qui composent le programme 308, les contractuels exercent leurs fonctions en majorité dans des métiers pour lesquels il n’existe pas de filière organisée au sein de la fonction publique ; le statut de chaque AAI permet en outre un recours plus large aux recrutements par contrat.
La forte proportion de contractuels de la Commission nationale informatique et libertés et du Défenseur des droits est liée aux compétences ciblées en rapport avec l’objet des études qui leur sont confiées.
La répartition des catégories de titulaires fait ressortir un taux de catégorie A+ et A de 16 % sur l’effectif total, ces deux catégories représentant 59 % de l'effectif des seuls titulaires. Cette proportion particulièrement forte est observée pour le Contrôleur général des lieux de privation de liberté. Ceci est dû à son activité de régulation et de médiation, activité porteuse pour les catégories supérieures de la fonction publique. Une forte proportion de catégorie A+ est également observée pour la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, liée au haut niveau d'expertise nécessaire en ce domaine.
À l’inverse, l'action 06 « Autres autorités indépendantes » présente un taux plus important de catégories B et C, la majorité des effectifs titulaires étant composée de personnel de soutien, les autres membres étant rémunérés au titre de collaborations.
La consommation des emplois telle qu'issue du progiciel de gestion Chorus est retraitée pour certaines AAI afin de prendre en compte la situation des fonctionnaires titulaires détachés sur contrat. En effet, ceux-ci sont décomptés dans le progiciel dans la catégorie « Contractuels ».
Pour assurer une plus grande cohérence, notamment au regard de la consommation des crédits du CAS « Pensions », des retraitements ont été apportés :
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 3
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
29 388 429 |
32 007 960 |
30 163 248 |
Cotisations et contributions sociales |
12 409 931 |
13 254 940 |
12 670 523 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
3 660 321 |
4 284 628 |
3 787 360 |
– Civils (y.c. ATI) |
3 523 732 |
4 189 593 |
3 572 928 |
– Militaires |
136 589 |
95 035 |
214 431 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
8 749 610 |
8 970 312 |
8 883 164 |
Prestations sociales et allocations diverses |
467 875 |
664 330 |
390 537 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
42 266 235 |
45 927 230 |
43 224 309 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
38 605 914 |
41 642 602 |
39 436 949 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Le montant de la contribution de l’employeur au compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions » a été de 3 572 928 € au titre des personnels civils, calculé sur la base d'un taux de 74,6 %, et de 214 431 € au titre des personnels militaires, calculé sur la base d'un taux de 126,07 %.
Le montant de l'allocation de retour à l'emploi versé en 2019 s'élève à 115 699 €. Elle a été versée à 14 bénéficiaires.
La consommation des crédits de titre 2 en 2019 est répartie selon les catégories de dépenses comme suit :
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
38,36 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
38,61 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
-0,16 |
Débasage de dépenses au profil atypique : |
-0,08 |
– GIPA |
0,00 |
– Indemnisation des jours de CET |
-0,08 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois |
0,73 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
-0,31 |
Schéma d'emplois 2019 |
1,03 |
Mesures catégorielles |
0,05 |
Mesures générales |
0,00 |
Rebasage de la GIPA |
0,00 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
0,35 |
GVT positif |
0,38 |
GVT négatif |
-0,03 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
0,16 |
Indemnisation des jours de CET |
0,16 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel |
-0,21 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
-0,08 |
Autres variations |
-0,13 |
Total |
39,44 |
S'agissant des principaux facteurs d'évolution de la masse salariale, le détail de certains montants est le suivant :
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1134 – Catégorie A + |
96 749 |
114 072 |
117 167 |
77 399 |
91 258 |
93 734 |
1135 – Catégorie A |
61 061 |
68 857 |
81 961 |
48 849 |
55 086 |
65 569 |
1136 – Catégorie B |
49 716 |
52 704 |
44 895 |
39 773 |
42 163 |
35 916 |
1137 – Catégorie C |
37 025 |
42 883 |
37 209 |
29 620 |
34 306 |
29 767 |
1138 – Contractuels |
56 359 |
67 613 |
55 049 |
45 087 |
54 090 |
44 039 |
Le recrutement de profils spécialisés et plus expérimentés explique notamment que les coûts d'entrée soient supérieurs aux coûts de sortie en catégorie B et contractuels. Par ailleurs, les sorties au sein du programme 308 sont très faiblement alimentées par des départs en retraite.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure |
ETP |
Catégories |
Corps |
Date d’entrée |
Nombre |
Coût |
Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires |
41 747 |
41 747 |
|||||
PPCR (revalorisation des grilles indiciaires) |
A,B,C |
Tous |
01-2019 |
12 |
41 747 |
41 747 |
|
Mesures indemnitaires |
10 505 |
10 505 |
|||||
RIFSEEP : Ticket mobilité+Ticket promotion corps/grade |
A,B,C |
Tous |
01-2019 |
12 |
10 505 |
10 505 |
|
Total |
52 252 |
52 252 |
Le montant exécuté en 2019 des mesures catégorielles s'élève à 52 252 € et se compose de la revalorisation des grilles indiciaires dans le cadre du décalage de la mise en œuvre du protocole "Parcours professionnels, carrières et rémunérations" (PPCR) à hauteur de 41 747 € ainsi que du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) pour un montant de 10 505 €.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses |
Effectif concerné |
Réalisation |
Réalisation |
Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
496 |
279 060 |
|
279 060 |
Famille, vacances |
319 |
45 061 |
|
45 061 |
Mutuelles, associations |
20 |
3 842 |
|
3 842 |
Prévention / secours |
204 |
30 660 |
|
30 660 |
Autres |
19 |
9 622 |
|
9 622 |
Total |
368 245 |
|
368 245 |
Le montant exécuté en 2019 pour l’action sociale hors titre 2 s’élève à 368 245 €. La rubrique prévention / secours concerne notamment des actions de prévention liées à la qualité de vie au travail prises à l’initiative de la CNIL.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 52 572 438 |
|
CP ouverts en 2019 * 52 969 513 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 51 455 658 |
|
CP consommés en 2019 51 218 690 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 1 959 648 |
|
||
|
AE non affectées 1 116 780 |
|
dont CP consommés 49 259 042 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 2 852 021 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -69 830 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 2 782 191 |
|
CP consommés en 2019 1 959 648 |
|
Engagements ≤ 2018 non 822 543 |
|
|
AE engagées en 2019 51 455 658 |
|
CP consommés en 2019 49 259 042 |
|
Engagements 2019 non 2 196 616 |
|
|
Engagements non couverts 3 019 159 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 1 530 775 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 1 488 384 |
1. Consommation sur engagements antérieurs
En 2019, la consommation totale des crédits de paiement hors titre 2 du programme 308 s'est élevée à 51,2 M€ :
- 2 M€ ont porté sur des engagements antérieurs à 2019 ;
- 49,3 M€ ont porté sur des engagements de l'année 2019.
2. Engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019
Les engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 s'élèvent à 3 M€.
Justification par action
Action 02
Commission nationale de l'informatique et des libertés |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
15 239 165 |
3 552 408 |
18 791 573 |
14 459 349 |
3 484 506 |
17 943 854 |
Crédits de paiement |
15 239 165 |
3 552 408 |
18 791 573 |
14 459 349 |
3 292 581 |
17 751 930 |
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), autorité administrative indépendante instituée par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée par la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, a pour mission de veiller au respect des principes généraux énoncés par cette loi et des textes européens applicables, en particulier par le règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018.
Elle est le régulateur de la protection des données personnelles. A ce titre, elle assure une mission d’information des particuliers comme des responsables de traitements. Elle conseille les pouvoirs publics sur les questions relatives à la protection ou au traitement de données personnelles. Elle autorise certains traitements de données personnelles les plus sensibles (traitements de données de santé et de la sphère régalienne). Elle accompagne la mise en conformité des organismes en répondant à leurs demandes et en élaborant des référentiels, recommandations, lignes directrices. Elle traite les réclamations des citoyens, présentées individuellement ou dans le cadre d’actions collectives ou de groupe. Elle contrôle les traitements de données, sur place, sur pièce ou en ligne. Elle peut prononcer des sanctions, y compris des amendes dont le plafond a été porté par le RGPD à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires mondial.
Depuis le 25 mai 2018, l’action de la CNIL s’inscrit dans le cadre d’une régulation en réseau au niveau européen. Les autorités nationales doivent désormais coopérer dans l’instruction et la prise de décision sur les dossiers concernant les traitements de données transfrontaliers, c’est-à-dire notamment pour les grands acteurs du numérique. Ces procédures de coopération s’appliquent aussi bien pour les activités d’accompagnement (homologation de codes de bonne conduite, approbation de règles d’entreprise contraignantes, etc.) que pour les activités répressives. Selon la localisation de l’établissement principal de l’entreprise en Europe, la CNIL sera soit autorité « chef de file », en charge de proposer les mesures, soit autorité « compétente », se prononçant sur les propositions de décisions de ses homologues. Les autorités nationales peuvent également conduire des opérations conjointes d’enquête. Enfin, elles participent aux activités du Comité européen pour la protection des données (CEPD), nouvel organe européen chargé d’assurer la cohérence des positions nationales et qui règle les différends entre autorités.
En complément de sa mission de régulateur de la protection des données personnelles, le législateur a confié à la CNIL d’autres missions. La loi n° 2014-1353 du 13 novembre 2014 relative à la lutte contre le terrorisme a notamment conféré à une personnalité qualifiée désignée au sein du collège de la CNIL, assistée par les services de la Commission, une nouvelle compétence de contrôle du dispositif de blocage administratif des contenus des sites Internet provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie.
La régulation des données personnelles portée par la CNIL se veut donc équilibrée dans son architecture, reposant sur deux piliers d’importance égale : en amont, l’accompagnement des opérateurs avec le développement d’instruments de sécurité juridique, d’actions et d’outils sectoriels d’accompagnement (packs de conformité, certification, codes de conduite, référentiels, service dédié à l’accompagnement des délégués à la protection des données) ; en aval, le contrôle de la mise en œuvre des traitements, à travers la gestion des plaintes, les enquêtes et les sanctions.
Les moyens de la Commission sont constitués de crédits de personnel, de fonctionnement, d'investissement et d’intervention.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
15 239 165 |
14 459 349 |
15 239 165 |
14 459 349 |
Rémunérations d’activité |
10 931 696 |
10 406 198 |
10 931 696 |
10 406 198 |
Cotisations et contributions sociales |
4 011 212 |
3 844 828 |
4 011 212 |
3 844 828 |
Prestations sociales et allocations diverses |
296 257 |
208 324 |
296 257 |
208 324 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
3 405 408 |
3 323 476 |
3 405 408 |
3 083 004 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
3 405 408 |
3 323 476 |
3 405 408 |
3 083 004 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
138 000 |
155 030 |
138 000 |
203 577 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
88 000 |
68 314 |
88 000 |
116 861 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
50 000 |
86 716 |
50 000 |
86 716 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
9 000 |
6 000 |
9 000 |
6 000 |
Transferts aux autres collectivités |
9 000 |
6 000 |
9 000 |
6 000 |
Total |
18 791 573 |
17 943 854 |
18 791 573 |
17 751 930 |
dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement 2019 de la CNIL se décomposent comme suit :
Les projets métiers pour un montant de 1,9 M€ en AE et 1,7 M€ en CP.
L'exercice 2019 a été marqué par la mise en place de nouveaux outils informatiques comme le compte usager qui contribuera à l’amélioration des téléservices et facilitera la relation avec les usagers de la CNIL. Une politique volontariste d’acquisition d’équipement bureautique performant a été maintenue dans le but, notamment, de poursuivre l’accès des équipes au télétravail et de renforcer la sécurité des systèmes d’information, primordiale à la réalisation des missions de la commission.
Par ailleurs, l’accent a été porté sur une communication plus proche de l’utilisateur connecté avec, entre autre, la présence de la CNIL sur différents salons comme le FIEC, le salon EDUCATEC, le salon des Maires, la Journée de l’Education à Poitiers et l’évènement « Civic Tech » au Comité économique social et environnemental (CESE).
Les dépenses liées aux missions de veille au respect de la loi « Informatique et Libertés » pour 0,2 M€ en AE et CP.
Elles comprennent le coût des activités de contrôle et de protection de la donnée, y compris européennes dans le cadre de l’EDPB (European Data Protection Board). Elles regroupent, notamment, les déplacements, l’hébergement, les frais de missions, les frais de traductions juridiques et de signification des actes.
Les dépenses d’action sociale et de formation pour un montant de 0,2 M€ en AE et CP.
La formation des agents en langue anglaise afin de garantir la fluidification des futurs échanges entre autorités européennes a été poursuivie cette année.
Les dépenses d’actions sociales intègrent, outre la formation, la restauration collective, la médecine du travail et le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Diverses dépenses de fonctionnement courant pour un montant de 1 M€ en AE et CP.
Les dépenses de fonctionnement courant sur l’exercice 2019 intègrent la refacturation des prestations mutualisées par la DSAF des SPM dans le cadre du programme Ségur-Fontenoy, à hauteur de 0,2 M€ en AE et en CP.
dépenses d’investissement
Ces dépenses regroupent les achats de matériels éligibles aux règles d’amortissement comptable. Il s’agit notamment d’achats de matériel informatique : serveurs et logiciels (équisign, metasign).
La consommation de CP 2019 pour ces dépenses est supérieure à la consommation d’AE en raison du report de paiement d’un matériel firewall commandé en 2018 et payé avec des CP 2019 pour un montant de 48 100 €.
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention retracent les cotisations annuelles versées à l’Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDP) en tant que partenaire privilégié pour la promotion des données personnelles dans l’espace francophone d’un montant de 6 000 €.
Action 03
Conseil supérieur de l'audiovisuel |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
37 436 931 |
37 436 931 |
|
38 198 073 |
38 198 073 |
Crédits de paiement |
|
37 436 931 |
37 436 931 |
|
38 198 073 |
38 198 073 |
Créé par la loi du 17 janvier 1989, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a pour mission de garantir la liberté de communication audiovisuelle en France. La loi du 30 septembre 1986, modifiée à de nombreuses reprises, lui confie de larges responsabilités.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel exerce quatre missions principales :
Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information, s'ajoute à ces qautre missions celle de contrôler le respect, par certains opérateurs de plateformes en ligne, de leur obligation de coopération en matière de lutte contre la diffusion de fausses informations.
Avec la loi n° 2013-1028 du 15 novembre 2013, le CSA est devenu une autorité publique indépendante dotée d’une personnalité juridique distincte de celle de l’État et d’une gestion budgétaire et comptable autonome. Le décret n° 2014-382 du 28 mars 2014 fixe les modalités d’organisation et de fonctionnement du Conseil, notamment son régime budgétaire et comptable.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
37 436 931 |
38 198 073 |
37 436 931 |
38 198 073 |
Transferts aux autres collectivités |
37 436 931 |
38 198 073 |
37 436 931 |
38 198 073 |
Total |
37 436 931 |
38 198 073 |
37 436 931 |
38 198 073 |
dÉpenses d’INTERVENTION
La subvention de l’État constitue 99 % des recettes encaissables du Conseil et finance à la fois ses dépenses de personnel et de fonctionnement, mais aussi son investissement.
Pour l’année 2019, le dernier budget rectificatif de l’année présente la ventilation des crédits suivante :
En premier lieu, il convient de rappeler que plusieurs lois ont été adoptées récemment qui sont venues renforcer le rôle du Conseil en précisant les conditions d’exercice de ses missions, voire en lui en confiant de nouvelles. Il en va ainsi, en particulier, de la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information citée supra.
Le budget de fonctionnement du Conseil est contraint par les dépenses immobilières (loyers et charges du siège à Paris et des comités territoriaux de l’audiovisuel de métropole et d’outre-mer ainsi que les travaux et les services aux bâtiments), qui représentent plus de 50 % des dépenses de fonctionnement en 2019.
A cela, s’ajoutent les dépenses de fonctionnement liées à l’informatique, au pilotage et à la gestion de la logistique (fonctionnement courant, déplacements du personnel, équipement, etc.), aux ressources humaines (action sociale, formation professionnelle, etc.) et à la communication, informations et relations publiques. Ces dépenses représentent plus de 25 % du total des dépenses de fonctionnement et sont stables depuis plusieurs années. Cette stabilité est notamment liée à la mise en œuvre d’une politique d’optimisation et de rationalisation de l’achat, qui se traduit, entre autres, par un taux de rattachement aux marchés mutualisés de 62,5 % en 2019 contre 50 % en 2018.
S’agissant de l’investissement, et au-delà de la subvention annuelle, le budget 2019 prévoyait un prélèvement sur le fonds de roulement de près de 0,4 M€ pour permettre de financer l’investissement informatique du Conseil visant à disposer des nouveaux outils indispensables aux gains de productivité à plafond d’emplois constants. Ce budget d’investissement a d’ores et déjà permis la poursuite du déploiement du nouveau logiciel métier de planification technique et administrative des fréquences (Fréquencia) pour le domaine « radio » après sa mise en production pour le domaine « télévision », ainsi que le démarrage des travaux permettant d’acquérir un logiciel en vue de mieux répondre aux saisines par voie électronique prévues par l’ordonnance n° 2014-1330 du 6 novembre 2014 relative au droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique.
Enfin, la condamnation du CSA prononcée par le Conseil d’État le 13 novembre 2019 à verser à la société C8 la somme de 1,1 M€ s’est accompagnée du versement d’une subvention complémentaire exceptionnelle de l’État du même montant.
Action 05
Contrôleur général des lieux de privation de liberté |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
4 211 846 |
740 770 |
4 952 616 |
3 895 572 |
704 591 |
4 600 163 |
Crédits de paiement |
4 211 846 |
1 140 770 |
5 352 616 |
3 895 572 |
1 139 592 |
5 035 164 |
Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) est une autorité administrative indépendante créée par la loi n° 2007-1545 du 30 octobre 2007 modifiée par la loi n° 2014-528 du 26 mai 2014. La Contrôleuse générale a été nommée en juillet 2014, après avis des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Le CGLPL a pour mission de s’assurer du respect des droits fondamentaux des personnes privées de liberté. Sa compétence s’étend à tous les établissements pénitentiaires (maisons d’arrêt, centres de détention, centres pénitentiaires, maisons centrales, centres de semi-liberté, établissements pour mineurs, etc.), aux centres éducatifs fermés de la protection judiciaire de la jeunesse, aux zones d’attente, aux centres ou locaux de rétention administrative, aux locaux de garde à vue et de rétention douanière, aux geôles et « dépôts » des tribunaux, aux établissements de santé habilités à recevoir des personnes hospitalisées sans leur consentement pour des soins psychiatriques, ainsi que depuis la promulgation de la loi du 26 mai 2014, aux exécutions des mesures d’éloignement prononcées à l’encontre d’étrangers jusqu’à leur remise aux autorités de l’Etat de destination, à l’accès aux dossiers médicaux des personnes privées de liberté dans certaines situations, et aux conduites sur place de vérifications de situations portées à sa connaissance. Le Contrôleur général peut visiter ces lieux à tout moment, y compris de manière inopinée. À l’issue de chaque visite, le Contrôleur général établit un rapport de visite, assorti de recommandations, qu’il adresse aux ministres compétents invités à lui faire connaître leurs observations. Il peut décider de rendre publiques ses recommandations au Journal officiel.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
4 211 846 |
3 895 572 |
4 211 846 |
3 895 572 |
Rémunérations d’activité |
2 661 320 |
2 564 489 |
2 661 320 |
2 564 489 |
Cotisations et contributions sociales |
1 540 258 |
1 321 270 |
1 540 258 |
1 321 270 |
Prestations sociales et allocations diverses |
10 268 |
9 813 |
10 268 |
9 813 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
740 770 |
704 591 |
1 140 770 |
1 139 592 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
740 770 |
704 591 |
1 140 770 |
1 139 592 |
Total |
4 952 616 |
4 600 163 |
5 352 616 |
5 035 164 |
dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement du Contrôleur général des lieux de privation de liberté se répartissent en AE et CP notamment de la manière suivante :
Action 06
Autres autorités indépendantes |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
2 972 051 |
1 114 396 |
4 086 447 |
2 491 757 |
987 950 |
3 479 708 |
Crédits de paiement |
2 972 051 |
1 114 396 |
4 086 447 |
2 491 757 |
997 313 |
3 489 070 |
L’action 06 retrace les moyens de trois autorités indépendantes : la Commission d’accès aux documents administratifs, le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé et la Commission nationale consultative des droits de l’homme.
1. Commission d’accès aux documents administratifs
La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) créée par la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978, est une autorité administrative indépendante qui a pour mission de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu’à l’application du chapitre II de la loi relative à la réutilisation des informations publiques.
2. Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé
Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), auquel la loi n° 2004-800 du 6 août 2004 confère le statut d'institution indépendante, a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé. Le comité exerce sa mission en toute indépendance.
Les missions du CCNE ont été complétées par la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique. Avant tout projet de réforme sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevées par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé, le CCNE initie l’organisation d’un débat public, sous forme d’états généraux, réunissant des conférences de citoyens choisis de manière à représenter la société dans sa diversité. A la suite du débat public, le comité établit un rapport qu'il présente devant l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. En l'absence de projet de réforme, le comité est tenu d'organiser des états généraux de la bioéthique au moins une fois tous les cinq ans.
3. Commission nationale consultative des droits de l’homme
La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), créée en 1947 et modifiée par la loi n° 2007-292 du 5 mars 2007 est l’institution nationale de promotion et de protection des droits de l’homme française, accréditée de statut A par les Nations Unies.
L’action de la CNCDH s’inscrit dans une quadruple mission :
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
2 972 051 |
2 491 757 |
2 972 051 |
2 491 757 |
Rémunérations d’activité |
2 117 908 |
1 667 969 |
2 117 908 |
1 667 969 |
Cotisations et contributions sociales |
831 766 |
809 345 |
831 766 |
809 345 |
Prestations sociales et allocations diverses |
22 377 |
14 443 |
22 377 |
14 443 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
1 044 396 |
917 950 |
1 044 396 |
927 313 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
1 044 396 |
917 950 |
1 044 396 |
927 313 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
70 000 |
70 000 |
70 000 |
70 000 |
Transferts aux autres collectivités |
70 000 |
70 000 |
70 000 |
70 000 |
Total |
4 086 447 |
3 479 708 |
4 086 447 |
3 489 070 |
dépenses de fonctionnemenT
Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)
La consommation constatée pour la CNCDH s'élève à 277 518 € en AE et 257 460 € en CP, pour 281 069 € en AE et CP prévus en LFI.
Les activités de la CNCDH ont en effet été réduites au premier trimestre 2019 dans l'attente du renouvellement des membres de la CNCDH dont l'arrêté est paru en avril 2019.
Par ailleurs, les moyens de la CNCDH avaient été augmentés en LFI pour permettre la prise en charge des frais de déplacement et de séjour des membres du conseil de la CNCDH lors des assemblées plénières et des réunions de travail organisées à Paris. Les crédits de fonctionnement ont été consommés conformément à cette destination.
Commission d'accès aux documents administratifs (CADA)
La consommation constatée pour la CADA s'élève à 101 279 € en AE et 109 450 € en CP, pour 249 659 € en AE et en CP prévus en LFI.
La sous-consommation trouve plusieurs explications :
Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)
La consommation du CCNE est légèrement supérieure aux crédits LFI en raison notamment d’un décalage dans la refacturation d’un personnel mis à disposition. Elle a été couverte par la réserve pour aléas de gestion constituée au niveau du programme.
dépenses d’intervention
Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)
Les dépenses d'intervention prévues en LFI ont été employées pour la remise du Prix des droits de l’homme de la République française Liberté – Égalité – Fraternité (70 000 € de subvention répartis entre cinq lauréats).
Action 09
Défenseur des droits |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
15 997 739 |
6 340 241 |
22 337 980 |
15 648 019 |
5 672 881 |
21 320 899 |
Crédits de paiement |
15 997 739 |
6 340 241 |
22 337 980 |
15 648 019 |
5 185 324 |
20 833 343 |
L’article 71-1 de la Constitution, issu de la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008, a institué un Défenseur des droits en vue d’apporter un fondement constitutionnel à la mission de protection des droits et des libertés. L’institution regroupe les missions de quatre anciennes autorités, à savoir le Médiateur de la République, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, le Défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité. Le transfert de compétences a officiellement eu lieu le 1er mai 2011.
Le Défenseur des droits a pour mission la défense des droits des usagers des services publics, la lutte contre toute forme de discrimination prohibée par la loi ou par un engagement international. Il est, par ailleurs, chargé d’assurer la défense et la promotion des droits de l’enfant. Il doit également veiller au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République. Enfin, il a l’obligation d’orienter et de protéger les lanceurs d’alerte, cinquième compétence conférée par la loi organique n° 2016-1690 du 9 décembre 2016.
Le Défenseur des droits est assisté de trois adjoints désignés, sur sa proposition, par le Premier ministre. L’un reprend le titre de « Défenseur des enfants », le deuxième est chargé de la déontologie dans le domaine de la sécurité, le troisième de la lutte contre les discriminations. Il s’appuie sur trois collèges qu’il préside.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
15 997 739 |
15 648 019 |
15 997 739 |
15 648 019 |
Rémunérations d’activité |
10 994 929 |
10 970 900 |
10 994 929 |
10 970 900 |
Cotisations et contributions sociales |
4 701 810 |
4 546 019 |
4 701 810 |
4 546 019 |
Prestations sociales et allocations diverses |
301 000 |
131 100 |
301 000 |
131 100 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
6 340 241 |
5 671 381 |
6 340 241 |
5 173 074 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
6 340 241 |
5 671 381 |
6 340 241 |
5 173 074 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
|
|
10 750 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
|
|
10 750 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
1 500 |
|
1 500 |
Transferts aux autres collectivités |
|
1 500 |
|
1 500 |
Total |
22 337 980 |
21 320 899 |
22 337 980 |
20 833 343 |
dépenses de fonctionnement
En 2019, les dépenses de fonctionnement du Défenseur des droits s'élèvent à 5,7 M€ en AE et 5,2 M€ en CP. Elles se répartissent comme suit :
dépenses d’investissement
Le Défenseur des droits a souhaité se doter, en 2018, d’un outil de suivi budgétaire et financier simplifié. Cet outil s’est avéré nécessaire pour sécuriser la gestion financière de l’institution et améliorer son pilotage ainsi que l’efficacité des processus financiers internes. Le solde des paiements est intervenu sur l'exercice 2019 pour un montant de 10 750 €.
dépenses d’intervention
Les dépenses d'intervention correspondent aux cotisations aux réseaux européens et francophones de médiateurs dont le Défenseur des droits est membre.
Action 10
Haute autorité pour la transparence de la vie publique |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
4 289 638 |
1 355 945 |
5 645 583 |
4 061 755 |
1 988 398 |
6 050 153 |
Crédits de paiement |
4 289 638 |
2 169 359 |
6 458 997 |
4 061 755 |
1 961 101 |
6 022 856 |
Cette action regroupe les crédits et les emplois destinés à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Créée par les lois ordinaire n° 2013-907 et organique n° 2013-906 du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est une autorité administrative indépendante (AAI). Elle reçoit et contrôle les déclarations de situation patrimoniale et d'intérêts de plus de 15 000 hauts responsables publics. Elle est également chargée d’une mission de conseil sur les questions de déontologie comme de recommandation à l’égard des membres du Gouvernement et du Parlement, des dirigeants d’entreprises publiques comme des emplois à décision du Gouvernement ainsi qu’à l’égard des autres autorités administratives indépendantes.
Elle peut être consultée par les responsables publics sur des questions de déontologie relatives à l'exercice de leur fonction et émettre des recommandations, à la demande du Premier ministre ou de sa propre initiative, sur toute question relative à la prévention des conflits d’intérêts et notamment de relations avec les représentants d’intérêts.
Depuis le 1er juillet 2017, elle a également pour mission la gestion du répertoire numérique des représentants d’intérêts, dispositif qui permet d’assurer l’information des citoyens sur les relations entre les représentants d’intérêts et les responsables publics. Tous les représentants d’intérêts entrant en communication avec les membres du Gouvernement et des cabinets ministériels, les membres des autorités administratives ou publiques indépendantes, les agents publics occupant un emploi à la décision du Gouvernement, les parlementaires, leurs collaborateurs et les fonctionnaires des assemblées parlementaires ont désormais l’obligation de s’inscrire sur le répertoire et de déclarer à échéance régulière leurs activités de représentation d’intérêts.
Ce répertoire est de nature à renforcer la transparence du processus d’élaboration des normes, indispensable à la restauration de la confiance des citoyens dans leurs responsables publics. Il apporte également davantage de sécurité pour les responsables publics dans leurs relations avec les représentants d’intérêts. Ces derniers verront quant à eux leur rôle reconnu, afin de garantir l’expression de la pluralité des intérêts présents dans la société.
La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a confié de nouvelles missions à la HATVP. En particulier, l’article 34 de cette loi prévoit le contrôle obligatoire, à compter du 1er février 2020 et pour certains types d’emplois, des allers-retours des agents publics entre le secteur public et le secteur privé. Cette disposition implique une reprise d'une partie des missions de la Commission de déontologie de la fonction publique par la HATVP à la même date.
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
4 289 638 |
4 061 755 |
4 289 638 |
4 061 755 |
Rémunérations d’activité |
3 110 744 |
2 750 892 |
3 110 744 |
2 750 892 |
Cotisations et contributions sociales |
1 162 256 |
1 293 006 |
1 162 256 |
1 293 006 |
Prestations sociales et allocations diverses |
16 638 |
17 856 |
16 638 |
17 856 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
1 355 945 |
1 985 398 |
2 169 359 |
1 958 101 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
1 355 945 |
1 985 398 |
2 169 359 |
1 958 101 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
3 000 |
|
3 000 |
Transferts aux ménages |
|
3 000 |
|
3 000 |
Total |
5 645 583 |
6 050 153 |
6 458 997 |
6 022 856 |
dépenses de fonctionnement
Les crédits de fonctionnement de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ouverts en LFI 2019 s’élevaient à 1,4 M€ en AE et à 2,2 M€ en CP. La consommation s'élève à 2 M€ en AE et CP.
L’écart constaté entre les crédits LFI et les crédits consommés s’explique principalement par :
Les principaux postes de dépenses de fonctionnement constatés en 2019 sont :
dépenses d’intervention
La dépense d'intervention de 3 000 € en AE et CP correspond à la délivrance par la HATVP d'un prix de recherche distinguant une publication scientifique apportant une meilleure compréhension, un enrichissement de l’approche théorique ou un développement de propositions innovantes et opérationnelles en matière de transparence, de déontologie, d'éthique publique, de lobbying, ou de lutte contre la corruption.
Action 11
Régulation de la distribution de la presse |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
120 000 |
176 958 |
296 958 |
81 043 |
43 946 |
124 990 |
Crédits de paiement |
120 000 |
176 958 |
296 958 |
81 043 |
65 426 |
146 469 |
L'Autorité de régulation de la distribution de la presse (ARDP), autorité administrative indépendante instituée par la loi du 10 juillet 2011 relative à la régulation du système de distribution de la presse, était chargée d'assurer, en lien avec le Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP), le bon fonctionnement du système coopératif de distribution de la presse et de son réseau. Elle veillait au respect de la concurrence et des principes de liberté et d'impartialité de la distribution et est garante du respect du principe de solidarité coopérative et des équilibres économiques du système collectif de distribution de la presse.
La loi n° 2019-1063 du 18 octobre 2019 relative à la modernisation de la distribution de la presse a fusionné l'ARDP avec l'ARCEP, entraînant sa disparition.
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
120 000 |
81 043 |
120 000 |
81 043 |
Rémunérations d’activité |
100 177 |
69 350 |
100 177 |
69 350 |
Cotisations et contributions sociales |
19 823 |
11 693 |
19 823 |
11 693 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
176 958 |
43 946 |
176 958 |
65 426 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
176 958 |
43 946 |
176 958 |
65 426 |
Total |
296 958 |
124 990 |
296 958 |
146 469 |
dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement correspondent principalement aux honoraires des avocats de l'Autorité pour sa représentation devant les juridictions, dans le cadre des litiges suscités par les mesures de régulation de la distribution de la presse.
La sous-consommation s'explique par la suppression de l'ARDP suite à la création de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEPDP).
Action 12
Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement |
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Prévision LFI |
Réalisation |
||||
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
2 556 679 |
368 562 |
2 925 241 |
2 145 459 |
326 296 |
2 471 755 |
Crédits de paiement |
2 556 679 |
368 562 |
2 925 241 |
2 145 459 |
329 363 |
2 474 821 |
Créée par la loi n° 2015-912 du 24 juillet 2015 relative au renseignement, la CNCTR veille à ce que les techniques de renseignement soient légalement mises en œuvre sur le territoire national. À cette fin, elle :
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
2 556 679 |
2 145 459 |
2 556 679 |
2 145 459 |
Rémunérations d’activité |
1 740 741 |
1 445 804 |
1 740 741 |
1 445 804 |
Cotisations et contributions sociales |
800 613 |
691 843 |
800 613 |
691 843 |
Prestations sociales et allocations diverses |
15 325 |
7 812 |
15 325 |
7 812 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
368 562 |
326 296 |
368 562 |
329 363 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
368 562 |
326 296 |
368 562 |
329 363 |
Total |
2 925 241 |
2 471 755 |
2 925 241 |
2 474 821 |
dépenses de fonctionnement
La CNCTR a complété et entretenu les matériels informatiques nécessaires à la constitution d'un réseau interne dédié à ses activités de contrôle. Elle a en outre financé les déplacements de ses agents au sein des services de renseignement, de tels déplacements participant directement de la mission de contrôle. Elle a enfin continué le remboursement aux services du Premier ministre des dépenses pour les travaux réalisés au sein de ses nouveaux locaux lors de son emménagement en 2018. Ces travaux avaient notamment pour but de transformer les locaux pour qu’ils présentent toutes les garanties de sécurité requises pour abriter et protéger les activités de la commission couvertes par le secret de la défense nationale.
Action 13
Commission du secret de la Défense nationale |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
540 112 |
72 476 |
612 588 |
441 355 |
49 018 |
490 373 |
Crédits de paiement |
540 112 |
72 476 |
612 588 |
441 355 |
49 918 |
491 273 |
La Commission du secret de la défense nationale (CSDN), créée par la loi n° 98-567 du 8 juillet 1998, est chargée de donner un avis à l’autorité administrative sur la déclassification et la communication d’informations ayant fait l’objet d’une classification en application des dispositions de l’article L. 413-9 du code pénal, à l’exclusion des informations dont les règles de classification ne relèvent pas des seules autorités françaises. L’avis de la CSDN est rendu à la suite de la demande motivée d’une juridiction française. Le président de la CSDN exerce en outre certaines compétences particulières dans les perquisitions intervenant dans des locaux abritant des informations protégées au titre du secret de la défense nationale.
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
540 112 |
441 355 |
540 112 |
441 355 |
Rémunérations d’activité |
350 445 |
287 646 |
350 445 |
287 646 |
Cotisations et contributions sociales |
187 202 |
152 519 |
187 202 |
152 519 |
Prestations sociales et allocations diverses |
2 465 |
1 190 |
2 465 |
1 190 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
72 476 |
49 018 |
72 476 |
49 918 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
72 476 |
49 018 |
72 476 |
49 918 |
Total |
612 588 |
490 373 |
612 588 |
491 273 |
dépenses de fonctionnement
L’essentiel des dépenses de fonctionnement correspond au remboursement aux services du Premier ministre des dépenses exposées par ceux-ci pour assurer l’hébergement et le fonctionnement courant de la commission, dans le cadre d’une convention liant les deux parties.