Opérateurs |
APIJ - Agence publique pour l'immobilier de la Justice |
L’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a pour missions, pour le compte du ministère de la justice et de ses établissements publics et dans les conditions définies par convention :
En 2019, l’APIJ a livré 3 opérations, 1 pénitentiaire et 2 judiciaires :
Côté pénitentiaire, en 2019, l’APIJ a conduit 24 opérations :
Ces opérations représentent un portefeuille global d’investissement d’environ 1.2 milliards d’euros.
Parallèlement, l’APIJ a également mené d’autres projets pénitentiaires encore en phase d'études ou de recherches foncières pour 5 structures d’accompagnement vers la sortie (SAS), 16 établissements pénitentiaires, la rénovation des établissements de Fresnes et de Poissy et de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis ou pour la construction de 2 prisons expérimentales.
Ces opérations (hors schémas directeurs) devraient représenter un portefeuille de plus de 2.5 milliards d’euros.
Ces opérations doivent répondre au programme "15 000", visant à créer 15 000 nouvelles places de prison d’ici 2027.
Coté judiciaire, en 2019, l’APIJ a conduit 9 opérations :
Ces opérations (hors IDC et grands procès) représentent un portefeuille de plus de 250 millions d’euros d’investissement.
L’APIJ a également mené d’autres projets judiciaires comme :
De plus, l’APIJ mène pour le compte du Conseil d’État la réhabilitation de la Cour nationale du droit d’asile et du tribunal administratif de Montreuil, pour un budget estimé à 60 millions d’euros.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice |
11 126 |
11 126 |
13 633 |
13 633 |
13 000 |
13 000 |
Subventions pour charges de service public |
11 126 |
11 126 |
13 633 |
13 633 |
13 000 |
13 000 |
Total |
11 126 |
11 126 |
13 633 |
13 633 |
13 000 |
13 000 |
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
10 063 |
8 258 |
Subventions de l'État |
13 000 |
13 000 |
dont charges de pensions civiles |
640 |
581 |
– subventions pour charges de service public |
13 000 |
13 000 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
3 063 |
4 269 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
150 |
3 |
Autres produits |
285 |
425 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
150 |
|
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
-58 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
3 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
-70 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
13 126 |
12 527 |
Total des produits |
13 285 |
13 425 |
Résultat : bénéfice |
159 |
898 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
13 285 |
13 425 |
Total : équilibre du CR |
13 285 |
13 425 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
309 |
1 029 |
Investissements |
322 |
686 |
Financement de l'actif par l'État |
|
328 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
322 |
686 |
Total des ressources |
309 |
1 357 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
671 |
Diminution du fonds de roulement |
13 |
|
|
La gestion 2019 est marquée par une sous-consommation des crédits de personnel liée à un contexte de forte mobilité et de durée moyenne d'occupation des postes en diminution dans un marché du travail très concurrentiel. Par ailleurs, la direction financière a été réorganisée et en partie renouvelée suite au départ de plusieurs cadres.
Parallèlement, les crédits de fonctionnement ont connu une surconsommation en comparaison aux prévisions inscrites au budget initial (hors amortissements) notamment du fait d'une activité en forte croissance aux Antilles et en Guyane (+200 k€).
Enfin, concernant les crédits d'investissement, un écart entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale peut être constaté. Cet écart résulte principalement d'une écriture comptable relative à la franchise pour les locaux supplémentaires loués par l'APIJ au Kremlin-Bicêtre.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
10 063 |
10 063 |
8 959 |
8 959 |
Fonctionnement |
1 653 |
3 063 |
3 134 |
3 276 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
201 |
322 |
314 |
326 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
11 917 |
13 448 |
12 407 |
12 561 |
Dépenses de pensions civiles globales |
754 |
754 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
13 285 |
13 259 |
Subvention pour charges de service public |
13 000 |
13 000 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
285 |
259 |
Recettes fléchées |
0 |
0 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
0 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
13 285 |
13 259 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
699 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
163 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Masse salariale |
10 063 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
10 063 |
10 063 |
Opérations judiciaires |
0 |
827 |
1 532 |
0 |
0 |
101 |
161 |
928 |
1 693 |
Opérations pénitentiaires |
0 |
826 |
1 531 |
0 |
0 |
100 |
161 |
926 |
1 692 |
Total |
10 063 |
1 653 |
3 063 |
0 |
0 |
201 |
322 |
11 917 |
13 448 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
163 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
140 100 |
143 680 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
-75 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
140 263 |
143 605 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
911 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
911 |
Total des besoins |
140 263 |
144 516 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
699 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
140 100 |
143 783 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
35 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
140 100 |
144 516 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
163 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
163 |
0 |
Total des financements |
140 263 |
144 516 |
|
Pour l’ensemble des opérations immobilières l’APIJ agit, dans le cadre d’un mandat, pour le compte du ministère de la justice. Ces opérations se pilotent par la trésorerie et sont imputées, en comptabilité, en compte de tiers. Elles n’ont donc pas d’effet sur le compte de résultat mais apparaissent dans le bilan et impactent la trésorerie globale de l’établissement.
Dans le tableau d'équilibre financier, ces opérations pour compte de tiers représentent 143,7 M€ en décaissements (besoins) pour 143,8 M€ en recettes (financements).
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
116 |
131 |
122 |
– sous plafond |
115 |
131 |
120 |
– hors plafond |
1 |
|
2 |
dont contrats aidés |
1 |
|
2 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La gestion 2019 est marquée par une sous-consommation des emplois en raison d'un contexte de forte mobilité et de durée moyenne d'occupation des postes en diminution dans un marché du travail très concurrentiel.
Mission de recherche "Droit et Justice" |
Le Groupement d’intérêt public (GIP) « Mission de recherche Droit et Justice », structure autonome dotée de la personnalité morale, tire l’essentiel de ses ressources des subventions du ministère de la justice. La Mission a pour but de favoriser la constitution et la mobilisation d’un potentiel de recherche pluridisciplinaire sur l’ensemble des questions intéressant la justice et le droit, à partir d’un programme scientifique établi en étroite concertation avec ses membres fondateurs, au premier rang desquels le ministère de la justice. Le GIP joue un rôle de trait d’union entre le monde de la recherche et celui de la justice en transformant la demande administrative de connaissances, pour une grande partie issue du ministère de la justice, en une offre scientifique de recherche adressée à des équipes relevant le plus souvent de l’université et du CNRS.
En 2019, le GIP MRDJ a continué à engager de nouvelles dépenses qui se répartissent entre des conventions de recherche, des subventions pour des aides à la publication d’ouvrages ou encore des subventions pour l’organisation de colloques.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P101 – Accès au droit et à la justice |
|
|
|
|
13 |
13 |
Transferts |
|
|
|
|
13 |
13 |
P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice |
529 |
796 |
575 |
839 |
558 |
558 |
Subventions pour charges de service public |
50 |
50 |
50 |
50 |
50 |
50 |
Transferts |
479 |
746 |
525 |
789 |
508 |
508 |
Total |
529 |
796 |
575 |
839 |
570 |
570 |
En sus de la dotation versée par le programme 310 sous forme de subvention pour charges de service public (titre 3) et de transfert (titre 6), le GIP MRDJ a reçu un versement de 13 k€ du programme 101, dans le cadre d'une convention de recherche avec le Service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes (SADJAV) relative à l'expérimentation de la tentative de médiation familiale obligatoire (TMFPO).
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
|
37 |
Subventions de l'État |
814 |
570 |
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
50 |
50 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
764 |
520 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
52 |
544 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
784 |
435 |
Autres subventions |
20 |
10 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
2 |
511 |
Autres produits |
|
436 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
2 |
511 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
|
436 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
836 |
1 016 |
Total des produits |
834 |
1 016 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
2 |
|
Total : équilibre du CR |
836 |
1 016 |
Total : équilibre du CR |
836 |
1 016 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
|
75 |
Investissements |
|
|
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
|
|
Total des ressources |
|
75 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
75 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Pour la première fois en 2019, le compte financier du GIP MRDJ fait apparaître des dépenses de personnel relatives à la prise en charge directe du poste de responsable administratif et financier, à hauteur de 37 k€.
Concernant les dépenses de fonctionnement, le GIP MRDJ a engagé une somme supérieure à sa prévision du BI par abondement de ses ressources propres.
Enfin, concernant les crédits d'intervention, il est habituel que les conventions de recherche fassent l'objet d'un échéancier de paiement sur plusieurs exercices, ce qui explique la sous-consommation constatée en compte financier 2019.
Concernant les recettes, les crédits d'intervention versés au GIP MRDJ durant l'exercice 2019 proviennent principalement du P310, pour 508 k€, et du P101, pour 13 k€.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
.Fonctions support (fonctionnement, dont Conseil scientifique) |
0 |
50 |
0 |
0 |
50 |
Actions de valorisation des recherches (dont colloques, séminaires et aides à la publication) |
0 |
0 |
28 |
0 |
28 |
Études et recherches |
0 |
0 |
731 |
0 |
731 |
Pilotage des recherches (dont comités ad hoc) |
0 |
0 |
8 |
0 |
8 |
Prix Carbonnier |
0 |
0 |
12 |
0 |
12 |
Prix Vendôme |
0 |
0 |
5 |
0 |
5 |
Total |
0 |
50 |
784 |
0 |
834 |
|
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
|
1 |
1 |
– sous plafond |
|
1 |
1 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
5 |
4 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
5 |
4 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Pour la première fois en 2019, le GIP MRDJ a fait usage de la possibilité de recruter un agent sous plafond en la personne du responsable administratif et financier.