Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Fonctionnement courant des directions départementales interministérielles |
|
161 204 222 |
165 204 222 |
|
161 204 222 |
165 204 222 |
02 – Loyers et charges immobilières des administrations déconcentrées |
|
308 038 874 |
308 038 874 |
|
193 563 442 |
193 563 442 |
03 – Emplois déconcentrés des services du Premier ministre |
182 690 065 |
|
182 690 065 |
182 690 065 |
|
182 690 065 |
Total des crédits prévus en LFI * |
182 690 065 |
469 243 096 |
651 933 161 |
182 690 065 |
354 767 664 |
537 457 729 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
-1 588 929 |
+1 526 520 |
-62 409 |
-1 588 929 |
+7 281 828 |
+5 692 899 |
Total des crédits ouverts |
181 101 136 |
470 769 616 |
651 870 752 |
181 101 136 |
362 049 492 |
543 150 628 |
Total des crédits consommés |
178 033 325 |
413 399 982 |
591 433 307 |
178 033 325 |
358 325 746 |
536 359 071 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+3 067 811 |
+57 369 633 |
+60 437 444 |
+3 067 811 |
+3 723 746 |
+6 791 557 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
182 690 065 |
471 146 594 |
653 836 659 |
182 690 065 |
356 671 162 |
539 361 227 |
Amendements |
0 |
-1 903 498 |
-1 903 498 |
0 |
-1 903 498 |
-1 903 498 |
LFI |
182 690 065 |
469 243 096 |
651 933 161 |
182 690 065 |
354 767 664 |
537 457 729 |
Titre 2 :
La dotation initiale en crédits de titre 2 est de 182,7 M€.
Ces crédits n’ont fait l’objet d’aucun amendement lors du vote du projet de loi de finances,
Les crédits ouverts en loi de finances initiale s’élèvent donc à 182,7 M€.
Hors titre 2 :
Les crédits inscrits au projet de loi de finances s'élèvent à 471,1 M€ en AE et 356,7 M€ en CP.
L'amendement n° II-2 adopté par l'Assemblée nationale a entraîné une diminution des crédits hors titre 2 du programme 333, pour un montant de -1,9 M€ en AE et en CP, afin de gager les votes intervenus dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances par des économies complémentaires. Les crédits ouverts en loi de finances initiale 2019 ont, par conséquent, été diminués à hauteur de 469,2 M€ en AE et 354,7 M€ en CP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Titre 2 :
Au cours de l'année 2019, les crédits ouverts ont évolué sous l'effet des mouvements suivants :
de l’annulation LFR à hauteur de 2,51 M€, correspondant à des crédits d’un montant de 2,25 M€ (dont la réserve de précaution T2 hors CAS Pensions de 0,65 M€) et d’un montant de 0,25 M€ correspondant à la réserve de précaution CAS Pensions ;
de deux transferts de crédits au titre des hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté d’un montant de 0,61 M€ et de la mise en place, à titre expérimental, des plateformes d’achat étendues du Bourgogne-Franche-Comté et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’un montant de 0,30 M€.
Au 31 décembre 2019, les crédits ouverts s'élevaient à 181,10 M€.
Hors titre 2 :
Les crédits ouverts en loi de finances ont évolué sous l'effet des mouvements réglementaires suivants :
2,7 M€ en AE et 3,9 M€ en CP au titre des fonds de concours ;
5 M€ en AE et CP au titre des reports hors fonds de concours.
Au titre des ouvertures de fonds de concours et d'attributions de produits : le programme 333 a bénéficié en 2019 d'attributions de produits sur des cessions de biens mobiliers liées, notamment, aux ventes de véhicules, à hauteur de 4 M€ en AE et en CP. Le rattachement de crédits par voie de fonds de concours s'élève à 0,8 M€ en AE et en CP.
l’annulation de crédits au titre de la LFR du 10 décembre 2018 (incluant l’intégralité de la réserve de précaution en T2 et en HT2) : 14,1 M€ en AE et 10,6 M€ en CP.
au titre des transferts et virements de crédits : plusieurs décrets sont venus modifier les crédits du programme 333 pour un montant total de 3,7 M€ en AE et 4,9 M€ en CP. Ces transferts de crédits HT2, en provenance de différents ministères, correspondent :
Par conséquent, au 31 décembre 2019, les crédits HT2 ouverts (y compris rattachements de fonds de concours et d'attributions de produits en cours de gestion) s'élèvent à 470,7 M€ en AE et 362 M€ en CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les crédits ouverts en LFI ont été abondés par le report de crédits de fonds de concours non consommés en 2018 (2,7 M€ en AE et 3,9 M€ en CP) et par le rattachement en 2019 de fonds de concours et d'attributions de produits pour les montants suivants :
Ces deux fonds étaient destinés au remboursement des dépenses de fonctionnement des cellules Europe des secrétariats généraux pour les affaires régionales au titre de l’assistance technique du FEDER et du FEADER et portent encore les dépenses de fin d’opérations ;
La consommation de des ressources issues des différents fonds est répartie de façon suivante :
Les crédits des fonds « 129 - Participation du FEDER » et « 231 - Participation du FEADER », composés exclusivement de reports ont vocation à s’éteindre au fur et à mesure des exécutions annuelles. Les crédits de paiement du fonds « 177 - Participation de l'ANRU » ont été consommés à 64 %, marquant une progression par rapport au de l’exercice 2018 (42%). De même, le taux de consommation des crédits de paiement du fonds « 184 - Participations diverses » présente un niveau 2019 (83%) nettement supérieur à celui de l’exercice 2018 (40%).
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
913 450 |
14 077 293 |
14 990 743 |
913 450 |
10 643 030 |
11 556 480 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
913 450 |
14 077 293 |
14 990 743 |
913 450 |
10 643 030 |
11 556 480 |
Titre 2 :
Une réserve de précaution initiale de 0,5 % des crédits ouverts en loi de finances initiale est appliquée pour un montant de 0,91 M€ en AE et en CP. La réserve n'a pas été consommée et les crédits hors CAS Pensions et hors CAS Pensions de la réserve d’un montant de 0,91 M€ ont été annulés en fin de gestion par décret n° 2019-1277 du 3 décembre 2019 portant répartition des crédits ouverts et annulés par loi de finances rectificative du 10 décembre 2019.
Hors titre 2 :
En application de l’article 51 de la LOLF, le programme a fait l'objet d'une réserve de précaution établie en début de gestion à hauteur de 3 % des crédits ouverts en LFI, soit un montant de 14,1 M€ en AE et 10,6 M€ en CP. Ces crédits ont été, par décret en date du 3 décembre 2019, intégralement annulés.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1134 – Catégorie A + |
0 |
543 |
607 |
0 |
553 |
-54 |
1135 – Catégorie A |
0 |
343 |
422 |
+4 |
352 |
-74 |
1136 – Catégorie B |
0 |
806 |
798 |
0 |
802 |
+4 |
1137 – Catégorie C |
0 |
115 |
136 |
0 |
101 |
-35 |
1138 – Contractuels |
0 |
150 |
39 |
0 |
146 |
+107 |
Total |
0 |
1 957 |
2 002 |
+4 |
1 954 |
-52 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1134 – Catégorie A + |
0 |
0 |
+5 |
+5 |
+13 |
-8 |
1135 – Catégorie A |
0 |
0 |
-15 |
+20 |
+19 |
+1 |
1136 – Catégorie B |
0 |
0 |
+45 |
-49 |
-33 |
-16 |
1137 – Catégorie C |
0 |
0 |
-16 |
+2 |
+7 |
-5 |
1138 – Contractuels |
0 |
0 |
+12 |
-16 |
-5 |
-11 |
Total |
0 |
0 |
+30 |
-37 |
+1 |
-38 |
La consommation est de 1954 ETPT et représente une sous consommation de 48 ETPT sur l'année au regard du PAE (2002). Cette sous-consommation a pour origine une vacance récurrente liée aux délais de remplacement des agents. Ce phénomène habituel sur le périmètre du programme 333 a été un peu accentué cette année en raison du transfert en gestion des agents. Il convient également d'observer des difficultés récurrentes de recrutement sur les emplois spécifiques dans les SGAR ainsi que sur les emplois des titulaires SIC.
Les transferts en gestion prévoyaient le recrutement de 13 hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté auprès des préfets de région en métropole et de 5 assistants aux hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté dans les départements d'outre-mer. Les recrutements ont été finalisés en 2019 uniquement pour les agents nommés en métropole.
De même, sur les 26 postes créés dans le cadre de la mise en place, à titre expérimental, des plateformes régionales d'achat étendues en Bourgogne-Franche-Comté et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, seuls trois agents ont été recrutés en fin d'année 2019.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1134 – Catégorie A + |
70 |
11 |
6,20 |
67 |
0 |
7,30 |
-3 |
0 |
1135 – Catégorie A |
53 |
8 |
6,50 |
59 |
1 |
7,00 |
+6 |
+20 |
1136 – Catégorie B |
72 |
32 |
4,70 |
75 |
0 |
7,60 |
+2 |
-5 |
1137 – Catégorie C |
11 |
2 |
4,10 |
6 |
0 |
6,50 |
-5 |
-25 |
1138 – Contractuels |
82 |
1 |
7,00 |
70 |
0 |
7,80 |
-12 |
0 |
Total |
287 |
54 |
276 |
1 |
-11 |
-10 |
Le schéma d'emplois réalisé en 2019 s'élève à - 10,8 ETP. Les suppressions d'emplois effectuées portent sur le périmètre des services interministériels départementaux des systèmes d'information et de communication.
Le nombre de mouvements d'entrées et de sorties est inférieur aux prévisions de la LFI. Plusieurs raisons peuvent être évoquées :
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Services régionaux |
386 |
371 |
377 |
Services départementaux |
1 616 |
1 583 |
1 603 |
Total |
2 002 |
1 954 |
1 980 |
Les emplois sont répartis de la manière suivante :
- au niveau régional, les emplois relèvent des SGAR. Il s'agit des secrétaires généraux des SGAR et de leurs adjoints, des chargés de mission auprès des SGAR, conformément au décret n°2009-587 du 25 mai 2009, ainsi que des autres personnels n’ayant pas la qualité de chargé de mission (gestionnaires, agents des plateformes achats, agents des plateformes ressources humaines). Sur ce périmètre, deux transferts en gestion ont été réalisés au cours du deuxième semestre de l’année 2019 : la création de 13 postes de hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté placés auprès des préfets de régions en métropole et de 5 postes d'assistants aux hauts commissaires dédiés à la lutte contre la pauvreté dans les départements d’outre-mer et la création, à titre expérimental, pour une durée de 2 ans, de 26 emplois au titre des plateformes régionales d’achat étendues en Bourgogne-Franche-Comté et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- au niveau départemental, les emplois regroupent les directeurs des directions départementales interministérielles (DDI) et leurs adjoints, ainsi que les agents des services interministériels départementaux des systèmes d'information et de communication (SIDSIC). Les emplois de DDI et de DDI adjoints sont exclusivement pourvus par des fonctionnaires détachés sur emplois fonctionnels de direction de l'administration territoriale de l'État (DATE). Les SIDSIC sont constitués principalement d'agents de la filière technique SIC de tous niveaux, A , B et C avec une forte proportion d’agents de catégorie B.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
03 – Emplois déconcentrés des services du Premier ministre |
2 002 |
1 954 |
Total |
2 002 |
1 954 |
Transferts en gestion |
+4 |
La consommation 2019 s'établit à 1954 ETPT et est répartie comme suit :
Intitulé | ETPT | A+ | B | C | Total titulaires | Contractuels | |
Programme 333 : Moyens mutualisés des administrations déconcentrées | |||||||
Action 03 : Emplois déconcentrés des services du Premier ministre | |||||||
Secrétariats généraux pour les affaires régionales | 381 | 72 | 163 | 26 | 8 | 268 | 113 |
Directions départementales interministérielles | 479 | 479 | 0 | 0 | 0 | 479 | 0 |
Services interministériels départementaux des systèmes d’information et de communication | 1095 | 3 | 190 | 776 | 93 | 1061 | 33 |
TOTAL | 1954 | 553 | 352 | 802,09161 | 101 | 1808 | 146 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2018-2019 : 11
11 apprentis étaient recensés en 2019 sur le périmètre des services interministériels interdépartementaux des systèmes d'information et de communication : 7 dont les contrats sont arrivés à leur terme en septembre 2019 et 4 dont les fins de contrat sont programmées pour l'année 2020.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
112 198 163 |
115 641 480 |
112 915 688 |
Cotisations et contributions sociales |
65 147 330 |
66 826 047 |
64 915 491 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
50 213 670 |
51 699 471 |
49 889 556 |
– Civils (y.c. ATI) |
49 797 444 |
51 413 259 |
49 441 804 |
– Militaires |
416 226 |
286 212 |
447 751 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
61 741 |
|
62 819 |
Autres cotisations |
14 871 919 |
15 126 576 |
14 963 116 |
Prestations sociales et allocations diverses |
267 324 |
222 538 |
202 145 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
177 612 817 |
182 690 065 |
178 033 325 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
127 399 147 |
130 990 594 |
128 143 769 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Le montant de la contribution de l’employeur au compte d'affectation spéciale des pensions s’élève à 49 441 804 € au titre des personnels civils, calculé sur la base d'un taux de 74,6 % et de 447 751 € au titre des personnels militaires, calculé sur la base d'un taux de 126,07 %.
Il est constaté une erreur d'imputation sur l'action 01 pour un montant de 462 021 € correspondant au remboursement des agents mis à disposition par d'autres ministères.
La consommation des crédits de titre 2 du programme 333, Moyens mutualisés des administrations déconcentrées, est répartie comme suit :
Intitulé | Titre 2 | Cat 21 | Cat 22 | Dont CAS pensions et ATI | Dont CAS Pensions militaires | Cat 23 |
Action 03 : emplois déconcentrés des services du Premier ministre | 178,03 | 112,92 | 64,91 | 49,44 | 0,45 | 0,20 |
Secrétariats généraux pour les affaires régionales | 35,54 | 24,27 | 11,21 | 7,18 | 0,15 | 0,06 |
Directions départementales interministérielles | 69,18 | 44,51 | 24,63 | 19,69 | 0,04 | |
Services interministériels départementaux des systèmes d’information et de communication | 73,31 | 44,14 | 29,07 | 22,57 | 0,30 | 0,01 |
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
126,64 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
127,40 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
0,66 |
Débasage de dépenses au profil atypique : |
-1,42 |
– GIPA |
0,00 |
– Indemnisation des jours de CET |
-0,53 |
– Mesures de restructuration |
-0,03 |
– Autres dépenses de masse salariale |
-0,86 |
Impact du schéma d'emplois |
-0,30 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
1,12 |
Schéma d'emplois 2019 |
-1,42 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales |
0,00 |
Rebasage de la GIPA |
0,00 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
0,72 |
GVT positif |
1,30 |
GVT négatif |
-0,58 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
1,24 |
Indemnisation des jours de CET |
0,62 |
Mesures de restructurations |
0,16 |
Autres rebasages |
0,46 |
Autres variations des dépenses de personnel |
-0,17 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
-0,07 |
Autres variations |
-0,10 |
Total |
128,14 |
Les précisions suivantes peuvent être apportées :
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois |
Coût moyen chargé HCAS |
dont rémunérations d’activité |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
Coût d'entrée |
Coût global |
Coût de sortie |
|
1134 – Catégorie A + |
100 636 |
104 024 |
106 861 |
91 688 |
94 523 |
97 360 |
1135 – Catégorie A |
61 002 |
62 888 |
64 775 |
54 700 |
56 391 |
58 083 |
1136 – Catégorie B |
42 049 |
43 363 |
44 648 |
38 774 |
39 986 |
41 171 |
1137 – Catégorie C |
31 385 |
32 355 |
33 327 |
27 552 |
28 404 |
29 257 |
1138 – Contractuels |
67 569 |
69 659 |
77 749 |
51 937 |
53 543 |
55 150 |
Les coûts moyens constatés en 2019 sont stables par rapport à ceux constatés en 2018.
Mesures catégorielles
En 2019, la mesure statutaire portant sur la mise en œuvre des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), initialement programmée pour 2018, a été mise en place pour un montant de 462 097 €.
La mesure indemnitaire portant sur la revalorisation de l’IFSE des agents affectés dans les SGAR (hors emplois DATE), prévue en LFI pour un montant de 240 000 €, n’a pas pu être finalisée et est reportée à 2020.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses |
Effectif concerné |
Réalisation |
Réalisation |
Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
|
2 033 125 |
|
2 033 125 |
Prévention / secours |
|
138 883 |
10 527 |
149 410 |
Autres |
|
661 761 |
|
661 761 |
Total |
2 833 769 |
10 527 |
2 844 296 |
Cette activité concerne l'action sociale des directeurs et directeurs-adjoints de DDI, ainsi que des manifestations à caractère social, comme l'organisation des arbres de Noël.
Le montant exécuté en 2019 pour l'action sociale hors titre 2 s'élève à 2 844 295 € en CP, et porte également les dépenses d’harmonisation des subventions de restauration collective et les dépenses liées au dispositif expérimental concernant la médecine de prévention sur les territoires qui en sont dépourvus.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 470 769 616 |
|
CP ouverts en 2019 * 362 049 492 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 413 399 982 |
|
CP consommés en 2019 358 325 746 |
|
||
|
AE affectées 670 436 |
|
dont CP consommés en 91 875 624 |
|
||
|
AE non affectées 56 699 197 |
|
dont CP consommés 266 450 122 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 477 366 707 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -8 533 839 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 468 832 868 |
|
CP consommés en 2019 91 875 624 |
|
Engagements ≤ 2018 non 376 957 244 |
|
|
AE engagées en 2019 413 399 982 |
|
CP consommés en 2019 266 450 122 |
|
Engagements 2019 non 146 949 860 |
|
|
Engagements non couverts 523 907 104 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 167 215 663 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 356 691 441 |
Le niveau des engagements pluriannuels restant à couvrir par le programme 333 augmente, entre le 31/12/2018 et le 31/12/2019, de 46,5 M€. Cette évolution s'explique principalement par un nombre plus importants, en 2019, d'engagements pluriannuels liés aux marchés, notamment de fluides (+48 M€ en AE).
Justification par action
Action 01
Fonctionnement courant des directions départementales interministérielles |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
165 204 222 |
165 204 222 |
462 021 |
188 138 067 |
188 600 088 |
Crédits de paiement |
|
165 204 222 |
165 204 222 |
462 021 |
172 641 498 |
173 103 519 |
S’inscrivant dans la continuité de l’élargissement du périmètre du programme 333 à l’ensemble des dépenses de fonctionnement courant des directions régionales sous l’autorité des préfets de région mis en place en 2017, les crédits de l'action 01 votés en LFI 2019 ont évolué à la hausse au cours de la gestion 2019, passant de 165,2 M€ en AE et CP (incluant le niveau prévisionnel des ADP et FDC) à 169,8 M€ en AE et 171 M€ en CP, en raison des mouvements suivants :
- au titre des ouvertures et rattachements de crédits :
- au titre des transferts et des virements et de crédits :
- au titre des annulations de crédits :
L'exécution de l'action 01, tous titres confondus, s'élève à 188,6 M€ en AE et à 173,1 M€ en CP. Toutefois, celle-ci comporte certaines erreurs d'imputations budgétaires à hauteur de 0,46 M€ en AE et en CP, et doivent être retraitées. Ce retraitement correspond à des dépenses de l’action 02 imputées, par erreur sur l’action 01.
Entre 2018 et 2019, le coût moyen de fonctionnement des services par agent est en progression. Il est, hors BOP Martinique, de 3 038 €/ETPT, soit une hausse de 2,15 % par rapport au coût moyen 2018. Ce coût moyen de fonctionnement s'entend hors exécution des dépenses hors exécution des dépenses liées aux projets portés localement au titre d’un PIA. En incluant le BOP Martinique, ce coût moyen s’élève à 3 053 €/ETPT.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
|
462 021 |
|
462 021 |
Rémunérations d’activité |
|
461 422 |
|
461 422 |
Prestations sociales et allocations diverses |
|
599 |
|
599 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
153 641 170 |
178 378 255 |
153 641 170 |
162 952 445 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
153 641 170 |
178 360 335 |
153 641 170 |
162 952 445 |
Subventions pour charges de service public |
|
17 920 |
|
|
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
11 563 052 |
9 619 295 |
11 563 052 |
9 460 037 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
11 563 052 |
9 440 127 |
11 563 052 |
9 264 505 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
179 167 |
|
195 532 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
140 516 |
|
229 016 |
Transferts aux ménages |
|
0 |
|
|
Transferts aux collectivités territoriales |
|
46 150 |
|
46 150 |
Transferts aux autres collectivités |
|
94 366 |
|
182 866 |
Total |
165 204 222 |
188 600 088 |
165 204 222 |
173 103 519 |
♦ DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Le tableau ci-dessous détaille l'exécution des crédits 2019 par poste de dépense. Celle-ci est en sur-exécution à la fois en AE (+29,65 M€) et en CP (+1,36 M€) par rapport à la programmation 2019.
Il est à noter qu'une partie des crédits de l'action 01 est budgétée en titre 5 (acquisitions de véhicules et téléphonie et système d'information et de communication) à hauteur de 11,56 M€, dont seuls 9,61 M€ et AE et 9,46 M€ en CP ont été exécutés.
Les indications suivantes comparent, en CP, la programmation à l'exécution 2019, pour les variations les plus importantes.
Les dépenses d'acquisition de véhicules sont principalement imputées en titre 5.
Les frais liés aux véhicules (20,27 M€) et les dépenses d'assurance automobile (2,05 M€) évoluent sensiblement par rapport aux crédits programmés. Cette évolution notamment en AE se justifie d’une part du fait du renouvellement du marché assurance survenu en fin d’année 2019 et d’autre part au recalibrage en cours de gestion du parc automobile suite à l'extension du programme 333 aux directions régionales en 2017. Ce dernier élément tend à s’estomper progressivement.
Le poste de dépenses liées aux fournitures de bureaux, équipements et fonctionnement courant est en baisse (-2,34 M€) par rapport à la prévision et correspond à une priorisation faite par les responsables de budget locaux notamment au profit de la bureautique.
Les dépenses liées à la restauration collective et à la médecine de prévention sont en sous-exécution par rapport aux crédits programmés. Mesure mise en place en 2018 au profit des DDI et DRJSCS, l’harmonisation de la restauration collective en 2019, après une année pleine d’exécution, reste en sous-exécution suite aux retards de facturation et le positionnement géographique des espaces de restauration qui ne facilitent pas la fréquentation régulière des agents.
Concernant la médecine de prévention, deux BOP ont bénéficié d’un financement. En 2019, le caractère novateur du système choisi (mise en place de la télé-médecine dans une télé-cabine) couplé à des difficultés d’organisation des formations pour les médecins et infirmiers expliquent les retards pris dans la consommation de ces crédits.
Les dépenses liées à la bureautique et aux solutions d'impression, sont fortement tributaires des choix locaux en matière de budgétisation. En 2019, ces postes de dépense sont en forte progression : + 20,43 M€ en AE et + 7,53 M€ en CP. Cette sur-exécution se justifie en raison, d’une part, du renouvellement du marché SOLIMP 3 et, d’autre part, de la nécessité d’anticiper la fin de la gratuité du support du système d’exploitation Windows 7 par l’éditeur Microsoft à compter de février 2020. Cette décision a eu pour effet d’imposer la migration vers Windows 10 et de remplacer les postes de travail en DDI et en directions régionales ne supportant pas cette migration.
La sous-unité budgétaire « Système d’information et de communication (SIC) » est en forte hausse en raison essentiellement du portage depuis 2019 par le programme 333 des crédits destinés à l’amélioration de l’accès au réseau interministériel de l’Etat (RIE) des DDI - le programme 333 étant devenu support unique de financement pour les directions départementales interministérielles (DDI) qui financés jusqu’à présent par les ministères fournissant les effectifs en DDI. Ces crédits ont fait l’objet d’un transfert en base de 2,1M € et le programme a financé à hauteur de 1M€ l’effort nécessaire à l’augmentation des capacités d’accès au RIE.
La sous-unité budgétaire « Transition numérique ATE (PIA) » porte depuis 2017 les exécutions des projets dans le cadre du plan d’investissement d’avenir (PIA) dont l’opérateur est la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Le programme 333 a été retenu comme support budgétaire au titre des deux appels à projets « communautés professionnelles territoriales : usages numériques » et « Laboratoires d’innovations territoriales ». Par ailleurs, en 2019, le programme a été retenu pour les appels à projets « Défis cartes blanches » et « Environnement de travail numérique des agents (ETNA) ».
Les projets commencés avant 2019 devaient, conformément aux accords entre la Caisse des dépôts et consignations, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la DSAF, être achevés au 31 décembre ; les nouveaux projets disposant quant à eux d’un délai plus long.
Certaines dépenses relevant du T2 ont été imputées sur l’action 01 « Fonctionnement courant » et constituent des erreurs (0,46 M€ en AE et en CP).
♦DEPENSES D’INVESTISSEMENT
Les crédits d'investissement ouverts en 2019 s'élèvent à 11,56 M€ en AE et CP sur l'action 01.
Certaines dépenses (0,23M€) ont été exécutées en titre 5 pour des raisons comptables : frais liés aux véhicules, équipements, prestations intellectuelles (licences d'utilisation de logiciels).
Les dépenses d'acquisition de véhicules s'élèvent à 8,4 M€ en CP, soit une sous-exécution de 2,58 M€ par rapport à la programmation 2019. Cet écart s’explique par les ajustements opérés par les responsables budgétaires locaux qui privilégient les dépenses obligatoires ou inéluctables. Par ailleurs, l’instruction Premier ministre n°5928/SG du 20 avril 2017 a renforcé les objectifs de rationalisation du parc automobile. La réduction de la taille du parc doit s’appuyer sur de nouvelles mutualisations entre services. Toutefois, les économies de mutualisation générées sont atténuées par l’obligation de verdissement du parc automobile (achats de véhicules électriques ou hybrides au coût plus élevé).
Depuis 2017, le parc automobile comporte les véhicules des DDI mais également celui des directions régionales.
Au 31 décembre 2019, le parc automobile des DDI et DR(D)JSCS est composé de 5 684 véhicules, contre 5 830 à fin 2018, soit une diminution de 2,5 %. Le parc automobile des autres directions régionales, quant à lui, est composé de 4 517 véhicules, contre 4 343 fin 2018 (source : ALD Automotive - état du parc au 31/12/2019), soit une augmentation théorique de 3,8 % principalement lié à un meilleur enregistrement dans les outils interministériels de gestion de parc.
Le parc automobile est composé de véhicules aux motorisations suivantes :
• 51 % en diesel,
• 30 % en essence,
• 13 % en hybride,
• 5 % en électrique et GPL.
Les caractéristiques de la flotte automobile sont les suivantes :
En 2019, 88 % des véhicules répondent au critère de kilométrage maximum fixé à 120 000 km par la circulaire du Premier ministre du 20 avril 2017. Ce chiffré intègre cependant les 7 % de véhicules pour lesquels le kilométrage n’est pas précisé.
En outre, courant 2019, les DDI et directions régionales ont passé commande de 655 véhicules.
Les dépenses de téléphonie-internet s'élèvent à 0,49 M€, pour une programmation établie à 0,5 M€. Elles regroupent les renouvellements d'équipements de type autocommutateurs, assimilables par destination à une immobilisation. Ce poste de dépenses en titre 5 est conforme à la programmation.
La sous-unité budgétaire « Système d’information et de communication (SIC) » comprend aux dépenses de « Services d’hébergement applicatif » et « Domaine applicatif métier ». Sous-exécutées, ces dépenses s’élèvent à 0,34 M€.
♦ DEPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses imputées sur le titre 6 dans les différentes catégories correspondent :
- d’une part, aux dépenses liées à la mise en place des projets retenus dans le cadre du plan d'investissement d'avenir (PIA) pour lesquels des crédits ont été ouverts en cours de gestion dans le cadre de l'action « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l'action publique » :
Transferts aux collectivités territoriales :
BOP Grand-Est : 46 000 €
BOP Auvergne-Rhône-Alpes : 150 €
Transferts aux autres collectivités :
BOP Grand-Est : 30 900 €
BOP Nouvelle Aquitaine : 25 000 €
BOP Auvergne-Rhône-Alpes : 10 156 €
BOP Sud : 2 000 €
BOP Pays-de-la-Loire : 8 000 €
BOP Centre-Val-de-Loire : 82 690 €
BOP Île de France : 5 000 €
BOP Normandie : 2 000 €
BOP Hauts-de-France : 6 590 €
- d’autre part, aux dépenses liées à la mise en place du dispositif d'harmonisation des subventions versées aux agents en DDI au titre des prestations de restauration collective (erreur d'imputation) et de l'expérimentation du dispositif de médecine de prévention sur les territoires qui en sont dépourvus : 10 530 €.
Ces dépenses doivent s'imputer en titre 6 pour des raisons comptables, exception faites des erreurs d'imputations.
Action 02
Loyers et charges immobilières des administrations déconcentrées |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
308 038 874 |
308 038 874 |
|
225 192 940 |
225 192 940 |
Crédits de paiement |
|
193 563 442 |
193 563 442 |
|
185 606 841 |
185 606 841 |
Les crédits votés en loi de finances initiale sur l'action 02 s'élèvent à 308,0 M€ en AE et 193,6 M€ en CP. Les différents mouvements réglementaires survenus en cours de gestion 2019 ont porté les crédits ouverts à 310,2 M€ en AE et 196,8 M€ en CP. Les mouvements concernés sont les suivants :
- au titre des ouvertures et rattachements de crédits :
- au titre des transferts de crédits :
Les programmes budgétaires participants sont les programmes 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative », 155 « Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail », 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires », 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture », 217 « Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables », 224 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » ainsi que 307 « Administration territoriale ».
- au titre des annulations de crédits:
Sur ces crédits, 222,0 M€ en AE et 181,6 M€ en CP ont été exécutés. Par rapport aux crédits programmés, les crédits sont sous-exécutés en AE de 72,5 M€ (-24,6%) et sur-exécutés en crédits de paiement de 1,0 M€ (+0,4%).
En AE, la sous-exécution équivaut à la réserve assurée par le responsable de programme afin de couvrir les aléas sur engagements de baux. Ce volant d’AE surnuméraires est réservé au respect des règles d’engagement des baux et marchés pluriannuels sur la durée ferme de contractualisation.
En CP, la sur-consommation de 1,0 M€ est principalement issue des postes "charges immobilières" (+1,3 M€) et "fluides-énergie" (+3,6 M€).
Présentation du parc immobilier
NB : Pour une meilleure lecture des informations, les termes génériques « sites » ou « sites immobiliers » sont utilisés dans l'ensemble des données suivantes afin de désigner l'ensemble des baux, conventions d'utilisation, d'occupation et mises à disposition des services.
Au 31 décembre 2018 | Au 31 décembre 2019 | |||||||
Nombre de sites | Montant annuel exécuté des loyers (en M€) | Effectifs (PEA 2018 en ETPT) | Surfaces SUN (en milliers de m²) | Nombre de sites | Montant annuel exécuté des loyers (en M€) | Effectifs (PEA 2019 en ETPT) | Surfaces SUN (en milliers de m²) | |
Loyers externes | 698 | 81,49 | 16 309 | 359,7 | 716 | 82,46 | 15 915 | 355,4 |
Loyers budgétaires | 895 | 135,16 | 40 437 | 770,8 | 918 | na | 0 | 0,0 |
Mises à disposition | 935 | na | 17 655 | 540,6 | 843 | na | 0 | 0,0 |
Total périmètre courant | 2 528 | 216,65 | 74 406 | 1 671,1 | 2 477 | 82,46 | 74 640 | 1 607,6 |
Evolution 2019/2018 | -2,0% | 1,2% | 0,3% | -3,8% | ||||
Total Hors Martinique | 2 528 | 216,65 | 74 406 | 1 671,1 | 2 422 | 81,11 | 73 836 | 1 591,3 |
Evolution 2019/2018 | -4,2% | -0,5% | -0,8% | -4,8% |
na: non applicable
Sources: enquêtes de la DMAT auprès des SGAR - Infocentre de la DIE
Les implantations des services sont assurées par 2 477 sites, représentant une surface utile nette (SUN) d'environ 1,6 millions de m². A périmètre courant, dont la Martinique, les implantations des services diminuent depuis le 31/12/18 de -2,0% en nombre, et - 3,8% en surfaces. A périmètre constant, hors Martinique, les implantations des services diminuent de - 4,2 % en nombre, et - 4,8% en surfaces utiles nettes de bureaux.
Cette évolution est issue des actions de rationalisation des implantations immobilières mises en œuvre par les services, aboutissant à des libérations de sites. Ces données sont issues des comptes-rendus quadrimestriels d'exécution faits par les secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR), dans l'objectif des mises à disposition de crédits. Ces données déclaratives sont consolidées avec les données issues de l'info-centre de la Direction de l'immobilier de l’État (DIE).
Le nombre de sites indiqué dans la situation immobilière comporte toutes les catégories de bâtiments : bureaux, résidences ou logements de fonction, locaux de stockage ou encore parkings. Pour ces différents sites, les surfaces occupées au titre de bureaux, dont préfectures et sous-préfectures, représentent 1,6 millions de mètres carrés.
Les principaux faits marquants immobiliers en 2019 sont les suivants :
Auvergne-Rhône-Alpes : Préfecture du Puy-en-Velay (43). Les locaux de la préfecture du Puy-en-Velay, dont l’unité territoriale de la DIRECCTE attenante, ont été incendiés en décembre 2018. Les locaux ont fait l’objet de réparations en 2019. Le P354 a contribué à ces travaux pour 0,2 M€.
Bourgogne-Franche-Comté : Poursuite du chantier de nouveau pôle interministériel à Besançon (25). Le site de Viotte doit regrouper fin 2020 plusieurs services de l’ATE, dont les DRAAF, DREAL, DRETS, DDT, et DDETS.1,6 M€ ont été engagés et 1,0 M€ payés en 2019 pour financer les marchés de fonctionnement courant nécessaires (mobiliers, achat de luminaires, de prestation de déménagement…). De plus, le P354 portant le bail du futur site (bail en état futur d’achèvement), une délégation complémentaire en AE de 2,0 M€ a été mise en œuvre afin d’actualiser l’engagement juridique initial, conformément aux dispositions arrêtées avec le bailleur ;
Centre-Val-de-Loire : Opération de regroupement de services dans le bâtiment dit SOFILO à Blois (41) : cette opération d’un coût total de 8,5 M€ est principalement financée par le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État ». En 2019, le P333 a été appelé à contribuer aux travaux de l’occupant nécessaires pour 0,6 M€;
Corse : Relocalisation de la DREAL d'Ajaccio (2A) sur le site dit Paglia Orba. Les services du siège de la DREAL étaient jusqu’à présent logés dans une vingtaine d'appartements vétustes et non-conformes. Un regroupement a été acté sur un immeuble pris à bail en état futur d’achèvement. L’emménagement se fera début 2020, après prise à bail prise à bail en 2019 pour 2,4 M€ d’AE pluriannuels, et financement ultérieurs de frais d’aménagement du bâtiment, et frais accessoires nécessaires;
Hauts-de-France : Opération de relocalisation de la DDTM de la Somme dans l'immeuble Equinoxe à Amiens (80). Le service a quitté un site domanial amianté afin d’être relocalisé dans un nouvel immeuble pris à bail en état futur d’achèvement. Avant intégration des lieux, il a été payé en 2019 1,7 M€ d’aménagements à la charge de l’occupant, ainsi que de frais de désamiantage d'archives (relevant de l'action 01), pour un coût pluriannuel de 2,1 M€.
PACA : Opération de densification du Campus d’Aix-les-Milles (13). Le SGAR porte un projet stratégique de regroupement des services de l’Etat et des opérateurs sur une emprise domaniale située à Aix-en-Provence, dont pour le périmètre soutenu les services du MTES, la DREAL, ainsi que la DIRECCTE. La première étape a été menée en 2019 avec l’installation de la DREAL ainsi que de la DDTM sur le site pour 0,4 M€. Ces regroupements ont permis de libérer deux sites domaniaux.
Un regroupement des unités départementales DDT de Manosque et Castellane a également été mis en œuvre au siège de Digne-les-Bains (04);
Normandie : Les services du siège de la DIRECCTE de Rouen (76) ont été regroupés sur le site Briand, moyennant 0,4 M€ de travaux de densification. Cette opération a pour objet de regrouper cinq services sur un seul site, tout en permettant la libération de deux prises à bail ainsi que la cession à terme d’un bâtiment domanial.
Dans la Manche, les locaux occupés par la DDPP 50 à Coutances ont été rendus au 31 décembre 2018, les agents étant hébergés à compter de 2019 au sein de l’unité territoriale de la DDTM 50. La DDCS de Caen (14) a pour sa part été relocalisée au sein du centre administratif départemental, suite à opération de densification, pour 0,3 M€;
Occitanie : le siège de la DDT à Rodez, site Bourran (12) a été densifié pour 0,2 M€, permettant l’accueil d’une UD DIRECCTE; le siège de la DDT à Cahors, site Cavaignac (46) a également été densifié. Le regroupement des services de la DDCS à Perpignan, site Escarguel (66) a abouti en 2019, pour 0,1 M€ de frais de fonctionnement courant;
Pays-de-la-Loire : Le relogement de l’UD DIRECCTE de la Tour Bretagne vers l’immeuble Cabestan à Nantes (44) a eu lieu en février 2019. Ce mouvement a été rendu nécessaire par un risque d’exposition à l’amiante du service.
Le relogement des services de la sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis sur le site de la DDTM44 à Châteaubriant a eu lieu pour sa part fin mars 2019;
Les données communiquées par les services des SGAR sont également utilisées par le responsable de programme pour évaluer des coûts d'occupation régionaux, par agent (plafond d'emploi en ETPT) ainsi que par surface utile nette occupée.
Le dispositif de loyers budgétaires nes'appliquant plus au périmètre soutenu par le P333 depuis la LFI 2019, les ratios sont calculés sur les seuls loyers commerciaux à charge des services :
Ratios sur loyers 2019 | ||
Région | En €/Agent | En €/m² |
Auvergne Rhône-Alpes | 7 451 | 392 |
Bourgogne Franche-Comté | 3 822 | 206 |
Bretagne | 4 606 | 239 |
Centre-Val de Loire | 1 910 | 79 |
Corse | 4 216 | 173 |
Grand Est | 4 471 | 71 |
Hauts-de-France | 7 066 | 128 |
Île-de-France | 8 052 | 420 |
Normandie | 3 655 | 261 |
Nouvelle-Aquitaine | 6 067 | 589 |
Occitanie | 2 024 | 238 |
Pays de la Loire | 5 049 | 160 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 4 472 | 240 |
Martinique | 7 719 | 381 |
Moyennes 2019 (y/c Martinique) | 5 042 | 255 |
Moyennes 2019 (hors Martinique) | 4 836 | 246 |
Moyennes 2018 | 5 003 | 227 |
Moyennes 2017 | 4 800 | 228 |
Moyennes 2016 | 5 233 | 258 |
Par rapport à 2018, les ratios moyens sont en augmentation de 0,8% en €/agent, et de 12,5 % en €/m². A périmètre constant, hors Martinique, les ratios moyens sont en diminution de - 3,3 % en €/agent, et en augmentation de 8,3 % en €/m².
La minoration des loyers externes à charge de l’État est un des principaux objectifs stratégiques partagés dans les schémas directeurs immobiliers régionaux. Concernant le parc privé occupé, et à périmètre courant, l’amélioration du ratio de loyers externes payés/m² se poursuit en 2019. Cet indicateur est particulièrement représentatif des efforts de rationalisation des implantations immobilières en région. En revanche, la dégradation de l’indicateur loyers externes payés par agents soutenus indique, pour sa part, une moindre corrélation entre les économies de loyers constatées et le niveau d’attrition des effectifs.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
304 338 874 |
221 979 453 |
189 863 442 |
181 613 864 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
304 338 874 |
221 979 453 |
189 863 442 |
181 613 864 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
3 700 000 |
3 000 152 |
3 700 000 |
3 779 640 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
3 700 000 |
3 000 152 |
3 700 000 |
3 779 640 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
213 336 |
|
213 336 |
Transferts aux entreprises |
|
2 336 |
|
2 336 |
Transferts aux autres collectivités |
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211 000 |
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211 000 |
Total |
308 038 874 |
225 192 940 |
193 563 442 |
185 606 841 |
Dépenses de fonctionnement (titre 3)
Par grands postes de dépenses, les mouvements de crédits suivants sont intervenus en cours de gestion :
L'exécution par poste de dépenses est retracée dans le tableau suivant.
Au regard de la programmation, les dépenses de fonctionnement sont sous-exécutées de 72,5 M€ en AE, et de 0,64 M€ en CP. Les raisons de cette sous-exécution sont les suivantes :
En autorisations d'engagement, cette sous-exécution se justifie par la provision estimative faite en projet de loi de finances par le responsable de programme pour l'engagement pluriannuel de baux. Ces autorisations d'engagement sont conservées par le responsable de programme et constituent le volant d’AE surnuméraires habituellement réservé au respect des règles d’engagement des baux et marchés pluriannuels sur la durée ferme de contractualisation.
En 2019, La part d’AE pour les engagements pluriannuels notifiées aux responsables de BOP concerne essentiellement des renouvellements habituels de baux, dont notamment les opérations suivantes :
Le programme 354 porte également en 2019 de nouvelles prises à bail, dont les opérations suivantes :
En crédits de paiement, la sous-exécution des crédits programmés pour 0,86 M€ (soit 1% de la ressource programmée) s’explique par l’optimisation des locaux occupés par les différents services de l’État portés par le programme 333. Cette dynamique résulte du déploiement des schémas directeurs immobiliers régionaux et de la mise en place de la nouvelle gouvernance immobilière portée par la Direction immobilière de l’État. Elle résulte également des actions de renégociation de baux menées localement par la DGFIP.
Depuis la gestion 2015, les prévisions de loyers (budgétaires et externes) sont actualisées à trois reprises par les responsables de budgets régionaux durant l'exercice. A réception de ces éléments, le responsable de programme acte d'éventuelles mesures de fongibilité entre les actions du programme.
En 2019, une telle mesure de fongibilité a été nécessaire, notamment des loyers externes vers les autres dépenses immobilières.
En autres dépenses immobilières : l'exécution en AE est inférieure de 43,6 M€ à la ressource programmée. Cette sous-exécution est principalement due à la budgétisation de 139,0 M€ d'AE – dont 110 M€ uniquement au titre des engagements pluriannuels – des marchés de fluide (électricité et gaz), pour 99,0 M€ d’engagements effectifs.
En CP, les autres dépenses immobilières sont sur-exécutées de 1,7 M€. Ce niveau de sur-exécution se retour principalement sur les activités "fluides-énergie" ainsi que "charges immobilières".
La comparaison de la programmation à l’exécution 2019, sur les postes de dépenses les plus importants, fournit les précisions suivantes :
Les charges immobilières sont sur-exécutées de 0,67 M€ en AE et 1,27 M€ en CP, bien que conforme avec la LFI. En effet, il a été décidé de matérialiser en programmation un gain supérieur à l’attendu, en anticipation des actions de rationalisation des surfaces occupées.
Les dépenses de fluides sont sous-exécutée en AE (-40,0 M€) et sur-exécutées en CP (+3,6 M€). Les marchés de fluides font l’objet de marchés interministériels pilotés par la DAE. La sur-exécution constatée en CP provient tout d’abord de l’impact des retards de facturation de certains prestataires constatés par des responsables de BOP fin 2018 et absorbés sur l’exercice 2019. Le niveau de sur-exécution (+ 9,7% en CP) traduit également une érosion des gains achats initialement constatés. Le renouvellement en 2019 des principaux marchés pluriannuels de gaz et électricité à disposition des services doit venir compenser l’évolution constatée.
Les dépenses de travaux du locataire sont sous-exécutés de 3,7 M€ en AE et de 2,4 M€ en CP. Cet écart est de 4,3 M€ d’AE et de 3,4 M€ de CP en moins par rapport à la LFI. En effet, si les travaux d’entretien courant du locataire sont affectés prioritairement au traitement des situations de dangers graves et imminents constatés par les services, la masse de crédits sert régulièrement de variable d’ajustement. En 2019, le niveau de sous-exécution témoigne ainsi d’une tension accrue sur les budgets des services, au profit des dépenses de fluides, charges et autres dépenses de fonctionnement courant, dont l'action décidée en gestion de mise à niveau des licences Windows en DDI et DR.
Dépenses d'opérations financières (titre 4)
Aucune dépense d'opérations financières n'était prévue en LFI, et n’a été comptabilisée en exécution.
Dépenses d'investissement (titre 5)
Les dépenses d'investissement s'élèvent à 3,0 M€ en AE et 3,8 M€ en CP. Elles sont imputées en titre 5 pour des raisons comptables et ne relèvent pas d'une opération spécifique. Elles se répartissent principalement sur les activités suivantes :
Certaines dépenses ont fait l'objet d'un retraitement suite à des erreurs des d'imputation de dépenses relevant de l'action 01 sur l'action 02 (0,01 M€ en AE et en CP).
Dépenses d'intervention (titre 6)
Aucune dépense d'intervention n'est prévue en LFI, l'action 02 portant essentiellement des dépenses de fonctionnement.
Les dépenses imputées sur la catégorie budgétaire « Transferts aux autres collectivités » s'élèvent à 213 336 € en AE et en CP. Elles correspondent au remboursement par l’UO de la Gironde (action 02) d’autres dépenses immobilières avancées par le GIP MDPH de la Haute-Vienne (79 K€ en AE/CP), par le remboursement par l’UO mutualisée de la région Hauts-de-France de dépenses de loyers externes avancées par le GIP MDPH du département du Nord (132 K€ en AE/CP), et par une erreur d’imputation de la région Occitanie pour 2 336 €.
Action 03
Emplois déconcentrés des services du Premier ministre |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
182 690 065 |
|
182 690 065 |
177 571 304 |
68 975 |
177 640 279 |
Crédits de paiement |
182 690 065 |
|
182 690 065 |
177 571 304 |
77 407 |
177 648 711 |
Les éléments relatifs à l’action 03 sont traités dans la partie « éléments transversaux au programme ».
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
182 690 065 |
177 571 304 |
182 690 065 |
177 571 304 |
Rémunérations d’activité |
115 641 480 |
112 454 267 |
115 641 480 |
112 454 267 |
Cotisations et contributions sociales |
66 826 047 |
64 915 491 |
66 826 047 |
64 915 491 |
Prestations sociales et allocations diverses |
222 538 |
201 546 |
222 538 |
201 546 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
56 900 |
|
65 332 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
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56 900 |
|
65 332 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
12 075 |
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12 075 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
12 075 |
|
12 075 |
Total |
182 690 065 |
177 640 279 |
182 690 065 |
177 648 711 |
Aucune dépense de fonctionnement n'était prévue sur cette action, réservée aux dépenses de titre 2. Ces imputations de dépenses relèvent d'erreurs d'imputation et correspondent à des exécutions de dépenses relevant des actions 01 et 02.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
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Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ENA - Ecole nationale d'administration (P148) |
0 |
0 |
61 000 |
61 000 |
Transferts |
0 |
0 |
61 000 |
61 000 |
Total |
0 |
0 |
61 000 |
61 000 |
Total des transferts |
0 |
0 |
61 000 |
61 000 |