Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Livre et lecture |
|
266 605 397 |
266 605 397 |
|
283 995 614 |
283 995 614 |
02 – Industries culturelles |
|
15 406 051 |
15 406 051 |
|
15 406 051 |
15 406 051 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
282 011 448 |
282 011 448 |
|
299 401 665 |
299 401 665 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
-3 073 502 |
-3 073 502 |
|
-2 990 324 |
-2 990 324 |
Total des crédits ouverts |
|
278 937 946 |
278 937 946 |
|
296 411 341 |
296 411 341 |
Total des crédits consommés |
|
275 863 657 |
275 863 657 |
|
295 040 396 |
295 040 396 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+3 074 289 |
+3 074 289 |
|
+1 370 945 |
+1 370 945 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
283 011 448 |
283 011 448 |
0 |
300 401 665 |
300 401 665 |
Amendements |
0 |
-1 000 000 |
-1 000 000 |
0 |
-1 000 000 |
-1 000 000 |
LFI |
0 |
282 011 448 |
282 011 448 |
0 |
299 401 665 |
299 401 665 |
Les crédits inscrits dans la loi de finances initiale pour 2019 pour le programme 334 « Livre et industries culturelles » s’établissaient à 282 011 448 € en AE et 299 401 665 € en CP, en diminution de 1 000 000 € par rapport au PLF 2019 du fait d’un amendement gouvernemental.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Au cours de l’année, le solde des mouvements réglementaires et législatifs a diminué le montant des crédits ouverts de 3 073 502 € en AE et de 2 990 324 € en CP.
Ces mouvements se décomposent comme suit :
Compte tenu de ces mouvements, les crédits ouverts se sont élevés, pour 2019, à 278 937 946 € en AE et 296 411 341 € en CP.
Sur ce montant, 1,04 € en AE ont été bloqués pour annulation au titre des retraits d’engagements juridiques d’années antérieures (REJB).
Au total, le montant des crédits disponibles 2019 s’est établi à 278 937 945 € en AE et 296 411 341 € en CP.
La consommation des crédits du programme a atteint 275 863 657 € en AE et 295 040 397 € en CP, soit un taux de consommation de 98,90 % en AE et 99,54 % en CP.
Le reliquat de crédits disponibles sur crédits ouverts, s’élève au terme de la gestion 2018, à 3 074 289 € en AE et à 1 370 945 € en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
4 936 224 |
4 936 224 |
0 |
5 457 931 |
5 457 931 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
4 936 224 |
4 936 224 |
0 |
5 457 931 |
5 457 931 |
La réserve de précaution initiale constituée en 2019 sur les crédits du programme 334 s’est élevée à 4 936 224 € en AE et 5 457 931 € en CP portant les crédits disponibles à 277 075 224 € en AE et 293 943 734 € en CP, avec un calcul basé sur un taux de 3 % pour les dépenses hors personnel et sur un taux de 0,5 % pour les dépenses de personnel supportées par les opérateurs.
Une levée partielle de la réserve de précaution a été accordée le 19 novembre 2019, à hauteur de 450 000 € en CP, et a permis au programme de compléter le montant dû au titre des travaux du quadrilatère Richelieu.
Le solde a fait l’objet d’une annulation dans le cadre de la loi de finances rectificative (LFR n° 2019-1270 du 2 décembre 2019), pour un montant de 4 936 224 € en AE et 5 007 931 € en CP.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 278 937 946 |
|
CP ouverts en 2019 * 296 411 341 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 275 863 657 |
|
CP consommés en 2019 295 040 396 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 20 174 185 |
|
||
|
AE non affectées 3 074 289 |
|
dont CP consommés 274 866 211 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 45 663 187 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 45 663 187 |
|
CP consommés en 2019 20 174 185 |
|
Engagements ≤ 2018 non 25 489 001 |
|
|
AE engagées en 2019 275 863 657 |
|
CP consommés en 2019 274 866 211 |
|
Engagements 2019 non 997 446 |
|
|
Engagements non couverts 26 486 447 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 15 236 553 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 11 249 894 |
Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2018, soit 45 663 187 €, se décompose comme suit :
Le montant des CP consommés en 2019 sur engagements antérieurs à 2019, soit 20 174 185 €, se décompose comme suit :
Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019, soit 26 486 447 €, se décompose principalement comme suit :
Le montant prévisionnel des CP 2020 sur engagements non couverts au 31/12/2019, soit 15 236 553 €, se décompose comme suit :
Justification par action
Action 01
Livre et lecture |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
266 605 397 |
266 605 397 |
|
261 015 905 |
261 015 905 |
Crédits de paiement |
|
283 995 614 |
283 995 614 |
|
280 378 699 |
280 378 699 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
225 180 769 |
222 471 507 |
225 180 769 |
222 515 591 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
9 804 381 |
9 780 204 |
9 804 381 |
9 824 288 |
Subventions pour charges de service public |
215 376 388 |
212 691 303 |
215 376 388 |
212 691 303 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
|
|
15 000 000 |
17 000 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
|
15 000 000 |
17 000 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
17 164 033 |
16 462 508 |
17 164 033 |
16 462 708 |
Transferts aux entreprises |
1 850 000 |
1 259 409 |
1 850 000 |
1 259 409 |
Transferts aux collectivités territoriales |
700 000 |
1 288 635 |
700 000 |
1 291 635 |
Transferts aux autres collectivités |
14 614 033 |
13 914 464 |
14 614 033 |
13 911 664 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
24 260 595 |
22 081 890 |
26 650 812 |
24 400 400 |
Dotations en fonds propres |
24 260 595 |
22 081 890 |
26 650 812 |
24 400 400 |
Total |
266 605 397 |
261 015 905 |
283 995 614 |
280 378 699 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
AE | CP | |||
LFI | Exécution | LFI | Exécution | |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 225 180 769 | 222 471 507 | 225 180 769 | 222 515 591 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 804 381 | 9 780 204 | 9 804 381 | 9 824 288 |
Subventions pour charges de service public | 215 376 388 | 212 691 303 | 215 376 388 | 212 691 303 |
Dépenses de fonctionnement courant (9 780 204 € en AE et 9 824 288 € en CP) :
Ces crédits sont intégrés au sein des sous-actions 3 « Développement de la lecture et des collections » et 4 « Édition, librairie et professions du livre ».
Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2019 correspondent principalement aux dépenses liées au droit de prêt en bibliothèque (9 410 000 €). Le droit de prêt en bibliothèque constitue l’un des principaux dispositifs de l’action en faveur de l’économie du livre. La loi du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs a mis en place une rémunération des auteurs et des éditeurs pour le prêt de leurs livres en bibliothèque. Cette rémunération est financée par l’État, sur la base d’un forfait par lecteur inscrit, et par les bibliothèques de prêt, sous la forme d’un versement de 6 % du prix des livres achetés par ces dernières. Ce dispositif permet également le financement d’un régime de retraite complémentaire au profit des écrivains et traducteurs, ainsi qu’aux illustrateurs de livres depuis le 1er janvier 2010 (art. 45 de la loi du 12 mai 2009).
Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2019 correspondent par ailleurs aux dépenses liées :
Subventions pour charges de service public (212 661 303 € en AE et en CP) :
En € | AE | CP |
Bibliothèque nationale de France (BnF) | 182 390 385 | 182 390 385 |
Bibliothèque publique d'information (Bpi) | 6 605 861 | 6 605 861 |
Centre national du livre (Cnl) | 23 665 057 | 23 665 057 |
TOTAL | 212 661 303 | 212 661 303 |
Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée à la Bibliothèque nationale de France (BnF) sont intégrés à la sous-action 1 “BnF” de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (182 390 385 €) et le montant inscrit en LFI (183 970 829 €) comprend un transfert de crédits pour des mesures catégorielles (+477 000 €) et, en sens inverse, une annulation de crédits au titre de la LFR (-2 057 444 €).
Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) sont intégrés à la sous-action 3 “Développement de la lecture et des collections” de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (6 605 861 €) et la prévision initiale (6 887 559 €) tient essentiellement à l’annulation des crédits de la réserve de précaution.
Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée au Centre national du livre (Cnl) sont intégrés à la sous-action 4 « Edition, librairies et professions du livre » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (23 665 057 €) et la prévision initiale (24 518 000 €) tient à l’annulation des crédits de la réserve de précaution.
Le montant supplémentaire de 30 000 € apparaissant par ailleurs en exécution au titre des subventions pour charges de service public s’explique par l’imputation par erreur en catégorie 32 d’une subvention allouée par la DRAC Hauts de France à l’Université de Lille pour des actions de formation.
AE | CP | |||
LFI | Exécution | LFI | Exécution | |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 15 000 000 | 17 000 000 |
Le Quadrilatère Richelieu : les travaux de mise en sécurité
Ces crédits, intégrés au sein de la sous-action 2 “Quadrilatère Richelieu”, sont destinés au financement de la rénovation et de l’aménagement du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
La rénovation du site historique du quadrilatère Richelieu, dont les espaces seront partagés entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’École nationale des Chartes (ENC), permettra de renforcer le rayonnement de ce pôle scientifique et culturel en matière d’histoire de l’art.
Son état antérieur au lancement du projet de rénovation ne garantissant plus de façon satisfaisante la sécurité des personnes et des collections patrimoniales qui y étaient conservées, le quadrilatère nécessitait une rénovation totale.Si. Le programme des travaux, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), inclut le renforcement de la sécurité ainsi que la restructuration interne du bâtiment.
Le projet de rénovation, dont le coût total actualisé est estimé à 244 904 000 € (hors coût de déménagement et de premier équipement), fait l’objet d’un financement interministériel. La participation du ministère de la Culture, qui s’élève à 202 239 000 € au total, est financée sur le programme 334 à hauteur de 163 269 000€ (incluant l’apport de la BnF sur crédits propres), et sur le programme 175 (pour la partie MH) à hauteur de 38 970 000€. Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation contribue également pour 42 665 000 €, au titre de la tutelle qu’il exerce sur l’ENC et de celle qu’il partage avec le ministère de la Culture sur l’INHA.
Un apport de 7 699 000 € est assuré par la BnF sur crédits propres issus de mécénats afin de permettre la réalisation des études d’aménagement et de restauration de la salle ovale (intégré aux avenants 10 et 12 de la convention de mandat avec l’OPPIC).
La participation de la BnF s’effectue par l’abondement d’un fonds de concours (n°1-2-00434), permettant au ministère de la Culture (P334) de verser les crédits à l’OPPIC, opérateur en charge des travaux.
S’agissant plus spécialement du programme 334, l’échéancier actualisé de l’opération, compte tenu des montants exécutés en 2019, est le suivant :
En M€ | AE | CP |
Avant 2019 (y compris fonds de concours BnF) | 156,1 | 119,5 |
2019 (y compris fonds de concours BnF) | 0 | 17 |
Après 2019 (y compris fonds de concours BnF) | 6,9 | 26,4 |
Total | 163 | 163 |
DÉPENSES D'INTERVENTION
AE | CP | |||
LFI | Exécution | LFI | Exécution | |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 17 164 033 | 16 462 508 | 17 164 033 | 16 462 708 |
Transferts aux entreprises | 1 850 000 | 1 259 409 | 1 850 000 | 1 259 409 |
Transferts aux collectivités territoriales | 700 000 | 1 288 635 | 700 000 | 1 291 635 |
Transferts aux autres collectivités | 14 614 033 | 13 914 464 | 14 614 033 | 13 911 664 |
Les crédits d’intervention, prévus à hauteur de 17 164 033 € en AE et en CP en loi de finances initiale pour 2019, contribuent à la mise en œuvre de la sous-action 03 “Développement de la lecture et des collections” d’une part et de la sous-action 04 “Édition, librairie et professions du livre” d’autre part.
Ces crédits sont mobilisés aux niveaux central et déconcentré. La consommation des crédits d’intervention en 2019 s’est établie à 16 462 508 € en AE et 16 462 708 € en CP, répartis comme suit :
Synthèse des dépenses d’intervention de l’action 01 “ Livre ” | AE | CP |
Sous-action 03 “ Développement de la lecture et des collections ” | 5 976 732 | 5 977 332 |
Crédits centraux | 801 540 | 804 540 |
Crédits déconcentrés | 5 175 192 | 5 172 792 |
Sous-action 04 “ Édition, librairie et professions du livre ” | 10 485 776 | 10 485 376 |
Crédits centraux | 8 302 000 | 8 302 000 |
Crédits déconcentrés | 2 183 776 | 2 183 376 |
TOTAL | 16 462 508 | 16 462 708 |
SOUS-ACTION 03 : DÉVELOPPEMENT DE LA LECTURE ET DES COLLECTIONS
Crédits centraux (801 540 € en AE et 804 540 € en CP)
Ces crédits ont permis de financer quatre types d’actions.
1. Interventions en direction des bibliothèques territoriales (114 040 € en AE et 117 040 € en CP) :
Les crédits alloués aux bibliothèques municipales ou intercommunales pour des acquisitions d’intérêt national, en particulier dans le cas des régions dépourvues de Fonds régionaux d’acquisition des bibliothèques (FRAB), se sont élevés à 114 040 € en AE et 117 040 € en CP en 2019. Le nombre des demandes formulées par les bibliothèques territoriales est stable (10 en 2019 comme en 2018).
2. Soutien à la conservation et à la diffusion du patrimoine écrit (140 000 € en AE et en CP) :
Ces crédits d’intervention ont été attribués à différentes structures intervenant en faveur du patrimoine écrit, telles que la Fédération des maisons d’écrivains et patrimoines littéraires, l’Association française de normalisation (AFNOR), le Cercle de la librairie.
3. Soutien au développement de la lecture (444 500 € en AE et en CP) :
Ces crédits sont consacrés à la mise en œuvre de programmes ministériels et au soutien d’associations de dimension nationale. Ils ont vocation à favoriser la diffusion de l’offre et des pratiques de lecture publique, en particulier à travers la professionnalisation et l’animation du réseau des bibliothèques. Le montant des subventions attribuées varie entre 3 000 € et 65 000 €. Parmi les principales actions ainsi financées en 2019, peuvent être
4. Soutien aux actions de la Maison des écrivains et de la littérature (100 000 € en AE et en CP) :
Ces crédits ont été consacrés à la mise en œuvre du programme d’actions de la Maison des écrivains et de la littérature(MEL), hors Ile de France, concernant les projets « l’ami littéraire » et « le temps des écrivains » et à valoriser les dispositifs de la MEL auprès des DRAC.
Crédits déconcentrés (5 175 192 € en AE et 5 172 792 € en CP)
S’agissant de la sous-action 3 “ Développement de la lecture et des collections ”, des mouvements de fongibilité en provenance des crédits centraux du programme ont permis une exécution supérieure au montant initialement programmé pour cette sous-action (3 742 557 € en AE et en CP). Ce supplément de crédits a contribué à renforcer le soutien à différentes initiatives en faveur du développement de la lecture.
De manière générale, les crédits d’intervention délégués aux DRAC au titre de la sous-action 3 ont été mobilisés selon les axes définis dans le PAP 2019, parmi lesquels figurent :
SOUS-ACTION 04 : EDITION, LIBRAIRIE ET PROFESSIONS DU LIVRE
Crédits centraux (8 302 000 € en AE=CP)
L’exécution 2019 a permis de faire face aux différents besoins identifiés dans le PAP, à savoir principalement le soutien direct au secteur de l’édition et des librairies, à travers divers organismes au premier rang desquels figurent :
Crédits déconcentrés (2 183 776 € en AE et 2 183 376 € en CP)
Les crédits consommés au titre de la sous-action 4 ont principalement permis :
AE | CP | |||
LFI | Exeéution | LFI | Exécution | |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 24 260 595 | 22 081 890 | 26 650 812 | 24 400 400 |
Dotations en fonds propres | 24 260 595 | 22 081 890 | 26 650 812 | 24 400 400 |
Ces crédits correspondent aux subventions d’investissement respectivement versées à la Bibliothèque nationale de France (21 374 240 € en AE et en CP), à la Bibliothèque publique d’information (513 650 € en AE et 2 832 160 € en CP) et au Centre national du livre (194 000 € en AE et en CP).
Conformément à la recommandation formulée par la Cour dans le cadre de la note d'exécution budgétaire 2019, les crédits dédiés au livre et à lecture sont récapitulés dans les tableaux ci-dessous :
Crédits de l'Etat pour la politique du livre et de la lecture - 2019 | ||
P334 "Livre et lecture" | ||
en € | Consommation | |
Brique de budgétisation | AE | CP |
Bibliothèque nationale de France - SCSP | 182 390 385 | 182 390 385 |
Bibliothèque nationale de France - dotation en capital | 21 374 240 | 21 374 240 |
Quadrilatère Richelieu | 17 000 000 | |
Bibliothèque publique d'information | 7 119 511 | 9 438 021 |
Centre national du livre | 23 859 057 | 23 859 057 |
Développement de la lecture et des collections | 6 376 936 | 6 421 620 |
dont déconcentrés | 5 202 192 | 5 202 792 |
Edition, librairie et professions du livre | 19 895 776 | 19 895 376 |
dont déconcentrés | 2 183 776 | 2 183 376 |
Total P334 "Livre et lecture" | 261 015 905 | 280 378 699 |
P224 "EAC Livre et lecture" | ||
en € | Consommation | |
Interventions financées sur crédits centraux | AE | CP |
Nuit de la lecture | 411 183 | 412 420 |
Divers fonctionnement | 16 788 | 22 300 |
Associations lecture publique - jeunesse | 261 500 | 261 500 |
Divers interventions EAC | 465 500 | 465 500 |
Sous-total crédits centraux | 1 154 971 | 1 161 720 |
Interventions en DRAC | ||
Actions livre et lecture en temps scolaire | 941 646 | 939 986 |
Actions livre et lecture Hors temps scolaire | 999 023 | 995 826 |
Développement de la lecture – Manifestations | 3 577 429 | 3 578 365 |
Centres de ressources du livre et de la lecture | 2 534 311 | 2 884 311 |
Contrats territoires lecture | 3 664 321 | 3 654 321 |
Sous-total crédits déconcentrés | 11 716 730 | 12 052 809 |
Total P224 "EAC Livre et lecture" | 12 871 701 | 13 214 529 |
P119 DGD "Concours particulier pour les bibliothèques" | ||
88 421 375 | 88 421 375 | |
Total | 362 308 981 | 382 014 603 |
Action 02
Industries culturelles |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
15 406 051 |
15 406 051 |
|
14 847 752 |
14 847 752 |
Crédits de paiement |
|
15 406 051 |
15 406 051 |
|
14 661 698 |
14 661 698 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
1 118 592 |
|
874 393 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
|
818 592 |
|
574 393 |
Subventions pour charges de service public |
|
300 000 |
|
300 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
15 406 051 |
13 729 160 |
15 406 051 |
13 787 305 |
Transferts aux entreprises |
147 364 |
1 403 000 |
147 364 |
1 438 645 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
20 000 |
|
20 000 |
Transferts aux autres collectivités |
15 258 687 |
12 306 160 |
15 258 687 |
12 328 660 |
Total |
15 406 051 |
14 847 752 |
15 406 051 |
14 661 698 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2019 correspondent aux dépenses suivantes :
DÉPENSES D'INTERVENTION
SOUS-ACTION 01 : SOUTIEN DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE
Crédits centraux (5,30 M€ en AE et 5,36 M€ en CP)
Ces dépenses correspondent :
Crédits déconcentrés (0,04 M€)
Les crédits déconcentrés correspondent à la mise en œuvre des dispositifs de contrat de filière pour les musiques actuelles, contractualisation entre l’État, le Centre national de la chanson, des variétés et du Jazz (CNV) et les régions. Cet outil de politique publique est dédié à la musique, et couvre tout le champ du secteur musical, du spectacle vivant à la musique enregistrée. Le programme Livre et Industries culturelles participe en particulier au financement d’appels à projets visant la structuration du tissu économique de producteurs phonographiques implantés dans les régions Nouvelle-Aquitaine (20 000 € en AE et CP) et Centre-Val de Loire (10 000 € en AE et CP), ainsi que les travaux préparatoires à la mise en place d’un tel contrat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (10 000 € en AE et CP).
SOUS-ACTION 02 : SOUTIEN DANS LE DOMAINE DU CINÉMA ET PROTECTION DU PATRIMOINE
Crédits déconcentrés
Les interventions déconcentrées en faveur du cinéma, dédiées au soutien en région des festivals et des associations de diffusion, sont depuis 2018 prises en charge par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), répondant ainsi à la double volonté de renforcer la rationalisation des dépenses de l’État et la cohérence de ses modes d’action.
SOUS-ACTION 03 : HAUTE AUTORITÉ POUR LA DIFFUSION DES OEUVRES ET LA PROTECTION DES DROITS SUR INTERNET (HADOPI)
Crédits centraux (8,39 M€)
La HADOPI a bénéficié en 2019 d’une subvention de 8 387 943 €, représentant la totalité de son budget. Celle-ci a permis de financer les missions d’appui au développement de l’offre légale et de protection des œuvres contre le téléchargement illégal confiées par le législateur à la Haute autorité :
La HADOPI indemnise par ailleurs les fournisseurs d’accès à Internet, selon les modalités fixées par le décret n° 2017-313 du 9 mars 2017 relatif aux modalités de compensation des surcoûts identifiables et spécifiques des prestations assurées par les opérateurs de communications électroniques à la demande de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
BnF - Bibliothèque nationale de France (P334) |
207 906 000 |
207 906 000 |
203 764 625 |
203 764 625 |
Subventions pour charges de service public |
183 971 000 |
183 971 000 |
182 390 385 |
182 390 385 |
Dotations en fonds propres |
23 935 000 |
23 935 000 |
21 374 240 |
21 374 240 |
CNV - Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (P131) |
0 |
0 |
300 000 |
300 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
300 000 |
300 000 |
BPI - Bibliothèque publique d'information (P334) |
7 264 000 |
9 654 000 |
7 119 511 |
9 438 021 |
Subventions pour charges de service public |
6 888 000 |
6 888 000 |
6 605 861 |
6 605 861 |
Dotations en fonds propres |
376 000 |
2 766 000 |
513 650 |
2 832 160 |
CNL - Centre national du livre (P334) |
24 718 000 |
24 718 000 |
23 859 057 |
23 859 057 |
Subventions pour charges de service public |
24 518 000 |
24 518 000 |
23 665 057 |
23 665 057 |
Dotations en fonds propres |
200 000 |
200 000 |
194 000 |
194 000 |
Institut Français (P185) |
0 |
0 |
70 000 |
70 000 |
Transferts |
0 |
0 |
70 000 |
70 000 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
385 937 |
385 937 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
30 000 |
30 000 |
Transferts |
0 |
0 |
355 937 |
355 937 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
Transferts |
0 |
0 |
40 000 |
40 000 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) |
0 |
0 |
37 000 |
37 000 |
Transferts |
0 |
0 |
37 000 |
37 000 |
Total |
239 888 000 |
242 278 000 |
235 576 130 |
237 894 640 |
Total des subventions pour charges de service public |
215 377 000 |
215 377 000 |
212 991 303 |
212 991 303 |
Total des dotations en fonds propres |
24 511 000 |
26 901 000 |
22 081 890 |
24 400 400 |
Total des transferts |
0 |
0 |
502 937 |
502 937 |
Consolidation des emplois |
Emplois des opérateurs dont ce programme est chef de file
Opérateur Réalisation 2018 |
ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes |
ETPT rémunérés par les opérateurs |
ETPT rémunérés |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * |
hors plafond |
dont contrats |
dont apprentis |
|||
BnF - Bibliothèque nationale de France |
|
2 179 |
9 |
0 |
0 |
0 |
BPI - Bibliothèque publique d'information |
|
42 |
5 |
0 |
0 |
0 |
CNL - Centre national du livre |
|
49 |
0 |
0 |
0 |
0 |
CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée |
|
458 |
7 |
6 |
0 |
0 |
Cinémathèque française |
|
213 |
6 |
0 |
0 |
0 |
Total |
|
2 941 |
27 |
6 |
0 |
0 |
|
Plafond des autorisations d'emplois des opérateurs du programme chef de file
|
Prévision |
Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2018 |
3 023 |
2 941 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2018 |
0 |
0 |
Impact du schéma d'emplois 2019 |
-19 |
-19 |
Solde des transferts T2/T3 |
0 |
0 |
Solde des transferts internes |
0 |
0 |
Solde des mesures de périmètre |
0 |
0 |
Corrections techniques |
0 |
-26 |
Abattements techniques |
0 |
0 |
Emplois sous plafond 2019 * |
3 004 |
2 896 |
|
|
Prévision ETP |
Réalisation ETP |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2019 en ETP |
-19 |
0 |
Fiscalité affectée aux opérateurs |
|
Budget initial |
Compte financier |
---|---|---|
BnF - Bibliothèque nationale de France |
0 |
0 |
BPI - Bibliothèque publique d'information |
0 |
0 |
CNL - Centre national du livre |
0 |
2 000 |
CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée |
686 950 000 |
739 207 000 |
Cinémathèque française |
0 |
0 |
Total |
686 950 000 |
739 209 000 |