Opérateurs |
BnF - Bibliothèque nationale de France |
L’année 2019 a été marquée par la poursuite de la progression de la fréquentation, sur place (1 300 000 visiteurs) et à distance. La fréquentation des espaces de lecture dépasse les 920 000 entrées, malgré les effets marqués du mouvement social national démarré en décembre 2019. Le nombre d’inscrits est également en forte hausse et la fréquentation des expositions est marquée par le succès de l’exposition Tolkien, des manifestations et des accueils de classes et d’enseignants. Hors les murs, plusieurs actions d’éducation artistique et culturelle et des projets culturels en région ont été mis en œuvre. L’audience en ligne est proche des 41 millions de visites (+ 3%).
Dans le domaine de l’enrichissement et du signalement des collections, les travaux d’expérimentation des filières de collecte, de stockage et de communication aux lecteurs des documents numériques ont été poursuivis. Ce chantier majeur est conduit alors que la production éditoriale imprimée reste à un niveau élevé et que les collectes des archives du « web » continuent de se développer massivement.
En matière de diffusion des collections, de services aux lecteurs et d’accès à la culture, les programmes de numérisation et les projets conduits par BnF-Partenariats se sont poursuivis : plus de 16 millions de vues numérisées ont été produites. La bibliothèque numérique Gallica met à disposition 6 millions de documents et a reçu plus de 15 millions de visites en 2019, constituant ainsi un outil majeur de visibilité et de diffusion du patrimoine national. Par ailleurs, l’extension des missions de la plateforme PLATON (Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques), définie par la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP), a notamment impliqué l’accueil des adaptations numériques de livres ou de livres scolaires réalisées par les organismes à partir des fichiers éditeurs et le téléchargement des adaptations déposées par l’ensemble des organismes habilités. Elle s’est traduite par plus de 23 000 fichiers déposés sur la plateforme.
Enfin, dans l’objectif de repenser sa stratégie immobilière, la BnF a lancé une démarche d’envergure visant à élaborer un schéma d’implantation de ses collections et à rédiger le schéma directeur immobilier de l’établissement. Ces procédures ont permis, en 2019, de dresser la cartographie des collections actuelles et de réaliser l'audit technique, juridique et fonctionnel de ces sites ainsi que d’élaborer des scénarios d'implantation future des collections dont le schéma sera arrêté courant 2020.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P175 – Patrimoines |
13 |
13 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres |
8 |
8 |
|
|
|
|
Transferts |
5 |
5 |
|
|
|
|
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
|
|
|
|
0 |
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
0 |
|
P334 – Livre et industries culturelles |
202 480 |
202 480 |
207 906 |
207 906 |
203 765 |
203 765 |
Subventions pour charges de service public |
179 263 |
179 263 |
183 971 |
183 971 |
182 390 |
182 390 |
Dotations en fonds propres |
23 217 |
23 217 |
23 935 |
23 935 |
21 374 |
21 374 |
P147 – Politique de la ville |
|
|
|
|
20 |
20 |
Transferts |
|
|
|
|
20 |
20 |
Total |
202 493 |
202 493 |
207 906 |
207 906 |
203 785 |
203 785 |
La subvention pour charges de service public connaît une diminution de -1 580 444 € en AE et en CP par rapport à la LFI 2019 correspondant, d’une part, au montant de la réserve de précaution (- 2 147 444 €) ajusté d’une ventilation de crédits interne au programme à hauteur de 90 000 € et, d’autre part, d’un complément en gestion de 477 000 € pour contribuer au plan de rattrapage indemnitaire de l’établissement. Ce montant intègre notamment 21 000 € au titre de l’égalité femmes/hommes au sein de l’établissement.
La dotation en fonds propre connaît une diminution de -2 310 543 € en AE et en CP par rapport à la LFI 2019 correspondant au montant de la réserve de précaution (-710 543 €) ajusté de deux mouvements de crédits opérés en gestion : un prélèvement de -2 000 000 € au titre de la participation de l’établissement au financement de l’opération de réhabilitation du quadrilatère Richelieu et un complément de 400 000 € afin d’accompagner la BnF dans les dépenses exceptionnelles liées à la future réouverture du site.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
142 040 |
141 068 |
Subventions de l'État |
181 660 |
181 986 |
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
181 660 |
181 986 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
105 201 |
99 596 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
395 |
31 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
55 900 |
51 137 |
Autres produits |
65 857 |
62 716 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
55 900 |
51 137 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
53 150 |
50 998 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
|
|
Total des charges |
247 241 |
240 664 |
Total des produits |
247 912 |
244 733 |
Résultat : bénéfice |
671 |
4 069 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
247 912 |
244 733 |
Total : équilibre du CR |
247 912 |
244 733 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
3 421 |
4 208 |
Investissements |
51 986 |
39 875 |
Financement de l'actif par l'État |
23 676 |
24 964 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
495 |
7 743 |
|
|
|
Autres ressources |
13 726 |
41 |
|
Remboursement des dettes financières |
|
4 |
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
51 986 |
39 879 |
Total des ressources |
41 318 |
36 956 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
10 668 |
2 923 |
|
Le résultat de l’année 2019 est supérieur aux prévisions initiales grâce à une baisse des charges (-2,7% soit -6,5 M€), résultat d’une diminution des charges de personnel (-0,973 M€) et d’un effort important sur les charges de fonctionnement (-5,6 M€). Cette baisse des charges compense largement la diminution des produits (-1,3% soit -3,2 M€). La CAF est ainsi supérieure aux prévisions, s’établissant à 4,2 M€ contre 3,4 M€ prévus initialement. La diminution importante du niveau d’investissement permet de constater un niveau de trésorerie et de fonds de roulement plus élevé que prévu.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
142 041 |
142 041 |
140 922 |
140 922 |
Fonctionnement |
49 634 |
50 529 |
48 546 |
49 384 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
52 211 |
51 985 |
35 853 |
34 421 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
243 886 |
244 555 |
225 321 |
224 727 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
215 746 |
213 208 |
Subvention pour charges de service public |
181 363 |
181 840 |
Autres financements de l’État |
22 742 |
20 899 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
0 |
0 |
Recettes propres |
11 641 |
10 469 |
Recettes fléchées |
16 914 |
7 755 |
Financements de l’État fléchés |
792 |
657 |
Autres financements publics fléchés |
1 330 |
842 |
Recettes propres fléchées |
14 792 |
6 256 |
Total des recettes (C) |
232 660 |
220 963 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
11 895 |
3 764 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Diffusion et valorisation |
46 883 |
6 544 |
6 618 |
0 |
0 |
7 126 |
7 080 |
60 553 |
60 581 |
Fonctions support |
29 726 |
29 105 |
29 203 |
0 |
0 |
5 558 |
5 718 |
64 389 |
64 647 |
Patrimoine collections |
63 471 |
7 052 |
7 634 |
0 |
0 |
24 768 |
26 034 |
95 291 |
97 139 |
Patrimoine immobilier |
1 961 |
6 933 |
7 074 |
0 |
0 |
14 759 |
13 153 |
23 653 |
22 188 |
Total |
142 041 |
49 634 |
50 529 |
0 |
0 |
52 211 |
51 985 |
243 886 |
244 555 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
11 895 |
3 764 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
2 288 |
Autres décaissements non budgétaires |
1 800 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
13 695 |
6 052 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
2 495 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des besoins |
13 695 |
6 052 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
3 557 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
3 557 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
13 695 |
2 495 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
13 694 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
1 |
4 990 |
Total des financements |
13 695 |
6 052 |
|
Le solde budgétaire de l’année 2019 est supérieur aux prévisions initiales grâce à une baisse des dépenses (-8% soit -19,8 M€), principalement portée par une diminution de l’enveloppe d’investissement (-34 % soit -17,5 M€), qui compense largement la diminution des recettes (-5% soit -11,6 M€) marquée notamment par une baisse des recettes fléchées (-54 % soit -9M€) et notamment des recettes propres fléchées (-8,5 M€) correspondant à certaines dépenses d’investissement. En conséquence, le solde budgétaire, bien que déficitaire, est en nette amélioration de -11,9 M€ à -3,7 M€.
Les dépenses de personnel exécutées en 2019 correspondent à 99 % des prévisions faites au budget initial (BI) de l’établissement. Ce taux d’exécution représente une amélioration notable de la gestion de ces dépenses par rapport à l’exercice 2018 (100,3% des prévisions au BI 2018).
Les dépenses de fonctionnement sont légèrement inférieures aux prévisions initiales (-1,1 M€) en raison d’ajustements effectués en gestion (décalage et/ou reports de certaines dépenses) notamment sur crédits fléchés en dépenses comme en recettes. Le taux de consommation s’établit cependant à près de 98 % en AE comme en CP.
Les dépenses d’investissement sont significativement inférieures aux prévisions initiales (-17,5 M€ en CP). Cette diminution a été entérinée par un budget rectificatif et est largement déterminée par les mouvements sur crédits fléchés avec l’annulation, en dépenses comme en recettes, de certaines acquisitions patrimoniales partiellement décalées sur 2020. Hors crédits fléchés, les ajustements effectués témoignent de l’annulation ou du décalage de certaines opérations (marchés infructueux notamment).
Les besoins de trésorerie s’établissent au CF 2019 à 5,033 M€ contre 13,694 M€ prévus initialement. Cette amélioration de la situation est principalement dû à l’amélioration du déficit budgétaire entre le BI 2019 et le CF 2019. Les opérations pour compte de tiers correspondent aux flux habituels sur la TVA.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
2 188 |
2 229 |
2 148 |
– sous plafond |
2 179 |
2 229 |
2 142 |
– hors plafond |
9 |
|
6 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le nombre d’équivalents temps plein travaillés (ETPT) en fin d’exercice s’établit à 2 142 ETPT sous plafond et 6 ETPT hors-plafond, contre 2180 ETPT retenus en BI 2019 pour les emplois sous plafond.
BPI - Bibliothèque publique d'information |
Principaux faits structurants de l’année 2019
En 2019, la Bpi a poursuivi la mise en œuvre de ses orientations stratégiques, à savoir : le maintien du niveau de l’offre documentaire, imprimée et électronique, mise à disposition de ses lecteurs, l’amélioration de la qualité de l’accueil des publics, la poursuite du développement de l’action culturelle et des médiations autour des collections et des projets de coopération culturelle avec CNAC-GP, le renforcement de la coopération nationale et internationale et la maîtrise des coûts de gestion. En termes de fréquentation, la Bpi a cumulé 1 319 326 entrées en 2019. Ce chiffre comptabilise notamment les visiteurs des espaces de lecture de la bibliothèque, de l’exposition, de la troisième édition de la Nuit de la Lecture, du festival « Cinéma du Réel », de la programmation Cinéma (350 séances annuelles) dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire, et des médiations et débats organisés par la bibliothèque.
L’année 2019 a été marquée par le succès de l’exposition « Riad Sattouf, l’écriture dessinée » (14 novembre 2018 – 11 mars 2019). Pour la première rétrospective consacrée à cet auteur prolifique, la Bpi a voulu mettre en valeur l’univers graphique de Riad Sattouf, son regard acéré et tendre sur l’adolescence, la richesse de ses références, son art du récit et la dimension souvent autobiographique de ses travaux. Avec 70 300 visiteurs sur les 17 semaines d’exploitation, cette exposition a constitué un réel succès populaire.
En 2019, la Bpi a également renforcé sa programmation en matière d’éducation artistique et culturelle en développant des actions d’éducation aux médias et à l’information incluant un volet territorial d’accompagnement des professionnels des bibliothèques et des actions d’éducation à l’image.
Comme en 2018, la mise en place, durant la période estivale et pendant les expositions, d’un accès permettant une communication directe par la Chenille (niveau 2) entre le CNAC - GP et la Bpi a contribué à favoriser la mixité des publics des deux établissements.
Gouvernance et pilotage stratégique
Le décret statutaire de la Bpi, en date du 27 janvier 1976, a été modifié et intégré au code du patrimoine par le décret du 4 mars 2020 portant diverses dispositions relatives aux bibliothèques. Les principales modifications portent sur une clarification des missions statutaires de l’établissement, sur la participation du directeur de la Bpi aux instances de direction et de programmation du CNAC-GP et sur l’harmonisation des compétences du conseil d’administration avec celles des organes délibérants d’établissements publics administratifs similaires.
Par ailleurs, les objectifs définis dans le contrat d’objectifs et de performance 2016-2018 seront prolongés dans un avenant 2019-2022 afin de couvrir la durée prévisionnelle des travaux.
En matière de rationalisation des fonctions support, la Bpi s’est engagée dans un projet de dématérialisation de sa chaîne de la dépense, pour une mise en œuvre effective au 1er janvier 2020.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
50 |
50 |
|
|
25 |
25 |
Subventions pour charges de service public |
50 |
50 |
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
25 |
25 |
P334 – Livre et industries culturelles |
8 468 |
10 941 |
7 264 |
9 654 |
7 120 |
9 438 |
Subventions pour charges de service public |
6 608 |
6 608 |
6 888 |
6 888 |
6 606 |
6 606 |
Dotations en fonds propres |
1 860 |
4 333 |
376 |
2 766 |
514 |
2 832 |
Total |
8 518 |
10 991 |
7 264 |
9 654 |
7 145 |
9 463 |
La subvention pour charges de service public connaît un écart de -281 698 € en AE et en CP par rapport à la LFI, correspondant au montant de la réserve de précaution (-132 586 €) ajusté d’un transfert de -149 112 € en AE et en CP vers la dotation en fonds propres de l’établissement pour contribuer au financement du projet de rénovation des espaces publics de la Bpi.
En conséquence, la dotation en fonds propre connaît, quant à elle, un écart de 137 838 € en AE et 66 131 € en CP correspondant au montant de la réserve de précaution (-11 274 € en AE et -82 981 € en CP) ajusté du complément transféré depuis la subvention pour charges de service public (149 112 € en AE et en CP).
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
3 144 |
2 579 |
Subventions de l'État |
6 606 |
6 650 |
dont charges de pensions civiles |
|
|
– subventions pour charges de service public |
6 606 |
6 650 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
4 480 |
4 551 |
Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
|
Autres subventions |
510 |
524 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
600 |
648 |
Autres produits |
598 |
685 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
600 |
648 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
400 |
74 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
|
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
402 |
|
Total des charges |
7 624 |
7 130 |
Total des produits |
7 714 |
7 859 |
Résultat : bénéfice |
90 |
729 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
7 714 |
7 859 |
Total : équilibre du CR |
7 714 |
7 859 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
290 |
901 |
Investissements |
5 754 |
5 694 |
Financement de l'actif par l'État |
2 832 |
2 832 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
177 |
911 |
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
|
|
Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois |
5 754 |
5 694 |
Total des ressources |
3 299 |
4 644 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
|
Diminution du fonds de roulement |
2 455 |
1 050 |
|
Le résultat de l’année 2019 est supérieur aux prévisions initiales grâce à une baisse des charges (-6,5% soit -493 k€) portée principalement par une masse salariale maîtrisée (-18% soit -565 k€) qui compense la légère augmentation des charges de fonctionnement (+1,6% soit +71 k€). Par ailleurs, la hausse des produits (+1,9% soit +144 k€) permet de dégager un résultat patrimonial de 728 k€ et une CAF de 901 k€, supérieure aux prévisions. La légère diminution de l’investissement et la hausse parallèle des ressources permettent de constater un niveau de trésorerie et de fonds de roulement plus élevé que prévu.
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
3 143 |
3 143 |
2 778 |
2 778 |
Fonctionnement |
3 907 |
3 884 |
3 571 |
3 500 |
Intervention |
0 |
0 |
0 |
0 |
Investissement |
894 |
5 753 |
1 207 |
5 821 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
7 944 |
12 780 |
7 556 |
12 099 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
7 358 |
7 358 |
Subvention pour charges de service public |
6 606 |
6 606 |
Autres financements de l’État |
534 |
557 |
Fiscalité affectée |
0 |
0 |
Autres financements publics |
15 |
24 |
Recettes propres |
203 |
171 |
Recettes fléchées |
2 971 |
2 820 |
Financements de l’État fléchés |
2 319 |
2 319 |
Autres financements publics fléchés |
652 |
501 |
Recettes propres fléchées |
0 |
0 |
Total des recettes (C) |
10 329 |
10 178 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
2 451 |
1 921 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Accueil du public |
366 |
183 |
198 |
0 |
0 |
48 |
48 |
597 |
612 |
Activités de support |
2 129 |
1 198 |
1 152 |
0 |
0 |
500 |
5 329 |
3 827 |
8 610 |
Coopération |
0 |
267 |
251 |
0 |
0 |
130 |
130 |
397 |
381 |
Offre documentaire |
351 |
1 580 |
1 580 |
0 |
0 |
131 |
161 |
2 062 |
2 092 |
Valorisation des collections |
297 |
679 |
703 |
0 |
0 |
85 |
85 |
1 061 |
1 085 |
Total |
3 143 |
3 907 |
3 884 |
0 |
0 |
894 |
5 753 |
7 944 |
12 780 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
2 451 |
1 921 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
0 |
0 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
2 451 |
1 921 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
3 |
692 |
Total des besoins |
2 451 |
1 921 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
0 |
0 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
32 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
0 |
32 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
2 451 |
1 889 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
2 454 |
2 581 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
2 451 |
1 921 |
|
Le déficit du solde budgétaire de l’année 2019 est inférieur aux prévisions initiales de 532 k€ grâce à une diminution des dépenses de 683 k€ porté par les dépenses de personnel (-366 k€) et les dépenses de fonctionnement (-385 k€) tandis que les recettes évoluaient marginalement à la baisse (-151 k€).
Les dépenses de personnel sont en diminution de 366 k€ par rapport aux prévisions initiales en raison d’un fort taux de vacance couplé à des difficultés persistantes de recrutement. Toutefois, l’établissement prévoit une diminution progressive du taux de vacance à partir de 2020. Il faut également noter un mouvement de fongibilité asymétrique de 176 k€ opéré en budget rectificatif depuis les dépenses de personnel vers les dépenses d’investissement. Le taux de consommation entre CF et BI s’établit donc à 88,3 %.
Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 3 570 768 € en AE et 3 499 768 € en CP. L’écart par rapport à la prévision initiale s’explique par le décalage du démarrage des travaux de rénovation de la bibliothèque ; le budget initial 2020 prévoyant ainsi des dépenses de préparation des travaux qui n’ont pas pu être réalisées.
Les crédits exécutés ont permis de financer les dépenses de communication et de vacation liées à l’accueil des publics, les manifestations culturelles et les actions de médiation organisées par la Bpi, les dépenses d’acquisitions de collections (documents imprimés, numériques et autoformation) ainsi que les frais courants (charges locatives reversées au CNAC – GP, subvention de l’association du personnel, informatique, formation, etc.)
Les dépenses d’investissement (1 206 793 € en AE et 5 821 371 € en CP) portent principalement sur les crédits reversés à l’OPPIC conformément à l’échéancier fixé par les avenants à la convention de mandat signée en 2016 (4 899 276 € en CP au titre de l’exercice 2019), sur des dépenses informatiques liées au développement de nouvelles applications pour la Bpi ainsi que sur les acquisitions de droits filmographiques. En 2019, la Bpi a engagé un marché de mise en place de contremarques dans le cadre de l’accès modifié des espaces publics pour un retour des usagers à l’entrée commune du Centre Pompidou par la Piazza.
Le prélèvement de trésorerie fléchée constaté (- 2 580 766 €) s’explique par l’écart entre les encaissements des financements du projet de rénovation de la Bpi (participations du ministère de la Culture et du CNAC – GP) et les reversements à l’OPPIC. Ces crédits ont abondé la trésorerie fléchée de l’établissement des exercices antérieurs et sont reversés à l’OPPIC à partir de 2019, conformément à l’échéancier en vigueur.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
47 |
60 |
48 |
– sous plafond |
42 |
60 |
42 |
– hors plafond |
5 |
|
6 |
dont contrats aidés |
|
|
2 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
206 |
190 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
206 |
190 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Les autorisations d’emploi notifiées en 2019 étaient de :
- 206 ETPT pour le plafonds d’emploi ministériel (T2) avec une réalisation de 188 ETPT soit en légère amélioration par rapport à 2018.
- 60 ETPT pour la plafond d’emplois de la Bpi (T3) pour une réalisation de 42 ETPT, similaire à 2018
Par ailleurs, le nombre d’emplois hors plafond s’est établi à 6 ETPT en 2019 dont 2 contrats aidés pour un plafond d’emploi fixé à 7 ETPT.
La vacance sur titre 3 de la Bpi était de 15, 6 ETPT au 31/12/19 contre 21, 4 ETPT au 31/12/18.
Deux facteurs ont joué :
- d'une part, les difficultés de recrutement n'ont pas permis de résorber complètement la vacance sur les contractuels de longue durée sur un seul exercice;
- d'autre part, les grèves qui sont intervenues en 2019 et plus particulièrement au dernier trimestre 2019 ont fortement perturbé le fonctionnement de la Bpi, la conduisant à plusieurs reprises à fermer l’établissement. La réduction d’activité qui s’en est suivie, a eu notamment pour effet de ralentir l’un des recrutements de contractuels en cours et le recours à des vacataires.
CNL - Centre national du livre |
Principaux faits structurants de l’année 2019
En 2019, le CNL s’est vu attribuer pour la première fois une subvention pour charges de service public, alors qu’il était financé jusque-là par deux taxes affectées. Cette sécurisation des ressources de l’établissement était une mesure attendue, le CNL ayant pu connaître, depuis 2014, des périodes d’incertitude budgétaire compte tenu de la variation tendanciellement à la baisse des recettes fiscales affectées.
Le CNL a également organisé « l’Année de la bande dessinée 2020 » à la demande du ministère de la Culture et a donc présenté un budget rectificatif permettant de préparer la manifestation dès 2019 en concluant des marchés publics spécifiques. Cette organisation a fortement mobilisé le personnel de l’établissement.
Enfin, l’année a été marquée par la poursuite de la dématérialisation totale des procédures d’instruction du CNL. Désormais, les demandeurs ont accès en temps réel, sur leur espace personnel du portail numérique des demandes d’aides, aux différents documents liés à leur demande. En outre, le CNL a introduit à l’automne la motivation des décisions d’attribution des subventions, répondant ainsi à une demande exprimée depuis plusieurs années par les demandeurs d’aides.
Gouvernance et pilotage stratégique
Depuis le terme de son mandat le 21 octobre 2018, le président assure l’intérim du CNL. Le ministère de la Culture ayant souhaité que le prochain COP coïncide avec la nouvelle présidence de l’établissement, le CNL n’a donc plus de contrat d'objectifs et de performance (COP) depuis fin 2017.
En matière immobilière, le CNL, qui avait fait adopter son schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2017-2021 par son conseil d’administration en juin 2018, a finalisé ses travaux d’accessibilité en janvier 2019, répondant ainsi à ses obligations réglementaires. Le CNL a en outre poursuivi sa gestion vertueuse qui s’est traduite en matière de fonctionnement par 47 k€ de gains achats réalisés en 2019 et des dépenses immobilières en diminution par rapport à l'exercice précédent.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P334 – Livre et industries culturelles |
|
|
24 718 |
24 718 |
23 859 |
23 859 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
24 518 |
24 518 |
23 665 |
23 665 |
Dotations en fonds propres |
|
|
200 |
200 |
194 |
194 |
Total |
|
|
24 718 |
24 718 |
23 859 |
23 859 |
La subvention pour charges de service public connaît un écart de -852 943 € en AE et en CP par rapport à la LFI, correspondant au montant de la réserve de précaution (-657 143 €) ajusté d’une ventilation de crédits interne au programme à hauteur de -195 800 €. La dotation en fonds propres connaît, quant à elle, un écart de -6 000 € en AE et en CP correspondant au montant de la réserve de précaution.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
3 550 |
3 329 |
Subventions de l'État |
23 665 |
23 665 |
dont charges de pensions civiles |
182 |
232 |
– subventions pour charges de service public |
23 665 |
23 665 |
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
|
|
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
2 859 |
2 702 |
Fiscalité affectée |
|
2 |
Intervention (le cas échéant) |
17 575 |
17 357 |
Autres subventions |
|
|
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
270 |
226 |
Autres produits |
319 |
368 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
270 |
221 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
193 |
114 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
5 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
8 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
7 |
18 |
|
Total des charges |
23 984 |
23 388 |
Total des produits |
23 984 |
24 035 |
Résultat : bénéfice |
|
647 |
Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR |
23 984 |
24 035 |
Total : équilibre du CR |
23 984 |
24 035 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
|
Capacité d'autofinancement |
70 |
733 |
Investissements |
194 |
93 |
Financement de l'actif par l'État |
194 |
194 |
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
|
|
|
Remboursement des dettes financières |
1 570 |
1 458 |
Augmentation des dettes financières |
1 500 |
1 932 |
Total des emplois |
1 764 |
1 551 |
Total des ressources |
1 764 |
2 859 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
1 308 |
Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le résultat de l’année 2019 est supérieur aux prévisions initiales grâce à une baisse des charges (-2,5%) portée par une maîtrise de la masse salariale (-2,5% par rapport au budget initial) et un effort sur les charges de fonctionnement (-6,2%). Cette baisse des charges compense largement la diminution des produits (-0,6%). Le résultat de l’exercice (647 k€) est donc supérieur aux prévisions initiales (184 k€) ainsi que la CAF (733 k€ au lieu de 70 k€). Un ajustement des dépenses d’investissement permet de constater un niveau de trésorerie plus élevé que prévu (21,1 M€ contre 19,8 M€ prévu initialement).
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
3 900 |
3 900 |
3 653 |
3 653 |
Fonctionnement |
2 330 |
2 309 |
2 927 |
2 251 |
Intervention |
17 537 |
17 575 |
17 517 |
17 220 |
Investissement |
194 |
194 |
74 |
93 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
23 961 |
23 978 |
24 171 |
23 217 |
Dépenses de pensions civiles globales |
0 |
0 |
232 |
232 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
23 765 |
23 881 |
Subvention pour charges de service public |
23 665 |
23 665 |
Autres financements de l’État |
0 |
0 |
Fiscalité affectée |
0 |
2 |
Autres financements publics |
20 |
24 |
Recettes propres |
80 |
190 |
Recettes fléchées |
213 |
225 |
Financements de l’État fléchés |
194 |
194 |
Autres financements publics fléchés |
0 |
0 |
Recettes propres fléchées |
19 |
31 |
Total des recettes (C) |
23 978 |
24 106 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
889 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
0 |
0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Fonction support |
1 750 |
1 290 |
1 269 |
0 |
0 |
194 |
194 |
3 234 |
3 213 |
Soutien à la création |
1 145 |
0 |
0 |
10 033 |
10 014 |
0 |
0 |
11 178 |
11 159 |
Soutien à la diffusion |
465 |
20 |
20 |
3 977 |
4 034 |
0 |
0 |
4 462 |
4 519 |
Valorisation |
540 |
1 020 |
1 020 |
3 527 |
3 527 |
0 |
0 |
5 087 |
5 087 |
Total |
3 900 |
2 330 |
2 309 |
17 537 |
17 575 |
194 |
194 |
23 961 |
23 978 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
0 |
0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
1 570 |
1 458 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
11 |
15 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
1 581 |
1 473 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
1 345 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
54 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
1 291 |
Total des besoins |
1 581 |
2 818 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
889 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
1 500 |
1 903 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
11 |
15 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
12 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
1 511 |
2 818 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
70 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
70 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
0 |
0 |
Total des financements |
1 581 |
2 818 |
|
Le solde budgétaire de l’année 2019 est supérieur aux prévisions initiales (+888 k€) grâce à une baisse des dépenses (-761 k€ soit -3%) portée par une maîtrise des dépenses de personnel (-247 k€ soit -6%) et une régulation des dépenses d’intervention (-355 k€ soit -2%) tandis que le niveau de recettes évolue à la hausse (+128 k€ soit +0,5%) par une augmentation des recettes propres globalisées (+110 k€ soit +137%).
Les dépenses de personnel sont stables en 2019 avec une baisse de 247 k€ par rapport aux prévisions initiales. Cette diminution est principalement due au renoncement de la mise en place d’une double lecture pour les dossiers présentés en commission. Le taux de consommation entre CF et BI s’établit donc à 93,7%.
Les dépenses de fonctionnement sont stables en CP (-2,5%) et en hausse en AE (+25%) par rapport aux prévisions initiales compte tenu de l’engagement des marchés liés à l’organisation de « l’Année de la BD 2020 ». Le taux de consommation des CP entre CF et BI s’établit à 97,5%.
Les dépenses d’interventions sont globalement conformes aux prévisions initiales, le taux de consommation entre le BI et le CF s’établissant à 99,9% en AE et 98% en CP.
Les dépenses d’investissement connaissent une variation importante (-100 k€) mais restent limitées à l’échelle du budget du CNL. Cette variation s’explique par une subvention d’investissement initiale ne correspondant pas aux besoins du CNL. Cette subvention a été recalée pour 2020 conformément aux besoins de l’établissement.
L’année 2019 est essentiellement marquée par un abondement de la trésorerie de 1,344 M€ contre une prévision initiale d’un prélèvement de 0,07 M€. Cet écart s’explique majoritairement par l’excédent budgétaire dégagé par la gestion 2019 (+888 k€).
Par ailleurs, le versement des aides accordées par l’établissement aux bénéficiaires est soumis à des conditions de paiement et, le cas échéant, de la présentation de justificatifs, rendant difficile l’estimation de la consommation des CP lors de l’élaboration du budget. Par ailleurs, en raison de la conjoncture économique, il est également difficile d’estimer le nombre et le montant des demandes de prêts qui seront sollicitées par les libraires et éditeurs. De même, les remboursements de prêts par ces derniers varient selon leur capacité financière.
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
49 |
49 |
49 |
– sous plafond |
49 |
49 |
49 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
16 |
15 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
16 |
15 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le CNL a respecté le plafond d’emplois notifié par le ministère de la Culture. L’exécution 2019 s’établit à 48,99 ETPT pour le titre 3 (plafond de 49 ETPT) et à 14 ETPT pour le titre 2 (plafond de 16 ETPT). Par ailleurs, l’établissement ne dispose pas d’emplois hors-plafond.
CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée |
En 2019 et pour la sixième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma franchit le seuil des 200 millions d’entrées avec 213,3 millions d’entrées, soit après 2011 le deuxième niveau le plus élevé depuis 1966 . Les spectateurs ont apprécié l’ambition artistique et la grande diversité des films français en salles, qui réalisent plus de 74 millions d’entrées, soit une part de marché pour le cinéma français de 35 %. Après deux années en léger recul, la fréquentation de l’année 2019 est en hausse de 6,1 % par rapport à l’année précédente (201,1 millions d’entrées en 2018).
Dix réformes du règlement général des aides financières (RGA) du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ont été adoptées par le Centre en 2019, permettant d’adapter la politique de soutien aux évolutions des secteurs du cinéma et de l’image animée. Parmi celles-ci, on peut noter en particulier la création d’une aide sélective à l’écriture destinée aux auteurs de jeux vidéo et la simplification et le renfort des aides à la production et à la diffusion des œuvres de courte durée.
Dans un contexte de diminution des ressources disponibles (épuisement des réserves, stabilisation des recettes fiscales néanmoins fragilisées par des pratiques de fraude s’agissant de la TST-D) et de trajectoire très dynamique des soutiens automatiques, le CNC a engagé, en 2018 et 2019, une série de mesures destinées à assurer et pérenniser à l’avenir la soutenabilité budgétaire des soutiens financiers :
Concernant le financement de la politique de soutien au cinéma et à l’image animée, l’année 2019 a été marquée par une plus-value de taxe sur les entrées en salles de cinéma (TSA) de l’ordre de 8,4 M€ par rapport à 2018 , ainsi qu’une moins-value de taxe sur les services de télévision (TST) de l’ordre de -7,6 M€ par rapport à 2018, Par ailleurs, le dynamisme du rendement de la taxe sur la diffusion en vidéo physique et en ligne de contenus audiovisuels (TSV) se poursuit, porté principalement par l’acteur leader de la vidéo à la demande par abonnement.
Gouvernance et pilotage stratégique
Dominique Boutonnat a été nommé président du CNC à l’issue du Conseil des ministres du 24 juillet 2019. Le 8 octobre 2019, lors de la tenue exceptionnelle de la commission de suivi du fonds de soutien dite « Commission Chavane », Dominique Boutonnat a annoncé la mise en œuvre en 2020 d’une revue générale des soutiens destinée à donner davantage de cohérence et de clarté aux dispositifs d’intervention. Ils seront ainsi tous réinterrogés au regard des objectifs de la politique publique en faveur du cinéma et de l’image animée.
Concernant l’activité de l’établissement, une nouvelle direction du numérique, dont la double mission est d’accompagner la transformation numérique des filières d’une part et celle du Centre d’autre part, a été créée. Elle est en charge du soutien à l’ensemble des technologies numériques et innovantes (industries techniques et innovation, vidéo et création numérique) et pilote le chantier interne de modernisation et de sécurisation des systèmes d’information de l’établissement. Cette création s’inscrit pleinement dans le plan « Action Publique 2022 » de transformation numérique de l’État.
Enfin, le bilan de l’opération de regroupement des équipes parisiennes a été dressé, après une première année de pleine occupation du nouveau siège du CNC situé boulevard Raspail : près d’1,5 M€ d’économies annuelles en termes de coûts de gestion ont été réalisées, et des travaux d’amélioration de la consommation d’énergie devraient permettre à terme des gains supplémentaires.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P175 – Patrimoines |
20 |
20 |
|
|
|
|
Transferts |
20 |
20 |
|
|
|
|
P131 – Création |
238 |
238 |
|
|
238 |
238 |
Transferts |
238 |
238 |
|
|
238 |
238 |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
60 |
60 |
|
|
80 |
80 |
Transferts |
60 |
60 |
|
|
80 |
80 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
675 |
Transferts |
|
|
|
|
|
675 |
P147 – Politique de la ville |
|
|
|
|
564 |
564 |
Transferts |
|
|
|
|
564 |
564 |
Total |
318 |
318 |
|
|
881 |
1 556 |
Le CNC a perçu en 2019, 318 k€ au titre du dispositif pour la création artistique multimédia et numérique (Dicréam), mécanisme d’aide cofinancé entre le CNC, le ministère de la Culture et le Centre national du livre. Ces crédits sont répartis comme suit : 238 k€ de la DGCA via le programme 131 et 80 k€ au titre du SG du ministère de la Culture via le programme 224.
Compte financier 2019
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Charges |
Budget |
Compte |
Produits |
Budget |
Compte |
Personnel |
34 078 |
29 670 |
Subventions de l'État |
1 608 |
2 085 |
dont charges de pensions civiles |
2 050 |
1 535 |
– subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
– crédits d'intervention( transfert) |
1 608 |
2 085 |
|
Fonctionnement autre que les charges de personnel |
77 432 |
103 635 |
Fiscalité affectée |
686 950 |
739 207 |
Intervention (le cas échéant) |
661 795 |
666 203 |
Autres subventions |
555 |
1 075 |
Opérations d'ordre (incluses dans Fonctionnement et/ou Intervention) |
50 014 |
61 313 |
Autres produits |
36 567 |
33 316 |
dont dotations aux amortissements et provisions |
50 014 |
61 311 |
dont reprises aux amortissements et provisions |
5 301 |
3 185 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
2 |
dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
2 |
|
|
dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
98 |
98 |
|
Total des charges |
773 305 |
799 508 |
Total des produits |
725 680 |
775 683 |
Résultat : bénéfice |
|
|
Résultat : perte |
47 625 |
23 825 |
Total : équilibre du CR |
773 305 |
799 508 |
Total : équilibre du CR |
773 305 |
799 508 |
|
Tableau de financement abrégé
|
(en milliers d'euros) |
||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois |
Budget |
Compte |
Ressources |
Budget |
Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
3 010 |
|
Capacité d'autofinancement |
|
34 203 |
Investissements |
87 589 |
93 015 |
Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
|
Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
|
|
|
|
Autres ressources |
70 160 |
74 088 |
|
Remboursement des dettes financières |
1 136 |
1 136 |
Augmentation des dettes financières |
|
36 905 |
Total des emplois |
91 735 |
94 151 |
Total des ressources |
70 160 |
145 196 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
51 045 |
Diminution du fonds de roulement |
21 575 |
|
|
Le résultat net comptable négatif (-23,8 M€) s’explique principalement par le déficit de 25 M€ prévu dans la construction du BI 2019 - conformément à la demande du Gouvernement d’un étalement sur deux ans (2019 et 2020) du plan d’adaptation audiovisuel et à l’utilisation des réserves spécifiques à hauteur de 18,1 M€ (réserves de solidarité pluriannuelle, réserve numérique, fonds exportation et projet immobilier conformément aux prévisions du budget 2019). Ce résultat est toutefois en amélioration de 23,8 M€ par rapport aux prévisions initiales du BI 2019 (-47,6 M€) grâce à un meilleur rendement de la fiscalité affectée et à l’enregistrement de subventions de l’Etat plus importantes que prévu en budget initial.
L’exécution 2019 se traduit par une capacité d’autofinancement de 34,2 M€, en amélioration par rapport au BI 2019 qui prévoyait une insuffisance de financement de -3 M€.
Le niveau du fonds de roulement au 31/12/2019 (655,0 M€) est en augmentation de 51,0 M€ par rapport au niveau constaté au 31/12/2018 (603,9 M€), principalement en raison de la mise sous séquestre (au compte 165, cf. tableau « Endettement et engagement hors bilan » infra) et du provisionnement (au compte 15) des sommes reçues au titre des redressements opérés par le CNC à la suite de contrôles de TST et sur lesquels les redevables concernés ont introduit des contestations (36,9 M€).
Autorisations budgétaires
|
(en milliers d'euros) |
|||
---|---|---|---|---|
Dépenses |
Budget initial 2019 |
Compte financier 2019 * |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Personnel |
34 078 |
34 078 |
32 531 |
32 531 |
Fonctionnement |
27 729 |
26 816 |
42 058 |
42 571 |
Intervention |
613 117 |
595 496 |
603 379 |
597 587 |
Investissement |
92 336 |
87 579 |
89 792 |
93 138 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) |
767 260 |
743 969 |
767 760 |
765 827 |
Dépenses de pensions civiles globales |
2 050 |
2 050 |
1 547 |
1 547 |
|
|
(en milliers d'euros) |
|
---|---|---|
Recettes |
Budget initial |
Compte financier |
Recettes globalisées |
721 369 |
741 477 |
Subvention pour charges de service public |
0 |
0 |
Autres financements de l’État |
0 |
10 |
Fiscalité affectée |
686 950 |
707 744 |
Autres financements publics |
0 |
157 |
Recettes propres |
34 419 |
33 566 |
Recettes fléchées |
409 |
4 157 |
Financements de l’État fléchés |
0 |
1 525 |
Autres financements publics fléchés |
409 |
1 727 |
Recettes propres fléchées |
0 |
905 |
Total des recettes (C) |
721 778 |
745 634 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) |
0 |
0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) |
22 191 |
20 193 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) |
|||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial |
Personnel |
Fonctionnement |
Intervention |
Investissement |
Total |
||||
AE = CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Autres soutiens aux industries cinématographiques et audiovisuelles |
1 307 |
9 809 |
9 779 |
56 490 |
51 098 |
0 |
0 |
67 606 |
62 184 |
Distribution, diffusion et promotion du cinéma et de l'audiovisuel |
6 539 |
2 651 |
2 642 |
166 448 |
158 142 |
49 188 |
49 078 |
224 826 |
216 401 |
Fonctions support |
13 813 |
12 373 |
11 687 |
0 |
0 |
6 101 |
6 391 |
32 287 |
31 891 |
Industries techniques et innovation |
907 |
0 |
0 |
23 344 |
19 749 |
50 |
118 |
24 301 |
20 774 |
Plan numérique |
5 254 |
2 476 |
2 426 |
5 050 |
10 232 |
1 347 |
2 013 |
14 127 |
19 925 |
Production et création audiovisuelles |
3 055 |
0 |
0 |
254 413 |
252 847 |
11 250 |
11 250 |
268 718 |
267 152 |
Production et création cinématographiques |
3 203 |
420 |
282 |
107 372 |
103 428 |
24 400 |
18 729 |
135 395 |
125 642 |
Total |
34 078 |
27 729 |
26 816 |
613 117 |
595 496 |
92 336 |
87 579 |
767 260 |
743 969 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Besoins |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) |
22 191 |
20 193 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements |
1 136 |
1 136 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins |
700 |
243 |
Autres décaissements non budgétaires |
0 |
39 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) |
24 027 |
21 611 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) |
0 |
15 322 |
Abondement de la trésorerie fléchée |
0 |
265 |
Abondement de la trésorerie non fléchée |
0 |
15 057 |
Total des besoins |
24 027 |
36 933 |
|
(en milliers d'euros) |
||
---|---|---|
Financements |
Budget initial |
Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) |
0 |
0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements |
0 |
36 908 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement |
200 |
25 |
Autres encaissements non budgétaires |
0 |
0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) |
200 |
36 933 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) |
23 827 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée |
2 286 |
0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée |
21 541 |
0 |
Total des financements |
24 027 |
36 933 |
|
Le solde budgétaire enregistré au compte financier 2019 (-20,2 M€) est très légèrement inférieur à la prévision de déficit inscrite en BI 2019 (-22,2 M€), en lien principalement avec un surcroît de recettes enregistré (enregistrements de plus-values de taxes affectées).
Le montant total des engagements réalisés en 2019 s’élève à 767,8 M€, ce qui est conforme aux autorisations d’engagement ouvertes en BI 2019 (767,3 M€).
Les crédits de paiements consommés en 2019 sont supérieurs de 21,9 M€ aux prévisions du BI 2019 (à 765,8 M€) : cette surconsommation correspond presque exclusivement à des subventions de soutiens sélectifs (distribution, diffusion et promotion du cinéma et de l’audiovisuel et production et création audiovisuelles). Les écarts aux prévisions sur les paiements à la fin de l’exercice sont liés au rythme d’avancement des projets soutenus et à la bonne réception des pièces justificatives de la part des bénéficiaires, qui peut varier notablement d’un projet à l’autre. Il est à noter que le CNC dispose des montants couvrant la totalité des CP correspondants dans sa trésorerie, laquelle est alimentée au fur et à mesure des encaissements émargeant les titres de recettes.
En exécution 2019, le total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l’organisme (21,6 M€) est inférieur au montant anticipé au BI 2019, principalement en raison d’un déficit budgétaire constaté moindre que prévu, comme exposé supra, ainsi qu’une exécution des opérations non budgétaires inférieure aux prévisions du BI 2019 (-59,8 %).
L’exécution 2019 se traduit par une progression de la trésorerie de 15,3 M€ par rapport à 2018 (+2,5 %) qui s’explique par les mêmes faits que ceux justifiant la variation du fonds de roulement (détaillés supra dans le tableau « Compte financier 2019 de l’opérateur »).
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
465 |
468 |
459 |
– sous plafond |
458 |
453 |
451 |
– hors plafond |
7 |
15 |
8 |
dont contrats aidés |
6 |
14 |
2 |
dont apprentis |
|
|
5 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En 2019, le CNC a consommé son plafond d’emplois à hauteur de 451 ETPT sous plafond et de 7,9 ETPT hors plafond. L'écart entre la prévision et l'exécution 2019 est essentiellement dû à la sous-consommation des emplois hors plafond.
Les 7,9 ETPT hors plafond correspondent pour l'année 2019 à :
L'écart entre les années 2018 et 2019 sur les contrats aidés est dû à l’évolution des enveloppes de contrats déployées globalement par l’État. À partir du second semestre 2017, les enveloppes consacrées à ce dispositif, et plus particulièrement les emplois d'avenir, ont été notablement réduites.
Au premier semestre 2018, les anciennes formes de contrats aidés ont été remplacées par le parcours emploi compétence "le PEC". En 2019 on constate que ce dispositif reste déployé dans des volumes beaucoup plus limités que ceux correspondant aux anciennes formes de contrats aidés.
Concernant les autres emplois en fonction dans l'opérateur : un agent mis à disposition du CNC et rémunéré contre remboursement par le CNC au ministère de la Culture est comptabilisé depuis 2019 dans la dépense de fonctionnement et non plus celle du personnel, ce qui explique l’écart entre la réalisation 2018 et la réalisation 2019 sur la catégorie en question.
Cinémathèque française |
Principaux faits structurants de l’année 2019
La Cinémathèque française conserve en 2019 les axes majeurs de son projet culturel :
Au niveau de la fréquentation, l’année 2019 est marquée par l’organisation de trois expositions temporaires :
- Il était une fois… Sergio Léone, du 10 octobre 2018 au 4 février 2019, a rassemblé 50 338 visiteurs (ticket moyen de 7,18€) ;
- Quand Fellini rêvait de Picasso, du 3 avril au 28 juillet 2019, a rassemblé 18 730 visiteurs (ticket moyen de 6,11€) ;
- Vampires, du 9 octobre 2019 au 19 Janvier 2020, a rassemblé 49 356 visiteurs (ticket moyen de 7,30€).
La fréquentation des salles de cinéma s’élève à 250 000 spectateurs en 2019, en léger recul de 2% par rapport à 2018 s’expliquant par l’impact des grèves de décembre. La fréquentation des espaces du Musée cumule 32 510 visiteurs en 2019, soit une diminution de 15% par rapport à l’année dernière. La Bibliothèque voit sa fréquentation en léger recul de 3% et se situe à 16 486 visiteurs.
Les activités commerciales autour de la librairie, la boutique, le restaurant, les locations d’espaces se poursuivent en lien avec le niveau de fréquentation.
Gouvernance et pilotage stratégique
Aucun changement n’est intervenu dans la gouvernance en 2019. Le contrat d’objectifs et de performance signé début 2016 fixait les enjeux pour la période 2016-2018, l’élaboration du contrat pour la période 2020-2022 est en cours de discussion et d’élaboration avec le CNC, le ministère de la Culture et le contrôle financier.
Rappel : pour ses activités ouvertes au public, la Cinémathèque française est attributaire du bâtiment 51 rue de Bercy via une convention d’occupation d’une durée de 50 ans à compter du 1er janvier 2014. Ce bâtiment construit il y a près de 20 ans commence à montrer des signes de vieillissement et nécessite des dépenses d’entretien de plus en plus importantes.
Par ailleurs, et pour la conservation et le stockage de ses collections, elle occupe via une convention des surfaces du Fort de Saint Cyr mises à sa disposition par le Centre national du cinéma et de l’image animée et elle loue des locaux de stockage auprès de bailleurs privés, Chenue (boulevard Ney), et TS Lumière (avenue des Terroirs de France).
Projet : Afin de résoudre le problème du stockage de ses collections de films, d’archives et d’objets, la Cinémathèque française travaille avec le Centre national du cinéma et l’Institut national de l’audiovisuel sur un projet de construction d’un bâtiment partagé et destiné à stocker tout ou partie des collections des trois institutions. Ce bâtiment serait construit sur le terrain sur lequel l’INA possède déjà plusieurs bâtiments, sur la commune de Saint Rémy l’Honoré (78) et permettrait à la Cinémathèque française de réaliser de substantielles économies de loyers tout en disposant de locaux répondant aux normes modernes de conservation.
Financement de l'État
(en milliers d'euros) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Réalisation 2018 (RAP) |
LFI 2019 |
Réalisation 2019 |
|||
Programme intéressé |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
263 |
263 |
|
|
13 |
13 |
Transferts |
263 |
263 |
|
|
13 |
13 |
Total |
263 |
263 |
|
|
13 |
13 |
La subvention principale de la Cinémathèque est versée par le Centre National de la Cinématographie (CNC) et non par l’Etat. En 2019, elle s’élève à 19,2 M€ (exécution conforme à la prévision).
Par ailleurs La Cinémathèque française bénéficie depuis plusieurs années d’un soutien de la DRAC Ile-de-France de 13 365€ (exécution conforme à la prévision) qui se poursuit en 2019. Elle apporte son soutien aux enseignements obligatoires et facultatifs du Cinéma auprès de Lycées de l’académie de Paris (Lycée Paul Valéry - options obligatoire et facultative ; et Lycée Raspail : option facultative).
Consolidation des emplois
|
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Réalisation 2019 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
219 |
220 |
217 |
– sous plafond |
213 |
213 |
212 |
– hors plafond |
6 |
7 |
5 |
dont contrats aidés |
|
6 |
|
dont apprentis |
|
|
1 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La réalisation est quasiment conforme à la prévision, l'écart de 1 poste sous plafond n'étant pas significatif. Il résulte d'une accumulation de plusieurs périodes de vacance de poste entre le départ d'un salarié et son remplacement.