Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Conseil supérieur de la magistrature |
2 727 086 |
2 144 683 |
4 871 769 |
2 727 086 |
2 083 683 |
4 810 769 |
Total des crédits prévus en LFI * |
2 727 086 |
2 144 683 |
4 871 769 |
2 727 086 |
2 083 683 |
4 810 769 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+376 911 |
+376 911 |
|
+374 866 |
+374 866 |
Total des crédits ouverts |
2 727 086 |
2 521 594 |
5 248 680 |
2 727 086 |
2 458 549 |
5 185 635 |
Total des crédits consommés |
2 364 322 |
1 786 769 |
4 151 091 |
2 364 322 |
1 672 078 |
4 036 399 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+362 764 |
+734 825 |
+1 097 589 |
+362 764 |
+786 471 |
+1 149 236 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
2 727 086 |
2 144 407 |
4 871 493 |
2 727 086 |
2 083 407 |
4 810 493 |
Amendements |
0 |
+276 |
+276 |
0 |
+276 |
+276 |
LFI |
2 727 086 |
2 144 683 |
4 871 769 |
2 727 086 |
2 083 683 |
4 810 769 |
L'amendement n° II-10 tirant les conséquences du rendez-vous salarial de la fonction publique a majoré les crédits "autres titres" du Conseil de 276 € pour permettre de financer la revalorisation des indemnités kilométriques et la revalorisation des barèmes de frais de nuitée.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
La loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 148 089 € en AE et 150 134 € en CP de crédits "autres titres", au vu des sous-exécutions constatées.
Celles-ci portent principalement sur les postes suivants :
- dépenses d’activité ;
- dépenses informatiques ;
- à la marge, dépenses de formation.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
13 635 |
64 340 |
77 976 |
13 635 |
62 510 |
76 146 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
13 635 |
64 340 |
77 976 |
13 635 |
62 510 |
76 146 |
Par arrêté du 13 mars 2019, le Conseil s'est vu attribuer des reports à hauteur de 525 000 € en AE et en CP.
L'exercice 2019 ne présente pas d'évolution significative au regard des budgets alloués les années précédentes.
Les crédits hors titre 2 et titre 2 s'inscrivent dans une certaine stabilité.
Dans le cadre du schéma de fin de gestion, la totalité de la réserve sur le titre 2 a été dégelée.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Transferts |
Réalisation |
LFI + LFR |
Transferts |
Réalisation |
Écart à |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire |
0 |
2 |
3 |
0 |
3 |
0 |
1037 – Personnels d'encadrement |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
-1 |
1038 – B métiers du greffe, de l'insertion et de l'éducatif |
0 |
4 |
4 |
0 |
4 |
0 |
1039 – B administratifs et techniques |
0 |
2 |
4 |
0 |
4 |
0 |
1041 – C administratifs et techniques |
0 |
9 |
10 |
0 |
8 |
-2 |
Total |
0 |
18 |
22 |
0 |
19 |
-3 |
(en ETPT) |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois |
Mesures |
Mesures |
Corrections |
Impact des |
dont extension en |
dont impact du |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire |
0 |
0 |
+1 |
0 |
0 |
0 |
1037 – Personnels d'encadrement |
0 |
0 |
0 |
-1 |
0 |
-1 |
1038 – B métiers du greffe, de l'insertion et de l'éducatif |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1039 – B administratifs et techniques |
0 |
0 |
0 |
+2 |
+2 |
0 |
1041 – C administratifs et techniques |
0 |
0 |
-1 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
+1 |
+2 |
-1 |
Selon la LFI 2019, le plafond d’emploi pour le secrétariat général du Conseil supérieur de la magistrature s’établit à 22 ETPT.
Au 31 décembre 2019, la moyenne des ETPT mensuels du secrétariat général a été de 18,96 ETPT sur l’année écoulée. Les effectifs du secrétariat général au 31 décembre 2019 s’élèvent à 20 ETP compte tenu de l'arrivée au 30 décembre 2019 d'un secrétaire général adjoint supplémentaire.
Les écarts relatifs aux ETPT et ETP s’expliquent par les mouvements suivants :
• Le changement de mandature et l’arrivée d’une nouvelle présidente ont motivé le renforcement les effectifs du secrétariat général et la création d'un poste de secrétaire générale adjoint supplémentaire non prévue en LFI. Ce magistrat a pris ses fonctions au 30 décembre 2019. Cet emploi sera transféré en gestion 2020 depuis le programme 166, avec une consolidation en PLF 2021.
• Le départ, début mars, d’un personnel d’encadrement de catégorie A (directeur des services de greffe judiciaires), poste qui n’était pas pourvu au 31 décembre 2019 faute de candidat au profil en adéquation avec le poste. Celui-ci sera néanmoins pourvu au 1er mai 2020.
• Un agent contractuel recruté sur le fondement de l’article 6 sexies, n’a pas été reconduit en mars 2019.
• Suite au désistement du fonctionnaire de catégorie B qui devait arriver en septembre au service des missions et de la coopération internationale, l’agent contractuel 6 quinquies qui occupait le poste a été reconduit du 1er septembre 2019 au 29 février 2020.
• La sortie en septembre d’un fonctionnaire greffier de catégorie B, remplacé par un fonctionnaire secrétaire administratif de catégorie B a pour conséquence un dépassement du plafond d’emploi de la catégorie B – SA. Cependant eu égard, à la politique de gestion des ressources humaines mise en œuvre suite à la réforme statutaire des greffes qui recentre les greffiers sur leurs missions essentielles pour la modernisation des juridictions, le poste, affecté au service budgétaire du Conseil, n’avait plus vocation à être proposé au corps des greffiers.
• En outre deux postes de catégorie C sont toujours vacants.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) |
||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi |
Sorties |
dont départs |
Mois |
Entrées |
dont primo |
Mois |
Schéma |
Schéma |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire |
0 |
0 |
0,00 |
1 |
1 |
12,00 |
+1 |
0 |
1037 – Personnels d'encadrement |
1 |
0 |
3,00 |
0 |
0 |
0,00 |
-1 |
0 |
1038 – B métiers du greffe, de l'insertion et de l'éducatif |
1 |
0 |
9,00 |
0 |
0 |
0,00 |
-1 |
0 |
1039 – B administratifs et techniques |
0 |
0 |
0,00 |
1 |
0 |
9,00 |
+1 |
0 |
Total |
2 |
0 |
2 |
1 |
0 |
0 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service |
Prévision LFI |
Réalisation |
ETP |
---|---|---|---|
Autres |
22 |
19 |
20 |
Total |
22 |
19 |
20 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action |
Prévision LFI |
Réalisation |
---|---|---|
01 – Conseil supérieur de la magistrature |
22 |
19 |
Total |
22 |
19 |
Transferts en gestion |
0 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie |
Exécution |
Prévision |
Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
1 929 113 |
2 144 610 |
1 873 076 |
Cotisations et contributions sociales |
470 310 |
573 528 |
483 853 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
366 443 |
406 077 |
373 608 |
– Civils (y.c. ATI) |
366 443 |
406 077 |
373 608 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
103 867 |
167 451 |
110 245 |
Prestations sociales et allocations diverses |
7 766 |
8 948 |
7 392 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
2 407 189 |
2 727 086 |
2 364 322 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
2 040 746 |
2 321 009 |
1 990 713 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Le titre 2 du programme 335 comprend la rémunération des vingt-deux membres du Conseil supérieur de la magistrature, établie conformément aux règles fixées par le décret n° 95-735 du 10 mai 1995, ainsi que celle des effectifs du secrétariat général du Conseil correspondant à 22 ETPT.
L’exécution 2019 a été de 1 990 712 euros hors CAS pensions et 373 608 euros au titre du CAS pensions, soit un total de 2 364 320 euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP).
Au regard de la LFI 2019, et hors réserve de précaution, la consommation 2019 présente un écart de -330 297 euros hors CAS pensions et -32 469 euros au titre du CAS pensions, soit un total de -362 766 euros.
Cet écart est dû, en partie, aux éléments suivants :
• Le départ, au 28 février 2019, d’un fonctionnaire de catégorie A (directeur des services de greffe judiciaires), poste qui n’était pas pourvu au 31 décembre 2019.
• Le désistement du fonctionnaire de catégorie B qui devait arriver en septembre 2019 au service des missions et de la coopération internationale, a conduit à reconduire l’agent contractuel 6 quinquies du 1er septembre 2019 au 29 février 2020, engendrant une consommation plus faible que prévue.
• Le départ du premier président en juillet 2019 n’a été compensé par l’arrivée de son successeur qu’à compter du mois de septembre 2019.
• L’un des membres n’a pas souhaité percevoir de rémunération jusqu’en octobre 2019 du fait de ses autres fonctions, diminuant d’autant la consommation initialement prévue.
• La régularisation de l’indemnité de compensation de la hausse de la CSG pour les 22 membres annoncée dans le CRG2 n’est toujours pas effective.
• Enfin, deux postes de catégorie C sont toujours vacants.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) |
|
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions |
|
Socle d'exécution 2018 retraitée |
2,04 |
Exécution 2018 hors CAS Pensions |
2,04 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2019/ 2018 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : |
|
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois |
-0,05 |
EAP schéma d'emplois 2018 |
|
Schéma d'emplois 2019 |
-0,05 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales |
|
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
|
GVT positif |
|
GVT négatif |
|
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
|
Indemnisation des jours de CET |
|
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel |
|
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
|
Total |
1,99 |
Action sociale - hors titre 2
L’action sociale de la mission « Justice » est entièrement financée par le programme 310 « Conduite et pilotage de la
politique de la justice ».
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 2 521 594 |
|
CP ouverts en 2019 * 2 458 549 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 1 786 769 |
|
CP consommés en 2019 1 672 078 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 258 416 |
|
||
|
AE non affectées 734 825 |
|
dont CP consommés 1 413 662 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 329 735 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 329 735 |
|
CP consommés en 2019 258 416 |
|
Engagements ≤ 2018 non 71 319 |
|
|
AE engagées en 2019 1 786 769 |
|
CP consommés en 2019 1 413 662 |
|
Engagements 2019 non 373 107 |
|
|
Engagements non couverts 444 426 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 354 750 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 89 676 |
Les crédits de paiement nécessaires pour couvrir les engagements non couverts au 31 décembre 2019 (444 426 €) correspondent :
- au loyer du site Moreau-Lequeu (y compris la révision du loyer jusqu’au 31 mars 2020), pour un montant de 232 481 € ;
- aux prestations relatives au marché (notifié le 18 avril 2017) concernant l’hébergement des logiciels-métiers (engagement en 2017 sur deux ans fermes suivis d'une période optionnelle de 1 an), pour un montant de
3 395 € (non compris les éventuelles prestations à bon de commande) ;
- aux prestations relatives à l’hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du CSM (engagement le 25/09/2019 sur deux ans fermes suivis de deux périodes optionnelles de 1 an chacune), pour un montant de 20 520 € (non compris les éventuelles prestations à bon de commande) ;
- aux prestations relatives à la location-maintenance des 3 photocopieurs Toshiba du Conseil pour un montant de 6 518 € (ne sont pas compris les éventuels dépassements de forfaits copies). Un engagement sur quatre ans a été passé en 2018.
- aux prestations de fourniture d’électricité (nouveau marché pour 4 ans passé en septembre 2019) pour un montant de 12 000 € ;
- aux prestations du nouveau marché d’acheminement de colis (passé en octobre 2019) pour un montant de 6 372 € ;
- aux prestations relatives à la location-maintenance des 4 nouveaux photocopieurs Lexmark du Conseil pour un montant de 1 198 € (ne sont pas compris les éventuels dépassements de forfaits copies) ;
- au reliquat du marché carburant TOTAL pour 120 € ;
- au marché de gestion/entretien de la flotte de véhicules pour un montant de 256 € ;
- au marché de Tierce Maintenance Applicative des sites web et logiciels métiers pour un montant de 9 871€ ;
- aux prestations de cours d’anglais des membres et secrétaires généraux pour un montant de 4 469 € ;
- à des engagements devant faire l’objet d’un nettoyage pour un montant de 34 497 €.
À quoi il convient d’ajouter les dépenses obligatoires et les charges à payer s’élevant à 23 053 €.
- aux prestations relatives à la location-maintenance des 3 photocopieurs Toshiba du Conseil pour un montant de 6 518 € ;
- aux prestations relatives à l’hébergement des sites Internet, Intranet et de l’espace privé virtuel sécurisé du CSM (engagement le 25/09/2019 sur deux ans fermes suivis de deux périodes optionnelles de 1 an chacune), pour un montant de 20 520 € (non compris les éventuelles prestations à bon de commande) ;
- aux prestations de fourniture d’électricité (nouveau marché pour 4 ans passé en septembre 2019) pour un montant de 21 540 € ;
- aux prestations du nouveau marché d’acheminement de colis (passé en octobre 2019) pour un montant de 17 628 € ;
- aux prestations relatives à la location-maintenance des 4 nouveaux photocopieurs Lexmark du Conseil pour un montant de 3 593 € (ne sont pas compris les éventuels dépassements de forfaits copies) ;
- au marché de gestion/entretien de la flotte de véhicules pour un montant de 677 € ;
- à des engagements devant faire l’objet d’un nettoyage pour un montant de 19 200 €.
Justification par action
Action 01
Conseil supérieur de la magistrature |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
2 727 086 |
2 144 683 |
4 871 769 |
2 364 322 |
1 786 769 |
4 151 091 |
Crédits de paiement |
2 727 086 |
2 083 683 |
4 810 769 |
2 364 322 |
1 672 078 |
4 036 399 |
Instance constitutionnelle, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) assiste le Président de la République par ses avis dans sa fonction de garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Composé de magistrats et de personnalités qualifiées, il contribue à la nomination des magistrats du siège et du parquet.
En matière disciplinaire, il connaît des actions engagées contre les magistrats et dispose d’un pouvoir de décision pour les magistrats du siège et d’un pouvoir d’avis pour ceux du parquet. Depuis l’entrée en vigueur de la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, les justiciables peuvent le saisir, s’ils estiment qu’à l’occasion d’une procédure les concernant, le comportement adopté par un magistrat dans l’exercice de ses fonctions est susceptible de recevoir une qualification disciplinaire.
En application des articles 64 et 65 alinéa 8 de la Constitution, le Conseil supérieur de la magistrature se réunit en formation plénière pour répondre aux demandes d’avis formulés par le Président de la République. Il se prononce, dans la même formation, sur les questions relatives à la déontologie des magistrats ainsi que sur toute question relative au fonctionnement de la justice dont le saisit le garde des Sceaux, ministre de la justice.
Il met en œuvre des missions d’information auprès de la Cour de cassation, des cours d’appel et de l’École nationale de la magistrature, élabore un rapport annuel d’activité et exerce de nombreuses activités dans le domaine international.
L’action couvre les moyens humains et budgétaires permettant au Conseil supérieur de la magistrature de remplir l’ensemble de ces missions. Ses moyens sont constitués des crédits de rémunérations des personnels titulaires et mis à disposition, de vacations de ses membres et de crédits de fonctionnement.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
2 727 086 |
2 364 322 |
2 727 086 |
2 364 322 |
Rémunérations d’activité |
2 144 610 |
1 873 076 |
2 144 610 |
1 873 076 |
Cotisations et contributions sociales |
573 528 |
483 853 |
573 528 |
483 853 |
Prestations sociales et allocations diverses |
8 948 |
7 392 |
8 948 |
7 392 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
2 144 683 |
1 786 769 |
2 083 683 |
1 672 078 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
2 144 683 |
1 786 769 |
2 083 683 |
1 672 078 |
Total |
4 871 769 |
4 151 091 |
4 810 769 |
4 036 399 |
S'agissant des dépenses de fonctionnement, l’écart constaté entre la LFI et l’exécution est de -357 913,65 € en AE et de -411 605,20 € en CP.
Si la cible n’a pas été atteinte, les écarts s’expliquent en particulier par des sous-exécutions constatées sur plusieurs postes de dépenses importants.
La répartition, par sous-type de dépense, des consommations par rapport aux prévisions est la suivante :
Il convient d’ajouter une diminution de la consommation d’AE 2019 de 3 420 euros due à des REJB générées suite à des opérations de nettoyage des EJ. Par ailleurs, 920 euros avaient été prévus en AE et CP au titre des intérêts moratoires. Le P335 n’a pas généré d’intérêts moratoires en 2019.