Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque |
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11 500 000 |
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183 275 842 |
194 775 842 |
Total des crédits prévus en LFI * |
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183 275 842 |
183 275 842 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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+12 111 300 |
+12 111 300 |
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-5 756 573 |
-5 756 573 |
Total des crédits ouverts |
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12 111 300 |
12 111 300 |
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177 519 269 |
177 519 269 |
Total des crédits consommés |
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177 513 195 |
177 513 195 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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+12 111 300 |
+12 111 300 |
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+6 074 |
+6 074 |
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Concernant les autorisations d’engagement (AE), le programme 344 a bénéficié au titre de la gestion 2019 d’un report d’AE à hauteur de 611 300 € ainsi que, comme chaque année, de l’ouverture de fonds de concours à hauteur de 11,5 M€ fléchés sur le versement des aides aux collectivités1.
Aucune consommation d’AE n’est intervenue au cours de la gestion 2019 : les AE correspondant à l’engagement annuel au titre de la convention avec la Banque de France ont été consommés lors de la signature de la convention le 29 juin 2018 (la création dans Chorus de l’EJ relatif à cette convention impliquait de positionner des AE à hauteur de 30 000 €, correspondant à la facture à venir au titre de la période 2018-2019).
Le montant des autorisations d’engagement non consommées au titre de la gestion 2019 reste donc de 611 300 €.
Concernant les crédits de paiement (CP), un montant de 183,276 M€ a été ouvert au titre de la gestion 2019, auquel s’ajoutent les fonds de concours à hauteur de 11,5 M€ et les reports de crédits à hauteur de 14 499 €.
Après la prise en compte de l’annulation de crédits effectuée en novembre 2019 (17,271 M€), le montant des crédits disponibles en 2019 a donc été de 177,519 M€.
La consommation de crédits de paiement étant de 177,513 M€, le montant des crédits non consommés s’élève donc à 6 074 €.
1À noter que 11,5 M€ d'AE initialement non affectées ont été techniquement désengagées en 2019 pour permettre l’engagement de ces AE « fléchées » fonds de concours. L’opération est donc neutre budgétairement sur le montant total des AE dont a bénéficié le programme.
Passage du PLF à la LFI
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
0 |
0 |
0 |
183 275 842 |
183 275 842 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
0 |
0 |
0 |
183 275 842 |
183 275 842 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Au-delà des crédits de paiement votés en loi de finances initiale pour 2019 à hauteur de 183,276 M€, rendus disponibles à hauteur de 177,778 M€ après prise en compte de la réserve de précaution de 5,498 M€, et de l’ouverture de fonds de concours à hauteur de 11,5 M€, le fonds de soutien a également bénéficié du report de crédits 2018 sur la gestion 2019 à hauteur de 611 300 M€ en autorisations d’engagement et 14 499 € en crédits de paiement par arrêté du 7 mars 2019.
Une annulation de crédits a toutefois été effectuée en novembre 2019 à hauteur de 17,271 M€.
Les crédits de paiement restant disponibles ont permis d’honorer l’ensemble des aides dues aux collectivités locales, conformément aux échéanciers de paiement annexés aux conventions signées avec l’État.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les modalités de versement des fonds de concours à hauteur de 11,5 M€ par an sur 15 ans sont organisées au travers de deux conventions signées en novembre 2014, d’une part, avec la Caisse française de financement local (CAFFIL, filiale de la Société de financement local) contributrice au fonds de soutien à hauteur de 10 M€ par an, et d’autre part, avec la banque Dexia Crédit Local, contributrice au fonds de soutien à hauteur de 1,5 M€ par an.
Les contributions respectives ont été versées le 12 janvier 2019 à hauteur de 10 M€ et le 15 janvier 2019 à hauteur de 1,5 M€.
Les fonds de concours ont été engagés et consommés en 2019 au titre des aides versées aux collectivités territoriales et établissements publics bénéficiaires.
Réserve de précaution et fongibilité
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 498 275 |
5 498 275 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 498 275 |
5 498 275 |
Outre la réserve de précaution à hauteur de 5,498 M€, le programme 344 n’a fait l’objet d’aucun gel de crédits au cours de l’année 2019.
Suite à l’annulation en novembre 2019 des crédits mis en réserve, et de 11,773 M€ supplémentaires, la réserve disponible en fin de gestion était donc nulle.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 12 111 300 |
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CP ouverts en 2019 * 177 519 269 |
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AE engagées en 2019 0 |
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CP consommés en 2019 177 513 195 |
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AE affectées 0 |
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dont CP consommés en 177 513 195 |
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AE non affectées 12 111 300 |
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dont CP consommés 0 |
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Restes à payer |
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Engagements ≤ 2018 non 2 064 387 477 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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Engagements ≤ 2018 non 2 064 387 477 |
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CP consommés en 2019 177 513 195 |
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Engagements ≤ 2018 non 1 886 874 282 |
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|
AE engagées en 2019 0 |
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CP consommés en 2019 0 |
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Engagements 2019 non 0 |
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Engagements non couverts 1 886 874 282 |
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Estimation des CP 2020 179 318 378 |
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* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 1 707 555 904 |
Au global, ce sont 3 milliards d’euros d’engagements qui ont été ouverts sur le fonds de soutien, dont 50 M€ ouverts en loi de finances initiale 2014, 1,427 milliards d’euros en loi de finances initiale pour 2015 et 1,5 milliard d’euros en loi de finances rectificative pour 2015, le reste provenant d’attributions de fonds de concours à hauteur 11,5 M€ par année depuis 2014 (soit au total 69 M€). Ces engagements sont suffisants pour couvrir, sur la durée de vie du fonds jusqu’en 2028, le versement de l’ensemble des aides notifiées.
Concernant le montant d’autorisations d’engagement engagées en 2015 et qui restent à couvrir par des crédits de paiements sur la durée du dispositif, soit 2 064,387 M€ à fin 2018, celui-ci se décompose comme suit :
a) 2 064,297 M€ au titre de la convention signée entre le SPDSER et l’Agence de services et de paiement le 31 juillet 2015, laquelle a été modifiée par avenant à deux reprises ;
b) 0,090 M€ au titre de la convention signée avec la Banque de France le 24 septembre 2015 pour la période 2019-2021 (au-delà, reconduction express d’année en année jusqu’en 2028).
Au cours de la gestion 2019, aucune autorisation d’engagement n’a été mouvementée.
Compte tenu de ces éléments, le montant des engagements antérieurs à 2018 non couverts par des paiements à fin 2018 reste donc de 2,064 Md€ fin 2019.
Concernant la consommation de crédits de paiement d’un montant global de 177,513 M€ en 2019, celle-ci intervient au titre de deux engagements juridiques distincts, tous deux rattachés à la gestion antérieure à 2019 :
a) 177,466 M€ ont été consommés au titre de la convention signée avec l’Agence de services et de paiement le 31 juillet 2015 ;
b) 30 000,00 € ont été consommés au titre de la reconduction de la convention signée avec la Banque de France pour la période 2018-2019 ;
c) 17 415,14 € ont été consommés au titre de la convention signée avec l’Agence de services et de paiement pour les années 2018 et 2019.
Au total, le montant d’engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 s’élève à 1 886,87 M€.
Justification par action
Action 01
Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque |
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Prévision LFI |
Réalisation |
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
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11 500 000 |
11 500 000 |
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|
|
Crédits de paiement |
|
194 775 842 |
194 775 842 |
|
177 513 195 |
177 513 195 |
Aucune autorisation d’engagement n’a été ouverte en loi de finances initiale pour 2019, l’intégralité des AE l’ayant été pour la durée du fonds de soutien en loi de finances initiale pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2015. Les AE indiquées dans le tableau supra correspondent aux AE des fonds de concours.
Concernant les crédits de paiement, le fonds de soutien a bénéficié de l’ouverture de crédits à hauteur de 183,276 M€ en loi de finances initiale et de fonds de concours à hauteur de 11,5 M€, permettant ainsi de verser aux collectivités territoriales et établissements éligibles près de 178 M€ au titre des aides du fonds de soutien.
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
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94 500 |
47 415 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
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|
94 500 |
47 415 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
11 500 000 |
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194 681 342 |
177 465 780 |
Transferts aux ménages |
11 500 000 |
|
11 500 000 |
|
Transferts aux collectivités territoriales |
|
|
|
177 465 780 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
183 181 342 |
|
Total |
11 500 000 |
|
194 775 842 |
177 513 195 |
Au titre des dépenses de fonctionnement :
Pour la gestion 2019, le fonds de soutien disposait au titre des frais de fonctionnement d’un report d'AE de 611 300 € et de 14 499 € en CP.
En matière d’autorisations d’engagements : aucune consommation d’AE n’est intervenue au cours de la gestion 2019, dans la mesure où l’engagement annuel au titre de la convention avec la Banque de France pour la période 2018-2019, à hauteur de 30 000 €, a simplement donné lieu à une consommation des CP correspondants. Les AE ayant déjà été consommées dans Chorus lors de la signature de la convention n° 2201140833 avec la Banque de France le 29 juin 2018 (la création dans Chorus de l’EJ relatif à cette convention impliquait de positionner des AE à hauteur de 30 000 €, correspondant à la facture à venir au titre de la période 2018-2019).
Compte tenu du niveau des engagements en 2019, le programme 344 pourra bénéficier d’un montant de report d’AE de 611 300 € nécessaires pour faire face en 2020 et les années suivantes aux besoins de fonctionnement du fonds de soutien.
En matière de crédits de paiement : la consommation de CP s’élève à 47 415,14 €, répartis comme suit :
– règlement des prestations réalisées par la Banque de France à hauteur de 30 000,00 € au titre de la période 2018-2019 ;
– règlement des frais de gestion de l’Agence de services et de paiement au titre de l’année 2018 à hauteur de 8 489,05 € (crédits reportés de 2018) ;
– règlement des frais de gestion de l’Agence de services et de paiement au titre de l’année 2019 à hauteur de 8 926,09 €.
Au titre des dépenses d’intervention :
En matière d’autorisations d’engagements : au cours de la gestion 2019, aucune autorisation d’engagement n’a été mouvementée.
En matière de crédits de paiement : il convient de distinguer :
– le solde de trésorerie dont disposait l’Agence de services et de paiement (ASP) en début de gestion ;
– le niveau de crédits effectivement consommés budgétairement lors des virements de crédits au profit de l’ASP ;
– enfin, le montant d’aide effectivement octroyé aux entités bénéficiaires.
Au 1er janvier 2019, l’ASP bénéficiait d’un solde de trésorerie de 6,956 M€.
Au cours de la gestion 2019, les crédits de paiement versés à l’ASP – et donc consommés budgétairement – au titre des aides à verser aux entités bénéficiaires se sont élevés à 177,466 M€.
Le niveau des aides effectivement versées en 2019 s’est élevé à 182,240 M€ financées, en priorité, à partir du solde de trésorerie de l’ASP disponible au 1er janvier 2019.
En conséquence, l’ASP disposera au 1er janvier 2020 d’un solde de trésorerie à hauteur de 2,181 M€ pour le règlement des échéances d’aide en début d’année 2020.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
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Prévision LFI |
Réalisation |
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Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
0 |
0 |
0 |
177 465 780 |
Transferts |
0 |
0 |
0 |
177 465 780 |
Total |
0 |
0 |
0 |
177 465 780 |
Total des transferts |
0 |
0 |
0 |
177 465 780 |