Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Solidarité avec les zones non interconnectées au réseau métropolitain |
|
1 594 851 079 |
1 594 851 079 |
|
1 594 851 079 |
1 594 851 079 |
02 – Protection des consommateurs en situation de précarité énergétique |
|
909 167 607 |
909 167 607 |
|
840 024 476 |
840 024 476 |
03 – Soutien à la cogénération |
|
725 871 151 |
725 871 151 |
|
725 871 151 |
725 871 151 |
05 – Frais de support |
|
62 613 832 |
62 613 832 |
|
62 613 832 |
62 613 832 |
06 – Médiateur de l'énergie |
|
5 000 000 |
5 000 000 |
|
5 000 000 |
5 000 000 |
07 – Fermeture de la centrale de Fessenheim |
|
|
|
|
91 000 000 |
91 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
3 297 503 669 |
3 297 503 669 |
|
3 319 360 538 |
3 319 360 538 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+518 381 880 |
+518 381 880 |
|
-67 674 989 |
-67 674 989 |
Total des crédits ouverts |
|
3 815 885 549 |
3 815 885 549 |
|
3 251 685 549 |
3 251 685 549 |
Total des crédits consommés |
|
3 814 968 877 |
3 814 968 877 |
|
3 248 614 814 |
3 248 614 814 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+916 672 |
+916 672 |
|
+3 070 735 |
+3 070 735 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
3 182 503 669 |
3 182 503 669 |
0 |
3 219 360 538 |
3 219 360 538 |
Amendements |
0 |
+115 000 000 |
+115 000 000 |
0 |
+100 000 000 |
+100 000 000 |
LFI |
0 |
3 297 503 669 |
3 297 503 669 |
0 |
3 319 360 538 |
3 319 360 538 |
Un amendement au projet de loi de finances pour 2019 a ouvert des crédits à hauteur de 115 M€ en autorisations d’engagement et 100 M€ en crédits de paiement sur le programme « Service public de l’énergie » pour financer l’extension du bénéfice du chèque énergie aux ménages appartenant aux deux premiers déciles de revenus, portant le nombre de bénéficiaires à 5,7 millions en 2019 contre 3,6 millions en 2018.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Il convient de noter que des autorisations d’engagement à hauteur de 446 M€ ont été reportées en 2019 afin de financer l’indemnisation de la fermeture de la centrale de nucléaire de Fessenheim, dans la perspective de la signature du protocole d’indemnisation entre EDF et l’État.
La formule d’indemnisation repose sur deux composantes:
une part fixe initiale liée à l’anticipation des coûts liés à la fermeture de la centrale (dépenses de reconversion du personnel, de démantèlement, etc.) ;
une part variable donnant lieu le cas échéant à des versements ultérieurs, reflétant le manque à gagner pour EDF. Cette dernière repose essentiellement sur les évolutions de long terme du prix de l'électricité.
70,5 M€ d’autorisations d’engagement ont également été ouvertes en loi de finances rectificative pour 2019, en complément de la levée de la mise en réserve en autorisations d’engagement, afin de maîtriser le montant de report en 2020 des paiements de compensation de charges de service public de l’énergie. 66,1 M€ de crédits de paiement ont été annulés sur les crédits mis en réserve.
Réserve de précaution et fongibilité
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Mise en réserve initiale |
0 |
98 925 110 |
98 925 110 |
0 |
99 580 816 |
99 580 816 |
Surgels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Dégels |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) |
0 |
98 925 110 |
98 925 110 |
0 |
99 580 816 |
99 580 816 |
La réserve de précaution initiale était de 3 % sur les crédits hors titre 2, soit respectivement 98,92 M€ (AE) et 99,58 M€ (CP). Le Gouvernement a pris la décision de dégeler la totalité de la réserve en autorisation d'engagement.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 3 815 885 549 |
|
CP ouverts en 2019 * 3 251 685 549 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 3 814 968 877 |
|
CP consommés en 2019 3 248 614 814 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 6 342 722 |
|
||
|
AE non affectées 916 672 |
|
dont CP consommés 3 242 272 092 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 120 604 916 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 120 604 916 |
|
CP consommés en 2019 6 342 722 |
|
Engagements ≤ 2018 non 114 262 194 |
|
|
AE engagées en 2019 3 814 968 877 |
|
CP consommés en 2019 3 242 272 092 |
|
Engagements 2019 non 572 696 785 |
|
|
Engagements non couverts 686 958 978 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 101 102 524 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 585 856 454 |
S’agissant du chèque énergie, l’exercice 2019 n’a pas été exécuté en autorisations d’engagement et crédits de paiement égaux (« AE = CP »). Au 31 décembre 2019, tous les chèques émis et tous les frais de gestion du dispositif chèque énergie n’avaient pas encore donné lieu à des mises en paiement.
Le financement de ce dispositif se fera à partir de 2020 sur le programme 174 « Énergie, climat et après-mines ». Sur les 101 102 524 € de consommation estimée de crédits de paiement 2020 sur des engagements non couverts au 31 décembre 2019, 24 102 524 € le seront sur le programme 174.
Hors chèque-énergie, la hausse des restes à payer entre 2018 et 2019 s’explique par l’engagement de 407 M€ au titre de l’indemnisation de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, dont les décaissements n’auront lieu qu’à partir de 2020.
Justification par action
Action 01
Solidarité avec les zones non interconnectées au réseau métropolitain |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
1 594 851 079 |
1 594 851 079 |
|
1 703 823 756 |
1 703 823 756 |
Crédits de paiement |
|
1 594 851 079 |
1 594 851 079 |
|
1 703 823 756 |
1 703 823 756 |
La péréquation tarifaire permet aux consommateurs des zones non interconnectées (ZNI) de bénéficier de prix de l’électricité comparables à ceux applicables en métropole continentale alors même que les coûts de production de l’électricité dans ces zones sont sensiblement supérieurs à ceux de la métropole. Il en résulte pour les opérateurs historiques, EDF Systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI), Electricité de Mayotte (EDM) et Electricité et Eau de Wallis-et-Futuna (EEWF), des surcoûts qui doivent faire l’objet d’une compensation par l’État.
Plus précisément, les charges prévisionnelles liées à la production d’électricité dans les zones non interconnectées, compensées par cette action et évaluées en 2019 à 1 603 M€ par la Commission de régulation de l’énergie, sont constituées :
Le solde des charges pour 2018 à hauteur de 323 M€ a été payé en janvier 2019. 1 381 M€ de charges pour 2019 ont été payées en 2019, et le solde (222 M€) a fait l’objet d’un dernier versement aux opérateurs en janvier 2020.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
1 594 851 079 |
1 703 823 756 |
1 594 851 079 |
1 703 823 756 |
Transferts aux entreprises |
1 594 851 079 |
1 703 823 756 |
1 594 851 079 |
1 703 823 756 |
Total |
1 594 851 079 |
1 703 823 756 |
1 594 851 079 |
1 703 823 756 |
Action 02
Protection des consommateurs en situation de précarité énergétique |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
909 167 607 |
909 167 607 |
|
910 810 138 |
910 810 138 |
Crédits de paiement |
|
840 024 476 |
840 024 476 |
|
751 456 076 |
751 456 076 |
Cette action assure le financement des dispositifs d’aide aux ménages en situation de précarité.
Les tarifs sociaux de l’énergie ont été abrogés fin 2017 et remplacés par le dispositif chèque énergie. Les dépenses payées en 2019 correspondent donc au dernier paiement des charges pour 2018 en janvier 2019 (4,8 M€) et au paiement des charges pour 2019 évaluées par la Commission de régulation de l’énergie intégrant des réévaluations au titre des années précédentes. 4,6 M€ ont ainsi été payés entre février et décembre 2019, et 0,42 M€ en janvier 2020.
Les fournisseurs, opérateurs du service public de l'énergie, peuvent bénéficier de la prise en charge d’une partie de leur contribution au fonds de solidarité logement. 17,47 M€ de charges ont été payées en 2019 (12,24 M€ de solde des charges 2018 et 5,23 M€ de charges pour 2019), complétées par un versement de 12,32 M€ en janvier 2020 conformément à l’évaluation indiquée par la Commission de régulation de l’énergie.
839,65 M€ de chèques énergie ont été émis à l'intention des particuliers en 2019 dans le cadre de la deuxième année de généralisation du dispositif à l’ensemble du territoire national et d’une augmentation significative de bénéficiaires (5,7 millions en 2019 contre 3,6 millions en 2018). 10,24 M€ de chèques énergie ont été émis au titre du financement de l'aide spécifique aux résidences sociales.
Les 694,57 M€ en CP ont permis de rembourser : 4 046 451 chèques énergie de la campagne 2019 ; 335 043 chèques énergie de la campagne 2018 ; 289 chèques énergie de la campagne 2017 ; 23 chèques énergie de la campagne 2016, et d’accompagner 51 483 logements au titre de l’aide spécifique « résidences sociales »
En ce qui concerne les frais de l’Agence de services et de paiement, l’année 2019 se caractérise par l’importance des coûts d’investissement et d’accompagnement liés à l’extension du dispositif en nombre de bénéficiaires ainsi qu’une amélioration plus générale du dispositif avec une vision de long terme (développement des systèmes d’information essentiellement, assistance téléphonique aux utilisateurs).
En application de l’article L.124-5 du code de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel doivent proposer à leurs clients bénéficiaires du chèque énergie, et équipés d’un compteur communicant Linky ou Gazpar, une offre de transmission de leurs données de consommation d’énergie, exprimées en euros. Les coûts correspondants sont compensés, dans la limite d’un montant unitaire maximal par ménage qui sera fixé par arrêté du ministre chargé de l’énergie. 89 k€ de charges pour 2018 ont été payés en janvier 2019 et 3,90 M€ de charges pour 2019 ont été payées en 2019 de février à décembre, complétés par un versement de 354 k€ en janvier 2020 conformément à l’évaluation indiquée par la Commission de régulation de l’énergie.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
14 381 597 |
23 388 026 |
14 381 597 |
19 356 764 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
14 381 597 |
23 388 026 |
14 381 597 |
19 356 764 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
894 786 010 |
887 422 112 |
825 642 879 |
732 099 312 |
Transferts aux ménages |
857 259 200 |
849 895 302 |
788 116 069 |
694 572 502 |
Transferts aux entreprises |
37 526 810 |
37 526 810 |
37 526 810 |
37 526 810 |
Total |
909 167 607 |
910 810 138 |
840 024 476 |
751 456 076 |
Action 03
Soutien à la cogénération |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
725 871 151 |
725 871 151 |
|
725 871 151 |
725 871 151 |
Crédits de paiement |
|
725 871 151 |
725 871 151 |
|
725 871 151 |
725 871 151 |
Cette action assure la compensation des coûts supportés par les acteurs obligés (EDF, entreprises locales de distribution) dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs de soutien à la cogénération au gaz naturel, tels que les contrats d’obligation d’achat ou de complément de rémunération et le soutien transitoire pour les cogénérations au gaz naturel de plus de 12 MW.
La cogénération désigne le processus de production simultanée de chaleur et d’électricité, qui permet d’atteindre des rendements énergétiques globaux supérieurs à ceux obtenus via la production séparée de chaleur (chaudières) et d’électricité (centrales électriques). La cogénération permet ainsi de générer des économies d’énergie primaire, contribuant à l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation énergétique.
Sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, la cogénération présente un intérêt dès lors que l’électricité produite se substitue à la production électrique par des centrales à combustible fossile « classique », ce qui peut être le cas en hiver, lorsque le taux d’utilisation des centrales à combustible fossile est le plus important. Pendant cette période, la cogénération contribue également à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il apparaît qu’un soutien public fort à de nouvelles installations de cogénération fonctionnant au gaz naturel n’est pas justifié au regard des ambitions climatiques de la France ; aucun objectif quantitatif de développement de nouvelles capacité n’est donc fixé dans le cadre de la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie pour cette filière.
Le solde de 185,50 M€ de charges pour 2018 a été payé en janvier 2019, 524,18 M€ de charges pour 2019 évaluées par la Commission de régulation de l’énergie dans le cadre de sa délibération du 12 juillet 2018 ont été payées au titre de cette sous-action en 2019, et le solde (120,10 M€) a fait l’objet d’un dernier versement aux opérateurs en janvier 2020.
La prime transitoire à la capacité pour les centrales de cogénérations de plus de 12 MW a pris fin au 31 décembre 2016. Le solde de 15,53 M€ de charges pour 2018 a été payé en janvier 2019. 668 k€ de charges pour 2019 évaluées par la Commission de régulation de l’énergie dans le cadre de sa délibération du 12 juillet 2018 ont été payées au titre de cette sous-action en 2019, et le solde (14,7 M€) a fait l’objet d’un dernier versement aux opérateurs en janvier 2020.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
725 871 151 |
725 871 151 |
725 871 151 |
725 871 151 |
Transferts aux entreprises |
725 871 151 |
725 871 151 |
725 871 151 |
725 871 151 |
Total |
725 871 151 |
725 871 151 |
725 871 151 |
725 871 151 |
Action 05
Frais de support |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
62 613 832 |
62 613 832 |
|
62 613 832 |
62 613 832 |
Crédits de paiement |
|
62 613 832 |
62 613 832 |
|
62 613 832 |
62 613 832 |
Conformément à l’article R. 121-31 du code de l’énergie, le montant des charges à compenser au cours de l’année 2019 tient compte de l’échéancier prévisionnel de compensation du déficit accumulé par le mécanisme de la contribution au service public de l’électricité et des intérêts correspondants.
Cet échéancier a été défini par l’arrêté du 13 mai 2016 pris en application de l’article R. 121-31 du code de l’énergie, et révisé par l’arrêté du 2 décembre 2016. Pour 2019, ce sont 62,5 M€ qui ont été versés à EDF depuis le programme 345.
Les frais de service de la Caisse des dépôts et consignations, au titre de la gestion des comptes « Transition énergétique » et « Service public de l’énergie » ainsi que des comptes historiques, sont également inclus dans cette action, et ont été évalués à 113,8 k€ par la Commission de régulation de l’énergie pour 2019 (incluant des actualisations de charges au titre des années précédentes).
Au total, 62,61 M€ ont donc été payés en 2019.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
62 613 832 |
62 613 832 |
62 613 832 |
62 613 832 |
Transferts aux entreprises |
62 500 000 |
62 613 832 |
62 500 000 |
62 613 832 |
Transferts aux autres collectivités |
113 832 |
|
113 832 |
|
Total |
62 613 832 |
62 613 832 |
62 613 832 |
62 613 832 |
L’exécution des frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignations (113 832 €) a été imputée par erreur aux transferts aux entreprises alors qu’ils constituent un transfert aux autres collectivités.
Action 06
Médiateur de l'énergie |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
5 000 000 |
5 000 000 |
|
4 850 000 |
4 850 000 |
Crédits de paiement |
|
5 000 000 |
5 000 000 |
|
4 850 000 |
4 850 000 |
Le Médiateur national de l’énergie est une autorité administrative indépendante, qui est chargée de recommander des solutions aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d'informer les consommateurs sur leurs droits.
La subvention au Médiateur national de l’énergie, qui représente la seule source de financement de l’établissement, a représenté 4,85 M€ en 2019.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
5 000 000 |
4 850 000 |
5 000 000 |
4 850 000 |
Transferts aux autres collectivités |
5 000 000 |
4 850 000 |
5 000 000 |
4 850 000 |
Total |
5 000 000 |
4 850 000 |
5 000 000 |
4 850 000 |
Action 07
Fermeture de la centrale de Fessenheim |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
|
|
|
407 000 000 |
407 000 000 |
Crédits de paiement |
|
91 000 000 |
91 000 000 |
|
|
|
Le 27 septembre 2019, l’État et EDF ont conclu un protocole d’indemnisation de l’électricien par l’État au titre de la fermeture anticipée de la centrale de Fessenheim, résultant du plafonnement de la production d’électricité d’origine nucléaire à 63,2 GW tel que fixé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015.
Le protocole d’indemnisation fixe les principes de l’indemnisation de l’entreprise par l’État, composée :
- d’une part fixe correspondant à l’anticipation de dépenses liées à la fermeture de la centrale (dépenses de post exploitation, taxe sur les installations nucléaires de base - INB, coûts de démantèlement et de reconversion du personnel), qui fera l’objet de versements sur une période de quatre ans suivant la fermeture de la centrale.
- d’une part variable correspondant à l’éventuel manque à gagner, c’est-à-dire les bénéfices qu’auraient apportés les volumes de production futurs, fixés en référence à la production passée de la centrale de Fessenheim, jusqu’en 2041, calculés ex post à partir des prix de vente de la production nucléaire, et notamment des prix de marché observés.
Le montant total de la part fixe est estimé à 407 M€ compte tenu du rythme de paiement envisagé. L'échéancier de paiement prévoit des versements jusqu'en 2024 : 77 M€ pour l'année 2020, 77,7 M€ en 2021, 77,9 M€ en 2022, 87 M€ en 2023 et 87 M€ en 2024.
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
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407 000 000 |
91 000 000 |
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Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
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407 000 000 |
91 000 000 |
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Total |
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407 000 000 |
91 000 000 |
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Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
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Prévision LFI |
Réalisation |
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Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
0 |
0 |
912 029 860 |
756 707 060 |
Transferts |
0 |
0 |
912 029 860 |
756 707 060 |
Total |
0 |
0 |
912 029 860 |
756 707 060 |
Total des transferts |
0 |
0 |
912 029 860 |
756 707 060 |
Les crédits transférés à l’Agence de services et de paiement correspondent aux dépenses du chèque énergie, après prise en compte d’un rétablissement de crédits sur le programme à hauteur de 62 134 558 € en raison d’un trop perçu par l’établissement au titre du chèque énergie.