Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
11 – Opérations structurantes et cessions |
|
229 286 587 |
229 286 587 |
|
322 000 000 |
322 000 000 |
12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics |
|
23 000 000 |
23 000 000 |
|
22 000 000 |
22 000 000 |
13 – Maintenance à la charge du propriétaire |
|
44 000 000 |
44 000 000 |
|
44 000 000 |
44 000 000 |
14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état |
|
95 000 000 |
95 000 000 |
|
95 000 000 |
95 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
391 286 587 |
391 286 587 |
|
483 000 000 |
483 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+396 855 849 |
+396 855 849 |
|
+613 377 749 |
+613 377 749 |
Total des crédits ouverts |
|
788 142 436 |
788 142 436 |
|
1 096 377 749 |
1 096 377 749 |
Total des crédits consommés |
|
598 310 635 |
598 310 635 |
|
385 808 928 |
385 808 928 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+189 831 802 |
+189 831 802 |
|
+710 568 821 |
+710 568 821 |
|
Répartition de la dépense par budget opérationnel de programme (BOP)
L'exécution 2019 est supérieure de 207 M€ en autorisations d'engagement et inférieure de 97,2 M€ en crédits de paiement par rapport aux prévisions en loi de finances initiale.
S’agissant des AE, la consommation en 2019 s’est établie à un niveau supérieur de 53% au montant inscrit en LFI.
La forte hausse du niveau d’engagement en 2019 provient principalement :
- de la consommation du ministère des armées qui est passée de 19,6 M€ en 2018 à 139,8 M€ en 2019, compte tenu des modalités qu’il met en œuvre pour respecter les objectifs annuels de dépenses qui lui sont assignés sur le CAS en exécution de la loi de programmation militaire 2019-2025. Le poids du BOP armées varie fortement au sein du programme 723 selon les exercices, au fil des phases d’accélération et de décélération de ses engagements et mises en paiement. Ainsi sa consommation d’AE représente en 2019 au global 23% de celle du programme 723 alors qu’elle ne représentait que 5% en 2018.
- de la consommation du ministère de l’intérieur, essentiellement pour le financement des acquisitions de deux terrains à Saint-Ouen permettant la construction du futur site unique de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un montant total de 113,7 M€ou encore pour la réalisation des travaux de la caserne de gendarmerie nationale Drancy-Pichard pour 4,4 M€.
- de la consommation du ministère de l'Europe et des affaires étrangères qui a poursuivi le financement à l’étranger de différentes acquisitions, d’opérations de construction, regroupement et aménagements de services et postes diplomatiques et des travaux de sécurité pour un total de 19 M€ en AE.
- de la consommation des services du Premier ministre qui ont engagé 20,7 M€ dans le cadre de l’opération de réhabilitation de l’immeuble All à Montrouge.
- la consommation de la préfecture de Nouvelle Aquitaine, pour l’acquisition d’un bâtiment neuf pour le relogement de la direction régionale de l’INSEE à Bordeaux (24 M€)
- de la consommation du ministère de la Culture pour le financement du projet Camus qui consiste à regrouper sur trois sites des agents d'administration centrale du ministère travaillant actuellement sur sept sites pour 22 M€.
La loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 93 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2019 à 390 M€.
Par conséquent, la consommation en CP sur le programme est inférieure de 20,1% à la prévision en LFI, mais est conforme au plafond de consommation revu par la LFR. Les 22 BOP régionaux présentent un niveau en légère hausse par rapport à 2018 : 102,5 M€ en 2018 et 123 M€ en 2019. Les BOP ministériels ont en revanche fortement réduit leur consommation passant de 378,2 M€ en 2018 à 262,8 M€ en 2019.
L’absence de corrélation entre AE et CP s’explique par la durée des opérations structurantes : les paiements en CP des AE engagées en début d’opération sont réalisés sur plusieurs années.
La répartition par BOP des crédits mis à disposition par le responsable de programme en 2019, ou reportées de 2018 sur 2019 s'agissant des autorisations d'engagement affectées non engagées avant 2019, ainsi que des dépenses du programme 723 s'établit comme suit :
| Mises à disposition 2019 et reports AEANE de 2018 sur 2019 | Consommation 2019 | ||
BOP | AE | CP | AE | CP |
ministère des armées | 145 450 155 | 73 819 638 | 139 791 130 | 68 550 672 |
ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 21 049 575 | 11 648 121 | 20 721 480 | 11 578 582 |
ministère de la transition écologique et solidaire | 23 590 586 | 18 979 556 | 16 485 552 | 13 757 795 |
ministère de l'économie et des comptes publics | 44 639 570 | 43 284 043 | 26 611 368 | 23 621 813 |
ministère de l'intérieur | 128 780 213 | 16 948 734 | 121 103 731 | 14 801 123 |
ministère de la justice | 7 832 990 | 7 391 986 | 3 396 779 | 5 767 550 |
ministère de l'Europe et des affaires étrangères | 105 120 030 | 58 517 724 | 59 075 939 | 38 607 870 |
ministère de la culture | 22 436 854 | 34 695 752 | 22 416 864 | 34 687 356 |
ministère de l'éducation nationale | 16 147 716 | 17 592 730 | 6 920 523 | 16 461 845 |
ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation | 6 514 895 | 6 295 000 | 5 378 804 | 6 200 055 |
ministères sociaux | 824 689 | 977 730 | 128 980 | 598 078 |
Services du Premier ministre | 34 269 904 | 12 744 924 | 27 143 310 | 7 806 446 |
Support DIE et dépenses transverses | 36 473 402 | 27 408 898 | 23 751 150 | 20 362 840 |
Total des BOP centraux | 593 130 579 | 330 304 836 | 472 925 610 | 262 802 025 |
PACA | 15 341 024 | 9 058 637 | 8 329 244 | 7 816 687 |
Bourgogne - Franche-Comté | 4 210 320 | 4 900 116 | 3 175 170 | 4 551 973 |
Corse | 1 149 784 | 1 321 203 | 796 521 | 1 261 361 |
Occitanie | 7 947 831 | 9 922 400 | 6 164 651 | 8 533 497 |
Nouvelle Aquitaine | 34 693 000 | 34 980 404 | 30 888 970 | 34 148 645 |
Bretagne | 17 209 637 | 9 381 270 | 16 099 026 | 8 628 318 |
Pays-de-la-Loire | 7 409 969 | 5 639 106 | 4 328 978 | 4 527 960 |
Centre - Val-de-Loire | 3 737 226 | 3 637 770 | 2 793 942 | 3 473 260 |
Hauts de France | 9 290 592 | 10 413 746 | 6 565 239 | 6 836 960 |
Grand Est | 7 820 578 | 7 486 315 | 6 678 713 | 6 405 748 |
Auvergne - Rhône-Alpes | 14 132 929 | 10 731 025 | 9 981 600 | 9 221 269 |
Île-de-France | 33 497 261 | 25 150 909 | 19 842 748 | 16 896 473 |
Normandie | 5 610 567 | 5 091 065 | 3 422 512 | 4 307 016 |
Guadeloupe | 4 065 583 | 2 030 756 | 2 325 722 | 1 499 569 |
Guyane | 1 044 313 | 1 178 348 | 836 190 | 992 561 |
Martinique | 1 301 990 | 2 217 577 | 662 940 | 1 518 661 |
Mayotte | 219 200 | 219 200 | 218 887 | 204 195 |
Nouvelle Calédonie | 336 600 | 400 971 | 330 050 | 385 410 |
Polynésie française | 357 000 | 357 681 | 356 933 | 357 643 |
Réunion | 1 713 293 | 2 021 375 | 1 435 677 | 1 284 286 |
St Pierre et Miquelon | 90 154 | 91 111 | 90 154 | 91 111 |
Wallis-et-Futuna | 62 086 | 64 341 | 61 158 | 64 300 |
Total des BOP régionaux | 171 240 937 | 146 295 326 | 125 385 025 | 123 006 903 |
Total du programme 723 | 764 371 516 | 476 600 162 | 598 310 635 | 385 808 928 |
Les crédits consommés représentent 78,3% des autorisations d'engagement disponibles aux BOP et 81% des crédits de paiement à disposition sur les BOP et UO.
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
391 286 587 |
391 286 587 |
0 |
483 000 000 |
483 000 000 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
391 286 587 |
391 286 587 |
0 |
483 000 000 |
483 000 000 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 788 142 436 |
|
CP ouverts en 2019 * 1 096 377 749 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 598 310 635 |
|
CP consommés en 2019 385 808 928 |
|
||
|
AE affectées 126 472 537 |
|
dont CP consommés en 206 050 571 |
|
||
|
AE non affectées 63 359 265 |
|
dont CP consommés 179 758 357 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 309 575 601 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion -2 924 649 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 306 650 952 |
|
CP consommés en 2019 206 050 571 |
|
Engagements ≤ 2018 non 100 600 381 |
|
|
AE engagées en 2019 598 310 635 |
|
CP consommés en 2019 179 758 357 |
|
Engagements 2019 non 418 552 278 |
|
|
Engagements non couverts 519 152 659 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 337 000 000 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 182 152 659 |
Les restes à payer au 31 décembre 2019 du programme 723 s’élèvent à 522 160 339 € avant travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 (et à 519 152 659 € après ces travaux – cellule R2) et se ventilent par BOP comme suit :
Centres financiers BOP du programme 723 | Restes à payer au | Part représentée par chaque BOP (%) |
ministère des armées | 156 955 979 | 30,1% |
ministère de l'intérieur | 121 486 170 | 23,3% |
ministère de l'Europe et des affaires étrangères | 53 057 390 | 10,2% |
ministère de l'économie et des comptes publics | 36 314 245 | 7,0% |
Services du Premier ministre | 25 179 319 | 4,8% |
Île-de-France | 17 636 732 | 3,4% |
PACA | 17 350 075 | 3,3% |
ministère de la transition écologique et solidaire | 13 551 503 | 2,6% |
ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 10 353 681 | 2,0% |
Bretagne | 10 008 599 | 1,9% |
Support DIE et dépenses transverses | 9 352 854 | 1,8% |
Auvergne - Rhône-Alpes | 6 879 478 | 1,3% |
Hauts de France | 5 637 627 | 1,1% |
ministère de l'éducation nationale | 5 598 005 | 1,1% |
ministère de la culture | 4 634 219 | 0,9% |
Nouvelle Aquitaine | 4 013 041 | 0,8% |
Grand Est | 3 684 652 | 0,7% |
Occitanie | 3 170 128 | 0,6% |
ministère de la justice | 3 055 610 | 0,6% |
Pays-de-la-Loire | 2 889 495 | 0,6% |
Bourgogne - Franche-Comté | 2 530 445 | 0,5% |
Réunion | 2 018 982 | 0,4% |
Centre - Val-de-Loire | 1 948 137 | 0,4% |
Guadeloupe | 1 592 463 | 0,3% |
Normandie | 1 130 371 | 0,2% |
Corse | 579 289 | 0,1% |
ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation | 564 474 | 0,1% |
Guyane | 428 759 | 0,1% |
Martinique | 322 730 | 0,1% |
ministères sociaux | 206 244 | 0,0% |
Mayotte | 14 692 | 0,0% |
Nouvelle Calédonie | 9 012 | 0,0% |
Saint-Pierre-et-Miquelon | 5 942 | 0,0% |
Wallis-et-Futuna | 0 | 0,0% |
Polynésie française | 0 | 0,0% |
Total général | 522 160 339 | 100,0% |
Les restes à payer au 31 décembre 2018 s’élevaient au total pour le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État » à 309,6 M€ (306,6 M€ après travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018). Les restes à payer au 31 décembre 2019 s’élèvent à 522,2 M€ (519,2 M€ après retraitements), soit une hausse d'environ 212,5 M€ entre 2018 et 2019.
Les rythmes d’apurement des restes à payer sont différents entre les dépenses réalisées par des BOP ministériels et celles réalisées par les BOP régionaux et selon qu’elles concernent des projets immobiliers ou opérations d’entretien à la charge du propriétaire.
L’augmentation importante des restes à payer au 31/12/2019 résulte de plusieurs facteurs combinés : notamment un écart très important par rapport à la prévision sur le volume d’AE consommées (598,3 M€ d’AE consommées pour une prévision de 391,3 M€) et également par rapport à celle de la consommation de CP (385,8 M€ de CP consommés pour une prévision de 483 M€).
S’agissant du volume d’AE consommées, il s’est établi à un niveau supérieur de 53% au montant inscrit en LFI. Cette forte hausse du niveau d’engagement provient principalement :
- de la consommation du ministère des armées qui est passée de 19,6 M€ en 2018 à 139,8 M€ en 2019, compte tenu des modalités qu’il met en œuvre pour respecter les objectifs annuels de dépenses qui lui sont assignés sur le CAS en exécution de la loi de programmation militaire 2019-2025. Les paiements sont partiellement intervenus en 2019 se poursuivront au fil des opérations au cours de l’année 2020. Ce ministère enregistre une hausse de 83% de ses restes à payer par rapport à la gestion 2018 ;
- de la consommation du ministère de l’intérieur, essentiellement pour le financement des acquisitions de deux terrains à Saint-Ouen permettant la construction du futur site unique de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un montant total de 113,7 M€. Les restes à payer 2019 de ce ministère enregistrent une hausse de 700% par rapport à l’année 2018. Toutefois, les paiements ont été réalisés dès janvier 2020.
Sur le programme quatre BOP centraux (ministère des armées, ministère de l’intérieur, ministère de l’Europe et des affaires étrangères et ministères financiers) concentrent à eux seuls 70% des restes à payer 2019.
S’agissant des CP, la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 93 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2019 à 390 M€. La prévision de restes à payer au 31/12/2019 ayant été établie sur la base d’une prévision de consommation de 483 M€, l’écart entre la prévision et les restes à payer définitifs est mécaniquement très important.
Justification par action
Action 11
Opérations structurantes et cessions |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
229 286 587 |
229 286 587 |
|
419 558 508 |
419 558 508 |
Crédits de paiement |
|
322 000 000 |
322 000 000 |
|
215 036 230 |
215 036 230 |
L’action 11 porte les opérations de restructuration du parc immobilier domanial (projets immobiliers) et les frais préalables aux cessions.
En 2019, ces opérations ont concerné notamment :
- les travaux de remise à neuf, de restructuration ou d’agrandissement et, plus largement, tous ceux qui visent, par des modifications structurelles, à en améliorer le potentiel de services, donc la valeur vénale ;
- les frais accessoires directement liés à la cession d’un bien : organisation matérielle, expertises techniques, honoraires, etc.
Ces opérations immobilières ont été financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés par le CAS.
Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 419 558 508 € en AE et 215 036 230 € en CP.
Pour l’année 2019, 55,7% de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux projets immobiliers structurants.
L’écart entre l’exécution et la prévision en LFI est important en AE (+83%) et en CP (-33,2%).
Plus particulièrement sur cette action, le ministère des armées a engagé 123,4 M€ soit 29,41% du total de l’action. Les opérations immobilières du ministère des armées ont concerné la poursuite des études et travaux préalables à cession de sites militaires, des restructurations et travaux lourds sur les immeubles de bureau, de logement, les bâtiments techniques des bases de défense, ainsi que des opérations sur les infrastructures opérationnelles de la défense nationale. Les paiements sont partiellement intervenus en 2019 se poursuivront au fil des opérations au cours de l’année 2020.
Le ministère de l’intérieur a engagé 118,2 M€, soit 28,2% du total de l’action. Il s’agit principalement des deux opérations précitées (DGSI et caserne Drancy). Les paiements de l’acquisition à Saint-Ouen sont réalisés dès janvier 2020.
Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a poursuivi le financement à l’étranger de différentes acquisitions, des opérations de construction, regroupement et aménagements de services et postes diplomatiques et des travaux de sécurité pour un total de 19 M€ en AE et 17,4 M€ en CP.
En outre, deux opérations initialement programmées pour 2020 ont été anticipées en 2019 :
- d’une part, avec l’acquisition d’un bâtiment neuf pour le relogement de la direction régionale de l’INSEE à Bordeaux, et d'autres services locaux (24 M€)
-d’autre part, une partie du financement du projet Camus du ministère de la culture, qui consiste à regrouper sur trois sites (Valois, Bons enfants et Quadrilatère des Archives) des agents d'administration centrale du ministère travaillant actuellement sur sept sites pour 22 M€ en 2019. Il est notable que cette dépense, réalisée pour le compte du ministère de la culture, dont le mandataire est l'opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), a été imputée en Titre 5.
Les services du Premier ministre ont engagé 20,7 M€ au titre de la délégation de maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’opération de réhabilitation de l’immeuble All à Montrouge.
Hormis ces exemples de financement, les opérations immobilières structurantes étant financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés, le montant d’AE engagées suit la tendance des encaissements de recettes de cessions, qui stagne depuis trois ans (hors l’encaissement exceptionnel du produit de cession de l’îlot Saint Germain, ancien siège du ministère des Armées, réalisé pour 368,1 M€ en 2019).
En ce qui concerne les CP, les montants entre 2018 et 2019 sont en nette baisse au global (-32,8%). Toutefois, si pour les BOP centraux la consommation est en baisse de plus de 41% par rapport à 2018, elle est en revanche en augmentation (57%) pour les BOP régionaux ; le rythme des dépenses est lié à l’état d’avancement et aux délais d’exécution des investissements immobiliers.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
22 000 000 |
34 830 501 |
62 000 000 |
38 931 176 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
22 000 000 |
26 658 140 |
62 000 000 |
30 758 816 |
Subventions pour charges de service public |
|
8 172 361 |
|
8 172 361 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
167 286 587 |
367 341 219 |
220 000 000 |
157 679 587 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
167 286 587 |
367 341 219 |
220 000 000 |
157 679 587 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
5 750 287 |
|
6 473 287 |
Transferts aux entreprises |
|
1 392 331 |
|
2 115 331 |
Transferts aux autres collectivités |
|
4 357 956 |
|
4 357 956 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
40 000 000 |
11 636 502 |
40 000 000 |
11 952 180 |
Prêts et avances |
|
30 510 |
|
30 510 |
Dotations en fonds propres |
40 000 000 |
11 605 992 |
40 000 000 |
11 921 670 |
Total |
229 286 587 |
419 558 508 |
322 000 000 |
215 036 230 |
Les dépenses d'investissement (titre 5), d'acquisition, construction, travaux structurants, constituent la part majoritaire des dépenses sur l'action 11 (73,3%).
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) réalisées sur l'action 11 accompagnent à titre accessoire la réalisation d'opérations d'investissement ou de cession. En 2019, elles ont représenté 18,1% des dépenses sur l'action 11.
Les dépenses d'intervention (titre 6) représentent à titre marginal 3% de la consommation de crédits sur l'action 11. Elles ont principalement concerné un transfert du ministère de la transition écologique et solidaire au profit de voies navigables de France pour 4,29 M€ (retour à l'opérateur de ses produits de cessions).
Les dépenses constatées en titre 7 représentent 5,6% des dépenses de l'action 11 et ont concerné des dotations en fonds propres au profit d'opérateurs listés infra.
Contribution au grand plan d'investissement |
|
Prévisions LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
0 |
103 179 000 |
103 179 000 |
0 |
116 579 369 |
116 579 369 |
Crédits de paiement |
0 |
144 900 000 |
144 900 000 |
0 |
72 697 246 |
72 697 246 |
L'action 11 contribue à accélérer la transition écologique et à investir dans le parc immobiliser public afin d'y dépenser moins demain, puisque les travaux de restructuration lourde du parc peuvent en partie permettre de privilégier des équipements permettant de réduire les consommations énergétiques de tous types. Concernant les cessions, elles peuvent permettre à l’État de se libérer de ses biens les moins performants.
Au 31 décembre 2019, 29% du montant des opérations réalisées par ces mêmes BOP sur l’action 11 ont participé à la mise en œuvre du grand plan investissement (116,6 M€ sur 400,4 M€ engagés) . Sur le total exécuté en AE de l’action, le taux est ramené à 28%.
Action 12
Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
23 000 000 |
23 000 000 |
|
23 016 129 |
23 016 129 |
Crédits de paiement |
|
22 000 000 |
22 000 000 |
|
22 698 933 |
22 698 933 |
Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 23 016 129 € en AE et 22 698 933 € en CP.
Pour l’année 2019, 5,9% de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux contrôles réglementaires, audits, expertises et diagnostics.
Le responsable de programme met chaque année l’accent sur les nécessaires dépenses de contrôles réglementaires et diagnostics, vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc, qui relèvent de l'actions 12. La consommation sur cette action est conforme à la LFI et en hausse par rapport à l’exécution 2018, confirmant les orientations de la politique immobilière de l’État en la matière.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
21 500 000 |
22 302 450 |
20 500 000 |
21 881 586 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
21 500 000 |
22 302 450 |
20 500 000 |
21 881 586 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
1 500 000 |
713 680 |
1 500 000 |
817 347 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
1 500 000 |
713 680 |
1 500 000 |
817 347 |
Total |
23 000 000 |
23 016 129 |
22 000 000 |
22 698 933 |
Les dépenses de l'action 12, qui concernent des contrats de prestations intellectuelles ou de service, relèvent quasi exclusivement des dépenses de fonctionnement (96,4%).
Les dépenses d'investissement représentent seulement 3,6% des dépenses de l'action 12.
Contribution au grand plan d'investissement |
|
Prévisions LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
0 |
460 000 |
460 000 |
0 |
0 |
0 |
Crédits de paiement |
0 |
440 000 |
440 000 |
0 |
0 |
0 |
Selon les résultats de l'enquête auprès des responsables de BOP, cette action n’a pas participé à la mise en œuvre du grand plan d'investissement.
L'action 12 correspond principalement à des audits énergétiques préalables à des travaux de performance énergétique et ces opérations ne permettent pas, à elles seules, d'améliorer la performance énergétique du parc.
Elles sont cependant un prérequis indispensable aux travaux.
Action 13
Maintenance à la charge du propriétaire |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
44 000 000 |
44 000 000 |
|
47 918 042 |
47 918 042 |
Crédits de paiement |
|
44 000 000 |
44 000 000 |
|
48 907 262 |
48 907 262 |
À l'instar des dépenses de contrôles réglementaires et de diagnostics, le responsable de programme met également l’accent chaque année sur les dépenses de maintenance préventive, elles aussi vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc.
La consommation sur cette action est ainsi en hausse par rapport à la LFI et à l’exécution 2018, confirmant les orientations de la politique immobilière de l’État en la matière.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
40 500 000 |
44 655 114 |
40 500 000 |
45 462 427 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
40 500 000 |
44 655 114 |
40 500 000 |
45 462 427 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
3 500 000 |
3 262 928 |
3 500 000 |
3 444 835 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
3 500 000 |
3 262 928 |
3 500 000 |
3 444 835 |
Total |
44 000 000 |
47 918 042 |
44 000 000 |
48 907 262 |
Les dépenses de l'action 13 sont constituées très majoritairement par des contrats de maintenance préventive et de maintenance corrective, imputées en dépenses de fonctionnement (93%).
Les dépenses d'investissement représentent 7% des dépenses de l'action 13.
Contribution au grand plan d'investissement |
Cette action ne contribue pas au GPI en ce qu'elle concerne avant tout la maintenance préventive classique, visant au maintien en état de fonctionnement d'équipements existants, et non à leur remplacement par des équipements plus performants.
Action 14
Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
95 000 000 |
95 000 000 |
|
107 817 955 |
107 817 955 |
Crédits de paiement |
|
95 000 000 |
95 000 000 |
|
99 166 502 |
99 166 502 |
Les dépenses de gros entretien renouvellement sur l’action 14 sont également supérieures en AE et en CP à la prévision initiale en LFI et à l'exécution 2018, en raison notamment du niveau très important de dépenses de GER financées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour la sécurisation de ses sites diplomatiques en 2019.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
23 000 000 |
24 260 993 |
38 000 000 |
21 899 845 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
23 000 000 |
24 260 993 |
38 000 000 |
21 899 845 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
72 000 000 |
74 788 087 |
57 000 000 |
70 631 781 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
72 000 000 |
74 788 087 |
57 000 000 |
70 631 781 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
5 618 876 |
|
5 618 876 |
Transferts aux autres collectivités |
|
5 618 876 |
|
5 618 876 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
|
3 150 000 |
|
1 016 000 |
Dotations en fonds propres |
|
3 150 000 |
|
1 016 000 |
Total |
95 000 000 |
107 817 955 |
95 000 000 |
99 166 502 |
Les dépenses d'investissement (titre 5) représentent 71,2% des dépenses de l'action 14.
Les dépenses de fonctionnement (titre 3) représentent 22,1% des dépenses de l'action 14.
Les dépenses d'intervention (titre 6) représentent 5,7% de la consommation de crédits sur l'action 14.
Dans ce dernier cas, il s’agit d'un versement au profit de la Présidence de la République pour des travaux de gros entretien et de renouvellement sur des immeubles de l'État. En effet, dans le cadre de son schéma directeur immobilier, la Présidence de la République procède à la rénovation et l'aménagement du palais de l'Alma (11 quai Branly, Paris), dont le coût total de la première phase est établi à 11,5 M€.
Une décision attributive de subvention a été signée au titre de 2019 par la précédente responsable du programme 723 pour un premier versement de 5,62 M€ à l'été 2019 au profit des Pouvoirs publics. Il s'agit d'un préfinancement qui sera remboursé par la cession ou la valorisation locative d'un bien dont la Présidence n'aura plus l'utilité à l'issue des travaux.
En complément de la subvention déjà réglée en 2019, un versement d'un montant de 6 M€ sera réalisé au titre de 2020.
Les dépenses constatées en titre 7, et plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres », représentent à titre marginal 1% des dépenses de l'action 14 et ont été réalisées par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères pour l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger AEFE (P185).
Contribution au grand plan d'investissement |
|
Prévisions LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
0 |
17 100 000 |
17 100 000 |
0 |
17 411 291 |
17 411 291 |
Crédits de paiement |
0 |
17 100 000 |
17 100 000 |
0 |
24 763 865 |
24 763 865 |
Selon l’enquête réalisée auprès des responsables de BOP, cette action a participé à hauteur de 17% du montant des opérations dans la mise en œuvre du grand plan d'investissement (17,4 M€ sur 100,5 M€ engagés). Sur le total exécuté en AE de l’action, le taux est ramené à 16%.
Portant généralement sur des travaux moins structurants que ceux de l'action 11, elle contribue donc moins aux objectifs du GPI. Mais certaines des typologies de travaux qu'elle porte peuvent néanmoins concourir à une amélioration conséquente de la performance énergétique du parc (notamment les remplacements de systèmes type CVC, les travaux d'isolation, ou portant sur les huisseries).
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger (P185) |
0 |
0 |
3 150 000 |
1 016 000 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
3 150 000 |
1 016 000 |
FranceAgriMer (P149) |
0 |
0 |
173 217 |
173 217 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
173 217 |
173 217 |
ONF - Office national des forêts (P149) |
0 |
0 |
8 172 361 |
8 172 361 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
8 172 361 |
8 172 361 |
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) |
0 |
0 |
207 275 |
207 275 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
207 275 |
207 275 |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144) |
0 |
0 |
4 800 000 |
4 800 000 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
4 800 000 |
4 800 000 |
Universités et assimilés (P150) |
0 |
0 |
3 100 000 |
3 100 000 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
3 100 000 |
3 100 000 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
0 |
0 |
1 400 000 |
1 400 000 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
1 400 000 |
1 400 000 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) |
0 |
0 |
150 000 |
465 678 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
150 000 |
465 678 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) |
0 |
0 |
467 500 |
467 500 |
Dotations en fonds propres |
0 |
0 |
467 500 |
467 500 |
VNF - Voies navigables de France (P203) |
0 |
0 |
4 290 762 |
4 290 762 |
Transferts |
0 |
0 |
4 290 762 |
4 290 762 |
Total |
0 |
0 |
25 911 115 |
24 092 793 |
Total des subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
8 172 361 |
8 172 361 |
Total des dotations en fonds propres |
0 |
0 |
13 447 992 |
11 629 670 |
Total des transferts |
0 |
0 |
4 290 762 |
4 290 762 |
Les BOP ministériels du programme 723 ont procédé en 2019 à des versements au profit de différents opérateurs. Dans l’ordre de présentation du tableau ci-dessus, ces versements se répartissent comme suit :
Le versement de 3,15 M€ en AE et 1,02 M€ en CP réalisé au profit de l’AEFE correspond au financement d'opérations de sécurisation des biens à l'étranger. L'AEFE doit en effet réaliser des travaux de sécurisation à partir du programme 723 sur des immeubles domaniaux qu'elle utilise. Les crédits nécessaires à ces opérations sont mis à disposition par la DIE au MEAE qui, en tant que ministère de tutelle de l'AEFE, se charge de reverser ces crédits à cet opérateur sous la forme de dotations en fonds propres.
Le versement de 0,17 M€ en AE et en CP à FranceAgriMer correspond aux remboursements du ministère de l’agriculture pour les travaux d'aménagements de l'accueil de la cour nationale du droit d’asile (CNDA) au sein des locaux de FranceAgriMer dans l'immeuble Arborial à Montreuil. S'agissant du financement de travaux, le versement a été imputé en dotations en fonds propres.
Le ministère de l’agriculture a versé 8,2 M€ en AE et en CP à l’ONF au titre de rétrocessions à 100% des ventes de biens ONF (nettes des frais préalables à la vente). Conformément à la convention signée avec l’Office, les versements correspondant aux ventes doivent être "inscrits au compte de résultat de l'opérateur".
Le ministère de la culture a versé 0,2 M€ en AE et en CP au centre des monuments nationaux pour les travaux de réaménagement de la "maison des pins" à Carnac pour accueillir le siège administratif des monuments mégalithiques de Bretagne.
Le ministère des armées a versé 4,8 M€ en AE et en CP à l’ONERA au titre du regroupement à Palaiseau sur le site de Paris-Saclay des sites franciliens de Meudon, Chatillon et Palaiseau. Ce versement constitue la première tranche d'un financement total prévu de 130 millions sur le CAS.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a procédé au versement des produits de cession des biens immobiliers occupés par les universités et les établissements de recherche destiné au financement de l'immobilier domanial mis à disposition de ces organismes pour un total de 5,2 M€ en AE et 5,4 M€ en CP.
Le ministère de la transition écologique et solidaire a transféré 4,3 M€ en AE et en CP à VNF pour le reversement de produits de cession (sur le fondement de l'article L. 4316-2 du code des transports) concernant les périodes 2018 et 2019, ainsi que des reliquats de 2015 et 2017.