$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,723)

$@FwLOVariable(libelleProg,Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Opérations structurantes et cessions

 
 

229 286 587
419 558 508

229 286 587
419 558 508

 
 

322 000 000
215 036 230

322 000 000
215 036 230

12 – Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics

 
 

23 000 000
23 016 129

23 000 000
23 016 129

 
 

22 000 000
22 698 933

22 000 000
22 698 933

13 – Maintenance à la charge du propriétaire

 
 

44 000 000
47 918 042

44 000 000
47 918 042

 
 

44 000 000
48 907 262

44 000 000
48 907 262

14 – Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état

 
 

95 000 000
107 817 955

95 000 000
107 817 955

 
 

95 000 000
99 166 502

95 000 000
99 166 502

Total des crédits prévus en LFI *

 

391 286 587

391 286 587

 

483 000 000

483 000 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+396 855 849

+396 855 849

 

+613 377 749

+613 377 749

Total des crédits ouverts

 

788 142 436

788 142 436

 

1 096 377 749

1 096 377 749

Total des crédits consommés

 

598 310 635

598 310 635

 

385 808 928

385 808 928

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+189 831 802

+189 831 802

 

+710 568 821

+710 568 821


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Répartition de la dépense par budget opérationnel de programme (BOP)

 

L'exécution 2019 est supérieure de 207 M€ en autorisations d'engagement et inférieure de 97,2 M€ en crédits de paiement par rapport aux prévisions en loi de finances initiale.
 

S’agissant des AE, la consommation en 2019 s’est établie à un niveau supérieur de 53% au montant inscrit en LFI.

La forte hausse du niveau d’engagement en 2019 provient principalement :

 

- de la consommation du ministère des armées qui est passée de 19,6 M€ en 2018 à 139,8 M€ en 2019, compte tenu des modalités qu’il met en œuvre pour respecter les objectifs annuels de dépenses qui lui sont assignés sur le CAS en exécution de la loi de programmation militaire 2019-2025. Le poids du BOP armées varie fortement au sein du programme 723 selon les exercices, au fil des phases d’accélération et de décélération de ses engagements et mises en paiement. Ainsi sa consommation d’AE représente en 2019 au global 23% de celle du programme 723 alors qu’elle ne représentait que 5% en 2018.

 

- de la consommation du ministère de l’intérieur, essentiellement pour le financement des acquisitions de deux terrains à Saint-Ouen permettant la construction du futur site unique de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un montant total de 113,7 M€ou encore pour la réalisation des travaux de la caserne de gendarmerie nationale Drancy-Pichard pour 4,4 M€.

 

- de la consommation du ministère de l'Europe et des affaires étrangères qui a poursuivi le financement à l’étranger de différentes acquisitions, d’opérations de construction, regroupement et aménagements de services et postes diplomatiques et des travaux de sécurité pour un total de 19 M€ en AE.

 

- de la consommation des services du Premier ministre qui ont engagé 20,7 M€ dans le cadre de l’opération de réhabilitation de l’immeuble All à Montrouge.

 

- la consommation de la préfecture de Nouvelle Aquitaine, pour l’acquisition d’un bâtiment neuf pour le relogement de la direction régionale de l’INSEE à Bordeaux (24 M€)

 

- de la consommation du ministère de la Culture pour le financement du projet Camus qui consiste à regrouper sur trois sites des agents d'administration centrale du ministère travaillant actuellement sur sept sites pour 22 M€.

 

La loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 93 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2019 à 390 M€.

 

Par conséquent, la consommation en CP sur le programme est inférieure de 20,1% à la prévision en LFI, mais est conforme au plafond de consommation revu par la LFR. Les 22 BOP régionaux présentent un niveau en légère hausse par rapport à 2018 : 102,5 M€ en 2018 et 123 M€ en 2019. Les BOP ministériels ont en revanche fortement réduit leur consommation passant de 378,2 M€ en 2018 à 262,8 M€ en 2019.

 

L’absence de corrélation entre AE et CP s’explique par la durée des opérations structurantes : les paiements en CP des AE engagées en début d’opération sont réalisés sur plusieurs années.

 

La répartition par BOP des crédits mis à disposition par le responsable de programme en 2019, ou reportées de 2018 sur 2019 s'agissant des autorisations d'engagement affectées non engagées avant 2019, ainsi que des dépenses du programme 723 s'établit comme suit :

 

 

Mises à disposition 2019 et reports AEANE de 2018 sur 2019

Consommation 2019

BOP

AE

CP

AE

CP

ministère des armées

145 450 155

73 819 638

139 791 130

68 550 672

ministère de l'agriculture et de l'alimentation

21 049 575

11 648 121

20 721 480

11 578 582

ministère de la transition écologique et solidaire

23 590 586

18 979 556

16 485 552

13 757 795

ministère de l'économie et des comptes publics

44 639 570

43 284 043

26 611 368

23 621 813

ministère de l'intérieur

128 780 213

16 948 734

121 103 731

14 801 123

ministère de la justice

7 832 990

7 391 986

3 396 779

5 767 550

ministère de l'Europe et des affaires étrangères

105 120 030

58 517 724

59 075 939

38 607 870

ministère de la culture

22 436 854

34 695 752

22 416 864

34 687 356

ministère de l'éducation nationale

16 147 716

17 592 730

6 920 523

16 461 845

ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation

6 514 895

6 295 000

5 378 804

6 200 055

ministères sociaux

824 689

977 730

128 980

598 078

Services du Premier ministre

34 269 904

12 744 924

27 143 310

7 806 446

Support DIE et dépenses transverses

36 473 402

27 408 898

23 751 150

20 362 840

Total des BOP centraux

593 130 579

330 304 836

472 925 610

262 802 025

PACA

15 341 024

9 058 637

8 329 244

7 816 687

Bourgogne - Franche-Comté

4 210 320

4 900 116

3 175 170

4 551 973

Corse

1 149 784

1 321 203

796 521

1 261 361

Occitanie

7 947 831

9 922 400

6 164 651

8 533 497

Nouvelle Aquitaine

34 693 000

34 980 404

30 888 970

34 148 645

Bretagne

17 209 637

9 381 270

16 099 026

8 628 318

Pays-de-la-Loire

7 409 969

5 639 106

4 328 978

4 527 960

Centre - Val-de-Loire

3 737 226

3 637 770

2 793 942

3 473 260

Hauts de France

9 290 592

10 413 746

6 565 239

6 836 960

Grand Est

7 820 578

7 486 315

6 678 713

6 405 748

Auvergne - Rhône-Alpes

14 132 929

10 731 025

9 981 600

9 221 269

Île-de-France

33 497 261

25 150 909

19 842 748

16 896 473

Normandie

5 610 567

5 091 065

3 422 512

4 307 016

Guadeloupe

4 065 583

2 030 756

2 325 722

1 499 569

Guyane

1 044 313

1 178 348

836 190

992 561

Martinique

1 301 990

2 217 577

662 940

1 518 661

Mayotte

219 200

219 200

218 887

204 195

Nouvelle Calédonie

336 600

400 971

330 050

385 410

Polynésie française

357 000

357 681

356 933

357 643

Réunion

1 713 293

2 021 375

1 435 677

1 284 286

St Pierre et Miquelon

90 154

91 111

90 154

91 111

Wallis-et-Futuna

62 086

64 341

61 158

64 300

Total des BOP régionaux

171 240 937

146 295 326

125 385 025

123 006 903

Total du programme 723

764 371 516

476 600 162

598 310 635

385 808 928

 

Les crédits consommés représentent 78,3% des autorisations d'engagement disponibles aux BOP et 81% des crédits de paiement à disposition sur les BOP et UO.

 

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

391 286 587

391 286 587

0

483 000 000

483 000 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

391 286 587

391 286 587

0

483 000 000

483 000 000

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

788 142 436

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

1 096 377 749

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

598 310 635

 

CP consommés en 2019
(P2)

385 808 928

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

126 472 537

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

206 050 571

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

63 359 265

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

179 758 357

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

309 575 601

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

-2 924 649

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

306 650 952



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

206 050 571



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

100 600 381

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

598 310 635



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

179 758 357



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

418 552 278

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

519 152 659

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

337 000 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

182 152 659

 

Les restes à payer au 31 décembre 2019 du programme 723 s’élèvent à 522 160 339 € avant travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 (et à 519 152 659 € après ces travaux – cellule R2) et se ventilent par BOP comme suit :


 

Centres financiers

BOP du programme 723

Restes à payer au
31 décembre 2019 (en €)

Part représentée par chaque BOP (%)

ministère des armées

156 955 979

30,1%

ministère de l'intérieur

121 486 170

23,3%

ministère de l'Europe et des affaires étrangères

53 057 390

10,2%

ministère de l'économie et des comptes publics

36 314 245

7,0%

Services du Premier ministre

25 179 319

4,8%

Île-de-France

17 636 732

3,4%

PACA

17 350 075

3,3%

ministère de la transition écologique et solidaire

13 551 503

2,6%

ministère de l'agriculture et de l'alimentation

10 353 681

2,0%

Bretagne

10 008 599

1,9%

Support DIE et dépenses transverses

9 352 854

1,8%

Auvergne - Rhône-Alpes

6 879 478

1,3%

Hauts de France

5 637 627

1,1%

ministère de l'éducation nationale

5 598 005

1,1%

ministère de la culture

4 634 219

0,9%

Nouvelle Aquitaine

4 013 041

0,8%

Grand Est

3 684 652

0,7%

Occitanie

3 170 128

0,6%

ministère de la justice

3 055 610

0,6%

Pays-de-la-Loire

2 889 495

0,6%

Bourgogne - Franche-Comté

2 530 445

0,5%

Réunion

2 018 982

0,4%

Centre - Val-de-Loire

1 948 137

0,4%

Guadeloupe

1 592 463

0,3%

Normandie

1 130 371

0,2%

Corse

579 289

0,1%

ministère de l'enseignement supérieur, recherche et innovation

564 474

0,1%

Guyane

428 759

0,1%

Martinique

322 730

0,1%

ministères sociaux

206 244

0,0%

Mayotte

14 692

0,0%

Nouvelle Calédonie

9 012

0,0%

Saint-Pierre-et-Miquelon

5 942

0,0%

Wallis-et-Futuna

0

0,0%

Polynésie française

0

0,0%

Total général

522 160 339

100,0%

 

 

Les restes à payer au 31 décembre 2018 s’élevaient au total pour le programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État » à 309,6 M€ (306,6 M€ après travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018). Les restes à payer au 31 décembre 2019 s’élèvent à 522,2 M€ (519,2 M€ après retraitements), soit une hausse d'environ 212,5 M€ entre 2018 et 2019.

 

Les rythmes d’apurement des restes à payer sont différents entre les dépenses réalisées par des BOP ministériels et celles réalisées par les BOP régionaux et selon qu’elles concernent des projets immobiliers ou opérations d’entretien à la charge du propriétaire.

 

L’augmentation importante des restes à payer au 31/12/2019 résulte de plusieurs facteurs combinés : notamment un écart très important par rapport à la prévision sur le volume d’AE consommées (598,3 M€ d’AE consommées pour une prévision de 391,3 M€) et également par rapport à celle de la consommation de CP (385,8 M€ de CP consommés pour une prévision de 483 M€).

 

S’agissant du volume d’AE consommées, il s’est établi à un niveau supérieur de 53% au montant inscrit en LFI. Cette forte hausse du niveau d’engagement provient principalement :

 

- de la consommation du ministère des armées qui est passée de 19,6 M€ en 2018 à 139,8 M€ en 2019, compte tenu des modalités qu’il met en œuvre pour respecter les objectifs annuels de dépenses qui lui sont assignés sur le CAS en exécution de la loi de programmation militaire 2019-2025. Les paiements sont partiellement intervenus en 2019 se poursuivront au fil des opérations au cours de l’année 2020. Ce ministère enregistre une hausse de 83% de ses restes à payer par rapport à la gestion 2018 ;

 

- de la consommation du ministère de l’intérieur, essentiellement pour le financement des acquisitions de deux terrains à Saint-Ouen permettant la construction du futur site unique de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour un montant total de 113,7 M€. Les restes à payer 2019 de ce ministère enregistrent une hausse de 700% par rapport à l’année 2018. Toutefois, les paiements ont été réalisés dès janvier 2020.

 

Sur le programme quatre BOP centraux (ministère des armées, ministère de l’intérieur, ministère de l’Europe et des affaires étrangères et ministères financiers) concentrent à eux seuls 70% des restes à payer 2019.
 

S’agissant des CP, la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019 a annulé 93 M€ de crédits de paiement sur le programme 723 abaissant ainsi le plafond de consommation de CP pour 2019 à 390 M€. La prévision de restes à payer au 31/12/2019 ayant été établie sur la base d’une prévision de consommation de 483 M€, l’écart entre la prévision et les restes à payer définitifs est mécaniquement très important.

Justification par action

Action 11

Opérations structurantes et cessions


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

229 286 587

229 286 587

 

419 558 508

419 558 508

Crédits de paiement

 

322 000 000

322 000 000

 

215 036 230

215 036 230

 

L’action 11 porte les opérations de restructuration du parc immobilier domanial (projets immobiliers) et les frais préalables aux cessions.


En 2019, ces opérations ont concerné notamment :


- les travaux de remise à neuf, de restructuration ou d’agrandissement et, plus largement, tous ceux qui visent, par des modifications structurelles, à en améliorer le potentiel de services, donc la valeur vénale ;


- les frais accessoires directement liés à la cession d’un bien : organisation matérielle, expertises techniques, honoraires, etc.


Ces opérations immobilières ont été financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés par le CAS.

Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 419 558 508 € en AE et 215 036 230 € en CP.


Pour l’année 2019, 55,7% de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux projets immobiliers structurants.


L’écart entre l’exécution et la prévision en LFI est important en AE (+83%) et en CP (-33,2%).


Plus particulièrement sur cette action, le ministère des armées a engagé 123,4 M€ soit 29,41% du total de l’action. Les opérations immobilières du ministère des armées ont concerné la poursuite des études et travaux préalables à cession de sites militaires, des restructurations et travaux lourds sur les immeubles de bureau, de logement, les bâtiments techniques des bases de défense, ainsi que des opérations sur les infrastructures opérationnelles de la défense nationale. Les paiements sont partiellement intervenus en 2019 se poursuivront au fil des opérations au cours de l’année 2020.


Le ministère de l’intérieur a engagé 118,2 M€, soit 28,2% du total de l’action. Il s’agit principalement des deux opérations précitées (DGSI et caserne Drancy). Les paiements de l’acquisition à Saint-Ouen sont réalisés dès janvier 2020.


Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a poursuivi le financement à l’étranger de différentes acquisitions, des opérations de construction, regroupement et aménagements de services et postes diplomatiques et des travaux de sécurité pour un total de 19 M€ en AE et 17,4 M€ en CP.


En outre, deux opérations initialement programmées pour 2020 ont été anticipées en 2019 :


- d’une part, avec l’acquisition d’un bâtiment neuf pour le relogement de la direction régionale de l’INSEE à Bordeaux, et d'autres services locaux (24 M€)


-d’autre part, une partie du financement du projet Camus du ministère de la culture, qui consiste à regrouper sur trois sites (Valois, Bons enfants et Quadrilatère des Archives) des agents d'administration centrale du ministère travaillant actuellement sur sept sites pour 22 M€ en 2019. Il est notable que cette dépense, réalisée pour le compte du ministère de la culture, dont le mandataire est l'opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), a été imputée en Titre 5.


Les services du Premier ministre ont engagé 20,7 M€ au titre de la délégation de maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’opération de réhabilitation de l’immeuble All à Montrouge.


Hormis ces exemples de financement, les opérations immobilières structurantes étant financées en tout ou partie par les produits de cessions encaissés, le montant d’AE engagées suit la tendance des encaissements de recettes de cessions, qui stagne depuis trois ans (hors l’encaissement exceptionnel du produit de cession de l’îlot Saint Germain, ancien siège du ministère des Armées, réalisé pour 368,1 M€ en 2019).


En ce qui concerne les CP, les montants entre 2018 et 2019 sont en nette baisse au global (-32,8%). Toutefois, si pour les BOP centraux la consommation est en baisse de plus de 41% par rapport à 2018, elle est en revanche en augmentation (57%) pour les BOP régionaux ; le rythme des dépenses est lié à l’état d’avancement et aux délais d’exécution des investissements immobiliers.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

22 000 000

34 830 501

62 000 000

38 931 176

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

22 000 000

26 658 140

62 000 000

30 758 816

Subventions pour charges de service public

 

8 172 361

 

8 172 361

Titre 5 : Dépenses d’investissement

167 286 587

367 341 219

220 000 000

157 679 587

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

167 286 587

367 341 219

220 000 000

157 679 587

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

5 750 287

 

6 473 287

Transferts aux entreprises

 

1 392 331

 

2 115 331

Transferts aux autres collectivités

 

4 357 956

 

4 357 956

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

40 000 000

11 636 502

40 000 000

11 952 180

Prêts et avances

 

30 510

 

30 510

Dotations en fonds propres

40 000 000

11 605 992

40 000 000

11 921 670

Total

229 286 587

419 558 508

322 000 000

215 036 230

 

Les dépenses d'investissement (titre 5), d'acquisition, construction, travaux structurants, constituent la part majoritaire des dépenses sur l'action 11 (73,3%).


Les dépenses de fonctionnement (titre 3) réalisées sur l'action 11 accompagnent à titre accessoire la réalisation d'opérations d'investissement ou de cession. En 2019, elles ont représenté 18,1% des dépenses sur l'action 11.


Les dépenses d'intervention (titre 6) représentent à titre marginal 3% de la consommation de crédits sur l'action 11. Elles ont principalement concerné un transfert du ministère de la transition écologique et solidaire au profit de voies navigables de France pour 4,29 M€ (retour à l'opérateur de ses produits de cessions).


Les dépenses constatées en titre 7 représentent 5,6% des dépenses de l'action 11 et ont concerné des dotations en fonds propres au profit d'opérateurs listés infra.

 

Contribution au grand plan d'investissement


 

Prévisions LFI

Réalisation

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

0

103 179 000

103 179 000

0

116 579 369

116 579 369

Crédits de paiement

0

144 900 000

144 900 000

0

72 697 246

72 697 246

 

L'action 11 contribue à accélérer la transition écologique et à investir dans le parc immobiliser public afin d'y dépenser moins demain, puisque les travaux de restructuration lourde du parc peuvent en partie permettre de privilégier des équipements permettant de réduire les consommations énergétiques de tous types. Concernant les cessions, elles peuvent permettre à l’État de se libérer de ses biens les moins performants.

 

Au 31 décembre 2019, 29% du montant des opérations réalisées par ces mêmes BOP sur l’action 11 ont participé à la mise en œuvre du grand plan investissement (116,6 M€ sur 400,4 M€ engagés) . Sur le total exécuté en AE de l’action, le taux est ramené à 28%.

 

Action 12

Contrôles règlementaires, audits, expertises et diagnostics


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

23 000 000

23 000 000

 

23 016 129

23 016 129

Crédits de paiement

 

22 000 000

22 000 000

 

22 698 933

22 698 933

 

Le programme a comptabilisé au total en dépenses sur cette action 23 016 129 € en AE et 22 698 933 € en CP.


Pour l’année 2019, 5,9% de l'enveloppe totale de CP du programme a donc été consacrée aux contrôles réglementaires, audits, expertises et diagnostics.

Le responsable de programme met chaque année l’accent sur les nécessaires dépenses de contrôles réglementaires et diagnostics, vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc, qui relèvent de l'actions 12. La consommation sur cette action est conforme à la LFI et en hausse par rapport à l’exécution 2018, confirmant les orientations de la politique immobilière de l’État en la matière.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

21 500 000

22 302 450

20 500 000

21 881 586

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

21 500 000

22 302 450

20 500 000

21 881 586

Titre 5 : Dépenses d’investissement

1 500 000

713 680

1 500 000

817 347

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

1 500 000

713 680

1 500 000

817 347

Total

23 000 000

23 016 129

22 000 000

22 698 933

 

Les dépenses de l'action 12, qui concernent des contrats de prestations intellectuelles ou de service, relèvent quasi exclusivement des dépenses de fonctionnement (96,4%).


Les dépenses d'investissement représentent seulement 3,6% des dépenses de l'action 12.


 

Contribution au grand plan d'investissement


 

Prévisions LFI

Réalisation

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

0

460 000

460 000

0

0

0

Crédits de paiement

0

440 000

440 000

0

0

0

 

Selon les résultats de l'enquête auprès des responsables de BOP, cette action n’a pas participé à la mise en œuvre du grand plan d'investissement.


L'action 12 correspond principalement à des audits énergétiques préalables à des travaux de performance énergétique et ces opérations ne permettent pas, à elles seules, d'améliorer la performance énergétique du parc.


Elles sont cependant un prérequis indispensable aux travaux.

 

Action 13

Maintenance à la charge du propriétaire


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

44 000 000

44 000 000

 

47 918 042

47 918 042

Crédits de paiement

 

44 000 000

44 000 000

 

48 907 262

48 907 262

 

À l'instar des dépenses de contrôles réglementaires et de diagnostics, le responsable de programme met également l’accent chaque année sur les dépenses de maintenance préventive, elles aussi vertueuses car porteuses d’économies à long terme et nécessaires pour s’assurer de la conformité du parc.


La consommation sur cette action est ainsi en hausse par rapport à la LFI et à l’exécution 2018, confirmant les orientations de la politique immobilière de l’État en la matière.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

40 500 000

44 655 114

40 500 000

45 462 427

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

40 500 000

44 655 114

40 500 000

45 462 427

Titre 5 : Dépenses d’investissement

3 500 000

3 262 928

3 500 000

3 444 835

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

3 500 000

3 262 928

3 500 000

3 444 835

Total

44 000 000

47 918 042

44 000 000

48 907 262

 

Les dépenses de l'action 13 sont constituées très majoritairement par des contrats de maintenance préventive et de maintenance corrective, imputées en dépenses de fonctionnement (93%).


Les dépenses d'investissement représentent 7% des dépenses de l'action 13.

 

Contribution au grand plan d'investissement


Cette action ne contribue pas au GPI en ce qu'elle concerne avant tout la maintenance préventive classique, visant au maintien en état de fonctionnement d'équipements existants, et non à leur remplacement par des équipements plus performants.

 

Action 14

Gros entretien, réhabilitation, mise en conformité et remise en état


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

95 000 000

95 000 000

 

107 817 955

107 817 955

Crédits de paiement

 

95 000 000

95 000 000

 

99 166 502

99 166 502

 

Les dépenses de gros entretien renouvellement sur l’action 14 sont également supérieures en AE et en CP à la prévision initiale en LFI et à l'exécution 2018, en raison notamment du niveau très important de dépenses de GER financées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour la sécurisation de ses sites diplomatiques en 2019.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

23 000 000

24 260 993

38 000 000

21 899 845

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

23 000 000

24 260 993

38 000 000

21 899 845

Titre 5 : Dépenses d’investissement

72 000 000

74 788 087

57 000 000

70 631 781

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

72 000 000

74 788 087

57 000 000

70 631 781

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

5 618 876

 

5 618 876

Transferts aux autres collectivités

 

5 618 876

 

5 618 876

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

3 150 000

 

1 016 000

Dotations en fonds propres

 

3 150 000

 

1 016 000

Total

95 000 000

107 817 955

95 000 000

99 166 502

 

Les dépenses d'investissement (titre 5) représentent 71,2% des dépenses de l'action 14.


Les dépenses de fonctionnement (titre 3) représentent 22,1% des dépenses de l'action 14.


Les dépenses d'intervention (titre 6) représentent 5,7% de la consommation de crédits sur l'action 14.


Dans ce dernier cas, il s’agit d'un versement au profit de la Présidence de la République pour des travaux de gros entretien et de renouvellement sur des immeubles de l'État. En effet, dans le cadre de son schéma directeur immobilier, la Présidence de la République procède à la rénovation et l'aménagement du palais de l'Alma (11 quai Branly, Paris), dont le coût total de la première phase est établi à 11,5 M€.


Une décision attributive de subvention a été signée au titre de 2019 par la précédente responsable du programme 723 pour un premier versement de 5,62 M€ à l'été 2019 au profit des Pouvoirs publics. Il s'agit d'un préfinancement qui sera remboursé par la cession ou la valorisation locative d'un bien dont la Présidence n'aura plus l'utilité à l'issue des travaux.


En complément de la subvention déjà réglée en 2019, un versement d'un montant de 6 M€ sera réalisé au titre de 2020.


Les dépenses constatées en titre 7, et plus particulièrement sur la ligne « dotations en fonds propres », représentent à titre marginal 1% des dépenses de l'action 14 et ont été réalisées par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères pour l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger AEFE (P185).

 

Contribution au grand plan d'investissement


 

Prévisions LFI

Réalisation

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

0

17 100 000

17 100 000

0

17 411 291

17 411 291

Crédits de paiement

0

17 100 000

17 100 000

0

24 763 865

24 763 865

 

Selon l’enquête réalisée auprès des responsables de BOP, cette action a participé à hauteur de 17% du montant des opérations dans la mise en œuvre du grand plan d'investissement (17,4 M€ sur 100,5 M€ engagés). Sur le total exécuté en AE de l’action, le taux est ramené à 16%.

 

Portant généralement sur des travaux moins structurants que ceux de l'action 11, elle contribue donc moins aux objectifs du GPI. Mais certaines des typologies de travaux qu'elle porte peuvent néanmoins concourir à une amélioration conséquente de la performance énergétique du parc (notamment les remplacements de systèmes type CVC, les travaux d'isolation, ou portant sur les huisseries).

 

Synthèse des opérateurs du programme

Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État


 

Prévision LFI

Réalisation

Opérateur financé (Programme chef de file)

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

AEFE - Agence pour l'enseignement français à l'étranger (P185)

0

0

3 150 000

1 016 000

Dotations en fonds propres

0

0

3 150 000

1 016 000

FranceAgriMer (P149)

0

0

173 217

173 217

Dotations en fonds propres

0

0

173 217

173 217

ONF - Office national des forêts (P149)

0

0

8 172 361

8 172 361

Subventions pour charges de service public

0

0

8 172 361

8 172 361

CMN - Centre des monuments nationaux (P175)

0

0

207 275

207 275

Dotations en fonds propres

0

0

207 275

207 275

ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144)

0

0

4 800 000

4 800 000

Dotations en fonds propres

0

0

4 800 000

4 800 000

Universités et assimilés (P150)

0

0

3 100 000

3 100 000

Dotations en fonds propres

0

0

3 100 000

3 100 000

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

0

0

1 400 000

1 400 000

Dotations en fonds propres

0

0

1 400 000

1 400 000

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

0

0

150 000

465 678

Dotations en fonds propres

0

0

150 000

465 678

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

0

0

467 500

467 500

Dotations en fonds propres

0

0

467 500

467 500

VNF - Voies navigables de France (P203)

0

0

4 290 762

4 290 762

Transferts

0

0

4 290 762

4 290 762

Total

0

0

25 911 115

24 092 793

Total des subventions pour charges de service public

0

0

8 172 361

8 172 361

Total des dotations en fonds propres

0

0

13 447 992

11 629 670

Total des transferts

0

0

4 290 762

4 290 762

 

Les BOP ministériels du programme 723 ont procédé en 2019 à des versements au profit de différents opérateurs. Dans l’ordre de présentation du tableau ci-dessus, ces versements se répartissent comme suit :

Le versement de 3,15 M€ en AE et 1,02 M€ en CP réalisé au profit de l’AEFE correspond au financement d'opérations de sécurisation des biens à l'étranger. L'AEFE doit en effet réaliser des travaux de sécurisation à partir du programme 723 sur des immeubles domaniaux qu'elle utilise. Les crédits nécessaires à ces opérations sont mis à disposition par la DIE au MEAE qui, en tant que ministère de tutelle de l'AEFE, se charge de reverser ces crédits à cet opérateur sous la forme de dotations en fonds propres.

Le versement de 0,17 M€ en AE et en CP à FranceAgriMer correspond aux remboursements du ministère de l’agriculture pour les travaux d'aménagements de l'accueil de la cour nationale du droit d’asile (CNDA) au sein des locaux de FranceAgriMer dans l'immeuble Arborial à Montreuil. S'agissant du financement de travaux, le versement a été imputé en dotations en fonds propres.

Le ministère de l’agriculture a versé 8,2 M€ en AE et en CP à l’ONF au titre  de rétrocessions à 100% des ventes de biens ONF (nettes des frais préalables à la vente). Conformément à la convention signée avec l’Office, les versements correspondant aux ventes doivent être "inscrits au compte de résultat de l'opérateur".

Le ministère de la culture a versé 0,2 M€ en AE et en CP au centre des monuments nationaux pour les travaux de réaménagement de la "maison des pins" à Carnac pour accueillir le siège administratif des monuments mégalithiques de Bretagne.

Le ministère des armées a versé 4,8 M€ en AE et en CP à l’ONERA au titre du regroupement à Palaiseau sur le site de Paris-Saclay des sites franciliens de Meudon, Chatillon et Palaiseau. Ce versement constitue la première tranche d'un financement total prévu de 130 millions sur le CAS.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a procédé au versement des produits de cession des biens immobiliers occupés par les universités et les établissements de recherche destiné au financement de l'immobilier domanial mis à disposition de ces organismes pour un total de 5,2 M€ en AE et 5,4 M€ en CP.

Le ministère de la transition écologique et solidaire a transféré 4,3 M€ en AE et en CP à VNF pour le reversement de produits de cession (sur le fondement de l'article L. 4316-2 du code des transports) concernant les périodes 2018 et 2019, ainsi que des reliquats de 2015 et 2017.