Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
45 160 200 000 |
2 400 000 |
45 162 600 000 |
45 160 200 000 |
2 400 000 |
45 162 600 000 |
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
10 060 200 000 |
100 000 |
10 060 300 000 |
10 060 200 000 |
100 000 |
10 060 300 000 |
03 – Allocations temporaires d'invalidité |
137 350 000 |
50 000 |
137 400 000 |
137 350 000 |
50 000 |
137 400 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
55 357 750 000 |
2 550 000 |
55 360 300 000 |
55 357 750 000 |
2 550 000 |
55 360 300 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
+1 124 887 334 |
+3 539 079 |
+1 128 426 413 |
+1 124 887 334 |
+3 539 079 |
+1 128 426 413 |
Total des crédits ouverts |
56 482 637 334 |
6 089 079 |
56 488 726 413 |
56 482 637 334 |
6 089 079 |
56 488 726 413 |
Total des crédits consommés |
55 346 220 723 |
1 405 175 |
55 347 625 898 |
55 346 220 723 |
1 475 966 |
55 347 696 689 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
+1 136 416 611 |
+4 683 904 |
+1 141 100 515 |
+1 136 416 611 |
+4 613 113 |
+1 141 029 724 |
|
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
55 357 750 000 |
2 550 000 |
55 360 300 000 |
55 357 750 000 |
2 550 000 |
55 360 300 000 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
55 357 750 000 |
2 550 000 |
55 360 300 000 |
55 357 750 000 |
2 550 000 |
55 360 300 000 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Par arrêté du 7 mars 2019 (NOR : CPAB1902579A), le programme 741 a bénéficié de reports de crédits disponibles en fin d’année 2018 conformément aux dispositions du II de l’article 21 de la LOLF, applicables aux comptes d’affectation spéciale : « Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».
Contrairement aux programmes du budget général de l’État et aux budgets annexes, les reports de crédits de paiement disponibles du CAS Pensions ne sont pas soumis à la limitation des 3 % de la loi de finances initiale.
Le montant des reports de crédits est identique en autorisations d’engagement et crédits de paiement et s’élève à 1 128 426 413 € (dont titre 2 : 1 124 887 334 €).
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 6 089 079 |
|
CP ouverts en 2019 * 6 089 079 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 1 405 175 |
|
CP consommés en 2019 1 475 966 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 0 |
|
||
|
AE non affectées 4 683 904 |
|
dont CP consommés 1 475 966 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 70 791 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 70 791 |
|
CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements ≤ 2018 non 70 791 |
|
|
AE engagées en 2019 1 405 175 |
|
CP consommés en 2019 1 475 966 |
|
Engagements 2019 non -70 791 |
|
|
Engagements non couverts 0 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 0 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
45 160 200 000 |
2 400 000 |
45 162 600 000 |
45 165 518 520 |
1 449 514 |
45 166 968 034 |
Crédits de paiement |
45 160 200 000 |
2 400 000 |
45 162 600 000 |
45 165 518 520 |
1 449 514 |
45 166 968 034 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
45 160 200 000 |
45 165 518 520 |
45 160 200 000 |
45 165 518 520 |
Cotisations et contributions sociales |
526 000 000 |
508 982 890 |
526 000 000 |
508 982 890 |
Prestations sociales et allocations diverses |
44 634 200 000 |
44 656 535 629 |
44 634 200 000 |
44 656 535 629 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
200 000 |
37 349 |
200 000 |
37 349 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
200 000 |
37 349 |
200 000 |
37 349 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
2 200 000 |
1 412 166 |
2 200 000 |
1 412 166 |
Transferts aux ménages |
300 000 |
80 715 |
300 000 |
80 715 |
Transferts aux autres collectivités |
1 900 000 |
1 331 451 |
1 900 000 |
1 331 451 |
Total |
45 162 600 000 |
45 166 968 034 |
45 162 600 000 |
45 166 968 034 |
Les dépenses de l'action comprennent pour l'essentiel les pensions civiles ; elles incluent également des transferts inter-régimes au titre des fonctionnaires civils et, marginalement, d'autres dépenses. Une dépense exceptionnelle de 54 M€ a été constatée lors de la mise en place du taux médian de CSG, à 6,6 %, compensée par une recette équivalente.
Les dépenses de pensions civiles s’élèvent à 44 603 M€ et restent en ligne avec la prévision réalisée en LFI (‑27 M€).
Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l'année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).
Comparaison des entrées et sorties de pensions civiles entre la prévision LFI et l’exécution :
Nombre | LFI | Exécution | LFI | Exécution |
Flux dans l’année | 2018 | 2019 | ||
Entrées de pensions de droit direct | 57 700 | 56 800 | 59 600 | 55 800 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 20 500 | 21 400 | 20 800 | 20 200 |
Sorties de pensions de droit direct | 37 000 | 38 200 | 37 400 | 39 000 (*) |
Sorties de pensions de droit dérivé | 19 600 | 19 600 | 19 500 | 20 100 (*) |
(*) Les sorties de pensions sont estimées à ce stade de l’année.
Comparaison des dépenses de pensions civiles entre la prévision LFI et l’exécution
Civils | ||
En M€ | N=2019 | N=2019 |
LFI | Exécution | |
Dépenses N-1 | 43 926 | 43 942 |
Dépenses non reconduites | -613 | -610 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1 | -491 | -496 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1 | -122 | -114 |
Extension année pleine des entrants N-1 | 827 | 811 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N-1 | 736 | 721 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N-1 | 91 | 90 |
Flux de nouveaux entrants N | 876 | 864 |
Entrants ayants droit N | 741 | 716 |
Entrants ayants cause N | 135 | 148 |
Sortants N | -526 | -543 |
Sortants ayants droit N | -430 | -440 |
Sortants ayants cause N | -96 | -103 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 140 | 139 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1 | 7 | 7 |
Impact des revalorisations annuelles de l'année N | 126 | 126 |
Impact des révisions des pensions de l'année N | 7 | 6 |
Dépenses N | 44 630 | 44 603 |
Dépenses N - Dépenses N-1 | 704 | 661 |
Les dépenses de compensation démographique pour le personnel civil (83 M€) sont inférieures de 58 M€ au montant inscrit en LFI. L’écart provient des mises à jour intervenues postérieurement aux réunions intermédiaires de la commission de compensation dont seuls les premiers travaux sont connus lors de la préparation de la loi de finances. Le montant définitif des acomptes à verser en 2019 a été fixé par l’arrêté du 21 décembre 2018, NOR : CPAS1834242A. Par ailleurs, l'établissement du solde 2018 a généré une recette de 45M€ (arrêté du 19 décembre 2019 ; NOR : SSAS193406A) au titre des personnels civils.
Les dépenses de transfert entre l’État et la CNRACL (408 M€) sont supérieures de 38 M€ au montant LFI. Comme pour les dépenses de compensation démographique, les montants définitifs sont connus au moment de la publication des arrêtés. Le montant de l’acompte correspondant aux transferts de compensation entre l’État et la CNRACL prévu par l'article 108 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et responsabilités locales a été fixé par l’arrêté du 18 décembre 2018, NOR : CPAB1832533A. Il est supérieur de 10 M€ au montant initialement prévu en LFI (370 M€). La régularisation du montant du au titre de l’année 2018 a été de 28 M€ conformément à l’arrêté du 20 décembre 2018, NOR : CPAB1935224A.
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel civil (13 M€) sont inférieures de 2 M€ à la LFI.
Les autres dépenses s’élèvent à 6 M€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, au remboursement fait auprès du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) ou encore au versement d’intérêts moratoires et autres frais de justice.
Action 02
Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
10 060 200 000 |
100 000 |
10 060 300 000 |
10 043 859 373 |
-51 730 |
10 043 807 643 |
Crédits de paiement |
10 060 200 000 |
100 000 |
10 060 300 000 |
10 043 859 373 |
19 060 |
10 043 878 433 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
10 060 200 000 |
10 043 859 373 |
10 060 200 000 |
10 043 859 373 |
Cotisations et contributions sociales |
374 000 000 |
317 914 613 |
374 000 000 |
317 914 613 |
Prestations sociales et allocations diverses |
9 686 200 000 |
9 725 944 760 |
9 686 200 000 |
9 725 944 760 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
100 000 |
-51 730 |
100 000 |
19 060 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
100 000 |
-51 730 |
100 000 |
19 060 |
Total |
10 060 300 000 |
10 043 807 643 |
10 060 300 000 |
10 043 878 433 |
Les dépenses de l'action comprennent pour l'essentiel les pensions militaires, ainsi que les transferts inter-régimes au titre des militaires et des autres dépenses, marginales. Comme pour l’action 1, une dépense exceptionnelle de 18 M€ a été constatée en 2019 lors de la mise en place du taux intermédiaire de CSG, compensée par une recette équivalente. L’impact sur le solde du programme 741 est donc nul.
Les dépenses de pensions militaires sont en ligne avec la prévision et s’élèvent à 9 708 M€, en légère sur-exécution de +22 M€ par rapport à la LFI.
Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l'année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).
Comparaison des entrées et sorties de pensions civiles entre la prévision LFI et l’exécution :
Nombre | LFI | Exécution | LFI | Exécution |
Flux dans l’année | 2018 | 2019 | ||
Entrées de pensions de droit direct | 11 100 | 12 100 | 10 900 | 13 200 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 8 900 | 7 800 | 8 700 | 7 800 |
Sorties de pensions de droit direct | 9 100 | 9 700 | 9 100 | 9 500 (*) |
Sorties de pensions de droit dérivé | 10 000 | 9 400 | 9 800 | 9 700 (*) |
(*) Les sorties de pensions sont estimées à ce stade de l’année.
Comparaison des dépenses de pensions civiles entre la prévision LFI et l’exécution
Civils | ||
En M€ | N=2019 | N=2019 |
LFI | Exécution | |
Dépenses N-1 | 9 664 | 9 660 |
Dépenses non reconduites | -168 | -157 |
Dépenses non reconduites des ayants droit : sortants N-1 | -113 | -113 |
Dépenses non reconduites des ayants cause : sortants N-1 | -55 | -44 |
Extension année pleine des entrants N-1 | 137 | 136 |
Extension année pleine des entrants ayants droit N-1 | 108 | 109 |
Extension année pleine des entrants ayants cause N-1 | 29 | 27 |
Flux de nouveaux entrants N | 160 | 181 |
Entrants ayants droit N | 114 | 134 |
Entrants ayants cause N | 46 | 47 |
Sortants N | -141 | -146 |
Sortants ayants droit N | -98 | -104 |
Sortants ayants cause N | -43 | -42 |
Revalorisations annuelles des pensions (L. 341-6 et L.161-23-1 CSS) et révisions | 34 | 34 |
Extension année pleine des revalorisations annuelles de l'année N-1 | 1 | 1 |
Impact des revalorisations annuelles de l'année N | 27 | 27 |
Impact des révisions des pensions de l'année N | 6 | 6 |
Dépenses N | 9 686 | 9 708 |
Dépenses N - Dépenses N-1 | 22 | 48 |
Les dépenses de compensation démographique pour le personnel militaire (134 M€) sont inférieures de 9 M€ au montant inscrit en LFI. Comme pour les civils, l’écart provient des mises à jour intervenues postérieurement aux réunions intermédiaires de la commission de compensation dont seuls les premiers travaux sont connus lors de la préparation de la loi de finances. Le montant définitif des acomptes 2019 a été fixé par l’arrêté du 20 décembre 2017, NOR : CPAS1736108A. Par ailleurs, l’établissement du solde définitif 2018 a conduit à une dépense supplémentaire de 3 M€ pour les personnels militaires (arrêté du 19 décembre 2019, NOR : SSAS193406A).
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour le personnel militaire (184 M€) sont en sous-exécution de 47 M€ par rapport à la LFI. L’écart provient pour 36 M€ du versement forfaitaire annuel au régime général de l’assurance vieillesse (CNAVTS) pour les militaires ayant quitté l’armée en 2018 sans droits à pension de retraite. Concernant l’affiliation rétroactive des militaires à l’Ircantec (régime complémentaire), le montant des dépenses payées est inférieur de 10 M€ à la prévision LFI.
Les autres dépenses de l’action 2 s’élèvent à 65 k€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, aux intérêts moratoires et frais de justice.
Action 03
Allocations temporaires d'invalidité |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
137 350 000 |
50 000 |
137 400 000 |
136 842 830 |
7 392 |
136 850 222 |
Crédits de paiement |
137 350 000 |
50 000 |
137 400 000 |
136 842 830 |
7 392 |
136 850 222 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
137 350 000 |
136 842 830 |
137 350 000 |
136 842 830 |
Cotisations et contributions sociales |
|
6 607 |
|
6 607 |
Prestations sociales et allocations diverses |
137 350 000 |
136 836 223 |
137 350 000 |
136 836 223 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
50 000 |
7 392 |
50 000 |
7 392 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
50 000 |
7 392 |
50 000 |
7 392 |
Total |
137 400 000 |
136 850 222 |
137 400 000 |
136 850 222 |
Les dépenses d’allocations temporaires d’invalidité pour 2019 s’élèvent à 137 M€ et ont été correctement anticipées en LFI, dans un contexte de diminution des effectifs bénéficiaires, de 58 870 fin 2018 à 58 118 allocataires fin 2019, et du taux d’invalidité moyen oscillant entre 16 et 17 %.
Les autres dépenses correspondent aux intérêts moratoires et frais de justice à payer sur décisions de justice défavorables à l’État. Ces dépenses se sont élevées à 14 K€ en 2019.