Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Développement et transfert |
|
64 900 000 |
64 900 000 |
|
64 900 000 |
64 900 000 |
02 – Fonction support |
|
100 000 |
100 000 |
|
100 000 |
100 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
65 000 000 |
65 000 000 |
|
65 000 000 |
65 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+2 393 775 |
+2 393 775 |
|
+14 255 108 |
+14 255 108 |
Total des crédits ouverts |
|
67 393 775 |
67 393 775 |
|
79 255 108 |
79 255 108 |
Total des crédits consommés |
|
67 004 714 |
67 004 714 |
|
62 701 814 |
62 701 814 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+389 061 |
+389 061 |
|
+16 553 294 |
+16 553 294 |
|
2,4 M€ d’AE et 14,3 M€ de CP 2018 ont été reportés sur l’exercice 2019 et sont venus abonder les crédits ouverts en LFI.
Passage du PLF à la LFI
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
65 000 000 |
65 000 000 |
0 |
65 000 000 |
65 000 000 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
65 000 000 |
65 000 000 |
0 |
65 000 000 |
65 000 000 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 67 393 775 |
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CP ouverts en 2019 * 79 255 108 |
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||
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||||||
|
AE engagées en 2019 67 004 714 |
|
CP consommés en 2019 62 701 814 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 11 168 519 |
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||
|
AE non affectées 389 061 |
|
dont CP consommés 51 533 295 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 14 136 723 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 14 136 723 |
|
CP consommés en 2019 11 168 519 |
|
Engagements ≤ 2018 non 2 968 204 |
|
|
AE engagées en 2019 67 004 714 |
|
CP consommés en 2019 51 533 295 |
|
Engagements 2019 non 15 471 419 |
|
|
Engagements non couverts 18 439 623 |
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||||
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|
Estimation des CP 2020 3 503 528 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 14 936 095 |
La majorité des dossiers financés par le programme 775 est payée en deux ans, à hauteur de 85 % l'année d'engagement et de 15 % l'année suivante, ce qui génère des restes à payer d'une année sur l'autre.
Plus d’un tiers du montant des restes à payer concerne des projets pluriannuels : Mobilisation collective pour l’agro-écologie, Groupement d'intérêt économique et environnemental, assistance technique régionalisée, Animation régionale des partenariats pour l'innovation et le développement agricole, l’appel à projets REFLEX et actions d'accompagnement.
Près de deux tiers du solde des restes à payer proviennent du solde des subventions des programmes annuels 2019 (programmes de développement agricole et rural des chambres d’agriculture, organismes nationaux à vocation agricole et rural, Génétique animale) qui ne seront versés qu'au deuxième semestre 2020, au regard des compte-rendus de réalisation.
Justification par action
Action 01
Développement et transfert |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
64 900 000 |
64 900 000 |
|
66 858 464 |
66 858 464 |
Crédits de paiement |
|
64 900 000 |
64 900 000 |
|
62 629 514 |
62 629 514 |
L'écart en AE entre la LFI et l’exécution 2019 s'explique, pour l'essentiel, par une hausse de l’enveloppe allouée aux appels à projets. A titre d'exemple, le montant des appels à projets, pour l'appui à l'animation des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE), est passé de 2,75 M€ dans le PAP 2019, à 4,9 M€ en réalisation.
L'écart en CP entre la LFI et réalisation (de l'ordre de 3,5%) s'explique notamment par le fait qu'une partie des CP des projets pluriannuels, dont les AE ont été engagées en 2019, ne sera payée qu'en 2020 ou 2021.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
|
70 000 |
|
56 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
70 000 |
|
56 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
64 900 000 |
66 788 464 |
64 900 000 |
62 573 514 |
Transferts aux entreprises |
|
53 174 982 |
|
40 524 083 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
493 734 |
|
394 987 |
Transferts aux autres collectivités |
64 900 000 |
13 119 747 |
64 900 000 |
21 654 444 |
Total |
64 900 000 |
66 858 464 |
64 900 000 |
62 629 514 |
Les crédits (en AE) ont été exécutés de la façon suivante :
38 445 216 € attribués aux programmes des chambres d’agriculture contribuant aux thématiques prioritaires du PNDAR 2014-2020 ;
7 998 730 € attribués au programme de génétique animale ;
7 707 920 € attribués aux programmes des ONVAR (dont 2 118 500 € attribués au programme de Coop de France);
12 706 598 € (soit 18,9 % du programme) pour financer les 4 projets suivants:
Action 02
Fonction support |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
100 000 |
100 000 |
|
146 250 |
146 250 |
Crédits de paiement |
|
100 000 |
100 000 |
|
72 300 |
72 300 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
100 000 |
98 250 |
100 000 |
53 250 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
100 000 |
8 250 |
100 000 |
8 250 |
Subventions pour charges de service public |
|
90 000 |
|
45 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
|
48 000 |
|
19 050 |
Transferts aux autres collectivités |
|
48 000 |
|
19 050 |
Total |
100 000 |
146 250 |
100 000 |
72 300 |
Les crédits de cette sous-action financent les frais de logistique afférents à la gestion et à la mise en œuvre des programmes et projets du programme 775 tels que les frais de fonctionnement (déplacements, réunion, jury, stages, formations), ainsi que les frais engagés pour des travaux d'évaluation des programmes et des projets (comités scientifiques, évaluation externe, etc.) ou de contrôle de l'utilisation des crédits par les corps de contrôle de l’État.
Les engagements effectués en 2019 sur la fonction support du programme 775 s’élèvent à 146 250 €, soit 97,5 % du montant programmé en début d'année. L'écart s'explique par la mobilisation de crédits européens dans le cadre du Réseau rural en lieu et place de crédits du CAS DAR pour la réalisation d'un séminaire sur le Conseil agricole.
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
39 000 000 |
39 000 000 |
39 557 791 |
39 923 120 |
Transferts |
39 000 000 |
39 000 000 |
39 557 791 |
39 923 120 |
FranceAgriMer (P149) |
12 000 000 |
12 000 000 |
11 949 282 |
10 763 315 |
Transferts |
12 000 000 |
12 000 000 |
11 949 282 |
10 763 315 |
CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (P172) |
0 |
0 |
70 000 |
56 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
70 000 |
56 000 |
INRA - Institut national de la recherche agronomique (P172) |
0 |
0 |
90 000 |
45 000 |
Subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
90 000 |
45 000 |
Total |
51 000 000 |
51 000 000 |
51 667 073 |
50 787 435 |
Total des subventions pour charges de service public |
0 |
0 |
160 000 |
101 000 |
Total des transferts |
51 000 000 |
51 000 000 |
51 507 073 |
50 686 435 |
L'exécution des crédits en AE est conforme à la prévision pour l'ensemble des opérateurs bénéficiaires, à l'exception du CIRAD et de l'INRA pour lesquels aucune prévision n'a été inscrite. L'écart résulte d'une partie des reports d'AE 2018 vers l'exercuce 2019.
Quant à l'exécution des crédits en CP, l'écart correspond au solde à payer pour FranceAgriMer et au paiement, pour l'essentiel, des AE reportées de 2018 vers 2019.