Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
03 – Renforcement des réseaux |
|
164 200 000 |
164 200 000 |
|
164 200 000 |
164 200 000 |
04 – Extension des réseaux |
|
41 600 000 |
41 600 000 |
|
41 600 000 |
41 600 000 |
05 – Enfouissement et pose en façade |
|
42 500 000 |
42 500 000 |
|
42 500 000 |
42 500 000 |
06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section) |
|
48 700 000 |
48 700 000 |
|
48 700 000 |
48 700 000 |
07 – Sécurisation des fils nus de faible section |
|
52 500 000 |
52 500 000 |
|
52 500 000 |
52 500 000 |
08 – Fonctionnement |
|
200 000 |
200 000 |
|
200 000 |
200 000 |
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) |
|
500 000 |
500 000 |
|
500 000 |
500 000 |
10 – Intempéries |
|
5 000 000 |
5 000 000 |
|
5 000 000 |
5 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
|
355 200 000 |
355 200 000 |
|
355 200 000 |
355 200 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
+16 451 108 |
+16 451 108 |
|
+298 848 254 |
+298 848 254 |
Total des crédits ouverts |
|
371 651 108 |
371 651 108 |
|
654 048 254 |
654 048 254 |
Total des crédits consommés |
|
343 314 597 |
343 314 597 |
|
380 196 945 |
380 196 945 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+28 336 511 |
+28 336 511 |
|
+273 851 309 |
+273 851 309 |
|
Les crédits du programme « Électrification rurale » sont répartis par type de travaux éligibles à un cofinancement. Chaque type d’opération correspond à une action du programme et bénéficie à ce titre d’une enveloppe prévisionnelle de crédits.
La définition technique des types de travaux a été précisée par l’arrêté du 27 mars 2013 pris en application du décret n°2013-46 du 14 janvier 2013 relatif aux aides pour l’électrification rurale, mentionné au 9ème alinéa du I de l’article L.2224-31 du code général des collectivités territoriales.
S’agissant des AE, l’exécution 2019 représente 96,6 % des crédits ouverts en LFI 2019. Un montant de 21,3 M€ d’engagements n’ayant pu être réalisé en fin de gestion est à reporter sur les AE 2020.
S’agissant des CP, les montants consommés en 2019 sont supérieurs de 9,1 % à ceux de 2018 et plus élevés que le seul montant des crédits ouverts en LFI 2019. La démarche de sensibilisation faite de manière récurrente auprès des AODE est également un facteur d’explication. Les reports de crédits, d’un montant de 298,8 M€, ont été consommés partiellement, en raison des modalités de paiement qui prévoient que les opérations sont financées sur un intervalle de trois ans à partir de l’année de programmation, pouvant être étendu à quatre ans sur décision du ministre chargé de l’énergie.
Passage du PLF à la LFI
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
355 200 000 |
355 200 000 |
0 |
355 200 000 |
355 200 000 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
355 200 000 |
355 200 000 |
0 |
355 200 000 |
355 200 000 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
|
AE 2019 |
|
CP 2019 |
|
||
|
||||||
|
AE ouvertes en 2019 * 371 651 108 |
|
CP ouverts en 2019 * 654 048 254 |
|
||
|
||||||
|
AE engagées en 2019 343 314 597 |
|
CP consommés en 2019 380 196 945 |
|
||
|
AE affectées 0 |
|
dont CP consommés en 344 514 762 |
|
||
|
AE non affectées 28 336 511 |
|
dont CP consommés 35 682 183 |
|
||
Restes à payer |
||||||
Engagements ≤ 2018 non 658 315 260 |
|
|||||
Travaux de fin de gestion 0 |
|
|||||
|
Engagements ≤ 2018 non 658 315 260 |
|
CP consommés en 2019 344 514 762 |
|
Engagements ≤ 2018 non 313 800 498 |
|
|
AE engagées en 2019 343 314 597 |
|
CP consommés en 2019 35 682 183 |
|
Engagements 2019 non 307 632 414 |
|
|
Engagements non couverts 621 432 913 |
|
||||
|
|
Estimation des CP 2020 318 290 051 |
||||
* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 303 142 862 |
Justification par action
Action 03
Renforcement des réseaux |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
164 200 000 |
164 200 000 |
|
166 123 953 |
166 123 953 |
Crédits de paiement |
|
164 200 000 |
164 200 000 |
|
166 368 272 |
166 368 272 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 168 119 077,81 €.
Les travaux relatifs à la résorption des départs mal alimentés concernent les départs de réseau présentant des valeurs de tension hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n°2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité.
Il est rappelé que, pour cette action comme pour les autres, une enveloppe de subventions est notifiée annuellement aux AODE sur la base de la LFI et de la répartition validée par le Conseil du FACE. Les AODE transmettent ensuite leur programmation de travaux dans la limite de cette enveloppe, qui donne lieu à une décision attributive de subventions déclenchant la consommation d’AE. La consommation des CP intervient en cas de demande de versement prévisionnel de trésorerie ou sous forme d’acomptes au fur et à mesure de la réalisation des travaux : elle porte donc sur quatre à cinq ans à partir du 1er janvier de l’année de programmation en raison du caractère pluriannuel des projets financés.
L’écart de 3,9 M€ en AE (après traitement des retraits d’engagement) entre la LFI et l’exécution provient de l’engagement des demandes de subventions non traitées sur ce sous-programme en fin d’année 2018 (3,8 M€ de reports).
L’exécution en CP supérieure à l’enveloppe de crédits ouverts en LFI s’explique par la consommation des reports de crédits 2018 issus des demandes de subventions non traitées en fin d’année 2018 et des demandes de paiement supérieures au prévisionnel, comportant des aléas liés à l’avancement des travaux de chacune des opérations. La démarche de sensibilisation faite de manière récurrente auprès des AODE est également un facteur d’explication.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
164 200 000 |
166 123 953 |
164 200 000 |
166 368 272 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
166 123 953 |
|
166 368 272 |
Transferts aux autres collectivités |
164 200 000 |
|
164 200 000 |
|
Total |
164 200 000 |
166 123 953 |
164 200 000 |
166 368 272 |
Action 04
Extension des réseaux |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
41 600 000 |
41 600 000 |
|
31 854 801 |
31 854 801 |
Crédits de paiement |
|
41 600 000 |
41 600 000 |
|
46 533 328 |
46 533 328 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 33 111 495,52 €.
Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.
L’écart de 8,4 M€ en AE (après traitement des retraits d’engagement) entre la LFI et l’exécution est le reflet de moindres engagements sur ce sous-programme. Un montant de 3,1 M€ d’engagements n’ayant pu être réalisé en fin de gestion 2019 est à reporter sur les AE 2020. Par ailleurs, certaines AODE sollicitent le transfert de leur dotation vers le sous-programme renforcement, comme le prévoit l’article 4 de l’arrêté du 27 mars 2013.
L’exécution en CP supérieure à l’enveloppe de crédits ouverts en LFI s’explique par la consommation des reports de crédits 2018 issus des demandes de subventions non traitées en fin d’année 2018 et des demandes de paiement supérieures au prévisionnel, comportant des aléas liés à l’avancement des travaux de chacune des opérations. La démarche de sensibilisation faite de manière récurrente auprès des AODE est également un facteur d’explication.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
41 600 000 |
31 854 801 |
41 600 000 |
46 533 328 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
31 854 801 |
|
46 533 328 |
Transferts aux autres collectivités |
41 600 000 |
|
41 600 000 |
|
Total |
41 600 000 |
31 854 801 |
41 600 000 |
46 533 328 |
Action 05
Enfouissement et pose en façade |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
42 500 000 |
42 500 000 |
|
39 549 184 |
39 549 184 |
Crédits de paiement |
|
42 500 000 |
42 500 000 |
|
52 258 418 |
52 258 418 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 40 344 007,81 €.
Cette action a pour objet d'aider les travaux réalisés pour des raisons esthétiques (enfouissement ou pose en façade), en complément d’autres travaux de renforcement ou d’extension.
L’écart de 2,1 M€ en AE (après traitement des retraits d’engagement) entre la LFI et l’exécution est le reflet de moindres engagements également sur ce sous-programme cette année. L’exécution intègre pour autant 2,08 M€ de demandes de subventions non traitées en fin de gestion 2018. Un montant de 2,7 M€ d’engagements n’ayant pu être réalisé en fin de gestion 2019 est à reporter sur les AE 2020.
L’exécution en CP supérieure à l’enveloppe de crédits ouverts en LFI s’explique par la consommation des reports de crédits 2018 issus des demandes de subventions non traitées en fin d’année 2018 et des demandes de paiement supérieures au prévisionnel, comportant des aléas liés à l’avancement des travaux de chacune des opérations. La démarche de sensibilisation faite de manière récurrente auprès des AODE est également un facteur d’explication.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
42 500 000 |
39 549 184 |
42 500 000 |
52 258 418 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
39 549 184 |
|
52 258 418 |
Transferts aux autres collectivités |
42 500 000 |
|
42 500 000 |
|
Total |
42 500 000 |
39 549 184 |
42 500 000 |
52 258 418 |
Action 06
Sécurisation des fils nus (hors faible section) |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
48 700 000 |
48 700 000 |
|
46 489 175 |
46 489 175 |
Crédits de paiement |
|
48 700 000 |
48 700 000 |
|
51 959 289 |
51 959 289 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 46 992 935,90 €.
Cette action vise à la résorption des réseaux de fils nus, vulnérables aux intempéries et autres aléas climatiques.
L’écart de 1,7 M€ en AE (après traitement des retraits d’engagement) entre la LFI et l’exécution est le reflet de moindres engagements également sur ce sous-programme cette année et d’un montant de 1,4 M€ d’engagements n’ayant pu être réalisé en fin de gestion 2019 qui sera reporté sur les AE 2020. L’exécution intègre pour autant 1,5 M€ de demandes de subventions non traitées en fin de gestion 2018.
L’exécution en CP supérieure à l’enveloppe de crédits ouverts en LFI s’explique par la consommation des reports de crédits 2018 issus des demandes de subventions non traitées en fin d’année 2018 et des demandes de paiement supérieures au prévisionnel comportant des aléas liés à l’avancement des travaux de chacune des opérations. La démarche de sensibilisation faite de manière récurrente auprès des AODE est également un facteur d’explication
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
48 700 000 |
46 489 175 |
48 700 000 |
51 959 289 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
46 489 175 |
|
51 959 289 |
Transferts aux autres collectivités |
48 700 000 |
|
48 700 000 |
|
Total |
48 700 000 |
46 489 175 |
48 700 000 |
51 959 289 |
Action 07
Sécurisation des fils nus de faible section |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
52 500 000 |
52 500 000 |
|
49 736 834 |
49 736 834 |
Crédits de paiement |
|
52 500 000 |
52 500 000 |
|
53 505 234 |
53 505 234 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 50 233 164,88 €.
Cette action vise à la résorption des fils de section plus faibles que les fils nus, et par conséquent plus fragiles.
L’écart de 2,2 M€ en AE (après traitement des retraits d’engagement) entre la LFI et l’exécution est le reflet de moindres engagements également sur ce sous-programme cette année et d’un montant de 2 M€ d’engagements n’ayant pu être réalisé en fin de gestion 2019 qui sera reporté sur les AE 2020. L’exécution intègre pour autant 1,5 M€ de demandes de subventions non traitées en fin de gestion 2018 et engagés en 2019.
L’exécution en CP supérieure à l’enveloppe de crédits ouverts en LFI s’explique par la consommation des reports de crédits 2018 issus des demandes de subventions non traitées en fin d’année 2018 et des demandes de paiement supérieures au prévisionnel comportant des aléas liés à l’avancement des travaux de chacune des opérations. La démarche de sensibilisation faite de manière récurrente auprès des AODE est également un facteur d’explication.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
52 500 000 |
49 736 834 |
52 500 000 |
53 505 234 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
49 736 834 |
|
53 505 234 |
Transferts aux autres collectivités |
52 500 000 |
|
52 500 000 |
|
Total |
52 500 000 |
49 736 834 |
52 500 000 |
53 505 234 |
Action 08
Fonctionnement |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
200 000 |
200 000 |
|
384 761 |
384 761 |
Crédits de paiement |
|
200 000 |
200 000 |
|
357 779 |
357 779 |
Les frais de fonctionnement du CAS intègrent les dépenses issues du développement d’un système d’information rénové, les frais de logistique liés aux actions de contrôle.
Ces frais de fonctionnement sont en totalité imputés sur le programme 793, bien que concernant également le programme 794.
Le développement du nouveau système de gestion informatisé des aides a débuté en 2018. A ce titre 377 082,46 € en AE ont été engagés en 2019, et 350 100,67 € en CP, pour un budget initialement affecté sur cette ligne lors du Conseil à l’électrification rurale de janvier 2019 à 300 K€, dans le cadre de la répartition des crédits par sous-programme. D’autre part, des crédits non utilisés du sous-programme Déclaration d’utilité publique-Très haute tension ont été redéployés pour compléter les besoins de financement sur le projet du SI FACE.
Enfin, les frais de mission liés au contrôle s’élèvent à 7 678,32 € en AE=CP correspondant aux frais de déplacement sur sites du contrôleur, pour un volume de 18 contrôles en 2019.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
200 000 |
384 761 |
200 000 |
357 779 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
200 000 |
384 761 |
200 000 |
357 779 |
Total |
200 000 |
384 761 |
200 000 |
357 779 |
Action 09
Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
500 000 |
500 000 |
|
|
|
Crédits de paiement |
|
500 000 |
500 000 |
|
286 724 |
286 724 |
Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée, qui précise le projet de ligne très haute tension et les travaux envisagés. La décision d’attribution d’une aide ne peut intervenir que si la déclaration d’utilité publique a fait l'objet d’une publication au Journal officiel. De plus, les aides ne sont versées que si la demande d’aide est accompagnée d’une attestation établie par le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement et certifiant qu’après autorisation d’exécution, délivrance du permis de construire, accords amiables des propriétaires et/ou mise en servitude légale par décision préfectorale, les travaux de construction des lignes très haute tension ont effectivement commencé. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au 9èalinéa du I de l’article L.2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.
Le service de gestion du CAS FACE n’a enregistré aucune demande au titre de ce sous-programme en 2019, mais a procédé au versement de subventions d’opérations validées antérieurement.
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
500 000 |
|
500 000 |
286 724 |
Transferts aux collectivités territoriales |
|
|
|
286 724 |
Transferts aux autres collectivités |
500 000 |
|
500 000 |
|
Total |
500 000 |
|
500 000 |
286 724 |
Action 10
Intempéries |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
5 000 000 |
5 000 000 |
|
9 175 890 |
9 175 890 |
Crédits de paiement |
|
5 000 000 |
5 000 000 |
|
8 927 901 |
8 927 901 |
Cette action a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.
L’aide porte sur le surcoût relatif au renforcement ou à l'enfouissement des portions de réseaux à reconstruire, la part correspondant à la remise en état du réseau étant à la charge du gestionnaire du réseau de distribution.
Les demandes d’aides doivent faire l’objet d’un dossier établi par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, cosigné par le gestionnaire de réseau de distribution concerné et être présentées dans un délai maximum de six mois suivant la survenance des intempéries. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au 9e alinéa du I de l’article L.2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
5 000 000 |
9 175 890 |
5 000 000 |
8 927 901 |
Transferts aux collectivités territoriales |
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9 175 890 |
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8 927 901 |
Transferts aux autres collectivités |
5 000 000 |
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5 000 000 |
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Total |
5 000 000 |
9 175 890 |
5 000 000 |
8 927 901 |
La consommation d’AE de 9,176 M€ est bien supérieure à la prévision en LFI du fait du montant de 9,176 M€ affecté en cours d’année, pris sur les autorisations d’engagements non affectées lors de la répartition des crédits par sous-programmes au Conseil à l’électrification rurale de janvier 2019. Ce montant correspond aux subventions accordées pour la seconde tranche de travaux sur le réseau électrique des iles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, suite aux dégats très importants causés par l‘ouragan Irma.
L’exécution en CP de 8,9 M€ est également supérieure à l’enveloppe de crédits ouverts en LFI du fait de la consommation élevée de crédits de paiement de plusieurs dossiers financés au titre de ce sous-programme dont 5 M€ liés à la première tranche de travaux à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, financés en 2018.