$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,793)

$@FwLOVariable(libelleProg,Électrification rurale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF 1

Renforcement des réseaux basse tension


INDICATEUR 1.1

Coût moyen du km de fil

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Coût moyen du km de câble souterrain posé

87 133

89681

95000

90440

94000

Coût moyen du km de fil aérien torsadé posé

43 512

35111

39000

37960

36000

 

Commentaires techniques

Jusque dans le cadre du PAP 2016, la méthodologie de calcul proposée était fondée sur les dotations rapportées aux stocks issus des inventaires. Cette méthodologie a montré ses limites, dues au fait que le coût moyen du km de câble souterrain apparaissait inférieur au coût moyen de fil aérien torsadé.

Les deux indicateurs sont aujourd'hui calculés à partir des données issues des états d’achèvement des travaux renseignés par les AODE lors de la clôture des dossiers de renforcement. Ils correspondent à la moyenne des coûts effectivement constatés sur les opérations soldées durant l’année considérée.

 

INDICATEUR 1.2

Nombre de départs mal alimentés

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Nombre de départs mal alimentés

Nb

12 400

12400

10000

18240

7000

 

Commentaires techniques

Les chiffres 2017 et 2018 sont basés sur les stocks de l’inventaire 2017 (valeur du stock 2017 pour l’année 2017 et 2018) et ceux de 2019 sur les stocks de l’inventaire 2019.

L’inventaire des besoins en matière d’électrification rurale est effectué tous les deux ans conformément à l’article L.2224-31 du code général des collectivités territoriales. L’inventaire 2019 a été finalisé fin 2019.

Les évolutions importantes s’expliquent par une modification de la méthode statistique d’Enedis. Le nouvel outil intègre l’impact du raccordement des producteurs autonomes d’électricité et l’adaptation des profils de consommation. Ces nouveaux paramètres ont mis en exergue plus de contraintes sur le réseau basse tension.

 

Analyse des résultats

Les résultats des coûts moyens du km de fil posé en aérien et en souterrain varient en fonction de la complexité des opérations et de la nature du terrain. Ils restent dans les ordres de grandeur constatés les années précédentes.

Le nombre de départs mal alimentés diminue régulièrement au fil des inventaires. D’autres paramètres peuvent toutefois influer d’un inventaire à l’autre, en fonction notamment du dynamisme démographique et des variations de périmètre de la zone électrification rurale.


OBJECTIF 2

Sécurisation des réseaux basse tension en fils nus


INDICATEUR 2.1

Nombre de km de fil nu

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Nombre de km de fil nu

Nb

22 800

22800

18000

18440

22000

Nombre de km de fil nu de faible section

Nb

17 500

17500

16000

14160

15000

 

Commentaires techniques

Les chiffres 2017 et 2018 basés sur les stocks de l’inventaire 2017 (valeur du stock 2017 pour l’année 2017 et 2018) et ceux de 2019 sur les stocks de l’inventaire 2019.

NB : l’inventaire des besoins en matière d’électrification rurale est effectué tous les deux ans conformément à l’article L.2224-31 du code général des collectivités territoriales. L’inventaire 2019 a été finalisé fin 2019.

 

INDICATEUR 2.2

Coût moyen du km de fil nu pris en charge par les aides du CAS FACE

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Coût moyen du km de fil nu pris en charge par les aides du CAS FACE

48 500

65223

70000

74918

70000

Coût moyen du km de fil nu de faible section pris en charge par les aides du CAS FACE

53 600

62823

70000

64607

70000

 

Commentaires techniques

Jusque dans le cadre du PAP 2016, la méthodologie de calcul proposée était fondée sur les dotations rapportées aux stocks issus des inventaires.


L’indicateur est aujourd’hui calculé à partir des données issues des états d’achèvement des travaux renseignés par les AODE lors de la clôture des dossiers de sécurisation durant l’année en cours. Il correspond à la moyenne des coûts effectivement constatés sur les opérations soldées durant l’année considérée.

 

Analyse des résultats

Le niveau de fils nus baisse régulièrement au fil des inventaires. L’objectif d’une résorption totale du stock à un horizon de 10 ans demeure d’actualité. D’autres paramètres peuvent toutefois influer à l’issue d’un inventaire en raison notamment du dynamisme démographique et de la variation de périmètre de la zone électrification rurale.


Le coût moyen est sujet à une forte variabilité selon que son remplacement est effectué par une mise en souterrain, plus coûteuse, ou par la pose de câble aérien torsadé.

L’écart de coût moyen de prise en charge du kilomètre de fils nus entre les sous-programmes fils nus faible section et fils nus hors faible section s’explique par la proportion d’utilisation des deux techniques (souterraine ou aérienne) et un coût très différent selon la technique employée.

En effet, le coût moyen des travaux est plus de deux fois moins élevé en aérien qu’en souterrain et la répartition des travaux en aérien et souterrain est très différente entre les opérations de ces deux sous-programmes.

La complexité des opérations ainsi que les difficultés du terrain peuvent aussi un avoir un impact sur le coût.