Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Contribution au financement de l'attribution d'aides à l'acquisition de véhicules propres au bénéfice des particuliers |
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132 000 000 |
132 000 000 |
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132 000 000 |
132 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * |
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132 000 000 |
132 000 000 |
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132 000 000 |
132 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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+24 000 000 |
+24 000 000 |
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+18 135 187 |
+18 135 187 |
Total des crédits ouverts |
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156 000 000 |
156 000 000 |
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150 135 187 |
150 135 187 |
Total des crédits consommés |
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152 278 868 |
152 278 868 |
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150 127 720 |
150 127 720 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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+3 721 132 |
+3 721 132 |
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+7 467 |
+7 467 |
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Passage du PLF à la LFI
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Amendements |
0 |
+132 000 000 |
+132 000 000 |
0 |
+132 000 000 |
+132 000 000 |
LFI |
0 |
132 000 000 |
132 000 000 |
0 |
132 000 000 |
132 000 000 |
La politique du Gouvernement en faveur de la transition écologique repose sur un ensemble de mesures visant à inciter les particuliers à acquérir des véhicules peu polluants et à stimuler l’innovation technologique des constructeurs automobiles.
La gestion du dispositif de bonus a été confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP). Elle a pour mission de verser les bonus.
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 156 000 000 |
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CP ouverts en 2019 * 150 135 187 |
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AE engagées en 2019 152 278 868 |
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CP consommés en 2019 150 127 720 |
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AE affectées 0 |
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dont CP consommés en 3 055 266 |
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AE non affectées 3 721 132 |
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dont CP consommés 147 072 454 |
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Restes à payer |
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Engagements ≤ 2018 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 4 487 674 |
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Engagements ≤ 2018 non 4 487 674 |
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CP consommés en 2019 3 055 266 |
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Engagements ≤ 2018 non 1 432 408 |
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AE engagées en 2019 152 278 868 |
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CP consommés en 2019 147 072 454 |
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Engagements 2019 non 5 206 414 |
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Engagements non couverts 6 638 822 |
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Estimation des CP 2020 5 119 458 |
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* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 1 519 364 |
L’exercice 2019 n’a pas été exécuté en autorisations d’engagement et crédits de paiement égaux (« AE = CP »). Au 31 décembre 2019, tous les frais de gestion du dispositif bonus-malus n’avaient pas encore donné lieu à des mises en paiement.
Justification par action
Action 01
Contribution au financement de l'attribution d'aides à l'acquisition de véhicules propres au bénéfice des particuliers |
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Prévision LFI |
Réalisation |
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(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
132 000 000 |
132 000 000 |
|
152 278 868 |
152 278 868 |
Crédits de paiement |
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132 000 000 |
132 000 000 |
|
150 127 720 |
150 127 720 |
En 2019, les aides étaient centrées, comme en 2018, sur les véhicules les moins émetteurs. Un niveau de bonus important a été conservé pour les véhicules émettant jusqu’à 20 gCO2/km (6 000 €).
L’augmentation des immatriculations de véhicules électrique s’est confirmée en 2019 : 24 216 bonus ont été versés à des personnes physiques pour des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers.
Le bonus pour les deux ou trois roues et les quadricycles à moteur électriques a connu un succès important en 2019 : plus de 12 000 aides attribuées contre plus de 6000 en 2018. La pénétration du marché est un peu plus importante que pour les voitures et camionnettes, avec 3,9% des 2-3 roues immatriculés en 2019 ayant bénéficié d’un bonus contre 1,9% pour les voitures et camionnettes.
Concernant les cycles à pédalage assisté, le dispositif a été modifié en 2018 pour le recentrer sur les ménages les plus modestes. L’éligibilité à l’aide a également été contrainte à un cumul avec une aide similaire attribuée par une collectivité territoriale. Ce nouveau dispositif a cependant pris de l’ampleur en 2019 : 859 dossiers payés contre seulement 8 en 2018 (en 2018 la quasi-totalité des dossiers déposés relevait de l’ancien dispositif).
Éléments de la dépense par nature |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
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11 754 435 |
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9 628 287 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
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11 754 435 |
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9 628 287 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
132 000 000 |
140 524 433 |
132 000 000 |
140 499 433 |
Transferts aux ménages |
132 000 000 |
140 524 433 |
132 000 000 |
140 499 433 |
Total |
132 000 000 |
152 278 868 |
132 000 000 |
150 127 720 |
Synthèse des opérateurs du programme
Récapitulation des crédits alloués aux opérateurs de l'État |
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Prévision LFI |
Réalisation |
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Opérateur financé (Programme chef de file) |
Autorisations |
Crédits |
Autorisations |
Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
132 000 000 |
132 000 000 |
140 644 433 |
140 619 433 |
Transferts |
132 000 000 |
132 000 000 |
140 644 433 |
140 619 433 |
Total |
132 000 000 |
132 000 000 |
140 644 433 |
140 619 433 |
Total des transferts |
132 000 000 |
132 000 000 |
140 644 433 |
140 619 433 |
Les crédits transférés à l’Agence de services et de paiement sont légèrement supérieurs aux crédits d’intervention du bonus aux particuliers, en raison d’un rétablissement de crédits sur le programme.