Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF 1
Réduction des émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs |
INDICATEUR 1.1
Émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs |
(du point de vue du citoyen)
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Unité |
2017 |
2018 |
2019 |
2019 |
2019 |
2020 |
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Émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs |
gCO2/km |
110,9 |
111,7 |
109 |
112 |
111,5 |
95 |
Analyse des résultats
Suite à l’amélioration des technologies, le niveau moyen des émissions de CO2 d’un même type de véhicule a baissé avant 2016. Cette baisse a progressivement diminué le caractère incitatif du malus, qui ne joue donc plus son rôle : les émissions des véhicules, stabilisées aux alentours de 110 g CO2/km avant 2017, ont augmenté à nouveau ces dernières années pour se stabiliser en 2019 à plus de 111 g CO2/km, du fait en particulier de la hausse des ventes de véhicules de gamme moyenne supérieure et supérieure, dont les véhicules utilitaires de sport (« SUV »). Pour l’année 2020, le dispositif a donc été considérablement durci avec un seuil du malus abaissé à 110 g, un montant maximal porté à 20 000 € et un doublement voire triplement des montants de malus afin de lui rendre son caractère incitatif.