Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
Éléments de synthèse du programme |
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
Titre 2 * |
Autres titres * |
Total |
01 – Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
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102 727 800 351 |
102 727 800 351 |
|
102 727 800 351 |
102 727 800 351 |
02 – Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers |
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5 902 690 811 |
5 902 690 811 |
|
5 902 690 811 |
5 902 690 811 |
03 – Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties |
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970 009 914 |
970 009 914 |
|
970 009 914 |
970 009 914 |
04 – Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE), de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe d'habitation (TH) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) |
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1 004 409 371 |
1 004 409 371 |
|
1 004 409 371 |
1 004 409 371 |
Total des crédits prévus en LFI * |
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110 604 910 447 |
110 604 910 447 |
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110 604 910 447 |
110 604 910 447 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts |
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110 604 910 447 |
110 604 910 447 |
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110 604 910 447 |
110 604 910 447 |
Total des crédits consommés |
|
106 753 933 324 |
106 753 933 324 |
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106 753 209 843 |
106 753 209 843 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
|
+3 850 977 123 |
+3 850 977 123 |
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+3 851 700 604 |
+3 851 700 604 |
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L’écart de 3,85 Md€ entre les crédits ouverts en LFI pour 2019 et les crédits consommés s’explique principalement par l’intégration de la marge prudentielle de 3 Md€, aussi bien en dépenses qu’en recettes.
L’ouverture en LFI, chaque année, de ces 3 Md€ a pour but de disposer d’une marge de manœuvre permettant de sécuriser l’obligation légale de versement des avances de fiscalité aux collectivités locales le 20 de chaque mois.
Hors marge prudentielle, l’écart de 0,85 Md€ provient essentiellement d’une surestimation des prévisions concernant la taxe d’habitation (389 M€) et la CFE (387 M€).
Passage du PLF à la LFI
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Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
PLF |
0 |
110 604 910 447 |
110 604 910 447 |
0 |
110 604 910 447 |
110 604 910 447 |
Amendements |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
LFI |
0 |
110 604 910 447 |
110 604 910 447 |
0 |
110 604 910 447 |
110 604 910 447 |
Dépenses pluriannuelles
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
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AE 2019 |
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CP 2019 |
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AE ouvertes en 2019 * 110 604 910 447 |
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CP ouverts en 2019 * 110 604 910 447 |
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||||||
|
AE engagées en 2019 106 753 933 324 |
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CP consommés en 2019 106 753 209 843 |
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AE affectées 0 |
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dont CP consommés en 0 |
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AE non affectées 3 850 977 123 |
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dont CP consommés 106 753 209 843 |
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Restes à payer |
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Engagements ≤ 2018 non -806 700 |
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Travaux de fin de gestion 798 991 |
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Engagements ≤ 2018 non -7 709 |
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CP consommés en 2019 0 |
|
Engagements ≤ 2018 non -7 709 |
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AE engagées en 2019 106 753 933 324 |
|
CP consommés en 2019 106 753 209 843 |
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Engagements 2019 non 723 481 |
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Engagements non couverts 715 772 |
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Estimation des CP 2020 715 772 |
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* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR |
Estimation du montant 0 |
Justification par action
Action 01
Avances sur le montant des impositions revenant aux régions, départements, communes, établissements et divers organismes |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
102 727 800 351 |
102 727 800 351 |
|
98 935 130 333 |
98 935 130 333 |
Crédits de paiement |
|
102 727 800 351 |
102 727 800 351 |
|
98 934 406 852 |
98 934 406 852 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
102 727 800 351 |
98 935 130 333 |
102 727 800 351 |
98 934 406 852 |
Prêts et avances |
102 727 800 351 |
98 935 130 333 |
102 727 800 351 |
98 934 406 852 |
Total |
102 727 800 351 |
98 935 130 333 |
102 727 800 351 |
98 934 406 852 |
Les crédits inscrits pour 2019 sur cette action constituent le support budgétaire des versements aux collectivités territoriales des douzièmes mensuels relatifs aux impôts locaux qu’elles ont votés.
L’État garantit ainsi aux collectivités territoriales, par le moyen de cette action, des recettes régulières, indépendantes du calendrier effectif de recouvrement, ainsi qu’un montant de ressources conforme au produit voté, quel que soit son recouvrement effectif.
Une partie des recettes fiscales reversées aux collectivités est prise en charge par l’État sous forme de dégrèvements. Elle se trouve justifiée au programme 201 du budget général intitulé : « Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux
Action 02
Avances aux départements sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers |
|
Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
5 902 690 811 |
5 902 690 811 |
|
5 842 974 167 |
5 842 974 167 |
Crédits de paiement |
|
5 902 690 811 |
5 902 690 811 |
|
5 842 974 167 |
5 842 974 167 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
5 902 690 811 |
5 842 974 167 |
5 902 690 811 |
5 842 974 167 |
Prêts et avances |
5 902 690 811 |
5 842 974 167 |
5 902 690 811 |
5 842 974 167 |
Total |
5 902 690 811 |
5 842 974 167 |
5 902 690 811 |
5 842 974 167 |
Cette action finance la compensation au profit des départements du transfert de la gestion et du paiement du revenu minimum d’insertion (RMI) prévue par l’article 59 de la loi de finances pour 2004, et depuis le 1er juin 2009, du revenu de solidarité active (RSA).
L’action finance également une compensation versée au département de Mayotte en contrepartie des charges nouvelles résultant pour cette collectivité du processus de départementalisation (RSA, financement des formations sociales initiales et des aides aux étudiants inscrits dans ces formations et gestion et financement du fonds de solidarité pour le logement).
Action 03
Avances aux départements sur les frais de gestion de la taxe foncière sur les propriétés bâties |
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Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
970 009 914 |
970 009 914 |
|
994 298 999 |
994 298 999 |
Crédits de paiement |
|
970 009 914 |
970 009 914 |
|
994 298 999 |
994 298 999 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
970 009 914 |
994 298 999 |
970 009 914 |
994 298 999 |
Prêts et avances |
970 009 914 |
994 298 999 |
970 009 914 |
994 298 999 |
Total |
970 009 914 |
994 298 999 |
970 009 914 |
994 298 999 |
Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les départements bénéficient à compter de 2014 de la totalité de la ressource fiscale perçue par l’État, l’année précédente, au titre des frais de gestion nets de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Ce transfert contribue à assurer aux départements les ressources pérennes et suffisantes, nécessaires au financement des allocations individuelles de solidarité.
Ces nouvelles ressources sont réparties entre départements en fonction de critères de péréquation qui sont fonction d’un indicateur de ressources fiscales et financières, du revenu moyen par habitant, du taux de taxe foncière sur les propriétés bâties, ainsi que de la charge liée à la gestion du revenu de solidarité active, de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.
Action 04
Avances aux régions sur les frais de gestion de la contribution foncière des entreprises (CFE), de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et de la taxe d'habitation (TH) et sur le produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) |
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Prévision LFI |
Réalisation |
||||
---|---|---|---|---|---|---|
(y.c. FdC et AdP) |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Titre 2 |
Autres titres |
Total |
Autorisations d'engagement |
|
1 004 409 371 |
1 004 409 371 |
|
981 529 826 |
981 529 826 |
Crédits de paiement |
|
1 004 409 371 |
1 004 409 371 |
|
981 529 826 |
981 529 826 |
Éléments de la dépense par nature |
|
Autorisations d'engagement |
Crédits de paiement |
||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie |
Prévision LFI |
Réalisation |
Prévision LFI |
Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
1 004 409 371 |
981 529 826 |
1 004 409 371 |
981 529 826 |
Prêts et avances |
1 004 409 371 |
981 529 826 |
1 004 409 371 |
981 529 826 |
Total |
1 004 409 371 |
981 529 826 |
1 004 409 371 |
981 529 826 |
Dans le cadre du pacte de confiance et de responsabilité conclu le 16 juillet 2013 entre l’État et les collectivités territoriales, les régions, la collectivité territoriale de Corse et le département de Mayotte bénéficient de nouvelles ressources fiscales dynamiques en substitution de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle.
La compensation de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle est composée par des ressources fiscales dynamiques et par une fraction supplémentaire de taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques. Les ressources fiscales correspondent aux frais de gestion perçus par l’État au titre de la taxe d’habitation (TH), de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Le montant de ces ressources fiscales dynamiques est directement corrélé à l’évolution moyenne des impôts locaux auxquels se rapportent les frais de gestion, et dépasse ainsi le montant du droit à compensation des collectivités (+82 M€).
Ces nouvelles ressources sont réparties entre les régions au prorata de ce que chacune d’entre elle recevait au titre de la dotation générale de décentralisation relative à la formation professionnelle en 2013, conformément aux obligations constitutionnelles de compensation des charges découlant des compétences transférées.