$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,841)

$@FwLOVariable(libelleProg,France Télévisions)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF 1

Proposer une offre de service public, axée sur la création française et européenne dans un univers de média global


INDICATEUR 1.1

Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

%

81,9

81,3

Non déterminé

81,6

81,4

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

Les dépenses de programmes correspondent au coût de grille. Les dépenses totales correspondent aux charges d’exploitation du diffuseur.

La prévision actualisée 2019 correspond à la révision des hypothèses budgétaires présentée au Conseil d’administration du 11 juillet 2019. La réalisation 2019 correspond à l’arrêté des comptes 2019 sous réserve de leur approbation par les commissaires aux comptes et le conseil d’administration du 2 avril 2020.


Source des données : France Télévisions.

 

INDICATEUR 1.2

Qualité des programmes de fiction et d'information

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Indicateur de qualité des programmes de fiction française

Note sur 10

7,7

7,8

Non déterminé

Non déterminé

7,9

Non déterminé

Qualité des programmes d'information

Note sur 10

6,4

Non déterminé

Non déterminé

Non déterminé

6,1

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

Pour la qualité de la fiction, les chiffres correspondent à la moyenne des notes obtenues par les programmes de fiction française diffusés sur France 2 et France 3. Ces notes sont fournies par le baromètre qualitatif, « Quali TV », enquête permanente d’évaluation de la qualité des programmes, piloté par l’institut de sondage Harris Interactive. Chaque jour, 1 800 à 2 000 individus âgés de 15 ans ou plus évaluent les émissions en leur donnant une note sur 10.

Fin 2016, l’institut Harris Interactive a fait évoluer la notion de « qualité » : jusqu’alors centrée autour de la note de satisfaction, la notion de « qualité » repose désormais sur la note d’impact qui agrège les indicateurs de satisfaction, mais également de souvenir, d’attention et de recommandation. Plus complète et reflétant mieux les nouveaux modes de consommation de la télévision, la note d’impact est mécaniquement plus faible que la note de satisfaction.

Pour la qualité de l’information, les chiffres sont issus d’une étude annuelle initiée en 2016, réalisée par l’institut IFOP auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction (note sur 10).. France Télévisions mesure au premier trimestre de l’année n+1 les résultats de l’année n. L’étude de perception de la qualité de l’offre d’information pour 2018 a été réalisée du 12 au 19 mars 2019 ; celle pour 2019 a été réalisée du 27 janvier au 7 février 2020.

Le chiffre annuel correspond à la moyenne des moyennes des différentes offres d’information testées (Journaux télévisées, Chaînes d’information en continu, Sites et applications d’information, Magazines d’information).



Source des données : Harris et IFOP.


Indicateur de suivi 1-2-1 : Volume d’heures de fiction diffusées sur les antennes de France Télévisions



Unité

2016
 Réalisation

201 7
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Cible

Volume d’heures de fiction diffusées

Nombre d’heures

7 273

7 066

n.d.

5 696

5 374

n.d.


Commentaires techniques

Mode de calcul :

Nombre d’heures de fiction diffusées sur France 2 France 3, France 4, France 5 et France Ô. Ce volume intègre les heures de fiction jeunesse.

Sur le périmètre France 2, France 3 et France 5, qui prévaudra à compter de la mi-2020, le volume de fiction diffusée en 2019 est de 2 279 heures (vs. 2249 en 2018 et 2154 en 2017).

 Source des données : rapports d’exécution du cahier des charges de France Télévisions.


Indicateur de suivi 1-2-2 : Dépenses en faveur de la production d'œuvres audiovisuelles européennes et d'expression originale française



Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Cible

Investissement dans la création audiovisuelle

En M€

405,2

421,4

n.d

420,5

420,6

420


Commentaires techniques

Mode de calcul : Dépenses réglementaires consacrées à la production d’œuvres audiovisuelles patrimoniales françaises et européennes (fiction, documentaire, animation, spectacles vivants), auxquelles s’ajoutent les investissements dans les documentaires régionaux et ultramarins. L’accord conclu le 9 juillet 2019 avec les organisations professionnelles engage France Télévisions à sanctuariser un investissement annuel minimal de 420 M€ dans la création audiovisuelle. La réalisation 2019 est présentée sous réserve de sa validation par le CSA.

Source des données : France Télévisions.


Indicateur de suivi 1-2-3 : Mesure de la qualité de l’information par type de programme



Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Cible

Journaux télévisés

Note sur 10

6,3

6,5

n.d.

6,4

6,4

n.d.

Chaîne d’information en

continu

Note sur 10

5,8

6

n.d.

5,8

5,8

n.d.

Sites et applications

d’information

Note sur 10

5,7

5,9

n.d.

5,6

5,9

n.d.

Magazines d’information

Note sur 10

6,2

6,4

n.d.

6,3

6,3

n.d.


Commentaires techniques

Mode de calcul : étude réalisée chaque année auprès d’un échantillon de 2 000 individus représentatif de la population de 15 ans et plus. Les répondants ont évalué les offres d’information de France Télévisions et de ses principaux concurrents par des notes de satisfaction (note sur 10) et des items d’image. France Télévisions mesure au premier trimestre de l’année n+1 les résultats de l’année n. L’étude de perception de la qualité de l’offre d’information pour 2018 a été réalisée du 12 au 19 mars 2019 ; celle pour 2019 a été réalisée du 27 janvier au 7 février 2020.

Source des données : IFOP.

 

Analyse des résultats

Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales


La ressource affectée à France Télévisions doit être prioritairement dédiée aux dépenses de programmes, qui constituent le cœur de sa mission de service public. Depuis 2015, France Télévisions s’est engagée à augmenter ses dépenses de programmes et à diminuer les autres dépenses du diffuseur (coûts de diffusion, coûts opérationnels du diffuseur, frais généraux). L’indicateur retenu pour mesurer la réalisation de cet objectif est défini par la part des dépenses de programmes dans les dépenses totales.


En 2019, dans un contexte de diminution de ses recettes nettes disponibles de 18,5 M€, principalement lié à une baisse des concours publics de 26 M€, l’entreprise a mis en œuvre des mesures d’économies dans l’ensemble de ses activités et directions. France Télévisions a cependant contenu l’économie sur son coût de grille à -0,3 %, soit -6,8 M€ (pour un total de 2 102,6 M€), permettant ainsi de préserver le financement des contenus et missions prioritaires ainsi que la qualité et la diversité de l’offre proposée aux téléspectateurs. En témoigne notamment la diminution moins importante que prévu du coût de grille du programme national (-17,8M€ contre -26,7 M€ prévus au budget voté par le conseil d’administration), principalement portée par le flux et les acquisitions et traduisant le redéploiement d’économies structurelles, en cours d’exercice, au profit du financement des priorités de grille en matière de création audiovisuelle et cinématographique et notamment de fiction.

Parallèlement, les efforts d’économies structurelles et les gains de productivité portés par l’ensemble des activités de l’entreprise (tels que détaillés infra à la description de l’exécution du budget 2019) ont permis de compenser le glissement des charges lié à l’inflation.


La part des dépenses de programmes dans les dépenses totales représente, en 2019, 81,4 % du total des charges opérationnelles de l’entreprise, Cet indicateur est en légère progression de 0,1 point par rapport à la réalisation 2018, cette évolution s’expliquant par une diminution du total des charges opérationnelles (-9,8 M€) plus importante que la baisse du coût de grille (-6,8 M€). Le maintien de cet indicateur à un niveau très élevé traduit, cette année encore, la priorité donnée par l’entreprise aux dépenses de programmes.



Qualité des programmes de fiction et d'information


Indicateur de qualité des programmes de fiction


Les fictions françaises diffusées en première partie de soirée sur France 2 et France 3 enregistrent, en 2019, une note moyenne de 7,9/10, en progression de 0,1 point par rapport à l’année 2018 (à 7,8/10).


Les fictions adaptées de faits réels ou traitants de thématiques sociétales restent particulièrement appréciées du public, en se distinguant notamment sur les dimensions d’impact (ce programme « m’a fait vivre des moments forts », « m’a donné envie d’en parler autour de moi »…), d’originalité (« c’est un programme différent et original », « la thématique n’est pas souvent traitée à la télévision »…) et d’éducation (« j’ai appris des choses », « ce programme m’a fait réfléchir »…).


La fiction La maladroite (9,0/10, France 3) sur la maltraitance infantile a obtenu la meilleure note du « Quali TV » pour une fiction française en 2019. Elle enregistre plus de 95% de réponses positives sur la dimension d’originalité, 94% sur l’impact et 93% sur la dimension éducative. D’autres fictions françaises ont également marqué le public, notamment Un homme parfait (8,7/10, France 2) sur l’inceste, ou encore Ma mère, le crabe et moi (8,7/10, France 2) à propos du combat d’une mère contre le cancer du sein.


Cette progression qualitative est portée par de volumes de diffusion en hausse sur les principales chaînes du bouquet linéaire de France Télévisions : en 2019, le volume horaire de fiction diffusé sur France 2 et France 3 progresse de 40 heures pour atteindre 2247 heures, avec la diffusion en année pleine du feuilleton Un si grand soleil et des fictions européennes sur France 3. Il convient de relever que les fictions 100% numériques (comme Skam ou Mental, proposés sur la plateforme Slash) ne sont pas comptabilisées au sein de cet indicateur.



Indicateur de qualité de l’information


Dans un contexte de multiplication des offres d’information, et notamment face à la montée en puissance des réseaux sociaux qui constituent d’ores et déjà l’une des premières sources d’information pour les nouvelles générations, l’information de service public se doit en effet d’être une référence indiscutable de sérieux, de compétence et d’impartialité. La demande d’une information certifiée, indépendante et de qualité est apparue comme une priorité du public lors de la consultation citoyenne conduite par France Télévisions et Radio France fin 2018.


Pour la quatrième année, France Télévisions a fait réaliser une étude de perception de la qualité des offres d’information. Cette nouvelle vague de mesure fait apparaître les effets persistants de la crise de confiance qui avait fortement marqué la précédente mesure, réalisée à l’issue de la crise des « Gilets jaunes ».


La note obtenue pour l’offre globale d’information de France Télévisions en 2019 atteint 6,1/10, en hausse de 0,1 point par rapport à la précédente mesure. L’offre d’information de France Télévisions conserve un niveau stable ou en hausse sur les principaux sous-indicateurs :


  • les notes attribuées aux journaux télévisés du service public sont stables (6,4) devant TF1 et M6 (6,2) ;
  • la chaîne d’information franceinfo obtient cette année encore la meilleure note parmi son univers de concurrence (5,8 vs 5,1 pour les chaînes BFM TV, CNews et LCI). Franceinfo demeure proche de son niveau 2018, alors que les chaînes d’information en continu privées ne parviennent pas à retrouver leur niveau antérieur à la séquence sociale de la fin d’année 2018, qui se situait alors à 5,6/10 ;
  • les sites/applications d’information de France Télévisions progressent de 0,3 point en 2019 pour atteindre la note de 5,9/10, très nettement devant les autres offres d’information en ligne (5,4/10 pour les sites/applications Le Monde, Le Figaro, 20 minutes et BFMTV) ;
  • les magazines de France 2, France 3 et France 5 conservent quant à eux leur haut niveau en 2019 (6,3).


France Télévisions poursuit début 2020 son ambition de rester une offre de référence en matière de fiabilité de l’information, de lutte contre les fausses informations, de décryptage et d’investigation.



Le maintien d’un niveau conséquent de confiance envers l’offre d’information du service public se traduit par une fréquentation importante : en 2019, chaque jour, 14,2 millions de téléspectateurs se sont informés à travers les différentes éditions d’information de France 2 et France 3.  La chaîne franceinfo (canal 27) a touché chaque jour 3,6 millions de téléspectateurs (+240 000 vs. 2018) et l’offre numérique franceinfo a fédéré chaque mois 21,2 millions de visiteurs uniques en moyenne (+7% vs. 2018 soit en moyenne +1,3 million de visiteurs mensuels).


OBJECTIF 2

S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique


INDICATEUR 2.1     mission

Audiences de France Télévisions

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Audience cumulée hebdomadaire des chaînes de France Télévisions

%

71,6

70,1

>70

>70

68,6

>70

Audience des offres numériques tous supports

millions

543

626

820

820

817

1000

 

Commentaires techniques

Audience des chaînes linéaires

Mode de calcul : Pourcentage des téléspectateurs ayant regardé les chaînes du groupe France Télévisions sur le poste de télévision pendant au moins quinze minutes consécutives ou non dans la semaine.

En 2017, Médiamétrie a modifié la méthode de calcul de l’audience cumulée. Auparavant basée sur les individus du panel ayant répondu tous les lundis au cours de la période étudiée, cet indicateur est désormais calculé sur la base des individus ayant répondu durant au moins 90% des jours de la période étudiée ainsi que le dernier jour.

Source des données : Médiamétrie, France Télévisions.


Audience des offres numériques

Mode de calcul : nombre de vidéos vues, toutes plateformes et tous supports. Mesure réalisée mensuellement sur les plateformes éditées par France Télévisions et les plateformes externes. Web, mobiles, tablettes et IPTV. Suite à des réajustements de périmètres liés à l’évolution des offres, l’audience des offres numériques réalisée en 2016 a été recalculée.

Source des données : France Télévisions, AT Internet.


Indicateur de suivi 2-1-1 : Audience 4 écrans



Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Cible

Audience 4 écrans couverture mensuelle

%

91,3

90,8

n.d.

89,4

88,9

n.d.


Commentaires techniques

Mode de calcul : Taux de couverture mensuelle 4 écrans. Ce nouvel indicateur lancé par Médiamétrie en juin 2016 prend en compte l’ensemble des écrans (télévision, ordinateur, mobile et tablette). Le chiffre 2016 correspond à la moyenne mensuelle sur la période juin-décembre 2016. Les chiffres 2017 et 2018 correspondent à la moyenne mensuelle sur la période janvier-décembre.

Source des données : Médiamétrie et France Télévisions.


Indicateur de suivi 2-1-2 : Structure de l'audience de France Télévisions par tranche d'âge



Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Cible

Part d’audience sur les 4-14 ans

%

18,9

17,9

n.d.

18,0

19,2

n.d.

Part d’audience sur les 15-24 ans

%

14,9

14,9

n.d.

15,3

16,5

n.d.

Part d’audience sur les 25-59 ans

%

20,5

19,7

n.d.

19,2

19,2

n.d.

Part d’audience sur les plus de 60 ans

%

42,1

40,8

n.d.

40,4

40,1

n.d.


Commentaires techniques

Mode de calcul : Part d’audience consolidée 24h/24 des antennes nationales de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô) auprès de quatre tranches d’âge de référence (4-14 ans, 15-24 ans, 25-59 ans, 60 ans et +).

Source des données : Médiamétrie et France Télévisions.

 

Analyse des résultats

Audiences de France Télévisions

 

Audiences linéaires

 

 

Dans un contexte d’essor des services payants de vidéo à la demande par abonnement (VàDA) (3 millions d’utilisateurs quotidiens, en hausse de 0,7 million sur un an), la durée d’écoute quotidienne de la télévision tous écrans poursuit sa baisse et s’établit en 2019 à 3h40 (-6 minutes vs. 2018). La baisse de consommation sur le poste de TV se concentre à nouveau sur les moins de 50 ans. La consommation TV des 15-34 ans, qui avait déjà reculé de 15 minutes en 2018, perd 13 minutes supplémentaires à 1h43 de consommation quotidienne (vs. 1h56 en 2018 et 2h11 en 2017). À l’inverse, la consommation TV des 50 ans se stabilise à 5h12 par individu (-1 minute). Cette tendance entraîne un vieillissement du public de la télévision. En 2019, la moyenne d’âge des téléspectateurs en taux moyen est de 53,9 ans (vs. 52,8 ans en 2018 et 51,9 ans en 2017). A titre de comparaison, l’âge moyen de la population française est de 41,7 ans en 2019.

 

Dans ce cadre, si la part d’audience moyenne du groupe France Télévisions progresse, la baisse de la durée d’écoute de la télévision entraîne un léger retrait de la couverture de France Télévisions. L’audience cumulée hebdomadaire s’établit ainsi à 68,6% (-1,5 point). La couverture mensuelle 4 écrans (téléviseur, ordinateur, tablette, smartphone) de France Télévisions en 2019 s’élève à 54,5 millions d’individus en moyenne, soit 88,9 % des 4 ans et plus. Ce résultat est inférieur de 0,5 point à 2018, en raison d’une baisse de la consommation du média télévisuel qui n’est pas totalement compensée par le développement des audiences numériques.

 

France Télévisions reste néanmoins le premier média des Français. Chaque jour, près d’un Français sur deux continue néanmoins à regarder les contenus de France Télévisions (couverture 4 écrans quotidienne de 48,6 %, soit 29,8 millions d’individus).

 

Structure de l'audience de France Télévisions par tranche d'âge :

 

S’agissant de la structure de l’audience, les parts d’audience de France Télévisions sur les enfants (4-14 ans) (19,2%) comme sur les jeunes adultes (15-24 ans) (16,5%) progressent nettement, respectivement de +1,2 et +0,8 point, grâce aux bons résultats de France 4 sur les 4-14 ans et de France 2 sur les 15-24 ans.

 

 

Audiences numériques

 

Le développement de l’offre numérique de France Télévisions a vocation à répondre à la profonde mutation des usages et aux nouveaux modes de consommation audiovisuelle. Il s’agit de s’adresser à l’ensemble du public à travers de nouvelles offres, en particulier à destination des moins de 35 ans, de renforcer l’attractivité technologique des offres numériques éditées par France Télévisions, et de maîtriser la distribution des contenus.

 

En 2019, le nombre de vidéos vues sur l’ensemble des supports numériques (interne et externe) est de 817 millions en moyenne par mois, proche de la prévision 2019 (820 millions) et en forte progression de +31% par rapport à l’année 2018. Les vidéos visionnées sur les services distribués en propre par France Télévisions (france.tv, franceinfo, offres jeunesse) progressent de +16% vs. 2018 (+11 points vs l’évolution de l’année précédente). Les plateformes externes progressent de +34% vs 2018, ces environnements proposant désormais principalement des vidéos ou extraits de courte durée.

 

En cohérence avec les arbitrages rendus mi-2018 par le Gouvernement sur les nouvelles ambitions de l’audiovisuel public, l’entreprise a revisité sa stratégie au second semestre afin d’amplifier l’empreinte numérique de France Télévisions, en mobilisant des moyens plus importants sur les contenus et les technologies (+100 M€ de moyens dédiés au numérique sont prévus à l’horizon 2022) et en privilégiant le renforcement de ses services numériques à la distribution via des plateformes externes.

 

Dans cette perspective, France Télévisions a lancé Slash, une nouvelle offre numérique à destination des 15-30 ans, dont certains programmes rencontrent un succès très important à l’instar de la série Skam. La société a également participé activement au lancement d’une nouvelle offre culturelle 100 % numérique, Culture Prime, qui expose le meilleur des productions culturelles de l’audiovisuel public auprès d’un public plus jeune en s’appuyant sur les codes des réseaux sociaux. Enfin, des chantiers structurants ont abouti au second semestre 2019 : refonte de l’offre vidéo france.tv, et lancement de la nouvelle offre éducative Lumni et de la nouvelle offre destinée aux enfants, Okoo. Les travaux se sont par ailleurs poursuivi en vue du lancement du portail « Outre-mer La 1ère’ » au printemps 2020.

 

En parallèle, France Télévisions a entamé un processus d’assèchement graduel de la mise en ligne de contenus en intégralité sur YouTube et a initié un partenariat avec TF1 et M6 pour créer Salto, une nouvelle plateforme vidéo dédiée à tous les usages et proposant une sélection des meilleurs programmes des trois groupes français.

 

Cette nouvelle stratégie conduit ainsi France Télévisions à porter désormais l’effort sur l’amélioration des performances de ses offres franceinfo et France.tv et rend moins pertinente l’appréciation de sa performance numérique à travers l’indicateur « audience des offres numériques tous supports » en million de vidéos vues. Celui-ci est en effet fortement tributaire de l’exposition sur les plateformes externes et de l’effet volume qui caractérise la consommation dans ces environnements, sans considération notamment de la durée des contenus visionnés.

 

 


OBJECTIF 3

Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion


INDICATEUR 3.1

Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Charges de personnel

M€

900,5

904

Non déterminé

899

902,4

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul: Masse salariale de FTV S.A. correspondant au compte 64, y compris CICE, retraité des indemnités de départ en retraite et de licenciement et des suppléments de cachet.


La réalisation 2018 a été rectifiée par cohérence avec l’arrêté des comptes de l’exercice et la valeur retenue au PAP 2020. En 2018, la masse salariale (hors indemnités de départ en retraite et de licenciement et hors suppléments de cachets) s’est établie à 899,3 M€, l’impact rétroactif du 1/10 de congés payés correspondant aux années 2013 à 2016 (4,6 M€) ayant été, avec l’accord des administrations de l’Etat, retraité du périmètre mesuré.


La prévision actualisée 2019 correspond à la reprévision présentée au Conseil d’administration du 11 juillet 2019. La réalisation 2019 correspond à l’arrêté des comptes 2019, sous réserve de leur approbation par les commissaires aux comptes et le conseil d’administration du 2 avril 2020.


Source des données: France Télévisions.

 

INDICATEUR 3.2

Ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Ressources propres

M€

399,5

398,2

Non déterminé

397,8

411

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul : Somme des lignes « publicité et parrainage », autres recettes, résultat des autres activités du compte de résultat métier, retraité des recettes affectées qui trouvent une contrepartie dans les charges de France Télévisions et ne peuvent être considérées comme des ressources propres. La réalisation 2019 correspond à l’arrêté des comptes 2019, sous réserve de leur approbation par les commissaires aux comptes et le conseil d’administration du 2 avril 2020. 


Source des données : France Télévisions.


 Indicateur de suivi 3-2-1 : Développement des recettes commerciales



Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
Réalisation

2019
 Prévision PAP 2019

2019
Réalisation

2020
Cible

Développement des recettes commerciales

en M€

17,6

19,1

19,1

n.d.

22,9

n.d.


Commentaires techniques

Mode de calcul : Somme des résultats d’exploitation de France Télévisions Publicité (FTP) et France Télévisions Distribution (FTD), du résultat net consolidé de France tv Studios et des reversements de FTD à FTV au titre des activités pour lesquelles FTV la mandate. La réalisation 2019 correspond à l’arrêté des comptes 2019, sous réserve de leur approbation par les commissaires aux comptes et le conseil d’administration du 2 avril 2020.


Source des données : France Télévisions.


 

INDICATEUR 3.3

Résultat net

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2019
Réalisation

2020
Cible
PAP 2019

Résultat net

M€

6,8

Non déterminé

Non déterminé

7,2

26,4

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul : Résultat net consolidé FTV après impôts. La prévision actualisée 2019 correspond au chiffre issu de la reprévision 2019 présentée au conseil d’administration de France Télévisions du 11 juillet 2019. La réalisation 2019 correspond à l’arrêté des comptes 2019, sous réserve de leur approbation par les commissaires aux comptes et le conseil d’administration du 2 avril 2020.


Source des données : France Télévisions.

 

Analyse des résultats

Maîtrise des charges


La consolidation de l’équilibre financier de France Télévisions repose sur une condition centrale de maîtrise de la masse salariale, qui suppose d’engager des réformes structurelles permettant d’assainir l’exploitation de l’entreprise et d’investir les possibilités nouvelles offertes par le développement de nouveaux modes de fonctionnement et de production induits par la transformation numérique et technologique.


En 2019, la masse salariale (hors indemnités de départ en retraite et de licenciements et hors suppléments de cachets) s’établit à 902,4 M€, en progression de 2,9 M€ (+0,3%) par rapport à 2018, pour mémoire inférieure de 2,6 M€ à la cible de 905 M€ fixée dans le contrat d’objectifs et de moyens 2016-2020, et en tout état de cause inférieure à la tendance mécanique de glissement des charges (de l’ordre de 15 M€ chaque année).


La maîtrise durable et structurelle de la masse salariale a ainsi été recherchée par la société à travers un pilotage renforcé des effectifs et des remplacements, puis par l’ouverture à partir de l’été du dispositif de rupture conventionnelle collective prévu par l’accord conclu le 9 mai avec la CFDT, FO et la CGT, accord dont les termes et le calendrier de conclusion, par construction, n’étaient pas connus lors de l’adoption du budget 2019 par le conseil d’administration. Le niveau des effectifs s’établit in fine à 9 456 ETP en 2019, en diminution significative par rapport à 2018 (-162 ETP), et inférieur de 14 ETP au niveau budgété.



Ressources propres


L’indicateur de ressources propres s’établit à 411 M€, en augmentation de 12,8 M€ par rapport à 2018. L’exercice 2019 est marqué par des recettes publicitaires en hausse (+4,3 M€, dont +1,4 M€ sur le numérique), conséquence de la très bonne dynamique des programmes de France Télévisions en matière d’audiences. Cette évolution est d’autant plus significative qu’elle s’opère sur un marché relativement atone. Par ailleurs, les autres recettes progressent de 2,7 M€ en raison de la hausse des revenus issus des contrats de distribution auprès des fournisseurs d’accès internet. Le résultat des autres activités est également en progression de 7,1 M€ en raison du résultat de France Télévisions Publicité plus élevé que prévu et d’une perte d’exploitation moins importante que prévu pour la filiale francetv.svod.


A 22,9 M€ en 2019, l’indicateur de développement des recettes commerciales est en augmentation de 20% (+ 3,8 M€) par rapport à 2018, ce qui s’explique par la hausse de toutes les composantes de l’indicateur avec notamment :

  • les bonnes performances des France Télévisions Publicité et de France.tv Studio, portés par le développement de l’activité de production avec notamment le feuilleton quotidien de France 2, Un si grand soleil ;
  • la moindre dégradation du résultat d’exploitation de la filiale francetv.svod ce qui s’explique par le changement de  stratégie ayant conduit à privilégier le lancement d’une offre commune avec TF1 et M6 ;
  • la hausse des reversements de la filiale France Télévisions Distribution à France Télévisions.



Résultat net


En 2019, France Télévisions affiche un résultat d’exploitation à l’équilibre pour la quatrième année consécutive, grâce à un pilotage fin de l’activité et des coûts et à la bonne performance des activités commerciales, dans un contexte de baisse des concours publics. 

Le résultat net 2019 est bénéficiaire de 26,4 M€, ce qui s’explique notamment par :

  • le résultat exceptionnel (19 M€) correspondant principalement aux plusvalues réalisées sur des opérations immobilières ;
  • le résultat des sociétés mises en équivalence (7,9 M€), lié notamment à la cession des titres Mezzo dont France Télévisions détenait 40%.