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Bilan stratégique du rapport annuel de performances


Jean-Baptiste GOURDIN

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 841 : France Télévisions




Le programme 841 vise à financer la société France Télévisions. Depuis la loi n° 2009-258 du 5 mars 2009, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et les Outre-mer La 1ère sont réunis au sein d’une entreprise commune, par une fusion absorption par la société holding.


Le cahier des charges de l’entreprise commune précise les caractéristiques et l’identité des différents services, complémentaires et dont les programmes peuvent être valorisés sur tous les supports :


– France 2 : chaîne généraliste de la communauté nationale dont l’ambition est de réunir tous les publics autour d’une offre large et variée, se nourrissant de toutes les formes de programmes dans leur dimension la plus fédératrice ;


– France 3 : chaîne nationale à vocation régionale et locale, chaîne de la proximité, du lien social et du débat citoyen ;


– Via Stella : chaîne régionale ayant pour vocation de diffuser, notamment par voie hertzienne terrestre en Corse, des programmes, dont une proportion significative est diffusée en langue corse, consacrée à la Corse, avec une ouverture sur d’autres régions, et notamment les régions voisines de la Méditerranée ;


– France 4 : chaîne de la jeunesse et de la famille, dont la vocation est de s'adresser aux enfants, aux jeunes et à leurs parents en contribuant à renforcer le lien entre ces générations ;


– France 5 : chaîne du décryptage, du partage des savoirs et de la transmission des connaissances ;


– Franceinfo : chaîne nationale diffusée notamment par voie hertzienne terrestre dont l’objet est d’offrir des programmes d’information couvrant tous les domaines de l’actualité en France et dans le monde, notamment grâce à la diffusion régulière de journaux et de résumés d’actualité ;


– France Ô : chaîne des outre-mer qui contribue au partage et à la diffusion des identités, des cultures et de l'actualité des outre-mer, en s'appuyant notamment sur les Outre-mer La 1ère et en développant des productions ultra-marines ;


– Les Outre-mer La 1ère : services régionaux généralistes de télévision et de radio diffusés en outre-mer qui privilégient la proximité dans leur offre de programmes.


Le cahier des charges précise en outre que France Télévisions édite, directement ou à travers des filiales, des services de médias audiovisuels à la demande qui permettent une nouvelle mise à disposition auprès du public de ses programmes télévisés et qui, d’une manière plus générale, proposent une offre de contenus de complément. La société développe une offre de services de communication au public en ligne qui prolongent, complètent et enrichissent l’offre de programmes des services précédemment énumérés.


Dans un environnement audiovisuel bouleversé par la démultiplication de l’offre, le développement des usages non linéaires et une intensification de la concurrence d’acteurs internationaux, le groupe France Télévisions a engagé en 2018, sous l’impulsion du Gouvernement, un vaste plan de transformation de son offre et de l’entreprise France Télévisions. L’objectif est de remettre le citoyen au cœur du projet de la télévision publique, de renforcer la valeur ajoutée de ses contenus et son utilité sociale et de s’adapter à la révolution numérique pour s’adresser à tous les publics. Quatre priorités ont été définies pour concrétiser ce projet de transformation: la culture et l’éducation ; la proximité ; l’information ; et la création française et européenne.


En matière d’éducation et de culture, France Télévisions a vocation à renforcer son ambition, avec des programmes à la fois ambitieux et accessibles, adaptés à chaque tranche d’âge et porteurs des valeurs d’intégration, de citoyenneté et d’émancipation. Après avoir inauguré en février 2018 l’offre Slash à destination des jeunes adultes, France Télévisions a poursuivi la transformation de son offre afin de répondre à l’évolution des usages des enfants. La nouvelle offre Okoo, dédiée aux enfants de 3 à 12 ans, a été lancée avec succès en décembre 2019 sur tous les écrans, parallèlement à l’ouverture de nouvelles cases dédiées à la jeunesse sur France 5, à des heures d’écoute appropriées à ce public. Les travaux de coopération entre entreprises de l’audiovisuel public ont également permis le lancement, en novembre 2019, de la nouvelle offre éducative en ligne Lumni, qui regroupe les contenus disponibles sur francetv.éducation, Lesite.tv, l’INA ou encore Éduthèque.


Pour amplifier leur action en matière de proximité, les réseaux France 3 et France Bleu ont annoncé en mai 2019 la généralisation progressive des émissions matinales communes à horizon 2022. Après Toulouse et à Nice dès janvier 2019, quatre nouvelles matinales communes supplémentaires ont été proposées à Lille, Quimper, Guéret et Aix-en-Provence au cours de l’année. Par ailleurs, dans le cadre du déploiement des engagements du Pacte pour la visibilité des outre-mer, signé en juillet 2019 entre les ministères des outre-mer et de la culture et France Télévisions, le groupe France Télévisions a conduit en 2019 un vaste travail de redéfinition de son offre linéaire comme non linéaire afin de parvenir à une plus juste représentation des outre-mer dans l’ensemble de son offre.


Face au risque de manipulation et à la multiplication des sources, l’information de service public doit plus que jamais constituer une référence en matière de fiabilité, de pédagogie et de mise en perspective des événements. Forte de sa rédaction nationale désormais unifiée et de son offre de magazines, France Télévisions s’attache à devenir la première offre numérique française d’information – en témoigne par exemple sa contribution à « Vrai ou fake », qui regroupe l’ensemble des contenus des entreprises de l’audiovisuel public dédiés à la vérification et au décryptage.


Afin de faire face à la concurrence de plateformes mondialisées, la création française, notamment en fiction, doit entrer dans l’ère de l’innovation, ce qui implique le maintien d’un haut niveau d’investissement et le développement de formats et d’écritures dédiées et adaptées au numérique. Après l’Alliance de création entre diffuseurs publics européens initiée au printemps 2018, 2019 a vu la signature d’un nouvel accord entre France Télévisions et les représentants du secteur de la production audiovisuelle, qui assoit le soutien financier du Groupe jusqu’en 2022 et lui permet de concrétiser la transformation numérique de son offre à travers des droits adaptés. Toujours pour proposer une alternative aux offres internationales et anglo-saxonnes (6,7 millions de Français abonnés à Netflix en 2020), les groupes France Télévisions, TF1 et M6 se sont alliés pour constituer Salto, une plateforme française de vidéo à la demande par abonnement. Le projet a reçu l’autorisation de l’Autorité de la concurrence en août 2019 et devrait être lancé à l’automne 2020.


Ces quatre axes prioritaires s’inscrivent dans une trajectoire budgétaire pluriannuelle contrainte, avec des concours publics réduits de 160 M€ à l’horizon 2022 conformément aux arbitrages rendus par le Gouvernement en juillet 2018.


Outre les économies attendues de la reconfiguration du bouquet linéaire autour de trois chaînes et de franceinfo, c’est avant tout une transformation profonde des organisations et structures de l’entreprise qui permettra de recentrer l’allocation des moyens sur les contenus et en particulier de redéployer 100 M€ au profit du rayonnement numérique de l’offre. Un profond renouvellement des effectifs est en particulier anticipé à l’horizon 2022, à travers la mise en œuvre de l’accord-cadre sur le déploiement du projet d’entreprise, signé le 9 mai 2019 par trois des quatre organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise. Il prévoit notamment, au sein d’une démarche globale de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), un dispositif d’accompagnement des départs volontaires et un volet recrutements, qui doivent permettre un profond renouvellement des effectifs et converger vers une cible de 8 570 ETP au 1er janvier 2023.


L’ensemble de ces mesures doit permettre que chaque citoyen trouve demain dans l’offre de France Télévisions un service public plus moderne, plus utile et pleinement légitime.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance


Objectif 1

Proposer une offre de service public, axée sur la création française et européenne dans un univers de média global

Indicateur 1.1

Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales

Indicateur 1.2

Qualité des programmes de fiction et d'information

Objectif 2

S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

Indicateur 2.1

Audiences de France Télévisions

Objectif 3

Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur 3.1

Maîtrise des charges

Indicateur 3.2

Ressources propres

Indicateur 3.3

Résultat net