$@FwLOVariable(annee,2019)

$@FwLOVariable(numProg,842)

$@FwLOVariable(libelleProg,ARTE France)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – ARTE France

 
 

283 330 563
283 330 563

283 330 563
283 330 563

 
 

283 330 563
283 330 563

283 330 563
283 330 563

Total des crédits prévus en LFI *

 

283 330 563

283 330 563

 

283 330 563

283 330 563

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

 

283 330 563

283 330 563

 

283 330 563

283 330 563

Total des crédits consommés

 

283 330 563

283 330 563

 

283 330 563

283 330 563

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

283 330 563

283 330 563

0

283 330 563

283 330 563

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

283 330 563

283 330 563

0

283 330 563

283 330 563

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2019

 

CP 2019

 

 

 

AE ouvertes en 2019 *
(E1)

283 330 563

 

CP ouverts en 2019 *
(P1)

283 330 563

 

 

 

AE engagées en 2019
(E2)

283 330 563

 

CP consommés en 2019
(P2)

283 330 563

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2019 sur engagements
antérieurs à 2019

(P3 = P2 – P4)

283 330 563

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2019
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2019 sur
engagements 2019

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2018
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2018 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2019
sur engagements
antérieurs à 2019
(P3 = P2 – P4)

283 330 563



=

Engagements ≤ 2018 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R4 = R3 – P3)

-283 330 563

 

 

AE engagées en 2019


(E2)

283 330 563



CP consommés en 2019
sur engagements 2019

(P4)

0



=

Engagements 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019
(R5 = E2 – P4)

283 330 563

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2019

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2020
sur engagements non
couverts au 31/12/2019
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2019 + reports 2018 + mouvements réglementaires + FDC + ADP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2020
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2019
(P6 = R6 – P5)

0

 

Justification par action

Action 01

ARTE France


 

Prévision LFI

Réalisation

 

(y.c. FdC et AdP)  

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Autorisations d'engagement

 

283 330 563

283 330 563

 

283 330 563

283 330 563

Crédits de paiement

 

283 330 563

283 330 563

 

283 330 563

283 330 563

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

283 330 563

283 330 563

283 330 563

283 330 563

Prêts et avances

283 330 563

283 330 563

283 330 563

283 330 563

Total

283 330 563

283 330 563

283 330 563

283 330 563

 

I - Synthèse de l’activité 2019 :


Les résultats de l’année 2019, troisième année d’application du contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2017-2021 confirment la dynamique de développement d’ARTE. En 2019 :

  • ARTE poursuit sa stratégie de priorisation de ses dépenses sur les investissements directs dans les programmes avec 152,44 M€ consacrés à son plan de production et d’achats (soit - 0,5 M€ par rapport à 2018 mais + 2,7 M€ par rapport aux prévisions initiales). La chaîne privilégie la production d’œuvres de création originale européenne  (cinéma, fictions, documentaires et spectacles).


  • Les audiences antenne et numérique d’ARTE sont en croissance significative, notamment grâce aux moyens supplémentaires investis dans l’éditorial ces dernières années. L’audience antenne enregistre un nouveau record à 2,6 % en France et 1,1 % en Allemagne. L’audience numérique continue de croître de manière importante pour atteindre 92 millions de vidéos vues en moyenne sur l’année 2019 (+ 66 % par rapport au niveau de l’année 2018).


  • Ces résultats s’appuient en outre sur une politique de communication éditoriale efficace, comme l’attestent les résultats en parts d’audience d’ARTE (« part de voix ») dans la presse (papier et digitale) : 19 % dans la presse dite « critique » et 6 % dans la presse générale. Les nombreux prix dans les festivals audiovisuel, cinéma, numérique, jeux vidéo et radio en France, en Europe et à l’international confirment ce renouveau éditorial et confortent l’image de qualité des programmes d’ARTE auprès du public.


  • ARTE tire également parti de son développement numérique pour innover sur les plateformes tierces, dont la diffusion ne cesse de croître :
    • En étant présent sur tous les supports, auprès de tous et dans tous les territoires grâce à une stratégie d’hyper distribution et en innovant en termes d’usages (droits longs, replay anticipé, visionnage des programmes hors connexion) ;
    • En investissant une part significative de son budget de programmes dans la création numérique : réalité virtuelle/360°, jeux vidéo d’auteurs et fictions interactives dérivées du jeu vidéo, webséries, webdocs, formats innovants adaptés aux réseaux sociaux.


  • ARTE poursuit son développement européen, reflété par l’audience numérique de la chaîne hors de France et d’Allemagne qui connaît une croissance importante (+ 107% par rapport à 2018 avec 19 millions de vidéos vues en moyenne par mois). Cette priorité stratégique se fonde sur :
    • des partenariats avec d’autres diffuseurs publics européens : Irlande (RTé), Belgique (RTBF), Finlande (YLE), République Tchèque (CT), Grèce (ERT), Autriche (ORF), Suisse (SSR SRG), Italie (RAI) ;
    • le développement de coproductions européennes (voire internationales) dans tous les genres de création. A ce titre, près de la moitié des programmes d’ARTE France ont un partenaire européen. ARTE France souhaite accentuer cette part de coproductions européennes en fiction mais également en matière de documentaire, spectacle vivant et cinéma ;
    • la diffusion d’œuvres originales à destination d’un public européen, grâce à ARTE Europe. La chaîne s’appuie sur le numérique, le multiculturalisme de ses créations et le multilinguisme pour faire circuler ses programmes à travers l’Europe. Avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE), ARTE propose une sélection de ses programmes en six langues (français, allemand, espagnol, anglais, polonais et italien). Cette offre fait plus que doubler son audience chaque année et étend l’auditoire des programmes d’ARTE au-delà de ses pays d’implantation historique.


II - Les comptes 2019


En 2019, la dotation publique d’ARTE France s’établit à 277,5 M€ HT, en retrait de 2 M€ par rapport à 2018, dans un contexte de participation de la société, au même titre que l’ensemble du secteur de l’audiovisuel public, à l’effort collectif de redressement des finances publiques.


La société maîtrise ses charges d’exploitation (114,62 M€ de charges hors programmes), notamment par le biais de ses appels d’offres et de la mise en place progressive d’outils-métiers numériques plus modernes et performants. Ces efforts de maîtrise, conjugués à une progression des recettes commerciales, permettent à ARTE France de préserver ses dépenses d’investissements directs dans les programmes avec 152,44 M€ consacrés à son plan de production et d’achats en 2019, soit - 0,5 M€ par rapport à 2018 mais + 2,7 M€ par rapport aux prévisions initiales, dont 94,8 M€ à destination d’œuvres françaises et européennes de création (cinéma, fiction, documentaire et spectacle).



La société clôture l’exercice 2019 avec un résultat budgétaire équilibré (281,65 M€ en ressources comme en charges).



Le tableau budgétaire et les comptes sociaux seront définitivement approuvés par l’Assemblée générale des actionnaires en juin 2020. Ils sont fournis ci-dessous dans leur version provisoire.